Nezha 2 (le plus grand succes chinois de l'histoire)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
fanstade

Le film qu'on arrête pas de parler depuis le nouvel an chinois vient enfin de sortir en France.
Alors mérite t il les éloge que l'on lui donne ?
Parce qu'il a battu n'importe quel film animé Américain. Et il est même le 8e plus grand succes de tout les temps. Et continue d'être toujours en tête semaine après semaine au BO chinois
Si vous l'avez vu qu'en pensez vous ?
Je donnerai mon avis définitif bientôt après avoir vu le 2 film Nezha 1 et 2 pour un avis complet.
fanstade

Bon voici mon avis sur cette saga.
Tout d'abord conseil important il faut quand même avoir vu le premier film pour tout comprendre ce qui se passe dans le 2. Car certe il y a un petit résumé au début du 2 mais tres court et va à l'essentiel. Du coup on peut être perdue si on connait pas tout les personnages vu dans le 1.
Sinon que dire c'est magnifique et je conseil vivement de voir ces 2 films. Le premier l'histoire est simple c'est juste l'histoire de 2 garçon l'un nommé Nezha et l'autre AO Bing qui sont considéré comme des monstres et des démons par leur entourage alors qu'ils veulent juste être acceptée dans le monde réel. Mais tout le monde les déteste. Heureusement une amitié va naitre en eux et leur permettre de changer leur destins.
Pour le 2e après avoir sacrifié leur corps et leur esprits pour sauver tout le monde, nos 2 heros ressuscitent mais doivent affonter un complots divins qui visent à tuer les monstres et les démons.
D'un point de vue technique le premier était déjà pas mal et à des faux airs d'un Kung fu panda. Mais alors le 2 là cela du envoie du tres lourds. Disney Pixar Dreamworks et Illumination ont un nouveau concurrent sur la 3D tellement c'est magnifique. En 2h30 oui c'est long mais on en a pour notre argent c'est beau, les combats sont splendide et l'histoire beaucoup complexe. Il faut s'accrocher pour pas perdre le fil. En faite le 2é film est en 2 parties. La première plus comique et pour les enfants et la 2e là c'est l'apothéose plus d'une heure de combat ultra violent, sanglant, tres adulte avec des complots, des retournement de situation non stop. C'est absolument dingue des combat entre dragons, monstres, dieu, maitre kung fu et nos 2 heros à la dragon ball Z mais en plus badass et dingue. C'est part dans tout les sens, très imaginatif, et complément fou. Il faut voir le 2 juste pour cette 2e partie absolument époustouflant. Je comprend maintenant l'engouement en Chine car tout ce qui fait partie de leur culture c'est à dire famille, sacrifice, la révolution contre l'oppression, le collectif avant tout et changer son destin sont réunis dans ce film de 2h30.
Alors oui c'est un peu long. Il faut accepter de pas tout comprendre car c'est une autre culture mais quel plaisir de voir un block chinois qui propose du neuf pourtant inspirée d'une histoire ultra connue et mainte fois adapter.
En faite ce film m'a fait penser à notre Comte de Monte Cristo de l'année dernière, il a parler aux chinois car c'est une histoire ultra classique connue de tous mais revue en une version moderne et qui parlera à tout le monde. Comme quoi oui on peut proposer du neuf avec du vieux.
Et pour nous les occidentaux cela nous semblera comme du jamais vu.
Bref foncez voir ce film.
Et si ca vous intéresse voici le premier en anglais sous titre en francais.

Tulio

C'est marrant, les blockbusters chinois adaptent toujours les deux mêmes œuvres : Le Voyage en Occident et L'Investiture des dieux. :crazy:
Malgré tout, le film a l'air suffisamment impressionnant pour que je m'y intéresse. Aucune idée de comment je pourrais le voir par contre.
MisterM

fanstade a écrit : mer. 23 avr. 2025 21:45 Parce qu'il a battu n'importe quel film animé Américain. Et il est même le 8e plus grand succes de tout les temps.
Et plus encore, le plus grand succès de tous les temps sur un unique marché ! A ma connaissance il a plus que doublé le précédent record (Le Réveil de la Force aux Etats-Unis à 927m$) à moins que j'ai raté un autre film chinois. :D

Mais quand je vois la BA, j'ai l'impression que c'est exactement la même m*rde horriblement laide que tous les blockbusters de fantasy chinois depuis 20 ans. Aucune envie de voir ça.
fanstade

