The Batman (2022), Matt Reeves

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1608
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

ConFucKamus a écrit :
jeu. 17 mars 2022 12:24

Je comprends cette vision. L'issue avec le Pingouin - qui provoque un carambolage énorme (si y'a pas de mort là-dedans, moi je suis Batman :D ) - m'a fait tiquer. Par contre, faire du personnage un indic derrière
ses activités répréhensibles, c'est fidèle au comics


Disons que l'aspect enquêteur de Batman me paraît bien mis en valeur ici, quoiqu'on avait des bribes à ce sujet dans TDK ou Dawn of Justice. 4
Le paradoxe, c'est qu'il est vif pour résoudre des énigmes, moins pour prévoir ce qui lui est réservé.
On parle d'un mec qui s'en prend aux possédants et aux mafieux pour leurs "liens incestueux", et Batou ne voit pas venir GROS COMME UNE MAISON que sa famille fait partie des plus importantes à ce niveau ?
D'un autre côté, c'est son aveuglement qui est à deux doigts de causer sa perte, et la mort d'Alfred .

Pour ce qui est de la milice, Reeves glisse deux-trois personnages qui vont avoir un rôle à jouer. Peut-être qu'en disséminant plus d'éléments (flash infos d'apparence anodins, etc...), le déroulé de l'acte final paraîtrait un peu moins forcé.
Mais personnellement, ça ne m'a pas gêné des masses. D'autant plus que ça fait directement écho avec l'existence du chevalier noir, et ça j'ai trouvé que le parallèle était bien pensé. Dans la lignée d'un TDK (avec les simili-Batman) mais en poussant la logique dans un autre extrême.

Honnêtement, c'est beaucoup de pinaillage de ma part.
Globalement le film fonctionne, et j'ai bien aimé cette ambiance polar et le fait que Batman soit un détective, un peu comme dans la série de 1992. C'est juste plein de détails çà et là qui érodent sa crédibilité.

Sur le fait qu'il a du mal à prévoir ce qui lui est réservé, je trouve que cela va de pair avec le scénario du film. Batman est au centre de l'intrigue, il a complètement effacé Bruce Wayne, au point d'oublier qu'il existait, ses implications avec.

Le coup de la milice dans l'acte final, l'idée est bonne, et fait évidemment écho à l'attaque du Capitole. C'est juste que ça semble sortir du nulle part. Ca marchait mieux dans Joker où on sentait la colère gronder au fur et à mesure dans la ville. Là il y a trop de personnages (et des similitudes craintes avec Joker ?) et ils n'ont pas pris le temps de construire cette menace qui monte. J'exagère un peu, mais on m'aurait dit que le Riddler a fait alliance avec Brainiac et que celui va débarquer, ça aurait été pareil
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1608
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

D'ailleurs en regardant sa filmographie, je m'aperçois que Matt Reeves était le coscénariste de ce film :

Image

Ca explique des choses... :D :lol:
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2795
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Un film incroyable

...je veux dire par-là que j'ai du mal à croire qu'on ait pu faire un truc pareil :lol:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1235
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Le film passe la barre des 500 millions ! (avec plus de la moitié des recettes en Domestic). Question de jours avant que la suite soit validée à mon avis !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2795
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Breaking the Bat a écrit :
ven. 18 mars 2022 17:45
Le film passe la barre des 500 millions ! (avec plus de la moitié des recettes en Domestic). Question de jours avant que la suite soit validée à mon avis !
Un succès très solide. Il passera très bien le cap de l'exploitation streaming/VOD/Vidéo. La suite sera annoncée rapidement.

Je croise les doigts pour que Reeves s'oriente vers des méchants inédits ou maltraités par de précédentes adaptations (Freeze, c'est ton moment :D )
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3345
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Enfin vu !

SUPER FILM

Franchement rien à dire sinon que c'est un super film Batman.
Super atmosphère : une Gotham City plus Gotham que jamais... digne du Dark City de Projas, une musique alternant entre le thème principal et le Ave Maria...
De supers acteurs... Jeffrey Wright et Pattinson en tête.
J'attendais Kravitz au tournant (faut dire que Catwoman, c'est mon rôle féminin préféré de toute la fiction)... et elle m'a convaincu UNIQUEMENT sur les scènes où elle ne joue pas Catwoman mais Selina Kyle (ses premières scènes dans le bar du pingouin sont parfaites... et sont peut-être les meilleures du film). Surtout la scène de l'infiltration de Selina dans le club VIP.
L'enquête policière s'avère également passionnante mais très tarabiscoté (le maire qui fait ci, le proc qui fait ça, le commissaire qui voulait ça...). On sent que Matt Reeves voulait faire son Seven/Zodiac... et il a pris le comic book le plus approprié : A long Halloween (dont les références sont nombreuses... et c'est tant mieux, car c'est la meilleur BD Batman selon moi).

