Le Topic de la Gauche

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Prisoner

Parce que en ayant imposé cette connerie de suspension de réforme des retraites, bien qu'imparfaite elle était nécessaire, le PS fait plier le macronisme.
Là je dis, la gauche est vraiment très forte. Ou le gouvernement est sacrément con.
Signature
Gekko

Ou bien c'est toi qui gobe ce narratif faisandé.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Gekko

Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
ClintReborn

Gekko a écrit : jeu. 16 oct. 2025 23:11
Décidément il n'y a aucune chance pour une alliance des gauches en 2027 :lol: Ou comment préparer la défaite en se tirant dans les pieds les uns et les autres :o
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Zefurin

Le jour où le PS me surprendra, ce sera quand il ne me décevra pas. Et après ils s'étonnent que LFI veulent pas d'eux :cry2:
Ben oui. Quand y a pas de convictions y a pas de confiance.

Enfin bon, à Droite aussi y a du rififi donc c'est plaisant.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Kahled

robinne a écrit : mar. 14 oct. 2025 20:07 Pourquoi le gouvernement est-il évoqué sur ce sujet dédié à la gauche ? :saint: :D ^^
Eh ben merci pour cette intervention ! :D

Du coup, je relance la machine avec mon chouchou… Lordon :

Interview sur Elucid (chaine passionnante).

C’est édifiant.

Pour vous donner envie : si vous détestez le PS (et je sais qu’il y en a :D ), description précise, minutieuse et implacable de Lordon qui estime qu’il faut « œuvrer à sa mort », car « ce parti doit crever ». :lol:
Modifié en dernier par Kahled le ven. 17 oct. 2025 10:34, modifié 2 fois.
Kahled

Prisoner a écrit : mar. 14 oct. 2025 21:19 Parce que en ayant imposé cette connerie de suspension de réforme des retraites, bien qu'imparfaite elle était nécessaire, le PS fait plier le macronisme.
Là je dis, la gauche est vraiment très forte. Ou le gouvernement est sacrément con.
Suspendue ne veut pas dire supprimée…

Elle sera simplement décalée rien de plus.
Kahled

Zefurin a écrit : ven. 17 oct. 2025 09:48
Le jour où le PS me surprendra, ce sera quand il ne me décevra pas. Et après ils s'étonnent que LFI veulent pas d'eux :cry2:
Ben oui. Quand y a pas de convictions y a pas de confiance.

Enfin bon, à Droite aussi y a du rififi donc c'est plaisant.
Que le PS soit méprisable, c’est pas nouveau.

Par contre, je me dis que cette crise, au fond, si elle perdure, aura quand même un effet assez sain : montrer à quel point les instituions de cette Vème République sont mortifères, notamment en raison du fait que la personne au sommet de ces instituons (le président de la république) concentre dans ses mains un nombre de pouvoirs inouïs qui lui permet de faire tout et n’importe quoi pourvu que ça puisse satisfaire ses caprices. J’espère qu’il y aura une prise de conscience à ce niveau (même si je ne sais pas quel effet ça pourrait avoir…).
ClintReborn

Kahled a écrit : ven. 17 oct. 2025 10:21 Pour vous donner envie : si vous détestez le PS (et je sais qu’il y en a :D ), description précise, minutieuse et implacable de Lordon qui estime qu’il faut « œuvrer à sa mort », car « ce parti doit crever ». :lol:

C'est donc un parti prit contre la pluralité si on est pour la fin d'un parti; il n'y aurait donc plus personne a sauver au PS et plus de nouvelles générations dans son futur ? :o Si on commence a juger tous les partis a un instant T on peut tous les condamnés actuellement; ils jouent dans la même fosse :D :lol:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
Kahled

ClintReborn a écrit : ven. 17 oct. 2025 11:35
Kahled a écrit : ven. 17 oct. 2025 10:21 Pour vous donner envie : si vous détestez le PS (et je sais qu’il y en a :D ), description précise, minutieuse et implacable de Lordon qui estime qu’il faut « œuvrer à sa mort », car « ce parti doit crever ». :lol:

C'est donc un parti prit contre la pluralité si on est pour la fin d'un parti; il n'y aurait donc plus personne a sauver au PS et plus de nouvelles générations dans son futur ? :o Si on commence a juger tous les partis a un instant T on peut tous les condamnés actuellement; ils jouent dans la même fosse :D :lol:
Regarde la vidéo et reviens en parler, OK ? :)

Je ne trouve pas que tes propos soient très pertinents dans ce contexte.
ClintReborn

Kahled a écrit : ven. 17 oct. 2025 11:40

Va falloir que je l'écoute en mode radio car 1h37 quand même :lol:
Kahled

ClintReborn a écrit : ven. 17 oct. 2025 11:49

Si c’est trop long pour toi, laisse les débats et la pensée politique aux grandes personnes. :D
Zefurin

ClintReborn a écrit : ven. 17 oct. 2025 11:35 C'est donc un parti prit contre la pluralité si on est pour la fin d'un parti; il n'y aurait donc plus personne a sauver au PS et plus de nouvelles générations dans son futur ? :o Si on commence a juger tous les partis a un instant T on peut tous les condamnés actuellement; ils jouent dans la même fosse :D :lol:
C'est un parti pris surtout contre l'ubiquité d'un parti qui se donne des couleurs de gauche alors que c'est un parti de droite (La Loi El Komri et le débat sur l'Identité Nationale sous Hollande... je ne vois rien de très social là dedans). Et puis bon : rappelons que Macron vient d'un gouvernement du PS.
Donc la question de l'existence d'un parti qui n'a pas la moindre différence avec des partis déjà existants... oui, elle se pose très clairement.

Mais tout comme LR : je ne comprends même pas pourquoi ce parti existe encore quand leur narratif idéologique reprend le même jargon que celui du RN. Des gens vont me dire : "oui mais le cordon sanitaire avec l'Extrême Droite..."
Sarkozy s'est torché le cul avec désolé pour l'image.
Donc que son fan club l'assume.
Ciotti, puis Wauquiez, puis Retailleau... désolé, mais je ne vois pas la différence avec LePen dans leurs discours.

Donc, à quoi servent LR et le PS ? A rien. Tous les deux se sont respectivement "Extrême-droitisé" et "droitisé"... et leurs voisins de droite sont justement plus fort qu'eux... donc qu'ils disparaissent plutôt que de donner une illusion de nuance et de pluralité.
Modifié en dernier par Zefurin le ven. 17 oct. 2025 13:00, modifié 1 fois.
MisterM 06/02/2024
ClintReborn

Kahled a écrit : ven. 17 oct. 2025 11:50

Si c’est trop long pour toi, laisse les débats et la pensée politique aux grandes personnes. :D
Avec un propos aussi méprisant tu vas pas convaincre grand monde de s'intéresser aux économistes et a la politique :lol: j'ai parcouru en vitesse ultra rapide ce qu'il dit et je suis d'accord avec lui; enfin il enfonce pas mal de portes ouvertes c'est un constat que n'importe quel personne suivant un peu notre société confirmera pour tous les échelons. Après si je ne m'abuse c'est devenu un communiste convaincu; il est très radical dans ses propos sur ce qu'il n'aime pas. il modélise donc un certain modèle de société qui ne se fera de toute façon pas sans le peuple hors je le considère ce peuple comme trop divisé pour se mobiliser vraiment ou pour avoir une vue d'ensemble d'une autre république sans se mettre des coups de pelle dans la tronche par partis interposés :sarcastic:
ClintReborn

Zefurin a écrit : ven. 17 oct. 2025 12:56
ClintReborn a écrit : ven. 17 oct. 2025 11:35 C'est donc un parti prit contre la pluralité si on est pour la fin d'un parti; il n'y aurait donc plus personne a sauver au PS et plus de nouvelles générations dans son futur ? :o Si on commence a juger tous les partis a un instant T on peut tous les condamnés actuellement; ils jouent dans la même fosse :D :lol:
C'est un parti pris surtout contre l'ubiquité d'un parti qui se donne des couleurs de gauche alors que c'est un parti de droite (La Loi El Komri et le débat sur l'Identité Nationale sous Hollande... je ne vois rien de très social là dedans). Et puis bon : rappelons que Macron vient d'un gouvernement du PS.
Donc la question de l'existence d'un parti qui n'a pas la moindre différence avec des partis déjà existants... oui, elle se pose très clairement.

