Actuellement, j'écoute celle de Mathieu Alvado sur le Astérix de Chabat, c'est aussi chaudement recommandé.
Chien 51 (2025), Cédric Jimenez
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Oui la BO d'Astérix est très réussie. Ca fait plaisir une BO (apparemment) full orchestral et qui ne sonne pas comme toutes les Zimmer-ries récentes.
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Projo presse dans 2 semaines
Ma source chez Canal m'a dit que le studio était bien content du film et qu'il différait beaucoup avec le roman
Ma source chez Canal m'a dit que le studio était bien content du film et qu'il différait beaucoup avec le roman
Ah bah moi qui est aimé le roman, je trouve que ça craint. Je sens bien l'adaptation lointaine avec les maux actuels de la société française. Pas un mal en soi d'en parler, mais autant le faire avec une nouveau scénario. Je n'aime pas du tout les Misérables de Ladj Ly, mais au moins, tu parles des maux de la société avec ton propre film.NaughtyDog a écrit : ↑jeu. 21 août 2025 04:06 Projo presse dans 2 semaines
Ma source chez Canal m'a dit que le studio était bien content du film et qu'il différait beaucoup avec le roman![]()
Après je peux me tromper et ce sera un super film d'anticipation
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C'est très bien Les Misérables pourtant
Pour Chien 51 à mon avis ce sera un film d'action + qu'autre chose lol
Pour Chien 51 à mon avis ce sera un film d'action + qu'autre chose lol
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Tu trouves ça bien. Pas moi.NaughtyDog a écrit : ↑jeu. 21 août 2025 16:22 C'est très bien Les Misérables pourtant
Pour Chien 51 à mon avis ce sera un film d'action + qu'autre chose lol
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Mon pote de chez Canal a vu Chien 51 hier et m'a dit que c'était mid
Que ça déviait du bouquin de base pour être un film d'action déjà vu (et sans ambition dans sa DA comme le laissait penser le trailer)
Bref verdict dans 1 semaine pour moi...
Que ça déviait du bouquin de base pour être un film d'action déjà vu (et sans ambition dans sa DA comme le laissait penser le trailer)
Bref verdict dans 1 semaine pour moi...
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Apparemment leur seuil serait 2.5M d'entrées
Après, L'Amour ouf, je l'ai trouvé médiocre et ça ne l'a pas empêché de réaliser près 5 millions !
Lellouche, Adèle, etc. ont « la carte » chez les jeunes, je sais pas pourquoi.
La promotion devrait être importante. Donc les 2 millions min. semblent accessibles.
Je suis plus inquiet pour L'homme qui rétrécit, l'autre film français important de cet automne.
Lellouche, Adèle, etc. ont « la carte » chez les jeunes, je sais pas pourquoi.
La promotion devrait être importante. Donc les 2 millions min. semblent accessibles.
Je suis plus inquiet pour L'homme qui rétrécit, l'autre film français important de cet automne.
Y a pas de promo pour l'homme qui rétrécit. C'est bien dommage.Ragounet a écrit : ↑jeu. 28 août 2025 16:55 Après, L'Amour ouf, je l'ai trouvé médiocre et ça ne l'a pas empêché de réaliser près 5 millions !
Lellouche, Adèle, etc. ont « la carte » chez les jeunes, je sais pas pourquoi.
La promotion devrait être importante. Donc les 2 millions min. semblent accessibles.
Je suis plus inquiet pour L'homme qui rétrécit, l'autre film français important de cet automne.
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L'affiche avec 0 vibe SF, dès fois qu'il nous reste un espoir sur cette adaptation lol
2040, ça peut pas vraiment être SF, c'est dans 15 ans déjà ! On parle alors d'anticipation.
C'était dans les années 80-90 que tu pouvais avoir des films se passant en 2040 avec des voitures volantes et télétransportation.
En 2025, pour avoir de la SF, faudrait taper dans les années 2070-2080 à minima.
C'était dans les années 80-90 que tu pouvais avoir des films se passant en 2040 avec des voitures volantes et télétransportation.
En 2025, pour avoir de la SF, faudrait taper dans les années 2070-2080 à minima.
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Oh merci pour les précisions !
Mais l'affiche pour moi n'annonce pas un film de ce genre, par rapport à la couverture du roman qui a tout de suite un côté exotique avec le dôme.
