Topic Frenchy : Les Trois Mousquetaires

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Grosse news lâchée aujourd'hui : Les Trois Mousquetaires vont revenir au cinéma pour 2023 dans un diptyque à hauteur de 60 millions d'euros ! On retrouvera Martin Bourboulon à la réal' et Dimitri Rassam à la prod. Le duo Alexandre de La Pattelière-Mathieu Delaporte se chargera du script !
Pour le casting, c'est du lourd :
Image

Le tournage démarre en août et devrait durer 7 mois !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7052
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Toujours bien de voir de voir de l'ambition chiffrée dans le cinéma français !
Martin Bourboulon, j'attends de voir ce que donnera son Eiffel déjà cette année
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Pio Marmaï en Porthos ? :??:

La dernier film français de cape et d'épée étant l'un des pires de la décennie, tous genres confondus (Angélique) mais la dernière adaptation des Trois Mousquetaires étant l'une des plus génialement jouissives de cette même décennie, je ne peux qu'être curieux concernant la suite de ce projet. :D
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Pio Marmaï en Porthos ? :??:
C'est sa vidéo Konbini dans l'épicerie ça :D
https://www.youtube.com/watch?v=_6rdSD3 ... el=Konbini

Projet casse gueule mais très intéressant et qui ne manque pas d'ambition. Je préfère voir le ciné français claquer 60 patates dans ce double film donc, que dans le prochain Astérix de Canet...
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3168
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Civil en d'Artagnan
Eva green en Milady
Cassel en Athos
Duris en Aramis

...

Ouais... j'aime bien.

Pas fan de Cassel mais comme j'aime pas tellement Athos, ça pas trop mal.
Aramis... trés... TREEEEEEEES bon choix.
Je n'y aurait jamais pensé et c'est clair qu'il a tout : il a le côté gracieux, fin, avec la voix précieuse et le côté raffiné de façade qui peut cacher une personnalité impitoyable. (Aramis, ça a toujours été mon mousquetaire préféré)

Eva greene c'est la valeur sûre pour la femme fatale. Donc rien à redire.

Par contre ils disent pas qui sera Richelieu ?

De tout façon... j'attends toujours de voir un film qui saura surpasser l'interprétation des mousquetaire dans... L'HOMME AU MASQUE DE FER de Randall Wallace en 98.
Parce que chui désolé... mais :
Malkovitch en Athos
Depardieu en Porthos
Jeremy Irons en Aramis
Ils étaient juste PARFAITS. Parfaits... dans un film plein de défauts. Mais eux ils étaient parfaits.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Breaking the Bat a écrit :
ven. 12 févr. 2021 11:57
C'est sa vidéo Konbini dans l'épicerie ça :D
J'étais sûr que quelqu'un allait me répondre ça. :D

Si j'étais un boomer, je dirais que Porthos est censé être un bon vivant, pas un camé de première. :sarcastic:
Modifié en dernier par Tulio le ven. 12 févr. 2021 12:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

poucenlair

Zefurin a écrit :
ven. 12 févr. 2021 12:01
Aramis... trés... TREEEEEEEES bon choix.
Je n'y aurait jamais pensé et c'est clair qu'il a tout : il a le côté gracieux, fin, avec la voix précieuse et le côté raffiné de façade qui peut cacher une personnalité impitoyable. (Aramis, ça a toujours été mon mousquetaire préféré)
Je plussoie, d'autant plus que Duris a déjà interprété un personnage de religieux déviationniste dans La Confession.
De tout façon... j'attends toujours de voir un film qui saura surpasser l'interprétation des mousquetaire dans... L'HOMME AU MASQUE DE FER de Randall Wallace en 98.
Parce que chui désolé... mais :
Malkovitch en Athos
Depardieu en Porthos
Jeremy Irons en Aramis
Ils étaient juste PARFAITS. Parfaits... dans un film plein de défauts. Mais eux ils étaient parfaits.
J'allais le dire. C'est clair qu'on peut difficilement faire plus approprié que Depardieu en Porthos, mais même Gabriel Byrne en D'Artagnan est d'une stature toujours inégalée aujourd'hui.
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Je me rend compte que je ne connais absolument pas l'histoire des 3 mousquetaires :lol:
Je n'ai jamais lu le livre et la seule adaptation que je me souviens avoir vu c'est celle avec Emmanuelle Béart qui était passé à la télé.

Mais je suis très enthousiasmé par ce projet de blockbuster fr. Après le succès de Lupin sur Netflix (bon c'est pas ouf mais ça marche bien donc tant mieux) et des projets comme Comment je suis devenu super-héros (aussi avec Pio Marmai), j'espère que plus de projets comme ça verront le jour !

Un des prods à propos de l'ambition du projet dans un article de Première :
Voici comment le producteur Dimitri Rassam, à la tête de Chapter 2, présentait sa vision du projet en octobre dernier : "Dans mon Panthéon personnel, il y a deux films phares : Cyrano de Bergerac et Indiana Jones. J'avais une envie de fresque familiale, d'aventures avec un grand A. Les Trois mousquetaires cochait toutes les cases. Alexandre Dumas s'est emparé de notre Histoire. Il s'est réapproprié des personnages historiques pour en créer de nouveaux. C'est l'inventeur de la franchise. (…) Je vois Les Trois mousquetaires comme une réponse aux franchises américaines. C'est cette ambition que nous voulons porter."
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Zefurin a écrit :
ven. 12 févr. 2021 12:01
Par contre ils disent pas qui sera Richelieu ?
Gérard Depardieu ? :D

Mais sinon cool de voir un tel projet, visiblement ambitieux ! Les 3 Mousquetaires c'est intemporel, suffisamment connu pour attirer le public, et il y a eu tellement d'adaptations dans tous les sens que l'on peut modifier l'histoire à sa sauce sans que ça ne gêne personne... tant qu'on évite le mauvais goût (oui oui M. Paul WS Anderson, c'est à vous que je parle !).

En plus j'aime beaucoup le cinéma de cape et d'épée, typiquement franchouillard, et malheureusement tombé en désuétude depuis un moment (je crois que "Le Bossu" avec Auteuil et "La Fille de d'Artagnan" sont les derniers gros films du genre...).
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Je pense qu'il manque encore quelques noms au casting ! Dont Richelieu et un mousquetaire noir apparemment (inspiré d'un mousquetaire ayant réellement existé)
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3168
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Redzing a écrit :
ven. 12 févr. 2021 14:09
Zefurin a écrit :
ven. 12 févr. 2021 12:01
Par contre ils disent pas qui sera Richelieu ?
...

(je crois que "Le Bossu" avec Auteuil et "La Fille de d'Artagnan" sont les derniers gros films du genre...).
DANIEL AUTEUIL EN RICHELIEU !