Mais tout comme LR : je ne comprends même pas pourquoi ce parti existe encore quand leur narratif idéologique reprend le même jargon que celui du RN. Des gens vont me dire : "oui mais le cordon sanitaire avec l'Extrême Droite..."
Ciotti, puis Wauquiez, puis Retailleau... désolé, mais je ne vois pas la différence avec LePen dans leurs discours.

Donc, à quoi servent LR et le PS ? A rien. Tous les deux se sont respectivement "Extrême-droitisé" et "droitisé"... et leurs voisins de droite sont justement plus fort qu'eux... donc qu'ils disparaissent plutôt que de donner une illusion de nuance et de pluralité.
Les zones tampons comme LR ou le PS peuvent faire une différence même minime lors d'une élection quand on doit trancher entre deux zigotos. Mais il faudrait peut être aussi les avis de ceux qui votent pour eux et qui ont surement des visions et une approche bien différente :D Si par exemple Édouard est dans la balance contre le RN tu crois que LR va pencher pour lui ou pour le RN :D Je crois plutôt que leur zone tampon se déplacera avec leurs électeurs sans grande difficulté sur Édouard :o
Kahled

ClintReborn a écrit : ven. 17 oct. 2025 12:56

Avec un propos aussi méprisant tu vas pas convaincre grand monde de s'intéresser aux économistes et a la politique :lol: j'ai parcouru en vitesse ultra rapide ce qu'il dit et je suis d'accord avec lui; enfin il enfonce pas mal de portes ouvertes c'est un constat que n'importe quel personne suivant un peu notre société confirmera pour tous les échelons. Après si je ne m'abuse c'est devenu un communiste convaincu; il est très radical dans ses propos sur ce qu'il n'aime pas. il modélise donc un certain modèle de société qui ne se fera de toute façon pas sans le peuple hors je le considère ce peuple comme trop divisé pour se mobiliser vraiment ou pour avoir une vue d'ensemble d'une autre république sans se mettre des coups de pelle dans la tronche par partis interposés :sarcastic:
Bah le truc c’est que tu es déjà pleinement convaincu et satisfait des propos que tu tiens même quand ils reposent sur du vent (en l’occurrence un commentaire sur une video que tu n’as pas vue). :D

Donc, forcément, ne t’étonnes pas à que la réponse de ton interlocuteur soit chargée d’un doux mépris surtout quand tu surenchéris avec un commentaire du style « trop long pour moi » . ;)

L’idée d’ailleurs n’est pas de convaincre qui que ce soit (ça serait une vue de l’esprit que d’y croire). Chacun a déjà pleinement atteint le stade des convictions plus ou moins indéboulonnables je pense. Quand je partage ce genre de médias c’est juste à titre informatif, pour remettre au clair ce qu’on peut attendre d’une vraie position de gauche et apporter une mise en lumière sur des voix ou des visages qu’on ne voit pas dans les médias mainstreams et que je trouve précieux.

Sur la vidéo, c’est surtout sa capacité à mettre des mots justes et à conscientiser pleinement et rigoureusement ce qu’on traverse collectivement sur ces 8 dernières années avec le macronisme qui est intéressant. Après, c’est sûr que si tu l’a mis en « avance rapide », avec la conviction que tu sais déjà tout, bah ainsi soit-il, qu’est-ce que tu veux que je te dise ? :saint:
Kahled

Zefurin a écrit : ven. 17 oct. 2025 12:56

Parfaitement.

