Le Cercle des profileurs disparus

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Avatar du membre
robinne
Messages : 5829
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Pale a écrit :
dim. 20 août 2023 19:51

Image

J'espère que la bande-annonce de Anatomie d’une chute ne reflète pas la qualité du film car j'ai rarement vu un truc qui donne aussi peu envie. En plus ça dure 2h30 :sweat:
Et cette affiche (pour la France ?) est moche :lol:
Avatar du membre
Next
Administrateur du site
Messages : 7170
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:30

Le trailer m'a donné envie quand je l'ai vu en salle. :saint:

Après, c'est sûr qu'on sera dans un truc assez austère voire pseudo documentaire disons visuellement. :D
Avatar du membre
robinne
Messages : 5829
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Wickaël a écrit :
dim. 20 août 2023 16:15
:hello:

Un petit coucou par ici. C'est vrai que je passe plus trop, à part pour mettre à jour mon Top JV et de temps en temps rajouter une célébrité décédée sur le topic dédié.

Pas vu de gros films en ce moment. Je suis actuellement à fond sur la série Supernatural (je vais attaquer la S4 sur 15, donc j'ai encore de quoi faire).

J'espère que le taulier du topic va bien :D
Et tous les autres aussi cela va de soi.
:hello:
Tu as tout de même pris des vacances ?
Pale a écrit :
dim. 20 août 2023 18:52
Ça va malgré un petit mal de dos depuis quelques jours :(
Aïe, soigne-toi bien :)
Next a écrit :
lun. 21 août 2023 13:28
Le trailer m'a donné envie quand je l'ai vu en salle. :saint:

Après, c'est sûr qu'on sera dans un truc assez austère voire pseudo documentaire disons visuellement. :D
Je ne regarde pas les bandes-annonces :D
Le film est sur ma liste, la Palme d’Or l’aidant bien ;)
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Next a écrit :
lun. 21 août 2023 13:28
Le trailer m'a donné envie quand je l'ai vu en salle. :saint:

Après, c'est sûr qu'on sera dans un truc assez austère voire pseudo documentaire disons visuellement. :D
J'espère juste qu'à la fin, il ne faut pas renommer le film en Anatomie d'une sieste :D
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Image
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Image

Image
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Le box-office US du week-end :

Image

https://www.boxofficemojo.com/weekend/2 ... _=bo_hm_rw

À l'international Oppenheimer en est à $718,594,245 et dépasse donc Interstellar.
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Image

Image

Image
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Image
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39





Dinguerie.
Modifié en dernier par Pale le mar. 22 août 2023 20:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
robinne
Messages : 5829
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Pale a écrit :
mar. 22 août 2023 18:16
Image
C’est bien le Napoléon de Scott ?
Image
Je me demandais justement ce que devenait Justin Timberlake :lol:
C’est un/e réalisateur/trice connu/e ?
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

robinne a écrit :
mar. 22 août 2023 20:48
Pale a écrit :
mar. 22 août 2023 18:16
Image
C’est bien le Napoléon de Scott ?
Yes :jap:

Concernant Reptile, c'est réalisé par Grant Singer. C'est apparemment son premier film.
Avatar du membre
yhi
Messages : 367
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 10:48

Pale a écrit :
mar. 22 août 2023 20:38
Dinguerie.
Snyder back to business :bounce: Ca a l'air sympatoche.

Gladiator x Star wars x Game of thrones x Jupiter ascending :lol:
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

yhi a écrit :
mar. 22 août 2023 21:07
Pale a écrit :
mar. 22 août 2023 20:38
Dinguerie.
Snyder back to business :bounce: Ca a l'air sympatoche.

Gladiator x Star wars x Game of thrones x Jupiter ascending :lol:
:lol: Oui voilà, ça surfe sur plein de trucs mais niveau spectacle ça va être incroyable. D'ailleurs ma prochaine image de profil proviendra très certainement de ce film :D
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Image

Image
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Image
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Une bande-annonce que j'avais oublié de poster :

Image

Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Image

Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Image

Image

Image

Image
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Image

Image
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Vu ces derniers jours :

Image

Un des pires films de l'année. C'est typiquement ce genre de film qui fait miroiter des trucs sans aucune finesse/subtilité pendant une heure mais lorsque tout est remis en perspective, plus rien n'a de sens tellement c'est ridicule.

