De l'avènement du métavers dans nos vies... Le Futur d'Internet
- ClintReborn
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Alors que la planète s'enfonce dans une incertitude sanitaire de plus qui a vue le développement croissant des solutions connectées en tout genre se pose maintenant la question de la prochaine étape... Prochaine étape qui pourrait même concerner ce forum et notre façon d’interagir entre nous
Le Metavers c'est quoi en résumé ? :
Un métavers (de l'anglais metaverse, contraction de meta universe, c'est-à-dire méta-univers) est un monde virtuel fictif. Le terme est régulièrement utilisé pour décrire une future version d'Internet où des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles via interaction 3D
Fin 2021, Meta (anciennement Facebook) lance son métavers "Horizon Worlds"
Le métavers et comment nous allons le construire ensemble - Connect 2021
Le Metavers c'est quoi en résumé ? :
Un métavers (de l'anglais metaverse, contraction de meta universe, c'est-à-dire méta-univers) est un monde virtuel fictif. Le terme est régulièrement utilisé pour décrire une future version d'Internet où des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles via interaction 3D
Fin 2021, Meta (anciennement Facebook) lance son métavers "Horizon Worlds"
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Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
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Second Life était parmi les précurseurs oui, mais dans un monde pas encore prêt pour l'accueillir.
Mais même cette tentative n'était pas la première. Dès le milieu des années, Canal+, associé avec la boite de développement Cryo, s'y intéressait en annonçant "Le Deuxième Monde" dans un Paris virtuel.
Qui verra le jour deux ans plus tard et intéressera quelques marques et régies publicitaires qui y ouvriront des boutiques.
Canal fermera finalement les serveurs en 2001, deux ans avant l'arrivée de Second Life qui prendra une plus grosse ampleur mondiale.
Sinon c'est un vaste sujet dont on parle beaucoup au boulot ces dernières semaines. Meta (ex-Facebook) est d'ailleurs venu nous faire une présentation de son produit très récemment un midi.
Et en l'état, il est difficile ne pas coupler le phénomène avec l'avènement des NFT, qui sont en train de complètement changer la manière d'appréhender la propriété numérique (point essentiel des metavers).
- ClintReborn
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Je me souviens d'avoir vu la pub de cryo dans un magazine d'époque c'était assez déconcertantNext a écrit : ↑dim. 26 déc. 2021 21:37Second Life était parmi les précurseurs oui, mais dans un monde pas encore prêt pour l'accueillir.
Mais même cette tentative n'était pas la première. Dès le milieu des années, Canal+, associé avec la boite de développement Cryo, s'y intéressait en annonçant "Le Deuxième Monde" dans un Paris virtuel.
Qui verra le jour deux ans plus tard et intéressera quelques marques et régies publicitaires qui y ouvriront des boutiques.
Canal fermera finalement les serveurs en 2001, deux ans avant l'arrivée de Second Life qui prendra une plus grosse ampleur mondiale.
Sinon c'est un vaste sujet dont on parle beaucoup au boulot ces dernières semaines. Meta (ex-Facebook) est d'ailleurs venu nous faire une présentation de son produit très récemment un midi.
Et en l'état, il est difficile ne pas coupler le phénomène avec l'avènement des NFT, qui sont en train de complètement changer la manière d'appréhender la propriété numérique (point essentiel des metavers).
Pour second life j'avais testé à l'époque mais ma connexion était trop lente pour en faire quelque chose c'était surtout un bac a sable d'après ce que j'en ai vu
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A l'heure actuelle, et au-delà des gros projets GAFAM, il existe déjà plusieurs metavers en concurrence et tous sont liés d'une façon ou une autre à blockchain.
Ce sont plus des lieux servant à la spéculation qu'autre chose...
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- ClintReborn
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Ce que je trouve intéressant dans la vidéo de zuckerberg c'est la conceptualisation de sa propre bulle virtuelle ou on pourrait tout contrôler sa vie sociale, son travail, sa maison, ses commandes de nourritures etc... Cela serait une activité au quotidien... Le problème par contre c'est.... Si j'ai accès a tout dans le métavers je le mets quand ? et surtout je l'enlève quand le casque VR ?
