
Blonde (Andrew Dominik, 2022, Netflix)
- ConFucKamus
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"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
- BoBleMexicain
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bah les loulous
si ya pas un oscar au bout .... j arrête de regarder du film moi
cte perf de malade
le moins qu on puisse dire c'est que j ai rarement été scotché émotivement comme ca ...
la baffe intersidérale
si ya pas un oscar au bout .... j arrête de regarder du film moi
cte perf de malade
le moins qu on puisse dire c'est que j ai rarement été scotché émotivement comme ca ...
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- NaughtyDog
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L'Oscar serait pour le moment pour Cate Blanchett, qui livrerait la perf de sa carrière dans le nouvezu film de Todd Field !
- BoBleMexicain
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elle en a déjà eu 2NaughtyDog a écrit : ↑jeu. 29 sept. 2022 20:25 L'Oscar serait pour le moment pour Cate Blanchett, qui livrerait la perf de sa carrière dans le nouvezu film de Todd Field !
qu elle en laisse aux copines !!
Mouais je n'ai vu que le début pour le moment mais un peu petite à mon goût

Pouet
- BoBleMexicain
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sans rien dévoiler du film
quand on regarde la filmo de Marilyn , seulement 2 real ont remis le couvert dans sa carrière ( y compris Cukor qui était crok Love de Montand dans le milliardaire et que la miss lui a volé)
il fera son dernier film inachevé pour les raisons qu on connait .
au final on sait pas si elle a été ou une actrice ou si ses névroses on transformé sa vie en film cauchemardesque .
quand on regarde la filmo de Marilyn , seulement 2 real ont remis le couvert dans sa carrière ( y compris Cukor qui était crok Love de Montand dans le milliardaire et que la miss lui a volé)
il fera son dernier film inachevé pour les raisons qu on connait .
au final on sait pas si elle a été ou une actrice ou si ses névroses on transformé sa vie en film cauchemardesque .
Je rejoins assez ta critique. Puissant est clairement le mot qui correspond au film, qui enquille des scènes d'une intensité inouïe.ConFucKamus a écrit : ↑mer. 28 sept. 2022 12:14 Je viens de le finir
Un mot : Puissant.
Il faudra le revoir. L'avantage du film, c'est que chaque scène est chargée d'une signification. Qu'on la comprenne ou l'interprète d'une façon ou d'une autre, le sens est puissant.
Finalement, voir Blonde couronnée aux Oscars serait au mieux ironique sinon de très mauvais goût.
Hollywood est littéralement passé aux lance-flammes, c'est hallucinant. Il sera très difficile de passer devant les affiches, cartes postales et autres produits à l'effigie de Marylin Monroe sans ressentir un profond malaise.
Parmi les directeurs de castings, réalisateurs, partenaires, fans, badauds, combien auront vraiment eu le privilège et le bon sens de s'intéresser à Norma Jeane ? Blonde sonde l'enfant, l'orpheline, la femme, l'actrice, le produit.
Le vrai ? Le faux ? Objectivement, on ne saura jamais. Mais l'interprétation du réalisateur est suffisamment évocatrice pour interroger.
Le film n'a jamais la prétention de nous monter la vérité vraie. Andrew Dominik est trop malin pour se poser en redresseur de torts ou en exégète planant au dessus du tout venant.
Il faut s'accrocher au fil, les 2h47 fracassent les codes traditionnels, mélange formats, couleurs, reproductions, fantasmes, cauchemars pour amener le mythe au point de fusion, et le faire exploser.
Ce sera très intéressant de voir l'impact du film sur les canons esthétiques. M'étonne pas que Fincher et Dominik soient de bons amis.
L'un et l'autre sont très proches dans leur volonté de trouver un langage propre à chaque opus.
La nature du film pousse naturellement Dominik à expérimenter, et ses visions sont terriblement puissantes. Oui, il y a bien certaines scènes sont choquantes.
Ce qu'il en restera ? À vous de voir. À tel instant, vous verrez Norma, à d'autres Marylin à moins que ce soit l'inverse ? Je vais le laisser reposer.
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La mise en scène déborde d'idée, et l'imagerie est absolument magnifique. On a réellement l'impression que chaque plan, chaque cadrage, a été soigné aux petits oignons . Et c'est une prouesse vus les changements constants de format et de couleur.
Sans parler de l'aspect "thriller psychologique" qui renforce le malaise au fur et à mesure. [mention]NaughtyDog[/mention] évoquait Répulsion, oui il y a clairement de ça (plus que Mulholland Drive, le film demeurant linéaire et pleinement compréhensible au premier abord).
