Allo La Politique

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Répondre
ClintReborn

Oh my god le résultat respecte les sondages quelle surprise donc ! :roll:

J'ai croisé tellement de gens convaincus que les sondages étaient bidons et la marge d'erreur grande :o Moralité ce n'est pas parce qu'on n'aime pas le résultat d'un sondage qu'il faut se voiler la face sur la réalité des votes :saint: Tout se jouera donc oh surprise au second tour pour limiter ou augmenter les dégâts :o
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Kahled

ClintReborn a écrit : dim. 30 juin 2024 20:20 Oh my god le résultat respecte les sondages quelle surprise donc ! :roll:

J'ai croisé tellement de gens convaincus que les sondages étaient bidons et la marge d'erreur grande :o Moralité ce n'est pas parce qu'on n'aime pas le résultat d'un sondage qu'il faut se voiler la face sur la réalité des votes :saint: Tout se jouera donc oh surprise au second tour pour limiter ou augmenter les dégâts :o
:jap:
Next
Administrateur du site

Aucune surprise effectivement.
Mais rien n'est joué en soi. Le risque c'était surtout que le premier tour soit pire qu'anticipé.
Kahled

Next a écrit : dim. 30 juin 2024 20:46 Aucune surprise effectivement.
Mais rien n'est joué en soi. Le risque c'était surtout que le premier tour soit pire qu'anticipé.
Gros risque que le RN ait une majorité absolue quand même (je ne l’envisageais pas il y a encore quelques jours).

Je ne connais pas encore les résultats par chez moi.

Mais si c’est duel RN - macronistes, je m’abstiendrai cette fois.
Prisoner

robinne a écrit : dim. 30 juin 2024 20:05
robinne a écrit : mar. 11 juin 2024 12:23 Je fais les paris sur la prochaine Assemblée Nationale :
30 % LREM
30 % Front populaire
40 % FN / Extrème droite
Après les résultats du 1er tour, ça paraît plausible pour les derniers cités :sweat:
Et on aurait un FN qui ne pourra rien faire car les 60% derrière seront contre toute initiative des premiers
Signature
Prisoner

Cocu a écrit : dim. 30 juin 2024 17:37
Prisoner a écrit : dim. 30 juin 2024 13:30
Cocu a écrit : dim. 30 juin 2024 13:20
Je ne partage pas ses idées non plus. Perso je trouve qu'on ne paie pas assez d'impôts en France. On pourrait largement faire mieux.
Avec ce qu'on nous prend sur le salaire comme taxe, c'est largement compensé à mon sens.

Bon sinon, concernant le vote d'aujourd'hui, a mangé :lol:
Je ne pense pas justement que ce soit si largement compensé. On pourrait améliorer tellement de choses avec un peu plus de solidarité.
Non mais j'aimerais aussi profiter du pognon que je gagne sans être taxé encore plus dans un des pays qui est un des plus taxé au monde.
Signature
Cocu

Kahled a écrit : dim. 30 juin 2024 20:56
RN à 54% chez moi, même pas besoin de 2è tour :sarcastic:
Pouet
Cocu

Prisoner a écrit : dim. 30 juin 2024 22:25
Non mais j'aimerais aussi profiter du pognon que je gagne sans être taxé encore plus dans un des pays qui est un des plus taxé au monde.
Un des pays qui a un système social assez compétent, et qu'on est en train de faire couler... Quand on n'aura plus de sécu et une police privée, il ne faudra pas venir vous plaindre !
Pouet
Kahled

Cocu a écrit : dim. 30 juin 2024 22:49
Kahled a écrit : dim. 30 juin 2024 20:56
RN à 54% chez moi, même pas besoin de 2è tour :sarcastic:
Le RN est arrivé en tête chez moi mais en ballotage avec le candidat NFP.

Je n’aurai pas à m’abstenir c’est déjà ça… :sarcastic: :D
Kahled

Cocu a écrit : dim. 30 juin 2024 22:53
Un des pays qui a un système social assez compétent, et qu'on est en train de faire couler... Quand on n'aura plus de sécu et une police privée, il ne faudra pas venir vous plaindre !

