LE TOPIC DU BOX-OFFICE (chiffres, discussions générales...)
Posté : mer. 22 oct. 2025 17:09
par Ragounet
Warner Bros. Discovery est officiellement à vendre !
En plus de Paramount qui a déjà formulé une offre, Apple, Amazon, Netflix et Comcast (Universal) pourraient être intéressées par tout ou parties ce géant américain des medias et des loisirs.
LE TOPIC DU BOX-OFFICE (chiffres, discussions générales...)
Posté : mer. 22 oct. 2025 17:29
par Ragounet
Top 20 France semaine du 15/10 au 21/10
Des chiffres faibles pour la période. Certes, c'est +30% par rapport à la semaine précédente mais c'est -30% par rapport à 2024.
Chien 51 ne fait pas les 500 000 espérées, ni même les 450 000...
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Posté : mer. 22 oct. 2025 17:31
par Riggs_007
Et voici le deuxième
Très bon démarrage pour #Arco, 2e du #Paris14h avec 1.158 entrées dans 15 salles. Avec 77 entrées par salle, il obtient la meilleure moyenne (à égalité avec La Petite Dernière
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Posté : mer. 22 oct. 2025 17:58
par Cinémaniac
Démarrages 14h un peu mou du genou ! Hormis les deux premiers films déjà communiqués par Riggs, voici ce que donne les autres résultats :
FILMS : 14h PARIS / PARIS-ÎLE DE FRANCE :
La petite dernière : 1 618 / 2 154
Arco : 1 158 / 2 621
Kaamelott 2 : 911 / 2 770
Chainsaw Man : 794 / 1 788
L'homme qui rétrécit : 504 / 1 036
etc...
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Posté : mer. 22 oct. 2025 18:27
par Jerem4502
Cinémaniac a écrit : ↑mer. 22 oct. 2025 17:58
Démarrages 14h un peu mou du genou ! Hormis les deux premiers films déjà communiqués par Riggs, voici ce que donne les autres résultats :
FILMS : 14h PARIS / PARIS-ÎLE DE FRANCE :
La petite dernière : 1 618 / 2 154
Arco : 1 158 / 2 621
Kaamelott 2 : 911 / 2 770
Chainsaw Man : 794 / 1 788
L'homme qui rétrécit : 504 / 1 036
etc...
Démarrage très mou du genoux. On est en période de vacances scolaires.
Monsieur Aznavour l'an dernier c'était 2 337 Paris /4 367 PP
Bref, on verra avec les premiers jours mais ce n'est pas bon signe. Y a-t-il une lassitude du public ou une perte des habitudes après 10 mois d'une programmation pas folichonne du tout ?
Je ne trouve pas que la programmation soit faiblarde, mais le public ne se déplace pas.
Malgré tout on peut se poser la question à savoir si aucune sortie en ce mois d'octobre, ne va parvenir à dépasser au box office les 3 plus grosses sorties de septembre ? Avec aucune sortie en ce mois d'octobre à plus de 1,5 millions d'entrées ?
Je ne m'attendais vraiment pas à de si faibles résultats (dans l'attente des premiers jours).
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Posté : mer. 22 oct. 2025 18:55
par Ragounet
Ça manque d'une locomotive américaine clairement. Le dernier block américain remonte à fin juillet, soit 3 mois (Les 4 fantastiques le 21 juillet) !
On en parle pas assez mais Il y a bien moins de films américains qui sortent qu'avant. Chaque année, c'est toujours plus prononcé j'ai l'impression.
> Sony ne sort presque plus rien, y'a même plus son dessin animé annuel.
> La Fox n'existe plus. Là où avant, 20th Century Fox proposait 8 films par an env., 20th Century Studios (appartenant à Disney) va proposer 3 ou 4 films max/an.
> Paramount, c'est très calme sorti de Tom Cruise.
> Universal aussi (pas de super-héros au catalogue non plus)
> LionsGate est bien moins active qu'avant le Covid.
Les films US du milieu (thrillers, comédies...) qui ont fait les grandes heures de la fréquentation des années 90-2000 n'existent plus en salles...
Après, si on pense à 2024, Un p'tit truc en plus et Monte Cristo, c'est 20 millions d'entrées à eux deux et c'est probablement ce qui va manquer à 2025 pour se rapprocher de la fréquentation 2024.
Et puis il faut relativiser : dans les années 90-2000, la fréquentation oscillait entre 116 millions (point bas en 1992 je crois !) et 180 millions. C'est vraiment au début des années 2010 que ça a dépassé les 200 régulièrement avec un pic à 213 millions (2016).
Tout ça pour dire que le cinéma en salles reste une industrie de l'offre et lorsque l'offre n'est pas au rendez-vous, bah de spectateurs, il n'y a pas !
Et on peut le dire, jusqu'à ce jour, 2025 n'a pas proposé grand chose de mémorable ou même de distrayant.
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Posté : mer. 22 oct. 2025 19:03
par Ragounet
Mais pour qu'il y ait des bons films, il faut statistiquement qu'il y ait beaucoup de films. Or oui, il y a moins de sorties qu'avant côté US. Il y a eu les grèves mais on voit aussi qu'une part importante des investissements s'est reportée sur les séries.
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Posté : mer. 22 oct. 2025 19:42
par BOX OFFICE STORY
Ragounet a écrit : ↑mer. 22 oct. 2025 18:55
Ça manque d'une locomotive américaine clairement. Le dernier block américain remonte à fin juillet, soit 3 mois (Les 4 fantastiques le 21 juillet) !
On en parle pas assez mais Il y a bien moins de films américains qui sortent qu'avant. Chaque année, c'est toujours plus prononcé j'ai l'impression.
> Sony ne sort presque plus rien, y'a même plus son dessin animé annuel.
> La Fox n'existe plus. Là où avant, 20th Century Fox proposait 8 films par an env., 20th Century Studios (appartenant à Disney) va proposer 3 ou 4 films max/an.
> Paramount, c'est très calme sorti de Tom Cruise.
> Universal aussi (pas de super-héros au catalogue non plus)
> LionsGate est bien moins active qu'avant le Covid.
Les films US du milieu (thrillers, comédies...) qui ont fait les grandes heures de la fréquentation des années 90-2000 n'existent plus en salles...
Après, si on pense à 2024, Un p'tit truc en plus et Monte Cristo, c'est 20 millions d'entrées à eux deux et c'est probablement ce qui va manquer à 2025 pour se rapprocher de la fréquentation 2024.
Et puis il faut relativiser : dans les années 90-2000, la fréquentation oscillait entre 116 millions (point bas en 1992 je crois !) et 180 millions. C'est vraiment au début des années 2010 que ça a dépassé les 200 régulièrement avec un pic à 213 millions (2016).
Tout ça pour dire que le cinéma en salles reste une industrie de l'offre et lorsque l'offre n'est pas au rendez-vous, bah de spectateurs, il n'y a pas !
Et on peut le dire, jusqu'à ce jour, 2025 n'a pas proposé grand chose de mémorable ou même de distrayant.
C'est bien remonté avec la Prélogie Star Wars à partir de 1999 et Harry Potter et le Seigneur des anneaux début 2000. Ca a fait du bien, puis Spider man, Pirate des Caraïbes....
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Posté : mer. 22 oct. 2025 19:51
par fanstade
Et franchement entre tout ce qui se passe d'un point de vue politique en ce moment en France et l'actualité mondial vous croyez que cela incite les gens à sortir et à consommer. Et n'oublions pas le prix des places qui peut repousser les gens pour aller voir des films moyens. Ils préféreront attendre Zootopie 2 et Avatar 3 car là pour le prix ils seront prêt à sortir leur portefeuille.
Bref autant l'année 2024 avait été magnifique pour le cinema français autant l'année 2025 est une catastrophe à tout les niveaux. Là le cinema redevient un loisir comme un autre.
Il va peut-être falloir que les salles se bougent le cul et baisser les prix s'il veulent pas perdre la guerre face aux plateformes qui pique tout. Et les producteurs oser de nouvelles choses et arrête de faire des films pour le quotas du CNC.
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Riggs_007 a écrit : ↑mer. 22 oct. 2025 16:14
Le marché chinois a quand même fait baisser le box office des films de super héros il ne faut pas le négliger. La qualité aussi. Comme tous les genres de films aussi.
Ces films faisaient aussi des cartons en Corée et en Russie et c'est fini maintenant, et au Mexique c'est baissier quoique parfois encore intéressant.
Au moins quatre pays émergents où les recettes ont baissé. Pb de pouvoir d'achat aussi ? Ou rejet de l'Amérique ?
