The Odyssey (Christopher Nolan, juillet 2026)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Pale

Ça s'annonce comme le film le plus épique de 2026.
NaughtyDog

Le Cyclope a l'air terrifiant, on devine qu'il tient un humain dans sa main d'ailleurs

Zefurin

Je pense que de toute façon, quelque soient les efforts de Matt Damon... il ne pourra JAMAIS égaler la prestation de Sean Bean. :fu:

Trés bon prologue en tout cas. Même si je trouve qu'il ne prends pas beaucoup de risque : Nolan fait du Nolan. (J'ai l'impression de voir le prologue de Tenet ou d'un Batman).
J'espère... j'espère... que Nolan reprendra la version mythologique du SAC DE TROIE de Arctinos de Milet (qui certes, est minoritaire) mais ajoute au personnage d'Ulysse une dimension bien supérieure : dans ce récite, Ulysse jette des ramparts de Troie Astianax, le fils de Hector et d'Andromaque. Astianax n'est alors qu'un bébé.
Il y a également dans cette version du Sac de Troie le viol de Cassandre par Ajax (peut-être pas nécessaire de montrer ça dans un début de film, mais je trouve que montrer l'horreur qu'on fait subir les Achéens au Troyens de cette façon, c'est ajouter une dimension finalement peu héroïque aux personnages... tout en respectant des écrits d'époque).

Car voilà... ces deux évènements, particulièrement atroces qui mettent fin à la Guerre de Troie font justement de l'Odyssée et la pénibilité du voyage de retour de Ulysse un véritable purgatoire pour l'obliger à endurer des épreuves à la hauteur du mal qu'il a causé.

Si Nolan montrer Ulysse tuant un bébé au début du film, j'arrêterai de blâmer Nolan pour sur libertarisme dans Interstellar. :o
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Tulio

Pour ceux qui ont eu le temps de visionner le prologue : est-ce qu'on voit si le Cyclope est en CGI ou en animatronique ?
NaughtyDog

Difficile à dire, mais ça a l'air full credible (ai meme du mal à voir où est l'animatronique)
Redzing

Zefurin a écrit : ven. 12 déc. 2025 14:40 Car voilà... ces deux évènements, particulièrement atroces qui mettent fin à la Guerre de Troie font justement de l'Odyssée et la pénibilité du voyage de retour de Ulysse un véritable purgatoire pour l'obliger à endurer des épreuves à la hauteur du mal qu'il a causé.
Sans aller jusque là, dans le Ulysse de 1954 avec Kirk Douglas (très sympathique, au passage), on voit au début qu'il commet des méfaits durant le sac de Troie. Pas de viol ni de meurtre (même les Italiens n'ont pas osé montré ça !), mais on le voit piller et détruire une statue religieuse, ce qui justifie ses malheurs.
L'autre originalité du film, c'est qu'il commence avec un Ulysse naufragé solitaire et amnésique, accueilli chaleureusement sur une île proche d'Ithaque. Il y refait sa vie avec la princesse locale, avant de comprendre qui il est vraiment, et qu'il doit rentrer chez lui !
Zefurin

Redzing a écrit : ven. 12 déc. 2025 17:37 Sans aller jusque là, dans le Ulysse de 1954 avec Kirk Douglas (très sympathique, au passage), on voit au début qu'il commet des méfaits durant le sac de Troie. Pas de viol ni de meurtre (même les Italiens n'ont pas osé montré ça !), mais on le voit piller et détruire une statue religieuse, ce qui justifie ses malheurs.
L'autre originalité du film, c'est qu'il commence avec un Ulysse naufragé solitaire et amnésique, accueilli chaleureusement sur une île proche d'Ithaque. Il y refait sa vie avec la princesse locale, avant de comprendre qui il est vraiment, et qu'il doit rentrer chez lui !
Intéressant.
Le truc c'est que je n'aime pas trop les récits qui montrent systématiquement Ulysse comme un bon gars, une sorte de Héros moins buté/borné et plus moral que les autres Héros Achéens comme Achille, Ménélas ou Agamemnon.

J'encourage beaucoup la lecture d'une BD sur Circé :
Image

Un récit qui remet les points sur les "i" de l'histoire d'Ulysse... qui est bien un soldat, avec toute l'horreur que cela suppose.
C'est un soldat compétent, malin, fin stratège mais qui était dans le camp des connards... donc en soit... il est responsable d'un grand nombre d'horreur.
C'est d'ailleurs pour ça que j'ai toujours préféré l'Illiade à l'Odyssée : je trouve que l'Illiade révèle bien mieux la part d'ombre derrière l'héroïsme que l'Odyssée qui a plus cet aspect d'épopée pour qu'Ulysse retrouve sa femme et son foyer... quand en réalité, il ne vaut pas mieux qu'Agamemnon.