Image

C'est un bon petit thriller judiciaire dont l'intrigue se suit sans déplaisir. La présence de Matthew McConaughey est un plus également. Après c'est pas incroyable sur le plan cinématographique, c'est truffé d'effets tape à l’œil qui donnent un aspect très télévisuel (genre séries judiciaires qui pullulent à gogo). Peu surprenant à ce propos que cela ait été décliné par la suite en série.

Image

Ce thriller ne fait pas toujours dans la finesse mais ça fait plaisir de voir Samuel L. Jackson dans un vrai bon rôle (je veux dire par là que ça fait plaisir de ne pas le voir en second plan comme c'est souvent le cas ces derniers temps). L'acteur a ici une sacrée présence et il confère une bonne tension à l'ensemble. Sa prestation rappelle parfois celle de Denzel Washington dans Training Day.

Image

J'avais fait part à plusieurs reprises de ma réticence envers ce nouveau Wes Anderson mais au final j'ai adoré. On est ici dans une mise en abyme absolument vertigineuse. C'est bien évidemment très créatif et c'est également très profond vu les thèmes qui y sont évoqués (le deuil, l'infini). Ce nouveau Anderson est un parfait mélange de drôlerie et de mélancolie.

Image

J'ai moyennement apprécié. La première partie est assez bonne et immersive, c'est également très soigné sur la forme. Ce qui peut fonctionner en quelques lignes ou quelques pages dans un bouquin peut avoir du mal de fonctionner sur la durée. C'est ce qui se passe malheureusement ici tant la (longue) durée ne fait pas forcément du bien au film et annihile au fur et à mesure la tension et la menace. Après une première partie prometteuse, le rythme et les personnages sombrent dans une profonde anémie. Des personnages qui d'ailleurs ne sont pas très futes-futes mais en même temps ils ne sont pas aidés par des journées qui apparemment ne durent que 5 minutes, ce qui les incite à prendre des décisions et des risques uniquement pendant la nuit.

Image

Je rejoins l'avis de @robinne. C'est un film qui repose avant tout sur la croyance du spectateur envers ce qui est raconté, certains se laisseront embarquer par cette aventure extraordinaire mais d'autres pas. J'ai trouvé que le film se montre extrêmement généreux et ambitieux malgré son petit budget, la mise en scène et la sincérité des acteurs donnent véritablement de la grandeur à l'ensemble. Très gros coup de cœur pour ce film qui ne méritait pas de passer aussi inaperçu.
Modifié en dernier par Pale le dim. 27 août 2023 18:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Image

Ça se mate sans véritable déplaisir mais ce biopic est d'un classicisme absolu. Le réalisateur applique à la lettre le guide du biopic sans risque, tous les clichés du genre y figurent. C'est très lisse et aseptisé, au même titre que les combats qui sont filmés sans une once de virtuosité. Au moins ça reste un minimum instructif mais c'est loin d'être mémorable.
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Mon programme ciné du week-end prochain :

Image
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Mon programme ciné du mois de septembre :

Image

Image

Image

Image

Peut-être :

Image

Image

Image

Image

Ma plus grosse attente : The Creator (En espérant qu'il ne soit pas repoussé)
Kahled
Messages : 547
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

Pale a écrit :
dim. 20 août 2023 19:51
Mon programme ciné du week-end prochain :

Image

Peut-être mais il y a peu de chance que j'y aille :

Image

Image

J'espère que la bande-annonce de Anatomie d’une chute ne reflète pas la qualité du film car j'ai rarement vu un truc qui donne aussi peu envie. En plus ça dure 2h30 :sweat:
Pour Anatomie d’une chute, j’ai vu le film ce vendredi : les 02h30 qu’il dure je ne les ai pas vus passer. J’ai trouvé ça passionnant à tous les niveaux, entre film d’enquête, film de procès et auscultation chirurgicale de ce que représente un couple, ses conflits, ses paradoxes, sa complexité. Et la mise en scène est d’une maturité totale, dans sa reconstitution du processus judiciaire et le montage qui en découle (entre ce qui est caché puis dévoilé et ce qu’on pense acquis puis remis en question).

