LE TOPIC DU BOX-OFFICE (chiffres, discussions générales...)

Production, distribution, exploitation, box-office, cachet des acteurs : retrouvez de nombreux débats sur l'économie du cinéma.
Riggs_007
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Red Notice c'est quand même un sacré foutage de gueule. Et qui est le film le plus vu. Oups, e-film.
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cherrysalsa
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Le premier jour France des sorties de ce Mercredi 12 Janvier où l'on s'aperçoit que le scream ne paie plus, et que c'est un trio Auteuil-Lellouche-Giraudeau qui rafle la mise avec un film sur l'occupation.

- "Adieu Monsieur Haffmann" de Fred Cayavé : 34 719 rescapés de la France occupée
- " Scream (5)" de matt Bettileni-Olpin et Tyler Gylett : 34 201 masques de ghostface
- " Ouistreham " de Emmanuel Carrere : 23 417 galettes saucisses dont 10 618 en A.P.
- " Placés" de Nessim Chikhaoui : 7 647 dérangés dont 2 643 en A.P.
- "Jane par Charlotte " de Charlotte Gainsbourg : 6 521 Je t'aime moi non plus
- " La leçon d'allemand de Christian Schwochow : 2 224 nazis nostalgie
- " Cher Evan Hansen " de Stephen Chbosky : 475 ados inadaptés

Manifestement, avec son départ dans la scream pâtissière, le cinquième tome du tueur au masque de fantôme élastique ne devrait pas déloger l'homme araignée de la première place du Box-Office. C'est une déception, et je pensais que le film allait donner le premier gros coup d'envoi de l'année et être le premier millionnaire de l'année. Il va falloir attendre encore un peu.
Score intéressant pour le nouveau film de Fred Cayavé (Pour elle, A bout portant, Radin, Le jeu ...) S'il ne fera pas aussi bien que ces films cités (millionnaires, entre autres), on peut envisager les 600 000 , ce qui n'est pas mal dans le contexte.
Pour le reste , rien de folichon. On pourrait classer ces films pour un public de niche et averti.
En attendant des jours meilleurs...
Modifié en dernier par cherrysalsa le ven. 14 janv. 2022 21:54, modifié 1 fois.
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Aïe Scream, malboro tout ça :saint:
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fanstade
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Donc encore une franchise sacrifie par hollywood sur l'hotel de la nostalgie et du non prise de risques bon star wars c 'est fait, matrix c'est fait, sos fantomes c'est fait, independance day c'est fait, halloween aussi, jurassic parc ok, indiana jones ok, die hard ok, space jam fait, a qui le tour retour vers le futur, roger rabbit, ET, les dents de la mer....
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Scream prend la tête du bon italien avec 6775 entrées. C'est faible dans un bo retombé au plus bas....Spiderman est second et devrait terminer aux 3 millions d'entrées....
Matrix avec 4300 entrées n'est finalement pas si loin de Scream...total 266 000 entrées.
L'après Spider-Man est difficile...
En Chine BO très bas aussi...Matrix devrait sortir là bas aujourd'hui mais peu d'espoir de score autre que confidentiel a mon avis...le nouvel an chinois est dans 15 jours
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Mothra2000
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C était prévisible le mauvais recyclage des franchises célèbres qui en font des suites ratées à tout point de vue...
Retour vers le futur est protégé mais pour combien de temps..
Quand on a rien compris à ces films d époque..il vaut mieux ne rien faire...
La nostalgie a deux balles bravo..
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Le nouvel Hotel Transylvania directement en video. Dommage cela rapportait pas mal en salles. Toujours cela de moins...
Modifié en dernier par BOX OFFICE STORY le ven. 14 janv. 2022 17:31, modifié 1 fois.
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Matrix resurrection en tête du Box office Chinois ! Calmons nous à cette heure il a rapporté 16 millions de yuans, dans les 3 millions de dollars je dirais...peut être au final va-t-il passer les 150 millions Monde ?
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Scream annoncé à un peu plus de 30 millions de dollars aux USA ce we
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S'il fait 25-30M$ sur son premier week-end aux US, on ne sera globalement pas si loin des chiffres des autres épisodes.
Scream n'a jamais été un gros boxoffice killer malgré son statut de franchise culte. Son plus gros chiffre "worldwide" c'est le 2 autour de 170M$ (32M$ aux USA sur son premier weekend).