Je bosse dans l’assurance maladie (bon, peut-être plus pour très longtemps si le RN arrive au pouvoir…), les gens ne se rendent pas compte de ce qu’ils n’ont pas à payer en payant des impôts…

Et c’est déjà moins avantageux qu’avant. Le jour où les maladies et affections longue durée (VIH, cancer, diabète) ne seront plus pris en charge à 100%, là on sera vraiment dans la merde.
Prisoner

Cocu a écrit : dim. 30 juin 2024 22:53
Justement, je pense qu'il y aurait un coup de pied a foutre dans la fourmilière pour tout ce qui est social. Le nombre de profiteur sur et hors territoire, les prestations sociales distribuées en veux tu en voilà. Eh beh ouais, si on arrivait déjà à faire en sorte que la sécu tourne mieux pour éviter de faire couler le robinet là où il ne doit pas aller, là où il y a des profiteurs, là où il y a des soins remboursés abusivement, je ne serais pas fâché que le pognon qu'on me ponctionne soit utilement redistribué.
En tout cas, je ne vois pas l'intérêt d'être taxé plus que cela.

Après n'hésite pas a faire des dons si ton salaire le permet
Signature
Zefurin

Mouais, ben je sors d'un appel avec une amie franco-marocaine en pleur.
Je veux pas qu'elle parte. Donc ça me fout la gerbe.
Tout ça pour une bande de beauf qui n'ont ni programme ni compétence sinon celle consistant à tweeter/tiktoker/cracher de la punchline sans se mouiller.
["Bardella incompétents, Lepen nulle... mais Edouard Philippe, Castex, Borne et Attal étaient-ils compétents quand on voit le résulta ?"
Je vais me reciter :
Si Philippe, Casteix et Borne n'ont pas été suffisamment bon... est-il sérieux d'espérer qu'un jeunot de 28 ans sans diplôme, ayant plus passé de temps sur Tik Tok, Tweeter, Youtube et CoD qu'à bosser soit meilleur ?
Faisons une autre analogie : admettons que trois chercheurs doctorants échouent à trouver un vaccin contre le SIDA, à quel moment je me dis : "Hé ! Mais peut-être que le petit Kevin sans expérience va nous trouver ça en deux deux " ? :sol:
Ou alors une autre analogie : trois pilotes de course professionels échouent à gagner les 24h du Mans... à quel moment je me dis : "Bon allez les looser, laissez le volant au petit Jordan : il a pas le permis, certes, mais il a joué à tous les GTA... il aura sans doute plus de succès que vous !" ?
"On a essayé la droite : pas marché. On a essayé la gauche : pas marché. On a essayé le centre : pas marché. POUQUOI NE PAS LAISSER L'EXTREME DROITE TENTER ?"
J'ai essayé les huitres : j'aime pas.
J'ai essayé les blettes : j'aime pas.
J'ai essayé les endives : j'aime pas.
A quel moment je me dis : POURQUOI NE PAS ESSAYER LE CACA ?!

Putain... il suffit juste d'écouter le "NIVEAU" des essayistes et des philosophes d'extrême droite s'exprimer. Le vide intersidéral de réthorique est sans commune mesure.
[youtube]NW24RXcCvxQ[/youtube]

Regardez juste à 12:55 la question puis la réponse de Bérénice Levet.
C'est lénifiant.
On dirait moi qu'on interroge sur la mécanique quantique que j'aurais pas révisé.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Pile-Poil

Je sais que vous vous en foutez, mais Sandrine Rousseau a été réélue dès le premier tour dans ma circonscription. Et ça me rend triste.
Redzing

Zefurin a écrit : dim. 30 juin 2024 23:58 J'ai essayé les huitres : j'aime pas.
J'ai essayé les blettes : j'aime pas.
J'ai essayé les endives : j'aime pas.
A quel moment je me dis : POURQUOI NE PAS ESSAYER LE CACA ?!
:lol: :lol: :lol:
Et oui, les autres politiciens ne sont peut-êtres pas des cadors, mais on va avoir les cacas d'or... :D
Kahled a écrit : dim. 30 juin 2024 23:01 Je bosse dans l’assurance maladie (bon, peut-être plus pour très longtemps si le RN arrive au pouvoir…), les gens ne se rendent pas compte de ce qu’ils n’ont pas à payer en payant des impôts…
Cocu a écrit : dim. 30 juin 2024 22:53 Un des pays qui a un système social assez compétent, et qu'on est en train de faire couler... Quand on n'aura plus de sécu et une police privée, il ne faudra pas venir vous plaindre !
Vu de l'étranger, je confirme, les Français ne se rendent pas compte de la chance et des acquis qu'ils ont. Surtout le système de santé (et système social au sens large). Il y a évidemment beaucoup à critiquer, mais il y a bieeeeen pire ailleurs.
Je vois tous les jours au Royaume-Uni ce que donne un pays rongé par les dérives du capitalisme, où l'Etat n'est pas interventionniste, où les partis sont contrôlés par leurs généreux donateurs, et où les pauvres sont considérés comme honteux car ils ne travaillent pas assez. Avec en prime un système de santé à genoux.