Si vous avez une BD Batman à lire... c'est celle-ci :
Image
J'ai ressenti l'esprit gothique, sinistre et sordide de cette BD pendant tout le film et c'est globalement la plus grande réussite de Matt Reeves qui est définitivement un cinéaste d'ambiance. Il met le paquet dans le décors, les cadrages, la DA... c'est parfois assez horrifique et ça fonctionne.

Mais...
Mais...
Je trouve au film un côté trés "Ne se regarde qu'en une fois... car le voir une fois, c'est le voir complètement."
Je ne sais pas si j'arriverai à kiffer ce film en le remattant une nouvelle fois car j'ai l'impression qu'il envoie tout... et ne propose pas plus de niveau de lecture (quand les film de Nolan... en avait... je trouve... car plus politique)

Je parlais aussi de la musique super stylée... mais qui manque gravement de variété : entre le thème principal (supra efficace), Ave Maria (trés religieux) et un espèce de thème grunge... c'est un peu répétitif pendant un film de quasiment 3h. Non : un film de plus de 2h30... il faut plus de musiques marquante que 3 thèmes qui se battent en triptique (ça m'a rappelé Twin Peaks season 1 et 2 : 4 musiques qui tournent en boucle pendant 20 épisodes :hehe: les musiques sont joli hein ? mais c'est juste que ton film donne l'air de tourner en rond).

Et je trouve que cette quantité lacunaire de musique empêche le film de s'envoler vers quelque chose d'autre que ce qu'il est.

Un trés bon film.
Et c'est tout. (en soit c'est génial... un trés bon film) mais il manque un truc pour qu'il soit un diamant.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1608
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Je n'ai jamais lu les comics Batman, mais même sans ça on sent que Reeves s'en inspire beaucoup dans son approche graphique...

Je fais une petite digression : je tombe souvent sur des vidéos de l'INA, qui a une chaîne youtube absolument géniale, on y trouve des archives fantastiques. Là, c'est une série de reportages sur la Batmania en France lors de la sortie du film de Burton en 1989. :D

Batman et le Joker, les personnages de la "Ouarnèèèère" ! :lol:

Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Merciiiiiiii pour cette video...Que de souvenirs bordel ! j'en étais !
Le plus flippant : tout ces jeunes étudiants sont tous très proches...de la retraite.
J'en ai la larme à l'oeil...
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7404
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Dire que dans les faits, Jumeaux a fait un peu plus d'entrées que Batman en France cette année-là. ^^
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2982
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

ConFucKamus a écrit :
ven. 18 mars 2022 19:13
Breaking the Bat a écrit :
ven. 18 mars 2022 17:45
Le film passe la barre des 500 millions ! (avec plus de la moitié des recettes en Domestic). Question de jours avant que la suite soit validée à mon avis !
Un succès très solide. Il passera très bien le cap de l'exploitation streaming/VOD/Vidéo. La suite sera annoncée rapidement.

Je croise les doigts pour que Reeves s'oriente vers des méchants inédits ou maltraités par de précédentes adaptations (Freeze, c'est ton moment :D )
Ça risque d'être compliqué (au vu de la dictature du "tout réaliste"), mais j'aimerai bien voir Gueule d'argile.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1608
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

BOX OFFICE STORY a écrit :
sam. 19 mars 2022 02:37
Merciiiiiiii pour cette video...Que de souvenirs bordel ! j'en étais !
Le plus flippant : tout ces jeunes étudiants sont tous très proches...de la retraite.
J'en ai la larme à l'oeil...
Content que ça ait pu faire plaisir !
Je te conseille de regarder la chaîne youtube de l'INA, ils ont vraiment des pépites !
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2795
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Gekko a écrit :
sam. 19 mars 2022 13:11
ConFucKamus a écrit :
ven. 18 mars 2022 19:13
Breaking the Bat a écrit :
ven. 18 mars 2022 17:45
Le film passe la barre des 500 millions ! (avec plus de la moitié des recettes en Domestic). Question de jours avant que la suite soit validée à mon avis !
Un succès très solide. Il passera très bien le cap de l'exploitation streaming/VOD/Vidéo. La suite sera annoncée rapidement.