Image
Rajoute lui une barbiche et teint en blanc : on a notre cardinal adoré !

T'es un génie Redzing !
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Lambert Wilson serait parfait aussi.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3168
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

PierrotDameron a écrit :
ven. 12 févr. 2021 12:59
Je me rend compte que je ne connais absolument pas l'histoire des 3 mousquetaires :lol:
Dis toi que c'est le premier volet d'une trilogie et que la Trilogie des Mousquetaire, c'est une aventure qui jouait beaucoup de la politique fiction de l'époque Louis XIII/LouisXIV : des personnages réels (Richelieu, le Roi, la Reine, etc...) et des personnages de Fiction (Athos, Porthos, Aramis et d'Artagnan... et Milady).
En gros Dumas se sert d'évenements ou de personnages officiels pour imaginer les coulisses de l'histoire... et c'est supra divertissant.

Pour moi le meilleur reste le dernier volet de la Trilogie. Le Vicomte de Bragelone. Là Aramis incarne LE PERSONNAGE le plus fascinant.
Un mix de Talleyrand et de Richelieu mais côté "gentil".
En plus t'en apprend sur l'histoire de France avec les rapports de Force vis a vis des wanglais et des Espagnols.

Alexandre Dumas... c'était un romancier de génie.
Je comprends même pas pourquoi y a pas de série à la Game Of Thrones de ça... ça marcherait vachement bien (Sexe, Complot, Politique... la totale quoi !)
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Pour les copains qui ont cités l'homme au masque de fer, merci. J'osais pas en parler, mais c'est un de mes grooooos plaisirs coupables. Quel film. Quel musique, quels acteurs...

Big kiffe que je prends toujours à rererevoir
Signature
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3168
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Prisoner a écrit :
dim. 14 févr. 2021 10:57
Pour les copains qui ont cités l'homme au masque de fer, merci. J'osais pas en parler, mais c'est un de mes grooooos plaisirs coupables. Quel film. Quel musique, quels acteurs...

Big kiffe que je prends toujours à rererevoir
Suffit juste de savoir séparer le bon grain de l'ivraie de ce film pour apprécier ce film. A chaque fois que je vois ce film c'est un bonheur... Gégé, Irons et Malkovitch qui apprennent à Léo comment jouer la comédie... ça n'a pas de prix.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1492
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Je n'ai jamais été un grand amateur de l'Homme au Masque de Fer version DiCaprio... malgré ses acteurs de talent.

Par contre, je m'étais beaucoup amusé devant les 3 Mousquetaires version Disney de 1993. Ce n'est clairement pas la meilleure adaptation (loin de là)... et pas la pire non plus (loin de là aussi !). Mais le casting est très drôle : Charlie Sheen, Kiefer Sutherland, Oliver Pratt pour les 3 mousquetaires, Chris O'Donnell en d'Artagnan, Tim Curry en Richelieu (idée géniale !), et cette bonne vieille trogne de Michael Wincott en Rochefort ! :ouch:
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

@Zefurin

Dès que je termine de lire The Expanse je commence ça !
Avatar du membre
Tulio
Messages : 1360
Enregistré le : lun. 31 août 2020 22:14

Zefurin a écrit :
dim. 14 févr. 2021 10:50
Alexandre Dumas... c'était un romancier de génie.
Je comprends même pas pourquoi y a pas de série à la Game Of Thrones de ça... ça marcherait vachement bien (Sexe, Complot, Politique... la totale quoi !)
On a bien eu la série The Musketeers dont j'ai vu deux ou trois épisodes passer sur TMC, et qui n'était pas si mal que ça
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Redzing a écrit :
dim. 14 févr. 2021 12:13
Par contre, je m'étais beaucoup amusé devant les 3 Mousquetaires version Disney de 1993. Ce n'est clairement pas la meilleure adaptation (loin de là)... et pas la pire non plus (loin de là aussi !). Mais le casting est très drôle : Charlie Sheen, Kiefer Sutherland, Oliver Pratt pour les 3 mousquetaires, Chris O'Donnell en d'Artagnan, Tim Curry en Richelieu (idée géniale !)
Oui pareil, j'ai un bien meilleur souvenir de celui-là. L'homme au masque de fer a beau avoir un casting plus impressionnant, tous les talents du monde ne peuvent sauver cette fin de nanar. :sweat: Et Di Caprio y était absolument imbuvable (un fait suffisamment rare pour être remarqué), ça aurait d'ailleurs facilement pu enterrer sa carrière.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3168
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
dim. 14 févr. 2021 20:59
L'homme au masque de fer a beau avoir un casting plus impressionnant, tous les talents du monde ne peuvent sauver cette fin de nanar. :sweat: Et Di Caprio y était absolument imbuvable (un fait suffisamment rare pour être remarqué), ça aurait d'ailleurs facilement pu enterrer sa carrière.
De toute façon je trouve que Di Caprio était imbuvable dans toute sa période Pré- Catch Me if You Can. A partir de ce film il est devenu bon systématiquement.
Bon allez... je sauverai Romeo + Juliette .

Mais voilà... c'est clairement pas pour Leo ou le final avec D'artagnan JE SUIS TON PERE que je regarde le film de Randall Wallace.
Non... c'est pour le trio Malkovitch-Irons-Depardieu qui ont magnifié ces trois personnages que je regarde ce film.
Et toute l'intrigue autour de Aramis, le chef des Jésuite, qui imagine un coup d'état avec l'aval d'Athos, veuf et endeuillé par la mort de son fils et celui de Porthos qui peut pas accepter l'idée que c'est un vieux qui n'arrive plus à bander quand il va dans un bordel. Et d'Artagnan, dernier membre a vouloir maintenir l'image du Mousquetaire parfait alors qu'il est au service d'un Roi odieux...
La destitution de la superbe de ces personnages est tellement intéressante. Ils n'en sont qu'encore plus grands... et les acteurs... mais c'est eux quoi...