Et je rejoins @Next, la BA m’avais donné envie. Elle intrigue comme il faut et dévoile juste ce qui doit l’être. :saint:
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Kahled a écrit :
dim. 27 août 2023 18:00
Pale a écrit :
dim. 20 août 2023 19:51
Mon programme ciné du week-end prochain :

Image

Peut-être mais il y a peu de chance que j'y aille :

Image

Image

J'espère que la bande-annonce de Anatomie d’une chute ne reflète pas la qualité du film car j'ai rarement vu un truc qui donne aussi peu envie. En plus ça dure 2h30 :sweat:
Pour Anatomie d’une chute, j’ai vu le film ce vendredi : les 02h30 qu’il dure je ne les ai pas vus passer. J’ai trouvé ça passionnant à tous les niveaux, entre film d’enquête, film de procès et auscultation chirurgicale de ce que représente un couple, ses conflits, ses paradoxes, sa complexité. Et la mise en scène est d’une maturité totale, dans sa reconstitution du processus judiciaire et le montage qui en découle (entre ce qui est caché puis dévoilé et ce qu’on pense acquis puis remis en question).

Et je rejoins @Next, la BA m’avais donné envie. Elle intrigue comme il faut et dévoile juste ce qui doit l’être. :saint:
Le film sort cette semaine en Belgique donc je me laisserais peut-être tenter :D
Kahled
Messages : 547
Enregistré le : jeu. 16 juil. 2020 18:04

Je ne peux que t’y encourager, pour le coup ça serait dommage de passer à côté. :D
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2104
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Image
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Al76
Messages : 24
Enregistré le : mar. 14 juil. 2020 10:54

Qui a vu Demeter ?
I'm the legend of flood
and your worst nightmare
Avatar du membre
robinne
Messages : 5829
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Pale a écrit :
dim. 27 août 2023 11:01

Image

Je rejoins l'avis de @robinne. C'est un film qui repose avant tout sur la croyance du spectateur envers ce qui est raconté, certains se laisseront embarquer par cette aventure extraordinaire mais d'autres pas. J'ai trouvé que le film se montre extrêmement généreux et ambitieux malgré son petit budget, la mise en scène et la sincérité des acteurs donnent véritablement de la grandeur à l'ensemble. Très gros coup de cœur pour ce film qui ne méritait pas de passer aussi inaperçu.
:love: :hot: :hot:
Tout n'est pas parfait dans le film, mais l'explosion visuelle (avec peu de moyens pourtant) et émotionnelle de la fin rattrape tout !

Comment un film pareil, avec cette ambition, ait eu si peu de promo ?

Et la partie détournement des pièces amène un suspens qui passe très bien!
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Al76 a écrit :
lun. 28 août 2023 10:24
Qui a vu Demeter ?
:hello: J'en parle un peu plus haut, c'est très moyen.
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

robinne a écrit :
lun. 28 août 2023 10:44
Pale a écrit :
dim. 27 août 2023 11:01

Image

Je rejoins l'avis de @robinne. C'est un film qui repose avant tout sur la croyance du spectateur envers ce qui est raconté, certains se laisseront embarquer par cette aventure extraordinaire mais d'autres pas. J'ai trouvé que le film se montre extrêmement généreux et ambitieux malgré son petit budget, la mise en scène et la sincérité des acteurs donnent véritablement de la grandeur à l'ensemble. Très gros coup de cœur pour ce film qui ne méritait pas de passer aussi inaperçu.
:love: :hot: :hot:
Tout n'est pas parfait dans le film, mais l'explosion visuelle (avec peu de moyens pourtant) et émotionnelle de la fin rattrape tout !