Mais l'affiche pour moi n'annonce pas un film de ce genre, par rapport à la couverture du roman qui a tout de suite un côté exotique avec le dôme.
Même basé en 2040 tu peux faire plus folklo avec un récit dystopique te laissant plus de possibilités créatives.
Ce qui est le cas de Chien 51.
Dixit son auteur :
Après ça n'en fera pas forcément un mauvais film pour autant. Le parti-pris est juste différent et assez éloigné de l'idée de base de l'auteur. Il y aura sans doute quelques gadgets ici ou là, mais le film se concentre à priori essentiellement sur la partie polar.
Reste que n'étant pas bien fan de Jimenez, je n'en attends pas grand chose personnellement.
Ce qui est le cas de Chien 51.
Dixit son auteur :
Visiblement on en est assez loin ici."Je pressentais qu'avec une dystopie, j'allais pouvoir laisser libre cours à mon imagination. C'est un monde à inventer : on peut tout décider des règles qui le régissent, du fonctionnement de cette société, des comportements humains. Un des déclencheurs est aussi ce que nous traversons depuis trois ans. Nous avons tous éprouvé l'effacement de la frontière qui existait entre le réel et la science-fiction : les rues vides de nos villes, nos vies régies par des contraintes délirantes. Cela m'a donné envie de sauter le pas."
https://www.pagedeslibraires.fr/livre/chien-51
Après ça n'en fera pas forcément un mauvais film pour autant. Le parti-pris est juste différent et assez éloigné de l'idée de base de l'auteur. Il y aura sans doute quelques gadgets ici ou là, mais le film se concentre à priori essentiellement sur la partie polar.
Reste que n'étant pas bien fan de Jimenez, je n'en attends pas grand chose personnellement.
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Bon je rompts l'embargo lol
Pire film de Jimenez et un joli gachis
Déjà ça bazarde plein de choses du roman au profit d'une histoire d'IA pour nous servir une dystopie au déroulé archi revu (ça + Dalloway j'ai l'impression que la SF française a 20 ans de retard dur le sujet)
Le film est propre techniquement, mais manque d'incarnation globale. Si bien que ce Paris fait + décorum qu'autre chose (Zem est un flic pauvre mais il vit quand même dans un 60m2 avec vue sur Montmartre mdr).
Jimenez sait emballer quelques poursuites efficaces (notamment la dernière) allié à un excellent sound design.
Pour le reste, difficile de pas y voir un film policier en pilote automatique, ne sachant pas trop quoi faire de son cast secondaire (Louis Garell en crypto anarchiste messianique est là 3 minutes à l'écran), dans une production design tantôt immerssive, tantôt digne d'Europacorp
Gilles Lellouche et Adèle sont charismatiques au moins et ont une belle alchimie, mais ça suffit pas à faire de ce blockbuster à 42 millions de dollars autre chose qu'un produit de luxe plutôt destiné au streaming à mon sens
2/5
Pire film de Jimenez et un joli gachis
Déjà ça bazarde plein de choses du roman au profit d'une histoire d'IA pour nous servir une dystopie au déroulé archi revu (ça + Dalloway j'ai l'impression que la SF française a 20 ans de retard dur le sujet)
Le film est propre techniquement, mais manque d'incarnation globale. Si bien que ce Paris fait + décorum qu'autre chose (Zem est un flic pauvre mais il vit quand même dans un 60m2 avec vue sur Montmartre mdr).
Jimenez sait emballer quelques poursuites efficaces (notamment la dernière) allié à un excellent sound design.
Pour le reste, difficile de pas y voir un film policier en pilote automatique, ne sachant pas trop quoi faire de son cast secondaire (Louis Garell en crypto anarchiste messianique est là 3 minutes à l'écran), dans une production design tantôt immerssive, tantôt digne d'Europacorp
Gilles Lellouche et Adèle sont charismatiques au moins et ont une belle alchimie, mais ça suffit pas à faire de ce blockbuster à 42 millions de dollars autre chose qu'un produit de luxe plutôt destiné au streaming à mon sens
2/5
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Comme ça, hop ! Ça c'est un bonhomme !!