Je croise les doigts pour que Reeves s'oriente vers des méchants inédits ou maltraités par de précédentes adaptations (Freeze, c'est ton moment :D )
Ça risque d'être compliqué (au vu de la dictature du "tout réaliste"), mais j'aimerai bien voir Gueule d'argile.
Je connais mal celui-là. Tu as un comics marquant où il apparait que je puisse me faire un avis ?

Sinon, je sais pas pour Freeze. Matt Reeves a l'air d'aimer le personnage, et en affinant quelque-peu le trait, je suis sûr qu'on pourrait l'intégrer.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2982
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Ah non mais j'y connais rien en comics Batman, je me souviens juste d'un épisode de la série animée de 1992, où ça mêlait l'horreur et la tragédie autour de ce personnage.
Après, ce sont de vieux souvenirs d'enfance, comme à l'époque je surkiffais Venom, alors que le personnage est inintéressant aux yeux des fans des comics Spiderman. Peut être que c'est pareil pour Gueule d'argile, j'attends confirmation ou infirmation des connaisseurs de la chauve-souris !
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
Redzing
Messages : 1608
Enregistré le : mar. 8 sept. 2020 14:34

Gekko a écrit :
sam. 19 mars 2022 20:35
Ah non mais j'y connais rien en comics Batman, je me souviens juste d'un épisode de la série animée de 1992, où ça mêlait l'horreur et la tragédie autour de ce personnage.
Pareil, j'ai carburé à la série de 1992 étant enfant et je n'ai jamais lu de comics.
Je me rappelle aussi du traitement de Gueule d'argile, présenté comme un acteur ayant perdu sa carrière suite à un accident, et transformé en monstre par des mafieux (la séquence où ils lui font avaler la "crème pour le visage" est horrifique à souhait ! :ouch: ).

Ceci dit, la série de 1992 avait fait un énorme boulot de dramatisation des méchants de Batman. J'avais par exemple entendu que Mr Freeze était avant cela une espèce de savant fou sans grand intérêt dans les comics & séries, et que cette série lui a donné un aspect tragique beaucoup plus profond. Cela ne me surprendrait pas qu'ils aient fait pareil avec d'autres méchants (le traitement de Double Face était aussi particulièrement réussi).
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7404
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Redzing a écrit :
dim. 20 mars 2022 00:29
Gekko a écrit :
sam. 19 mars 2022 20:35
Ah non mais j'y connais rien en comics Batman, je me souviens juste d'un épisode de la série animée de 1992, où ça mêlait l'horreur et la tragédie autour de ce personnage.
Pareil, j'ai carburé à la série de 1992 étant enfant et je n'ai jamais lu de comics.
Je me rappelle aussi du traitement de Gueule d'argile, présenté comme un acteur ayant perdu sa carrière suite à un accident, et transformé en monstre par des mafieux (la séquence où ils lui font avaler la "crème pour le visage" est horrifique à souhait ! :ouch: ).

Ceci dit, la série de 1992 avait fait un énorme boulot de dramatisation des méchants de Batman. J'avais par exemple entendu que Mr Freeze était avant cela une espèce de savant fou sans grand intérêt dans les comics & séries, et que cette série lui a donné un aspect tragique beaucoup plus profond. Cela ne me surprendrait pas qu'ils aient fait pareil avec d'autres méchants (le traitement de Double Face était aussi particulièrement réussi).
Ca fait très longtemps que je n'en lis plus trop (même si je viens de commencer "Batman - The Imposter" paradoxalement :D ).

Mais oui Mr Freeze avant la série animée était un personnage beaucoup moins sérieux et important dans l'univers Batman.
Par contre, depuis, son background de la série animée est devenu le canon global du personnage.

Quand à Clayface, c'est plus complexe dans le sens où il y en a eu plusieurs dans l'histoire des comics. Hommes et femmes d'ailleurs. En soi Clayface est moins un personnage qu'un regroupement de vilains ayant subi un accident ou une transfusion qui les a transformé en métamorphes. Ce qui du coup, au-delà de l'aspect fantastique inhérent à ses mutations, laisse pas mal de liberté quand à son introduction dans des films.