Un peu comme Han Solo que je vois quand je regarde un film ou une interview avec Harison Ford... maintenant quand je vois Gégé, Malkovitch et Irons... je vois Porthos, Athos et Aramis.
L'alchimie putain... l'alchimie est là... alors que le film est truffé de défauts... et pourtant eux ils arrivent à cristalliser un truc sur des héros de jeunesse (les trois Mousquetaires, c'est une fiction de jeunesse)
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2787
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Ça fait plaisir le retour de ce genre de film en France.
Puis le casting est pas mal.
En revanche, j'ignore ce que vaut le réalisateur...
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
lun. 15 févr. 2021 12:11
De toute façon je trouve que Di Caprio était imbuvable dans toute sa période Pré- Catch Me if You Can. A partir de ce film il est devenu bon systématiquement.
Bon allez... je sauverai Romeo + Juliette .
Titanic était aussi avant L'homme au masque... tu le trouvais mauvais dedans ? :??:
Je l'ai vu aussi dans un petit film avec De Niro, là encore il assurait. Du coup j'ai plutôt tendance à penser que le problème était le scénario/direction d'acteur que DiCaprio jeune. Et puis Randall Wallace, à part son premier film, n'a rien d'autre de valable dans sa carrière (le scénario de Pearl Harbor ça compte ? :o )
Zefurin a écrit :
lun. 15 févr. 2021 12:11
Mais voilà... c'est clairement pas pour Leo ou le final avec D'artagnan JE SUIS TON PERE que je regarde le film de Randall Wallace.
Ca plus "lE bOn roY loUiS Xiv DoNna ensUITe PaiN, eUa eT pAiX aU pEupLE dE fRaNCe." :lol:
Bon sans doute est-ce aussi ma faute d'être un Français qui connait un peu l'histoire de son pays.
Enfin c'est vrai que ça fait un bail puisque que je l'ai vu à sa sortie, mais pour refléter ton avis, ce n'est clairement pas pour l'alchimie des acteurs que je me souviens de ce film (hélas).
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Gekko a écrit :
lun. 15 févr. 2021 12:32
Ça fait plaisir le retour de ce genre de film en France.
Puis le casting est pas mal.
En revanche, j'ignore ce que vaut le réalisateur...
Oui je suis toujours content de voir ce genre de projet émerger. Le cinéma d'action français n'a jamais eu de meilleurs moments que dans les films de cape et d'épée... malheureusement ça fait longtemps qu'on l'a abandonné.

Martin Bourboulon n'a que Papa ou Maman 1&2 à son palmarès, donc pas très concluant, mais aussi un film sur la construction de la Tour Eiffel en attente de sortie. C'est plutôt là-dessus qu'on pourrait le juger, à voir.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3168
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
lun. 15 févr. 2021 14:56
Titanic était aussi avant L'homme au masque... tu le trouvais mauvais dedans ? :??:
Je l'ai toujours trouvé trop lisse dans ce film.
J'aimais pas tellement Titanic à sa sortie, et avec le temps c'est plus le personnage de Winslet que j'ai fini par préférer. je trouve que c'est plus ELLE qui porte le film que LUI.
Il est un peu comme le personnage principal de Abyss (Ed Harris) ou de Avatar... c'est le héros... voilà.... il est beau, il est parfait... woala...

C'est pas qu'il est mauvais, c'est plutôt qu'il ne m'évoque rien.
C'est pas vraiment de sa faute car au fond c'est surtout l'écriture qui fait la différence (et c'est clair que dans l'Homme au Masque de Fer, Léo incarne deux personnages complètement OSEF)... mais même comme ça il ne me faisait pas rêver à l'époque.
En fait à l'époque TOUT LE MONDE NE PARLAIT que de lui. Léo par ci, Léo par là... effet ras le bol peut-être ? La période où tout le monde s'agenouillait devant lui après juste après Titanic (ça a continué avec la Plage de Boyle )... j'accrochais pas.

Et c'est peut-être aussi parce qu'on lui faisait donne rla réplique à de meilleurs acteurs : dans l'Homme au masque de Fer, c'est le cas... mais dans Gang Of New York ça m'avait encore plus sauté aux yeux.
Je trouvais qu'on lui donnait des rôles trop plat, qui font pas de vague, un peu creux, mono-dimensionnels... et il avait son petit minois blondinet de l'époque à faire crier les filles... il était presque victime de son physique.

Heureusement, après le spielberg... j'ai eu l'impression que ça l'a débloqué, et il a enchainé des rôles super bon, beaucoup plus chiadé. Même Scorcese il a arreté de prendre des pincettes avec lui trés vite avec Aviator.

Mais pour moi sa carrière vraiment intéressante a commencé en 2002... et je trouve qu'à partir de cette année là, il a fait un quasi-sans faute... :saint:
MisterM a écrit :
lun. 15 févr. 2021 14:56
Enfin c'est vrai que ça fait un bail puisque que je l'ai vu à sa sortie, mais pour refléter ton avis, ce n'est clairement pas pour l'alchimie des acteurs que je me souviens de ce film (hélas).
Non mais c'est indéniable qu'il faut séparer le bon grain de l'ivraie pour aimer ce film. Si j'étais le spectateur LE PLUS OBJECTIF, je trouverais sûrement que ce film est une bouse absolue.
Mais c'est la même chose avec rencontre Avec Joe Black, c'est la même chose avec Independance Day, le Masque de Zorro... je les adore parce que y a 1 ou 2 trucs qui me touche le coeur.
Et parfois, je sais pas, y a des film avec lesquels je suis totalement imperméable (comme Titanic) à la sortie... et le chemin pour les apprécier sera long et fastidieux.

C'est comme pour les femmes... je comprend pas les gens qui fantasment sur Scarlett Johanson ou Brigitte Bardot (quand elle était jeune), alors que par contre Nathalie Baye... bah... gros coup de coeur je trouve que c'est une des plus belles actrices françaises.
Y a des évidences pour tout le monde qui me laissent encore pensif... et des sujet plus épineux qui pour moi ne font pas l'ombre d'un doute... subjectivement parlant.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
lun. 15 févr. 2021 16:32
Je l'ai toujours trouvé trop lisse dans ce film.
J'aimais pas tellement Titanic à sa sortie, et avec le temps c'est plus le personnage de Winslet que j'ai fini par préférer. je trouve que c'est plus ELLE qui porte le film que LUI.
Ca ne fait aucun doute puisque c'est elle l'héroïne : Jack n'est "que" le love interest de Rose, par conséquent ce n'est pas son point de vue qui est adopté et son personnage est moins développé.
Néanmoins j'ai trouvé l'interprétation de DiCaprio impeccable, toujours pile dans le ton de la scène, exemples qui me viennent en tête : sa rencontre avec Rose à la poupe du navire, la scène du dîner, la scène de danse, même quand il la dessine il instille des sentiments contradictoires... extrêmement juste et bien dirigé par Cameron.
Je sais que la Léo-mania a été pénible pour beaucoup de garçons de ma génération, ça a dû influencer leur jugement (et le tien ?)

