Avatar 3 - James fucking Cameron (2025)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Next
Administrateur du site

Plutôt au niveau d'érosion attendu je dirais.
L'inconnue est surtout de voir la durabilité pendant les fêtes.
Kahled

Le film sort pendant les vacances, ça devrait aller.
BOX OFFICE STORY

J'ai d'autres infos.
En Chine Avatar 3 a rapporté environ 13 millions de dollars en IMAX. Encore une fois il faut regarder les recettes en Yuans. Les recettes mondiales sont exprimées en dollar, tout comme le prix du pétrole...C'est du au fait que les chiffres sont communiqués par les USA...Ceci étant il y a de grandes disparités de monnaies et donc le box office Mondial en dollars est donc variable. Pour Nehza 2 c'est pour cela que selon les sources son box office en dollars peut varier, mais en fait en Chine le plus important c'est qu'il a cassé le plafon de verre qui durait depuis toujours et qui était de 6 milliards de yuans. D'ailleurs en bon visionnaire du box office j'avais dit à l'époque que je pensais qu'il serait difficile pour Nezha 2 d'atteindre ce plafond de verre. j'avais totalement raison étant donné que Nhe za 2 a rapporté finalement 12 milliards de yuans. Et pour donner une idée le yuan actuel est à peu près égal aux francs d'avant l'Euro. Pour les plus vieux d'entre nous Ne Zha a rapporté en Chine environ 12 milliards de francs de 2002. Et son budget était de 300 millions de yuans soit une jolie culbute de 40 fois son budget. Rappelons qu'il y a eu jusqu'à 1200 personnes qui ont travaillé sur le film.
Donc nous voyons que Avatar 3 (puisqu'il y a un 3 en Chine, ils sont assez logiques dans le fond et le spectateur ne risque pas de se tromper avec l'affiche) a donc rapporté 57 millions de dollars en 3 jours en Chine soit +1.5% de recettes mais a attiré 6.64 millions de spectateurs contre 8.36 millions pour le 2. Une belle baisse de spectateurs mais une sacré augmentation du prix du billet. En 2010 Avatar en Chine avait rapporté 210 millions de dollars dont 25 millions de dollars dans les seules 14 salles en IMAX du pays. Il a attiré 26 796 000 d'entrées en 2010.

- Zootopie ne faiblit pas les week ends en Chine et a encore rapporté 13.65 millions de dollars pour 532 millions en cumul, un final a 600 millions de dollars et plus de 100 millions de spectateurs est possible. Un petit miracle pour Disney et Zootopie en est à 1.27 milliards de dollars dont 1 milliard hors USA et dont 600 millions dans ce milliard. Sans la Chine Zootopie 2 en serait à 740 millions WW
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
NaughtyDog

Ça va

Avatar 2 etait surtout une semaine plus tot à la meme période (donc avant le rush de Noel) + promo plus importante + 13 ans d'attente

Faut voir les jambes au box office maintenant
ConFucKamus

Second visionnage

Bah franchement il est très bien

Les défauts sont les mêmes mais je les ai un peu moins sentis

Par contre,

J'ai un peu de mal avec Jack Champion

Spider est un super perso mais l'interprétation est pas top.

Je suis le seul à tiquer ?
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Prisoner

ConFucKamus a écrit : dim. 21 déc. 2025 20:38 Second visionnage

Par contre,

Ça ira mieux au troisième visionnage :lol:
Signature
ConFucKamus

Prisoner a écrit : dim. 21 déc. 2025 21:45
ConFucKamus a écrit : dim. 21 déc. 2025 20:38 Second visionnage

Par contre,

Ça ira mieux au troisième visionnage :lol:
:lol:

Il est pas exécrable, mais pas tip top.

Et disons que sur une scène en particulier - l'une des plus inattendues - tu sens qu'elle aurait pu grimper plus haut avec une meilleur prestation.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
NaughtyDog

Déjà 2 millions d'entrées France
Ragounet

On serait plutôt à 1,7 ou 1,8

Avec lundi et mardi, on peut rajouter 700 000 - 800 000 entrées. Un démarrage costaud autour de 2,5 millions d'entrées.

Rapporté à la population, c'est en France qu'Avatar 3 cartonne plus.

