J'ai terminé ma rétrospective Nolan la semaine dernière ! Je n'avais pas pris le temps de débrif ici donc rapidement :
Le Prestige : alors... pré Interstellar je ne comprenais pas les critiques disant que ses films étaient froid / intello mais finalement je comprend, c'était pour ce film. Film sur deux connards qui se font des crasses pendant 2h (suite à un accident terrible, certes). Mais Hugh Jackman à un moment il faut move on quoi.
TDK : mon préféré, film incroyable, etc tout a déjà été dit. Pour chipoter : le film a vraiment 0 temps mort limite ça va trop vite des fois, et je regrette l'absence vibe gothique de Begins pour Gotham.
Inception : très longtemps mon top 2, mais (pour chipoter encore) a posteriori l'exposition via le perso de Page peut-être trop appuyée ? mais en même temps c'est son rôle de servir d'avatar du spectateur et donc qu'il lui soit expliqué les tenants et aboutissant du concept et ça permet les parallèle notre équipe / une équipe de cinéma ; et la dernière strate du rêve, dans la neige, est la moins fun visuellement et le climax y traine un peu avant la résolution Leo/Marion dans les limbes.
TDKR : oui peut-être le moins bon de la trilo Batman, oui la dernière scène de Marion C est ratée, la bombe c'est abusé etc etc. Mais je me suis amusé du début à la fin, le thème de Zimmer fera toujours son effet. Et Anne Hathaway
Interstellar : très bien mais un de ceux que j'aime le moins, le côté larmoyant trop appuyé (McConaughey met 100 ans à quitter sa famille), je n'ai pas été étonné de lire que Spielberg était auparavant sur le projet. Et la fin dans la dimension 4D de l'arrière de la bibliothèque via les humains du futur me perd même si j'aime l'idée derrière de l'humanité étant son propre salut. L'un des moins Nolan-ien peut-être mais du coup son plus accessible ? Meilleur travail de Zimmer chez Nolan par contre.
Dunkerque : redécouverte car je ne l'avais vu qu'une fois à sa sortie et je l'avais trouvé trop expérimental et j'étais pas rentré dedans. Ici j'ai été emporté toute de suite, la photo est magnifique, les scènes aériennes incroyables. J'aime bien l'émotion un peu 'en creux' qu'on a à suivre ces no-names qui tentent de survivre et le montage des 3 temporalités est super efficace.
Tenet : Inception mais en mieux. J'adore le traitement du perso d'Elizabeth Debicki (

), la vibe Bond-ienne (la photo de Hoytema est à tomber encore une fois), le perso de Pattinson est top + la petite pointe d'émotion à la fin. Je tend aussi à préféré le travail de Goransson à celui de Zimmer car G est moins bourrin dans le style 'sound design' que demande Nolan je trouve.
Oppenheimer : le 'film somme' (le récit cadre en n&b qui rappelle Memento !) ou le 'film de la maturité'. Je trouve Nolan ici à son meilleur dans la lisibilité de son intrigue qui reste dense et des différents montages alternés qui s'enchainent. Tous les acteurs sont au diapason (j'adore Bennie Sadfie par ex, mais pas exemple Affleck est terrifiant en 2 scènes, Emily Blunt !) ; l'un des Nolan les plus maitrisé. Ah et le film fait très bien des scènes que j'adore voir (et qu'on avait pas assez dans Interstellar peut-être) c'est toutes les séquences de 'scientifiques qui réfléchissent ensemble / font de la science" (alors que je capte rien à la science en général).
top actualisé :
1. The Dark Knight
2. Oppenheimer
3. Tenet
4. Inception
5. Batman Begins
6. The Dark Knight Rises
7. Interstellar
8. Dunkerque
9. Memento
10. Le Prestige
11. Insomnia