Le retour en salle post-Confinement

Production, distribution, exploitation, box-office, cachet des acteurs : retrouvez de nombreux débats sur l'économie du cinéma.
Avatar du membre
MiniZii
Messages : 61
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 17:47
Localisation : Les étoiles
Contact :

Il parait que c'est un flop, et que les gens retournent pas tellement en salle (je vais pas mentir, j'y suis toujours pas retourné, vu qu'à coté de chez moi, y'a pas de séance le matin depuis le déconfinement et j'hésite à me deplacer plus loin pour ça).

Et dans la mesure où on va nous balancer pas mal de comédies françaises (pas vraiment ce qui fait le plus d'entrée en salle, sauf exceptions), d'après, comment ça va se passer par la suite?
"APRÈS-MIDI RACLETTE" dispo sur Podcloud, iTunes, Google Podcast, Amazon podcast, et Podcast Addict !
https://apres-midi-raclette.lepodcast.fr/
https://apres-midi-raclette.lepodcast.fr/rss
Avatar du membre
Topper Harley
Messages : 18
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 12:12

Je suis d'accord pour dire que le programme de l'été en ce deconfinement me donne pas envie d'aller au ciné. Mais c'est quand même l'occasion de voir des rediffusions, et des classiques pas encore vu. :wahoo:
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

MiniZii a écrit :
mar. 14 juil. 2020 17:55
Il parait que c'est un flop, et que les gens retournent pas tellement en salle (je vais pas mentir, j'y suis toujours pas retourné, vu qu'à coté de chez moi, y'a pas de séance le matin depuis le déconfinement et j'hésite à me deplacer plus loin pour ça).

Et dans la mesure où on va nous balancer pas mal de comédies françaises (pas vraiment ce qui fait le plus d'entrée en salle, sauf exceptions), d'après, comment ça va se passer par la suite?
Logique. Même si beaucoup de monde s'est vite décomplexé pour aller en terrasse, les endroits clos restent psychologiquement un peu plus durs à accepter.

Pour ma part, j'ai fait 2 séances en salle, mais en choisissant volontairement un ciné et des films amenant une salle peu remplie de base.
Et pour le reste, je pense que je vais faire pas mal de cinés en plein air cet été. Il y a pas mal de choses organisées dans Paris en ce moment.
Avatar du membre
Al76
Messages : 24
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:54

Les gens vont principalement au ciné pour voir des nouveautés (je fais pas une généralité) mais les redifs ciné c'est pas mon kiffe sauf si tu es sur de la soirée a thème genre Retour vers le futur ou d'autres œuvres cultes
I'm the legend of flood
and your worst nightmare
Avatar du membre
Topper Harley
Messages : 18
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 12:12

Je fais partie de ceux qui ont pas encore passer le cap d être enfermé dans une salle. Mais ça va arriver très vite car les ciné sont vident à Paris.
Avatar du membre
willnot94
Messages : 542
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 11:26
Localisation : île de France
Contact :

MiniZii a écrit :
mar. 14 juil. 2020 17:55
Il parait que c'est un flop, et que les gens retournent pas tellement en salle (je vais pas mentir, j'y suis toujours pas retourné, vu qu'à coté de chez moi, y'a pas de séance le matin depuis le déconfinement et j'hésite à me deplacer plus loin pour ça).

Et dans la mesure où on va nous balancer pas mal de comédies françaises (pas vraiment ce qui fait le plus d'entrée en salle, sauf exceptions), d'après, comment ça va se passer par la suite?
En fait je m'aperçois que j'en ai vus déjà pas mal depuis près d'un mois et souvent avec salle peu remplie que ce soit exclusivités ou reprise :

The Demon Inside
Vivarium
Le Cas Richard Jewell
Interstellar
La bonne épouse
Filles de joie
Radioactive
Memento
"Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

J'aimerais revoir un bon petit film d'horreur en salle là. :(
Avatar du membre
MiniZii
Messages : 61
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 17:47
Localisation : Les étoiles
Contact :

Next a écrit :
mar. 14 juil. 2020 20:14

Et pour le reste, je pense que je vais faire pas mal de cinés en plein air cet été. Il y a pas mal de choses organisées dans Paris en ce moment.
Pour le coup, le ciné en plein air me tente pas du tout. Quand je vois une festival comme la Villette où les gens sont quand même entassé les uns contre les autres (avec la capacité de projection du virus qu'on connait) pour moi le "plein air" rassure faussement.

