Marty Supreme (Josh Safdie, 2025)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Tulio

Deuxième film solo de Josh Safdie, Marty Supreme est une comédie sportive librement inspirée de la vie du champion de ping-pong américain Marty Reisman.
Avec Timothée Chalamet, Gwyneth Paltrow, Kevin O'Leary, Tyler the Creator, Abel Ferrara et Philippe Petit (WTF).

Difficile de se faire une idée rien qu'en voyant cette bande-annonce mais au vu du sujet et du casting, je pressens un gros délire parodique.
Détail amusant : l'autre frère Safdie sortira également un biopic sportif en fin d'année (The Smashing Machine avec Dwayne Johnson).
NaughtyDog

Birn hate (+ que le film de l'autre frangin ^^)
ConFucKamus

Putain...

M'en fous, je me réserverai pour la sortie en salles.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
NaughtyDog

Je remets mon.avis sur le film (l'ai vu 2 fois et jle reverrai en 70 mm) :

Après le très bon Good Time et l'incroyable Uncut Gems, Josh Safdie poursuit lui aussi sa trahectoire de cinéaste sans son frère, et prouve que c'est lui le génie du duo. Marty Supreme prend comme canevas des prémices de faux-biopic centré sur Marty Mauser, jeune génie du ping pong qui va tenter de devenir le champion du monde de ce sport émergent dans les 50's. Librement inspiré par un athlète réel, Josh Safdie livre avant tout un pur concentré de cinéma qui ne nous lâche pas en 2h30, présentant en ce Marty un individu détestable, mégalomaniaque et égocentrique pour qui tous les moyens sont bons pour gravir l'Everest de l'American Dream.
En résulte un parfait companion piece à Uncit Gems, où le chaos devient matière première à dompter non pas par addiction, mais par le simple rêve/désir d'une vie meilleure.
Josh Safdie fait donc de ce faux-film sportif (il y a tout de même d'incroyables séquences de ping-pong) une véritable odyssée new-yorkaise ultra-kinétique, tandis que le personnage est vu comme un Icare volant toujours trop proche des rayons solaires.
On pense parfois aux classiques du nouvel Hollywood, voire même aux fondations même du cinéma via des codes digérés de film noir (une liaison avec l'excellente Gwyneth Paltrow, mariée au principal investisseur de Marty interprêtécpar Kevin O'Leary).
Mais Marty Supreme a sa propre voix et son propre style, combinant humour, drame et pure tension (le final du film est un modèle du genre) saupoudrée de la BO 80's de Daniel Lopatin et une sublile photo de Darius Khondji.
Et outre une reconstitution d'époque sans faille (c'est le film le plus cher d'A24), un cast constitué d'acteurs en herbe ou même d'amateurs (Tyler the Creator, Odessa A'zion), c'est bien Timothée Chalamet que l'on retient via une des meilleures performances d'acteur vue cette dernière décennie (tien que ça). De par son charisme, son look de taupe (via des verres correcteurs rendant ses yeux plus petits), son implication totale dans la physicalité du personnage, son arc narratif jusque dans le dernier plan du film, et sa capacité à rendre captivant cet anti-héros manipulateur (jusqu'à un certain point fibement amené), Chalamet et Josh Safdie font de ce Marty Supreme un petit classique instantané. Bref une belle claque !

4.5/5
Modifié en dernier par NaughtyDog le lun. 16 févr. 2026 20:57, modifié 1 fois.
BOX OFFICE STORY

Je ne vois pas trop comment l'Oscar va pouvoir échapper à Chalamet dont je ne suis pas fan pourtant.
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
BOX OFFICE STORY

On retrouve un peu du climat de films comme "L'arnaqueur" ou "La couleur de l'argent". Un film un peu hors catégorie, Timothy Chalamet survole le rôle mais il y a un très bon casting. Pas du tout à quoi je m'attendais.
8 / 10
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
ConFucKamus

Sorti de la salle il y a moins d'une heure.

Pas mal, mais loin d'atteindre les sommets à mon niveau. Il me rappelle pas mal Uncut Gems, quelque chose de frénétique, de bruyant et d'éreintant.

À ceci près que je n'ai pas eu beaucoup d'empathie pour Marty. Chalamet n'y est pour rien, il est excellent. Mais son personnage est vraiment une tête à claques.

J'avoue n'avoir pas compris la relation avec Kay Stone (Paltrow, excellente). Il y a un couac quelque part, j'ai pas compris ce qui la fait passer de l'exaspération à l'affection.

