Zefurin a écrit : ↑lun. 17 avr. 2023 11:17
Les liens marchent po
Ah mince... chez moi ça fonctionne mais à partir de mon message, pas dans ta citation, bizarre. Je les reposte au cas où :
https://starwarsviscomp.wordpress.com/viscomp-hd/
https://photos.google.com/share/AF1QipM ... U2ZUlDb0JB
J'avais aussi vu le premier Star Wars vers 5-6 ans, très impressionné. A l'époque ma mère voulait m'expliquer qu'il y avait des suites mais j'affirmais l'inverse car je trouvais la fin très définitive bizarrement.

L'Empire contre-attaque sera vu un ou deux ans plus tard à l'occasion d'une fête d'anniversaire (donc n'importe comment

) et j'ai dû voir Le Retour du Jedi à un moment à la télé. Aucune idée du nombre de visionnage que j'ai eu ensuite mais ça ne devait être que chez des amis/famille.
En 97 j'ai vu les deux premiers, passés comme une lettre à la poste, normal à 12 ans sans connaître très bien les originaux... mais je n'avais pas pu voir Le Retour du Jedi et son immonde scène de danse (qui est aussi ce que j'exècre le plus dans les éditions spéciales), aurais-je tiqué ?
Avec la prélogie et les polémiques qui ont suivi, les discussions sur internet ont favorisé le partage des infos sur les modifications des éditions spéciales, mon avis s'est alors forgé. Mais si je suis honnête, je n'avais rien contre les modifications avant cela. J'ai vu Le Retour du Jedi un peu par hasard vers 2005-2006, là par contre j'ai vraiment pensé que Lucas avait pété un câble.
Au fond, je n'ai aucun souci avec l'existence des versions modifiées (97 ou 2004, il y a déjà des différences importantes entre les deux), même quand Lucas manipule des films d'autres réalisateurs (ce qui est un peu plus problématique c'est vrai mais bon, c'est banal que des producteurs sortent des versions non voulues par leur réalisateur). Même quand il remplace les acteurs, abîme la musique au montage ou autre dégâts sur le travail des artistes ayant apposé leur marque sur le film. Du moment que ce sont des versions
en plus, comme le suggérait le terme original "d'édition spéciale".
Non, le souci c'est d'avoir, volontairement, consciencieusement, fait disparaître les films originaux. Bien sûr on peut comprendre les raisons de Lucas dans sa démarche engagée avec la prélogie, vouloir unifier le public devant sa nouvelle vision plutôt que d'avoir les enfants vs les parents chacun défendant une version différente. Mais si le prix à payer est un révisionnisme cinématographique digne d'une démarche stalinienne (qui faisait effacer les gens des anciennes photos officielles au gré de leurs disgrâces) alors il avait tort et peu importe le "droit de l'artiste" ou, plus généralement dans notre civilisation, le "droit de propriété".
Je me demande d'ailleurs quelle version est préservée au National Film Registry qui conserve les films américains marquants. Star Wars y a été introduit en 1989, est-ce celui de 77 ou 81 ? Ou a-t-il été remplacé par une édition spéciale par la suite ? Même question pour les deux suites.