Alors qu'ailleurs, y'a un petit sentiment de contre-performance.
Ragounet

Peut-être que ça donnera l'envie aux pontes de The Walt Disney Company de créer une zone Avatar - Pandora à Disneyland Paris ?
Next
Administrateur du site

Ca n'a évidemment rien d'une généralité et n'est qu'un micro exemple de bouche à oreille, mais à table ce midi, 2 d'entre nous sur 8, plutôt spectateurs salle occasionnels que gros cinéphiles, avaient vu le nouvel Avatar.
Et aucun des deux n'a encouragé à se ruer en salle. Le discours plutôt classique pour les deux de "c'est beau mais pas très intéressant, comme le 2".
Cocu

Dans mon entourage, peu cinéphile aussi, ils ont beaucoup aimé, mais avait déjà beaucoup aimé le 2 :D
Pouet
ConFucKamus

Next a écrit : lun. 22 déc. 2025 13:28 Ca n'a évidemment rien d'une généralité et n'est qu'un micro exemple de bouche à oreille, mais à table ce midi, 2 d'entre nous sur 8, plutôt spectateurs salle occasionnels que gros cinéphiles, avaient vu le nouvel Avatar.
Et aucun des deux n'a encouragé à se ruer en salle. Le discours plutôt classique pour les deux de "c'est beau mais pas très intéressant, comme le 2".
Honnêtement, tu manques quelque chose si tu ne te déplaces pas en salles. C'est bête, on s'en rend plus compte mais des films qui t'aspirent dans leur univers sans jamais t'en faire sortir pendant 3h...Mais chapeau quoi

Visuellement, il n'y a pas un plan à jeter. Ça n'arrive pas, voire plus depuis perpète pour des budgets maousses comme ça.

Et la technologie s'est encore affinée (alors qu'on était déjà sur le top du top avec Avatar 2). Les textures, la poussière, le souffle, le feu, le vent, la mer etc... Si tu en arrives au point de ne plus le remarquer,

c'est plus que beau
Modifié en dernier par ConFucKamus le lun. 22 déc. 2025 14:04, modifié 1 fois.
NaughtyDog

Oui c'est pas Tron Legacy
ConFucKamus

NaughtyDog a écrit : lun. 22 déc. 2025 13:58 Oui c'est pas Tron Legacy
Ou Valerian :D
Ragounet

Valerian, c'est d'un goût peut-être douteux - m'enfin pas plus kitch qu'Avatar - mais techniquement, c'est très solide.
ConFucKamus

Ragounet a écrit : lun. 22 déc. 2025 14:31 Valerian, c'est d'un goût peut-être douteux - m'enfin pas plus kitch qu'Avatar - mais techniquement, c'est très solide.
Enlève "peut-être", et si si c'est infiniment plus kitsch qu'Avatar (lui, kitsch?). Sans même parler de son aspect informe et pas très bien joué. Et très mal écrit.
Modifié en dernier par ConFucKamus le lun. 22 déc. 2025 15:54, modifié 1 fois.
Next
Administrateur du site

ConFucKamus a écrit : lun. 22 déc. 2025 13:52 Honnêtement, tu manques quelque chose si tu ne te déplaces pas en salles.
Quand bien même ce sera un peu à reculons, je finirai probablement par y aller de toute façon. Parce que je ne vois pas vraiment d'intérêt à découvrir un film Avatar dans un autre cadre qu'une grande salle et en 3D. Aucune motivation à me fader ses persos qui m'indiffèrent sur ma télé pendant 3h30, même si je suis plutôt bien équipé.

En revanche, si je vais en salles ces prochains jours, j'irai à minima voir Resurrection et Bugonia avant par exemple. Donc ça dépendra du temps que j'aurai à consacrer à tout ça dans les prochains jours. :D
Ragounet

ConFucKamus a écrit : lun. 22 déc. 2025 14:40

Enlève "peut-être", et si si c'est infiniment plus kitsch qu'Avatar. Sans même parler de son aspect informe et pas très bien joué. Et très mal écrit.
J'avais plutôt à l'esprit le rendu visuel, les effets spéciaux numériques entre autres, c'était du dernier cri d'alors (180 M€ en 2017). Et sa 3D stéréoscopique est de belle facture.

Luc Besson a fait appel à la crème des SFX à Hollywood, Digital Domain et consorts, comme en France.

Pour moi Avatar, c'est le summum du kitch et surtout plus inquiétant, c'est premier degré. Il y a un côté très beauf américain Mar-a-Lago.

Là où Valerian, c'est du kitch bariolé, artistique, déjanté. À ne pas prendre au sérieux exactement comme le Cinquième Élément.
Ragounet

Après je parle surtout du premier Avatar. Le 2 est déjà plus varié visuellement et le trois apporte du rouge et des tons chauds.
ConFucKamus

Ragounet a écrit : lun. 22 déc. 2025 15:16
J'avais plutôt à l'esprit le rendu visuel, les effets spéciaux numériques entre autres, c'était du dernier cri d'alors (180 M€ en 2017). Et sa 3D stéréoscopique est de belle facture.
Ah oui le travail sur les VFX est solide. J'ai trouvé le truc bon pendant une moitié
Après ça devient inégal, avec pas mal d'incrustations pas fines en mode prelogie Star Wars

Ragounet a écrit : lun. 22 déc. 2025 15:16
Pour moi Avatar, c'est le summum du kitch et surtout plus inquiétant, c'est premier degré. Il y a un côté très beauf américain Mar-a-Lago.

