Disclosure Day (Steven Spielberg, 2026)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
NaughtyDog

En regardant le film, le mystère principal est élucidé relativement rapidement (genre 20-25 min)

Mais le film déroule un autre mystère ensuite qui tient jusqu'à la fin :)
ConFucKamus

J'ai cru apercevoir la note d'un certain @MisterM sur un certain site où on poste son avis sur les œuvres culturelles

Donc, j'aimerais avoir des détails. :D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
MisterM

ConFucKamus a écrit : ven. 12 juin 2026 22:29 J'ai cru apercevoir la note d'un certain @MisterM sur un certain site où on poste son avis sur les œuvres culturelles

Donc, j'aimerais avoir des détails. :D
Vu que j'étais tout seul à apprécier L'être aimé pas sûr que j'ai envie de m'aventurer à défendre ce film dont je vois bien les défauts. :hehe:

Mais la mise en scène emporte tout, je me suis laissé happer par ce thriller complotiste qui représente le fantasme ultime des ufologues. Ça faisait longtemps qu'un film de genre de Spielberg ne m'avait plus fait de l'effet comme ça, par moments ça me rappelait l'intensité de Minority Report. Et avec un propos qui m'a touché (la plus grosse surprise du film pour moi).
Il évite en plus le plus gros défaut des blocks de Spielberg, la rupture de ton des 20% finaux pour forcer le happy ending qui ruine certaines de ses créations les plus audacieuses (Minority Report, La Guerre des Mondes, IA...), cette fois son optimisme invétéré est présent du début à la fin et ça fonctionne.

Bon la personne avec qui je suis allé le voir n'a pas aimé, et je comprends pourquoi (beaucoup trop de facilités narratives). Donc je vous invite à le voir avec des réserves. :o
Zefurin

@MisterM :jap:
C'est le seul film qui donne envie en ce moment avec Obsession.
C'est marrant, le Happy End de Minority Repport ne m'a jamais dérangé. Je trouve que le thriller est tellement nikel sur sa quasi-entièreté que je fais à peine gaffe au final happy end.
Mais j'aime beaucoup le dilemme du méchant à la fin :
- Ou bien vous me tuez, et ça signifie que votre système marche.
- Ou bien vous m'épargnez, et tout précrime s'écroule car vous confirmez le rapport minoritaire.

Ce sont des moments de ce film que je trouve... MUAH ! :love:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
ConFucKamus

Zefurin a écrit : sam. 13 juin 2026 10:24 @MisterM :jap:
C'est le seul film qui donne envie en ce moment avec Obsession.
C'est marrant, le Happy End de Minority Repport ne m'a jamais dérangé. Je trouve que le thriller est tellement nikel sur sa quasi-entièreté que je fais à peine gaffe au final happy end.
Mais j'aime beaucoup le dilemme du méchant à la fin :
- Ou bien vous me tuez, et ça signifie que votre système marche.
- Ou bien vous m'épargnez, et tout précrime s'écroule car vous confirmez le rapport minoritaire.

Ce sont des moments de ce film que je trouve... MUAH ! :love:
J'aime beaucoup Minority Report. La seule chose qui me dérange, c'est que ce soit Anderton qui se pointe au gala, parce qu'évidemment c'est Tom Cruise. Donc il faut le montrer "gagner".

Ça aurait eu peut-être plus de sens que ce soit la femme et les ex-collègues d'Anderton qui finissent par pressurer l'antagoniste.

@MisterM
D'accord. j'ai lu d'autres retours qui font état de cet optimisme ou à tout le moins cette naïveté pour le dernier Spielberg. Et je t'avoue que ça ne me dérange pas.

Je trouve au contraire que ça fait du bien, après plusieurs décennies où le sérieux de façade et les postures "dark" me saoulent à quelques exceptions près.