Je ne crois pas a un rejet de l'Amérique. Plutôt un rejet du woke. Et une qualité moyenne faible des block busters
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Posté : jeu. 23 oct. 2025 00:08
par Jerem4502
fanstade a écrit : ↑mer. 22 oct. 2025 19:51
Et franchement entre tout ce qui se passe d'un point de vue politique en ce moment en France et l'actualité mondial vous croyez que cela incite les gens à sortir et à consommer. Et n'oublions pas le prix des places qui peut repousser les gens pour aller voir des films moyens. Ils préféreront attendre Zootopie 2 et Avatar 3 car là pour le prix ils seront prêt à sortir leur portefeuille.
Bref autant l'année 2024 avait été magnifique pour le cinema français autant l'année 2025 est une catastrophe à tout les niveaux. Là le cinema redevient un loisir comme un autre.
Il va peut-être falloir que les salles se bougent le cul et baisser les prix s'il veulent pas perdre la guerre face aux plateformes qui pique tout. Et les producteurs oser de nouvelles choses et arrête de faire des films pour le quotas du CNC.
Je ne pense pas que l'argument politique soit valable. En tout cas ça ne s'est jamais réellement présenté comme tel, jusque là.
Justement le ciné permet en théorie l'évasion et par les temps qui cours, cela devrait être le cas, mais c'est indéniable ça ne l'est pas.
Alors pourquoi ça ne fonctionne pas cette année alors que l'an dernier 4 films porteurs entre 8 et 11 millions d'entrées + 4 autres films entre 4 et 5,5 millions d'entrées.
La première cause et c'est indéniable une offre très faible cette année. Dès fin 2024 j'alertais sur ce sujet avec un premier semestre très faible et un espoir pour le dernier trimestre 2025, mais octobre n'est même pas à la hauteur de ce que j'espérais. Je me doutais que tout ne pourrait pas marcher, mais en réalité toutes les locomotives de ce mois ou quasiment toutes se plantent ou sont plus faibles qu'attendues.
Le second argument, la météo a été plutôt clémente jusque là en France il me semble, avec des températures plutôt douce et un certain ensoleillement. On va voir avec la météo qui se dégrade ces prochains jours. Une tempête ne devrait malheureusement pas aider la fréquentation en salle.
Le troisième argument, la lassitude d'un public occasionnel dit le grand public, qui a perdu l'habitude de se déplacer en salle et a surtout pris des habitudes alternatives avec notamment les plateformes.
Les plateformes ne sont pas d'hier désormais, mais forcément ça joue. Elles sont bien installées désormais et offre une gamme de choix énorme, une facilité d'usage et une économie certaine dans un foyer à plusieurs membres avec des enfants.
Un ou plusieurs abonnements ça reste intéressant et le choix entre ciné et plateforme est vite fait. Le budget n'est pas extensible. Entre une plateforme abonné à l'année ou des sorties occasionnels au ciné, si choix il doit y avoir il n'y a pas photo. Le seul charme de la sortie ciné ne peut plus pleinement fonctionner.
Le Quatrième argument que je ne peux affirmer néanmoins faute de données, c'est un possible effondrement du nombre d'abonnement au grand groupe de cinéma UGC, Pathé ? Je n'ai pas trouvé de chiffre pour l'affirmer mais depuis la crise sanitaire je ne serai guère surpris que le nombre d'abonnement ait diminué, avec de nombreuses résiliation en remplacement d'abonnement pour des plateformes. Pour rappel durant la crise sanitaire les prélèvements de ces abonnements ciné avait été suspendu mais lors de la reprise les résiliations ont certainement été nombreuse non ?
Le Cinquième argument et ça rejoint ce que tu voulais dire par l'aspect politique, j'imagine, ça a certainement une incidence.
Derrière cet aspect abstrait, si on fait un package de l'argument :
- Le coût de la vie, le prix des places pour une famille. Une sortie ciné en famille c'est un budget. Vaut mieux un abonnement à Disney + (faisant référence au graph précédemment publié sur l'évolution de ces revenus) qu'une sortie ciné 3 ou 4 fois par an à 3 ou 4 personnes pour un billet de 50€ environ par sortie avec popcorn...
- L'atmosphère politique qui fait peur, avec une cure d'austérité qui nous attends autour de ce fameux budget Frankenstein qui est en train d'être débattu.
De fait, l'heure n'est pas à la conso des ménages.
- Pour le box office international bien entendu le contexte international avec la Russie, l'Ukraine, le moyen orient, la Chine et une forme d'instabilité mondiale (Crise politique au Pérou, au Maroc...) vient rogner les parts de marché du secteur.
La question est donc de savoir si il est déjà top tard, avec une baisse qui va se poursuivre ou si l'hémorragie peut encore être stoppée ?
Je ne donnerai pas la réponse ce soir, mais il y a des indices qui peuvent laisser penser que le ciné va faire face à une crise qui a débuté avec la covid mais va se poursuivre. Le nombre d'échecs de grosses ou très grosses locomotives est récurrent désormais. Il est fini le temps ou un blockbuster faisait quoi qu'il arrive ou presque 1 ou plusieurs millions d'entrées.
La diminution du nombre de major, avec un nombre de films gros calibre en baisse. Des méthodes de financement qui changent et qui remettent en cause notre système de protection lié à la chronologie des médias. Les plateformes financent de plus en plus de films qui sortent au ciné avec pour objectif final de les avoir dans leur catalogue. La sortie ciné n'est plus qu'une étape dans une chronologie, mais ne créée plus l'évènement (pour les films qui sortent au ciné en tout cas).
Le crash test des cinémas en France et à l'international, sera clairement en 2026 et 2027 avec une offre qui devrait retrouver des couleurs en théorie, mais combien d'échecs in fine pour quel montant investi ? Côté US, il y a un nombre incalculable de blockbusters annoncé avec également le retour d'anciennes franchises à succès notamment côté animation (L'âge de glace, Shrek), mais pas que... retour du Seigneur des anneaux, Star Wars... mais peut-on encore se permettre de sortir du réchauffé en salle ? Côté Français, l'on devrait avoir les premières sorties post Conte de Monte Christo avec l'effet de renouvellement des adaptations de nos grandes œuvres littéraires.
Il sera intéressant de surveiller et de connaitre le nombre d'ouverture de salle de cinéma et le nombre de fermeture ? En France on a un réseau de cinéma, multiplexe... énorme et plutôt de qualité. Avant le covid je pense qu'il en ouvrait un certain nombre de nouveaux (souvent en remplacement de complexe plus anciens et délabré j'imagine). Pas forcément en +, mais donc dans le cadre d'une modernisation du parc.
Je ne suis pas très au courant également de l'évolution de nos propres Major en France. Elle semble se maintenir ou survivre si je peux dire et il y en a un certain nombre. Après survivent elles perfusionnées par des subventions ? accordées par le CNC, par nos régions et par les financements trouvés en se tournant notamment vers des plateformes qui ont un besoin énorme pour alimenter leur catalogue, mais se trouvent contrainte en France, par les délais à respecter dans le cadre de la chronologie des médias (voir l'exemple de Disney + qui en promettant plus de participations dans la production locale, a pu réduire le délai de diffusion post sortie en salle).
En bref, pleins de question en suspend, mais nous l'avons tous compris, le cinéma connait une tempête. Passagère ou durable ? C'est finalement cette question qui prime, car sa durabilité potentielle entrainera de fait, sa propre perdition. Cette 2éme partie de la décennie devrait apporter une réponse à cela.
Mais si sortie de crise il y a d'ici 1, 2 , 3 ou 5 ans. Le 7éme art débute déjà les prémices d'une nouvelle crise, qui pourrait se superposer à l'actuelle et dont on imagine pas encore à quel moment exactement celle-ci va exploser, ni même ces effets et conséquences.
Il s'agit de l'arrivée de l'IA. L'IA n'apportera pas que du négatif, mais sa légifération sera très importante pour pouvoir la contrôler, la maitriser dans ce business qui est déjà en crise. L'IA pourrait permettre la réduction des coûts de nombreux films, ce qui serait une opportunité pour faire face à des recettes au box office en baisse. Cependant, la qualité des films pourrait en partir, avec une forme de déshumanisation du 7éme art, qui est pourtant censée donner des émotions, avec forcément des effets néfastes sur l'attrait du public et le box office.
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Posté : jeu. 23 oct. 2025 11:03
par fanstade
Quel analyse bravo.
Oui ce que je retiens c'est de savoir si la crise est profonde et la baisse de frequentation va t elle continuer à baisser, se stabiliser ou remonter ?
Nous le serons dans les années à venir.