Comment un film pareil, avec cette ambition, ait eu si peu de promo ?

Et la partie détournement des pièces amène un suspens qui passe très bien!
Ce que j'ai adoré c'est la réaction des personnages face au projet du gars, Mathieu Kassovitz et le patron quand ils découvrent le moteur de la fusée :D Ou encore la tête de Jérémie Rennier durant le décollage de la fusée.
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Leonardo DiCaprio et Martin Scorsese préparent leur 7e film ensemble, Les Naufragés du Wager

Image

Après Killers of the Flower Moon, le duo de choc enchaîne avec une nouvelle adaptation d’un roman de David Grann.

Les Naufragés du Wager vient de paraître en France (via Allociné). Un roman qui va être adapté pour le grand écran par Martin Scorsese avec son acteur fétiche Leonardo DiCaprio. Le journaliste et écrivain David Grann est déjà l’auteur de La cité perdue de Z (adapté par James Gray en 2016 avec Charlie Hunnam) et de Killers of the Flower Moon, le nouveau Scorsese qui a fait sensation au Festival de Cannes et sortira en salles le 18 octobre 2023 avant d'être disponible sur Apple TV+.

Ce nouveau projet marquera la septième collaboration de Scorsese et DiCaprio. Les Naufragés du Wager (The Wager : A Tale of Shipwreck, Mutiny and Murder en VO) raconte l’histoire d’un équipage de la marine britannique qui fait naufrage sur une île déserte de la Patagonie en 1740 alors qu’il est en quête de trésors cachés sur un pavillon espagnol. Une histoire intense de survie, de folie et de violence qui correspond au réalisateur comme à l’acteur.

Comme l'avançait The Hollywood Reporter l'an dernier, Martin Scorsese et Leonardo DiCaprio devraient à nouveau s'associer avec Apple Original Films pour mener à bien ce projet.


https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... Gp0NT8EM2w
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2104
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Chui en feu
Image

Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

NaughtyDog a écrit :
mar. 29 août 2023 15:10
Chui en feu
Image



Les liens ont un peu changé sur YT :

Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Oubliez Dune 2, le film mystère de Miyazaki a enfin une date de sortie française

Image

Dune 2 a été repoussé par Warner, mais pas de panique Le Garçon et le Héron d'Hayao Miyazaki va prendre sa place dans les cinémas français.

Alerte Miyazaki. Neuf ans après Le Vent se lève qui, à l'époque, devait être son film ultime, le maître de l'animation nippone est de retour et ce n'est pas peu dire que notre enthousiasme est à son comble. Adapté du roman de Genzaburo Yoshino, Et vous, comment vivrez-vous ?, ce nouveau long-métrage d'animation était sorti au Japon le 14 juillet et y a connu un succès retentissant.

Malgré une absence totale de promotion (aucune image et bande-annonce), la dernière œuvre de Miyazaki a connu le meilleur démarrage au box-office japonais de l'histoire de Ghibli. On avait depuis qu'une seule hâte : enfin le découvrir chez nous. Et c'est heureusement chose faite puisque le distributeur Wild Bunch vient de nous annoncer une date de sortie pour Le Garçon et le Héron.

Le film calquera donc son titre sur celui de la version anglo-saxonne (The Boy and the Heron) plutôt que sur la version japonaise (How Do You Live?) et arrivera chez nous dès cet automne. La Première Française aura lieu lors du Festival Lumière le mardi 17 octobre avant d'atteindre nos salles obscures le 1er novembre. Une excellente nouvelle donc pour quiconque (par exemple, nous) avait peur de devoir patienter jusqu'à peut-être 2024.

Une date de choix probablement pas anodine. D'un côté, il s'agit d'un jour férié en France ce qui pourra permettre à un vaste public de se rendre au cinéma, mais en plus, Warner a repoussé il y a peu la sortie de Dune 2 (prévue à l'origine pour ce 1er novembre). Autant dire que les cinéphiles auront de quoi compenser ce report avec le retour de Miyazaki.

