Stranger Things (saison 4/saison 5)

Votre mission si vous l'acceptez : Echangez sur vos séries préférées
Genla

Next a écrit : ven. 2 janv. 2026 09:45
Genla a écrit : ven. 2 janv. 2026 01:20 La dernière fois qu'on la vu, il était menotté et.. plus rien.
S5 absolument abjecte.
C'est le propre des scénaristes de Stranger Things de tout oublier lorsque ça ne les arrange plus.

Moins important que Owens dans le lore global, mais au sein même de cette saison 5 ils abandonnent des arcs. Le début de saison 5 nous fait tout un build up sur la relation Robin - Vickie. Cette dernière en devient un personnage secondaire supposément important... mais l'épilogue fait complètement fi de son existence. Pas un mot sur elle.

Muray a aussi disparu lors de l'épilogue alors qu'il était devenu méga important, hop on sait pas ce qu'il devient après la résolution.. Pas un mot sur lui.

Suzie qui a aussi disparu. Le love interest de Dustin. Pas un mot sur elle.

Puis le plus drôle, c'est que dans cette S5, on se balade dans l'Upside Down comme un lieu de vacance alors que c'était l'enfer les saisons précédentes.

Pas un seul Demogorgon lors de ce final, pas une seule chauve souris, littéralement 0 danger. :)

3 ans pour avoir une écriture aussi merdique sur absolument tout.
Tulio

Belle plantade que cette cinquième saison de Stranger Things, qui condense la plupart des travers des séries Netflix.
Si le retour constant au statu quo était déjà agaçant dans les précédentes saisons, qui restaient tout de même distrayantes, le résultat atteint un niveau difficilement supportable ici. Que ce soit en termes d'écriture, d'interprétation ou de même fabrication, la qualité semble avoir chuté dans tous les domaines.
La partie psychique avec Max et Holly est confondante de laideur, en plus de complètement décrédibiliser Vecna en tant qu'antagoniste. Et le fait qu'aucun personnage principal ne meure (là où les seconds couteaux disparaissent sans explication) rend de nombreuses scènes ridicules, conséquence d'une démarche qui - à force de vouloir plaire à tout le monde - finit par ne satisfaire personne.
Une des séries les plus chères de tous les temps et c'est tout ce que les Duffer avaient à proposer ? Un final à la Spy Kids ? :??:
NaughtyDog a écrit : jeu. 1 janv. 2026 20:20Par contre tout est mis en place pour un revival dans 10 ans vous allez voir
Lorsque chaque studio possédera sa propre plate-forme de VOD avec des pubs toutes les cinq minutes, c'est sûr qu'on y aura droit. :wahoo:
Genla

Les créateurs de Stranger Things ont expliqué pourquoi il n'y avait aucun Démogorgon lors de la bataille finale :

« Vecna ne s’attendait tout simplement pas à une attaque surprise sur son propre territoire. C’était totalement inimaginable pour lui. Les Démogorgons étaient juste ailleurs »

Bordel mais c'est digne de la S8 de GOT. :lol: :fu:
Next
Administrateur du site

Genla a écrit : ven. 2 janv. 2026 19:00 Les créateurs de Stranger Things ont expliqué pourquoi il n'y avait aucun Démogorgon lors de la bataille finale :

« Vecna ne s’attendait tout simplement pas à une attaque surprise sur son propre territoire. C’était totalement inimaginable pour lui. Les Démogorgons étaient juste ailleurs »
Visiblement eux non plus n'étaient pas prêts pour ces saisons supplémentaires. :rofl:
NaughtyDog

Zefurin

Ca a l'air tellement mauvais que ça me donne presque envie de regarder... :lol:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Cocu

La série est beaucoup descendue ici mais ce n'est pas si mauvais que ça. Enfin je n'ai jamais kiffé cette série donc je n'en attendais pas grand chose. Quand je vois sur le net la strangerthingsmania qui existe autour de cette série, je comprends que les gens soient déçus, mais c'est une conclusion assez honnête pour l'ensemble. La série s'est clairement dégradée au fil des saisons mais comme pas mal de séries en général, et surtout de SF. Au moins elle a eu une fin :D
Pouet
Zefurin

Cocu a écrit : mar. 6 janv. 2026 14:27 La série est beaucoup descendue ici mais ce n'est pas si mauvais que ça. Enfin je n'ai jamais kiffé cette série donc je n'en attendais pas grand chose. Quand je vois sur le net la strangerthingsmania qui existe autour de cette série, je comprends que les gens soient déçus, mais c'est une conclusion assez honnête pour l'ensemble. La série s'est clairement dégradée au fil des saisons mais comme pas mal de séries en général, et surtout de SF. Au moins elle a eu une fin :D
J'ai pas complètement eu cette Strangerthing Mania (et pourtant je fais du jeu de rôle). Mais je regrette fortement la disparition de la tonalité de la première saison qui était vraiment angoissante sur le coup.