Apres tout il y a des cycle dans les années 80 on a pas arreter de chuter avant l'avenement des CGI dans les années 90 et une remonter en continue de la frequentaiton des salles jusqu'au covid. Depuis il y a une baisse importante alors les plateformes si elle rachete tout les studios US vont elle tuer le cinema ou s'en servir pour mieux vendre la sortie de leur film ? Et quand on voit canal plus (la meilleur plateforme francaise) racheter UGC allons là aussi assister comme au USA au rachat à l'avenir de Pathé Gaumont CGR europacorp.... ou des fusions pour resister à ces plateformes. L'avenir le dira. Et l'IA peut-elle provoquer un renouveau comme les CGI à l'epoque ?
On verra. Que de question en suspens qui peuvent faire peur mais en même temps etre optimiste aussi sur l'avenir des salles. Je suis exciter de voir ce que cela va donner. Apres tout on disait que les theatres aller aussi disparaitre et ils sont toujours là.
Bref le monde des loisirs est il en train de devenir comme le predisait les guignols la WORLD COMPANY ou est ce juste un effet de mode comme les fusion des années vivendi universal ?
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Posté : jeu. 23 oct. 2025 11:11
par Ragounet
Un beau pavé qui passe presque tout en revue. Je vais le lire à tête reposée ultérieurement.
Mais oui, je peux confirmer que le nombre d'abonnés aux formules illimitées des grands réseaux (UGC, Pathé Gaumont) a baissé. Il y a eu un avant/après Covid. D'ailleurs la baisse de fréquentation concerne surtout les spectateurs réguliers qui penchent de plus en plus du côté des occasionnels.
On trouve des promotions sur les cartes illimitées qu'on n'avait pas avant. Récemment, j'ai reçu un mail avec un abonnement d'un an à UGC illimité avec 3 mois offerts et frais de dossier offert.
Le public senior aussi, très dynamique en France, et qui fait vivre de nombreux films français, est loin d'avoir retrouvé le niveau de fréquentation d'avant Covid.
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Posté : jeu. 23 oct. 2025 11:13
par Ragounet
Si Canal+ met la main sur une partie de UGC puis l'intégralité d'ici 2028, c'est parce que la valorisation du réseau de salles français a bien baissé et que Guy Verrechia, le principal actionnaire est un peu poussé à vendre.
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Posté : jeu. 23 oct. 2025 11:19
par Ragounet
Très très inquiet pour L'Homme qui rétrécit qui n'est que 8 ème hier mercredi sur Paris Périphérie !
Cette indifférence est confirmée par le nombre très bas de critiques et notes spectateurs pour un film de cette ambition sur AlloCiné.
Malgré les vacances, sa première semaine pourrait être famélique. 200 000 ? Moins ? Bref, ça va être un four complet et je me demande même s'il va totaliser ne serait-ce que le demi-million.
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Posté : jeu. 23 oct. 2025 11:56
par Riggs_007
KaamelottDeuxiemeVolet réalise 76.841 entrées sur 732 écrans lors de son 1er Jour France. Avant-premières : 85.951 entrées. Cumul : 162.792 entrées. C'est le 2e meilleur démarrage pour un film français en 2025
Les chiffres pour le premier jour commence à tomber.
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Posté : jeu. 23 oct. 2025 12:05
par James00713
Ragounet a écrit : ↑jeu. 23 oct. 2025 11:19
Très très inquiet pour L'Homme qui rétrécit qui n'est que 8 ème hier mercredi sur Paris Périphérie !
Cette indifférence est confirmée par le nombre très bas de critiques et notes spectateurs pour un film de cette ambition sur AlloCiné.
Malgré les vacances, sa première semaine pourrait être famélique. 200 000 ? Moins ? Bref, ça va être un four complet et je me demande même s'il va totaliser ne serait-ce que le demi-million.
Il est en dehors du top 5 national...
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Posté : jeu. 23 oct. 2025 13:39
par BOX OFFICE STORY
Jeremy ton analyse est superbe !
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Posté : jeu. 23 oct. 2025 14:00
par cesar08
Très bonne analyse de Jérémy aussi réaliste que flippante...
Pour l'étayer avec mon cas personnel, je possède un abonnement Pathé DUO depuis environ 10 ans et je suis passé de 5 films en moyenne par semaine à 2 ou 3 par mois...
La raison est simple: trop de mauvais films, de téléfilms gonflés aux hormones et de buzz totalement injustifiés.
J'essaie désormais d'aller voir les films de genre français et les films événements qui me tentent vraiment. Mais 2024 et 2025 ont été catastrophiques qualitativement de mon point de vue.
Je garde le reste pour les plateformes et je dépasse rarement la 1/2 heure de visionnage. Bref, les arguments sont nombreux pour justifier cette crise de fréquentation des salles mais le déclin qualitatif est l'argument numéro 1.
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Posté : jeu. 23 oct. 2025 14:12
par Riggs_007
The lost Bus sur Apple. J' aurais aimé le voir au cinéma. Le nombre de e-film sur les plateformes fait baisser les entrées et recettes. C'est un exemple parmi d'autres.
Il y a des genres qui ne sortent plus au cinéma. Les films catastrophes, non. Les comédies, non voire rarement. Les américains n'ont font plus.
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Posté : jeu. 23 oct. 2025 14:13
par BOX OFFICE STORY
BO UK 2025
A priori seuls 3 films devraient entrer dans le top 10 annuel , on les connait : Avatar 3, Wicked 2 et Zootopie 2.... ll est possible que MI8 reste dans le top 10, cela va être compliqué pour les FF, aucun Marvel dans le top 10 annuel cela fera tache....
Il y a eu de beaux flop, Tron Ares est top 44 après deux semaines on le verra très bientôt en video d'ici deux semaines je pense.
1 MINECRAFT LE FILM £56 490 704
2 BRIDGET JONES FOLLE DE LUI £46 368 590
3 LILO ET STICH £36 922 393
4 JURASSIC WORLD RENAISSANCE £35 896 922
5 SUPERMAN £27 833 282
6 MISSION IMPOSSIBLE THE FINAL RECKONING £26 326 099
7 FANTASTIC FOUR FIRST STEPS £23 905 923
8 HOW TO TRAIN YOUR DRAGON £23 166 070
9 F1 £22 345 122
10 CONJURING L'HEURE DU JUGEMENT £18 087 000
11 CAPTAIN AMERICA BRAVE NEW WORLD £17 747 810
12 DOWNTON ALLEY LE GRAND FINAL £17 587 000
13 SINNERS £16 113 000
14 THUNDERBOLTS £16 033 206
15 28 ANS PLUS TARD £15 576 325
16 THE BAD GUYS 2 - £14 150 000
17 DOG MAN £13 494 800
18 NOSFERATU - £13 000 000
19 A COMPLETE UNKNOW £12 300 000
20 BLANCHE NEIGE £12 060 000
21 DESTINATION FINALE BLOODLINES £12 020 000
22 WEAPONS £11 744 000
23 LA GUERRE DES ROSE £10 206 000
24 UNE BATAILLE APRES L'AUTRE £9 733 000
25 WE LIVE IN TIME £8 737 000
26 FREAKIER FRIDAY £8 712 000
27 THE SALT PATH £8 074 000
28 THE NAKED GUN £7 449 595
29 MICKEY 17 £7 125 000
30 A BETTER MAN £6 800 000
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Posté : jeu. 23 oct. 2025 14:41
par BOX OFFICE STORY
TOP UK ALL TIME EN LIVRES STERLING
Hors inflation.
Minecraft top 2025 avec 56 millions peine à atteindre le top 37 ce qui montre qu'il y a vraiment une grosse chute des recettes en UK
1 STAR WARS: THE FORCE AWAKENS (2015) 123 017 325 £
2 SKYFALL (2012) 102 903 012
3 NO TIME TO DIE (2021) 98 001 515
4 SPIDER-MAN: NO WAY HOME (2021) 97 259 911
5 AVATAR (2009) 96 700 000
6 BARBIE (2023) 95 718 030
7 SPECTRE (2015) 95 203 817
8 AVENGERS: ENDGAME (2019) 88 719 051
9 TOP GUN: MAVERICK (2022) 83 575 590
10 TITANIC 82 707 000
11 STAR WARS: THE LAST JEDI (2017) 82 676 770
12 AVATAR: THE WAY OF WATER (2022) 78 971 225
13 THE LION KING (2019) 76 023 435
14 TOY STORY 3 (2010) 73 405 113
15 HARRY POTTER AND THE DEATHLY HALLOWS – PART 2 (2011) 73 202 586
16 BEAUTY AND THE BEAST (2017) 72 507 458
17 AVENGERS: INFINITY WAR (2018) 70 813 294
18 MAMMA MIA! (2008) 69 390 206
19 HARRY POTTER AND THE PHILOSOPHER'S STONE (2001) 67 100 000
20 TOY STORY 4 (2019) 66 030 065
21 ROGUE ONE: A STAR WARS STORY (2016) 66 010 513
22 MAMMA MIA! HERE WE GO AGAIN (2018) 65 606 810
23 CASINO ROYALE (2006) 64 000 000
24 JURASSIC WORLD (2015) 63 674 773
25 THE LORD OF THE RINGS: THE FELLOWSHIP OF THE RING (2001) 63 000 000
26 WONKA (2024) 63 596 000
27 WICKED (2024) 61 223 000
28 THE LORD OF THE RINGS: THE RETURN OF THE KING (2003) 61 100 000
29 OPPENHEIMER (2023) 60 750 148
30 VICE VERSA 2 (2024) 59 598 000
31 STAR WARS: THE RISE OF SKYWALKER (2019) 58 267 965
32 JOKER (2019) 58 166 427
33 DEADPOOL AND WOLVERINE (2024) 57 800 000
34 THE LORD OF THE RINGS: THE TWO TOWERS (2002) 57 600 000
35 DUNKIRK 56 831 000
36 STAR WARS: EPISODE I – THE PHANTOM MENACE 57 511 030
37 MINECRAFT (2025) 56 490 704
38 THE DARK KNIGHT RISES (2012) 56 484 000
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Posté : jeu. 23 oct. 2025 15:08
par MonsieurCinéma08
Adieu le million pour l'homme qui rétrécit ?