Pour les mesures prises ou défendues par le PS, je rajouterais le CICE, le débat sur la déchéance de nationalité ou encore la taxe de 75% sur les ménages très aisés, initialement instaurée et qui a été abrogée par le premier ministre ultra-autoritaire Manuel Valls. C’est un parti qui n’a jamais réussi à s’affranchir de sa soumission envers les intérêts bourgeois. Il suffit juste de faire le listing.
ClintReborn

Kahled a écrit : ven. 17 oct. 2025 13:29
ClintReborn a écrit : ven. 17 oct. 2025 12:56

Bah le truc c’est que tu es déjà pleinement convaincu et satisfait des propos que tu tiens même quand ils reposent sur du vent (en l’occurrence un commentaire sur une video que tu n’as pas vue). :D

Donc, forcément, ne t’étonnes pas à que la réponse de ton interlocuteur soit chargée d’un doux mépris surtout quand tu surenchéris avec un commentaire du style « trop long pour moi » . ;)

L’idée d’ailleurs n’est pas de convaincre qui que ce soit (ça serait une vue de l’esprit que d’y croire). Chacun a déjà pleinement atteint le stade des convictions plus ou moins indéboulonnables je pense. Quand je partage ce genre de médias c’est juste à titre informatif, pour remettre au clair ce qu’on peut attendre d’une vraie position de gauche et apporter une mise en lumière sur des voix ou des visages qu’on ne voit pas dans les médias mainstreams et que je trouve précieux.

Sur la vidéo, c’est surtout sa capacité à mettre des mots justes et à conscientiser pleinement et rigoureusement ce qu’on traverse collectivement sur ces 8 dernières années avec le macronisme qui est intéressant. Après, c’est sûr que si tu l’a mis en « avance rapide », avec la conviction que tu sais déjà tout, bah ainsi soit-il, qu’est-ce que tu veux que je te dise ? :saint:
Et encore je suis plusieurs flux vidéos et audios superposés en même temps par habitude :mrgreen2: C'est quand même pas la première fois qu'on entend tout ça; il synthétise; alors oui il n'y va pas par 4 chemins c'est certain, pas de langue de bois il est même a la limite de la politesse parfois :o

Avoir une vue d'ensemble c'est ce qui me permet de peaufiner des scénarios sur ce qui est le plus vraisemblable d'arriver sur l'échiquier politique sans être dans une bulle partisane et sans surestimer non plus l’intérêt de nos concitoyens pour la chose. Il y a toujours a apprendre partout et sur tout heureusement sinon cela deviendrait chiant rapidement.
Mon intime conviction c'est qu'on ne sait pas grand chose mais que les humains restent très prévisibles; la politique n'y échappe pas :saint:

.
Zefurin

ClintReborn a écrit : ven. 17 oct. 2025 13:10
Les zones tampons comme LR ou le PS peuvent faire une différence même minime lors d'une élection quand on doit trancher entre deux zigotos.
Ouais mais non. Stop.

On disait la même chose avec Zemmour quand il s'est présenté : "Hé... il va peut-être voler des voix à MLP, ça va peut-être permettre à Méluche d'aller au second tour."

Des clous. :o

Le PS et LR sont des insultes continues à leurs électeurs.
Ce que pèse le PS à l'AN en ce moment, le parti le doit au NFP pour lequel les électeurs ont voté. Donc quand Faure décide de prendre une décision qui conchie trés clairement sur ce pour quoi les député ont été élus, ben désolé mais c'est scandaleux.
Et l'autre sens est pareil hein ? Les électeurs LR, ils ont voté pour un parti qui a refusé de faire le front républicain contre le RN... et ils se retrouvent avec des députés qui reçoivent des consignes de Wauqiez pour s'associer aux macronistes.

En fait, dans les deux cas, le PS et LR sont en flagrant délit de duplicité.
Pour moi, des partis comme ça, ça ne devrait même pas exister. Car du coup... quand tu vote pour eux... ben tu sais pas ce que tu votes. Je crois même que j'éprouve (un minimum) plus de respect pour le RN que pour le PS : le RN, au moins, quand tu votes pour eux, ben tu sais à peu près ce que tu votes.

