Le Topic de la Gauche

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Redzing

Gekko a écrit : dim. 1 févr. 2026 22:44 Ah ben ça, elle a le droit mais elle va devoir bien expliquer pourquoi ça fait la 2ème fois qu'elle va à un diner de fachos.
C'est ça que je trouverais pénible si j'étais politicien : devoir me justifier ce que je fais et avec qui... Je suis persuadé qu'il y a des ennemis politiques qui sont pote dans leurs vies privées, sans que ça n'abîme leurs idées respectives.
Qu'une responsable écolo dîne avec des fachos, même plusieurs fois, ne me pose aucun souci si elle assume toujours ses idées. J'ai des amis et proches d'à peu près tous les bords politiques (du militant LFI à ceux qui votent RN ostensiblement), heureusement chaque dîner ne change pas mes idées. :crazy:
Accessoirement je trouve même ça normal pour un politicien qui aspire à avoir du pouvoir d'aller discuter avec les gens des idées opposées, et surtout les puissants. Je comprends que ça puisse interroger sur l'hypocrisie du candidat, et ça dépend évidemment du degré de politisation du dîner (format décontracté ou meeting déguisé).

Pire, je me rappelle que Sarkozy avait été critiqué pour avoir passé du temps sur le yacht de Bolloré... alors que Sarkozy incarne une droite assumée, justement c'est tout à fait cohérent !
Gekko

Ce n'est pas le sujet (Mélenchon a côtoyé Zemmour, Serge Dassault et Jean d'Ormesson fut un temps, donc je m'en fous), lis l'article et regarde la vidéo, ce ne sont pas des diners apolitiques !

Vu comment elle est brinquebalante au niveau de ses idées, elle en rajoute encore une couche dans le confusionnisme.
Eh oui, elle va devoir s'expliquer auprès de son électorat, c'est le principe des élus dans une démocratie.
Toi et moi, on n'a aucun compte à rendre, sur ce plan là. :)
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Next
Administrateur du site

Pour remettre tout de même en contexte la photo avec Wauquiez, elle a été prise lors du Diner annuel du CCAF (Conseil de coordination des organisations arméniennes de France) durant lequel on retrouve tous les ans des politiques de tous bords. Je me souviens qu'il y a quelques années on y voyait Hidalgo assise aux côtés de Pécresse notamment. Yannick Jadot y est déjà intervenu également.
Bref, c'est un peu un non événement en réalité, et la photo est montée en épingle sur les réseaux sociaux par l'extrême droite pour foutre la merde plus qu'autre chose.

Sa participation au Diner des Bâtisseurs est en revanche plus problématique sur le fond et la forme.
ClintReborn

Redzing a écrit : dim. 1 févr. 2026 23:10
Gekko a écrit : dim. 1 févr. 2026 22:44 Ah ben ça, elle a le droit mais elle va devoir bien expliquer pourquoi ça fait la 2ème fois qu'elle va à un diner de fachos.
C'est ça que je trouverais pénible si j'étais politicien : devoir me justifier ce que je fais et avec qui... Je suis persuadé qu'il y a des ennemis politiques qui sont pote dans leurs vies privées, sans que ça n'abîme leurs idées respectives.
Qu'une responsable écolo dîne avec des fachos, même plusieurs fois, ne me pose aucun souci si elle assume toujours ses idées. J'ai des amis et proches d'à peu près tous les bords politiques (du militant LFI à ceux qui votent RN ostensiblement), heureusement chaque dîner ne change pas mes idées. :crazy:
Accessoirement je trouve même ça normal pour un politicien qui aspire à avoir du pouvoir d'aller discuter avec les gens des idées opposées, et surtout les puissants. Je comprends que ça puisse interroger sur l'hypocrisie du candidat, et ça dépend évidemment du degré de politisation du dîner (format décontracté ou meeting déguisé).

Pire, je me rappelle que Sarkozy avait été critiqué pour avoir passé du temps sur le yacht de Bolloré... alors que Sarkozy incarne une droite assumée, justement c'est tout à fait cohérent !
C'est cher payer pour se mettre quelque chose sous la dent alors qu'elle pouvait se faire une bouffe maison :lol: Mais dans le fond cela n'offusque que les fans hardcores et cela favorise les ennemis qui y voient un moyen de pression ou d'attaque :saint:

Est ce qu'il y a un conseillé en image qui valide derrière ou c'est en roue libre ? Et pourquoi on accepte une invitation au final ? C'est pour la bouffe gratuite comme à un mariage ? C'est une "obligation" par des amis ? :o
C'est comme un parcours de golf entre puissants pour faire des affaires ? :yeah2:

Dans le monde politique il y a bien une alarme qui se déclenche dans la tête sur ce qu’il y a gagner et a perdre dans la balance non ? :roll:

Image
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Zefurin

Redzing a écrit : dim. 1 févr. 2026 23:10 C'est ça que je trouverais pénible si j'étais politicien : devoir me justifier ce que je fais et avec qui... Je suis persuadé qu'il y a des ennemis politiques qui sont pote dans leurs vies privées, sans que ça n'abîme leurs idées respectives.
Un grand pouvoir implique de grande responsabilité.
Un politicien qui a comme démarche/vocation/ambition de représenter les gens, donner de la voix à leurs problèmes implique, logiquement, une transparence sur ce genre de choses.
Rencontrer des gens de bords politiques opposés dans des contextes privés, sans caméra, je suis d'accord, y a pas de mal à ça (surtout si c'est la famille : au contraire même c'est ultra implorant pour la pluralité et éviter que le biais de l'entre-soi empire le phénomène).

Mais là, le contexte n'a rien de privé ou innocent : un dîner regroupant 600 leader Catholiques auxquels sont conviés Stérin et Bolloré... deux personnes qui biberonnent l'extrême droite... et donc perfusionnent les partis ANTI-ECOLO... quelques mois avant une élection (Municipale).
C'est une erreur.
Surtout si des gens du parti EELV eux-même se barrent : ça signifie peut-être que Tondelier n'a pas su convaincre ses propres troupes avec ses justifications.

Pour une fois chui d'accord avec @ClintReborn :
C'est cher payer pour se mettre quelque chose sous la dent alors qu'elle pouvait se faire une bouffe maison.
Je dis AMEN (c'est le cas de le dire :lol: ) à ça.

Faut rappeler que Tondelier, sa popularité est née le lendemain du premier tour de législative de 2024 en devenant le fer de lance du front républicain. Je me souviens encore trés bien du 1 er Juillet 2024, alors que le RN a fait un score de dingue la veille, elle est montée au créneau et a littéralement démonté tout l'argumentaire de Bruno Lemaire qui mettait sur le même niveau RN et LFI.
Ce jour là... et même... cette semaine là, Tondelier était rentrée dans le lard de toute le monde et... ben... on peut clairement dire qu'elle est devenue la personnalité de gauche (Avec Emmanuel Bompard) qui s'est le plus distinguée.
Et les gens de gauches sont les premiers à écorcher les droitards (plus ou moins extrême) lorsqu'ils sont vus en (mauvaises) compagnie de néonazis assumés... tout ça dans le but de rappeler que la dédiabolisation du RN n'est qu'une vaste blague.
PIRE : les gens de gauche sont les premiers à rappeler l'une des valeurs les plus fondamentales de la république : la laïcité (une valeur qui fait défaut à la droite depuis plus de 15 ans). Alors que vient faire Tondelier dans un dîner entre leader catholiques ?

Un adversaire de droite pourrait très bien sortir cet évènement comme munition pour un débat : et là, arroseur arrosé, etc...

Oui, c'est pénible... mais la campagne présidentielle de 2027 elle vient de commencer. Donc ce genre d'erreur, c'est non.
Enfin... ça fait le jeu de LFI.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
ClintReborn

Zefurin a écrit : lun. 2 févr. 2026 11:28
PIRE : les gens de gauche sont les premiers à rappeler l'une des valeurs les plus fondamentales de la république : la laïcité (une valeur qui fait défaut à la droite depuis plus de 15 ans). Alors que vient faire Tondelier dans un dîner entre leader catholiques ?
L'histoire ne dit pas si elle a trouvée beaucoup de plats végés au diner des bâtisseurs :lol: :mrgreen2: Mais apparemment c'est une catholique assez convaincue :saint:

nhttps://www.temoignagechretien.fr/marine-tondel ... re-marine/

Série La nouvelle star des Ecologistes, qui devrait être réélue à la tête de son parti cette semaine, est une catholique pratiquante aussi fervente que discrète.
https://www.nouvelobs.com/politique/202 ... ureau.html

Après il y a tout un art de noyer le poisson de prétendre que cela n'entre pas en compte politiquement blablabla habituel... :D Et pourtant de s'afficher publiquement a certains diner... :lol: Bon ce n'était vraisemblablement pas un coup de pas de chance et c'est la voie qu’elle a choisie de prendre avec pertes et fracas en toute honnêteté ! :roll:

Ce genre de diné est bien un regroupement de forces vives qui s'organisent tel un réseau d'influences et tout y est politique rien n'est donc innocent on y vient pas par hasard :o
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Gekko

Intéressant !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Répondre