Donc c'est pour ça que si Nolan commence son film sur un meurtre vraiment odieux de sa part... ben je serais agréablement surpris de la part de Nolan.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
NaughtyDog

NaughtyDog

Un ami exploitant ciné m'a montré le trailer du film (donc jlai vu sur grand écran)

La photo de Hoytema est absolument superbe !
Du scope (le trailer s'ouvre sur un plan de désert où des dizaines de soldats ont été enterrés avec leurs glaives/armures dressés comme des pierres tombales), un plan sur le cyclope qui est present en arriere-plan lorsque Ulysse et ses hommes penetrent dans sa grotte (plan différent du prologue mais on dirait un animatronique géant ultra realiste)

C'est un teaser assez court, on voit Anne Hathaway et un tout ptit peu Tom Holland mais ça se concentre surtout sur Ulysse

Ça embrasse bien le coté mythologique, avec notamment un court passage où ils arrivent en Enfer j'imagine (le sol est de sable noir) avec des cadavres de soldats sortant de la Terre
Modifié en dernier par NaughtyDog le mer. 17 déc. 2025 21:54, modifié 2 fois.
ConFucKamus

Putain, il se vend tout seul ce film. Et le fait que ce soit le plus risqué pour Nolan n'y est pas pour rien

Quand j'ai vu le prologue, j'étais un poil déçu par le cheval de Troie que je trouvais...bah banal quoi (celui du film de Petersen avait plus de gueule)

mais j'ai vu de nombreux dessins où c'était déjà un truc comme ça donc allez, on s'en fout :D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
NaughtyDog

Le plus beau plan du trailer c'est un plan à la David Lean, avec un soldat juché sur son destrier au premier plan, le Cheval en arriere plan tiré par des dizaines de figurants, et au 3e plan la lumiere rasante du Soleil

On voit aussi Benny Safdie en Agamemnon (je pense que c'est lui) dans une armure noire hyper imposante (il est limite filmé en contre-plongée on firait qu'il fait 2m ^^)

Je sais pas quand le trailer deboyle officiellement mais à mon avis dès demain/vendredi au ciné et lundi sur le Net

Ça en montre pas des masses non plus mais assez pour bien hyper en tout cas
NaughtyDog

C'est Agamemnon
NaughtyDog

BOX OFFICE STORY

J'irai le voir...pour sûr !!
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Xsmooth

C'est usant ils peuvent pas nous balancer ce trailer ou prologue.
NaughtyDog

Semaine prochaine

Si vous voulez voir le plan du cyclope dans le teaser :[media]
[/media]
Genla

NaughtyDog

Photo détaillée du cyclope (c'est un plan à la fin du prologue)

NaughtyDog

Next
Administrateur du site

Pas vraiment de surprise vu que je l'avais déjà vu en qualité moisie, mais ça donne envie
Breaking the Bat

Vu le leak mais ça envoie encore plus fort en HD. Grosse grosse attente !!!
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
NaughtyDog

Polyphème :
julien03300

NaughtyDog a écrit : lun. 22 déc. 2025 15:12
difficile a définir ,on voit pas grand chose............
Next
Administrateur du site

Pour un film de cette ampleur, Universal aurait pu balancer de la 4K d'emblée. La qualité d'encodage du trailer ne rend pas justice à la photo du film je trouve.
J'imagine que ça va venir mais bon.
NaughtyDog

Bah allez voir Avatar en IMAX et vous le verrez en super qualité (+ le prologue du film à partir du 21 décembre ^^)
Next
Administrateur du site

NaughtyDog a écrit : lun. 22 déc. 2025 17:14 Bah allez voir Avatar en IMAX et vous le verrez en super qualité (+ le prologue du film à partir du 21 décembre ^^)
Que UGC fasse de l'IMAX sur Paris d'abord pour coller à ma carte illimitée et après on verra. :D
ConFucKamus

Next a écrit : lun. 22 déc. 2025 17:15
NaughtyDog a écrit : lun. 22 déc. 2025 17:14 Bah allez voir Avatar en IMAX et vous le verrez en super qualité (+ le prologue du film à partir du 21 décembre ^^)
Que UGC fasse de l'IMAX sur Paris d'abord pour coller à ma carte illimitée et après on verra. :D
Et d'ailleurs je confirme que la HFR était absente, une fois de plus

Alors que le 2 était projeté dans ces conditions !

