Peut-on associer l’œuvre de Lynch à celle de Fellini ?
Sokol
Il me semble que Michel Chion avait dressé ce parallèle. Mais je me trompe peut-être. Pour moi aussi, il y a une parenté entre ces deux cinéastes.
1. Twin Peaks / Twin Peaks : The Return - Mystères à Twin Peaks / Twin Peaks Saison 3 (2017)
2. Eraserhead (1977)
3. Twin Peaks : Fire Walk With Me (1992)
4. Lost Highway (1997)
5. INLAND EMPIRE (2006)
6. Blue Velvet (1986)
7. Mulholland Drive (2001)
8. Dune (1984)
9. Elephant Man (1980)
10. Une histoire vraie - The Straight Story (1999)
11. Sailor & Lula - Wild at Heart (1990)
7 chefs d’oeuvres, 3 excellents films, 1 film que j’ai toujours eu du mal à cerner/aimer (pourtant revu 3-4 fois).
Je te trouve dur avec Elephant Man tout de même.
Et j'ai prévu de revoir ses mini séries et courts-métrages (j'ai commencé) afin de livrer un top précis, ce cinéaste le mérite.
Peut-on associer l’œuvre de Lynch à celle de Fellini ?
Sokol
Il me semble que Michel Chion avait dressé ce parallèle. Mais je me trompe peut-être. Pour moi aussi, il y a une parenté entre ces deux cinéastes.
1. Twin Peaks / Twin Peaks : The Return - Mystères à Twin Peaks / Twin Peaks Saison 3 (2017)
2. Eraserhead (1977)
4. Lost Highway (1997)
5. INLAND EMPIRE (2006)
6. Blue Velvet (1986)
8. Dune (1984)
9. Elephant Man (1980)
7 chefs d’oeuvres, 3 excellents films, 1 film que j’ai toujours eu du mal à cerner/aimer (pourtant revu 3-4 fois).
Et j'ai prévu de revoir ses mini séries et courts-métrages (j'ai commencé) afin de livrer un top précis, ce cinéaste le mérite.
J'adore Elephant Man, mais je sens comme une retenue formelle par rapport aux autres films, comme si le sujet semblait se suffire à lui-même, par endroits. L'inverse de Dune, que j'adore aussi. Moins sage, plus turbulent, qui fait fi du programme (adaptation, "star wars", etc.) et s'emballe plus franchement, plus audacieusement, même si c'est le bazar.
Et tu as tout à fait raison, il faut toper les courts Je ne sais pas si j'en aurai le courage.
Sokol
2. Eraserhead (1977)
4. Lost Highway (1997)
5. INLAND EMPIRE (2006)
6. Blue Velvet (1986)
8. Dune (1984)
9. Elephant Man (1980)
J'adore Elephant Man, mais je sens comme une retenue formelle par rapport aux autres films, comme si le sujet semblait se suffire à lui-même, par endroits. L'inverse de Dune, que j'adore aussi. Moins sage, plus turbulent, qui fait fi du programme (adaptation, "star wars", etc.) et s'emballe plus franchement, plus audacieusement, même si c'est le bazar.
Et tu as tout à fait raison, il faut toper les courts Je ne sais pas si j'en aurai le courage.
Il faudrait que je revois DUNE mais je n'en ai pas le courage. A chaque fois que j'ai essayé de le revoir dans ma vie, j'ai été déçu.
Libra a écrit : ↑mar. 20 mai 2025 08:29 Sokol
Salut !!! Où tu as disparu Libra ?? Pour être honnête, je t’avais oublié !!
Bon retour et merci our le message ! À bientôt
"Le cinéma n'existe pas en soi, il n'est pas un langage. Il est un instrument d’analyse et c'est tout. Il ne doit pas devenir une fin en soi".
Jean-Marie Straub