Le top JACQUES RIVETTE des internautes

Classez ici les filmographies de vos cinéastes favoris (ou non).
B-Lyndon

groil_groil a écrit : jeu. 23 oct. 2025 09:30
B-Lyndon a écrit : mer. 22 oct. 2025 18:32
sokol a écrit : mer. 22 oct. 2025 18:17 , c’est un film “cinéma français du milieu” et point barre
Faut quand même pas dire n’importe quoi : que le film soit un peu plus compassé à ton goût pourquoi pas mais, ne serait-ce que par sa durée, l’étrangeté du rythme et l’obstination à vraiment filmer le travail, le film n’a rien à voir avec le cinoche franchouillard du milieu. Par comparaison tu peux regarder Tous les matins du monde sorti la même année, tu verras nettement ce que c’est qu’un film du milieu.
Tous les matins du monde est un film magnifique.
Il faut arrêter de tout vouloir comparer tout le temps, chaque cinéaste à ses particularités, et en musique par exemple il ne vous viendrait jamais à l'esprit de comparer deux œuvres issus de registres totalement différents.
Et le Rivette est aussi très beau oui, sa version longue est évidemment beaucoup mieux, mais si ce film lui a permis une fois dans sa vie de toucher un public plus large, tant mieux !
J'aime bien Tous les matins du monde, c'était pas du tout pour le débiner. "Franchouillard" était plus écrit avec tendresse qu'autre chose. Mais c'est clairement un des films du milieu de cette époque là : très romanesque, centré sur la performance de grands comédiens, là où La Belle Noiseuse trace un sillon beaucoup plus étrange. Qu'il ait rencontré ou non le public change pas grand chose à ce qu'on dit, on parle de la facture des films, pas de leur réception. Et au contraire je trouve toujours stimulant de comparer les films, surtout sortis la même année et qui s'articulent tout deux autour de la pratique artistique et de la relation au "maître".
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
B-Lyndon

1. Out 1 : Noli me tangere (1971)
2. Céline et Julie vont en bateau (1974)
3. Le Pont du Nord (1982)
4. L'Amour fou (1969)
5. La Bande des quatre (1989)
6. Duelle (1976)
7. Secret défense (1998)
8. Haut bas fragile (1995)
9. La Belle Noiseuse (1991)
10. Paris nous appartient (1960)
11. Ne touchez pas la hache (2007)
12. Va savoir (2001)
13. L'amour par terre (1984)
14. Lumière et Compagnie - segment Une aventure de Ninon
15. Le Coup du berger (1956)
« j’aurais voulu t’offrir cent mille cigarettes blondes, douze robes des grands couturiers, l’appartement de la rue de Seine, une automobile, la petite maison de la forêt de Compiègne, celle de Belle-Isle et un petit bouquet à quatre sous »
Répondre