De toute façon la série de 1992 est indissociable aujourd'hui du canon Batman. Ne serait-ce que lorsqu'on se rappelle qu'avant elle, Harley Quinn n'existait pas l'univers DC alors que c'est sans doute un des personnages les plus populaires aujourd'hui.
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1235
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Les 600 millions sont là... ou presque ! Le film en est à 598.1 millions de dollars

Une fin autour de 800 millions en pronostic. Et score assez faible en Chine pour le moment...
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2795
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Next a écrit :
dim. 20 mars 2022 08:51
Redzing a écrit :
dim. 20 mars 2022 00:29
Gekko a écrit :
sam. 19 mars 2022 20:35
Ah non mais j'y connais rien en comics Batman, je me souviens juste d'un épisode de la série animée de 1992, où ça mêlait l'horreur et la tragédie autour de ce personnage.
Pareil, j'ai carburé à la série de 1992 étant enfant et je n'ai jamais lu de comics.
Je me rappelle aussi du traitement de Gueule d'argile, présenté comme un acteur ayant perdu sa carrière suite à un accident, et transformé en monstre par des mafieux (la séquence où ils lui font avaler la "crème pour le visage" est horrifique à souhait ! :ouch: ).

Ceci dit, la série de 1992 avait fait un énorme boulot de dramatisation des méchants de Batman. J'avais par exemple entendu que Mr Freeze était avant cela une espèce de savant fou sans grand intérêt dans les comics & séries, et que cette série lui a donné un aspect tragique beaucoup plus profond. Cela ne me surprendrait pas qu'ils aient fait pareil avec d'autres méchants (le traitement de Double Face était aussi particulièrement réussi).
Ca fait très longtemps que je n'en lis plus trop (même si je viens de commencer "Batman - The Imposter" paradoxalement :D ).

Mais oui Mr Freeze avant la série animée était un personnage beaucoup moins sérieux et important dans l'univers Batman.
Par contre, depuis, son background de la série animée est devenu le canon global du personnage.

Quand à Clayface, c'est plus complexe dans le sens où il y en a eu plusieurs dans l'histoire des comics. Hommes et femmes d'ailleurs. En soi Clayface est moins un personnage qu'un regroupement de vilains ayant subi un accident ou une transfusion qui les a transformé en métamorphes. Ce qui du coup, au-delà de l'aspect fantastique inhérent à ses mutations, laisse pas mal de liberté quand à son introduction dans des films.

De toute façon la série de 1992 est indissociable aujourd'hui du canon Batman. Ne serait-ce que lorsqu'on se rappelle qu'avant elle, Harley Quinn n'existait pas l'univers DC alors que c'est sans doute un des personnages les plus populaires aujourd'hui.
J'ai commencé à le feuilleter aussi. J'accroche un peu moins au style de dessin. Mais apparemment il est bien côté, et l'histoire serait vraiment originale. Il faudra que tu nous dises ce qu'il en est alors
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3345
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Honnetement si vous recherchez des bon comics Batman, y a l'embara du choix (c'est de loin l'univers narratif DC le plus prolifique en histoire).

Top 5 je mettrais :
- Long Halloween(Jeph Loeb et Tim Sale)
- Dark Victory (Jeph Loeb et Tim Sale) c'est la suite de Long Halloween
- The Dark Knight (Franck Miller... faut il encore en parler ? :D et c'est surtout le comics le plus adulte/mature/politique/discuttable jamais fait sur Batman)
- Hush (Jeph Loeb et Jim Lee) (Le graphisme de Lee fait un peu trop fanservice, mais je trouve l'aventure classe et les dialogues sont bétons)
- Year One (Franck Miller et Mazzucchelli)

Et si vous avez beaucoup... BEAUCOUP AIMÉ Long Halloween et si Catwoman est pour vous un fantasme comme elle en est un pour moi :crazy: , un petit Spin Off sur Catwoman : Catwoman à Rome des deux mêmes auteurs.

En gros... Jeph Loeb et Franck Miller... ce sont eux qui ont le mieux écrit sur l'univers Batman en BD (selon moi). Paul Dini a fait de bons trucs en série TV.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1235
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Je vais compléter un peu ta liste avec d'autres comics, évidemment moins bons, mais tout à fait agréables tout de même :

- Batman All Star. Le retour de Frank Miller (et Jim Lee) avec un Batman complètement cinglé qui prend sous son aile un jeune Robin et lui en fait grave baver. Série malheureusement incomplète en France...
- Batman Knightfall : Batman vs Bane. La présentation du méchant aussi physique que malin qui épuise le héros avant d'aller le confronter et de le défaire. Bruce Wayne fait alors appel à un remplacement qu'il devra aussi stopper car devenu plus radical que lui.
- Un deuil dans la famille : Album très important puisqu'on assiste à la perte de Jason Todd des mains du Joker.
- Batman Terre Un : Une nouvelle version des débuts du chevalier noir avec une approche aussi très réaliste, en deux albums
- La Cour des Hiboux : L'introduction d'une nouvelle menace sur Gotham qui agit dans l'ombre depuis des décennies. La meilleure invention d'un "nouveau méchant" avec Silence ces dernières années !
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4185
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Et quand moi je vais chercher une image sur le net pour parler d'un excellent comics Batman que personne ne connait, y a personne pour en prendre note.