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Alors y a évidemment un contexte politique à la fois hérité du bouquin, et consubstantiel avec cette intégration de l'IA dans le film (au point où y a un parallèle Minority Report et avec la place du machine learning dans nos sociétés actuelles) sauf que c'est tellement survolé que dans sa resolution ça fait plouf à mon sens
C'est énervant mais entre ça et le Dalloway de Gozlan tu te dis bordel la SF française a 20 ans de retard en terme de réflexion
Y a un problème d'incarnation
C'est énervant mais entre ça et le Dalloway de Gozlan tu te dis bordel la SF française a 20 ans de retard en terme de réflexion
Y a un problème d'incarnation
- PierrotDameron
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On dirait un film de SF qui pompe plein de films US sortis il y a 20/30 ans, on se croirait dans un Minority Report du pauvre. Pour le coup L'homme qui rétrécit a l'air plus original et singulier au niveau du style.
- NaughtyDog
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Bah pour avoir vu le film oui c'est pas terrible du tout mdr
En tout cas aucun buzz depuis la Mostra, peu de retours presse (embargo ?) et les peu de retours qu'il y a, c'est plus que mitigé...
+40 M€ tout de même !
Je ne sais pas quel est son point mort mais je dirais qu'en dessous de 1,5 million France, c'est un cuisant échec (incident industriel). Entre 1,5 et 2 : bien insuffisant. Entre 2 et 2,5 millions, ça limite la casse. À partir de 2,5 millions, le ciel s'éclaircit.
+40 M€ tout de même !
Trailer efficace. Par contre, on ne comprend pas une phrase sur deux... un problème de mixage, de prise de son et d'acteurs qui n'articulent pas... ?
C'est fréquent dans le cinéma moderne mais là, c'est particulièrement prononcé.
C'est fréquent dans le cinéma moderne mais là, c'est particulièrement prononcé.
- PierrotDameron
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Vu Chien 51 et je sors mitigé de la séance. Peut être parce que j en attendais trop. Car les films de genre sont rare en France. D abord le côté positif les 40 millions d euros se voit à l écran dans ce Paris futuriste diviser en 3 zone contrôle par une IA. D un point de vue technique aucun problème sur les sfx. La technologie partout qui contrôle tout. L'ambiance très film noir et glauque de ce Paris invivable. Avec les riches enfermé dans leur bulle et les pauvres en dehors genre banlieue 13 de Besson. Mais et c est la problème du film je m attendais à des scènes d actions dantesque au moins pour le final. Et non le scénario est trop simple on deveni très vite l antagoniste de l histoire. Et surtout j ai eu l impression de voir un épisode de nos séries policiers classique avec enormement de moyen. On se concentre essentiellement sur l enquete a la HPI ou Julie Lescaut et pas sur l action. Or la ba vendait un film policier futuriste avec de l action comme font les américain ou Luc Besson. Et c est problème de ce film ça manque d action et de fun. Autre problème le casting désolé mais Gilles Lellouche c est l erreur de ce casting trop vieux pour ces conneries. L histoire d'amour avec Adèle ne marche pas. En faire le film serait centre sur le personnage d Adèle suffisait. Elle joue impecablement comme d habitude. Gille semble perdue dans l histoire.
Bref je loue la technique pour faire un film futuriste à la français mais il est un peu en retard il serait sortie dans les années 2000 le film aurait cartonne. La un petit train de retard. Peu mieux faire vu le budget allouer une demi déception.
Bref je loue la technique pour faire un film futuriste à la français mais il est un peu en retard il serait sortie dans les années 2000 le film aurait cartonne. La un petit train de retard. Peu mieux faire vu le budget allouer une demi déception.
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Vu hier. Pas vu tous les films de Jimenez mais je trouve que c'est son moins bon !
Je ne pourrais comparé au roman dont il est tiré mais il semble que cette adaptation soit décevante là où le matériau écrit était beaucoup plus touffu.
La plupart des éléments attendus font effet : le budget, le rythme, la dynamique des acteurs... Manque juste ce côté Paris futuriste pas assez travaillé pour moi et surtout le scénario qui s'avère assez prévisible et générique. Ne reste donc de Chien 51 qu'un petit polar passable jamais désagréable mais vite oubliable !

Je ne pourrais comparé au roman dont il est tiré mais il semble que cette adaptation soit décevante là où le matériau écrit était beaucoup plus touffu.