MisterM a écrit : jeu. 24 avr. 2025 18:17
fanstade a écrit : mer. 23 avr. 2025 21:45 Parce qu'il a battu n'importe quel film animé Américain. Et il est même le 8e plus grand succes de tout les temps.
Et plus encore, le plus grand succès de tous les temps sur un unique marché ! A ma connaissance il a plus que doublé le précédent record (Le Réveil de la Force aux Etats-Unis à 927m$) à moins que j'ai raté un autre film chinois. :D

Mais quand je vois la BA, j'ai l'impression que c'est exactement la même m*rde horriblement laide que tous les blockbusters de fantasy chinois depuis 20 ans. Aucune envie de voir ça.
Et bien non détrompe toi les BA ne présente justement que ce qui semble laid au premier abord. Mais franchement il faut voir ce film en salle et en IMAX tellement la 3D claque ça race. Ne partez pas avec un à priori sur la BA elle ne montre quasi rien des combats de malade, de la mise en scène et des décors absolument dingue du film. Il faut voir au moins ce film pour sa 3D magnifique. C'est bien simple la dernière heure envoi du tres tres tres lourd et ce film c'est un peu comme Godzilla Minus One il a couter que 80 millions de dollars et c'est tres fort. Ils ont quand même fait ce film en 5 ans.
Si tout les dernier anime US pouvait avoir cette audace et originalité je signe des 2 mains.
Cela fait maintenant presque plus de 10 ans que je m'intéresse au cinema chinois. Et franchement entre les premiers film que j'ai découvert en 2015 et aujourd'hui ils ont fait des progrès de dingue et cela dans plusieurs genre.
Ils ont quand même sortie des Wolf Warriors 2 (un Rambo chinois), une saga SF tres original the Wandering Earth dont le 3 sort dans 2 ans, des films de guerre la bataille du lac changxi, des comédies tel the mermaid de Stephen Show ou les détectives Chinatown dont le 4 vient de sortir et qui est genial ou la saga Creation of the God le seigneur des anneaux chinois et maintenant cette saga anime Nezha avec 2 films qui ne se ressemble pas du point de vue de l'histoire pas comme Avatar ou en 2 films on a eu la même chose.
Bref le cinema chinois se diversifie, s'améliore et c'est tant mieux. Marre de voir toujours la même chose venant des USA.
D'ailleurs même ailleur le cinema s'améliore aussi en Inde ou en Coree. Et l'année dernière le cinema Francais lui aussi à montrer qu'il pouvait changer.
Donc soyons ouvert osons prendre des risques et arrêtons de toujours voir le cinema US comme le top of the top.
MisterM

Il se trouve que j'ai vu Wandering Earth, et comment dire... je serais bien en peine de lui trouver une seule qualité (éventuellement l'ampleur qu'on ressent parfois). Ce fut mon dernier blockbuster chinois et le vaccin opère encore.

Concernant Nezha 2 j'entends bien quand tu dis qu'il a beaucoup plus de scènes spectaculaires à offrir, mais la direction artistique (photographie, design, mouvements de caméra...) se voit quand même sur la BA, à moins qu'ils en changent totalement en cours de route ce qui serait du jamais-vu. :D

Et loin de moi le souhait de mettre le cinéma américain actuel sur un piédestal, lui qui est en décadence depuis longtemps. Néanmoins... il en a encore sous le pied, et je reste dubitatif que le ciné chinois ou indien soient capables d'aligner des divertissements du calibre de Dune, Oppenheimer, The Batman ou même seulement Donjons et Dragons, en termes d'écriture et d'efficacité. Pour l'heure je vois uniquement des caricatures surexcitées, même si dans le cas du ciné indien, qui va tellement loin dans les extrêmes, il peut y avoir quelque chose de jouissif (façon Fast & Furious).

Quant à la France, il y a de réjouissantes réussites (Le Chant du Loup, Boîte noire, Monte Cristo ou Mars Express) mais ça reste des exceptions.