Par contre j'avoue que je te rejoins un peu plus sur La Plage (encore qu'il n'était pas mauvais pour autant) et surtout Gangs of New-York où là il n'a plus l'excuse d'être dirigé par Randall Wallace... mais j'ai toujours trouvé ce film assez bof. Faudrait que je le revoie.
Zefurin a écrit :
lun. 15 févr. 2021 16:32
C'est comme pour les femmes... je comprend pas les gens qui fantasment sur Scarlett Johanson ou Brigitte Bardot (quand elle était jeune), alors que par contre Nathalie Baye...
Ah... Baye, pourquoi pas c'est vrai qu'elle était jolie mais ça ne me serait pas venu à l'esprit. :D Pour moi c'était plutôt Emmanuelle Béart, Juliette Binoche et, bien évidemment, Adjani. Bardot j'ai longtemps été comme toi d'ailleurs (j'aime bien ta précision "quand elle était jeune" d'ailleurs :D ), trop souvent plus maquillée qu'un filtre instagram, mais avec un regard un peu plus connaisseur j'ai du mal à ne pas admettre la vérité : c'est la plus belle plastique féminine jamais passée devant une caméra française (au moins).
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3168
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
lun. 15 févr. 2021 22:40
Je sais que la Léo-mania a été pénible pour beaucoup de garçons de ma génération, ça a dû influencer leur jugement (et le tien ?)
Sûrement.
Après, j'avais 7 ans... donc facilement influençable dans le sens contraire de l'opinion de l'époque où tout le monde allait dans les superlatifs. Titanic c'était martelé et je détestais ça.
Je sais pas pourquoi mais à l'époque j'adorais avoir le sentiment d'être le seul à avoir mon propre avis sur un film. Et quand j'adorais un film, je voulais presque avoir le sentiment d'être le seul à connaitre ce film et à l'estimer comme un chef d'oeuvre.
Peut-être que mon Topic Contre-Courant c'est un peu le symptôme de cette envie que j'avais.
Matrix par exemple... j'étais persuadé que y avait que moi, mon frère et mon père qui savions que ce film OUFISSIME existait (surtout qu'on l'a vu dans un MK2 avec 10 personnes dans la salle à tout casser...)
Star Wars aussi avant la sortie cinéma des éditions spéciale en 97, je croyais être le seul gamin à connaitre ces films et c'était supra grisant comme sentiment.

Leonardo Dicaprio... c'était le sentiment inverse : ça devait me plaire à l'époque de le trouver sans intérêt quand tout le monde autour de moi disait "OH NON... IL EST MORT ! IL EST TROP BEAU".
MisterM a écrit :
lun. 15 févr. 2021 22:40
Par contre j'avoue que je te rejoins un peu plus sur La Plage (encore qu'il n'était pas mauvais pour autant) et surtout Gangs of New-York où là il n'a plus l'excuse d'être dirigé par Randall Wallace... mais j'ai toujours trouvé ce film assez bof. Faudrait que je le revoie.
La Plage je l'ai vu 1 fois à la téloche, et je me suis dit que c'était plus ce film qui aurait pu enfoncer la carrière de Leo (plutot que le Masque de fer). Et pourtant j'ignorais que c'était Danny Boyle derrière ce film... (d'ailleurs j'ignorais que ce réalisateur avait une certaine côte).
Gangs of New York, c'est typiquement le film qui gagne à être revu... car j'avais détesté au cinéma (je me demande si c'était pas l'un des films les plus violents que j'avais pu voir aussi tôt... j'ai trouvé ça plus violent que Soldat Ryan par exemple). Mais récemment j'ai revu le film... et je le trouve hallucinant de richesse. Leo et Cameron Diaz font... tâche dans ce film. Mais DD Lewis est juste tellement dingue que j'oublie totalement les deux jeunes acteurs. Et je trouve que le tableau de la rue newyorkaise du 19ème siècle est démente. Ce qui est marrant c'est que c'est un jeu vidéo qui m'a fait changer d'avis sur ce film : Dishonored (un jeu Steampunk de Arkham Studio) dans lequel on sent que le film de Scorcese est... PARTOUT (des gang de Chapelier, des guerre de gang dans une ville infestée de râts, des distilleries de Whiskies malfamée, des pestiféré et des mendiants partout et une ambiance Londoniene avec des gang où on juererai des des influences irlandaise en opposition avec les forces de l'ordre. J'ai adoré ce jeu dans tous les sens du terme, et du coup je me suis tout de suite replongé dans le film duquel il semblait tirer une immense inspiration et j'ai compris la grandeur de Scorcese dans ce film. C'est juste surprenant de voir qu'il a foiré le rôle du héros...
Mais bon après... Scorcese... c'est pour ses raclures de personnages qu'on l'aime.
MisterM a écrit :
lun. 15 févr. 2021 22:40
Zefurin a écrit :
lun. 15 févr. 2021 16:32
C'est comme pour les femmes... je comprend pas les gens qui fantasment sur Scarlett Johanson ou Brigitte Bardot (quand elle était jeune), alors que par contre Nathalie Baye...
Ah... Baye, pourquoi pas c'est vrai qu'elle était jolie mais ça ne me serait pas venu à l'esprit. :D Pour moi c'était plutôt Emmanuelle Béart, Juliette Binoche et, bien évidemment, Adjani. Bardot j'ai longtemps été comme toi d'ailleurs (j'aime bien ta précision "quand elle était jeune" d'ailleurs :D ), trop souvent plus maquillée qu'un filtre instagram, mais avec un regard un peu plus connaisseur j'ai du mal à ne pas admettre la vérité : c'est la plus belle plastique féminine jamais passée devant une caméra française (au moins).
Juliette Bincoche je suis tellement d'accord.
Béart et Adjani... c'est un peu comme Bardot (mais avec plus de talent en terme d'acting). bardot, j'ai vu récemment Le Repos du guerrier... je trouve qu'elle joue comme une casserole. :ouch:
Nathalie Baye... je l'ai découverte dans Vénus Beauté. Elle me semblait belle mais accessible aussi. Pas une égérie de mode comme Hollywood nous en vend comme de la viande sur laquelle fantasmer ou comme le cinéma Français essaie de promouvoir avec des femmes belles mais antipatique (Cotillard, Mélanie laurent, Tautou, Fleurot, Mathilde Seigner... des femme superbe mais avec l'air boudeur et désagréable). Nathalie baye, c'est l'inverse... elle me parrait avenante, avec un regard clair.
Quand j'avais 8 ans je la trouvais déjà super belle (alors qu'elle avait quoi... 50 ans déjà ?
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Déjà rebelle à 7 ans... ça ne m'étonne pas de toi. :D
Mais du coup tu as vu Matrix à 8 ans ? :sweat:
Zefurin a écrit :
lun. 15 févr. 2021 23:45
Matrix par exemple... j'étais persuadé que y avait que moi, mon frère et mon père qui savions que ce film OUFISSIME existait (surtout qu'on l'a vu dans un MK2 avec 10 personnes dans la salle à tout casser...)
Je comprends un peu ce sentiment vu que je me suis pris la claque de ma vie, avec ma soeur on était dans une autre dimension en sortant de la salle. :love2: D'autres films ont profondément touché mon imaginaire à cette époque (dont Titanic!) mais Matrix c'était unique.
Zefurin a écrit :
lun. 15 févr. 2021 23:45
bardot, j'ai vu récemment Le Repos du guerrier... je trouve qu'elle joue comme une casserole. :ouch:
J'avais un peu le même avis avant de voir La Vérité où son talent est indéniable. Mais à dire vrai je n'ai pas vu beaucoup de sa filmographie, même Et Dieu créa la femme (oui j'ai honte).
C'est plutôt Emmanuelle Béart qui me semble assez moyenne. Elle sait jouer mais sans plus.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3168
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
mar. 16 févr. 2021 12:46
Déjà rebelle à 7 ans... ça ne m'étonne pas de toi. :D
Mais du coup tu as vu Matrix à 8 ans ? :sweat:
9 ans.
Je suis né en Novembre 89 et Matrix est sorti en début 99 (curieux... j'aurais parié sur 98)