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Posté : jeu. 23 oct. 2025 15:11
par Riggs_007
#Lhommequiretrecit avec un total 1er Jour France de 20.794 entrées sur 460 copies. Avant-premières : 8.757 entrées. Cumul : 29.551 entrées
Box office qui rétrécit surtout.
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Posté : jeu. 23 oct. 2025 15:48
par BOX OFFICE STORY
Je ne suis pas certain que d'avoir sorti Kaamelott 2 et L'homme qui rétrécit le même jour fut une bonne idée.
C'est assez dramatique comme score, non avec 20 000 entrées le premier jour c'est pratiquement impossible de passer le million.
J'avais lu le livre de Richard Matheson très jeune à la bibliothèque de mon école style en CM2 et j'avais peur de rétrécir après l'avoir lu. Je crois me souvenir que dans le bouquin il rétrécit parce qu'il passe dans un nuage radio actif sur son bateau, à une époque où la radioactivité faisait flipper. Le film de 1957 est un petit classique.
Bon la période est maussade, les impôts s'envolent, les retraites s'écroulent et il y a des milliers de nouvelles videos chaque jour surYT et Instagram....Alors que les films sont "gratuits" en streaming j'ai du en voir 2 cette année. Il y a longtemps l'image était rare, maintenant elle déborde et il y en a trop pour un seul homme et les journées n'ont que 24 heures. J'aurai été très négatif sur l'avenir des salles si l'année dernière Monte Cristo et un petit truc en plus n'avaient pas attiré 20 millions de spectateurs....
Avatar passera les 10 millions logiquement, Zootopie peut taper les 5....
Pour le cinéma français je sais pas, cela ressemble de plus en plus au cas du cinéma italien.....
Peut être y a t il trop de salles.... il en faudrait moins mais plus remplies peut être....
On se souvient aussi que Dujardin a déjà joué un petit homme il y a quelques années....Et puis ce n'est pas une comédie....dommage car le cinéma de genre est souvent très intéressant....Mais le fantastique made in France c'est pas cela....remarquez le flop magistral de Tron Ares montre que les US ne sont pas à l'abri non plus.
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Posté : jeu. 23 oct. 2025 18:09
par Mothra2000
le cinema doit attirer le public et honnetement il ne le fait plus..ou ne sait plus le faire..
trés peu de films donnent envie d aller les voir..et mettre 11,50 euros minimum.. et
meme des blockbusters deviennent de plus en plus transparents..superheros et dinosaures entre autres..
Mais c est l absence de films federateurs..ou de licences qui attirent le public..et ce n est pas en ressortant un enieme 'guerre des etoiles' ou ou "seigneur des anneaux'
que cela va s arranger..et les gens creent leurs propres films avec l IA..c est encore imparfait..les personnages manquent de coherence..mais on arrive
a des videos de 24 voir 30 minutes.des moyens metrages..on est pas si loin du long metrage..tout en ayant conscience qu il y a encore beaucoup de problemes..
Si le cinema veut survivre..il faut qu il se renouvelle..qu il fasse vibrer les gens..que ca soit une evasion..sinon il risque de subir une periode tres difficile..
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Posté : jeu. 23 oct. 2025 18:09
par Jerem4502
cesar08 a écrit : ↑jeu. 23 oct. 2025 14:00
Très bonne analyse de Jérémy aussi réaliste que flippante...
Pour l'étayer avec mon cas personnel, je possède un abonnement Pathé DUO depuis environ 10 ans et je suis passé de 5 films en moyenne par semaine à 2 ou 3 par mois...
La raison est simple: trop de mauvais films, de téléfilms gonflés aux hormones et de buzz totalement injustifiés.
J'essaie désormais d'aller voir les films de genre français et les films événements qui me tentent vraiment. Mais 2024 et 2025 ont été catastrophiques qualitativement de mon point de vue.
Je garde le reste pour les plateformes et je dépasse rarement la 1/2 heure de visionnage. Bref, les arguments sont nombreux pour justifier cette crise de fréquentation des salles mais le déclin qualitatif est l'argument numéro 1.
Oui c'est vrai que j'ai parlé de l'offre, mais l'argument qualitatif est largement valable aussi.
Je n'ai d'ailleurs pas parlé dans tout ça, de l'influence des réseaux sociaux type tiktok (ça reste à la marge), mais ils sont en capacité de créer un buzz ou un véritable badbuzz.
L'exigence du public aussi pour de la qualité, à force de nous servir beaucoup de navet bourrés de CGI et fond vert ratés pour les US et des comédies souvent bien lourdes et pas comique côté Français, le public se détourne.
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Posté : jeu. 23 oct. 2025 18:15
par Jerem4502
BOX OFFICE STORY a écrit : ↑jeu. 23 oct. 2025 15:48
Je ne suis pas certain que d'avoir sorti Kaamelott 2 et L'homme qui rétrécit le même jour fut une bonne idée.
C'est assez dramatique comme score, non avec 20 000 entrées le premier jour c'est pratiquement impossible de passer le million.
J'avais lu le livre de Richard Matheson très jeune à la bibliothèque de mon école style en CM2 et j'avais peur de rétrécir après l'avoir lu. Je crois me souvenir que dans le bouquin il rétrécit parce qu'il passe dans un nuage radio actif sur son bateau, à une époque où la radioactivité faisait flipper. Le film de 1957 est un petit classique.
Bon la période est maussade, les impôts s'envolent, les retraites s'écroulent et il y a des milliers de nouvelles videos chaque jour surYT et Instagram....Alors que les films sont "gratuits" en streaming j'ai du en voir 2 cette année. Il y a longtemps l'image était rare, maintenant elle déborde et il y en a trop pour un seul homme et les journées n'ont que 24 heures. J'aurai été très négatif sur l'avenir des salles si l'année dernière Monte Cristo et un petit truc en plus n'avaient pas attiré 20 millions de spectateurs....
Avatar passera les 10 millions logiquement, Zootopie peut taper les 5....
Pour le cinéma français je sais pas, cela ressemble de plus en plus au cas du cinéma italien.....
Peut être y a t il trop de salles.... il en faudrait moins mais plus remplies peut être....
On se souvient aussi que Dujardin a déjà joué un petit homme il y a quelques années....Et puis ce n'est pas une comédie....dommage car le cinéma de genre est souvent très intéressant....Mais le fantastique made in France c'est pas cela....remarquez le flop magistral de Tron Ares montre que les US ne sont pas à l'abri non plus.
En réalité, les avoir sorti le même jour ne semble n'avoir fait ni l'ombre à l'un, ni de l'ombre à l'autre.
Les 2 films font des résultats décevants. Nous sommes en pleine période de vacances scolaire.
Peut-être il y a-t-il eu un petit effet lié à la tempête pour la côté Ouest, mais dans les faits c'est décevant.
Bon l'avantage c'est que Kaamelott aura quoi qu'il arrive sa conclusion le 3 est tourné.
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Posté : jeu. 23 oct. 2025 18:17
par Jerem4502
Oui Avatar va marcher. J'espère qu'il fera facilement les 10 millions même si je crains une baisse de lassitude égalemet. Zootopie je le vois à l'image de Vice Versa 2 et de Vaiana 2 augmenter son score. Le premier est pour moi très apprécié donc j'opte pour du 8 millions.