Anna de Armas est incroyable, qu'il s'agisse des émotions qui transpirent ou de l'imitation de Monroe. On entend à peine son accent cubain. Il faut rappeler qu'il y a à peine 7 ans encore (2015), elle tournait "Knock Knock" en apprenant ses répliques phonétiquement car son anglais était déplorable !
Sur l'aspect biopic, clairement ce n'est pas l'intention du réalisateur, ni du roman dont c'est adapté. Certains faits sont carrément faux, d'autres sont nébuleux (réels ou issus de fantasmes/peurs ?). Personnellement, je connais mal la vie de MM, et assez mal sa carrière (je n'ai vu qu'une poignée de films avec elle).
Sinon, je reste surpris de la classification NC-17, les scènes "choquantes" étant certes psychologiquement très dures, mais visuellement relativement sages, à part peut-être
- BoBleMexicain
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la bonne idée du bouquin c'est forcementRedzing a écrit : ↑jeu. 29 sept. 2022 23:05Je rejoins assez ta critique. Puissant est clairement le mot qui correspond au film, qui enquille des scènes d'une intensité inouïe.ConFucKamus a écrit : ↑mer. 28 sept. 2022 12:14 Je viens de le finir
Un mot : Puissant.
Il faudra le revoir. L'avantage du film, c'est que chaque scène est chargée d'une signification. Qu'on la comprenne ou l'interprète d'une façon ou d'une autre, le sens est puissant.
Finalement, voir Blonde couronnée aux Oscars serait au mieux ironique sinon de très mauvais goût.
Hollywood est littéralement passé aux lance-flammes, c'est hallucinant. Il sera très difficile de passer devant les affiches, cartes postales et autres produits à l'effigie de Marylin Monroe sans ressentir un profond malaise.
Parmi les directeurs de castings, réalisateurs, partenaires, fans, badauds, combien auront vraiment eu le privilège et le bon sens de s'intéresser à Norma Jeane ? Blonde sonde l'enfant, l'orpheline, la femme, l'actrice, le produit.
Le vrai ? Le faux ? Objectivement, on ne saura jamais. Mais l'interprétation du réalisateur est suffisamment évocatrice pour interroger.
Le film n'a jamais la prétention de nous monter la vérité vraie. Andrew Dominik est trop malin pour se poser en redresseur de torts ou en exégète planant au dessus du tout venant.
Il faut s'accrocher au fil, les 2h47 fracassent les codes traditionnels, mélange formats, couleurs, reproductions, fantasmes, cauchemars pour amener le mythe au point de fusion, et le faire exploser.
Ce sera très intéressant de voir l'impact du film sur les canons esthétiques. M'étonne pas que Fincher et Dominik soient de bons amis.
L'un et l'autre sont très proches dans leur volonté de trouver un langage propre à chaque opus.
La nature du film pousse naturellement Dominik à expérimenter, et ses visions sont terriblement puissantes. Oui, il y a bien certaines scènes sont choquantes.
Ce qu'il en restera ? À vous de voir. À tel instant, vous verrez Norma, à d'autres Marylin à moins que ce soit l'inverse ? Je vais le laisser reposer.
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La mise en scène déborde d'idée, et l'imagerie est absolument magnifique. On a réellement l'impression que chaque plan, chaque cadrage, a été soigné aux petits oignons . Et c'est une prouesse vus les changements constants de format et de couleur.
Sans parler de l'aspect "thriller psychologique" qui renforce le malaise au fur et à mesure. @NaughtyDog évoquait Répulsion, oui il y a clairement de ça (plus que Mulholland Drive, le film demeurant linéaire et pleinement compréhensible au premier abord).
Anna de Armas est incroyable, qu'il s'agisse des émotions qui transpirent ou de l'imitation de Monroe. On entend à peine son accent cubain. Il faut rappeler qu'il y a à peine 7 ans encore (2015), elle tournait "Knock Knock" en apprenant ses répliques phonétiquement car son anglais était déplorable !
Sur l'aspect biopic, clairement ce n'est pas l'intention du réalisateur, ni du roman dont c'est adapté. Certains faits sont carrément faux, d'autres sont nébuleux (réels ou issus de fantasmes/peurs ?). Personnellement, je connais mal la vie de MM, et assez mal sa carrière (je n'ai vu qu'une poignée de films avec elle).
Sinon, je reste surpris de la classification NC-17, les scènes "choquantes" étant certes psychologiquement très dures, mais visuellement relativement sages, à part peut-être
Oui là on est carrément dans l'invention totale