Donc oui, le mépris affiché de Alexis Poulin est pleinement justifié.
Quand tu te fais buter par ton Président qui ne se représente pas, que son successeur cloue ton cercueil à deux reprises et que tu comptes sur un voisin pour te donner l'impression d'exister encore alors qu'en fait t'es mort... ben non, la décence à avoir est de rester mort.
MisterM 06/02/2024
ClintReborn

Zefurin a écrit : ven. 17 oct. 2025 15:04
ClintReborn a écrit : ven. 17 oct. 2025 13:10
Les zones tampons comme LR ou le PS peuvent faire une différence même minime lors d'une élection quand on doit trancher entre deux zigotos.
Ouais mais non. Stop.

On disait la même chose avec Zemmour quand il s'est présenté : "Hé... il va peut-être voler des voix à MLP, ça va peut-être permettre à Méluche d'aller au second tour."

Des clous. :o

Le PS et LR sont des insultes continues à leurs électeurs.
Ce que pèse le PS à l'AN en ce moment, le parti le doit au NFP pour lequel les électeurs ont voté. Donc quand Faure décide de prendre une décision qui conchie trés clairement sur ce pour quoi les député ont été élus, ben désolé mais c'est scandaleux.
Et l'autre sens est pareil hein ? Les électeurs LR, ils ont voté pour un parti qui a refusé de faire le front républicain contre le RN... et ils se retrouvent avec des députés qui reçoivent des consignes de Wauqiez pour s'associer aux macronistes.

En fait, dans les deux cas, le PS et LR sont en flagrant délit de duplicité.
Pour moi, des partis comme ça, ça ne devrait même pas exister. Car du coup... quand tu vote pour eux... ben tu sais pas ce que tu votes. Je crois même que j'éprouve (un minimum) plus de respect pour le RN que pour le PS : le RN, au moins, quand tu votes pour eux, ben tu sais à peu près ce que tu votes.

Donc oui, le mépris affiché de Alexis Poulin est pleinement justifié.
Quand tu te fais buter par ton Président qui ne se représente pas, que son successeur cloue ton cercueil à deux reprises et que tu comptes sur un voisin pour te donner l'impression d'exister encore alors qu'en fait t'es mort... ben non, la décence à avoir est de rester mort.
L'histoire nous dira si il y a une réelle désaffection des électeurs; 2027 sera décisif pour LR et le PS. :saint: Je connais même pas ce Poulin mais c'est une personne assez contestée non il a même été reçu par Aberkane ? :mrgreen2:

https://www.liberation.fr/politique/ale ... LWTQJTD4Q/
Gekko

Mais on s'en fout de Poulin, l'objet de la vidéo c'est Faure et le PS.
Je connais peu le gars, et le peu que j'ai vu de lui c'était marrant et pertinent, même s'il a un côté Poujadiste qui m'agace un peu !
Zefurin

Gekko a écrit : ven. 17 oct. 2025 17:18 Mais on s'en fout de Poulin, l'objet de la vidéo c'est Faure et le PS.
Image
MisterM 06/02/2024
ClintReborn

Gekko a écrit : ven. 17 oct. 2025 17:18 Mais on s'en fout de Poulin, l'objet de la vidéo c'est Faure et le PS.
Je connais peu le gars, et le peu que j'ai vu de lui c'était marrant et pertinent, même s'il a un côté Poujadiste qui m'agace un peu !
Faure se positionne sur 2027 il avait déjà en tête de limiter les candidatures à gauche pour vaincre le RN . il occupe le terrain médiatique avec "son" mouvement sur les retraites et ce n'est pas totalement vain ou idiot si la manœuvre fonctionne pour remettre le PS sur le devant de la scène avec la légitimité du : "On peut faire quelque chose nous" peu importe si il se met le reste de la gauche et LFI a dos il a bien dit que mélenchon serait le plus plus mauvais candidat au second tour pour la gauche; il est logique d'une certaine manière :o
Zefurin