De toute façon, se rabattre sur le ciné en plein air effectivement contribue à la baisse de place en salle.

Avec la baisse des frequentations, cela va vouloir dire moins d'argent à mettre dans les futurs, je me demande s'il faudrait pas revoir le système de financement.
"APRÈS-MIDI RACLETTE" dispo sur Podcloud, iTunes, Google Podcast, Amazon podcast, et Podcast Addict !
https://apres-midi-raclette.lepodcast.fr/
https://apres-midi-raclette.lepodcast.fr/rss
Avatar du membre
Topper Harley
Messages : 18
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 12:12

Next a écrit :
mar. 14 juil. 2020 22:47
J'aimerais revoir un bon petit film d'horreur en salle là. :(
Au cinéma rue des écoles à Paris, il y a la rediff demain de massacre à la tronçonneuse si tu veux.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Topper Harley a écrit :
mer. 15 juil. 2020 20:49
Au cinéma rue des écoles à Paris, il y a la rediff demain de massacre à la tronçonneuse si tu veux.
Bon à savoir ça !

Ce soir j'ai vu Barking Dog de Bong Joon Ho sur un transat en plein air.
Bon faisait un peu frisquet mais c'était sympa (bien que clairement pas son meilleur film)
Avatar du membre
Topper Harley
Messages : 18
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 12:12

Next a écrit :
jeu. 16 juil. 2020 00:06
Topper Harley a écrit :
mer. 15 juil. 2020 20:49
Au cinéma rue des écoles à Paris, il y a la rediff demain de massacre à la tronçonneuse si tu veux.
Bon à savoir ça !

Ce soir j'ai vu Barking Dog de Bong Joon Ho sur un transat en plein air.
Bon faisait un peu frisquet mais c'était sympa (bien que clairement pas son meilleur film)
Du même réalisateur, tu as The Host qui est pas mal, la mise en scène vaut le détour.
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Topper Harley a écrit :
jeu. 16 juil. 2020 07:07
Du même réalisateur, tu as The Host qui est pas mal, la mise en scène vaut le détour.
On peut faire le constat pour à peu près toute sa filmo.
Barking Dog était d'ailleurs le seul que je n'avais pas encore vu.
Avatar du membre
willnot94
Messages : 542
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 11:26
Localisation : île de France
Contact :

Dixit le Parisien, l'ouverture des salles de cinéma est effectivement un flop, voire même un gouffre.

https://www.leparisien.fr/culture-loisi ... 358510.php

Un mois après leur réouverture, la fréquentation des salles obscures n’atteint que 30 % de celle de 2019 à la même période. Et le report des blockbusters américains accroît l’inquiétude pour le mois d’août.
"Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Avatar du membre
willnot94
Messages : 542
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 11:26
Localisation : île de France
Contact :

Voila, que le début ?

Faute de fréquentation, Le Grand Rex ferme ses portes en Août. :cry:
"Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

willnot94 a écrit :
lun. 27 juil. 2020 14:08
Voila, que le début ?

Faute de fréquentation, Le Grand Rex ferme ses portes en Août. :cry:
Et ce n'est sûrement que le premier malheureusement...
En même temps, à part pour des rétrospectives qui de base n'intéresse qu'un public de niche, il n'y a vraiment pas grand chose à l'affiche pour donner envie aux gens de revenir.
Déjà que les gens n'ont pas forcément envie à la base d'être dans un endroit clos.
Avatar du membre
willnot94
Messages : 542
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 11:26
Localisation : île de France
Contact :

Et le report du film Disney-live Mulan va rien arranger :cry:

quelque soit sa qualité, il y a forcement un potentiel public, le premier depuis le dé-confinement.

Et pour au final le proposer à 30 € en vod sur la plate-forme déjà payante Disney + . Bien que je sois abonné à cette dernière jamais je remettrais autant pour le voir alors que j'aurais le voir au ciné ma avec ma carte illimité. :ass:
"Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Et il y a de bonnes chances que Disney rentre malgré tout dans ses frais et reprenne à nouveau la pratique dans le futur malheureusement...
On est mal barré... :(
Avatar du membre
Topper Harley
Messages : 18
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 12:12

Next a écrit :
ven. 7 août 2020 08:58
Et il y a de bonnes chances que Disney rentre malgré tout dans ses frais et reprenne à nouveau la pratique dans le futur malheureusement...
On est mal barré... :(
L'avenir du grand écran n'est pas glorieux. Énormément de salle vont fermer ! :(
Avatar du membre
willnot94
Messages : 542
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 11:26
Localisation : île de France
Contact :

Image
"Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Avatar du membre
MiniZii
Messages : 61
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 17:47
Localisation : Les étoiles
Contact :

willnot94 a écrit :
lun. 27 juil. 2020 14:08
Voila, que le début ?

