J'ai vu plusieurs films ce week-end :
Je découvre ce classique que j'ai adoré. Sujet fort et servi par une grande mise en scène mais surtout l’interprétation remarquable de tous les acteurs. Outre Willem Dafoe et Gene Hackman qui sont parfaits dans leur rôle, j'ai été impressionné par les performances de Frances McDormand qui apporte une touche de sensibilité à l'ensemble et Brad Dourif qui décidément joue à la perfection les ordures.
Remake américain de La Griffe du passé de Jacques Tourneur que je n'ai jamais vu. Ce remake datant de 1984 est réalisé par Taylor Hackford. J'ai beaucoup aimé, en partie pour l'ambiance californienne et mexicaine car une partie du film se déroule au Mexique et on a véritablement l'impression d'y être, le cadre est splendide. Mélange de thriller et de romance, l'intrigue est parfois tarabiscotée, notamment sur la fin mais ça reste un très bon film. On retrouve aussi l'actrice Rachel Ward que je ne connaissais pas et qui n'a pas énormément de rôles à son actif au cinéma mais je l'ai trouvé absolument sublime dans ce film.
Vu en IMAX, une claque absolue me concernant. Ça faisait un moment que je nourrissais un fantasme pour ce film car j'adore ce genre de mystère et le film a été au delà de mes attentes. C'est marrant car Évanouis et Substitution sont deux des meilleurs films que j'ai vu cette année alors que j'avais que très moyennement apprécié les films précédents des réalisateurs à savoir Barbare et La Main. Pour en revenir à Évanouis, j'ai été impressionné par le scénario, la mise en scène et la manière dont c'est raconté. C'est comme un puzzle dont les pièces s'assemblent au fur et à mesure, j'ai trouvé le film captivant et stimulant de bout en bout. Zach Cregger fait preuve de virtuosité en accomplissant un travail d'orfèvre tout en mélangeant différents genres comme policier, thriller, fantastique et horreur. Enfin voilà, j'ai pas vraiment les mots pour dire à quel point j'ai été emporté dans ce film, ça m'a rappelé certains chocs cinématographiques que j'ai eu la chance de vivre. Par exemple j'ai été captivé comme j'avais pu l'être devant l'ancienne version de Ça quand j'étais gamin et je trouve d'ailleurs que les deux histoires possèdent certaines similitudes.
Autre film de Taylor Hackford que je découvre. Soleil de nuit c'est l'histoire d'un danseur russe à succès qui a fui la Russie il y a 8 ans et qui malencontreusement va s'y retrouver contre son gré sauf que cette fois il va être en quelque sorte retenu prisonnier. Film de danse, drame, thriller, film d'espionnage, l'ensemble tient en haleine et l'ambiance n'est pas sans rappeler parfois celle de Le Pont des espions de Spielberg même si je n'en ai plus beaucoup de souvenirs.
Je pensais que Minecraft était détenteur du titre du film le plus pourri de l'année mais il se fait battre à plate couture par cette comédie horrifique Je ne vais pas m'étendre car ça n'en vaut pas la peine, je vais juste dire que c'est un des films les plus pourris que j'ai vu dans ma vie et que même si ça ne dure que 1h20, ce fut pas loin d'être un supplice.