Y avait vraiment des morts, et des situations dramatiques pour les personnages (comme la meilleure amie de
Nancy qui meurt ou alors le personnage de Winona Ryder qui sombre progressivement dans la folie à cause de la disparition de son fils).
C'est ce qui me plaisait énormément car on avait vraiment une sorte de juste milieu entre E.T. et CA, sans pour autant perdre de vue le côté tragique de la situation. Quand ils retrouvent Will à la fin... c'est super émouvant.

Mais oui... les saisons d'après ce sont détériorée progressivement : cette façon de ne tuer personne, de rendre le drama limite chiant, des personnages de moins en moins intéressants (la saison 4 a sur le coupé été une torture à regarder).

C'est dommage car la saison 3 avait juste rendu les personnages de Steeve, Dustin et Robin excellent... qui étaient vraiment LES ATOUTS de cette saison. Mais c'est typiquement la dernière chose qui a vraiment brillé.
MisterM 06/02/2024
Next
Administrateur du site

Zefurin a écrit : mar. 6 janv. 2026 17:32 Y avait vraiment des morts, et des situations dramatiques pour les personnages (comme la meilleure amie de
Nancy qui meurt ou alors le personnage de Winona Ryder qui sombre progressivement dans la folie à cause de la disparition de son fils).
Marrant parce qu'en lisant ton message, j'ai immédiatement en tête la séquence de la meilleure amie alors que ça a 10 ans bientôt et que je ne crois pas l'avoir revue. Vraie belle scène marquante.
La saison 5, je serais bien incapable d'en sortir un seul plan plus qu'un autre. La dernière scène mémorable de ST, c'est dans l'épisode 4 de la saison 4, mais c'était bien la seule. Et elle devait beaucoup au choix musical.

De mon côté, sans jamais avoir été dans une quelconque "mania", j'avais bien apprécié la première saison, notamment pour ce genre de séquence vraiment poignante. La saison 2 était encore sympathique, même si déjà un peu moins bonne.
Ca se gâte vraiment à partir de la 3 où les scénaristes se retrouvent forcés de commencer à développer un lore en réalité assez inexistant. Et la saison 5 en est juste la confirmation avec un Upside Down aussi désertique que son intérêt réel par exemple.
Cocu

Zefurin a écrit : mar. 6 janv. 2026 17:32 Mais je regrette fortement la disparition de la tonalité de la première saison qui était vraiment angoissante sur le coup.

Y avait vraiment des morts, et des situations dramatiques pour les personnages
Ah ouais comme The walking dead ^^ les premières saisons il y avait de la tension, et tu ne savais jamais qui allait mourir, alors que maintenant...
Pouet
Next
Administrateur du site

La rumeur du #ConformityGate qui tourne ces derniers jours sur les réseaux est un terrible aveu d'échec qui aura de quoi faire enrager les frères Duffer.

Pour ceux qui n'auraient pas suivi, une part des fans sur les réseaux sont tellement déçus de la fin qu'ils ont pointé les innombrables incohérences scénaristiques et visuelles de l'épisode final pour se persuader qu'en fait il s'agit d'un faux final en forme d'illusion mise en place par le méchant pour tromper les personnages et qu'il y aurait d'ici peu (aujourd'hui selon la théorie) un vrai dernier épisode qui devrait sortir derrière. :rofl:

Au-delà du fait que ce n'est pas la première fois que ça arrive dans l'histoire des séries ce genre de déni, Netflix n'aurait pas mis en place tant de marketing sur le final et les frères Duffer n'auraient pas répondu (souvent maladroitement) à toutes les questions si c'était pour qu'en fait il y ait un autre épisode non annoncé derrière.

Mais bon, même si ça n'arrivera pas ce serait drôle que ce soit réel j'avoue. Et pour le coup ce serait une excellente idée. Bien trop pour qu'elle soit vraie en fait. :mrsaint:
Zefurin

Next a écrit : mar. 6 janv. 2026 17:55 Marrant parce qu'en lisant ton message, j'ai immédiatement en tête la séquence de la meilleure amie alors que ça a 10 ans bientôt et que je ne crois pas l'avoir revue. Vraie belle scène marquante.
La saison 5, je serais bien incapable d'en sortir un seul plan plus qu'un autre. La dernière scène mémorable de ST, c'est dans l'épisode 4 de la saison 4, mais c'était bien la seule. Et elle devait beaucoup au choix musical.