Faute de fréquentation, Le Grand Rex ferme ses portes en Août. :cry:
mouais alors ça me choque pas plus que ça. Le forum des images ferme au mois d'Aout tout les ans.

On a suffisamment de cinéma à Paris.

Après perso, j'ai toujours pas mis les pieds en salle. Ca m'empeche pas de me faire des films.

Cela dit je pense à y aller là. Je me ferais une journée, dès le matin tôt. Et plutot bien couverte + gel. Ca se chope en milieu clos cette saleté quand même.
On se plaint que les salles, ou nos loisirs ne refont pas surface, mais je vois personne se demander où en est la recherche et je vois trop de gens mettre mal son masque où ne pas en porter pour m'apitoyer sur notre manque de loisirs.
On en serait pas là si tout le monde était discipliné et attentif. Ca dépend de nous et on fait. On est un peu responsable de tout ça en fait.
"APRÈS-MIDI RACLETTE" dispo sur Podcloud, iTunes, Google Podcast, Amazon podcast, et Podcast Addict !
https://apres-midi-raclette.lepodcast.fr/
https://apres-midi-raclette.lepodcast.fr/rss
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Je suis vraiment curieux de voir combien va faire Tenet la semaine prochaine.
Il risque d'être vraiment le signe annonciateur de la suite.

J'étais en salle ce soir. Et avec la personne qui m'accompagnait, on a longtemps cru qu'on ne serait que 2 dans la salle. Jusqu'à ce qu'un petit groupe entre juste avant le début du film.
C'est à la fois plaisant et triste.
Avatar du membre
MiniZii
Messages : 61
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 17:47
Localisation : Les étoiles
Contact :

Next a écrit :
lun. 17 août 2020 23:33
Je suis vraiment curieux de voir combien va faire Tenet la semaine prochaine.
Il risque d'être vraiment le signe annonciateur de la suite.

J'étais en salle ce soir. Et avec la personne qui m'accompagnait, on a longtemps cru qu'on ne serait que 2 dans la salle. Jusqu'à ce qu'un petit groupe entre juste avant le début du film.
C'est à la fois plaisant et triste.
moi ça me rassure, j'ai prévu de tenter d'aller au ciné demain...j'ai du retard...et je ferai pas ça tout les jours.

par contre, concernant Tenet, je voyais des tweets qui disait que ça aller enfin relancer le truc, et puis, today...un tweet "Tenet va bider, vous l'aurez lu là"...du coup ça m'étonnait d'un coup, comme ça... Après, c'est vrai que sortit des cinéphiles, je sais pas si le grand public attend Tenet autant que ça....no idea.

Par contre y'a les nouveaux mutants bientôt, et bon...tu dis que c'est un film de super-heros en devenir, ca vaaaa auprès du grand public.
"APRÈS-MIDI RACLETTE" dispo sur Podcloud, iTunes, Google Podcast, Amazon podcast, et Podcast Addict !
https://apres-midi-raclette.lepodcast.fr/
https://apres-midi-raclette.lepodcast.fr/rss
Avatar du membre
willnot94
Messages : 542
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 11:26
Localisation : île de France
Contact :

Je suis allé voir Mulholland Drive jeudi et Akira vendredi, et au final, j'ai vu plus de monde à ces séances qu'aux films en exclusivité :D (à part Mignonnes mais normal c'était une AVP avec la réalisatrice)
"Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Avatar du membre
willnot94
Messages : 542
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 11:26
Localisation : île de France
Contact :

ça suffira surement pas à redonner du sourire aux exploitants, mais enfin un film qui attire du spectateurs


"Tenet", le très attendu blockbuster de Christopher Nolan, réalise le meilleur démarrage de l'année 2020
Le film est vu comme un espoir de relance de la fréquentation des salles obscures. Il a déjà attiré plus de 800 000 spectateurs en France.
"Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Salut Wilnot94 ! Veux-tu créer le topic Box-office pour les discussions généralistes ?
Avatar du membre
Prisoner
Messages : 4018
Enregistré le : lun. 31 août 2020 18:56