Oui c'était un caca nerveux 😁
Signature
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4185
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Pas envie du coup de remettre l'image, mais le comics s'appelle Batman & Catwoman : proies ou ressorti chez urban sous le titre les proies de Hugo strange je crois.

J'ai tjrs trouvé que ça aurait pu être une suite de Begins ou TDK et en tout cas le véritable year two a mes yeux
Signature
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

The Batman en est a 34 millions de livres en UK...Il a dépassé quelques Marvel...Il devrait finir vers les 40 millions de livres

Dark night Rises avait fait 56.3 millions de livres il y a 10 ans
The Dark Night 48 millions...

Il suit donc la trajectoire US, il devrait donc au niveau Monde se classer top 3 derrière ces deux films...
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

J'ai assisté à toutes ces publications depuis le Dark Knight en 1986, nous étions quelques parisiens à avoir acheté le premier numéro du frank Miller que j'ai toujours sous plastique...Je l'ai ouvert une fois... En effet les publications sont devenues pléthoriques et chacun appréciera ou non les différents artistes qui sont passé.
Mais faire un film pour le monde entier impose des choix artistiques... En Chine ils s'en foutent un peu du Batman et franchement je ne suis pas un adepte de voir que les USA ont imposé toute leur culture et leurs entreprises en France. Batman a un gros défaut pour moi ce ne sont pas des films familiaux... Malgré tout le film de Reeves est assez proche d'une version "universelle" du Batman... quelques ennemis connus, toujours les mêmes en fait, sombre mais pas tant, les affiches sont d'un orange coucher de soleil, le film n'est pas "crazy" Batman est quand même un héros... La violence est très édulcorée...Batman tape sec mais on est très loin d'un suicide squad 2... On remarquera que Suicide squad 2 très violent a totalement floppé même avec le covid.
Catwoman n'est pas si cuir que cela... Zoé Kravitz est plutôt fine et n'a pas vraiment une grosse poitrine, elle est très jolie mais ressemble a ces millions d'ados qui se photographient sur insta...
Est-ce que les scénaristes vont introduire de nouveaux vilains... C'est un peu risky quand même... Spider-man a totalement explosé en reprenant les 4 plus anciens et célèbres vilains de Spider-man : Octopus, Bouffon, Electro et le Lezard tous créés entre le numéro 1 et 12 il y a 60 ans...
Je ne suis pas certain que le public Mondial suivrait....Pour l'innovation il faudra poursuivre les comics...
Ce Batman au cinema a donc plus joué sur l'esthétique, on le voit avec les affiches... Pattinson et Kravitz sont beaux et ont parfaitement répondus aux réseaux sociaux, pas de fausse note...
Warner n'est pas condamné comme Disney a ne proposer QUE des films familiaux... Si la presse catholique fronçait les sourcils avec des films comme Suicide Squad 2 sur Disney +, la plateforme Disney perdrait des abonnés à coup sûr, et par millions...
Pas de gros rire à la Thor dans Batman et c'est tant mieux...reste à voir comment la suite va évoluer...Je ne pense pas que le ton va changer... je ne suis pas certain que le film a aussi représenté une garantie pour un box office très supérieur... Batman a ses fans, mais aussi des détracteurs qui s'en foutent....
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1864
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Vu (inutile d'attendre davantage, je n'aurais jamais la moindre once d'honnêteté de la part de @ConFucKamus quand il s'agit de SS2 :roll: )

Tout ce qu'on en dit de bien est vrai, je ne vais pas répéter. J'ai particulièrement adoré l'ambiance et les décors, un retour vers le gothique bien équilibré que j'attendais depuis longtemps. Ce n'était pas trop difficile de mon point de vue mais l'interprétation de Pattinson surpasse toutes les autres, enfin j'ai eu l'impression de voir le personnage à l'écran. 3h c'est objectivement trop long mais je ne me suis pas ennuyé une seconde.

Après le film touche rapidement ses limites en raison d'une ambition finalement modeste. A part le côté enquête/film noir tout n'est que répétition ou très classique, notamment au niveau du propos. C'est un bonbon qui contient tout ce qu'on peut raisonnablement attendre d'un Batman et qui parvient à fonctionner comme sur des roulettes malgré le sur-plein de références mais puisque la comparaison semble obligatoire il reste loin de Dark Knight. Tout de même nettement devant les deux autres opus de Nolan selon moi.

