La sortie du film approchant à grands pas, je peux enfin vous partager mon avis.
Avec cette série B intimiste aux accents contemplatifs, Ridley Scott délaisse l'ampleur pharaonique de ses derniers projets pour se concentrer sur une poignée de personnages esseulés. Tirant parti cette configuration minimaliste, Scott exprime son amour des grands espaces à travers de superbes plans aériens. Ce faisant, il concrétise l'un de ses vieux rêves : celui de réaliser un western.
Le film reste particulièrement plaisant à suivre jusqu'à son retournement final, sorte de projection cauchemardesque de l'Amérique contemporaine. Une bonne pioche donc, et c'est un hater de Napoléon et Gladiator II qui vous le dit.
Pour la petite histoire, dans le cadre d'un stage, j'ai pu faire partie des premiers spectateurs à voir le film en France.
En revanche, en découvrant la bande-annonce au ciné, j'ai remarqué plusieurs plans absents de la version que j'ai visionnée. J'espère donc que Ridley n'a pas trop revu sa copie entre-temps !