Salut à vous. Vi wilnot à toi l'honneur avec les chiffres de Tenet. Le reste suivra, allocine ferme ce soir.
Signature
Avatar du membre
julien03300
Messages : 299
Enregistré le : mar. 1 sept. 2020 07:33

bonjour ç tous me voici julien 03 du forum allo business un autre rescapé!
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Salut julien03300 :hello:

Encore faut-il que le forum d’Allociné daigne mourir ! :D
glenatii
Messages : 14
Enregistré le : mar. 1 sept. 2020 09:52

Bonne rentrée :D
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Ne vous emballez pas sur la fermeture d'Allo. Leur message était tellement vague qu'il est impossible de dire quand ça va vraiment se produire. :D
Bienvenue à tous en tout cas.
Orteils
Messages : 660
Enregistré le : mar. 1 sept. 2020 21:07

Bonjour a tous,

Tres ancien de allocine et simple lecteur depuis qelques annees, allo le g est l'occase de refaire un pseudo.
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4515
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Hello !
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Zorbator
Messages : 61
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 01:12

Et hop les amis! Me voilà également. Qu'Allociné crève maintenant ou sans 6 mois, nous avons peut-être intérêt à émigrer ici maintenant.
Riggs_007
Messages : 1449
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 16:57

Yo les amis
Avatar du membre
willnot94
Messages : 542
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 11:26
Localisation : île de France
Contact :

Ragounet a écrit :
lun. 31 août 2020 20:56
Salut Wilnot94 ! Veux-tu créer le topic Box-office pour les discussions généralistes ?
:hello:

A défaut de smenu, le créateur du topci BO sur AlloCiné, je laisse cet honneur à un habitué de ce même topic pour ici ;)
"Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Avatar du membre
MiniZii
Messages : 61
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 17:47
Localisation : Les étoiles
Contact :

Point Etrange festival : malgré le desistement de pas mal d'habitués, reste une certains succès quand même, avec des nouvelles têtes parmis les festivaliers. Donc on peut penser le festival a pas trop souffert de la période (sachant que de toutes façons, les salles étaient limités à taux de 60% de remplissage)
"APRÈS-MIDI RACLETTE" dispo sur Podcloud, iTunes, Google Podcast, Amazon podcast, et Podcast Addict !
https://apres-midi-raclette.lepodcast.fr/
https://apres-midi-raclette.lepodcast.fr/rss
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7053
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

C'est plus les salles américaines que françaises qui sont (terriblement) concernées en l'occurrence mais... :sweat:
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4515
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Aux USA la Covid est au pic de l’épidémie et cela monte encore. Il faudra plusieurs mois même avec une vaccination pour que les salles retrouvent une audience normale. 6 mois ?
HBO Max annonce donc 17 films pour 2021 mais c’est une annonce, les films au plus haut potentiel : Suicide Squad ou Matrix 4 par exemple sont prévus pour le second semestre, d’ici là les salles seront peut être ouvertes et il suffira d’annuler la diffusion de certains films.
Pendant ce temps cette annonce peut relancer une plateforme disponible à priori qu’aux USA pour le moment. Tu es en décembre et tu annonces cela pour 2021. A 15 dollars par mois tu t’abonnes a 180 dollars pour un an et tu es sur de voir 17 films en 4K sur la télé. Si tu chopes ne serait-ce que 3 millions d’abonnés supplémentaires tu reçois 540 millions de dollars dans les caisses. A peu près net. Si c’est 6 millions de personnes c’est 1 080 millions de dollars.
Les films sortiront aussi sur les écrans US et dans le Monde. Le Godzilla contre King Kong c’est du 100 millions en Chine logiquement. Un Suicide Squad peut chercher les 500 millions Monde en été période où l’on sait maintenant que la Covid disparait en France et en Europe par exemple.
C’est le moins mauvais des calculs car cette mesure ne concerne que les USA.
Et il ne faut pas rêver sur les 17 films prévus tous ne seront pas rentables en salles même en temps normal…
Mais c’est certain que la période est très dure pour les salles. Les plus grosses chaines s’en sortiront. Je ne m’inquiète pas de l’envie des jeunes spectateurs de retourner dans les salles mais par contre je crains que le nombre de film ne se réduise pour Warner, style 6 films par an 8 grand Max un peu comme va faire Disney. Si mécaniquement il y a moins d’offre de blockbusters les entrées mondiales ne pourront pas retrouver leur niveau.
Si HBO Max devient une plateforme Mondiale alors Warner limitera ses films pour le cinéma style un Aquaman, un BAtman et un animaux fantastiques, cela suffira…
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4515
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