Il y a aussi quelque chose que l'on oublie en France : l'égalité, qui fait partie de notre devise. Naturellement il y a beaucoup à redire là-dessus, mais encore une fois la France n'est pas trop mal. On a une classe moyenne importante, et un quidam ne peut pas se sortir de toutes les situations avec ses gros billets.
Pour donner un exemple de ce que je vois tous les jours en UK, si tu payes un supplément, tu peux par exemple :
- accélérer tes demandes de visa (et demandes administratives au sens large)
- circuler en voiture dans des zones où ton véhicule est normalement interdit
- couper la file du contrôle de sécurité à l'aéroport (oui oui, les handicapés et les familles peuvent aller se faire voir, par contre si tu craches 7£ y'a pas de problème)
- avoir accès à de plus gros sièges au cinéma (oui oui, pour une même séance il y a différents tarifs)
- couper la file des musées
- avoir accès à un médecin privé et éviter des mois/années d'attente du médecin publique
- avoir accès à des places VIP pour à peu près tous types d'événements
etc.

Tâchons de garder notre égalité...

Et à part ça j'ai pas encore les résultats des élections législatives chez moi... :saint: Mais je doute que le RN soit en bonne position, ils étaient 5ème aux européennes.
Cocu

Prisoner a écrit : dim. 30 juin 2024 23:18 Justement, je pense qu'il y aurait un coup de pied a foutre dans la fourmilière pour tout ce qui est social. Le nombre de profiteur sur et hors territoire, les prestations sociales distribuées en veux tu en voilà. Eh beh ouais, si on arrivait déjà à faire en sorte que la sécu tourne mieux pour éviter de faire couler le robinet là où il ne doit pas aller, là où il y a des profiteurs, là où il y a des soins remboursés abusivement, je ne serais pas fâché que le pognon qu'on me ponctionne soit utilement redistribué.

Mais quels profiteurs? Quels soins remboursés abusivement? Je bosse dans la santé donc comme [mention]Kahled[/mention] je vois le système de santé de l'intérieur, et on est loin de ce que tu racontes. Vous ne vous render pas compte de ce qu'un soin peu coûter, et vous n'imaginez pas la merde dans laquelle serait les gens si on n'avait plus de sécu ! On est plutôt dans le deremboursement que dans le remboursement abusif! On pourrait largement mieux faire mais l'Etat ne veut plus de ce système social alors on le tue à petit feu.
Pouet
ConFucKamus

Cocu a écrit : lun. 1 juil. 2024 06:36
Prisoner a écrit : dim. 30 juin 2024 23:18 Justement, je pense qu'il y aurait un coup de pied a foutre dans la fourmilière pour tout ce qui est social. Le nombre de profiteur sur et hors territoire, les prestations sociales distribuées en veux tu en voilà. Eh beh ouais, si on arrivait déjà à faire en sorte que la sécu tourne mieux pour éviter de faire couler le robinet là où il ne doit pas aller, là où il y a des profiteurs, là où il y a des soins remboursés abusivement, je ne serais pas fâché que le pognon qu'on me ponctionne soit utilement redistribué.

Mais quels profiteurs? Quels soins remboursés abusivement? Je bosse dans la santé donc comme @Kahled je vois le système de santé de l'intérieur, et on est loin de ce que tu racontes. Vous ne vous render pas compte de ce qu'un soin peu coûter, et vous n'imaginez pas la merde dans laquelle serait les gens si on n'avait plus de sécu ! On est plutôt dans le deremboursement que dans le remboursement abusif! On pourrait largement mieux faire mais l'Etat ne veut plus de ce système social alors on le tue à petit feu.
Pareil que toi, ce type de rhétorique me fatigue un peu. Ayant taffé dans le médico-social, je peux certifier que les cibles de la droite/extrême-droite par rapport aux aides sont souvent ceux qui ne les demandent pas
(soit par ignorance ou par fierté).

Mais comme il faut bien un bouc émissaire, on invite les gens qui morflent à maudire ceux qui galèrent autant voire davantage.

Le résultat de ce premier tour des législatives est désolant même s'il pointe plus que jamais la frustration et la colère face à des pouvoirs politiques confortablement établis dans leur microcosme, sourds au désespoir, opportunistes dans leurs alliances et dégueulasses dans leur irresponsabilité.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Zefurin

Le problème expliqué en qq secondes.