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C'est la vie choisie dans la matrice...ClintReborn a écrit : ↑lun. 27 déc. 2021 11:15Ce que je trouve intéressant dans la vidéo de zuckerberg c'est la conceptualisation de sa propre bulle virtuelle ou on pourrait tout contrôler sa vie sociale, son travail, sa maison, ses commandes de nourritures etc... Cela serait une activité au quotidien... Le problème par contre c'est.... Si j'ai accès a tout dans le métavers je le mets quand ? et surtout je l'enlève quand le casque VR ?
Le choix du steak saignant et délicieux !
De toute façon, c'est ça d'un côté et Skynet de l'autre.
Les gros loustics mondiaux sont sur l'un, voire sur les deux fronts.
En revanche, si être tué dans la matrice, dans n'importe quel métavers, n'équivaudra pas à l'être IRL (enfin... pour l'instant, peut-être ? ), le prochain chien-robot armé autonome pourra te rifler alors que tu es tranquille sous ton casque.
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
Tant que la technologie n'atteint pas un niveau qui fasse que notre cerveau ne sait plus faire la différence entre les deux ça ira.
En somme nous on est peinard, mais dans 50 ans c'est moins sûr.
- ClintReborn
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Le métavers te préviendra de toute intrusion voir il construira lui même un par feu virtuel et activera autre chose irl Mais c'est peut être chiant a la longue d'avoir un métavers qui soit uniquement accessible sous un casque virtuel alors j'imagine plutôt une application via une sorte de projection holographique manipulable du métavers un peu comme Tom cruise dans Minority Reportbewyder a écrit : ↑lun. 27 déc. 2021 14:12C'est la vie choisie dans la matrice...ClintReborn a écrit : ↑lun. 27 déc. 2021 11:15Ce que je trouve intéressant dans la vidéo de zuckerberg c'est la conceptualisation de sa propre bulle virtuelle ou on pourrait tout contrôler sa vie sociale, son travail, sa maison, ses commandes de nourritures etc... Cela serait une activité au quotidien... Le problème par contre c'est.... Si j'ai accès a tout dans le métavers je le mets quand ? et surtout je l'enlève quand le casque VR ?
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De toute façon, c'est ça d'un côté et Skynet de l'autre.
Les gros loustics mondiaux sont sur l'un, voire sur les deux fronts.
En revanche, si être tué dans la matrice, dans n'importe quel métavers, n'équivaudra pas à l'être IRL (enfin... pour l'instant, peut-être ? ), le prochain chien-robot armé autonome pourra te rifler alors que tu es tranquille sous ton casque.
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Le concept VR actuel c'est ça basiquement ici le Meta Quest 2 de 2020. Mais on peut imaginer une technologie beaucoup moins encombrante dans quelques années...
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Ce stade de ne plus faire la différence est déjà bien avancé avec les deep fake et certaines imageries de jeux photo réalistes non ? Je crains qu’il ne reste plus que quelques années de répit
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Entre faire quelques visages / quelques décors plus ou moins photoréalistes dans un cadre précis et tout un monde complètement ouvert, gigantesque et entièrement customisable/interactif il y a encore tout un monde.ClintReborn a écrit : ↑lun. 27 déc. 2021 18:40Ce stade de ne plus faire la différence est déjà bien avancé avec les deep fake et certaines imageries de jeux photo réalistes non ? Je crains qu’il ne reste plus que quelques années de répit
Sans compter qu'au-delà de la technologie pure, il faut aussi que le grand public puisse y accéder et cela demandera des connexions et PC surpuissants.
Grosso modo, c'est ce qui est en train de faire plonger le Web dans une nouvelle ère, celle de la propriété numérique.
Cela permet de donner une unicité à un objet non physique.
Par exemple jusqu'ici si tu utilises de la VOD, tu n'obtiens jamais la propriété de la copie numérique du film que tu regardes. Tu ne payes rien de plus que la possibilité de voir un film, mais ne le possède légalement pas comme si tu avais acheté un DVD.