J'y tiens moi à mon HFR !
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
PierrotDameron

J'aime beaucoup le trailer aussi ; je vois beaucoup de réactions sur les réseaux qui critiquent le manque de "réalisme" des costumes... osef sérieux.

Le passage où on voit les mecs enfermés et qui mettent la main sur la bouche d'un des leurs c'est à l'intérieur de cheval de Troie ?
NaughtyDog

Oui c'est dans le prologue
NaughtyDog

Tulio

PierrotDameron a écrit : lun. 22 déc. 2025 18:22je vois beaucoup de réactions sur les réseaux qui critiquent le manque de "réalisme" des costumes
Effectivement, les costumes font davantage romains que grecs et l'armure d'Agamemnon (en mode Batman) est assez ridicule.
Venant de Nolan, on ne peut que trouver ça étonnant.
Prisoner

Tulio a écrit : mar. 23 déc. 2025 22:24
PierrotDameron a écrit : lun. 22 déc. 2025 18:22je vois beaucoup de réactions sur les réseaux qui critiquent le manque de "réalisme" des costumes
Effectivement, les costumes font davantage romains que grecs et l'armure d'Agamemnon (en mode Batman) est assez ridicule.
La photographie et les costumes me font plus penser à une film de Ridley Scott qu'à un film de Nono.
Signature
Genla

Prisoner a écrit : mar. 23 déc. 2025 22:25
Tulio a écrit : mar. 23 déc. 2025 22:24
La photographie et les costumes me font plus penser à une film de Ridley Scott qu'à un film de Nono.
Au contraire, c'est du Nolan tout craché comme Dunkirk, photo ultra grisatre, le mec il déteste les couleurs ou quoi ?

Certains Costumes ridicules et ultra clean.

Bref, Troy de Petersen va encore rester le dernier grand péplum Hollywoodien.
Prisoner

Genla a écrit : mar. 23 déc. 2025 23:08
Prisoner a écrit : mar. 23 déc. 2025 22:25
Tulio a écrit : mar. 23 déc. 2025 22:24 Effectivement, les costumes font davantage romains que grecs et l'armure d'Agamemnon (en mode Batman) est assez ridicule.
Au contraire, c'est du Nolan tout craché comme Dunkirk, photo ultra grisatre, le mec il déteste les couleurs ou quoi ?

Certains Costumes ridicules et ultra clean.

Bref, Troy de Petersen va encore rester le dernier grand péplum Hollywoodien.
Nolan est fâché avec les bastons et les récits historiques :lol:

J'espère que les bagarres seront épiques et pas en mode Spartatouille (hop hop hop :lol: )
Signature
Redzing

Je vois beaucoup de commentaires sur les costumes, pour ma part j'aime bien le rendu.
C'est de la mythologie, à partir du moment où on montre un cyclope et les Enfers, j'autorise tout. :D Et j'aime bien l'aspect un peu space opera, abec les costumes bien clean et Agamemnon en mode lord Sith !
ConFucKamus

Redzing a écrit : mer. 24 déc. 2025 19:01 Je vois beaucoup de commentaires sur les costumes, pour ma part j'aime bien le rendu.
C'est de la mythologie, à partir du moment où on montre un cyclope et les Enfers, j'autorise tout. :D Et j'aime bien l'aspect un peu space opera, abec les costumes bien clean et Agamemnon en mode lord Sith !
Pareil

C'est vraiment saoulant. On parle de mythologie avec des déités quoi, merde !

Un ressenti personnel, là ok je comprends. Mais là, sur la base de...quoi ?
NaughtyDog

Puis bon y a plein de films du genre qui ont pas des costumes accurate (le Excalibur de Boorman par exemple, le Spartacus de Kubrick, Jason et les Argonautes...)

On s'en fiche, si on est obligé de coller totalement a la réalité (surtout en adaptant un poême mythologique) c'est la fin du cinéma

Redzing

Des petits malins corrigent déjà le trailer pour avoir "les bonnes" armures :D .
Prisoner

ConFucKamus a écrit : jeu. 25 déc. 2025 21:45
Redzing a écrit : mer. 24 déc. 2025 19:01 Je vois beaucoup de commentaires sur les costumes, pour ma part j'aime bien le rendu.
Pareil

C'est vraiment saoulant. On parle de mythologie avec des déités quoi, merde !
Ouais bah il n'a cas adapter Ulysse 31 pi c'est tout :fu:

Perso, je critique pas les costumes pour leur aspect historique. Je les critique parce que, a l'instar de ce que je vois pour le moment, je trouve cela terne et planplan. Et ça me fait peur parce que j'ai adoré Oppenheimer mais je le déteste aussi parce que justement la montée en puissance jusqu'à l'explosion et ce qui devait en découler est justement annihilé par une explosion terne, nase visuellement, sans souffle.
Signature
Mothra2000