Et comme ce sont des budgets raisonnables (Scream 4 était autour de 40M$ et je suppose que le nouveau doit tourner autour des mêmes eaux), ils finiront rentables.


Sur les chiffres français, n'oublions pas non plus que le film est interdit aux -16 ans (à priori sans réelle raison).
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Marrant d'ailleurs de constater que le premier Scary Movie a mieux fonctionné au boxoffice que n'importe quel épisode de Scream, tout en étant sa parodie. :D
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Next a écrit :
ven. 14 janv. 2022 16:25
S'il fait 25-30M$ sur son premier week-end aux US, on ne sera globalement pas si loin des chiffres des autres épisodes.
Scream n'a jamais été un gros boxoffice killer malgré son statut de franchise culte. Son plus gros chiffre "worldwide" c'est le 2 autour de 170M$ (32M$ aux USA sur son premier weekend).

Et comme ce sont des budgets raisonnables (Scream 4 était autour de 40M$ et je suppose que le nouveau doit tourner autour des mêmes eaux), ils finiront rentables.


Sur les chiffres français, n'oublions pas non plus que le film est interdit aux -16 ans (à priori sans réelle raison).
Budget de 25 millions selon Variety
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Décès de Jean Jacques Beineix auteur de 37°2 le matin un gros carton au box office 1986 et de Diva un "sleeper" qui avait commencé tout petit au box office avant de passer un an dans le top 50 du BO.
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BOX OFFICE STORY a écrit :
ven. 14 janv. 2022 17:30
Next a écrit :
ven. 14 janv. 2022 16:25
S'il fait 25-30M$ sur son premier week-end aux US, on ne sera globalement pas si loin des chiffres des autres épisodes.
Scream n'a jamais été un gros boxoffice killer malgré son statut de franchise culte. Son plus gros chiffre "worldwide" c'est le 2 autour de 170M$ (32M$ aux USA sur son premier weekend).

Et comme ce sont des budgets raisonnables (Scream 4 était autour de 40M$ et je suppose que le nouveau doit tourner autour des mêmes eaux), ils finiront rentables.


Sur les chiffres français, n'oublions pas non plus que le film est interdit aux -16 ans (à priori sans réelle raison).
Budget de 25 millions selon Variety
D'autant plus tranquille donc. Prise de risque minimum.
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MisterM
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fanstade a écrit :
ven. 14 janv. 2022 10:03
matrix c'est fait
Ben non justement, Resurrections a pris une direction fondamentalement différente, c'est d'ailleurs pour cela qu'il a bidé, comme toutes les suites de franchises qui tentent de changer un peu la formule.
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top 1 et 2.74 millions de dollars en Chine pour Matrix et 448 000 spectateurs pour 80 779 séances ce vendredi.
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MisterM a écrit :
ven. 14 janv. 2022 19:04
fanstade a écrit :
ven. 14 janv. 2022 10:03
matrix c'est fait
Ben non justement, Resurrections a pris une direction fondamentalement différente, c'est d'ailleurs pour cela qu'il a bidé, comme toutes les suites de franchises qui tentent de changer un peu la formule.
Je suis pas de accord la première partie oui en étant meta sur les suites du jeux vidéo matrix et donc se moquer de Hollywood mais des que neo se réveille tout la suite c'est un condensé de la première trilogie en 1h 30. Donc pour moi non ce film ne vais pas au bout de son idée de départ de faire autre chose avec la matrice.
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À l inverse SOS fantôme 3 à changer la formule avec les enfants et les lieux et la justement ça a marché surtout au usa.
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Ce qui est énervant c est que les idée neuve maintenant on les trouve en série ou sur les plateformes car le public veut se déplacer pour quelque chose qu il connaît pas. D ailleurs question la première trilogie matrix il connaisse en Chine ou le 4 seulement connus.
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Il y a Pawn Patrol qui est sorti aussi en Chine avec 600 000 dollars de recettes et 121 000 entrées. Plus de sorties en Chine jusqu'au 1er février 2022 qui est le nouvel an Chinois. 8 films prévus dont le probable colossal carton de Watergate bridge qui est la suite du lac Chanjing.

