MisterM a écrit : ↑mer. 13 mai 2026 23:01
C'est bien fait, notamment au niveau des personnages, mais c'est justement du déjà-vu et loin de ce qui se fait de mieux en la matière. Si Troie de Petersen > L'Iliade d'Homère, que dire de Gladiator, Ben Hur ou Le Seigneur des Anneaux ?
Mais c'est vrai qu'il y a un peu de mythologie arthurienne dans le traitement de l'histoire. C'est peut-être même une plus grande influence que Homère lui-même.
Je ne dirais pas carrément que l'entièreté du film Troie est supérieur à l'entièreté du récit mythologique de la Guerre de Troie.
Mais je trouve que certains aspect du film... ben... s'avèrent plus intéressants.
Je pense au combat Pâris vs Ménélas que je trouve bien plus intéressant dans son déroulé et sa conclusion que le récit mythologique (surtout que Ménélas ne sert pas à grand chose dans la suite de l'intrigue... donc autant le tuer).
Je pense au fait que Hélène et Pâris s'aiment réellement (dans la mythologie, il est fortement supposé que c'est plus un amour à sens unique où Hélène est sous le charme d'un filtre d'Aphrodite)
Je pense au fait qu'Hector soit le type le plus rationnel de toute l'intrigue, au point même de critiquer son père et ses conseillers qui croient durs comme fer aux présages plutôt qu'à la stratégie militaire.
Je trouve que ces aspects donnent à l'intrigue plus de densité à des personnages que la mythologie grecque ne rend pas honneur.
Pâris, Hélène et Ménélas... le triangle amoureux par lequel tout commence... dans le récit d'Homère... il est complètement écarté. Limite on s'en fout. La preuve : la plupart des gens qui connaissent les grandes lignes de l'Iliade ou de la guerre de Troie... ignore complètement ce qu'il advient d'eux dans le récit mythologique.
Hector et Paris.... dans les écrits, on ne sent pas l'ombre d'une affection fraternelle entre eux deux.
Là où je reconnais que le film fait pâle figure face à l'Iliade... c'est sur Patrocle.
Là c'est clair : c'est catastrophique. L'Iliade fait grand cas de la relation d'amour/amitié (homosexuelle ?) qui l'unit à Achille. La mort de Patrocle est un moment assez terrible dans le récit et Homère ne lésine pas sur la douleur que Achille ressent à ce moment.
Dans le film... Patrocle est présenté comme un cousin (qu'Achille traîte comme un petit frère) à qui il parle 2-3 fois avant qu'il meurt. Achille présente presque plus de familiarité avec son lieutenant myrmidon qu'avec patrocle. Ce qui fait que lorsque Achille apprend la mort de Patrocle... c'est presque surjoué.
Du style : "Dude , tu as ramené ton cousin que tu protège et que tu ne veux pas voir combattre... DANS UNE GUERRE !"
J'aime également la fameuse rencontre entre Priam et Achille qui est un grand moment du récit. Dans le film, il est pas mal du tout, mais dans le livre il est plus poignant. Il est si poignant que ce moment de pardon/pitié entre les deux hommes fait passer les Dieux pour des monstruosités cyniques et irresponsables.
Mais c'est pour ça que j'ai globalement des réserves avec les le récit d'Homère : les Dieux qui occuppent une énorme importance dans l'intrigue, ne sont pas des personnages intéressants. Ce sont de vrais connards... je pense par exemple aussi à Artemis qui oblige Agamemnon à sacrifier sa fille Iphigénie pour pouvoir prendre la mer pour Troie.
Une adaptation ciné ULTRA FIDELE de la Guerre de Troie s'encombrerait d'énormément de personnages DETESTABLES (à savoir les Dieux) au détriment des héros mortels qui, je trouve, méritent plus de contrastes et de nuances pour apporter plus de dramaturgie à la guerre.
Je trouve que le récit est passionant
MisterM a écrit : ↑mer. 13 mai 2026 23:01
Si Troie de Petersen > L'Iliade d'Homère, que dire de Gladiator, Ben Hur ou Le Seigneur des Anneaux ?
Les récits ne sont pas les même : Gladiator et Ben Hur sont des histoires de vengeance.
Le Seigneur des Anneaux a un aspect Guerre de Troie... mais s'avère beaucoup trop manichéen. Là où l'Iliade ne l'est pas tant que ça : les Grecs sont des salops par rapport aux Troyens, mais ils ne sont pas des seigneurs des ténèbres ou des orcs... ce sont juste des soldats envahisseur qui suivent les ordres d'un Agamemnon impitouyables... mais ils sont parfois doués de sentiment quand ils pendent un proche (Achille et Patrocle) ou quand ils pensent à leurs épouses qui sont loins d'eux (Ulysse et Pénélope).
C'est marrant, quand je pense au film Troy... je le rapprocherai plus de Kingdom of Heaven : il y un côté religieux, défence d'une cité légendaire du fait du symbole divin qu'elle représente (Jérusalem) et les factions qui s'opposent font ressortir l'aspect non manichéen de la situation : Templier, Vatican, Islam et Baudouin se livrent à un jeu d'achec et d'influence assez intéressant... et où Dieu et Allah ne sont qu'hypothèse en toile de fond.
Mais par exemple, à ce défaut qu'on arrêtait pas de faire à Troy en disant : "il n'y a pas de dieux dans ce film..." et bien je répondrais : "Imagine que dans Kingdom of Heaven, en parallèle de la guerre, Ridley Scott mette en scène Dieu et Allah en train de faire une partie d'échec dont les pièces sont les soldats et armées qui s'entretuent en vrai... tu ne trouverais pas ça risible ?"
...
Ben Ridley Scott l'a tenté avec Exodus Gods and King : et c'est effectivement risible.
Voilà pourquoi mettre des Dieux dans les films qui relatent guerre ou épopée... ben... pas trés fan.
En fait, j'ai beau réfléchir... je ne connais pas beaucoup de film où l'incarnation des Dieux apportent REELLEMENT quelque chose d'intéressant à l'intrigue.
Je cherche, mais ça ne me saute pas immédiatement aux yeux.
J'aime bien Rencontre avec Joe Black (où Brad Pitt incarne la Mort... donc une sorte de Dieu)... mais ça n'est pas une épopée : c'est plus un drame romantique métaphysique.
...
Ou alors... SOS Fantôme ?