Là où Valerian, c'est du kitch bariolé, artistique, déjanté. À ne pas prendre au sérieux exactement comme le Cinquième Élément.
Va falloir donner ta définition du kitsch parce que si je prends la def classique, Avatar est très éloigné de cette def.

Et le côté premier degré je trouve ça rafraîchissant et couillu justement par rapport aux super productions habituelles, cyniques et faussement cool alors qu'elles sont juste insipides

Comme Valerian quoi ! :lol:
robinne

Next a écrit : lun. 22 déc. 2025 15:06 [...]
En revanche, si je vais en salles ces prochains jours, j'irai à minima voir Resurrection et Bugonia avant par exemple. Donc ça dépendra du temps que j'aurai à consacrer à tout ça dans les prochains jours. :D
Tu es obligé d’y aller, la musique est de M83 (j’ai découvert ça dans le générique de fin :lol: )
ConFucKamus

Ah au fait juste pour le plaisir

Voilà, terminé. Le maître a parlé.

Yippee Ki‐Yay
NaughtyDog

ConFucKamus a écrit : lun. 22 déc. 2025 18:24 Ah au fait juste pour le plaisir

Yippee Ki‐Yay
Fqut dire que Die Hard est le plus Cameron-esque des McTiernan ^^

julien03300

NaughtyDog a écrit : lun. 22 déc. 2025 19:59
ConFucKamus a écrit : lun. 22 déc. 2025 18:24 Ah au fait juste pour le plaisir

Yippee Ki‐Yay
Fqut dire que Die Hard est le plus Cameron-esque des McTiernan ^^

il aurait fait 200 000 entrées lundi donc ça sera bien 2,4 millions d'entrées sur la semaine !!
Ragounet

A mon avis, il a fait bien plus que 200 000 entrées lundi. Certainement 300 000 peut-être 350

On sera à 2,4-2,5 sur la semaine. ;-)
NaughtyDog

400M worldwide aujourd'hui

On peut vraisembablement imaginer que le film vise le 700M à la fin de semaine
Modifié en dernier par NaughtyDog le mar. 23 déc. 2025 18:59, modifié 1 fois.
Tulio

Clairement l'opus le plus faible de la trilogie. Avec ce film, je comprends enfin ce que certains reprochaient au deuxième volet et, dans une moindre mesure, au premier.
Pour la première fois, j'ai eu le sentiment que Cameron n'avait rien à raconter, tout ce que le film propose de nouveau étant survolé : les Marchands du vent apparaissent cinq minutes à l'écran, à l'image de leur chef joué par David Thewlis, le Peuple des cendres est à peine exploré en dehors de Varang, elle-même peu développée, Jake, capturé par les humains, se fait immédiatement libérer, etc.

En plus de faire du surplace pendant près de trois heures, le scénario a sempiternellement recours aux mêmes artifices pour relancer son intrigue : les enlèvements à répétition ! Si cette facilité d'écriture restait tolérable dans le deuxième volet, où l'on suivait les enfants de Jake et Neytiri pour la première fois, elle devient de plus en plus difficile à accepter ici.
Sans compter que les personnages passent leur temps à apprendre (ou plutôt à désapprendre) les mêmes leçons. Il n'y a guère que Neytiri qui évolue en revenant sur sa haine des humains, alors que c'était l'une des pistes les plus intéressantes lancées par le 2. Cameron préfère encore et toujours retourner au statu quo sauf qu'au bout du troisième film, un tel immobilisme se révèle frustrant.

Voilà, contrairement aux fans de Kaamelott, je sais reconnaître lorsque ce que j'aime n'est pas à la hauteur des attentes. @Kahled @Zefurin :mrgreen2:
ConFucKamus a écrit : dim. 21 déc. 2025 20:38J'ai un peu de mal avec Jack Champion

Non, il joue comme une quiche.
ConFucKamus

Tulio a écrit : mar. 23 déc. 2025 18:58 Clairement l'opus le plus faible de la trilogie. Avec ce film, je comprends enfin ce que certains reprochaient au deuxième volet et, dans une moindre mesure, au premier.
Pour la première fois, j'ai eu le sentiment que Cameron n'avait rien à raconter, tout ce que le film propose de nouveau étant survolé : les Marchands du vent apparaissent cinq minutes à l'écran, à l'image de leur chef joué par David Thewlis, le Peuple des cendres est à peine exploré en dehors de Varang, elle-même peu développée, Jake, capturé par les humains, se fait immédiatement libérer, etc.
Okay pour Les Marchands de Vent. C'est frustrant.