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Posté : jeu. 23 oct. 2025 18:23
par Jerem4502
Bon après, l'évènement de cette fin d'année il est ici :
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Posté : jeu. 23 oct. 2025 20:12
par James00713
Jerem4502 a écrit : ↑jeu. 23 oct. 2025 18:23
Bon après, l'évènement de cette fin d'année il est ici :
Et bien voilà tu as tout résumé dans ce post. L'évènement n'est quasi plus au ciné, mais à la TV et quasiment toute les semaines ! Pour 10 ou 20€ par mois tu as à tout pour toute la famille, sans bouger. Ma femme est scotchée à ses séries depuis le covid, le ciné ne l'intéresse plus (depuis 1 an elle a seulement vu Monte Christo au ciné, c'est tout)
Avatar n'est même plus un évènement, les gens iront le voir par défaut, car ils ont bien aimé les 2 premiers et que c'est grandiose au ciné quand même (enfin j'espère qu'ils pensent encore cela...).
On arrive peut être eu bout de quelque chose... Est-ce que cela aurait été différent sans le Covid, on ne le saura jamais, mais en tout cas ce ne sera plus jamais comme avant 2020. La nouvelle génération biberonnée aux Netflix, Prime et autre Stream (IPTV) ira de moins en moins au ciné, je crois qu'il faut se faire une raison. J'espère me tromper, mais j'ai bien peur que la tendance à la baisse de fréquentation soit là pour un bon bout de temps.
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Posté : jeu. 23 oct. 2025 20:51
par MonsieurCinéma08
Le covid et les plateformes ont tué le cinéma.
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Posté : jeu. 23 oct. 2025 21:20
par Ragounet
Ca se précise d'après Bloomberg : Netflix, Amazon et Apple sont bien sur les rangs pour acquérir Warner Bros. Discovery ou ses actifs catalogues de films et séries, propriétés intellectuelles et studios !
Ce serait un coup de tonnerre si cela aboutit et peut-être un "game changer" pour l'un de ses trois acteurs.
Apple, malgré la qualité de ses productions maison, pourrait changer totalement de dimensions avec cette acquisition pour son service Apple TV+
Amazon complèterait son catalogue d'IP déjà bien fourni (MGM dont James Bond) et relancerait Prime Video qui est encore trop perçu comme un bonus de sa livraison offerte
Netflix tuerait tout simplement le match et conforterait plus que jamais son leadership.
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Posté : jeu. 23 oct. 2025 21:36
par MonsieurCinéma08
L'IPTV tue aussi le cinéma avec des films disponible après seulement quelques jours dans les salles...Parfois 3 ou 4 jours après la sortie officielle d'un film...Il faudrait faire la chasse au IPTV.
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Posté : jeu. 23 oct. 2025 21:41
par Riggs_007
Tout est tourné pour le streaming maintenant. C'est affreux. Warner qui disparaîtrait. La Fox qui a été mangé par Disney. La fin d'une ère.
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Posté : jeu. 23 oct. 2025 21:46
par Jerem4502
Ragounet a écrit : ↑jeu. 23 oct. 2025 21:20
Ca se précise d'après Bloomberg : Netflix, Amazon et Apple sont bien sur les rangs pour acquérir Warner Bros. Discovery ou ses actifs catalogues de films et séries, propriétés intellectuelles et studios !
Ce serait un coup de tonnerre si cela aboutit et peut-être un "game changer" pour l'un de ses trois acteurs.
Apple, malgré la qualité de ses productions maison, pourrait changer totalement de dimensions avec cette acquisition pour son service Apple TV+
Amazon complèterait son catalogue d'IP déjà bien fourni (MGM dont James Bond) et relancerait Prime Video qui est encore trop perçu comme un bonus de sa livraison offerte
Netflix tuerait tout simplement le match et conforterait plus que jamais son leadership.
D'une certaine façon, j'espère que ce sera plutôt Apple.
Mais bon à suivre. Je parlais de Stranger Things saison 5 et justement je lisais que Netflix veut sortir le dernier épisode en salle. Comme quoi les plateformes sont avides de contenus pour leur catalogue, mais sont aussi limitées dans leur fonctionnement et doivent se diversifier. On nous le répète souvent, mais a besoin de s'étendre. La preuve Netflix a annoncé cette se lancer dans les parcs d'attractions (pas à l'échelle de disney), mais c'est un début.
Dans un sens les plateformes tuent le cinéma, mais je pense qu'elles le sauveront aussi.
Les modes changent et reviennent. Si le cinéma lasse, il se refera une cure, lorsque sera venu le tour de lassitude des plateformes. C'est compliqué pour les plateformes d'avoir constamment du contenu et de la nouveauté. Du coup les plateformes vont chercher partout où ils peuvent, localement et internationalement. Les plateformes cherchent à se diversifier surtout Netflix qui n'a que ces revenus issus de sa plateforme.
Bref, le cinéma est mort vive le cinéma !
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Posté : jeu. 23 oct. 2025 21:57
par Jerem4502
Je viens de tomber sur un article mais 2026 sera l'année de Zendaya
Euphoria printemps 2026 (serie)
The Drama 04/26 (comédie romantique avec Robert Pattison)
L'odyssée (Nolan) 15/07/26 (avec Tom Holland, Robert Pattison)
Spider-Man : Brand New Day 29/07/26 (avec Tom Holland)
Dune : Partie 3 16/12/26 (avec Robert Pattison)
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Posté : jeu. 23 oct. 2025 23:02
par Ragounet
MonsieurCinéma08 a écrit : ↑jeu. 23 oct. 2025 21:36
L'IPTV tue aussi le cinéma avec des films disponible après seulement quelques jours dans les salles...Parfois 3 ou 4 jours après la sortie officielle d'un film...Il faudrait faire la chasse au IPTV.
Quand tu parles d'IP TV, j'imagine que tu évoques le piratage ? Parce que l'IP TV, c'est juste un protocole. Les chaînes TV qu'on reçoit via notre FAI (Orange, SFR, Free...), c'est de l'IP TV.
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Posté : ven. 24 oct. 2025 00:17
par BobaFett69
James00713 a écrit : ↑mer. 22 oct. 2025 16:52
Une fois n'est pas coutume, je suis allé voir un film à sa première séance, en pleine vacances (même pas peur de la foule). Ch'uis un dingue parfois.
J'ai donc vu ce petit bonhomme qui rétrécit et je ne m'attendais pas du tout à ce genre de film. Je cache pour ceux qui ne veulent pas être divulgaché, mais je n'ai pas du tout accroché. Je pensais voir un film somme toute familial, avec un coté cocasse pour certaine situation par exemple, mais que nenni c'est un drame limite horrifique ! (arachnophobe attention à vous) . Il rapetisse d'un coup d'un seul (pour quelle raison on s'en fou), alors que je croyais qu'on le verrai diminuer petit à petit tout au long du film, et on passe plus d'une heure dans la cave de la maison. C'est bien foutu certe, mais on s'ennui ferme, car il est seul et ne cause quasiment plus à partir de ce moment.
Très peu de monde dans ma petite salle (20 à tout casser dont une famille avec 2 gosses en bas ages, qui posaient tout le temps des questions ). S'il accroche le million, ce sera un miracle.
En sortant de la salle j'ai jeté un oeil sur la séance suivante, très peu de monde, tout comme pour Kamelot, mais lui devrait bien marcher en soirée.
Tu n'as jamais vu le film de Jack Arnold ?
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Ragounet a écrit : ↑mer. 22 oct. 2025 18:55
Ça manque d'une locomotive américaine clairement. Le dernier block américain remonte à fin juillet, soit 3 mois (Les 4 fantastiques le 21 juillet) !
On en parle pas assez mais Il y a bien moins de films américains qui sortent qu'avant. Chaque année, c'est toujours plus prononcé j'ai l'impression.
> Sony ne sort presque plus rien, y'a même plus son dessin animé annuel.
> La Fox n'existe plus. Là où avant, 20th Century Fox proposait 8 films par an env., 20th Century Studios (appartenant à Disney) va proposer 3 ou 4 films max/an.
> Paramount, c'est très calme sorti de Tom Cruise.
> Universal aussi (pas de super-héros au catalogue non plus)
> LionsGate est bien moins active qu'avant le Covid.
Les films US du milieu (thrillers, comédies...) qui ont fait les grandes heures de la fréquentation des années 90-2000 n'existent plus en salles...
Après, si on pense à 2024, Un p'tit truc en plus et Monte Cristo, c'est 20 millions d'entrées à eux deux et c'est probablement ce qui va manquer à 2025 pour se rapprocher de la fréquentation 2024.
Et puis il faut relativiser : dans les années 90-2000, la fréquentation oscillait entre 116 millions (point bas en 1992 je crois !) et 180 millions. C'est vraiment au début des années 2010 que ça a dépassé les 200 régulièrement avec un pic à 213 millions (2016).