Avec le principe de NFT (qui veut dire "jeton non fongible"), tu pourrais dans le futur potentiellement acquérir ta propre copie numérotée d'un film (quand bien même il ne s'agit dans l'absolu que d'un fichier vidéo). Le fait qu'elle soit numérotée implique qu'elle devient unique et par extension, elle pourrait dans le futur gagner de la valeur et se revendre.
On peut très bien imaginer de la sorte dans le futur que des distributeurs se mettent à produire des versions collectors de films sur support digital et en édition limitée. Ce qui était impossible avant.
Une courte vidéo qui expliquera ça mieux que moi :
Deux moyens pour créer de la valeur : la rareté et la préciosité ?
Pour la rareté, c'est raté ici...
Tu peux donc faire croire que les Russes, les Chinois et les Nord-Coréens ont attaqué, sans succès, le tien !
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Globalement les mêmes leviers spéculatifs qu'un objet physique oui. Sauf l'état vu que là il n'y a pas de détérioration dans le temps.
Dans mon cas, ça n'aura très probablement jamais de valeur, même si l'objet virtuel en question est pour le coup unique (et faisant partie d'une collection de 250). Le but est surtout dans les faits un peu "éducatif" pour les employés afin qu'ils comprennent le fonctionnement.
Vu que potentiellement avec certains clients on est amené à travailler sur le sujet.
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Cela me parait quand même hautement spéculatif et friable c'est pas comme un investissent sur de l'or ou de l'argent physique Il n'y a pas de matérialisation et d'utilité propreNext a écrit : ↑ven. 21 janv. 2022 11:50Globalement les mêmes leviers spéculatifs qu'un objet physique oui. Sauf l'état vu que là il n'y a pas de détérioration dans le temps.
Dans mon cas, ça n'aura très probablement jamais de valeur, même si l'objet virtuel en question est pour le coup unique (et faisant partie d'une collection de 250). Le but est surtout dans les faits un peu "éducatif" pour les employés afin qu'ils comprennent le fonctionnement.
Vu que potentiellement avec certains clients on est amené à travailler sur le sujet.
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Pour tout ce qui est artistique, il y a une réelle utilité je pense.ClintReborn a écrit : ↑ven. 21 janv. 2022 11:55Cela me parait quand même hautement spéculatif et friable c'est pas comme un investissent sur de l'or ou de l'argent physique Il n'y a pas de matérialisation et d'utilité propre
Et beaucoup d'artistes s'y sont déjà mis parce que ça leur permet une rémunération beaucoup plus directe, notamment dans la musique.
Dans tous les cas on n'est encore qu'au tout début de ça. Le modèle va s'affiner petit à petit et amener beaucoup de plateformes à transformer leur modèle aussi.
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Mais du coup c'est quoi ?
Un fichier vidéo ? Une musique ? Une image artistique ?
Ou bien c'est un code dans lequel tu pourras y mettre un fichier personnel ?
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
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- ClintReborn
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Oui dans le cadre des artistes je peux comprendre Mais est ce qu'un mec lambda peut faire un JPG en 2 minutes sur paint et lui faire prendre de la valeur avec d'obscurs leviers ou une médiatisation complètement "factice" via un tik tok ou n'importe quoi ?Next a écrit : ↑ven. 21 janv. 2022 12:01Pour tout ce qui est artistique, il y a une réelle utilité je pense.ClintReborn a écrit : ↑ven. 21 janv. 2022 11:55Cela me parait quand même hautement spéculatif et friable c'est pas comme un investissent sur de l'or ou de l'argent physique Il n'y a pas de matérialisation et d'utilité propre
Et beaucoup d'artistes s'y sont déjà mis parce que ça leur permet une rémunération beaucoup plus directe, notamment dans la musique.
Dans tous les cas on n'est encore qu'au tout début de ça. Le modèle va s'affiner petit à petit et amener beaucoup de plateformes à transformer leur modèle aussi.