Pour tout savoir sur les cartons prévus du nouvel an chinois c'est ici
https://www.cine-asie.fr/pays/3chine/to ... nois-2022/

Matrix toujours en tête du BO Chinois, peut être un week end vers les 8 millions de dollars...C'est toujours cela de pris et mine de rien c'est peut être le pays où le film va le mieux marcher hors USA
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Riggs_007
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Weekend estimates:

1.) Scream (Par) 3,664 theaters Fri $13.3M/3-day $31.5M, 4-day $36M/Wk 1

2.) Spider-Man: No Way Home(Sony) 3,925 (-87) theaters, Fri $5.1M (-39%) /3-day $21.4M (-34%)/4-day $26.75M/Total: $705M/Wk 4

3.) Sing 2 (Uni/Ill) 3,581 (-132) theaters, Fri $1.79M (-33%)/3-day $8.56M (-26%)/4-day $11.4M/Total: $122.5M/Wk 4

4.) The King’s Man (20th/Dis) 2,510 (-530) theaters Fri $639K (-29%)/3-day $2.4M (-27%)/4-day $2.9M /Total $29.3M/Wk 4

5.) The 355 (Uni/FilmNation) 3,145 theaters, Fri $660K (-62%)/3-day $2.39M (-48%)/4-day $2.87M /Total $8.9M/Wk 2

6.) American Underdog (LG) 2,394 (-335) theaters, Fri $505K (-30%)/3-day: $1.84M (-21%)/4 day $2.26M/Total: $21.7M/Wk 4

7.) Belle (GKIDS) 1,326 theaters Fri $727K/3-day $1.55M/4-day $1.9M/Wk 1

8.) West Side Story (20th/Dis) 1,460 (-830) theaters, Fri $238K (-38%)/3-day $925K (-34%)/4-day $1.15M/Total $33.9M/Wk 6

9.) Licorice Pizza (UAR) 772 theaters, Fri $252K (-11%)/3-day $915K (-7%)/4-day $1.1M/Total $9.8M/Wk 8

10.) Matrix Resurrections (WB) 1,725 (-1,150) theaters, Fri $220K (-55%) /3-day $881K (-52%)/4 day $1.08M/Total: $36.08M/Wk 4
Riggs_007
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Scream 1er ce week-end avec un bon départ et Spider-Man qui continue ses scores de ouf
Les autres sont à la peine,
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En Italie Spider-man a repris la tête du box office avec un petit 27 000 entrées, mais il passe les 3 millions de spectateurs aujourd'hui. Un énorme exploit pour l'Italie.
King Richard est top 2 avec 22 000 entrées.
Scream déçoit avec 19 000 entrées et un cumul de 35 000 entrées en 4 jours... Je ne pense pas qu'il fasse 100 000 entrées. De toutes manières Scream n'a jamais marché en Italie Scream 4 avait attiré 200 000 spectateurs.
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En Corée Spider-man devrait passer bientôt lundi ou mardi la barre des 7 millions de spectateurs (Far From Home) avait attiré 8 millions de spectateurs. Un exploit dans un marché qui s'est sévèrement contracté.
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Scream 5 a fait un demarrage de 30 millions aux us..plutot pas mal
par contre à l international a peine 310 000...
il est vrai que le slasher est un phénoméne plutot américain..mais on sent que le film n etait pas specialement attendu au niveau international
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Il a remboursé son budget. La suite c'est pour bientôt. 80 millions en fin de carrière.
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Mothra2000 a écrit :
lun. 17 janv. 2022 06:12
Scream 5 a fait un demarrage de 30 millions aux us..plutot pas mal
par contre à l international a peine 310 000...
il est vrai que le slasher est un phénoméne plutot américain..mais on sent que le film n etait pas specialement attendu au niveau international
Le 310k ne représente que les Emirats Arabes Unis. Il n'y a pas encore les chiffres à l'international.
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En fait les chiffres ont eu du retard chez Comscore hier, ils sont arrivés vers minuit et j'ai pas communiqué dessus. Deadline n'a donc pas donné ces chiffres je pense que c'est parce que c'est férié aux USA (le jour Martin Luther King). Donc Scream a rapporté 48 millions Monde soit 18 millions hors USA sur 50 pays. C'est très moyen.
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Ca restera visiblement suffisant pour envisager une autre suite dans le futur (bien qu'elle semble désormais superflue). De toute façon avec un budget de 25M hors promo (bien inférieur à celui du 4 du coup), les producteurs ont largement minimisé les risques au départ.
Même si la réduction de budget se voit un peu aussi à l'écran (Woodsboro est moins "vivant" que dans les précédents opus clairement).
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Il faut faire attention aux comparaisons avec le box office et l'inflation. Certes Scream n'a jamais été un carton mondial mais pour le box office il convient, et je le dis toujours dans mon blog qui étudie les films US des années 1960, que le classement annuel resitue toujours les choses.
Scream en 1996 a rapporté 70 millions de dollars hors USA cela semble peu mais c'était la 20ème recette hors USA en 1996 ( 511 pour Independance day suivi de 276 pour Mission Impossible et 252 pour Twister)
Aux USA Scream a rapporté 103 millions soit le top 13 de l'année !
Au global Scream a été top 15 de l'année avec 173 millions de dollars. Soit un des plus grand succès mondial de l'année.

