Vu aussi ce reboot aujourd'hui.
Même si j'aime beaucoup les trois premiers jeux de la saga (moins la suite, sauf la première moitié du 7), Resident Evil n'a pour pour moi pas vocation à être et donner autre chose que de la série B, voire par séquence du nanar.
Je n'attendais donc rien d'autre pour cette nouvelle version qu'un peu plus de respect du matériel d'origine.
Le constat final est partagé. Sur le plan de la narration, de la gestion du lore et de la ville de Racoon City, le film s'en sort avec les honneurs. Il coche toutes les cases et on pourrait même presque dire qu'il s'agit d'un fan film avec plus de budget que les amateurs. En sachant que le scénario est une sorte de gros mashup des deux premiers jeux, avec quelques références à d'autres de temps en temps.
Et il y a même une bonne idée pour moi : celle de montrer un peu plus que dans les jeux le peuple de Racoon City avant qu'il ne soit complètement zombifié. J'aime cette idée de transformation progressive de la population qui apporte une nouvelle dimension à la ville.
Là où il se plante en revanche, c'est sur la gestion de certains de ses personnages, à commencer par Leon Kennedy qui n'a rien à voir avec celui que l'on connait. Dommage d'avoir su être si respectueux d'un côté et foireux de l'autre.
Pour le reste, ben c'est le film que j'attendais. Un peu le même constat que Mortal Kombat en début d'année en fait : un film qui a des limites criantes (qualitatives mais aussi budgétaires), mais qu'on sent produit et réalisé avec un amour assez sincère.
Du coup, je n'ai pas du tout passé un horrible moment malgré les sacrés défauts.