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Dans l'absolu oui. Et ça arrive.ClintReborn a écrit : ↑ven. 21 janv. 2022 13:21Oui dans le cadre des artistes je peux comprendre Mais est ce qu'un mec lambda peut faire un JPG en 2 minutes sur paint et lui faire prendre de la valeur avec d'obscurs leviers ou une médiatisation complètement "factice" via un tik tok ou n'importe quoi ?Next a écrit : ↑ven. 21 janv. 2022 12:01Pour tout ce qui est artistique, il y a une réelle utilité je pense.ClintReborn a écrit : ↑ven. 21 janv. 2022 11:55Cela me parait quand même hautement spéculatif et friable c'est pas comme un investissent sur de l'or ou de l'argent physique Il n'y a pas de matérialisation et d'utilité propre
Et beaucoup d'artistes s'y sont déjà mis parce que ça leur permet une rémunération beaucoup plus directe, notamment dans la musique.
Dans tous les cas on n'est encore qu'au tout début de ça. Le modèle va s'affiner petit à petit et amener beaucoup de plateformes à transformer leur modèle aussi.
Beaucoup d'artistes ne sont pas loin de ça... On observe depuis ces dernières années de véritables bonds dans la valeur des oeuvres d'art, qu'il s'agisse d'oeuvres réellement intéressantes (Da Vinci) ou de fumisteries. Beaucoup d'oeuvres ont ainsi été vendues aux enchères à des prix largement supérieurs à l'estimation.ClintReborn a écrit : ↑ven. 21 janv. 2022 13:21Oui dans le cadre des artistes je peux comprendre Mais est ce qu'un mec lambda peut faire un JPG en 2 minutes sur paint et lui faire prendre de la valeur avec d'obscurs leviers ou une médiatisation complètement "factice" via un tik tok ou n'importe quoi ?
Il ne faut pas y voir un engoûment intellectuel ou de collectionneurs, mais bien évidemment le fait qu'un panel de gros investisseurs commence à acheter en masse, en spéculant sur la valeur de ces oeuvres.
Comme toutes les bulles spéculatives découplées de la réalité (les oeuvres n'ont que la valeur qu'on leur donne), cela finira par se calmer.
Les artistes s'intéressent aujourd'hui plus à leur cote qu'à l'intérêt de leur oeuvre !
Sinon, comme dit plus haut, le monde des NFT ne fait que s'ouvrir. Musique, film, objet numérique "historique" (le premier SMS a été vendu récemment sous forme de NFT), objet de collection dans un jeu ou un univers virtuel, gadget... Pour l'instant ça part un peu dans tous les sens, surtout à des fins spéculatives.
On verra où ça ira, sachant si je ne m'abuse que c'est basé sur de la blockchain, donc vont se poser les mêmes problèmes que certaines cryptomonnais (consommation énergétique notamment).
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C'est bon vous m'avez convaincu je vais essayé de créer une NFT
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Oui toutes les transactions sont liées à une cryptomonnaie globalement, et de fait enregistrées dans la blockchain et leur impact environnemental dégueulasse. Ca promet !
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Elle a déjà une valeur de revente établie ?
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C'est encore tellement basique graphiquement quand même j'imagine une soirée métavers dans l'univers de titanic honor and glory dont une démo vient de sortir
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C'était a craindre mais donc ceux qui achètent des NFT plagiés ou des œuvres volés ils investissent dans du vide si ils ne font pas gaffe ?
La plus grande place de marché de NFT héberge une majorité d’œuvres plagiées
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https://trustmyscience.com/plus-grande- ... -plagiees/OpenSea, l’une des plus grandes marketplaces pour les NFT avait récemment décidé d’imposer une limite aux créateurs, avec effet immédiat : cinq collections, ne comptant pas plus de 50 NFT chacune. L’annonce n’a pas manqué d’attirer la colère des utilisateurs et la plateforme est finalement revenue sur sa décision en moins de 24 heures. Elle a néanmoins pris soin d’expliquer pourquoi elle s’est vue contrainte d’imposer une telle limite : il s’avère que 80% des objets créés avec son outil de frappe gratuit ne sont en réalité que des œuvres volées et plagiées ou autres escroqueries.
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