En 1997 Scream 2 a été top 13 aux USA avec 101 millions, soit le même classement que le premier. Hors USA il a rapporté 71 millions comme le premier mais n'a été que top 32
Au niveau Monde il a rapporté 172 millions exactement comme le premier mais se classe top 21 Monde.
On peut donc dire que le 2 a perdu un poil de spectateurs même si en valeur c'est la même chose mais il n'a pas profité de l'inflation.

En 2000 Scream 3 a été seulement top 27 aux USA avec 89 millions de dollars, une chute importante avec seulement 12 millions de dollars de moins mais une grosse inflation est passé par là.
Hors USA il a rapporté 72 millions et est top 28 hors USA et c'est mieux que le 2 qui était top 32.
Au niveau Monde il est top 27 avec 161 millions de dollars, il a perdu 12 places au niveau Monde par rapport au 1 avec pourtant seulement 12 millions de dollars en moins.

Mais bon Wes Craven en 4 ans il a donc placé les 3 premiers Scream le top 15 puis le top 21 puis le top 27 mondial. Au vu du budget et des cartons en video c'est magnifique.
Cela se gâte en 2011

Scream 4
Top 79 aux USA avec 38 millions de dollars
Top 77 hors USA avec 59 millions de dollars
Monde top 74 avec 97 millions de dollars.

Avec ce départ Scream 2022 peut viser en tout cas le top 40 USA en fin d'année
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Il est logique aussi que le film attire peu de "nouveaux" spectateurs dans le sens où c'est une licence qui se répond constamment à elle-même et fonctionne donc un peu en circuit fermé.
Là typiquement la film n'a pas le moindre intérêt si tu n'as pas vu au moins le premier (le reste est pris en compte mais marginal en terme de récit).
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Next a écrit :
lun. 17 janv. 2022 11:53
Ca restera visiblement suffisant pour envisager une autre suite dans le futur (bien qu'elle semble désormais superflue). De toute façon avec un budget de 25M hors promo (bien inférieur à celui du 4 du coup), les producteurs ont largement minimisé les risques au départ.
Même si la réduction de budget se voit un peu aussi à l'écran (Woodsboro est moins "vivant" que dans les précédents opus clairement).
Je te crois sur parole pour la ville numérique. Bonne analyse
Précisons de mon point de vue :
N'oublions pas que Scream a largement inspiré Scary Movie, c'est un euphémisme tellement on peut dire que Scary Movie est presque un scream 4... Or le premier Scary Movie en 2000 a été un vrai carton Mondial
Top 9 USA ! avec 157 millions de dollars (même score que XMEN !) - Top 11 Monde ! avec 277 millions pour un budget misérable (Miramax oblige)
Même si je crois que ghostface n'est pas dans les suite (pas vu les autres Scary)
Scary movie 2 (2001)- top 33 monde avec 141 millions de dollars mais encore top 32 US
Scary movie 3 (2003)top 22 US avec 110 millions et top 18 monde ! avec 220 millions
Scary movie 4 (2006) top 21 US avec 90 millions et top 25 monde avec 178 millions

On voit donc que le plus gros carton de Scary Movie a été avec celui consacré à Scream qui a mieux marché que les Scream.

Les 4 Scary movie ont été de grosses machine à thune pour les Weinstein... Pour les frères Wayans seuls les 2 premiers Scary Movie ont été coproduit par eux.