Entre mes 7 et 9 ans, mes parents et grand parents avaient ZEROS notion de censures en terme de violence.
Alien, vu à 7 ans.
Matrix vu à 9 ans au cinéma.
Le soldat Rian, vu au cinéma en 98 donc 8 ans.
Le film Dune de David Lynch je l'ai vu à 8 ans aussi et ça m'avait beaucoup impressionné, notamment la première scène avec le baron qui absorbe le sang d'une victime en lui débouchant un tuyau.. ah... c'était ignoble.
Starship Trooper... cinéma aussi... bien dégueu par moment aussi (donc 7 ans).

Remarque... mon frère... il a vu Jurassic Park à l'âge de 6 ans (première fois au cinéma).
Et j'ai un souvenir... d'avoir vu Stargate au cinéma (je pense que c'est mon premier souvenir cinéma de cinéma)... et Râ me terrifiait (ainsi que ses gardes...).

Va savoir... ça ne m'empêchais pas de redouter les film d'horreur : je détestais ça. (Scream, Halloween...) j'ai vu ces film après mon mes 18 ans et j'en avais une peur bleue. Même Hitchckock, j'avais peur AVANT MÊME le générique de début.

Là où mes parents veillaient plus au grain, c'était pour l'érotisme : Basic Instinct (le premier film que je qualifierai de "Olé Olé", j'ai vu ça quand j'étais au Lycée et encore... je l'ai vu en cachette... MAIS CHUUUT :zorro: .
J'avais un peu le même avis avant de voir La Vérité où son talent est indéniable. Mais à dire vrai je n'ai pas vu beaucoup de sa filmographie, même Et Dieu créa la femme (oui j'ai honte).
Pas vu non plus.
Disons que j'ai vu qu'un seul film de Bardot et je me suis dit tout de suite dit : "Bon ok, c'est comme Monroe : c'est plus une actrice dont mes parents et grands parents parlent juste parce que c'était une bombe sexuelle que pour ces talents d'actrice... donc j'ai un peu ignoré volontairement sa filmo.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
mar. 16 févr. 2021 14:21
Là où mes parents veillaient plus au grain, c'était pour l'érotisme : Basic Instinct (le premier film que je qualifierai de "Olé Olé", j'ai vu ça quand j'étais au Lycée et encore... je l'ai vu en cachette... MAIS CHUUUT :zorro: .
Haha j'ai tellement connu ça aussi. :lol: On n'avait pas le droit de regarder la télé en semaine donc mes parents enregistraient sur magnétoscope tout en regardant le film. Or, quand moi et ma soeur avons vu Highlander 3, on a constaté qu'ils avaient coupé la scène de """cul"""... on était au collège.

Par contre j'ai aussi été à l'autre extrême en terme de violence (au moins c'était cohérent avec la pudibonderie parentale), n'y étant quasiment jamais exposé j'ai passé la moitié de Jurassic Park derrière le canapé... à 13 ans. :roll:
Du coup je me dis qu'il reste important de montrer la violence aux enfants mais avec une gradation finement calculée. Parce que quand même, Matrix à 9 ans, ça me semble assez inapproprié. Entretemps il y a toujours les Miyazaki, Star Wars, La Momie, SdA... qui contiennent une certaine dose de violence mais qui restent accessibles pour 9-10 ans. Ensuite à 11-12 ans on peut lâcher un peu la bride avec du R-rated comme Matrix ou Terminator puis vraiment passer à l'horreur pour la suite. Enfin s'il y a une demande de sa part évidemment.

Le cul par contre j'ai zéro limite ou presque. Je ne crois pas qu'un enfant a besoin qu'on lui cache la sexualité pour se construire normalement, du moment qu'on est là pour contextualiser.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3168
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
mar. 16 févr. 2021 14:57
Le cul par contre j'ai zéro limite ou presque. Je ne crois pas qu'un enfant a besoin qu'on lui cache la sexualité pour se construire normalement, du moment qu'on est là pour contextualiser.
Je ne pense pas que j'aurais zéros limite si j'étais parent, mais je trouve effectivement hypocrite de voir une censure trés légère sur la violence quand elle est beaucoup plus virulente en ce qui concerne le cul.
Alors que techniquement... y a clairement un truc plus dangereux que l'autre en terme d'exposition précoce. (Tu parlais de Terminator... celui-là aussi je l'ai vu beaucoup trop tôt)

C'est curieux parce que c'était en voyant le film sur Larry Flint (avec Woody Harrelson), le bonhomme de Hustler qui nous a quitté la semaine dernière que je m'en suis rendu compte. A un moment, il commence un discours réthorique où il compare des photos de femme à poil et des photos de guerre avec des soldats tués et des image de l'holocauste.
Puis il dit : "Selon les puritains, il est plus dangereux de montrer une femme souriante, en bonne santé, sans vêtement pour un môme qui DE TOUTE FACON sera un jour ou l'autre invité par la société à goùter au plaisir de la chaire que de lui montrer des images ou des gens en tuent d'autres."

En fait, là où je suis content surtout c'est que la violence et le cul... ça n'est pas vraiment le cinéma qui m'a fait découvrir ça, mais la bande dessinée. Des trucs comme Buck Danny, Lucky Luke (période Morris au scénario où le personnage tirait vraiment sur ses adversaires), et des BD de Manara ou de Gotlib (à l'humour sacrément cru dans les Fluide Glacial) se sont vraiment chargée de me "déniaiser" sur la question.
Du coup, au cinéma, c'était impressionant mais ça ne me serait pas venu à l'esprit d'engueuler mes parents pour m'emmener voir des films comme ça (sauf Alien... à 7 ans... ça c'est inadmissible, mon père a vraiment déconné) alors qu'ils me laissaient accès à des BD que je trouvais tout de même pas mal limite.
Avant mes 10 ans, je lisais du Spirou et du Shtroumpf... mais pas que.