Mais pour conclure ce message beaucoup trop long je me réjouis avec toi de la variété du ciné de divertissement mondial, c'est quand même positif. :jap:
Tulio

MisterM a écrit : jeu. 24 avr. 2025 20:47Il se trouve que j'ai vu Wandering Earth, et comment dire... je serais bien en peine de lui trouver une seule qualité (éventuellement l'ampleur qu'on ressent parfois). Ce fut mon dernier blockbuster chinois et le vaccin opère encore.
The Wandering Earth, l'un des films de SF les plus soporifiques qu'il m'ait été donné de voir. :sleep:

Ayant eu ma petite période de fascination/obsession pour les superproductions chinoises et asiatiques en général, il m'arrivait régulièrement de faire de bonnes trouvailles. Mais comme pour les films bollywoodiens, il faut savoir faire le tri entre navets et nanars. :D
MisterM

Tulio a écrit : ven. 25 avr. 2025 13:42 The Wandering Earth, l'un des films de SF les plus soporifiques qu'il m'ait été donné de voir. :sleep:
C'est surtout que ça avait beau être un scénario assez simple, je ne comprenais rien à ce que faisaient (avec surenchère d'efforts et de cris) les personnages, et ce jusqu'à la fin. Plus le plagiat décomplexé et le postulat de départ vraiment impossible à prendre au sérieux. Même Moonfall est plus crédible, et ce n'est pas peu dire !
Tulio a écrit : ven. 25 avr. 2025 13:42 Mais comme pour les films bollywoodiens, il faut savoir faire le tri entre navets et nanars. :D
Et hollywoodiens aussi ! Mais c'est facilité par leur couverture médiatique et publique qui permet d'avoir un vaste panel d'avis sur ce qui sort, on sait rapidement si ça n'a aucune chance de nous plaire. Alors que les blocks chinois et indiens (et coréens !) c'est vraiment au hasard Balthazar.
Mothra2000

On a quand meme du mal a voir un blockbuster chinois qui serait populaire partout dans le monde
ou une franchise qui aurait marque les esprits comme la guerre des etoiles, et qui traverse les decennies..
le cine indien encore plus tellement il semble un peu bizarre
coreen ca semble assez hermetique..
le cinema us..qui est pourtant tres criticable et en dans un long declin aura quand du mal a etre remplace..
MisterM

Mothra2000 a écrit : sam. 26 avr. 2025 08:36 On a quand meme du mal a voir un blockbuster chinois qui serait populaire partout dans le monde
ou une franchise qui aurait marque les esprits comme la guerre des etoiles, et qui traverse les decennies..
le cine indien encore plus tellement il semble un peu bizarre
coreen ca semble assez hermetique..
le cinema us..qui est pourtant tres criticable et en dans un long declin aura quand du mal a etre remplace..
Ben Star Wars n'a pas marqué les esprits partout. En gros ce n'est qu'en Occident et au Japon (en raison des références culturelles au bushido). En Inde ou en Chine c'est ràf.
Pourquoi seuls les blocks américains pourraient être populaires ? Bon il y a des raisons, le ciné américain est obsédé par la conquête du marché mondial et a depuis longtemps théorisé et appliqué des formules narratives universelles. Ce qui ne l'empêche pas d'être culturellement ultra-centré sur les Etats-Unis. Donc pourquoi les Chinois ne pourraient pas y arriver aussi, avec l'expérience et la volonté ?

Et là très bon contre-exemple, tu ne pourrais pas être davantage dans le faux en parlant de la production coréenne "hermétique" : de Parasite à Dernier train pour Busan en passant par le phénomène Squid Game, c'est une réussite assez prodigieuse venant d'un pays moins peuplé que la France, le tout en gardant tout (langue, acteurs, localisation...) coréen. Et que dire de sa musique populaire ? On pourrait aussi évoquer le raz-de-marée de l'animation japonaise et du manga.

Bref c'est tout à fait possible d'avoir un succès international sans être américain, la condition est d'avoir une identité culturelle forte sans être coincé dans ses codes (comme l'est le cinéma indien par exemple) et une volonté d'export donc un certain effort d'universalité. Un équilibre que semble avoir trouvé Ne Zha.
Mothra2000

Pour l animation japonaise et les mangas je suis d accord..et j irais plus loin tout ce qui est
Metal heros..Sheriff de l espace comme X-or qui ont ete de vrais succes populaires en France et que j apprecie beaucoup..

Pour le cinema coreen..la je serais plus nuance..c est plus affaire de gout..perso que ce soit Squide game (jamais vu et pas specialement envie de le voir)
ce n est pas un cinema qui m attire..peut etre pour cela que j utilise le terme hermetique..Busan ou autres..c est l indifference en fait..
Pour Bollywood..c est un cinema tres particulier..peu exportable..