Cet aspect redite s'est nettement estompée lors du 2nd visionnage parce que mine de rien, tu as quand même pas mal de chemin parcouru par les personnages.
Tulio a écrit : mar. 23 déc. 2025 18:58 En plus de faire du surplace pendant près de trois heures, le scénario a sempiternellement recours aux mêmes artifices pour relancer son intrigue : les enlèvements à répétition ! Si cette facilité d'écriture restait tolérable dans le deuxième volet, où l'on suivait les enfants de Jake et Neytiri pour la première fois, elle devient de plus en plus difficile à accepter ici.
Je vois autant de discordance avec le 2. Le premier coup, ils se font pincer (à cause de ce petit con de Spider :D ) mais je trouve que l'arrivée de Jake et Quaritch - déjà une équipe assez improbable -

et la manière de s'exfiltrer donnent d'autres couleurs à ce procédé.
Tulio a écrit : mar. 23 déc. 2025 18:58 Sans compter que les personnages passent leur temps à apprendre (ou plutôt à désapprendre) les mêmes leçons. Il n'y a guère que Neytiri qui évolue en revenant sur sa haine des humains, alors que c'était l'une des pistes les plus intéressantes lancées par le 2. Cameron préfère encore et toujours retourner au statu quo sauf qu'au bout du troisième film, un tel immobilisme se révèle frustrant.
Bah mine de rien, Jake évolue en terrain glissant cette fois. L'idée de combattre est là, mais la récente découverte (Eywa pourrait potentiellement permettre à des humains de respirer) ébranle son cadran moral.

Neytiri (le meilleur perso) suit un cheminement inverse et vraiment réussi. Cameron est toujours aussi bon pour les persos féminins forts. Je l'aimais déjà - je comprenais son retrait sur le 2 même si elle restait magnifique.
Là, elle est de retour au sommet.

Dans l'intervalle, Quaritch (2nd perso phare) s'émancipe de plus en plus de son ancien "lui", jusqu'à accepter sa place au sein d'un nouveau clan (et d'en arborer les couleurs).

Et ça se fait de manière plus conscientisée encore que dans le précédent.
Tulio a écrit : mar. 23 déc. 2025 18:58
ConFucKamus a écrit : dim. 21 déc. 2025 20:38J'ai un peu de mal avec Jack Champion

Non, il joue comme une quiche.
C'est pas fréquent chez Cameron, les acteurs qui plombent :D

Paradoxal : j'aime le perso, mais pas trop l'acteur.
Zefurin

Tulio a écrit : mar. 23 déc. 2025 18:58 Voilà, contrairement aux fans de Kaamelott, je sais reconnaître lorsque ce que j'aime n'est pas à la hauteur des attentes. @Kahled @Zefurin :mrgreen2:
Et bien ça va te surprendre... mais moi cet Avatar 3... ben je l'ai bien aimé ! :lol: :lol: :lol:
Vraiment, j'ai passé un super moment et je pense sans conteste que c'est la meilleur suite de Avatar.

En fait, Avatar 3... c'est Avatar 2 MAIS EN MIEUX.
Dans le sens où les arc scénaristiques des personnages qui semblaient esquissés comme des brouillons dans Way of the Water sont ENFIN traité frontalement (et avec des conclusions s'il vous plait !) dans Ashe and Fire.

Le personnage de Neytiri, enfin, assume ce côté "raciste anti-humain" qu'on voyait TIMIDEMENT apparaitre dans lans Avatar 2. Dans Avatar 3, il explose en plein jour avec ce moment de dispute avec Jack que j'ai trouvé excellent.
Jack aussi est devenu super intéressant : ENFIN j'ai l'impression de voir en lui un ancien marines. Il est enfin écrit comme un humain, parce qu'au fond c'est ce qu'il est, et il est assez justement en décallage permanent avec sa femme (parce qu'il est humain) et avec son fils (parce qu'il est soldat et pas aussi bon père qu'il le prétend). Et finalement, cette espèce d'alliance qu'il fait et défait avec Quarritch est tout à fait logique... puisque Quarritch est EXACTEMENT comme lui : c'est un ancien humain dans un corps de Navi et qui lui aussi embrasse (voir pour ne pas dire "baiser") avec la culture Navi.

Et puis même Spyder (dont l'acteur ne sait effectivement pas jouer) a ENFIN un véritable arc. Enfin, il devient un enjeu.
Et Kirri aussi a un arc : on établit mieux ce qu'elle représente (une espece d'Anakin Skywalker)... ce qu'on la soupçonnait d'être depuis trois heures de Avatar 2 sans que celà serve vraiment à l'intrigue (à par les sauver à la fin parce que TA GUEULE C'EST MAGIQUE) et biend ans Avatar 3 c'est un véritable arc scénaristique avec un début, un background, un cheminement (onirique) et finalement une véritable connexion avec Spyder puisque ELLE LE CHANGE.
Et du coup c'est cool parce que Spyder il devient primordial pour les humains et Kirri devient primordiale pour les Navi (quand dans Avatar 2... ben on sentait que c'était juste des personnages à fort potentiel, mais sans vraiment approfondissement).