De mon côté, sans jamais avoir été dans une quelconque "mania", j'avais bien apprécié la première saison, notamment pour ce genre de séquence vraiment poignante. La saison 2 était encore sympathique, même si déjà un peu moins bonne.
Ca se gâte vraiment à partir de la 3 où les scénaristes se retrouvent forcés de commencer à développer un lore en réalité assez inexistant. Et la saison 5 en est juste la confirmation avec un Upside Down aussi désertique que son intérêt réel par exemple.
La mort de Barb (la scène de la piscine est effectivement marquante) et la disparition de Will et la façon dont ces deux évènements touchaient les personnages (Nancy, Jonathan, Joyce et Mike) était finalement la chose la plus intéressante de cette série. Et même le personnage du flic, complètement dépassé par les évènements, était super bon, car en se mettant à sa place, on se dit "tain... l'horreur... des enfants qui disparaissent, des familles détruites et zéros piste".

C'est assez bien vu comme ressort narratif puisque c'est une sorte de narration par "manque".
Situation initiale : tout le monde est vivant, tout va bien.
Elément perturbateur : deux personnages disparaissent.

Et TOUTE la saison va s'intéresser à ce qui se passe à cause de ça. Limite... le monstre n'est même pas si important.

J'ai d'ailleurs le souvenir que le personnage de Eleven, dans cette saison 1, apparait un peu comme une fleur au milieu d'une crise et j'aimais bien ça, car elle a ce côté : "Tu peux sauver tout le monde, mais tu n'as pas la moindre idée de quoi."

Les showrunner ont oublié que ce qui faisait le sel de la série, c'était justement l'impression de quasi-impuissance des personnages face à une crise VRAIMENT dramatique.
MisterM 06/02/2024
Next
Administrateur du site

Zefurin a écrit : mer. 7 janv. 2026 14:59 Les showrunner ont oublié que ce qui faisait le sel de la série, c'était justement l'impression de quasi-impuissance des personnages face à une crise VRAIMENT dramatique.
Je ne sais pas s'il s'agit tant des showrunners que du système Netflix. Il est possible qu'ils en soient les premières victimes je dirais.
La série s'étale sur 10 ans et s'avère symptomatique de l'évolution de la plateforme qui prônait au départ une certaine liberté artistique depuis progressivement et largement noyée dans un cahier des charges bornant les productions à se contenter d'être un simple "second écran en toile de fond".
Zefurin

@Next
C'est possible qu'ils en soient victime.
Après, c'est pas la première fois que Netflix détruit une série si bien commencée (House of Cards, Daredevil...)

C'est peut-être finalement une bonne chose que Mindhunter n'ait jamais continué. :(
MisterM 06/02/2024
Tulio

Genla a écrit : ven. 2 janv. 2026 19:00Les créateurs de Stranger Things ont expliqué pourquoi il n'y avait aucun Démogorgon lors de la bataille finale :

Les mecs ont réponse à tout. :lol: Ils n'admettront jamais s'être plantés.
Ça me fait penser à George R. R. Martin, qui essaie de nous faire croire qu'il écrit le dernier tome de GoT depuis plus de 15 ans, alors qu'il est probablement dégoûté que la fin qu'il avait prévue ait été massivement rejetée par les spectateurs de la série.
Zefurin a écrit : mar. 6 janv. 2026 17:32Mais je regrette fortement la disparition de la tonalité de la première saison qui était vraiment angoissante sur le coup.
C'est quelque chose qui a été beaucoup commenté/moqué sur les réseaux sociaux : le fait que la série ait commencé comme une histoire d'horreur lovecraftienne, avec une ambiance à la True Detective (la police est d'ailleurs complètement absente de cette cinquième saison) pour se terminer dans un climax digne du Sonyverse.
La saison 3 amorçait déjà ce virage vers le spectaculaire mais comme tu l'as dit, cela nous avait offert l'un des meilleurs éléments de la série, à savoir le quatuor Steve, Dustin, Robin et Erica, donc je l'avais accepté. Le plus paradoxal étant qu'ils ont essayé de renouer avec l'horreur dans la saison suivante, avant de la mettre à nouveau de côté dès la saison d'après. :crazy:
Next
Administrateur du site

La méthode Disney appliquée chez Netflix.

Quand tu ajoutes à ça le fait que les Duffer sortent une nouvelle série dès le courant de cette année et qu'elle a donc forcément été travaillée en parallèle de la saison 5 de ST, on comprend vite mieux les innombrables incohérences et manquements du scénario.
Tulio

Gekko

C'est scénarisé par les mêmes, ou on peut y aller ?
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Répondre