ClintReborn a écrit : ven. 17 oct. 2025 17:33
Faure se positionne sur 2027 il avait déjà en tête de limiter les candidatures à gauche pour vaincre le RN . il occupe le terrain médiatique avec "son" mouvement sur les retraites et ce n'est pas totalement vain ou idiot si la manœuvre fonctionne pour remettre le PS sur le devant de la scène avec la légitimité du : "On peut faire quelque chose nous" peu importe si il se met le reste de la gauche et LFI a dos il a bien dit que mélenchon serait le plus plus mauvais candidat au second tour pour la gauche; il est logique d'une certaine manière :o
Premièrement : Jean-Luc Mélenchon est de gauche, lui au moins. :mrgreen2:
Deuxièmement : Olivier Faure n'est même pas le bon candidat pour le PREMIER tour... :rofl:
Troisièmement : il suffit juste que Lecornu tombe (au moment du vote du budget) pour que l'acte de Faure se solde par un échec. donc autant dire que sa stratégie repose sur des bases super solide #sarcasme
Et alors si à la suite de ça y a une dissolution, alors Faure aura 10x plus l'air d'un con. :rofl:

Selon le sondage IFOP de fin Septembre, Glucksmann est meilleur que lui.
Image
MisterM 06/02/2024
Gekko

Je ne sais pas si c'est si pertinent de la part du PS de jouer les boutiquiers... C'est ce qu'ils font depuis des lustres et leur "logique" se retourne contre eux (tant mieux).

En parlant des sondages, il y a eux qui démontent la méthodologie d'IFOP:

Facile de mettre Glucksman plus haut que Mélenchon quand on met de côté dans son échantillon les "sans dent" ! :envers:
ClintReborn

Zefurin a écrit : ven. 17 oct. 2025 17:56
ClintReborn a écrit : ven. 17 oct. 2025 17:33
Premièrement : Jean-Luc Mélenchon est de gauche, lui au moins. :mrgreen2:
Deuxièmement : Olivier Faure n'est même pas le bon candidat pour le PREMIER tour... :rofl:
Troisièmement : il suffit juste que Lecornu tombe (au moment du vote du budget) pour que l'acte de Faure se solde par un échec. donc autant dire que sa stratégie repose sur des bases super solide #sarcasme
Et alors si à la suite de ça y a une dissolution, alors Faure aura 10x plus l'air d'un con. :rofl:

Selon le sondage IFOP de fin Septembre, Glucksmann est meilleur que lui.
Image
Tu n'as qu'a faire un sondage et tu verras que Faure et le PS sont vus par une bonne partie des électeurs comme étant de gauche ! :D On peut changer la définition pour x ou y raison mais c'est toujours un parti classé à gauche et centre gauche !

Alors que Mélenchon étant plutôt perçu comme la gauche de la gauche voir l’extrême gauche a tort ou à raison ce sera toujours la ligne du PS de se positionner comme l’alternative "rassurante" et "mesurée" pour les électeurs de gauche en comparaison d'un LFI qu'on montre régulièrement du doigt comme le vilain petit canard.

Faure n'est pas forcément le bon candidat pour la gauche mais peut être que lui il le croit ! :D ... Si Lecornu se maintient grâce au jeu de pression de Faure alors son coup de poker ne sera pas si mauvais :D

Il se sera quand même fait remarquer pour trouver une "solution" plus apaisée pour que le gouvernement ne se casse pas une nouvelle fois la figure, qu'une dissolution ne vienne pas empoisonnée la fin d'année et pour reculer une réforme impopulaire qui empoisonne également les Français.

Je suis intimement persuadé que les Français veulent surtout des solutions et un apaisement plutôt qu'une énième nouvelle guerre électorale sur des mois qui risque d'être la goutte d'eau de trop ! :sarcastic:
Kahled

« Les Français veulent…» c’est bien l’un des éléments de langage que je trouve assez insupportable à entendre… :crazy:

Souvent utilisé dans le débat public par des politiciens, tous partis confondus pour le coup, qui estiment que les intérêts et positions qu’ils défendent sont partagés par l’immense majorité de la population.