Et puis j'ai eu parfois l'impression que Sadfie part un peu dans tous les sens pour au final quelque chose qui aurait pu être traité de manière plus limpide et en moins long.

Le final rachète pas mal Marty (en même c'est un enfoiré depuis 2h :D ), faut dire qu'il se fait bien humilier par Rockwell interprété par Kevin O'Leary qui a l'air aussi con que son personnage soit dit en passant.

:star: :star: :star: :passtar: :passtar:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Redzing

Vu également, j'ai beaucoup aimé, pourtant j'avais été moyennement emballé par Uncut Gems (trop long, trop répétitif, trop de mauvaises décisions prises par le protagoniste).

J'ai vu Marty Supreme comme un doigt d'honneurs aux biopics sportifs (voire biopics tout court). Le film s'inspire de vrais pongistes mais embrasse la fiction, lui permettant certaines audaces que l'on ne verrait pas dans un biopic (surtout dans les situations !).
La durée est luxueuse et demeure le point faible du film. Mais sinon c'est nickel. Des acteurs au top, dont Timothée Chalamet qui campe ce pongiste juvénile imbu de lui-même et imbuvable, manipulateur, égocentré. L'arc narratif n'aura rien d'une ascension et chute, mais plutôt d'une chute permanente pour que ce protagoniste retrouve une boussole morale.
La reconstitution est impeccable, la photographie vintage très chouette (le gros a été tourné en 35mm), et les gros plans réguliers permettent de bien garder l'ensemble sous tension, de même que la BO façon 80's.
ConFucKamus a écrit : mer. 18 févr. 2026 18:42 J'avoue n'avoir pas compris la relation avec Kay Stone (Paltrow, excellente). Il y a un couac quelque part, j'ai pas compris ce qui la fait passer de l'exaspération à l'affection.
Je me suis posé la même question que toi pendant la séance.
En gros : que peut-elle bien lui trouver ?
Je pense qu'elle est d'une part totalement paumée : oisive, mariée à un type puissant qu'elle déteste. Et elle a l'occasion de littéralement sauter sur le premier venu qui a eu les cojones de la draguer malgré les barrières. D'autre part le ping pong est juste touche qui la sort de son quotidien, le truc improbable qui pique sa curiosité.
Sinon pour moi c'est assez clair qu'elle méprise Marty. C'est son toy boy qu'elle garde de temps en temps autour d'elle, et qui disrupte son entourage.

Sinon, j'ai lu un truc assez fendard sur la fin qui avait été initialement envisagée...
Apparemment, il était prévu un épilogue où Marty se balade avec sa petite fille dans les années 80... et tombe sur Rockwell tel qu'il l'a connu en 1952. Celui-ci est bel est bien un vampire, comme il l'avait annoncé au Japon, et mord Marty. :lol:
Visiblement le réal et le scénariste étaient chaud, c'est le studio qui a bloqué !
NaughtyDog

Revu en 70 mm

Toujours bien excellent

pour le coup l'attrait de Gwyneth Paltrow pour le personnage est un peu à l'image du spectateur. Le gars est megalo et arrogant, mais sa guouaille et son talent font qu'on a envie de le suivre

Pour la fin : oui y avait un épilogue explicite et WTF mais j'aime bien ce final qu'on a. Marty a globalement perdu tout rêve de devenir champion, célèbre ou riche. L'Histoire se souviendra pas de lui, mais c'est lors de ce climax que pour la 1e et seule fois du film on le voit avec un vrai esprit sportif et une abnegation (il ira jusqu'a respecter Endo et à lui douhaiter de gagner le championnat. C'est aussi là qu'il assume d'aimer à l'hopital et qu'il accepte son role de père. Des plrurs de joie, suivi par sa mine qui se décompose progressivement avec en arriere-fond le bruit assourdissant des cris de nourrissons. On est pas sur un pur happy end imo
Redzing

NaughtyDog a écrit : mer. 18 févr. 2026 19:54 pour le coup l'attrait de Gwyneth Paltrow pour le personnage est un peu à l'image du spectateur. Le gars est megalo et arrogant, mais sa guouaille et son talent font qu'on a envie de le suivre
Le suivre oui, coucher avec un type aussi imbuvable et boutonneux, c'est quand même autre chose. :D

J'aime bien le final aussi.
D'autant qu'il s'est pris tellement de tuiles que j'étais persuadé qu'il allait encore se prendre une raclée au Japon, et rester coincé dans ce pays ! La fin fut une jolie surprise. Je soulignais le projet de fin WTF en me demandant ce que ça aurait donné !
Répondre