Selon le synopsis officiel, Le Garçon et le Héron racontera donc l'histoire de Mahito, un jeune garçon de 11 ans, devant quitter Tokyo après la mort de sa mère pour partir vivre dans le village où elle a grandi. Il y fera la rencontre d'un héron cendré qui deviendra petit à petit son guide dans le domaine. Sans en dire davantage (et on ne veut pas en savoir trop), Le Garçon et le Héron sera donc plus qu'une simple adaptation de roman, symbolisant les sentiments d'un Hayao Miyazaki vieillissant envers ses petits enfants.

Le réalisateur aura évidemment mis à la patte pour produire près d'une minute d'animation par mois sur plusieurs années (selon NHK). Notons enfin la présence au générique du légendaire Joe Hisaishi (compositeur de Princesse Mononoke, Le Voyage de Chihiro,...) et du talentueux directeur de l'animation Takeshi Honda (ayant officié sur Perfect Blue, Les Contes de Terremer...).


https://www.ecranlarge.com/films/news/1 ... nACH_w7RDg
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2104
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Image
Fincher-addict, Cameron-sexuel, Cuaron-gourmet
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

NaughtyDog a écrit :
mar. 29 août 2023 21:31
Image
Une seconde affiche :

Image
Avatar du membre
robinne
Messages : 5829
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

weird

Faudrait que Leo réapprenne à sourire :D
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Image

Image

Image
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

One Piece : les premiers avis sur la série Netflix sont tombés

Image

Alors, que vaut cette adaptation en prise de vue réelle de One Piece, version Netflix ?

Depuis sa création dans les pages de Shonen Jump en 1997, One Piece est l'une des pierres angulaires de la pop culture. Après 106 tomes, la série d'Eiichiro Oda est encore en cours de publication, et ne semble pas près de s'arrêter. De fait, c'est le manga le plus vendu de tous les temps, avec près de 500 millions de copies écoulées à travers le monde. Ce succès sans pareil a mené par la suite à la diffusion d'un anime de plus de 1 000 épisodes, et de 14 films. Autant dire que le défi est de taille pour Netflix.

Par le passé, ses adaptations en prise de vue réelle ont rarement été des réussites. On se souvient de ses versions de Death Note ou de Cowboy Bebop, toutes deux décriées par la critique et le public. Les fans de Luffy pourront s'amuser (ou s'arracher les cheveux) à comparer chaque personnage, décor et intrigue à l'oeuvre originale, mais est-ce que cette nouvelle version tient le coup en elle-même ? Selon le créateur des One Piece lui-même, c'est oui. Et maintenant, les premiers éléments de réponse critiques sont aussi disponibles.

« Surprise, One Piece est incroyable. Une expérience bien ficelée qui tient en haleine tout au long de ses 8 épisodes. C'est drôle, c'est rempli de scènes d'action, de personnages amusants et d'arcs narratifs dynamiques. » – The Hollywood Handle

« J'ai vu One Piece version Netflix, et si je ne peux pas révéler grand-chose, je peux dire ceci : j'ai regardé la saison 1 plusieurs fois. Elle est vraiment bien. » – Megan Peters, Comicbook.com

« L'embargo pour parler de One Piece Netflix est levé, et je suis heureux de confirmer que c'est génial ! Je ne connaissais rien à l'univers, et j'ai quand même été très ému par les personnages et l'énergie de la série. Elle m'a même convaincu de me plonger dans l'anime ! » – Grant Hermanns, Screen Rant

« One Piece Netflix est tout simplement excellente. Fidèle à l'original quand c'est important, elle ose aussi proposer une version nouvelle de ce monde, parfaite pour les néophytes. Le casting est vraiment parfait. » – Rafael Motamayor, Slash/Film

« J'espère que tout le monde l'aimera autant que moi. À mes yeux, la série Netflix est une bien meilleure introduction à One Piece que l'anime. » – Kevin Fenix, The Illuminerdi