En UK les cinémas rouvrent le 17 mai.

cela peut faire 100 millions d'entrées en 2021
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Riggs_007
Messages : 1449
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 16:57

En France, cela va être pareil. A moins que l'on soit confiné...
Riggs_007
Messages : 1449
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 16:57

Ouverture des salles à New York dès le 5 mars avec 25% de la capacité de la salle. C'est un bon début
aureliagreen
Messages : 601
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 16:54

Même si la réouverture des salles a bien lieu, les producteurs ne sont pas au bout de leurs peines. Déjà, pour les exploitants de salles, il va falloir compter sur un manque de motivation du public, comme cela avait été le cas l'année dernière. Mais le plus gros problème, ça va être la gestion de tous les films "en retard" qui se sont accumulés depuis un an. Il y en aurait environ 450 (ce qui permet de mieux se rendre compte de l'ampleur de la surproduction qui affecte cette industrie depuis quelques années). Une trentaine sont annoncés pour la semaine du 19 mai. C'est trop, surtout dans un tel contexte. Quelques films déjà sortis l'année dernière vont oser faire le pari de prolonger leur sortie ce 19 mai, incluant ADN, Petit Vampire, 100 % Loup.

Pour tous les autres, il semble qu'aucun accord n'ait été trouvé entre les distributeurs français. Donc, ça va être la loi de la jungle, alors que la fréquentation, outre le risque de manque de motivation déjà cité, sera limitée par les mesures sanitaires (35 % le 19 mai, 65 % début juin). Alors que les films auraient besoin d'une durée de sortie plus longue pour se rentabiliser, cet engorgement risque de mener à l'inverse. Ou alors, il y aura des sacrifiés. C'est encore les œuvres avec des têtes d'affiche qui ont le plus de chances de s'en sortir.
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Salut,

Oui, très juste mais bon, ils sont tous contents de reprendre même malgré les restrictions. Et les aides coulent à flots . C'est quand même une belle opportunité pour les films sortis avant le deuxième "confinement" de poursuivre leur carrière et ce d'autant plus que la qualité est au rendez-vous (Adieu les cons...). Pour les nouveautés, on est sur des films très confidentiels qui, de toute façon, peinent à trouver leur public. Maintenant, on sait aussi que les spectateurs qui se rendront dans les salles ces prochaines semaines sont les plus fidèles et passionnés. Donc il y a peut-être une carte à tirer pour eux. The Father devrait être le grand gagnant de cette séquence.

En juin, avec la jauge qui remonte et l'arrivée des premiers « gros » films, la machine devrait bien reprendre. Début des hostilités le 9 avec Conjuring 3.
Avatar du membre
Mothra2000
Messages : 2845
Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59

Il y avait quand même un phénomène avant la pandémie de standardisation des films..et d une qualité qui semblait baisser..et donc une moindre motivation à aller au cinéma..
De ces 450 films combien vont se démarquer...peut très peu...
Ce sont seulement les grosses machines comme conjuring..fast ans furious...ou les Marvel qui engendreront des entrées
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4515
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Ou et aux USA vous pouvez oublier des films sur écran comme le Revenant, le man 66, A couteaux tirés passé sur Netflix, etc...En lieu et place du super héros, du Godzilla, du FF....du Mortal Kombat, bref des merdes...
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Riggs_007
Messages : 1449
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 16:57

C'est vrai que ce genre de film sera de plus en plus rare et c'est fort dommage.

Je suis convaincu que Netflix ou Amazon peuvent investir dans les salles de cinéma et projeter leurs films. Le veulent t ils ?
Ragounet
Messages : 2286
Enregistré le : mer. 22 juil. 2020 11:01

Bah ça bouge de ce côté là. Netflix a acquis une poignée de salles aux US mais c’est plus pour le prestige. Par contre, fait intéressant, Netflix ne s’oppose plus à la diffusion de ses films originaux dans les salles. Par exemple Army of the dead va sortir dans 600 salles aux USA une semaine avant sa disponibilité sur le service grâce à un partenariat avec un réseau. L’expérience devrait se renouveler pour les films avec le plus de potentiel.

Amazon lui sort déjà certains films en salles même si ce sont plus les films d’auteur qui sont concernés. Il était aussi question du rachat du réseau AMC aux États-Unis.