Et puis même Lo'Ak il a droit à un super arc. Ses remords pour son frère. Son attachement à son nouveau frère (la baleine paria)... ENFIN ça sert à raconter quelque chose pour son cheminement : il s'émancipe vraiment de sa famille, mais également de sa tribu en se mettant carrément à dos le chef et sa femme. Avatar 2 dressait une esquisse de ça... mais sans vraiment approter de conclusion. Dans Avatar 3 : CA DEVIENT UNE ANNEXE CENTRALE pour le dénouement.

Avatar 3 se termine COMME Avatar 2 (grosses baston avec non pas 1 bateau, mais pleins de bateaux et tous se font sauver grace aux poissons) et Jack et Quarritch finissent sur un match nul encore une fois... mais la différence, c'est qu'enfin, ils ont évolué !
Même la femme du chef des Navi aquatique elle a un arc ! Et elle le termine ! :lol:

Et j'ai même pas encore parlé de Varang : le personnage excellent de ce film. Bien entroduite, flippante et envoutante, tarée mais finalement assez stylée pour son côté complètement rebel à la déité de Pandora. Ce personnage est finalement la Navi la mieux à même de comprendre les humains.

Ce qui est curieux c'est que je comprend tout à fait qu'on puisse ne pas aimer Avatar 3 justement parce qu'il donne cette impression de redite avec Avatar 2.
Mais ce qui me plait, c'est qu'enfin, une suite à Avatar raconte VRAIMENT un cheminement pour ses personnages (et pas un semi-cheminement).
Peut-être aurait il fallu commencer Avatar 2 par LA MORT DU FILS AINE de Jack pour vraiment donner cette impulsion émotionnelle à Neytiri et Lo Ak pour les rendre vraiment dense dés le départ.

Et puis surtout ENFIN Jack se confronte aux humains et à un jugement vis à vis de son espèce (bon ok... il est directement condamné... mais je veux dire, enfin y a un espèce de retour de bâton de la part de son espèce).

En fait... je trouve que Avatar 3 : Ashe and Fire est finalement le film Avatar qui sonne le moins creux.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Xsmooth

Plutôt mitigé malgré un ressenti positif lors du visionnage. C'est peut être un poil mieux que le précédent mais il souffre plus ou moins des même défauts.
J'aurai adoré découvrir ce film gamin, c'est un vrai film d'aventure, avec de belles couleurs, de beaux moments de spectacles ou d'émotions… mais difficile à nos âges avancés d'ignorer les faiblesses d'écritures ou le manque d'inspiration de Cameron.

En effet les redondances avec les épisodes précédents nuisent, la magie s'étiole à force de rester dans cette zone de confort. Il n'y a absolument aucune surprise.
Mon plus grand regret concerne le nouveau peuple Navi emmené par la leader Varang. Il s'agit de l'ajout principal de ce nouvel épisode. Superbe entrée, méchante charismatique, nouvelle dynamique intéressante, bref, un personnage qui semble prendre du poids dans la première partie avant de disparaitre au fur et à mesure pour finir par être qu'un simple faire valoir d'un personnage qui tourne en rond. Pourquoi finir sur un énième happy end alors qu'il y avait matière à faire un film réellement sombre et marquant. Kiri aurait du être amené à se poser de nombreuses questions sur Eywa, et se laisser séduire par la vision chaotique de Varang. Bref le sentiment que Cameron n'a pas voulu développer cette noirceur, à l'instar de La Revanche des Sith'.

Sinon oui l'acteur qui joue Spider est nul et surement complétement paumé et abandonné.
Zefurin

Xsmooth a écrit : mar. 23 déc. 2025 20:02 J'aurai adoré découvrir ce film gamin, c'est un vrai film d'aventure, avec de belles couleurs, de beaux moments de spectacles ou d'émotions… mais difficile à nos âges avancés d'ignorer les faiblesses d'écritures ou le manque d'inspiration de Cameron.
Je comprends totalement ce que tu dis : oui Avatar aurait été génial à découvrir en étant gamin.
Mais surtout, je pense effectivement que Cameron n'est plus aussi doué en écriture qu'il le prétend. Car s'il avait été doué... ben il aurait évité que Avatar 1 et 2 se ressemble autant et qu'Avatar 2 et 3 se ressemblent autant. :lol:
En fait, il aurait dû mieux écrire Avatar 2, tout simplement. :saint:

Et il n'a aucune excuse : il a eu plus d'une décennie pour le faire. :saint:
Avatar 3 en souffre , je pense, parce qu'il re-raconte globalement la même chose que Avatar 2... mais il va au bout des arcs qui ont été initié.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Tulio

Zefurin a écrit : mar. 23 déc. 2025 20:01Le personnage de Neytiri, enfin, assume ce côté "raciste anti-humain" qu'on voyait TIMIDEMENT apparaitre dans lans Avatar 2. Dans Avatar 3, il explose en plein jour avec ce moment de dispute avec Jack que j'ai trouvé excellent.
Jack aussi est devenu super intéressant : ENFIN j'ai l'impression de voir en lui un ancien marines.
Sauf que le film ne va jamais au bout de l'idée puisqu'elle finit par accepter Spider. Statu quo donc : Neytiri reste gentille.