Même si ghostface n'a été que dans Scary 1, mine de rien le public s'est sans doute lassé de tous ces films qui font peur, en tout cas Scream 4 a clairement subi une érosion de son public sans doute lassé par le côté parodique des slashers...

On sent quand même que le public attendait une sorte de film dans la lignée de Scream (en tout cas les gars de 35 ans qui ont vu Scream a 15 ans) qui reste pour moi un des très grands classiques du film fantastique - la scène d'ouverture est toujours aussi magistrale. Avec une réussite supérieure au Scream 4 je dirais que Scream 2022 a quand même réussi son pari aux USA même si la petite fausse note vient du fait que l'increvable spider-man est encore devant.
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Au Mexique selon Deadline Spider-man est devenu la plus grande recette all-time avec 72 millions de dollars.
Par contre en entrées j'attends de voir les chiffres mais il me semble qu'il n'est pas encore dans le top 3 all-time, il ne serait "que" top 4...
Top 3 all-time
Toy story 4 avec 25. 2 millions d'entrées
avengers endmage 24.8 millions
Coco 24.1 millions
Spiderman doit être vers les 22 million je pense. (8 millions pour FF9 et 7.7 millions pour Venom)
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Je me rends compte que la concurrence des séries télé va être redoutable cette année contre le cinéma:
je cite à la volée : ozark, peaky Blinders, préquel game of thrones, le seigneur des anneaux, the boys, Westworld, Billions, Yellowstone, Obi Wan Kenobi, les séries Marvel, les trucs Netflix pour ados, aïe aïe....une année 2022 monstrueuse pour les séries.
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Nan mais clairement, les séries ont pris le dessus sur le cinéma, en terme de qualité, d'impact, de prise de risque, tout quoi. Je dirais que ça fait deux/trois ans et la pandémie a accéléré le phénomène.

Certes, il y aura encore une poignée de grands films chaque année parce que c'est un autre format, une autre écriture mais même parmi ceux là, certains ne verront même pas le chemin de salles.

Je pense au prochain Scorsese chez Apple, mais aussi le film sur Napoléon de Ridley Scott toujours chez Apple.

On ne reviendra plus en arrière, les créateurs s'éclatent avec les séries et l'émulation artistique se fait la dorénavant.
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Ragounet a écrit :
lun. 17 janv. 2022 13:40
Nan mais clairement, les séries ont pris le dessus sur le cinéma, en terme de qualité, d'impact, de prise de risque, tout quoi. Je dirais que ça fait deux/trois ans et la pandémie a accéléré le phénomène.

Certes, il y aura encore une poignée de grands films chaque année parce que c'est un autre format, une autre écriture mais même parmi ceux là, certains ne verront même pas le chemin de salles.

Je pense au prochain Scorsese chez Apple, mais aussi le film sur Napoléon de Ridley Scott toujours chez Apple.

On ne reviendra plus en arrière, les créateurs s'éclatent avec les séries et l'émulation artistique se fait la dorénavant.
Faudrait qu'un opérateur propose un bouquet de tout ça. Parce que prendre Apple, Netflix, amazon, futur HBO.... Y a de quoi se ruiner. Et n'ayant pas de PC a disposition, je ne regarde pas de stream. Donc je perds de vue des oeuvres futures. Ça fait mal au coeur. D'autant que le support physique va en prendre un coup avec les plate formes, gardant leur exclusivité. Et que dire que, quand y aura besoin de places sur ces plateformes, La supression des oeuvres va être automatique.
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En général je regarde les séries en streaming dans les toilettes (on a 2 toilettes pour ceux qui en ont marre d'attendre), je lis et je regarde des séries en toilettes, en fait je n'y vais que pour cela...d'ailleurs j'appelle les toilettes la bibliotheque.
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Mothra2000
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Je me demande si vraiment un scream 6...est nécessaire...vu le peu d innovation du 5....ça va encore tourner en round...le tueur sera encore le cousin de la belle-mère du fils caché....
Le scream de 96 était pas mal..mais celui de 2022..
Mais bon.ca marche encore...mais moins bien qu avant...
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cherrysalsa
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Un petit retour sur la semaine précédente avec le top 20 de la semaine du 05 au 11 Janvier, où le Peter Parker en costume moule-pattes dépassait les six millions d'entrées.
On a une semaine à 2 497 780 entrées, soit un -53.39 % par rapport à la semaine précédente pour un total de 6 329 146 spectateurs.