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J'adore l'idée également. Elle parachève de manière impitoyable la vie d'une femme broyée par les hommes.
Je schématise à peine, Hollywood d'alors (et sûrement encore pas mal aujourd'hui) étant avant tout la propriété de décideurs masculins.
La cauchemar féministe, quelle ironie de la part d'un réalisateur et non d'une réalisatrice. Cela dit, quand on voit le CV de A. Dominik, on sait que l'artiste ne se fait aucune illusion depuis ses débuts.
Et il propose des contre-mythes (un peu comme Oliver Stone, dont on parlait plus haut), loin d'être aussi vendeur mais probablement bien plus significatifs.
En y réfléchissant, j'associe un peu Blonde au Mank de Fincher (que j'adore). Déjà les deux sont potes, ils expérimentent à balle, aiment bien scruter la machine pour regarder ce qui l'a fait enrayer.
Mank déboulonnait la mythologie d'un Hollywood propagandiste et en parallèle réhabilitait les forces négligées derrière les grandes œuvres (même si je nuancerai le "portrait'" de Welles décrit à la va-vite comme un connard par une partie des critiques).
Blonde sulfate à tout-va du côté des huiles, écorne l'image ou le souvenir de certains plans/tournages/personnages (et sans prendre de gant), et finalement extrait Norma pour en faire une figure tragique d'exception, hélas toujours très actuelle.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
- BoBleMexicain
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il est d'autant plus a l aise pour "tacler" Hollywood qu il n est pas américain , ca aide forcement .
et on est pas obligé de traverser l atlantique pour trouver ces pratiques
https://www.marieclaire.fr/alexandra-la ... 434117.asp
et on est pas obligé de traverser l atlantique pour trouver ces pratiques
https://www.marieclaire.fr/alexandra-la ... 434117.asp
Là dessus j'ai adoré la séquence avecConFucKamus a écrit : ↑ven. 30 sept. 2022 11:27 Et il propose des contre-mythes (un peu comme Oliver Stone, dont on parlait plus haut), loin d'être aussi vendeur mais probablement bien plus significatifs.
- ConFucKamus
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Pareil. Sur le plan politique, international et les tentatives de JFK pour stopper la folie impérialiste et destructrice, je soutiens l'homme et son frère.
Sur le plan plus "privé", c'est autre chose. Le film de Dominik n'a pas besoin d'épiloguer pour faire partager le malaise avec l'individu et ses pratiques envers les femmes.
Voir Jackie en larmes sur laquelle on essuie ses pieds, frontalement consciente de son rôle purement "cosmétique" dans le prestige Kennedy...Horrible.
Ellroy en parlait très bien dans American Tabloïd , Dugain également avec La Malediction d'Edgar.
Figure extrêmement complexe, ce JFK.
Hélas, il n'est qu'un rouage supplémentaire et bien installé négligeant l'humain pour n'y voir qu'une machine à orgasmes. La famille Kennedy ne va pas aimer.
Cela dit en ces temps de remise en question du patriarcat et des dégâts à toutes les strates notamment chez les fortunés/privilégiés/hommes d'influence, je les vois mal nier en bloc ce travers peu recommandable
et assez bien sourcé.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
- NaughtyDog
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Revu le bousin, et meme si la surprise est moindre et que cette fois ce n'était pas en salle, le choc est toujours là
4.5 ou 5/5 pour moi ça bouge pas
Un film au parti pris reellement unique
Si on devait pinailler je dirai que le film montre pas assez l'aspect proactif de Marilyn (qui avait notamment fondé sa boite de prod si jdis pas de betises) mais bon au moins on a des scenes où l'on voit bien son envie de roles exigents
4.5 ou 5/5 pour moi ça bouge pas
Un film au parti pris reellement unique
Si on devait pinailler je dirai que le film montre pas assez l'aspect proactif de Marilyn (qui avait notamment fondé sa boite de prod si jdis pas de betises) mais bon au moins on a des scenes où l'on voit bien son envie de roles exigents
- BoBleMexicain
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AbsolumentNaughtyDog a écrit : ↑ven. 30 sept. 2022 16:31 Revu le bousin, et meme si la surprise est moindre et que cette fois ce n'était pas en salle, le choc est toujours là
4.5 ou 5/5 pour moi ça bouge pas
Un film au parti pris reellement unique
Si on devait pinailler je dirai que le film montre pas assez l'aspect proactif de Marilyn (qui avait notamment fondé sa boite de prod si jdis pas de betises) mais bon au moins on a des scenes où l'on voit bien son envie de roles exigents