Idem concernant Jake, qui n'est plus censé raisonner comme un marine après plus de 15 ans dans la peau d'un Na'vi ! Ça pouvait encore passer dans le 2, où il devait à la fois assumer son rôle de chef de guerre et de patriarche, mais pas après avoir admis son erreur à Lo'ak à la fin du film ! Le voir à nouveau mal lui parler dans le 3, en l'accusant notamment d'être responsable de la mort de son frère (quel genre de père sortirait ça à son enfant ? :??:) m'a passablement énervé.
De manière générale, les personnages et les enjeux restent les mêmes à la fin du film : Quaritch est méchant et veut toujours autant en découdre, Jake et Neytiri résistent avec leurs enfants. Alors que le 2 suggérait au moins un revirement d'un des deux côtés !
Zefurin a écrit : mar. 23 déc. 2025 20:16En fait, il aurait dû mieux écrire Avatar 2, tout simplement. :saint:

Et il n'a aucune excuse : il a eu plus d'une décennie pour le faire. :saint:
Le 2 bénéficiait de circonstances atténuantes : il fallait relancer la saga après 13 ans et placer l'histoire sur de nouveaux rails. En outre, on savait qu'une suite allait arriver et pourrait répondre à certains manquements.
Avec le 3, on a la confirmation que Cameron ne compte absolument pas raconter quelque chose d'un tant soit peu différent du premier film, ce qui est effectivement consternant quand on sait qu'il a eu huit ans pour écrire ces suites !

Avatar 2 et 3 ayant été pensés comme une seule et même histoire, il faudrait que je revoie le 3 en gardant cela à l'esprit. Ça n'excuserait pas les redites et l'absence de prise de risque, mais peut-être que j'accepterais davantage le film tel qu'il est.
IndyDog

Jack Champion ne s'en sort pas si mal je trouve.
Il a été recruté super jeune et il doit souvent rejouer les scènes à l'écart devant des fonds verts, ça ne doit pas être toujours aisé.
En tout cas son incrustation dans les décors virtuels et ses interactions avec les autres sont bluffantes, on oublie totalement que c'est des plans composites.
Breaking the Bat

Vu hier et pour un avis semi à chaud, semi à froid, je dirais que c'est le volet que j'apprécie le moins de cette trilogie !
Un blockbuster à grand spectacle qui encore une fois enterre la concurrence mais un film plus décevant dans l'univers de la franchise Avatar.

Ce qui est dingue avec le film, dont la prod' a eu lieu en même temps que le 2, c'est l'évolution encore dingue des effets spéciaux. Le détail sur les visages, la peau, le jeu des lumières sur les personnages et l'environnement, quand humains et Na'Vis partagent l'écran ensemble... On passe encore un cap ! L'utilisation augmentée de la HFR n'y est sans doute pas pour rien, et on y gagne en fluidité pour ma part, notamment dans les scènes d'action, très nombreuses dans ce volet !

Cameron prouve encore une fois que c'est un maître du storytelling et du découpage. Le film va à 100 à l'heure et on ne s'ennuie pas une seconde malgré une durée que je trouve un peu excessive. Et c'est là que le film commence à me décevoir, et ce pour plusieurs raisons même si ça peut se résumer à un élément : le scénario !
Peut-être que cela vient du fait qu'on est clairement face à la 2e moitié de la Voie de l'eau, que les deux n'étaient qu'un seul et même film à la base. Alors d'un côté, on a la satisfaction de voir certains arcs narratifs se conclurent, comme Neytiri qui reprend enfin du poil de la bête. Pour le reste, on a l'impression que les persos font du surplace : Jake qui se comporte toujours comme un Marine face à ses gosses, Quaritch qui oscille à droite à et gauche, selon ses besoins et son mood du moment, Lo'ak qui n'en fait toujours qu'à sa tête, Kiri qui ne sait toujours pas quelle est sa place...
Sans compter quelques autres choix qui laissent perplexes : le début de love story entre Kiri et Spider... mouais. Ils ont été élevés comme frères et soeurs quand-même :lol: . Si les enjeux se resserrent autour des personnages principaux, les secondaires souffrent beaucoup, voire se servent à rien, surtout du côté des humains ! J'ai aussi un souci avec Spider, ici au centre du récit. Pas aidé par le fait que le comédien n'est pas toujours à la hauteur de ce qui se joue à l'écran...