Tout ça pour dire que le cinéma en salles reste une industrie de l'offre et lorsque l'offre n'est pas au rendez-vous, bah de spectateurs, il n'y a pas !
Et on peut le dire, jusqu'à ce jour, 2025 n'a pas proposé grand chose de mémorable ou même de distrayant.
C'est bien remonté avec la Prélogie Star Wars à partir de 1999 et Harry Potter et le Seigneur des anneaux début 2000. Ca a fait du bien, puis Spider man, Pirate des Caraïbes....
Ne pas oublier l'essor des méga multiplexes sur la deuxième moitié des années 90 (salles en gradins, fauteuils confortables, écrans géants, son numérique...), un très grand changement par rapport au 20 années précédentes, avec des salles minuscules, vieillissantes, des écrans de poche et un son rachitique (en dehors de quelques salles premium en Dolby Stéréo).
Ça a grandement contribué au retour massif de spectateurs dans les salles.
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fanstade a écrit : ↑mer. 22 oct. 2025 19:51
Et franchement entre tout ce qui se passe d'un point de vue politique en ce moment en France et l'actualité mondial vous croyez que cela incite les gens à sortir et à consommer. Et n'oublions pas le prix des places qui peut repousser les gens pour aller voir des films moyens. Ils préféreront attendre Zootopie 2 et Avatar 3 car là pour le prix ils seront prêt à sortir leur portefeuille.
Bref autant l'année 2024 avait été magnifique pour le cinema français autant l'année 2025 est une catastrophe à tout les niveaux. Là le cinema redevient un loisir comme un autre.
Il va peut-être falloir que les salles se bougent le cul et baisser les prix s'il veulent pas perdre la guerre face aux plateformes qui pique tout. Et les producteurs oser de nouvelles choses et arrête de faire des films pour le quotas du CNC.
Je ne pense pas que l'argument politique soit valable. En tout cas ça ne s'est jamais réellement présenté comme tel, jusque là.
Justement le ciné permet en théorie l'évasion et par les temps qui cours, cela devrait être le cas, mais c'est indéniable ça ne l'est pas.
Alors pourquoi ça ne fonctionne pas cette année alors que l'an dernier 4 films porteurs entre 8 et 11 millions d'entrées + 4 autres films entre 4 et 5,5 millions d'entrées.
La première cause et c'est indéniable une offre très faible cette année. Dès fin 2024 j'alertais sur ce sujet avec un premier semestre très faible et un espoir pour le dernier trimestre 2025, mais octobre n'est même pas à la hauteur de ce que j'espérais. Je me doutais que tout ne pourrait pas marcher, mais en réalité toutes les locomotives de ce mois ou quasiment toutes se plantent ou sont plus faibles qu'attendues.
Le second argument, la météo a été plutôt clémente jusque là en France il me semble, avec des températures plutôt douce et un certain ensoleillement. On va voir avec la météo qui se dégrade ces prochains jours. Une tempête ne devrait malheureusement pas aider la fréquentation en salle.
Le troisième argument, la lassitude d'un public occasionnel dit le grand public, qui a perdu l'habitude de se déplacer en salle et a surtout pris des habitudes alternatives avec notamment les plateformes.
Les plateformes ne sont pas d'hier désormais, mais forcément ça joue. Elles sont bien installées désormais et offre une gamme de choix énorme, une facilité d'usage et une économie certaine dans un foyer à plusieurs membres avec des enfants.
Un ou plusieurs abonnements ça reste intéressant et le choix entre ciné et plateforme est vite fait. Le budget n'est pas extensible. Entre une plateforme abonné à l'année ou des sorties occasionnels au ciné, si choix il doit y avoir il n'y a pas photo. Le seul charme de la sortie ciné ne peut plus pleinement fonctionner.
Le Quatrième argument que je ne peux affirmer néanmoins faute de données, c'est un possible effondrement du nombre d'abonnement au grand groupe de cinéma UGC, Pathé ? Je n'ai pas trouvé de chiffre pour l'affirmer mais depuis la crise sanitaire je ne serai guère surpris que le nombre d'abonnement ait diminué, avec de nombreuses résiliation en remplacement d'abonnement pour des plateformes. Pour rappel durant la crise sanitaire les prélèvements de ces abonnements ciné avait été suspendu mais lors de la reprise les résiliations ont certainement été nombreuse non ?
Le Cinquième argument et ça rejoint ce que tu voulais dire par l'aspect politique, j'imagine, ça a certainement une incidence.
Derrière cet aspect abstrait, si on fait un package de l'argument :
- Le coût de la vie, le prix des places pour une famille. Une sortie ciné en famille c'est un budget. Vaut mieux un abonnement à Disney + (faisant référence au graph précédemment publié sur l'évolution de ces revenus) qu'une sortie ciné 3 ou 4 fois par an à 3 ou 4 personnes pour un billet de 50€ environ par sortie avec popcorn...
- L'atmosphère politique qui fait peur, avec une cure d'austérité qui nous attends autour de ce fameux budget Frankenstein qui est en train d'être débattu.
De fait, l'heure n'est pas à la conso des ménages.
- Pour le box office international bien entendu le contexte international avec la Russie, l'Ukraine, le moyen orient, la Chine et une forme d'instabilité mondiale (Crise politique au Pérou, au Maroc...) vient rogner les parts de marché du secteur.
La question est donc de savoir si il est déjà top tard, avec une baisse qui va se poursuivre ou si l'hémorragie peut encore être stoppée ?
Je ne donnerai pas la réponse ce soir, mais il y a des indices qui peuvent laisser penser que le ciné va faire face à une crise qui a débuté avec la covid mais va se poursuivre. Le nombre d'échecs de grosses ou très grosses locomotives est récurrent désormais. Il est fini le temps ou un blockbuster faisait quoi qu'il arrive ou presque 1 ou plusieurs millions d'entrées.
La diminution du nombre de major, avec un nombre de films gros calibre en baisse. Des méthodes de financement qui changent et qui remettent en cause notre système de protection lié à la chronologie des médias. Les plateformes financent de plus en plus de films qui sortent au ciné avec pour objectif final de les avoir dans leur catalogue. La sortie ciné n'est plus qu'une étape dans une chronologie, mais ne créée plus l'évènement (pour les films qui sortent au ciné en tout cas).
Le crash test des cinémas en France et à l'international, sera clairement en 2026 et 2027 avec une offre qui devrait retrouver des couleurs en théorie, mais combien d'échecs in fine pour quel montant investi ? Côté US, il y a un nombre incalculable de blockbusters annoncé avec également le retour d'anciennes franchises à succès notamment côté animation (L'âge de glace, Shrek), mais pas que... retour du Seigneur des anneaux, Star Wars... mais peut-on encore se permettre de sortir du réchauffé en salle ? Côté Français, l'on devrait avoir les premières sorties post Conte de Monte Christo avec l'effet de renouvellement des adaptations de nos grandes œuvres littéraires.
Il sera intéressant de surveiller et de connaitre le nombre d'ouverture de salle de cinéma et le nombre de fermeture ? En France on a un réseau de cinéma, multiplexe... énorme et plutôt de qualité. Avant le covid je pense qu'il en ouvrait un certain nombre de nouveaux (souvent en remplacement de complexe plus anciens et délabré j'imagine). Pas forcément en +, mais donc dans le cadre d'une modernisation du parc.
Je ne suis pas très au courant également de l'évolution de nos propres Major en France. Elle semble se maintenir ou survivre si je peux dire et il y en a un certain nombre. Après survivent elles perfusionnées par des subventions ? accordées par le CNC, par nos régions et par les financements trouvés en se tournant notamment vers des plateformes qui ont un besoin énorme pour alimenter leur catalogue, mais se trouvent contrainte en France, par les délais à respecter dans le cadre de la chronologie des médias (voir l'exemple de Disney + qui en promettant plus de participations dans la production locale, a pu réduire le délai de diffusion post sortie en salle).
En bref, pleins de question en suspend, mais nous l'avons tous compris, le cinéma connait une tempête. Passagère ou durable ? C'est finalement cette question qui prime, car sa durabilité potentielle entrainera de fait, sa propre perdition. Cette 2éme partie de la décennie devrait apporter une réponse à cela.
Mais si sortie de crise il y a d'ici 1, 2 , 3 ou 5 ans. Le 7éme art débute déjà les prémices d'une nouvelle crise, qui pourrait se superposer à l'actuelle et dont on imagine pas encore à quel moment exactement celle-ci va exploser, ni même ces effets et conséquences.
Il s'agit de l'arrivée de l'IA. L'IA n'apportera pas que du négatif, mais sa légifération sera très importante pour pouvoir la contrôler, la maitriser dans ce business qui est déjà en crise. L'IA pourrait permettre la réduction des coûts de nombreux films, ce qui serait une opportunité pour faire face à des recettes au box office en baisse. Cependant, la qualité des films pourrait en partir, avec une forme de déshumanisation du 7éme art, qui est pourtant censée donner des émotions, avec forcément des effets néfastes sur l'attrait du public et le box office.