MAIS TOUT CA POUR DIRE QUE...

Y a moyen de mettre un peu de cul bien explicite avec Milady dans la prochaine adaptation des 3 mousquetaires. :saint:
(si ça c'est y pas un recentrage sur le sujet de départ ? :sol: )
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
mar. 16 févr. 2021 16:41
Je ne pense pas que j'aurais zéros limite si j'étais parent, mais je trouve effectivement hypocrite de voir une censure trés légère sur la violence quand elle est beaucoup plus virulente en ce qui concerne le cul.
Alors que techniquement... y a clairement un truc plus dangereux que l'autre en terme d'exposition précoce. (Tu parlais de Terminator... celui-là aussi je l'ai vu beaucoup trop tôt)
Je suis tellement d'accord :jap: et tu me donnes envie de voir Larry Flint !
Après quand je dis "presque zéro limite" c'est qu'il en a une malgré tout : pas sûr que je montrerais La Vie d'Adèle à mon môme de 8 ans (de toute façon ça l'ennuierait sûrement... la vie est bien faite :D ).

Je ne sais pas non plus si les BD que tu cites sont vraiment une initiation à la violence, à moins que tu ne parles des 4-5 ans. D'ailleurs j'étais fan de Buck Danny étant enfant et heureusement que j'avais de la famille pour remettre en perspective la description des "faces de citron ivres de vengeance". :D Sans cela ce n'est peut-être pas hyper sain à montrer (évidemment je parle des premiers albums).
Après on peut trouver une violence plus concrète ailleurs dans la BD, dans les mangas notamment, et qui reste accessible à un enfant.

PS : Alien à 7 ans... ton père doit être un sacré garnement. :D
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7052
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Zefurin a écrit :
mar. 16 févr. 2021 14:21
Entre mes 7 et 9 ans, mes parents et grand parents avaient ZEROS notion de censures en terme de violence.
Un peu pareil. Ma mère m'emmenait au cinéma toutes les semaines à partir de 5 ou 6 ans. Et comme je n'étais pas intéressé par les Disney et cie, elle m'a vite amené à voir des films bien plus adultes sans se poser trop de limites (sûrement un peu quand même).

Et j'ai commencé à mater régulièrement des films d'horreur autour de mes 10 ans. A l'époque sur M6 en deuxième partie de soirée il y avait "Les Jeudis de l'Angoisse", diffusant pas mal de classiques du genre.
Soit j'étais autorisé à veiller pour regarder avec ma mère, soit j'enregistrais en VHS pour voir plus tard. J'ai découvert Halloween, Candyman, les Freddy et plein d'autres à l'époque comme ça.

Pour autant je n'ai pas le moindre souvenir vraiment traumatisant. Très jeune, je vivais les films d'horreur comme un truc amusant. Comme un train fantôme à la fête foraine. :saint:
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3168
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
mar. 16 févr. 2021 19:04
D'ailleurs j'étais fan de Buck Danny étant enfant et heureusement que j'avais de la famille pour remettre en perspective la description des "faces de citron ivres de vengeance"
Je pensais surtout à ça en parlant de Buck Dany.
Ca plus le fait que ça soit une BD sur la guerre avec un fort côté "partisan'.
Je me souviens également que je lisais les Tuniques Bleues qui parlaient de choses supra graves mais qui avait besoin d'une forte dose d'humour pour faire passer la pilule.
MisterM a écrit :
mar. 16 févr. 2021 19:04
PS : Alien à 7 ans... ton père doit être un sacré garnement.
Un irresponsable, oui... :o

@Next
Les films d'horreur, j'ai mis du temps à en comprendre l'intérêt. Car pour moi, j'associais ça à une séance de 2 heures désagréable (ben oui... j'aime pas avoir peur :D )
Pour moi c'est le film [REC] qui a tout changé (je devais avoir 17-18 ans). Et j'ai vraiment vu le film comme AUTRE CHOSE qu'un film d'horreur mais comme un exercice de style ultra-réaliste. La façon dont c'est filmé, la façon dont les acteurs jouent : j'avais rarement vu un film aussi réaliste et qui fasse que j'y crois. Et en fait j'ai pigé que faire peur au cinéma ben en fait... c'est super dur une fois qu'on pige que le cinoche, ben c'est pour de faux et les années 2000 j'étais comme toi : on m'emmenait au cinéma AU MOINS 1 fois par semaine... donc c'est facile après de se représenter le cinoche comme un truc pour de faux.
Et j'ai compris du coup que le film d'horreur c'est d'abord une vraie prouesse de mise en scène quand c'est réussi.
C'est après {REC] que je me suis réconcilié avec Alien, The Thing et les autres monstres. (jamais été fan de Scream par contre)
Mais quand j'étais tout petit je voyais pas l'intérêt.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Le tournage a démarré !!!
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 1993
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Image
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Pathé pose ses couilles en tout cas !

- Notre Dame brûle de JJ Annaud : 30 millions d'euros.

- Eiffel de Bourboulon : 24 millions d'euros

Et donc ce diptyque sur les trois mousquetaires : 60 millions d'euros.

Et tout ça en langue française !


On peut vraiment regretter qu'UGC, l'autre poids lourds du cinéma français n'en fasse pas autant. Mais je pense aussi à Studio Canal ou encore Gaumont.
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

NaughtyDog a écrit :
jeu. 2 sept. 2021 12:13
Image
Le tournage durera 27 semaines et prendra fin en mai prochain !

Sur la photo on voit donc le Cardinal de dos et il sera interprété par Éric Ruf
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Et les derniers ajouts du casting donc :

Image
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Xsmooth
Messages : 790
Enregistré le : lun. 31 août 2020 19:38

Le projet a l air ambitieux et le cast principal envoie du bois.
Pile-Poil
Messages : 295
Enregistré le : sam. 24 avr. 2021 22:58

Breaking the Bat a écrit :
jeu. 2 sept. 2021 21:52
Et les derniers ajouts du casting donc :
Et Ridley Scott à la mise en scène ! Ah non, merde ! au temps pour moi !
Je reprends :
Et Martin Bourboulon à la mise en scène ! (Va-t-il faire mieux que Paul W. S. Anderson ?)
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3168
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Ouais c'est bon...
Image

Il a une bonne tête de cardinal. :love:
Pile-Poil a écrit :
jeu. 2 sept. 2021 23:44
Et Martin Bourboulon à la mise en scène ! (Va-t-il faire mieux que Paul W. S. Anderson ?)
Pff... vous ne savez pas apprécier la qualité.
Y avait quelques zic cool dans cet exceptionnel nanar ! :D


La vache... qu'est ce que c'est mauvais !