Cameron en profite aussi pour développer son lore. Le clan des cendres était une des grosses promesses du film, Varang à sa tête. Le perso est très cool, du gros potentiel, surtout dans le 1er tiers du film. Après il est dommage de voir cette promesse s'effacer plus le film avance, jusqu'à ce que Varang ne devienne guère plus que le sidekick de Quaritch. Même chose pour le clan des marchands volants, l'occasion d'une séquence sublime mais ils sont aussi vite évacués du récit derrière... A contrario, Cameron nous rejoue encore les mêmes scènes. C'était déjà un peu le cas dans Way of Water mais c'est encore plus flagrant ici. L'attente de 13 ans entre le 1 et le 2 pouvait expliquer la redite mais là... Cameron rejoue encore la même musique, juste sur différents accords.
J'avoue avoir été un poil déçu par cet aspect, d'autant qu'il se ressent encore plus fort dans le climax, sorte de mix entre celui du 1 et du 2...

Et à travers cette redite, ce film qui va à fond, sans le temps de se poser, Cameron perd des éléments qui pour moi faisaient le sel du 1 et du 2. Et c'est tout simplement le fait de prendre le temps de se poser un peu. Ces moments contemplatifs, de respiration avec les personnages, le fait de s'intéresser à un nouvel animal, un nouvel élément de la flore de Pandora... Ici pas le temps de niaiser pour ça. Dommage, car je trouve que le film en perd sur sa faculté à susciter l'émerveillement et l'émotion...

Bref, je suis un peu décousu mais voilà pour mon avis. On est loin, très loin, d'être face à un mauvais film. Mais contrairement à ceux d'avant, c'est la première fois que je trouve à un film Avatar de vrais défauts et que ça m'occasionne une légère déception.
Il faudra bien évidemment que j'aille faire un 2e visionnage pour clarifier tout ça !
En tout cas j'espère que le film marchera pour que Cameron puisse nous offrir le 4 & 5. Ce sera peut-être l'occasion de sentier un nouveau souffle. Car après tout, Pandora a encore énormément à offrir dont nous n'avons vu qu'une infime partie !

:star: :star: :star: :demistar: :passtar:
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
ConFucKamus

Ce qui en ferait une chute nettement moins forte que sur La Voie de L'Eau

C'est reparti pour le marathonien Cameron :D
Prisoner

Si ça lui permet d'arrêter de faire la chialeuse en mode "please allez voir mon film pour que je puisse sortir la saga jusqu'à ce que ma mort s'en suive", je dis tant mieux :lol:
Signature
NaughtyDog

IndyDog a écrit : mar. 23 déc. 2025 23:54 Jack Champion ne s'en sort pas si mal je trouve.
Il a été recruté super jeune et il doit souvent rejouer les scènes à l'écart devant des fonds verts, ça ne doit pas être toujours aisé.
En tout cas son incrustation dans les décors virtuels et ses interactions avec les autres sont bluffantes, on oublie totalement que c'est des plans composites.
Il est crédible en gosse quoi

Pas de problème avec lui non plus sauf sur la scene du sacrifice où avec un level d'acting supplementaire on aurait eu qqchose de plus bouleversant
NaughtyDog

Le milliard la semaine prochaine, Cameron intuable comme le Terminator
fanstade

Bon je vais fais partie des déçu de avatar 3. Désolé mais ce film c est comme toute et je dit toute les suites que nous sort Hollywood depuis le covid et l ère marvel. C est encore une fois une déception voir une arnaque ce film.
D abord parlons du positif rien à dire d un point de vue technique c'est toujours le top du top. Cameron reste un maître en la matière.
Mais désolée d un point de vue scénario la Cameron se fout de notre gueule. Je croyais une conclusion épique qui va fermer tout les arcs. Non ce film c est un remake du 1 et du 2 tout melanger. La première et la deuxième partie c est la même histoire que le 2. Quand aux climax c'est le 1 mélanger à celui du 2. En faite à la suite d un événement imprévue la famille Sully quitte son lieux de repos. Puis se font attaquer et tout le monde est sépare comme dans le 2. Les enfants se font kidnapper un nombre incalculable de fois comme dans le 2. Et
sérieux à la fin de ce film rien n a changer on en ait au même stade que le 1 et le 2. Aucun méchant mort. Aucune remise en question sur le destin de chaque personnage. On ait toujours dans le même schéma les gentil Navi contre les méchants humains. Les cow-boy contre les Indiens. Et la ce 3 c est encore plus flagrant car il nous sort les méchants Indiens comme dans un bon vieux western des année 50. Les humains méchant et la rda toujours la. La famille de Sully quasi recomposé. Et les varang soi disant le coeur du 3 sont toujours la. En gros encore un épisode de transition pour préparer le 4 et 5. Disney a finis de tuer Cameron. Bref cette saga ce n est une saga sf qui se pose des questions sur l avenir de la homme ou son destin ou ces mauvais choix comme on sur faire des starship troopers ou des matrix ou des RoboCop ou voir la guerre des étoiles. Ce film c est les aventures de la famille de Jack Sully sur Pandora. Bref Cameron s'est peedue lui aussi et à céder à son tour au sirène de Hollywood ne prendre aucun risque et refaire encore et toujours le même film.
J ai kacher l affaire sur Star Wars il y a plus rien qui m intéressé. Pour avatar c est pareil. Marre de ce Hollywood sans risques.
Je vais continuer de m éclater avec le cinéma asiatique qui lui pour l instant tente des choses.
Modifié en dernier par fanstade le jeu. 25 déc. 2025 00:56, modifié 2 fois.
BOX OFFICE STORY