Nolan aurait du tourner en noir et blanc..tellement il a l air de ne pas aimer les couleurs..sinon c est plat.. et sans relief cette Ba
pas ressenti de souffle épique.. on se croirait presque a notre epoque avec l armure batmanienne....Troie de 2004 semble 1000 fois plus peplum..
c est du Nolan ,comme je m etais endormi devant Interstellar.. a moins d une BA vraiment différente..je passe mon tour..
il faut adapter les 12 travaux d Hercule!!!
Prisoner

Mothra2000 a écrit : sam. 27 déc. 2025 08:21 Nolan aurait du tourner en noir et blanc..tellement il a l air de ne pas aimer les couleurs..sinon c est plat.. et sans relief cette Ba
pas ressenti de souffle épique.. on se croirait presque a notre epoque avec l armure batmanienne....Troie de 2004 semble 1000 fois plus peplum..
c est du Nolan ,comme je m etais endormi devant Interstellar.. a moins d une BA vraiment différente..je passe mon tour..
Merde c'est con parce Interstellar est un de ces meilleurs films, une putain de bande son et de chouettes scènes.
Signature
Genla

Prisoner a écrit : sam. 27 déc. 2025 08:28
Mothra2000 a écrit : sam. 27 déc. 2025 08:21 Nolan aurait du tourner en noir et blanc..tellement il a l air de ne pas aimer les couleurs..sinon c est plat.. et sans relief cette Ba
Merde c'est con parce Interstellar est un de ces meilleurs films, une putain de bande son et de chouettes scènes.
Son dernier TRES grand film, avant que son frère se casse ainsi que son chef monteur.

On au le droit a 3 daubes par la suite (oui oui). Ancien fan hardcore de Nolan, je n'y arrive plus depuis Dunkirk, Tenet et Oppen : 0 couleurs, tout grisâtre de merde et montage chaotique digne d'un trailer.
Mothra2000

Prisoner a écrit : sam. 27 déc. 2025 08:28
Tu sais je n ai jamais ete fan de Nolan..j ai oublie Dark Knight..;tellement je n avais pas accroche..pareil pour Interstellar..
ce n est pas surprenant pour la BA de Odyssey..
ConFucKamus

Genla a écrit : dim. 28 déc. 2025 01:21
Son dernier TRES grand film, avant que son frère se casse ainsi que son chef monteur.

On au le droit a 3 daubes par la suite (oui oui). Ancien fan hardcore de Nolan, je n'y arrive plus depuis Dunkirk, Tenet et Oppen : 0 couleurs, tout grisâtre de merde et montage chaotique digne d'un trailer.
COMMENT OSES-TU ?

Image
Prisoner

ConFucKamus a écrit : dim. 28 déc. 2025 10:24
Genla a écrit : dim. 28 déc. 2025 01:21

COMMENT OSES-TU ?

Image
Franchement, je sauve Oppy malgré cette explosion de merde qui m'a sorti du film et malgré le ton grisâtre du film mais qui fait assez sens pour la froideur du propos mais les deux autres films, ca fait franchement Clip vidéo avec le découpage, la photo, le montage... Je suis absolument d'accord avec Genla
Signature
Kahled

« 0 couleurs et tout grisâtre », c’était déjà un peu le cas dans Interstellar hein (et j’aime le film). :saint:

De manière général, les films de Nolan c’est pas des trucs avec des couleurs hyper chatoyantes, c’est toujours un peu froid (à l’exception d’Inception qui multiplie les décors variés).

Tenet, c’est son plus expérimental, et rien que pour ça je le trouve intéressant. Même si imparfait et mal-aimable.
Prisoner

Kahled a écrit : dim. 28 déc. 2025 11:57 « 0 couleurs et tout grisâtre », c’était déjà un peu le cas dans Interstellar hein (et j’aime le film). :saint:

De manière général, les films de Nolan c’est pas des trucs avec des couleurs hyper chatoyantes, c’est toujours un peu froid (à l’exception d’Inception qui multiplie les décors variés).

Tenet, c’est son plus expérimental, et rien que pour ça je le trouve intéressant. Même si imparfait et mal-aimable.
Après clairement, le côté grisâtre est aussi là pour marquer l'histoire pour Dunkirk et la guerre, Interstellar et le désespoir avec un futur pourrave.
Son meilleur restera le prestige car j'adore la photographie du film justement.
Signature
Répondre