Tout ça concerne les US seulement puisqu’en France, ça se heurte à la sacro-sainte chronologie des médias.
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4515
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

Oui mais la sacro sainte chronologie des médias a sans doute sauvé ou plutôt préservé l'exploitation en salles en France. C'est comme le prix unique du livre qui a sauvé les libraires indépendants. Perso je suis pour la chronologie des médias, on l'a quand même bien réduite. Par contre je ne supportais pas les délais de sortie des films US en France, style attendre 1 an ! pour voir Aladdin de Disney en 1993 par rapport aux USA, attendre 4 ou 5 mois pour voir Terminator 2 ou Star Wars la menace fantôme. A ce titre les sorties mondiales des films US à la même date ont été une bénédiction pour moi - thanks au streaming pirate.
Oui l'achat de salles par Netflix c'est un peu comme Amazon qui ouvre des librairies physiques ou des magasins d'alimentation alors que par exemple il est plus simple pour Amazon d'acheter une partie de Monoprix et d'utiliser ces magasins pour livrer des produits de ses entrepôts.
Et puis c'est l'occasion d'acheter quelques salles qui ne faisaient pas partie d'une chaine et/ou l'exploitation n'était plus rentable. C'est aussi bien sûr de justifier de l'exploitation de films en salles pour tenter de faire main basse sur les Oscars ou les Golden Globes à l'instar d'Amazon, car ce qui a beaucoup changé c'est que ce sont les récompenses qui sont convoitées. Et c'est aussi pour Netflix ou Amazon la volonté, finalement, de devenir ou d'être considérés comme des majors du cinéma... Comme tu dis c'est aussi et surtout une histoire de prestige.
Comme tu l'as dit une sortie du Zombie Netflix Snyder sur 600 salles cela ne va pas pisser loin. Avec une belle moyenne par salles de 10 000 dollars cela ferait 18 millions sur le week end. Avec une moyenne de 7500 dollars on aurait du 13 millions sur le week end ce qui serait déjà magnifique. Mais ce sont des calculs au pif...
Comme je regarde les séries télé la nuit en streaming sur les networks US il y a en ce moment une très grosse promotion pour le film Warner HBO MAX avec Angelina Jolie (pas du tout botoxée, mais alors pas du tout) où il est précisé qu'il est AUSSI dans les salles. Quand la salle devient presque secondaire... Ceci dit cela fait plaisir de revoir Angelina dans un film d'action où elle avait fait merveille avec Salt et autres joyeusetés.
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Avatar du membre
BOX OFFICE STORY
Messages : 4515
Enregistré le : mer. 2 sept. 2020 00:43
Contact :

J'ai lu aussi que Pixar fait un peu la gueule à Disney de voir ses films être de la chair à abonnés pour sa plateforme Disney +...Alors que Disney a préservé jusqu'au bout son Black Widow et tous ses films de super héros, Luca va être livré a sa plateforme comme l'a été SOUL ou RAYA (Disney et non Pixar) qui a pourtant été un gros succès en Russie et un succès très honorable en Chine...Pixar trouve que ce n'est pas très élégant pour des équipes qui ont travaillé d'arrache-pied pour livrer des films toujours au top de l'animation et tout aussi estimables que les films Marvel et que ces films ont été pensés et conçus pour le grand écran...Je les comprends...
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
aureliagreen
Messages : 601
Enregistré le : mer. 14 avr. 2021 16:54

Ragounet a écrit :
mar. 11 mai 2021 12:09
Oui, très juste mais bon, ils sont tous contents de reprendre même malgré les restrictions. Et les aides coulent à flots . C'est quand même une belle opportunité pour les films sortis avant le deuxième "confinement" de poursuivre leur carrière et ce d'autant plus que la qualité est au rendez-vous (Adieu les cons...). Pour les nouveautés, on est sur des films très confidentiels qui, de toute façon, peinent à trouver leur public. Maintenant, on sait aussi que les spectateurs qui se rendront dans les salles ces prochaines semaines sont les plus fidèles et passionnés. Donc il y a peut-être une carte à tirer pour eux. The Father devrait être le grand gagnant de cette séquence.
Il est certain qu'il y a une fenêtre de quelques semaines pour les "petits" films, mais leur nombre est quand même très élevé. Cette accumulation met en évidence que pour eux aussi, il y a eu une trop forte production, jusqu'à la saturation, depuis quelques années. Ce phénomène n'affecte pas que les superproductions, mais aussi les films indépendants et d'auteur. Pour ma part, dans le cinéma le plus proche, il y a peut-être Michel Ange qui pourrait m'intéresser.
Répondre