ET mine de rien, tu reprends les décennies 2000/2010, on peut pas dire que tonton Spielberg était au top de la bonne humeur :lol:
Modifié en dernier par ConFucKamus le sam. 13 juin 2026 10:37, modifié 1 fois.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
MisterM

Zefurin a écrit : sam. 13 juin 2026 10:24 C'est marrant, le Happy End de Minority Repport ne m'a jamais dérangé. Je trouve que le thriller est tellement nikel sur sa quasi-entièreté que je fais à peine gaffe au final happy end.
C'est peut-être celui sur lequel ça gêne le moins. Mais la qualité du film est telle, il va si loin dans la noirceur, que c'est encore plus désagréable. D'ailleurs je ne me souviens quasiment de rien après la scène où Cruise est réveillé par sa femme, sauf le plan final qui est indéfendable.
Il y a le même souci dans La Guerre des Monde évidemment, Spielberg matraque le désespoir et pshiiit, tout le monde est sauvé, tout le monde est vivant... et on a beau accuser le deus ex machina du roman, il n'y a pas cette rupture de ton chez Wells, c'est bien la forme choisie par Spielberg qui coince.

Et IA c'est vraiment l'horreur, alors qu'il y avait moyen de s'en tirer honorablement.
Next
Administrateur du site

Sur la Guerre des Mondes à l'époque en salle la fin m'avait vraiment frustré voire énervé.

Avec le temps et au fil des visionnages ça passe mieux mais ça entache un peu le film malgré tout
Gekko

Au delà de l'happy end, la fin de la Guerre des mondes est expédiée comme c'est pas permis.
Malgré ça, c'est un film exceptionnel, je me souviendrai toujours de ma séance ciné (dans une salle énorme, blindée de chez blindée)
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Genla

Ça et partie très frustrante, pour ma part, dans le sous sol qui dure bien trop longtemps.

On en prends plein la gueule pendant 1h et on aurait continuer a flipper de cette apocalypse plutôt que de se taper un huis-clos pendant 20 minutes.

On est tellement dans le grandiose/titanesque que ça m'avait un peu énervé cette partie là avec Tim Robbins.

Puis le film est trop court, je m'attendais a du bon 2h30 et finalement c'est 1h52 générique compris.

Le film est parfait jusqu'à cette scène sous sol + fin expédiée (comme s'il n'y avait plus de budget d'un coup).
ConFucKamus

J'ai vu le film hier soir et c'est une déception. La première depuis Le Bon Gros Géant.

Disclosure Day bénéficie évidemment de la maîtrise de Spielberg à la mise en scène. Le cinéaste délivre quelques "moments" comme lui seul sait les emballer
- l'arrivée de Blunt à la TV jusqu'à son pétage de plomb, c'est de la folie
- les plans au drone, notamment celui où l'on suit O Connor jusqu'à ce qu'il vole une voiture
- la crise d'angoisse, j'adore ce moment et je ne peux pas m'expliquer pourquoi :D

Sur le rythme, c'est tenu et je ne me suis pas ennuyé. Les comédiens font du bon boulot et thématiquement c'est riche. J'aime l'idée d'aborder les E.T sous l'angle de la foi (pas si éloigné d'un Signes pour le coup et de poser la question de la révolution de pensée qu'induirait la révélation de leur existence.

En plus, tonton renouvelle cet appel à la communication, à l'empathie et le fait sans prendre de pincettes. Je respecte l'attitude. Et ça, c'est bien notre tonton !

...MAIS j'ai de gros griefs sur le scénario, la photo, le dernier acte et l'usage des VFX

Je trouve le film pas très bien écrit, j'ai pas grand intérêt pour les personnages qui d'ailleurs n'existent pas des masses en grande partie. Et il faut voir comment la narration dégage Eve Hewson et Wyatt Russell arrivé à mi-parcours. Je peux à la limite accepter pour le second, mais pas la première ! Et ce deux ex machina permanent avec cet artefact qui fait tout, c'est pas possible. :lol:

De plus, je trouve que cette mise en contexte type l'aube de la troisième guerre mondiale est mal géré. certaines scènes, tu sens que quelque chose agite tout le monde, et à d'autres que dalle.