1. Spider-man : no way home (938 coipes) : 516 117 ( cum. 6 134 069 ) (-49.1%)
2. En attendant Bojangles (538 copies) : 228 476 ( cum. 228 476 ) (New)
3. Tous en scène 2 (923 copies) : 214 864 ( cum. 2 002 446 ) (-65%)
4. The King's man : première mission (503 copies) : 202 028 ( cum. 538 821 ) (-40%)
5. Matrix résurrections (616 copies) : 120 768 ( cum. 857 236 ) (-45.9%)
6. 355 (432 copies) : 120 131 ( cum. 120 131 ) (New)
7. Licorice Pizza (184 copies) : 116 871 ( cum. 116 871 ) (New)
8. Les Tuche 4 (598 copies) : 105 358 ( cum. 2 302 974 ) (-59.3%)
9. Encanto, la fantastique famille Madrigal (555 copies) : 94 075 ( cum. 2 530 579 ) (-62.2%)
10. La panthère des neiges ( 526 copies) : 79 697 ( cum. 382 005 ) (-12.8%)
11. Le test (463 copies) : 78 890 ( cum. 229 033 ) (-47.5%)
12. Mes très chers enfants (512 copies) : 72 845 ( cum. 558 299 ) (-38.5%)
13. Twist à Bamako (146 copies) : 47 130 ( cum. 47 130 ) (New)
14. Mes frères et moi (185 copies) : 45 784 ( cum. 45 784 ) (New)
15. West Side story - 2021 (534 copies) : 44 113 ( cum. 525 750 ) (-33.9%)
16. Madeleine Collins (358 copies) : 37 231 ( cum. 154 042 ) (-23.2%)
17. Mystère (510 copies) : 32 378 ( cum. 412 659 ) (-62.3%)
18. Les Bodin's en Thaïlande (215 copies) : 25 599 (cum. 1 571 428 ) (-44.8%)
19. Tromperie (157 copies) : 24 933 ( cum. 66 667 ) (-40.3%)
20. Un héros (326 copies) : 24 886 ( cum. 172 026 ) (-31.7%)

Quatrième semaine de suite en tête pour l'homme araignée sans aucune concurrence pour venir bousculer et secouer sa toile.
Deux performances à retenir dans ce top 20 : le bon démarrage sur un petit nombre de copies pour le nouveau film de Paul Thomas Anderson, qui était attendu par une communauté cinéphile, et le très bon maintien de la panthère des neiges qui continue de manger du lion et d'avoir un tigre dans son moteur.
Petit succès pour Virginie Efira pour en attendant Bojangles. Mais bien en deçà, par exemple, de Adieu les cons de Dupontel qui est arrivé au deux millions, dont 1 300 000 rien que sur l'année 2021 qui vient de passer, grâce à sa ressortie en Mai.
West Side story de tonton Spelby passe le cap des 500 000. L'honneur est presque sauf. Il va falloir que je le vois, celui-là, quand même. Très bien noté par les internautes. Le magazine Première en a fait son film de l'année.
Le loup Mystère passe le cap des 400 000. Pas si mal.
Sinon grosse inquiétude pour les films d'auteurs et arts et essai de la part de la profession. La tendance s'affirme qu'une partie du public pour ce type de ciné ne revient pas. Les raisons sont , bien entendu, multiples.
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Mothra2000
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je me demande si Dc Comics va depasser les Marvel cette année..
Strange 2 et Thor 4 seront ils surpassés..c est possible..
The Batman...Flash..aquaman 2..et meme Jurassic World 3 ont tout à fait le potentiel pour remporter la victoire..
je met Avatar 2 de coté..hors catégorie..vu qu il y a de grandes chances qu il finisse premier..
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BOX OFFICE STORY
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Et pourtant sur un site de specialistes du box office comme the number Avatar2 est pronostiqué a 290 millions US...
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Mothra2000
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Pour un film de cet ampleur..ce n est pas "énorme..
en fait je me posais la question de savoir la domination des Marvel allait prendre fin depuis plus 10 ans..
si on enleve Spiderman et Venom 2 qui sont plus des Sony..la franchise semble commencer a marquer le pas depuis 2021...
est ce que 2022 sera l année du surclassement fatal ?