7/10
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

On a beau dire mais le Joker a fait le succès de Batman de 1989, du Dark Knight de 2008, Du Suicide Squad 1 et a cartonné en solo, j'oserais dire que le Joker est peut être plus puissant que Batman lui même en terme de box office. Il y aura certainement la question de le réintroduire ou non dès le prochain... Ou peut être dans une série sur Arkham... Mais bon attention à la sur utilisation, mais soyons francs c'est hyper risqué de faire un Batman sur la compagnie des hiboux...
Le film a fait 970 000 dollars de recettes en Chine hier...Oui il y a la covid cela joue, mais le box office chinois a pris la très mauvaise habitude de s'éteindre totalement entre les périodes de blockbusters.....le box office chinois stagne et ne progresse plus aussi vite qu'avant. malgré l'augmentation continue du prix des places le plafond des 6 milliards de yuans n'est pas encore atteint alors qu'on pensait encore il y a 3 ans qu'il pourrait monter a 10 milliards de yuans.
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2795
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

MisterM a écrit :
mar. 22 mars 2022 14:30
Vu (inutile d'attendre davantage, je n'aurais jamais la moindre once d'honnêteté de la part de @ConFucKamus quand il s'agit de SS2 :roll: )
Image
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3345
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
mar. 22 mars 2022 14:30
Après le film touche rapidement ses limites en raison d'une ambition finalement modeste. A part le côté enquête/film noir tout n'est que répétition ou très classique, notamment au niveau du propos.
C'est également le seul reproche que je lui ferais (si c'en est un).
Le film n'a pas d'autre but que d'être un film Batman. Il coche du coup toutes les cases qu'il faut pour ressembler à une trés bonne œuvre de Batman qui coche les même cases. Mais c'est tout.
Le seule truc qui pêche c'est finalement de ne pas vouloir raconter autre chose qu'une aventure Batman ou d'orienter l'univers de l'Homme Chauve-Souris vers des horizons plus innovants (ce qu'aura eu le mérite de faire Nolan sur ses trois films : Nolan a fait une relecture de Batman là où Matt Reeves a fait une adaptation).
La nuance est intéressante.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 3043
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Vu aussi et pas du tout convaincu

Une histoire beaucoup trop longue...pour pas grand chose..

Pattinson..pas credible..ca m arrache de dire ca mais bale est bien plus convaicant...
Zoe kravitz...bon sang mais Michelle Pfeiffer avait 1000 fois plus de charisme..


Le pingouin sans commentaire...
Gordon une caricature...
Bref un.ratage a tous les niveaux...
Le Sphinx...une parodie du Zodiac..d ailleurs le film de Fincher enfonce sans probleme ce Batman...

07/20
Et c est gentil..
J ai prefere Batman Begins..c est dire..je vais meme pas faire l affront de parler des Batman de Burton...
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1864
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
mer. 23 mars 2022 16:32
Nolan a fait une relecture de Batman là où Matt Reeves a fait une adaptation).
C'est tout à fait ça, et encore, quand on voit le milliard d'éléments repris de Batman Burton, Dark Knight et Joker (et sûrement d'innombrables jeux/comics) ça ressemble presque autant à un patchwork méticuleusement bien agencé qu'à une adaptation. Une sorte de remake de 15 trucs différents à la fois.
Ca m'aurait sans doute moins sauté à la figure si le propos avait été plus inventif, et plus resserré. Car il se disperse aussi, au fond on a beaucoup de thématiques qui s'entrecroisent, dont une partie n'a pas de résolution claire.

Enfin je ne veux pas avoir l'air de taper outrancièrement sur ce film que je trouve drôlement réussi tout de même. :saint:
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1864
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Mothra2000 a écrit :
mer. 23 mars 2022 17:24
Pattinson..pas credible..ca m arrache de dire ca mais bale est bien plus convaicant...
Ca c'est presque encore plus criminel que ta note. :D
J'adore Bale mais en Batman/Wayne il m'a toujours semblé jouer un second rôle en mode je touche mon chèque.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 3043
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Mister M: c est fait pour ;) pourtant comme Statham c est physique avec Bale..je ne peux pas..mais dans Batman Begins il est plutot dans le ton...mais c est le film aussi avec un aspect fantastique qui fait qu on accroche mieux..
mais la non Pattinson..il me fait penser à un ado gothique de Dawson...
Ce n est pas que lui..c est tout le casting en fait...
tant pis je resterais sur Begins et les Burton :D
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3345
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
mer. 23 mars 2022 17:38
quand on voit le milliard d'éléments repris de Batman Burton, Dark Knight et Joker (et sûrement d'innombrables jeux/comics) ça ressemble presque autant à un patchwork méticuleusement bien agencé qu'à une adaptation. Une sorte de remake de 15 trucs différents à la fois
Nos points de vu convergent. c'est bien vu ce côté "patchwork."
Et en soit... comme tu dis... c'est pas un critère négatif étant donné la grande qualité du film. Je trouve qu'arriver à agencer ci de Burton, de foutre ça de Nolan, rajouter celà de Joker tout en racontant une histoire de tel Comics en s'inspirant de tel autre comics... c'est un exercice très subtile et pas si évident à réussir. Et Matt Reeves l'a réussi HAUT LA MAIN. :saint:

C'est balaise.
Mais après... c'est pas forcément ça qui renouvelle la mythologie de Batman. :saint:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1864
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Yep. Meilleur film de superhéros depuis Logan (2017) mine de rien !
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3345
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

MisterM a écrit :
mer. 23 mars 2022 19:41
Yep. Meilleur film de superhéros depuis Logan (2017) mine de rien !
Tu oublies le meilleur !

Image

Image
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1864
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
mer. 23 mars 2022 19:54
Tu oublies le meilleur !

Image

Image
Alzheimer t'aurait-il déjà frappé ?
Image
Image
Image


Après, bien que j'adore les deux, ça reste du pur divertissement coloré, pas du même calibre cinématographiquement parlant.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3345
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

Y a des film de super héros qui se prennent au serieux et d'autre... VRAIMENT PAS. :D

C'est vrai que Ragnarok est cool. Il est pas excellent mais il est indéniablement croquignolesque à regarder. Tout comme Aquaman.

J'ai revu Logan à la téloche y a quelques mois... il a vraiment une âme de malade ce film. Ils auraient dû terminer la saga X-Men sur ce film. :saint:
Sa conclusion est émouvante, viscéral (quel violence ce film n'empêche) et tu sens que y a plus le temps pour faire du divertissement mais terminer les vieux combats sempiternels. Il a un beau côté : BAROUD D'HONNEUR.

The Batman... j'avoue... c'est pas loin de Logan. Trés brutal. Vif dans le sujet.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1864
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

Zefurin a écrit :
mer. 23 mars 2022 20:44
Ils auraient dû terminer la saga X-Men sur ce film. :saint:
Pour moi en tout cas elle en était la conclusion explicite, la chronologie joue heureusement en sa faveur vu que ça se déroule après tous les autres. C'est aussi le meilleur film de la franchise, pour le coeur incroyable qui bat sous ces carcasses usées par la vie... Mangold quoi, c'est bien le plus humain des réalisateurs actuels de blockbuster. Reeves a pas mal de points communs avec lui mais reste un peu plus formaliste dans l'ensemble.
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3345
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

En fait, X-Men aurait du se terminer sur Day of Futur Past (une super fin pour l'école de Charles Xavier avec la résurrection des anciens...) PUIS Logan comme barroud d'honneur plus intimiste sur le mutant solitaire.
Et là... j'aurais été comblé par cette finalité... une saga se terminant NETTEMENT MIEUX qu'elle a commencé.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
PierrotDameron
Messages : 3667
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:26
Contact :

Zefurin a écrit :
mer. 23 mars 2022 19:54

Image

Image
Pas merci parce que je n'avais aucun souvenir de ces plans et maintenant j'ai envie de revoir le film :o
Avatar du membre
Zefurin
Messages : 3345
Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17

@PierrotDameron
Quand il est question de Mera... tout particulièrement jouée par Amber Heard (une actrice bonne et pas bonne à la fois... on se comprend)... moi franchement je ne peux pas oublier.
Image
Image
Image
Image
Image


Je trouve qu'avant la 3ème Guerre Mondiale, c'est important de rappeler ce qu'il faut garder de l'ancien monde pour après. Et la plastique de Amber Heard fait partie de ces choses.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Avatar du membre
Breaking the Bat
Messages : 1235
Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
Localisation : Caen
Contact :

Meet... The Joker !

"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
Avatar du membre
Gekko
Messages : 2982
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 14:16

Le cinéaste a expliqué pourquoi il a coupé ça ?
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4999
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

C'est peut-être parce qu'il n'est pas génial...
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2795
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Breaking the Bat a écrit :
jeu. 24 mars 2022 19:29
Meet... The Joker !

Moyennement convaincu par cette représentation, entre Hannibal Lecter et Mindhunter. Je sais que la relation complexe entre Batman et sa Némésis se prête à ce type de vision (The Killing Joke a un peu de ça).
La façon de traiter l'idée me déplait plus que la prestation de Barry Keoghan en tant que telle.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7404
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Sentiment très paradoxal en voyant la scène.
Je trouve ça très bien de l'avoir coupée parce qu'à mon sens formellement elle ne marche pas du tout.