Je trouve en plus que y'a un vrai problème sur la photo qui multiplie les lens-flares c'est rapidement chiant. Et les VFX sont pas terribles, très franchement. Ça m'a sauté aux yeux avec le renard.

Dernièrement, le rendu sur les fameux extra-terrestre, je trouve ça d'une pauvreté. Je comprends que Spielberg reprend l'imagerie associée aux E.T depuis 1947 mais c'est pas très beau. Et je trouve ça pauvre.

Gros grief sur le dernier acte. Toute cette résolution en mode "la télé, c'est là qu'on dévoile la vérité"...On se croirait dans un Shyamalan. :lol: . Il y a trente ans, ça aurait pu passer.

Aujourd'hui ? Sérieusement quoi ! Je pense que @Genla va gueuler bien fort :lol:

Bref, Disclosure Day est un semi-raté pour moi mais par contre, je pense qu'il reste théoriquement l'un des opus les plus risqués et les plus foisonnants du cinéaste

:star: :star: :demistar: :passtar: :passtar:
Genla

Bah je l'ai vu Disclosure Day. Et je gueule pas.

C'est pas un navet mais j'ai aucune surprise vu que j'ai dis maintes et maintes fois que pour moi, Spielberg a disparu après avoir signé la même année (2005 donc) les chef d'œuvre Munich et La Guerre des Mondes.

Tout le reste de sa filmo après 2005, je n'aime pas du tout.
ConFucKamus

Genla a écrit : lun. 15 juin 2026 12:25 Bah je l'ai vu Disclosure Day. Et je gueule pas.

C'est pas un navet mais j'ai aucune surprise vu que j'ai dis maintes et maintes fois que pour moi, Spielberg a disparu après avoir signé la même année (2005 donc) les chef d'œuvre Munich et La Guerre des Mondes.

Le concept de l'artefact tout puissant ou le fait de montrer la tv comme le lieu où tu apprends la vérité, ça te gêne pas ?
Genla

ConFucKamus a écrit : lun. 15 juin 2026 12:58
Genla a écrit : lun. 15 juin 2026 12:25 Bah je l'ai vu Disclosure Day. Et je gueule pas.

Le concept de l'artefact tout puissant ou le fait de montrer la tv comme le lieu où tu apprends la vérité, ça te gêne pas ?
Un peu mais bon.. Le script est foireux du début jusqu'à la fin de toute façon et surtout a plus de 30 ans de retard. Donc ça me fait pas rager quoi.
Prisoner

@Genla

On sent à peine que tu es désabusé :lol:
Signature
ConFucKamus

Je re-précise quand même, Spielberg est là.

Donc en mise en scène, c'est parfois ébouriffant. Les idées de raccords (le plan rotatif pendant une conversation téléphonique entre 2 persos, l'un dehors l'autre dedans), la construction du cadre, les quelques plans-séquences géniaux,...

Il y a de quoi faire. C'est vraiment le dernier acte qui m'a fait retomber lourdement
Genla

Prisoner a écrit : lun. 15 juin 2026 16:29 @Genla

Ah nan du tout, j'en attendais absolument rien vu que j'ai dis que Spielberg c'est finito pour ma part depuis 2005 et le trailer était horrible.

Donc perso, c'est passé sans soucis et je trouve pas le film "mauvais" mais j'aurais zappé dans une semaine quoi.
ConFucKamus

Genla a écrit : lun. 15 juin 2026 17:04

j'ai dis que Spielberg c'est finito pour ma part depuis 2005
Image
Genla

ConFucKamus a écrit : lun. 15 juin 2026 17:58

Image
Finito tout comme Cameron après Titanic.
ConFucKamus

Genla a écrit : lun. 15 juin 2026 18:10
Image
Prisoner

Image
Je pense exactement pareil pour ces deux réalisateurs :love5:
Signature
Genla

Prisoner a écrit : lun. 15 juin 2026 22:59

Image
Un homme de goût.