En Hindi c'est tellement mieux. :rofl:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Pile-Poil
Messages : 295
Enregistré le : sam. 24 avr. 2021 22:58

Zefurin a écrit :
ven. 3 sept. 2021 00:03
Image
Il a une bonne tête de cardinal. :love:
Là, il a une bonne tête de Gregory House, je trouve.
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

"EIFFEL", "ILLUSIONS PERDUES", "LES TROIS MOUSQUETAIRES": LE RETOUR DES BLOCKBUSTERS MADE IN FRANCE
"Il faut une certaine radicalité dans l’ambition", insiste Dimitri Rassam, producteur de cette adaptation en deux parties du célèbre roman d'Alexandre Dumas. "La décision assumée par Pathé avec courage a été non seulement de faire deux films, mais surtout de tourner les deux d’un coup."
"On est dans un monde où la consommation des images est en telle mutation avec l’arrivée des plateformes que paradoxalement le cinéma est encore un endroit d’avenir: capitaliser sur la salle, c’est proposer des films que les spectateurs préfèrent découvrir sur grand écran plutôt que sur un iPhone", acquiesce Martin Bourboulon.

Animé par l'envie de "renouer avec ce qui avait nourri [son] envie de cinéma", Dimitri Rassam a pris l'année 2019 pour "réfléchir à des titres qui pourraient justifier de mobiliser des énormes moyens et de créer l’événement". Il a ainsi établi une liste dont il a d’emblée exclu les œuvres aux adaptations déjà parfaites (Cyrano de Bergerac) ou redéfinies par Disney (Cendrillon, La Belle et la Bête).

Il a ensuite "sondé quelques territoires européens majeurs" pour consolider son dossier: "J'ai senti qu'il y avait une envie pour ce type de grand spectacle." L'envie est là, mais comment justifier l'idée de refaire Les Trois Mousquetaires, un des romans les plus adaptés au cinéma? Dimitri Rassam et Martin Bourboulon en sont persuadés: jusqu'à présent, le texte d'Alexandre Dumas n'a jamais été adapté fidèlement et leur version fera date:

"Souvent ces adaptations ont été faites de façon parodique parce qu’il n’y avait pas les moyens nécessaires de les faire autrement. Là, il se trouve qu’on a le talent et les moyens", explique le producteur, avant d'ajouter: "À bien des égards, ce qu’on essaie de faire - on va rester humble - ressemble à ce que Christopher Nolan a pu faire pour Batman. Avant Nolan, on avait l’impression que Batman avait été fait 50 fois. C’est une question de point de vue, de sincérité."

Avec Les Trois Mousquetaires, Dimitri Rassam espère conquérir le marché étranger en s'appuyant sur une mythologie strictement nationale: "Il ne s’agit pas d’aller se battre sur le terrain des Marvel, mais de cultiver quelque chose de typiquement français." "C'est un choix très assumé de tourner Les Trois Mousquetaires en français", détaille Martin Bourboulon. "De la même manière, la question de la langue ne s’est pas posée sur Eiffel, malgré son budget de plus de 20 millions d’euros. Cela aurait été légitime de se la poser, parce qu’il faut conquérir un peu plus large que le périmètre français."

Cette "ambition débridée" leur a permis de réunir un casting hors-norme composé pour moitié de comédiens connus internationalement: François Civil (D'Artagnan), Vincent Cassel (Athos), Pio Marmaï (Porthos), Romain Duris (Aramis), Vicky Krieps (Anne d'Autriche), Louis Garrel (Louis XIII), Eva Green (Milady de Winter), Oliver Jackson-Cohen (Buckingham) et Lyna Khoudri (Constance Bonacieux).

Doté d'un budget d'environ 70 millions d'euros, le diptyque est tourné en décors réels en France (Fontainebleau, Compiègne, Saint-Malo, Hôtel des Invalides) jusqu'au printemps 2022. Le montage des deux films se déroule en parallèle, avec deux équipes distinctes. "Il y a un côté industrie de prototype sur ce tournage. C’est très excitant", indique Martin Bourboulon. "Extrêmement bien prévendu", notamment par M6, Orange et Canal+, Les Trois mousquetaires bénéficiera d'une "sortie mondiale" début 2023, annonce Dimitri Rassam.

Vouloir réaliser des superproductions est une chose. Y parvenir est une autre affaire - surtout quand on doit en réaliser deux en même temps! Dans ce genre de projet, la question fondamentale est celle de la crédibilité historique, sans laquelle le récit pourrait s'écrouler. Dimitri Rassam n'est pas inquiet: "Je ne me serais pas autorisé à rêver aux Mousquetaires si je n’avais pas la conviction que Martin Bourboulon pouvait les réaliser."

"La pression d’un film n’est pas liée à son budget", réagit Martin Bourboulon. "Un réalisateur, quel que soit le budget, a la pression de vouloir réussir son film et surtout la pression de faire le film qu’il a en tête. Il faut tout faire pour que les gens croient au film qu’on est en train de faire."

Après plusieurs semaines de tournage, le duo est d'ailleurs aux anges: la magie opère à l'écran. "On sent ce souci de vérité", s'enthousiasme Martin Bourboulon. Il faut dire que le duo Rassam/Bourboulon a la superproduction dans le sang. Le premier est le fils de Jean-Pierre Rassam et le neveu de Claude Berri, soit l'héritier d'une dynastie de producteurs qui a redéfini le cinéma français dans les années 1970 et 1980. Le second est le fils de Frédéric Bourboulon, producteur de La Vie et rien d'autre, La Fille de D’Artagnan et Capitaine Conan de Bertrand Tavernier.

Le même souci de vérité a animé Martin Bourboulon sur Eiffel, projet initié dans les années 1990 par la scénariste Caroline Bongrand et passé notamment entre les mains de Ridley Scott: "Comme c’est le premier film qui parle de la construction de la tour Eiffel avec des images qu’on n’aurait pas vues ailleurs, on l’a conçu pour que le spectacle soit le plus présent possible."

Même si Martin Bourboulon ne voit pas Eiffel comme un galop d'essai, ce tournage exigeant, interrompu à cause de la pandémie, lui a permis de "bien connaître les différents métiers du cinéma" et d'acquérir des compétences qui lui sont désormais indispensables pour mener à bon port Les Trois mousquetaires: "Quand il y a une scène avec 200 figurants, il y a beaucoup de travail en maquillage et en costumes. Il y a par exemple des gens dont le travail consiste juste à patiner les vêtements des personnages pour leur donner du vécu."