Par contre j'aime beaucoup l'idée et l'intention d'avoir un Joker prégnant voire omniscient en fond de la sorte. Plutôt qu'en faire une fois encore l'antagoniste d'un film ou deux.

En un sens je trouve presque dommage que ce soit foiré au point de devoir couper donc.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 3043
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

vu par curisoité..
et bien...je prefere à des années lumiéres Joaquin Phenix..sans parler de Nicholson..allez meme heat Ledger est plus réussi..
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2795
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

Next a écrit :
ven. 25 mars 2022 01:29
Sentiment très paradoxal en voyant la scène.
Je trouve ça très bien de l'avoir coupée parce qu'à mon sens formellement elle ne marche pas du tout.

Par contre j'aime beaucoup l'idée et l'intention d'avoir un Joker prégnant voire omniscient en fond de la sorte. Plutôt qu'en faire une fois encore l'antagoniste d'un film ou deux.

En un sens je trouve presque dommage que ce soit foiré au point de devoir couper donc.
Sur le plan dramaturgique, tu veux dire ? Sa place dans l'histoire, qu'il déboule comme ça et que ce soit finalement très accessoire et redondant avec l'interro avec Riddler ?

Parce que sur le plan de la mise en scène, je trouve que Matt Reeves encore une fois fait de vrais bons choix en suggérant son visage, en le révélant petit à petit. Il a vraiment une apparence monstrueuse. Pour le coup, ça je le trouve réussi.

J'ai juste plus de mal avec son aspect ouvertement Hannibal Lecter, trop convenu.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7404
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

ConFucKamus a écrit :
ven. 25 mars 2022 16:04
Next a écrit :
ven. 25 mars 2022 01:29
Sentiment très paradoxal en voyant la scène.
Je trouve ça très bien de l'avoir coupée parce qu'à mon sens formellement elle ne marche pas du tout.

Par contre j'aime beaucoup l'idée et l'intention d'avoir un Joker prégnant voire omniscient en fond de la sorte. Plutôt qu'en faire une fois encore l'antagoniste d'un film ou deux.

En un sens je trouve presque dommage que ce soit foiré au point de devoir couper donc.
Sur le plan dramaturgique, tu veux dire ? Sa place dans l'histoire, qu'il déboule comme ça et que ce soit finalement très accessoire et redondant avec l'interro avec Riddler ?

Parce que sur le plan de la mise en scène, je trouve que Matt Reeves encore une fois fait de vrais bons choix en suggérant son visage, en le révélant petit à petit. Il a vraiment une apparence monstrueuse. Pour le coup, ça je le trouve réussi.

J'ai juste plus de mal avec son aspect ouvertement Hannibal Lecter, trop convenu.
J'ai du mal aussi avec l'aspect de ce Joker et le jeu de son interprète qui n'apporte pas de nouveauté particulière dans la scène je trouve.
Et oui il y a clairement un effet de redondance à la fois avec l'autre scène d'interrogatoire et aussi l'apparition de fin.
Avatar du membre
MisterM
Messages : 1864
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 21:37

ConFucKamus a écrit :
ven. 25 mars 2022 16:04
J'ai juste plus de mal avec son aspect ouvertement Hannibal Lecter, trop convenu.
C'est le problème de base, encore une reprise d'une scène culte (vraiment en beaucoup moins bien cette fois) mais pas le seul. L'idée du flou n'est pas bien originale non plus, à la limite du cliché, en tout cas très poseuse. Et comme le dit Next le personnage lui-même est très fade. Je n'étais déjà pas fan de la scène finale du film, fanservice au possible. :crazy:
Next a écrit :
ven. 25 mars 2022 17:51
Et oui il y a clairement un effet de redondance à la fois avec l'autre scène d'interrogatoire et aussi l'apparition de fin.
On peut supposer que cette scène remplaçait la confrontation avec Enigma et qu'une autre forme d'interaction était envisagée à l'origine. J'ai du mal à imaginer qu'ils aient prévu d'intégrer les deux vu les similitudes, et alors qu'elles ne se répondent quasiment pas.
Avatar du membre
ConFucKamus
Messages : 2795
Enregistré le : lun. 31 août 2020 12:17

C'te signature !!!! :lol: :lol: :lol:

Tout @MisterM tient là : entre l'hommage et l'injure totale !
Je valide !

Fumier !!! :D
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Répondre