« Après avoir vu les 8 épisodes de One Piece version Netflix, et connaissant peu les oeuvres originales, je peux dire que c'est LA série qu'attendaient les fans d'anime et de manga en prise de vues réelles. Le cadrage est dynamique, les VFX sont travaillés, le casting est génial, et l'intrigue est intelligente. L'équipe a vraiment réfléchi à l'écriture, à la réalisation et à la production d'une série à gros budget. On s'en souviendra peut-être comme la reine des séries Netflix ! » – Mo Hoosen, The Streamr

Les premiers avis sont unanimes, et surprise, ils sont tous positifs. Il faut toutefois rester assez prudents puisque les premiers retours sont assez rares (à peine une dizaine) et que la série n'a pas été montré à toute la presse (pas nous en tout cas) malgré l'existence de screeners. Il n'empêche, cela redonnera peut-être de l'espoir aux fans de mangas, désespéré de voir une de leur oeuvre préférée être adapté avec succès sur les écrans.

Il faut dire qu'en plus des récentes productions Netflix, on garde un souvenir amer des désastreux Dragon Ball : Évolution et Chevaliers du Zodiaque. Espérons que ce One Piece version Netflix penche plutôt du côté des fabuleux Old Boy de Park Chan-wook, Edge of Tomorrow ou encore le déjanté Speed Racer des soeurs Wachowski. Pour s'en assurer, il faudra se rendre sur Netflix dès le 31 août 2023.


https://www.ecranlarge.com/series/news/ ... Q2d3KFGsRU
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

EL n'a pas aimé Equalizer 3 (1,5 étoiles) :

Image

Sorti au même moment que John Wick, le premier Equalizer a profité d’une réception étonnamment compatissante, heureuse de voir dans les deux actioners le retour d’un cinéma d’exploitation “à l’ancienne” (comprenez régressif, badass et pas trop mal filmé). Mais là où la saga de Keanu Reeves a toujours cherché à dépasser ses propres limites, les aventures de Robert McCall ont rapidement sombré dans les limbes. Pour Equalizer 3, la conclusion supposée de sa trilogie, Denzel Washington reprend du service... mais personne ne lui a dit que c’était l’heure de l’EHPAD.

DENZEL À LA POMPE


Quoi qu’on pense du réalisateur Antoine Fuqua, le début de sa carrière dans le clip a grandement contribué à son style. Un style certes pachydermique, mais parfois à-propos quand il s’agit d’iconiser ses stars dans des films d’action bas-du-front. Au même titre qu'Un tueur pour cible et son pompage de John Woo, Equalizer premier du nom s’est quelque peu démarqué de la fange de l’actioner américain de base par ses allures de kéké des bacs à sable. Avec ses ralentis abusifs, ses riffs de guitare ringards et ses planifications des attaques façon Sherlock Holmes de Guy Ritchie, le réalisateur de Training Day a tout donné pour faire de cet objet racoleur un petit film plus ludique qu’il n’y paraît, avec en son centre le charisme évident et dévastateur de Denzel Washington.

Si Equalizer 2 avait déjà suffi à calmer les enthousiastes, Equalizer 3 n’a besoin que de quelques minutes pour rappeler que le cinéaste à la barre n’est plus qu’un énième yes-man, torchant désormais des remakes insipides (Les Sept mercenaires, The Guilty) ou des nanars indigents (Infinite) à la vitesse d’un encaissage de chèque. Tandis qu’un mafieux italien se balade au milieu des cadavres laissés par Robert McCall, la caméra s’attarde platement sur chaque corps, dans un élan démonstratif qui ne façonne aucun crescendo.

Pour une fois, l’esbroufe du plan-séquence n’est même pas convoquée, alors qu’il s’agit encore du meilleur moyen pour poser artificiellement ses couilles sur la table (et pour une fois, c’était l’occasion). Preuve en est que cet ultime volet n’a plus aucune velléité, comme le confirme le court combat qui s’ensuit, où se rejouent platement les acquis de ses prédécesseurs.

