Disclosure Day (Steven Spielberg, 2026)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Redzing

Kahled a écrit : mer. 8 juil. 2026 00:30 J’ai pas trop de souvenirs de Godzilla, j’aimerais le revoir mais j’ai souvenir que l’armée tirait effectivement son épingle du jeu.
C'est un euphémisme. :o

Rappelons quand même que dans Godzilla c'est l'armée US qui TUE Godzilla. Pas avec une réflexion profonde, juste avec des avions et des missiles. La créature censée être increvable, que les armes conventionnelles et surtout l'armée ne peuvent JAMAIS tuer. C'est une énorme chiasse sur le perso de Godzilla tel qu'imaginé au Japon, et ceci à la gloire de l'armée US.
MisterM a écrit : mar. 7 juil. 2026 23:57
Redzing a écrit : mar. 7 juil. 2026 23:51 Je n'irai pas jusqu'à dire que Star Wars est une saga politique
Ah bah si quand même, ça parle politique du début à la fin, références visuelles très lourdement à l'appui, et avec plus d'un niveau de lecture derrière le récit apparemment naïf.
Star Wars est bourré de références, pour moi on y trouve un peu ce que l'on veut.
Si j'y vois des allusions politiques (Empereur, grands Moff, rébellion, et coup d'état dans la prélogie), j'ai plutôt l'impression que ce sont des inspirations de Flash Gordon pour la trilogie, et du 3ème Reich pour la prélogie. Mais je n'ai jamais trouvé que ça volait très à haut à ce niveau.
Sans évidemment remettre en cause la qualité des films (enfin la trilogie quoi :D ).
Redzing

Zefurin a écrit : mer. 8 juil. 2026 00:40 Parce que j'adore Stargate... je kiffe ce film...
Mais mince... le discours pro colonial est juste OBVIOUS. :lol:
C'est marrant, la 1ère fois que j'ai vu Stargate, je me suis dit que ça allait être intéressant. Avec ce colonel marqué par la mort de son jeune fils... qui a joué avec une arme à feu. Aurait-on un discours anti armes à feu ? Où l'intelligence de l'égyptologue va contrer celle des armes militaires ?
Et bah non, les plus forts c'est les ricains, avec leur bombe nucléaire, et les autochtones sagement formés aux techniques militaires et aux armes à feu. :lol:
Zefurin

Redzing a écrit : mer. 8 juil. 2026 08:42
C'est marrant, la 1ère fois que j'ai vu Stargate, je me suis dit que ça allait être intéressant. Avec ce colonel marqué par la mort de son jeune fils... qui a joué avec une arme à feu. Aurait-on un discours anti armes à feu ? Où l'intelligence de l'égyptologue va contrer celle des armes militaires ?
Et bah non, les plus forts c'est les ricains, avec leur bombe nucléaire, et les autochtones sagement formés aux techniques militaires et aux armes à feu. :lol:
Le début commence vachement bien.
Kurt Russel est froid, en militaire trés obtu avec une mission... je trouve le perso excellent en plus d'être assez crédible. Même sa femme est froide quand elle accueille les militaires qui viennent recruter son mari.
Je trouve le portrait familial endeuillé super bon.

Mais c'est vraiment quand il commence à ce lier d'amitié pour le gamin du désert, au point de le laisser s'amuser à fumer... que j'ai fait non de la tête.

En fait, moi, j'aurais préféré qu'il ait une sorte de discours un peu plus... fouillé. Une scène où les gamins du peuple oppressé veut entamer une révolte et le vieux chef du village ne veut pas. Il a trop peur.
La scène pourrait etre excellente... d'ailleurs : sans aucun sous-titre, les jeunes (avec des gun et des casques) et les adultes sont en train de s'engueulent. Et Kurt Russel et Jackson sont témoins.
Jackson commence à traduire et le militaire dit : "c'est bon, je sais ce qu'ils disent"
...
Et O Neil coupe court au débat par un geste : il prend le gun des main du gamin qui veut se révolter, et il le met dans les mains du vieillard en disant :
"Tu veux protéger tes enfants et les empecher de prendre les armes ? Alors mène cette guerre avec les adultes et gagne la révolte. Là tu sauveras tes enfants de l'oppression ET des armes."

Limite, ils montrent les gamins qui sont la garde rapprochée de Râ qui s en sert de bouclier... mettre l'accent que ces gamins, ce sont initialement des gamins du village, soigneusement choisis comme offrande.

Et là le chef du village il voit 2 choses :
- voilà comment son Dieu utilise les enfants
- Râ en fait des armes et des soldats

Et là, le chef du village, ben il peut pas reculer et il accepte de se révolter pour sauver ses enfants.

Et là la morale elle est sauve pour O Neil : il retire les armes des mains des enfants et responsabilise les adultes.
"Protège tes enfants : bats toi pour leur offrir un meilleur destin que celui d'esclave ou de soldats de dieux."
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Répondre