Merci pour cette belle analyse !
Mon cas personnel ne vaut pas plus qu'un autre, mais en ce qui me concerne, ma fréquentation des salles ne fait que baisser depuis déjà plus de 10 ans.
Dans les années 90 et 2000, je tournais à plus de 30 films par an, avec des pointes à plus de 50, le tout sans aucune carte d'abonnement (mais des places CE).
Puis ça a commencé à baisser au début des années 2010, et depuis 6 ou 7 ans je ne dépasse pas les 5 séances dans l'année, et la plupart sont pour des films de patrimoine.
La production actuelle ne m'intéresse plus. La disparition des films du "milieu", la mainmise des superslips, l'overdose de CGI, les suites/remakes à outrance, le wokisme et les quotas, tout cela m'a définitivement éloigné du cinéma contemporain.
Peut-être que je vieillis, et que je ne suis plus la cible. Le côté froid de la projection numérique n'a sans doute pas aidé non plus.
Bref, je suis trop vieux pour ces conneries.
Mais je vis très bien avec les dizaines de milliers de films pré-2010 que j'ai encore à découvrir. Pour moi le Cinéma est mort, vive le Cinéma !
Et ce ne sont pas les plateformes qui m'ont fait abandonner les salles, puisque je n'ai aucun abonnement. C'est vraiment la qualité dramatique des films actuels.
En gros, "c'est d'la merde" comme dirait l'autre.
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Posté : ven. 24 oct. 2025 00:48
par BobaFett69
Jerem4502 a écrit : ↑jeu. 23 oct. 2025 18:23
Bon après, l'évènement de cette fin d'année il est ici :
Pas sûr, trop de temps passé depuis la dernière saison. Les gens sont passés à autre chose.
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Posté : ven. 24 oct. 2025 00:59
par BobaFett69
Pour L'Homme qui rétrécit, c'est le concept en lui-même qui est foireux à la base.
Un remake français d'une série B de SF US des années 50 en noir et blanc ? Sérieusement ? Quand j'ai entendu parler du film j'ai cru que c'était un fake. A quand un remake de Tarantula avec Clavier ? Ou de L'attaque de la femme de 50 pieds avec Audrey Fleurot ?
C'est comme s'il venait l'idée aux américains de faire un remake des Tontons Flingueurs.
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Posté : ven. 24 oct. 2025 02:21
par Ragounet
Eh bien pourquoi pas ? Surtout que personne ne remet en cause le rendu visuel très convaincant.
Et Jean Dujardin a un jeu complet, c'est un peu plus qu'un "comique" (comme Clavier au demeurant).
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Posté : ven. 24 oct. 2025 06:34
par Mothra2000
pourtant un film sur les plateformes aura moins d intact dans la culture populaire qu un film au cine
meme si il est tres bon..ce qui n est pas si frequent..
le covid a peut etre joue..mais la qualite semblait decliner meme avant..le nombre d entrées n etait peut etre que l arbre qui masquait la foret..
on a peut etre fait le tour des concepts..et le suites a rallonge..a moins d etre tres audacieuses..ne fonctionnent plus vraiment..
a voir comment tout cela evoluera..
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Posté : ven. 24 oct. 2025 09:43
par Next
BobaFett69 a écrit : ↑ven. 24 oct. 2025 00:59
Pour L'Homme qui rétrécit, c'est le concept en lui-même qui est foireux à la base.
Un remake français d'une série B de SF US des années 50 en noir et blanc ? Sérieusement ? Quand j'ai entendu parler du film j'ai cru que c'était un fake. A quand un remake de Tarantula avec Clavier ? Ou de L'attaque de la femme de 50 pieds avec Audrey Fleurot ?
C'est comme s'il venait l'idée aux américains de faire un remake des Tontons Flingueurs.
Ca n'est pas vraiment un remake mais plutôt une nouvelle adaptation du roman de Richard Matheson.
LE TOPIC DU BOX-OFFICE (chiffres, discussions générales...)
fanstade a écrit : ↑mer. 22 oct. 2025 19:51
Et franchement entre tout ce qui se passe d'un point de vue politique en ce moment en France et l'actualité mondial vous croyez que cela incite les gens à sortir et à consommer. Et n'oublions pas le prix des places qui peut repousser les gens pour aller voir des films moyens. Ils préféreront attendre Zootopie 2 et Avatar 3 car là pour le prix ils seront prêt à sortir leur portefeuille.
Bref autant l'année 2024 avait été magnifique pour le cinema français autant l'année 2025 est une catastrophe à tout les niveaux. Là le cinema redevient un loisir comme un autre.
Il va peut-être falloir que les salles se bougent le cul et baisser les prix s'il veulent pas perdre la guerre face aux plateformes qui pique tout. Et les producteurs oser de nouvelles choses et arrête de faire des films pour le quotas du CNC.
Je ne pense pas que l'argument politique soit valable. En tout cas ça ne s'est jamais réellement présenté comme tel, jusque là.
Justement le ciné permet en théorie l'évasion et par les temps qui cours, cela devrait être le cas, mais c'est indéniable ça ne l'est pas.
Alors pourquoi ça ne fonctionne pas cette année alors que l'an dernier 4 films porteurs entre 8 et 11 millions d'entrées + 4 autres films entre 4 et 5,5 millions d'entrées.
La première cause et c'est indéniable une offre très faible cette année. Dès fin 2024 j'alertais sur ce sujet avec un premier semestre très faible et un espoir pour le dernier trimestre 2025, mais octobre n'est même pas à la hauteur de ce que j'espérais. Je me doutais que tout ne pourrait pas marcher, mais en réalité toutes les locomotives de ce mois ou quasiment toutes se plantent ou sont plus faibles qu'attendues.
Le second argument, la météo a été plutôt clémente jusque là en France il me semble, avec des températures plutôt douce et un certain ensoleillement. On va voir avec la météo qui se dégrade ces prochains jours. Une tempête ne devrait malheureusement pas aider la fréquentation en salle.
Le troisième argument, la lassitude d'un public occasionnel dit le grand public, qui a perdu l'habitude de se déplacer en salle et a surtout pris des habitudes alternatives avec notamment les plateformes.
Les plateformes ne sont pas d'hier désormais, mais forcément ça joue. Elles sont bien installées désormais et offre une gamme de choix énorme, une facilité d'usage et une économie certaine dans un foyer à plusieurs membres avec des enfants.
Un ou plusieurs abonnements ça reste intéressant et le choix entre ciné et plateforme est vite fait. Le budget n'est pas extensible. Entre une plateforme abonné à l'année ou des sorties occasionnels au ciné, si choix il doit y avoir il n'y a pas photo. Le seul charme de la sortie ciné ne peut plus pleinement fonctionner.
Le Quatrième argument que je ne peux affirmer néanmoins faute de données, c'est un possible effondrement du nombre d'abonnement au grand groupe de cinéma UGC, Pathé ? Je n'ai pas trouvé de chiffre pour l'affirmer mais depuis la crise sanitaire je ne serai guère surpris que le nombre d'abonnement ait diminué, avec de nombreuses résiliation en remplacement d'abonnement pour des plateformes. Pour rappel durant la crise sanitaire les prélèvements de ces abonnements ciné avait été suspendu mais lors de la reprise les résiliations ont certainement été nombreuse non ?
Le Cinquième argument et ça rejoint ce que tu voulais dire par l'aspect politique, j'imagine, ça a certainement une incidence.
Derrière cet aspect abstrait, si on fait un package de l'argument :
- Le coût de la vie, le prix des places pour une famille. Une sortie ciné en famille c'est un budget. Vaut mieux un abonnement à Disney + (faisant référence au graph précédemment publié sur l'évolution de ces revenus) qu'une sortie ciné 3 ou 4 fois par an à 3 ou 4 personnes pour un billet de 50€ environ par sortie avec popcorn...
- L'atmosphère politique qui fait peur, avec une cure d'austérité qui nous attends autour de ce fameux budget Frankenstein qui est en train d'être débattu.
De fait, l'heure n'est pas à la conso des ménages.
- Pour le box office international bien entendu le contexte international avec la Russie, l'Ukraine, le moyen orient, la Chine et une forme d'instabilité mondiale (Crise politique au Pérou, au Maroc...) vient rogner les parts de marché du secteur.
La question est donc de savoir si il est déjà top tard, avec une baisse qui va se poursuivre ou si l'hémorragie peut encore être stoppée ?