C’est d’autant plus dommage que le long-métrage assume une direction étonnante, en contraignant son héros vieillissant à la convalescence, voire à la retraite dans une petite bourgade italienne. Face à un personnage qui s’est toujours cherché une raison d’être dans la violence, Equalizer 3 tente un aparté paisible, qui donne l'espace d'un instant un charme inattendu à sa nature de vigilante movie gériatrique. Le flegme et la moue boudeuse de Denzel Washington nous feraient presque oublier qu’on est venus voir du sang, et pas un tueur se baladant en canne, si la dimension mélo de cette quête rédemptrice avait été vraiment assumée.

MAN (PAS TRÈS) ON FIRE

Bien sûr, le naturel revient au trot (parce qu’au galop, ce n’est plus possible à 68 ans), et se contente de bouleverser ce coin de paradis par les pires clichetons possibles des films de mafia. A grands coups d’accents caricaturaux, de menaces très menaçantes et de mains coupées, les méchants interchangeables amènent McCall à jouer les sauveurs, sans jamais que ses actions de justicier n’engendrent de dilemmes, ou même une simple escalade de la violence.

Equalizer 3 se prive bien du moindre enjeu, et encore plus de scènes d’action un tant soit peu excitantes, puisque Denzel reste assis la moitié du film, avant de laisser sa doublure ou le hors-champ prendre le relais dans l’obscurité.

On en viendrait presque à regretter le final de jeu vidéo raté du deuxième opus, qui avait au moins le mérite de lâcher les chevaux. A l’inverse, ce troisième volet lâche l’affaire, trop heureux de jouer les poseurs avec quelques plans stylisés mais creux, et une architecture italienne à laquelle Robert Richardson (le chef opérateur fétiche de Scorsese et Tarantino !) essaie tant bien que mal de rendre justice.

Forcément, Antoine Fuqua tente d’insuffler un minimum de rythme pour compenser cet encéphalogramme plat, quitte à tronçonner ses scènes par des trous béants de scénario, qui laissent au passage la plupart des personnages secondaires sur le bas-côté. La communauté dont se prend d’affection Robert McCall n’a finalement aucune importance dans l’échelle globale du récit, même si son charismatique interprète essaie de nous faire croire le contraire au travers de son jeu toujours aussi habité.

Mais au bout d’un moment, on n’est plus dupes, et le réalisateur ne peut plus prétendre qu’Equalizer renfermerait une émotion similaire à celle de son modèle évident : Man on Fire. Dès lors, en offrant à Dakota Fanning un second rôle lourd de sens pour marquer ce lien de filiation, Fuqua ne fait que confirmer à quel point il est loin d’être Tony Scott.

Pourtant, il y avait matière à aborder cette ultime aventure (supposée) avec une forme de mélancolie. En faisant de McCall un cow-boy mutique au grand cœur venu sauver une ville de méchants capitalistes sans foi ni loi, Equalizer 3 avait un potentiel de western moderne et crépusculaire, clairement inspiré par le cinéma de Clint Eastwood. Un terrain de jeu rêvé pour Denzel Washington, obligé de rester à l’état d’esquisse.

Et c’est peut-être ce qui définit le mieux ce dernier épisode. Il cherche moins à conclure la trilogie qu’à trouver la porte de sortie la plus proche. Au moins, Equalizer aura complété sa mue vers le direct-to-video honteux.

Malgré le charisme naturel de Denzel Washington, et l’idée d’une fausse retraite jamais pleinement assumée, Equalizer 3 est un actioner pour papys d’une rare fainéantise. Les fans d’ASMR apprécieront sans doute la voix apaisante de l’acteur et le rythme inexistant de l’ensemble, idéaux pour une petite sieste.


https://www.ecranlarge.com/films/critiq ... JxYzBRDW6A
Avatar du membre
Pale
Messages : 8395
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Le box-office français de la semaine :

Image

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... te-en-tete
Répondre