Redzing a écrit : ↑mer. 8 juil. 2026 08:42
C'est marrant, la 1ère fois que j'ai vu Stargate, je me suis dit que ça allait être intéressant. Avec ce colonel marqué par la mort de son jeune fils... qui a joué avec une arme à feu. Aurait-on un discours anti armes à feu ? Où l'intelligence de l'égyptologue va contrer celle des armes militaires ?
Et bah non, les plus forts c'est les ricains, avec leur bombe nucléaire, et les autochtones sagement formés aux techniques militaires et aux armes à feu.
Le début commence vachement bien.
Kurt Russel est froid, en militaire trés obtu avec une mission... je trouve le perso excellent en plus d'être assez crédible. Même sa femme est froide quand elle accueille les militaires qui viennent recruter son mari.
Je trouve le portrait familial endeuillé super bon.
Mais c'est vraiment quand il commence à ce lier d'amitié pour le gamin du désert, au point de le laisser s'amuser à fumer... que j'ai fait non de la tête.
En fait, moi, j'aurais préféré qu'il ait une sorte de discours un peu plus... fouillé. Une scène où les gamins du peuple oppressé veut entamer une révolte et le vieux chef du village ne veut pas. Il a trop peur.
La scène pourrait etre excellente... d'ailleurs : sans aucun sous-titre, les jeunes (avec des gun et des casques) et les adultes sont en train de s'engueulent. Et Kurt Russel et Jackson sont témoins.
Jackson commence à traduire et le militaire dit : "c'est bon, je sais ce qu'ils disent"
...
Et O Neil coupe court au débat par un geste : il prend le gun des main du gamin qui veut se révolter, et il le met dans les mains du vieillard en disant :
"Tu veux protéger tes enfants et les empecher de prendre les armes ? Alors mène cette guerre avec les adultes et gagne la révolte. Là tu sauveras tes enfants de l'oppression ET des armes."
Limite, ils montrent les gamins qui sont la garde rapprochée de Râ qui s en sert de bouclier... mettre l'accent que ces gamins, ce sont initialement des gamins du village, soigneusement choisis comme offrande.
Et là le chef du village il voit 2 choses :
- voilà comment son Dieu utilise les enfants
- Râ en fait des armes et des soldats
Et là, le chef du village, ben il peut pas reculer et il accepte de se révolter pour sauver ses enfants.
Et là la morale elle est sauve pour O Neil : il retire les armes des mains des enfants et responsabilise les adultes.
"Protège tes enfants : bats toi pour leur offrir un meilleur destin que celui d'esclave ou de soldats de dieux."