On verra pour le cinema chinois..peut etre que NeZha 2 a fait un bond..mais il y a encore du chemin pour des succes mondiaux..
il y a de la place pour le benefice du doute..quand ils feront des films qui toucheront des publics plus universalistes..la oui ils pourront peut etre etre mondialement apprecies..
a voir avec le temps..
MisterM

Mothra2000 a écrit : sam. 26 avr. 2025 15:26 Pour le cinema coreen..la je serais plus nuance..c est plus affaire de gout.
Ben... non. :D C'est pas une affaire de goûts mais de gros sous, suffisamment de gens vont le voir, le cinéma coréen s'exporte un peu partout dans le monde, entre autre produits culturels du pays du Matin calme.
Après il ne font pas de gros blockbusters non plus, c'est du cinéma de genre et pas de la grosse SF en général.

Maintenant que j'ai vu Ne Zha 1, grâce au lien laissé par @fanstade, je comprends mieux le succès, c'est un film très accessible et beaucoup moins coincé du cul que leurs blockbusters en prise de vue réelle. Tout en gardant le coeur inamovible du cinéma d'action chinois, avec wushu et superpouvoirs magiques, il y a beaucoup de légèreté et même des blagues assez marrantes (entre deux prouts pour les tout petits :D ). Largement du niveau d'un bon film d'animation occidental malgré une technique en-deçà.

Bref le ciné chinois évolue et je peux imaginer que ce genre de divertissement finisse par tailler quelques croupières à une soupe hollywoodienne de plus en plus avariée.
Mothra2000

Mister M : alors c est une affaire de gout et de gros sous ;)
Il y a forcement des cinemas qui nous laissent indifferents et qui rapportent beaucoup..
Pour le cinema Coreen je me doute bien que ca marche et ca s exporte..c est juste que perso je n y suis pas du tout receptif..a part D-war en 2007..mais c est un serpent geant qui.veut detruire le monde..forcement le point de vue est un peu biaise..

c est bien que le cinema se diversifie..a voir si son pendant asiatique saura creer.des franchises qui toucheront de larges publics.au niveau des blockbusters..ou des films avec des themes bien precis comme le cinema Coreen..

Et.c est deja le cas Godzilla..creation japonaise..mais qui est quand meme inspire de King Kong..
Pacific Rim avec ses mechas..d origine japonaise..et d autres..il.y a toujours des influences de divers parties du monde qui se sont inspirees les unes des autres..
Next
Administrateur du site

Mothra2000 a écrit : sam. 26 avr. 2025 16:41 Mister M : alors c est une affaire de gout et de gros sous ;)
Il y a forcement des cinemas qui nous laissent indifferents et qui rapportent beaucoup..
Pour le cinema Coreen je me doute bien que ca marche et ca s exporte..c est juste que perso je n y suis pas du tout receptif..a part D-war en 2007..mais c est un serpent geant qui.veut detruire le monde..forcement le point de vue est un peu biaise..
Dans le cas présent il ne faut pas réfléchir selon nos goûts personnels mais voir plus loin.

Aujourd'hui ce qui induit l'omniprésence du Cinéma américain dans nos contrées, c'est avant tout le marketing de fond que l'on subit depuis des décennies. Plus que les films en eux-mêmes.

Même si on ne peut, comme l'a bien dit @MisterM, on ne peut pas non plus sortir de l'équation certains aspects culturels trop à l'opposé de nos habitudes.

Si un jour le cinéma chinois décide d'adapter son produit blockbuster en sortant de leurs sempiternelles légendes habituelles, en adaptant un peu le ton et en mettant le paquet niveau communication, nul doute qu'ils arriveront à un moment ou un autre. Faut juste "habituer" la masse, ce qui ne se fait pas du jour au lendemain.
fanstade

Pour l instant les Chinois se concentré surtout sur leur marché intérieur pour leur cinéma. En n oublions pas la propagande très forte du partie communiste pour limiter maintenant les film us et que le public chinois ne regarde que des films chinois. Mais à plus ou moins long terme il pourrait viser le marché international. Après tout wolf warrior 2 c est un Rambo chinois. The wandering earth 1 et 2 c est Roland Emmerich Chinois. Et Nezha c'est un kung fu panda plus épique. Donc il utilise la méthode us pour faire leur film. Et bientôt il utiliseront aussi la méthode us avec un marketing très fort pour vendre leur film à l internationale surtout si le cinéma us continue à être aussi bas de niveau.
NaughtyDog

Une suite bien supérieure au 1er, qui après une première demi-heure dans le ton jovial du film de 2019, prend une tournure sacrément épique !
fanstade

Et au box office français première semaine à 46000 entrées. Les distributeurs espérés 100000 ce sera compliqué je pense.
NaughtyDog

Faut dire que beaucoup de monde n'a meme pas vu le 1er (qui est nécessaire à la bonne compréhension de cette suite)
Répondre