Les Français ne sont pas une masse compacte et unifiée : certains veulent une dissolution (comme le RN), d’autres la démission de Macron (comme LFI), et d’autres souhaitent qu’il y ait des compromis entre partis (les mêmes en général qui taxeront les partis estampillés à gauche de compromission dès lors qu’ils décident de s’allier pour empêcher le RN d’arriver au pouvoir)… Et d’autres encore qui n’en ont cure de tout ça (j’en connais un certain nombre) et qui vivent a des années-lumière de toutes ces embrouilles sans s’y intéresser d’un iota.

Une fois qu’on a dit ça, je ne pense pas que les Français veulent spécialement l’apaisement… Cette situation doit satisfaire un certain nombre de personnes (dans une certaine mesure). Je l’ai dit plus haut, personnellement je trouve que cette situation a au moins le mérite de mettre complètement à nue cette grande arnaque qu’on appelle Vème République. :crazy:
Zefurin

@Kahled
Attends je corrige :
ClintReborn a écrit : ven. 17 oct. 2025 18:51 Je suis intimement persuadé que les Français veulent qu'on les écoute quand ils votent et que les élites assument leurs responsabiltiés.
@ClintReborn
L'apaisement, les Français l'auront quand leurs représentants seront à la hauteur.
Les représentants seront à la hauteur quand ils respecteront les résultats des élections... que le plus haut de leurs représentants a demandé.
Tu peux pas demander à un type de se calmer... tout en continuant adnauséam de te foutre de sa gueule.

Tu vois, j'ai l'impression d'être devant le préfet dans la maison qui rend fou des 12 travaux d'Asterix :

Image

"Vous voyez qu'il n'y a pas besoin de s'énerver."

Mais en fait...
...
SI. :lol:
MisterM 06/02/2024
ClintReborn

Kahled a écrit : ven. 17 oct. 2025 22:20 « Les Français veulent…» c’est bien l’un des éléments de langage que je trouve assez insupportable à entendre… :crazy:

Souvent utilisé dans le débat public par des politiciens, tous partis confondus pour le coup, qui estiment que les intérêts et positions qu’ils défendent sont partagés par l’immense majorité de la population.

Les Français ne sont pas une masse compacte et unifiée : certains veulent une dissolution (comme le RN), d’autres la démission de Macron (comme LFI), et d’autres souhaitent qu’il y ait des compromis entre partis (les mêmes en général qui taxeront les partis estampillés à gauche de compromission dès lors qu’ils décident de s’allier pour empêcher le RN d’arriver au pouvoir)… Et d’autres encore qui n’en ont cure de tout ça (j’en connais un certain nombre) et qui vivent a des années-lumière de toutes ces embrouilles sans s’y intéresser d’un iota.

Une fois qu’on a dit ça, je ne pense pas que les Français veulent spécialement l’apaisement… Cette situation doit satisfaire un certain nombre de personnes (dans une certaine mesure). Je l’ai dit plus haut, personnellement je trouve que cette situation a au moins le mérite de mettre complètement à nue cette grande arnaque qu’on appelle Vème République. :crazy:
C'est aussi agaçant que l'artiste préféré des Français hein ? :o

La grande arnaque n'a t'elle pas toujours été l'idée même de démocratie que l'humain pervertie corps et bien a son habitude tout en la jugeant essentielle, par intérêt par quête du pouvoir ou même pour se prouver qu'il a tout simplement raison ? Qui suivra le prochain fou et qui le combattra ? :saint:

Il y aura sans doute une sixième république dans le futur; belle et flamboyante le 1er jour et déjà grise le lendemain ! Le changement tant attendu et répété 1000 fois sur toutes les affiches et au final Il faut que tout change pour que rien ne change :saint:

Le plus triste c'est qu'au lieu de rassembler les gens pour le pays on ne les jugent plus que sur leur parti; qui sera le pestiféré , le traite ou l'idiot du jour. Tout est poison donc je n'attends rien de ces personnes qui sont dans une spirale totalement destructrice :roll:
Répondre