Image
Genla

ConFucKamus a écrit : lun. 15 juin 2026 18:21
Image
Image
Prisoner

Genla a écrit : mar. 16 juin 2026 00:06
Prisoner a écrit : lun. 15 juin 2026 22:59

Un homme de goût.

Image
Je ne nie pas les qualités de la mise en du réalisateur mais ce sont plutôt les thèmes qui ne me touchent pas. Des biographies, un remake musical, une bouillie numérique mal jouée et mal branlée (coucou RPO). Non franchement je suis absolument d'accord pour Spielberg.

Pour Cameron, c'est juste une bérézina pour moi. Pour le type a rien fait après titanic. Bon allé par nostalgie parce que j'ai aimé a la sortie, je sauve Avatar. Mais en même temps je le bannis car il s'est senti obligé de pondre les suites au lieu d'avoir de vrai projet.
Et il est devenu financier en produisant soit des merdes, soit des films sympa tout au plus. Et encore, là dedans je ne sauverais que Alita.

Donc autant je sauve la virtuose de Spielberg mais je m'en fous de son cinéma depuis Indy 4 autant Cameron is dead.
Signature
ConFucKamus

Vous me faites honte

HONTE !

HONTE !!!
Next
Administrateur du site

J'ai la flemme de faire une vraie critique mais c'est une déception pour moi : certes le savoir faire de Spielberg reste présent, même si moins virtuose que par le passé, mais le qualificatif qui colle le mieux au film pour moi reste : ringard.

Et le travail de Spielberg ne parvient plus à compenser les faiblesses d'écriture de David Koepp.

:star: :star: :demistar: :passtar: :passtar:
Genla

ConFucKamus a écrit : mar. 16 juin 2026 09:47 Vous me faites honte

HONTE !

HONTE !!!
TU VAS VITE TE CALMER BORDEL DE BORDEL. QUAND J'AVAIS 4 ANS ET DEMI, ON M'APPELAIT LE BOUCHER DE BAY HARBOR ALORS FAIS GAFFE.

Image
ConFucKamus

ET MOI ON M'APPELLE LE TOP DU TOPPER ! AMÈNE-TOI !!!!

Image
Mothra2000

il semble y avoir une incomprehension plus grande du public que de la presse.. bon 3,3/5 sur allocine..ça ne veut pas dire grand chose..mais bon..
apres le dernier film de Spielberg apprecie c est la guerre des mondes en 2005..
ConFucKamus

Mothra2000 a écrit : mar. 16 juin 2026 18:06 il semble y avoir une incomprehension plus grande du public que de la presse.. bon 3,3/5 sur allocine..ça ne veut pas dire grand chose..mais bon..
apres le dernier film de Spielberg apprecie c est la guerre des mondes en 2005..
Non, il faut pas en tirer de conclusions hâtives. Par contre, il est clair qu'il divise fortement. Comme peu de Spielberg avant lui.

Même si je reste déçu, je conserve une part d'interrogation concernant certaines choses. Y'a vraiment une masse de trucs dans ce film.

Le dernier Spielberg apprécié c'est La Guerre des Mondes ? Pour toi tu veux dire ? Parce que sinon, non il y en a un paquet d'autres qui on été reçu chaleureusement.