Je ne donnerai pas la réponse ce soir, mais il y a des indices qui peuvent laisser penser que le ciné va faire face à une crise qui a débuté avec la covid mais va se poursuivre. Le nombre d'échecs de grosses ou très grosses locomotives est récurrent désormais. Il est fini le temps ou un blockbuster faisait quoi qu'il arrive ou presque 1 ou plusieurs millions d'entrées.
La diminution du nombre de major, avec un nombre de films gros calibre en baisse. Des méthodes de financement qui changent et qui remettent en cause notre système de protection lié à la chronologie des médias. Les plateformes financent de plus en plus de films qui sortent au ciné avec pour objectif final de les avoir dans leur catalogue. La sortie ciné n'est plus qu'une étape dans une chronologie, mais ne créée plus l'évènement (pour les films qui sortent au ciné en tout cas).
Le crash test des cinémas en France et à l'international, sera clairement en 2026 et 2027 avec une offre qui devrait retrouver des couleurs en théorie, mais combien d'échecs in fine pour quel montant investi ? Côté US, il y a un nombre incalculable de blockbusters annoncé avec également le retour d'anciennes franchises à succès notamment côté animation (L'âge de glace, Shrek), mais pas que... retour du Seigneur des anneaux, Star Wars... mais peut-on encore se permettre de sortir du réchauffé en salle ? Côté Français, l'on devrait avoir les premières sorties post Conte de Monte Christo avec l'effet de renouvellement des adaptations de nos grandes œuvres littéraires.
Il sera intéressant de surveiller et de connaitre le nombre d'ouverture de salle de cinéma et le nombre de fermeture ? En France on a un réseau de cinéma, multiplexe... énorme et plutôt de qualité. Avant le covid je pense qu'il en ouvrait un certain nombre de nouveaux (souvent en remplacement de complexe plus anciens et délabré j'imagine). Pas forcément en +, mais donc dans le cadre d'une modernisation du parc.
Je ne suis pas très au courant également de l'évolution de nos propres Major en France. Elle semble se maintenir ou survivre si je peux dire et il y en a un certain nombre. Après survivent elles perfusionnées par des subventions ? accordées par le CNC, par nos régions et par les financements trouvés en se tournant notamment vers des plateformes qui ont un besoin énorme pour alimenter leur catalogue, mais se trouvent contrainte en France, par les délais à respecter dans le cadre de la chronologie des médias (voir l'exemple de Disney + qui en promettant plus de participations dans la production locale, a pu réduire le délai de diffusion post sortie en salle).
En bref, pleins de question en suspend, mais nous l'avons tous compris, le cinéma connait une tempête. Passagère ou durable ? C'est finalement cette question qui prime, car sa durabilité potentielle entrainera de fait, sa propre perdition. Cette 2éme partie de la décennie devrait apporter une réponse à cela.
Mais si sortie de crise il y a d'ici 1, 2 , 3 ou 5 ans. Le 7éme art débute déjà les prémices d'une nouvelle crise, qui pourrait se superposer à l'actuelle et dont on imagine pas encore à quel moment exactement celle-ci va exploser, ni même ces effets et conséquences.
Il s'agit de l'arrivée de l'IA. L'IA n'apportera pas que du négatif, mais sa légifération sera très importante pour pouvoir la contrôler, la maitriser dans ce business qui est déjà en crise. L'IA pourrait permettre la réduction des coûts de nombreux films, ce qui serait une opportunité pour faire face à des recettes au box office en baisse. Cependant, la qualité des films pourrait en partir, avec une forme de déshumanisation du 7éme art, qui est pourtant censée donner des émotions, avec forcément des effets néfastes sur l'attrait du public et le box office.
Merci pour cette belle analyse !
Mon cas personnel ne vaut pas plus qu'un autre, mais en ce qui me concerne, ma fréquentation des salles ne fait que baisser depuis déjà plus de 10 ans.
Dans les années 90 et 2000, je tournais à plus de 30 films par an, avec des pointes à plus de 50, le tout sans aucune carte d'abonnement (mais des places CE).
Puis ça a commencé à baisser au début des années 2010, et depuis 6 ou 7 ans je ne dépasse pas les 5 séances dans l'année, et la plupart sont pour des films de patrimoine.
La production actuelle ne m'intéresse plus. La disparition des films du "milieu", la mainmise des superslips, l'overdose de CGI, les suites/remakes à outrance, le wokisme et les quotas, tout cela m'a définitivement éloigné du cinéma contemporain.
Peut-être que je vieillis, et que je ne suis plus la cible. Le côté froid de la projection numérique n'a sans doute pas aidé non plus.
Bref, je suis trop vieux pour ces conneries.
Mais je vis très bien avec les dizaines de milliers de films pré-2010 que j'ai encore à découvrir. Pour moi le Cinéma est mort, vive le Cinéma !
Et ce ne sont pas les plateformes qui m'ont fait abandonner les salles, puisque je n'ai aucun abonnement.
Moi pareil ma passion pour le cinema a explosé lors de mon adolescence dans les années 90 avec l'arrivé des visiteurs, le cinquiemme element, la resortie de la guerre des etoiles, Matrix ..... Puis dans les 2000 j'allais souvent au sceance du matin avec des amies pas encore de carte illimité à l'epoque. Mes record était de 93 films par an et pourtant je travaillais mais celibataire. Puis dans les années 2010 malgre la carte illimité j'ai commence à baisser le nombre de films car je suis devenue plus selective tellement je voyais trop de films et tres souvent décu. Puis en 2015 je rencontre ma femme asiatique et tout s'enchaine mariage, 2 enfants. Mes sorties en salle diminue car priorité à ma famille et je passe a à peine 50 films par an. Puis le covid bloque tout la je deprime de plus aller en salle et les plateformes pas encore ancré dans ma tête. Puis tout revient et je recommence à revenir en salle mais quelque chose à changer et je descend à 40 films par an et devient de plus en plus selectifs sur mes choix. Là ou avant je voyais tout et n'importe quoi là je me concentre sur ce qui m'interresse le cinema populaire, les comedies ou de genre ou regarder des grand classsique que je n'ai toujours pas vu tel Et Dieu crea la femme ou le dracula de Coppola. Et decouvre grace à ma cherie le cinéma chinois. Je commence à emmener mes enfants en salle 2 à 3 fois par an mais eux aussi son accros au plateforme tel canal plus pour regarder leur serie animée favorite. L'année 2024 m'avait redonner confiance au cinema francais. Et là cette année il y a rien qui m'a emballé à part les films chinois tel les 2 Nezha, dectective chinatown ou creation of the god. Et depuis l'année derniere je commence à me mettre aux plateforme avec canal plus et Apple + qui propose de tres bons film et serie (en ce moment je regarde Chief of war c'est excellent). En faite cette année j'ai plus pris mon pied sur les plateformes qu'en salle avec la serie Asterix de Chabat, la serie HPI, la serie The studio, le film the gorge de Apple ou la decouverte de grand classique grace à Canal plus....
Donc oui on en revient à l'argument numero 1 qui fait que les gens ont délaissé la salle c'est la qualité des films tellement les plateformes s'ameliorent d'année en année surtout apple +. Et les studio US qui tourne en rond et propose toujours la même chose. Et pour ma part je serai pas contre que Warner revient à Apple.
Par contre je suis d'accord que les platefiormes ne peuvent pas indefinement grossir et que oui l'avenir des salles n'est pas mort et donc je reste optimiste. Car je suis sur que pour se diversifier il proposeront des evenements en salle pour mieux vendre leur films.
Car ce qui manque aux gens c'est de vivre un evenement ensemble. Un pur besoin humain.
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BobaFett69 a écrit : ↑ven. 24 oct. 2025 00:59
Pour L'Homme qui rétrécit, c'est le concept en lui-même qui est foireux à la base.
Un remake français d'une série B de SF US des années 50 en noir et blanc ? Sérieusement ? Quand j'ai entendu parler du film j'ai cru que c'était un fake. A quand un remake de Tarantula avec Clavier ? Ou de L'attaque de la femme de 50 pieds avec Audrey Fleurot ?
C'est comme s'il venait l'idée aux américains de faire un remake des Tontons Flingueurs.
Ca n'est pas vraiment un remake mais plutôt une nouvelle adaptation du roman de Richard Matheson.
Donc bientôt un remake français de Je suis une légende ? Ou de La Machine à explorer le temps ?
Perso j'ai pas envie de voir ça. Pas plus que l'homme qui rétrécit.
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Posté : ven. 24 oct. 2025 23:14
par Gekko
Tellement has been de pleurnicher sur la conception de remake entre pays différents: c'est justement les plus intéressants sur le papier, puisque culture différente et plus de possibilité de différer de l'original et de ne pas faire une redite 2.0.
Faut au contraire se réjouir que les français s'approprie ce genre de film.
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