C'est pour cela que je préfère les Avengers, les histoires sont variées et les personnages et les acteurs sont tous différents.
NaughtyDog

La structure est similaire, mais en terme d'exploration de personnages c'est assez différent mine de rien

Et dsl mais comparé ça à Avengers qui sont des films asexués, sans conséquence etc avec cet Avatar 3 qui ose des scenes (le questionnement racial intra-familial rien que ça pour la scene de la tente chapeau) ou qui offre un parcours de mechant de plus en plus ambigu (et signifiant car raccord avec tout le projet Avatar) c'est un peu rester au degré numero 1 de la lecture d'un film

Meme en comparant au traitement déceptif des Harkonnen des 2 derniers Dune, Cameron reussit toujours ses mechants et leur donne de vrais parcours

(Apres je comprends moi aussi min 1er visionnage du film m'a un peu décontenancé. Et meme si je conserve qqes griefs à son encontre surtout pour la finalité du climax, le tout se revele bien plus riche qu'il n'y parait. Et meme niveau action : mise en scene, montage, technicité, raccord dans l'axe...c'est à des années lumieres de tout ce que fait Hollywood. Le seul equivalrnt recent est George Miller sur Furiosa)
BOX OFFICE STORY

NaughtyDog a écrit : mer. 24 déc. 2025 23:08 La structure est similaire, mais en terme d'exploration de personnages c'est assez différent mine de rien

Et dsl mais comparé ça à Avengers qui sont des films asexués, sans conséquence etc avec cet Avatar 3 qui ose des scenes (le questionnement racial intra-familial rien que ça pour la scene de la tente chapeau) ou qui offre un parcours de mechant de plus en plus ambigu (et signifiant car raccord avec tout le projet Avatar) c'est un peu rester au degré numero 1 de la lecture d'un film

Meme en comparant au traitement déceptif des Harkonnen des 2 derniers Dune, Cameron reussit toujours ses mechants et leur donne de vrais parcours

(Apres je comprends moi aussi min 1er visionnage du film m'a un peu décontenancé. Et meme si je conserve qqes griefs à son encontre surtout pour la finalité du climax, le tout se revele bien plus riche qu'il n'y parait. Et meme niveau action : mise en scene, montage, technicité, raccord dans l'axe...c'est à des années lumieres de tout ce que fait Hollywood. Le seul equivalrnt recent est George Miller sur Furiosa)
D'accord mais Villeneuve s'appuie quand même sur l'oeuvre assez balisée de Herbert. Cameron est plus libre d'autant plus que c'est sa création.
Oui je suis d'accord pour Miller, son Furiosa est flop assez étrange car qui plus est Hemsworth est bon dans le film. Taylor-Joy est bonne aussi. Bien sûr il manque Max... C'est un peu comme Marvel des nouveaux Avengers avec les Thunderbolts, c'est sympa, mais bon...Quand tu as Steve Rogers dans tes Avengers et Downey en Doom, et bien cela va tout de suite mieux au box office
Prisoner

BOX OFFICE STORY a écrit : jeu. 25 déc. 2025 09:20
NaughtyDog a écrit : mer. 24 déc. 2025 23:08 La structure est similaire, mais en terme d'exploration de personnages c'est assez différent mine de rien

D'accord mais Villeneuve s'appuie quand même sur l'oeuvre assez balisée de Herbert. Cameron est plus libre d'autant plus que c'est sa création.
Oui je suis d'accord pour Miller, son Furiosa est flop assez étrange car qui plus est Hemsworth est bon dans le film. Taylor-Joy est bonne aussi. Bien sûr il manque Max... C'est un peu comme Marvel des nouveaux Avengers avec les Thunderbolts, c'est sympa, mais bon...Quand tu as Steve Rogers dans tes Avengers et Downey en Doom, et bien cela va tout de suite mieux au box office
Miller enterre Avatar sur toute la ligne avec son Furiosa.
Signature
Répondre