Tintin, Cheval de Guerre (qui pourrait bien devenir un classique), Le Pont des Espions, The Post, West Side Story, et là je prends les plus évidents

Mais Lincoln, RPO ou The Fabelmans ne sont pas rejetés, loin de là.
Mothra2000

Oui c est personnel pour la guerre des mondes de 2005..j étais allée voir Lincoln..mais pas du tout accroché au film..interminable...par contre oui..Dee Lewis incarnait un tres bon Lincoln...
Après si Disclosure divise..tant mieux pour lui..le film ne laisse pas indifférent..même si il semble avoir de gros problèmes au .niveau du rythme et de l Histoire.. Après ne l ayant pas vu. Pas.du tout motivé à aller le voir..je me base sur les appréciations que j ai pu lire..
Mais pour moi le meilleur Spielberg ce sont "les dents de la mer " et peut etre aussi " l arche perdue " ça remonte..ah oui "le monde perdu " aussi..sinon pas accroche au reste de sa filmographie..
Genla

ConFucKamus a écrit : mar. 16 juin 2026 18:31
Mothra2000 a écrit : mar. 16 juin 2026 18:06 il semble y avoir une incomprehension plus grande du public que de la presse.. bon 3,3/5 sur allocine..ça ne veut pas dire grand chose..mais bon..
Non, il faut pas en tirer de conclusions hâtives. Par contre, il est clair qu'il divise fortement. Comme peu de Spielberg avant lui.

Même si je reste déçu, je conserve une part d'interrogation concernant certaines choses. Y'a vraiment une masse de trucs dans ce film.

Le dernier Spielberg apprécié c'est La Guerre des Mondes ? Pour toi tu veux dire ? Parce que sinon, non il y en a un paquet d'autres qui on été reçu chaleureusement.

Tintin, Cheval de Guerre (qui pourrait bien devenir un classique), Le Pont des Espions, The Post, West Side Story, et là je prends les plus évidents

TU VAS TE TAIRE OUI.
ConFucKamus

Genla a écrit : mar. 16 juin 2026 20:46

TU VAS TE TAIRE OUI.
JAMAIS !
Genla

ConFucKamus a écrit : mar. 16 juin 2026 21:12

TU VAS TE TAIRE OUI.
JAMAIS !
INSOLENT !
ConFucKamus

Genla a écrit : mar. 16 juin 2026 23:34
ConFucKamus a écrit : mar. 16 juin 2026 21:12

TU VAS TE TAIRE OUI.
JAMAIS !
INSOLENT !
Image
Tulio

J'ai eu très peur d'assister à une resucée de Rencontres du troisième type (et que Tonton Steven soit atteint de gâtisme) pendant la majeure partie du film, mais le troisième acte m'a cueilli. Spielberg en a encore sous le capot !
Le réalisateur fait ce qu'il a toujours fait depuis Duel : jouer à fond sur le pouvoir de suggestion du hors-champ. Le film est quasiment un documentaire suivant en temps réel les dernières 24 heures précédant la révélation de l'existence des extra-terrestres, avec un message humaniste et empathique ouvertement anti-Trump (tout le discours de Colman Domingo à Colin Firth pourrait lui être adressé).

Bon par contre, l'écriture fait effectivement très vieillotte. David Koepp oblige, le scénario est un bon gros serpent qui se mord la queue. Pour peu qu'on y réfléchisse deux minutes, c'est tout le film qui s'effondre : comment Hugo sait pour la maison de Margaret si seul Daniel peut communiquer avec les aliens ? Et pourquoi laisser ce dernier risquer sa vie au vu de son importance cruciale ? :??:

La chose la plus terrifiante du film est peut-être le visage botoxé d'Emily Blunt. :sweat:
Breaking the Bat

Et bien j'ai beaucoup aimé ce retour de Tonton et ce retour à la SF et à sa fascination pour les OVNIS.

Le film est bien rythmé, bien joué, avec évidemment de bons petits plaisirs de mise en scène. L'intrigue se dévoile et se développe petit à petit même s'il y a quelques facilités à pointer du doigt de la part de Koepp. Comme le fait qu'une seule agence gouvernementale soit impliquée dans tout ce bordel.
Le film soulève quelques questions intéressantes, notamment pour ce qui concerne le rapport entre la foi et la science. Et évidemment, quel serait l'impact collectif mondial d'apprendre véritablement l'existence d'une vie extra-terrestre ? Spielberg tranche et choisit de croire encore à l'être humain dans un contexte de monde qui part en couilles...
Je pense que c'est là où le film m'a vraiment cueilli : c'est dans cette manière de nous faire vivre ce fantasme de révélation qu'on attend tous de vivre un jour !