Meme Sony finalement..ils ont eu une espéce de miracle avec l araignée et le symbiote fou..mais je doute que cela se reproduise...
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BOX OFFICE STORY
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Je ne sais pas si quelqu'un aura la réponse. je vais tenter modestement de donner ma vue des choses.
Dans ta question tu mêles les studios et les franchises voire les genres.
Donc on reprend :
le genre : Les super héros.
Deux grosses maisons d'éditions : Marvel et DC qui appartiennent à Disney et Warner et d'autres petits éditeurs.
Avant le rachat de Marvel en 2008 par Disney les droits cinématographiques Marvel éclatés : la FOX possède les droits cinématographiques des Mutants et des fantastic Four et de Daredevil je crois, SONY produit et distribue Spider-Man, Universal distribue Hulk, La Paramount distribue Iron Man. Aujourd'hui après le rachat de la FOX il ne reste plus que SONY qui détient les droits de l"univers Spider-Man et Marvel le reste.

Donc si tu évoques Marvel dans sa globalité au box office Monde nous avons en 2021
Top 1 Spider-man 1.6 milliards ( top 8 all-time)
Top 7 Venom 500 millions
top 9 Shang Chi 432 millions
Top 10 Eternels 401 millions
Top 12 Black widow 379 millions

Si tu enlèves les films chinois ils sont tous dans le top 10 seulement perturbés par Bond, FF9 et Dune.
En 2022 il y aura 5 films Marvel

Docteur Strange 2
Morbius
Thor 4
Spider-man across the Universe
Black Panther 2

Du lourd. Pas d'inquiétude

Et j'irais plus loin si on rajoute les deux Titans du box office que sont Batman et Aquaman de chez DC sans compter Black lighting les super héros vont écraser le box office et seront seulement perturbés par Mission Impossible 7 ( et encore) Jurassic World 3 et bien sûr Avatar 2.
Maintenant on a vu que les story originales de Marvel ont eu plus de mal bien que Shang Chi aura sa suite... Par contre est-ce que les Eternels auront une suite ? Est-ce que le chevalier Noir aura son film ? Rien d'officiel. Eros par contre peut être intégré aux Gardiens de la Galaxie...
Pour 2023 Marvel mise sur Captain Marvel pour commencer, une valeur plus sûre...

Donc je ne vois pas d'essoufflement Marvel pour 2022 même si bien sûr l'absence de la Chine pour le moment minore le score Mondial. Pour le moment Marvel et la Chine ce n'est pas cela et j'imagine que c'est une histoire de gros sous. Si Aquaman sort en Chine il peut faire un gros score.

Mais bon, non, vraiment je n'ai absolument aucune inquiétude pour Marvel au cinéma.
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BOX OFFICE STORY a écrit :
mar. 18 janv. 2022 13:10
Mais bon, non, vraiment je n'ai absolument aucune inquiétude pour Marvel au cinéma.
Je n'en vois pas spécialement non plus.
Surtout que Marvel reste au top du boxoffice en ayant misé sur des personnages moins connus au départ (Shang-Chi et les Eternels) et d'autres au destin déjà scénaristiquement scellé (Black Widow).
Plus le fait que les chiffres en eux-mêmes sont à relativiser au vu du contexte mondial compliqué, de fait difficilement comparables à ceux de 2019 et sa pluie de milliardaires. Surtout pour les trois premiers trimestres de l'année. Sans compter l'aspect crossmédia désormais pleinement intégré dans l'univers Marvel et qui change aussi un peu la donne.