La plupart des éléments attendus font effet : le budget, le rythme, la dynamique des acteurs... Manque juste ce côté Paris futuriste pas assez travaillé pour moi et surtout le scénario qui s'avère assez prévisible et générique. Ne reste donc de Chien 51 qu'un petit polar passable jamais désagréable mais vite oubliable !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
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aureliagreen
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Dans l'ensemble, je suis assez d'accord avec plein de points des critiques précédentes. C'est un bon petit polar futuriste, d'anticipation plus que de SF parce qu'on a un environnement socio-technologique de proto-cyberpunk basé simplement sur une extrapolation des technologies déjà bien réelles de nos jours, mais sans vraie originalité. Le récit est un net démarquage de Minority Report, la seule différence importante étant que le méchant est cette fois l'intelligence artificielle elle-même et non des humains ambitieux qui la manipulent. N'ayant pas lu le roman d'origine, je ne peux commenter les différences d'avec le film, mais je ne serais certes pas étonné que le propos soit moins ambitieux.
S'agissant du reproche d'un manque d'ambition artistique, je ne le trouve pas si pertinent. Il s'agit d'un film franco-belge (et non simplement français, mais ça ne change il est vrai pas grand-chose aux constatations qui suivent), avec les moyens d'un film franco-belge, il est donc inutile de s'attendre à une direction artistique semblable à celle d'un Total recall version 2012. Et dépeindre une ville sombre et crasseuse est très défendable dans le cadre d'une histoire sensée se dérouler dans une version futuriste d'une Paris stratifiée et opprimée par une technologie aliénante mais pas tellement plus avancée que la nôtre, Jimenez se sortant à vrai dire bien du défi. Après tout, bien des films à l'esthétique très recherchée (comme ce Total Recall de Len Wiseman...) sont médiocres ! Il reste qu'en effet, même si pertinents, les thèmes du scénario ont déjà été vus maintes et maintes et fois, et qu'ils ne dépareraient pas dans ce qu'écrivait un William Gibson à ses débuts. Ils n'ont n'ont de chances d'être bien accueillis par la critique comme par le public guère que dans un contexte français, où on est peu au fait de l'état de la SF/anticipation mondiale. Mais je ne pense pas que ce soit un motif pertinent pour leur refuser le droit d'apprécier tant le film que son propos, car il y en a bel et bien un.
S'agissant du reproche d'un manque d'ambition artistique, je ne le trouve pas si pertinent. Il s'agit d'un film franco-belge (et non simplement français, mais ça ne change il est vrai pas grand-chose aux constatations qui suivent), avec les moyens d'un film franco-belge, il est donc inutile de s'attendre à une direction artistique semblable à celle d'un Total recall version 2012. Et dépeindre une ville sombre et crasseuse est très défendable dans le cadre d'une histoire sensée se dérouler dans une version futuriste d'une Paris stratifiée et opprimée par une technologie aliénante mais pas tellement plus avancée que la nôtre, Jimenez se sortant à vrai dire bien du défi. Après tout, bien des films à l'esthétique très recherchée (comme ce Total Recall de Len Wiseman...) sont médiocres ! Il reste qu'en effet, même si pertinents, les thèmes du scénario ont déjà été vus maintes et maintes et fois, et qu'ils ne dépareraient pas dans ce qu'écrivait un William Gibson à ses débuts. Ils n'ont n'ont de chances d'être bien accueillis par la critique comme par le public guère que dans un contexte français, où on est peu au fait de l'état de la SF/anticipation mondiale. Mais je ne pense pas que ce soit un motif pertinent pour leur refuser le droit d'apprécier tant le film que son propos, car il y en a bel et bien un.
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Je me range du côté des critiques négatives. Ça ne démarrait pourtant pas trop mal, avec une première partie qui présente les différents aspects de l'univers de façon plutôt convaincante (on sent que Jimenez a tenu à ce qu'il soit le plus réaliste possible).
Malheureusement, ce dernier est tellement obsédé par l'action, plutôt prenante au demeurant, qu'il en oublie de raconter une histoire de manière organique. Ce n'est pas un timide karaoké qui nous fera croire à une romance naissante entre les personnages !
Le climax est quant à lui expéditif, et la révélation finale tellement attendue que je n'osais même pas l'anticiper.
Malheureusement, ce dernier est tellement obsédé par l'action, plutôt prenante au demeurant, qu'il en oublie de raconter une histoire de manière organique. Ce n'est pas un timide karaoké qui nous fera croire à une romance naissante entre les personnages !
Le climax est quant à lui expéditif, et la révélation finale tellement attendue que je n'osais même pas l'anticiper.