Sans doute pas son meilleur mais j'y ai pris un certain plaisir. Assez surpris de voir combien le film divise, notamment chez la team CaptureMag, assez fidèle à Spielberg d'habitude et qui l'a, dézingue totalement le film !

:star: :star: :star: :star: :passtar:
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
MisterM

ConFucKamus a écrit : mar. 16 juin 2026 18:31 Non, il faut pas en tirer de conclusions hâtives. Par contre, il est clair qu'il divise fortement. Comme peu de Spielberg avant lui.

Mais Lincoln ou The Fabelmans ne sont pas rejetés, loin de là. À l'inverse de RPO la bousasse ignoble et purulente que tout le monde a oubliée et c'est bien compréhensible, comme le BGG qui proute.
J'ai tellement aimé ton message qu'il fallait absolument que je corrige sa seule (mais kolossale) erreur. :jap:
ConFucKamus

MisterM a écrit : jeu. 18 juin 2026 23:57
ConFucKamus a écrit : mar. 16 juin 2026 18:31 Non, il faut pas en tirer de conclusions hâtives. Par contre, il est clair qu'il divise fortement. Comme peu de Spielberg avant lui.

Mais Lincoln ou The Fabelmans ne sont pas rejetés, loin de là. À l'inverse de RPO la bousasse ignoble et purulente que tout le monde a oubliée et c'est bien compréhensible, comme le BGG qui proute.
J'ai tellement aimé ton message qu'il fallait absolument que je corrige sa seule (mais kolossale) erreur. :jap:
:mrgreen2: :lol:

Je comprends pas ce désamour pour RPO. Je le trouve généreux, riche et foutrement divertissant.

Et si on prend la fin du personnage de Sorrento (Ben Mendelsohn), elle est similaire à celle de Scanlon (Colin Firth) dans Disclosure Day.
MisterM

En vrai j'y trouve quelques bonnes choses comme la partie Shining mais l'ensemble est un foutoir numérique imbuvable, un message qui sent le vieux qui n'y connait rien et je ne partage pas du tout le délire "pop culture" de mélanger un maximum d'univers qui n'ont rien à voir ensemble.
D'ailleurs c'était très étrange de lire tous ces avis dithyrambiques sur du fanservice alors que cette pratique est vilipendée partout ailleurs. :??:
Redzing

MisterM a écrit : ven. 19 juin 2026 09:13 En vrai j'y trouve quelques bonnes choses comme la partie Shining mais l'ensemble est un foutoir numérique imbuvable, un message qui sent le vieux qui n'y connait rien et je ne partage pas du tout le délire "pop culture" de mélanger un maximum d'univers qui n'ont rien à voir ensemble.
Tu resumes bien mon ressenti de l'époque.
Ca fait partie des raisons pour lesquelles je ne suis pas du tout motivé pour revoir de la SF par Spielberg.
Même si j'avais beaucoup aimé Fabelmans.
ConFucKamus

MisterM a écrit : ven. 19 juin 2026 09:13 En vrai j'y trouve quelques bonnes choses comme la partie Shining mais l'ensemble est un foutoir numérique imbuvable, un message qui sent le vieux qui n'y connait rien et je ne partage pas du tout le délire "pop culture" de mélanger un maximum d'univers qui n'ont rien à voir ensemble.
D'ailleurs c'était très étrange de lire tous ces avis dithyrambiques sur du fanservice alors que cette pratique est vilipendée partout ailleurs. :??:
Pour moi c'est pas tout à fait du fan-service. Je trouve même qu'il s'en sert pour critiquer l'apathie des gens qui se fabriquent un "monde parfait" alors que le leur est dans un état lamentable.
MisterM