La seule chose qui peut lasser le public en l'état, c'est s'il ne s'attache pas dans la durée ces nouveaux héros moins ancrés dans la Pop culture mainstream des 50 dernières années. Mais Kevin Feige connait suffisamment bien son affaire pour contourner le problème. Peu de gens connaissaient les Gardiens de la Galaxie il y a 10 ans typiquement. Aujourd'hui ils sont assez incontournables.
Et il y a encore un réservoir de personnages célèbres à remettre sur le devant de la scène énorme et populaire avec toute la frange des X-Men, les 4 Fantastiques ou encore dans une moindre mesure Blade.
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Mothra2000
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Merci box office story et next pour vos réponses intéressantes..
Mais honnêtement malgré tous ces poids lourds qui semblent indestructibles...vous ne pensez pas qu.un jour le genre finira par s écrouler ou alors subir un lent déclin?du a la lassitude ?ou a des histoires remaches 1000 fois..genre spiderman et Batman ?
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Mothra2000 a écrit :
mar. 18 janv. 2022 14:00
Merci box office story et next pour vos réponses intéressantes..
Mais honnêtement malgré tous ces poids lourds qui semblent indestructibles...vous ne pensez pas qu.un jour le genre finira par s écrouler ou alors subir un lent déclin?du a la lassitude ?ou a des histoires remaches 1000 fois..genre spiderman et Batman ?
C'est comme les western en leur temps. Le public en a bouffé une bonne vingtaine d'années à toutes les sauces, puis d'autres genres de cinéma populaire ont fini par prendre le relais naturellement.
Mais ça implique au moins deux facteurs : il faut que le public se lasse. Et pour qu'il se lasse, il faut soit que ça devienne vraiment mauvais (alors qu'on est plutôt en général de l'ordre du moyen) soit qu'un nouveau phénomène émergent et inspirant se présente. Ce qui n'est pas le cas à l'heure actuelle, sur grand écran du moins parce que côté série le super-héros n'est pas forcément aussi dominant.

Sans oublier d'ailleurs le fait qu'on vit dans un mode de consommation où l'aspect sériel a pris le pas sur l'objet filmique unitaire. Et le MCU fait partie intégrante de ce format, même s'il le fait (en partie désormais) sur grand écran.
Donc par essence il est pile poil dans l'air du temps pour combler les attentes.
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Next :c est tout à fait ça..d ailleurs ce qui est paradoxal c est que le côté sériel marche beaucoup moins dans les séries..sûrement du fait que l offre est plus diversifiée et plus intéressante pour concurrencer le genre..
Néanmoins 10 films de super héros pour une année est ce raisonnable ?
A moins que le public soit totalement drogué à ces films...ils ne peuvent pas tous avoir le même succès....
J ai quand même l impression d un.colosse aux pieds d argile par moments....
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Mothra2000 a écrit :
mar. 18 janv. 2022 16:01
Next :c est tout à fait ça..d ailleurs ce qui est paradoxal c est que le côté sériel marche beaucoup moins dans les séries..sûrement du fait que l offre est plus diversifiée et plus intéressante pour concurrencer le genre..
Néanmoins 10 films de super héros pour une année est ce raisonnable ?
A moins que le public soit totalement drogué à ces films...ils ne peuvent pas tous avoir le même succès....
J ai quand même l impression d un.colosse aux pieds d argile par moments....
Les fondations me paraissent au contraire très solides, en tout cas côté Marvel. Ils font littéralement partie de la vie de toute une génération de spectateurs qui a grandi et a été habituée à vivre en continu avec du contenu lié à ces licences. En avoir tout le temps, c'est juste une normalité pour eux.

Côté DC c'est plus tangent vu que l'univers étendu n'a pas réussi à prendre et qu'ils repartent sur des licences séparées. Mais aussi avec une prise de risque supérieure au global, donc forcément plus de casse.
Je ne me fais pas de souci pour certains personnages comme Batman pour autant, aux possibilités d'incarnation bien plus multiples que la plupart des personnages Marvel.
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Mothra2000
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Next :oui le cote générationnel ou des gens ont grandi avec ces films et ne connaissent que ça.. après je dirais que Batman perdurera bien plus que tous les personnages Marvel..
Perso et même si pas du tout fan des super héros.je préfère encore des films séparés comme le dc comics..
Le phénomène Marvel ne se reproduira sûrement jamais avec une autre franchise...une fois ..mais pas deux ...c est trop spécifique pour être reproductible..
Après quand je parlais de colosse aux pieds d argile c etait aussi par rapport a des succès comme les avengers..qui vont être difficile à reproduire....ils ont atteint un pic...et ne peuvent que redescendre...
Mais ce qui est dommage c est le peu de diversité des autres films..
Avatar 2..jurassic world 3..mission impossible 7...moonfall...c est beaucoup trop peu.....
C est la qu on peut s inquiéter de ce monopole...
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