"Ce genre de détails, c’est du cinéma, c'est ce qui incarne une époque", s'exclame de son côté Xavier Giannoli, qui pour ses Illusions perdues est allé jusqu'à recouvrir de cire les épaules des costumes de ses personnages: "A l'époque, dans les opéras, la cire tombait des lustres sur les habits. J’ai travaillé avec énormément de conseillers, de décorateurs, d’historiens de Paris pour reconstituer l'ambiance de cette époque. C’était obsessionnel chez moi de donner aux spectateurs l’impression d’habiter pendant un temps ce monde-là et de le faire de la façon la plus sensuelle et précise possible."

UN VOYAGE IMMERSIF DANS LE PASSÉ
Illusions perdues a été conçu comme un voyage immersif dans le passé, comme La Reine Margot ou Barry Lyndon: "Un spectacle de cinéma doit donner au spectateur l’impression d’habiter cette époque", glisse Xavier Giannoli. Loin de signer une adaptation scolaire de l'œuvre de Balzac, le réalisateur a choisi de "réorchestrer" le roman en fresque virtuose qui parvient à capter le pouls d'une époque passée plus semblable qu'on le croit à la nôtre, avec ses banquiers arrivistes devenus chefs d'Etat et ses critiques d'art pédants et corrompus.

La notion de spectacle est le sujet même d'Illusions perdues, adaptation du célèbre roman de Balzac sur les vanités du journalisme et les hypocrisies de la scène parisienne. Pour redonner vie au Paris du début du XIXe siècle, Xavier Giannoli a travaillé avec le chef opérateur Christophe Beaucarne, connu pour son travail sur des fresques historiques comme Les Visiteurs 2, Coco avant Chanel ou encore La Belle et la Bête. "On a fait un énorme travail sur les choix des costumes et des décors puisqu’on voulait donner au film une cohérence comme quand on regarde un tableau."

Spectacle total de cinéma, Illusions perdues donne à voir la naissance du monde moderne. Un changement que le film épouse dans le rythme même de ses images, développe Xavier Giannoli: "Tout va plus vite: il va y avoir la révolution industrielle, la locomotive, les rotatives qui permettent d’imprimer plus de livres et de journaux. J’ai voulu que le film aille extrêmement vite, qu’on soit pris de court, tout le temps, comme Rubempré. C’est d’ailleurs son problème: tout va trop vite autour de lui. Il n’a pas le temps de réfléchir, de prendre du recul. Il a l’impatience. C’est capital dans l’histoire et c'est ce qui va causer sa perte."


Le plus difficile pour le réalisateur a été de recréer l'époque de la manière la plus ample et la plus spectaculaire possible en restant précis malgré le fait que beaucoup de ces décors ont été compliqués à trouver. "J’ai voulu tourner uniquement dans des décors qui existent. Par exemple, j’avais vu un petit théâtre caché dans le château de Compiègne. Il a une forme carrée. On dirait qu’il a été dessiné par Stanley Kubrick. On a réussi à avoir l’autorisation d’y tourner. Voir ça sur un écran de cinéma, l’éclairer comme à l’époque, c’est une grande émotion."

ET CE N'EST PAS FINI
Cette frénésie pour les superproductions n'est pas près de s'arrêter. Dimitri Rassam développe une série dérivée des Trois Mousquetaires sur Aniaba. Ce personnage de mousquetaire noir, absent de l'œuvre de Dumas, a réellement existé. Elève de Bossuet, il fut filleul de Louis XIV et le contemporain de D'Artagnan. "On pense que ce personnage mériterait sa série. On l’écrit. On verra si on la fait ou pas. C’est un terrain de jeu extraordinaire, l’Histoire", s'enthousiasme le producteur qui planche aussi sur une relecture du Comte de Monte-Cristo avec Matthieu Delaporte et Alexandre de La Patellière, les créateurs du Prénom.

Auréolé des succès des Kaïra, Pattaya, Taxi 5 et Validé, Franck Gastambide vient enfin de révéler qu'il planche sur un blockbuster d'action comme la France en a rarement produit: "Après Validé, j'ai envie de repartir sur une grosse comédie", dévoile-t-il ce mois-ci dans les colonnes de la revue spécialisée Cinémateaser: "Non parce que c'est rentable, mais parce que ça me fait délirer. C'est ça que j'ai envie de faire. Aussi parce qu'en France, on en fait tellement peu (...) Le film que je suis en train de préparer a une ambition internationale."
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Très intéressant. 70 millions d‘Euros quand même ! Au moins sur le plan des moyens à l’écran, cela aura de la gueule.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3168
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

PierrotDameron a écrit :
mer. 13 oct. 2021 11:26
"EIFFEL", "ILLUSIONS PERDUES", "LES TROIS MOUSQUETAIRES": LE RETOUR DES BLOCKBUSTERS MADE IN FRANCE
Sans vouloir faire mon rabat joie, c'est un peu Paris-Centré tout ça.
Y a qu'en même un peu autre chose à montrer de la France que la capitale.... et s'il faut compter sur Ridley Scott pour nous montrer un peu de la Province... :D

Oui, chui Parisien, et alors ? :o
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1167
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Zefurin a écrit :
mar. 19 oct. 2021 15:12
PierrotDameron a écrit :
mer. 13 oct. 2021 11:26
"EIFFEL", "ILLUSIONS PERDUES", "LES TROIS MOUSQUETAIRES": LE RETOUR DES BLOCKBUSTERS MADE IN FRANCE
Sans vouloir faire mon rabat joie, c'est un peu Paris-Centré tout ça.
Y a qu'en même un peu autre chose à montrer de la France que la capitale.... et s'il faut compter sur Ridley Scott pour nous montrer un peu de la Province... :D

Oui, chui Parisien, et alors ? :o
C'était en projet je sais plus où et je ne sais plus sous quelle forme, mais j'attends toujours le retour de la bête du Gévaudan !!!
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3168
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Non mais trop !
Les milieux paysans sont tellement plus cool en terme de charme et d'histoires ! C'est un des rares trucs que j'aime dans les films de guerre de la WW1 ou WW2 qui se passent en France : on va voir des coins comme la Normandie, Verdun, l'Alsace ou le Schnord...
Je me dis : cool... le monde va découvrir qu'il y a pas que Paris en France.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3541
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Avatar du membre
MisterM
Messages : 1737
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Au moins Eiffel aura servi à quelque chose.
Répondre