Redzing a écrit : ven. 19 juin 2026 09:21 Tu resumes bien mon ressenti de l'époque.
Ca fait partie des raisons pour lesquelles je ne suis pas du tout motivé pour revoir de la SF par Spielberg.
Les défauts sont assez différents entre les deux, je te conseille quand même d'aller te faire une idée ne serait-ce que parce qu'il est clivant.
Next
Administrateur du site

Pour le fan service de RPO, c'était tellement assumé et jusqu'auboutiste qu'il y avait un petit côté ludique à essayer de tout dénicher au visionnage. Du coup ça me dérange moins que ce qu'on peut voir dans la plupart des licences.

Par contre RPO, j'avais plutôt apprécié le premier visionnage en salles, mais j'ai quand j'ai essayé de le revoir quelques années plus tard, j'ai trouvé ça vraiment indigeste et je ne suis pas allé au bout. Parce que justement passé tout cet aspect ludique qui s'amoindrit lorsqu'on a déjà vu, le film en lui-même n'est pas si passionnant.
Tulio

ConFucKamus a écrit : ven. 19 juin 2026 08:06Et si on prend la fin du personnage de Sorrento (Ben Mendelsohn), elle est similaire à celle de Scanlon (Colin Firth) dans Disclosure Day.
Ah oui, c'est quasiment le même personnage ! Jusque dans sa relation d'amour-haine avec ses hommes de main + le fait qu'il s'implique lui-même dans le combat.
D'ailleurs, j'ignore si c'est volontaire, mais je trouve que Colin Firth ressemble un peu à Spielberg dans le film :

Image
ConFucKamus

Apparemment, son attitude passive à la fin à choqué une partie des gens.

Mon interprétation, c'est qu'en plus de la fatigue psychologique, j'ai la conviction qu'il était tiraillé entre sa mission et la volonté de revoir sa femme.
ConFucKamus

Classement des films de tonton par le Hollywood Reporter. Y'a des trucs très surprenants :D

https://www.hollywoodreporter.com/lists ... 0001fcaaf7
MisterM

ConFucKamus a écrit : ven. 19 juin 2026 09:22 Pour moi c'est pas tout à fait du fan-service. Je trouve même qu'il s'en sert pour critiquer l'apathie des gens qui se fabriquent un "monde parfait" alors que le leur est dans un état lamentable.
Si c'était le cas il n'aurait pas héroïsé la "pop culture" comme il le fait. Il y a bien une critique de l'état du monde par les capitalistes mais elle est déconnectée de l'aspect "pop culture".

Il faut attendre la fin pour avoir un "on ferme le jeu mardi et jeudi pour que les gens déconnectent" qui déboule de nulle part.
MisterM

Next a écrit : ven. 19 juin 2026 10:41 Pour le fan service de RPO, c'était tellement assumé et jusqu'auboutiste qu'il y avait un petit côté ludique à essayer de tout dénicher au visionnage. Du coup ça me dérange moins que ce qu'on peut voir dans la plupart des licences.
Ça m'avait plutôt déprimé de voir ce bazar sans aucun sens, ces personnages ou objets déracinés de leur environnement signifiant. Jouer à un quizz culture générale, c'est sympa mais pas au cinéma.
Redzing

MisterM a écrit : ven. 19 juin 2026 09:26
Redzing a écrit : ven. 19 juin 2026 09:21 Tu resumes bien mon ressenti de l'époque.
Les défauts sont assez différents entre les deux, je te conseille quand même d'aller te faire une idée ne serait-ce que parce qu'il est clivant.
Merci du conseil ;)
A vrai dire le mois de juin est un énorme rush, j'aurai du mal à faire un ciné avant quelques semaines :cry: Juste à temps pour l'Odyssée :miam:
Répondre