http://www.cursumperficio.net/FicheM14.html
au passage
si vous avez des interrogations sur MM c'est sur ce site que vous trouverez les reponses
un travail de folie



- BoBleMexicain
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et si vous demandez d ou vient ce curieux non du site sur MM
Voici la réponse
lorsqu elle acheta sa derniere demeure ( apres l approbation de Dimaggio qui lui restera tres fidele en amitié )
a l entrée de sa demeure au sol on voyait cette mosaïque

ce qui signifie de façon très cruelle et prémonitoire
J'ai achevé mon parcours
Voici la réponse
lorsqu elle acheta sa derniere demeure ( apres l approbation de Dimaggio qui lui restera tres fidele en amitié )
a l entrée de sa demeure au sol on voyait cette mosaïque

ce qui signifie de façon très cruelle et prémonitoire
J'ai achevé mon parcours

Si je loue les efforts fournis afin de déjouer les attentes du public et sortir des sentis battus, je ne crierais pas au génie pour autant.
À force de prendre à rebours les codes du biopic classique, le film manque de clarté quant à ses intentions, traitant tour à tour son héroïne comme un monstre, un phénomène de foire et un pur produit de son imagination, là où il aurait gagné à être plus prosaïque et conventionnel selon moi. Marilyn Monroe apparaît presque comme souffrant du trouble dissociatif de l'identité (dichotomie illustrée par le noir et blanc et les différents ratios utilisés).
Un portrait trop expérimental et erratique à mon goût, plus proche du cauchemar lynchéen que de l'hommage élégiaque, que je ne reverrai pas de sitôt.
À force de prendre à rebours les codes du biopic classique, le film manque de clarté quant à ses intentions, traitant tour à tour son héroïne comme un monstre, un phénomène de foire et un pur produit de son imagination, là où il aurait gagné à être plus prosaïque et conventionnel selon moi. Marilyn Monroe apparaît presque comme souffrant du trouble dissociatif de l'identité (dichotomie illustrée par le noir et blanc et les différents ratios utilisés).
Un portrait trop expérimental et erratique à mon goût, plus proche du cauchemar lynchéen que de l'hommage élégiaque, que je ne reverrai pas de sitôt.
Assez éprouvant à regarder, mais un bon film, expérimental sur la forme.
Ça casse les mythes et les idoles, donc c'est un biopic utile pour moi.
Ana De Armas est fabuleuse dedans, elle a dû sacrément galérer pour livrer une telle performance.

Ça casse les mythes et les idoles, donc c'est un biopic utile pour moi.
Ana De Armas est fabuleuse dedans, elle a dû sacrément galérer pour livrer une telle performance.





"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"