Du coup je l'ai regardé aussi. J'avais entendu parlé de ce fiasco en 2017 (mêmes les médias français en avaient parlé !). J'avais mis le film sur ma liste sans prendre le temps de le voir, jusqu'à maintenant.
Ce n'est pas inintéressant, et effectivement c'est assez satisfaisant de voir des gens qui ne vivent que par l'image, le bling bling et la com', se heurter à la réalité du terrain.
Pour le reste, je trouve qu'il manque au moins trois choses dans le documentaire :
- Un état des lieux plus approfondi sur le fonctionnement des influenceurs. Ce sont eux qui sont en grande partie responsable du succès de la vente des billets, et qui ont permis à des organisateurs irresponsables de tout lancer.
- Une évocation de la stupidité des festivaliers. Qui achète pour des milliers de dollars une place d'un festival qui n'a jamais eu lieu avant, sur un lieu tout sauf approprié à un festival de musique, dont l'entreprise est inconnue, et pour lequel ils ont zéro information logistique ? Ils faut être soit complètement con, soit très riche...
- Une interview du fondateur, Billy McFarland. Ce type est clairement au centre du récit, et est un entrepreneur charismatique et talentueux. On ne peut pas dire qu'il soit un vrai escroc, car un vrai escroc aurait monté un festival bidon, et se serait barré avec la caisse une fois les billets vendus, sans rien mettre en place. McFarland est-il un illuminé sincère déconnecté des réalités, ou un vaniteux embobineur de première ? Le documentaire fait clairement pencher la balance vers le second, mais il aurait été intéressant d'aller plus en profondeur dans ce personnage (interview de lui, de sa famille, ses amis...). C'est dommage car indépendamment du festival, je suis persuadé que ce type aurait mérité son propre documentaire, il constitue un "méchant" idéal pour ce genre (un peu comme Billy Mitchell dans The King of Kong).