[youtube]SlErQxUSsMU[/youtube]
Modifié en dernier par Zefurin le lun. 1 juil. 2024 10:26, modifié 1 fois.
MisterM 06/02/2024
Redzing

Cocu a écrit : lun. 1 juil. 2024 06:36 Mais quels profiteurs? Quels soins remboursés abusivement? Je bosse dans la santé donc comme @Kahled je vois le système de santé de l'intérieur, et on est loin de ce que tu racontes. Vous ne vous render pas compte de ce qu'un soin peu coûter, et vous n'imaginez pas la merde dans laquelle serait les gens si on n'avait plus de sécu ! On est plutôt dans le deremboursement que dans le remboursement abusif! On pourrait largement mieux faire mais l'Etat ne veut plus de ce système social alors on le tue à petit feu.
Sur la santé je plussoie, les gens ne se rendent pas compte que, par exemple, en France on peut avoir un accouchement sous césarienne d'urgence et des semaines d'hôpital sans débourser un sou. Un truc qui serait facturé des centaines de milliers de dollars ailleurs.
Il y a certes des profiteurs (je pense à ce dentiste marseillais qui se faisait des millions sur le dos de la Sécu avec des opérations non nécessaires et faites à la truelle). Mais je doute qu'ils soient au coeur du système.

Mais je pense que [mention]Prisoner[/mention] parlait des profiteurs de prestations sociales hors santé. Types aides en tous genre.
Il ne faut pas se voiler la face, là-dessus on est loin de l'idéal. Des profiteurs, il y en (la question c'est combien ?) et en face il y a des ayant-droits qui n'ont rien, par méconnaissance ou médiocrité du système (c'est du vécu, j'ai galéré à avoir certaines prestations malgré des dossiers en béton renvoyés trois fois - "ah j'ai rien, renvoyez-nous tout").
Attention, je ne partage pas le discours de la droite dure & cie qui consiste à dire que tout est de la faute des profiteurs, boucs émissaires des failles du système, alors qu'ils n'en sont que la conséquence.

Néanmoins, pour citer des cas vécus, j'ai une amie qui a travaillé quelques mois dans un centre dédié à l'épluchage des aides sociales "complexes". Type famille recomposées, familles très nombreuses, familles éclatée dans plusieurs pays, etc. Son objectif était de vérifier que les aides correspondaient aux droits des familles, sans toutefois avoir le pouvoir de signaler ou policer ceux qui abusaient.
Et bah tous les salariés étaient dépités. Ils passaient un part significative de leur temps au téléphone avec des types qui se faisaient 3 fois leur salaire en aide sociales, souvent indues (fausses déclarations, faux enfants, 5 enfants vivant à l'étranger, etc.). Quelques journées de travail suffisaient pour convertir les salariés à un vote FR/RN.
Evidemment je ne veux pas faire ici de généralité, ces salariés voyaient le pire du pire, la lie des aides sociales et des profiteurs. Mais quand tu as ça en face toute la journée, tu perds la foi dans le système !
Next
Administrateur du site

Redzing a écrit : lun. 1 juil. 2024 10:23 Attention, je ne partage pas le discours de la droite dure & cie qui consiste à dire que tout est de la faute des profiteurs, boucs émissaires des failles du système, alors qu'ils n'en sont que la conséquence.
Des abus, des profiteurs, il y en aura toujours dans quelque système que ce soit. Sauf que certains font d'un épiphénomène chiant mais un peu inévitable le cœur de tous nos maux.
Redzing a écrit : lun. 1 juil. 2024 10:23 Evidemment je ne veux pas faire ici de généralité, ces salariés voyaient le pire du pire, la lie des aides sociales et des profiteurs. Mais quand tu as ça en face toute la journée, tu perds la foi dans le système !
C'est toute la complexité de la prise de recul sur les choses. Il est parfois facile d'oublier dans ces métiers en contact quotidien avec les petits escrocs de la société, que derrière eux il y a toute une immense majorité de gens honnêtes mais surtout invisible parce qu'elle ne fait juste pas appel à leur service et se débrouille dans son coin. C'est un miroir tout aussi déformant que celui des réseaux sociaux et médias sur d'autres sujets en terme de représentativité.

On passe notre temps à observer et rabâcher le pire du pire. Même la plus positive des personnes peut s'y perdre sur le long terme.
BOX OFFICE STORY

Dans le Calvados le candidat LFI Noé Gauchard (cela ne s'invente pas) se retire pour que la vieille Borne affronte le candidat du RN...Alors que LFI a combattu Borne à l'assemblée sur la réforme des retraites.....c'est bô la politique.
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Zefurin

Elle m'ôte les mots de la bouche.

[youtube]IWgZKJ2BtEY[/youtube]

Elle se permet même de saluer la clarté de la déclaration de Gabriel Attal. Lui que j'ai trouvé imbittable pendant toute la campagne... il est le seul Macroniste qui se soit montré limpide hier. :crazy:
BOX OFFICE STORY a écrit : lun. 1 juil. 2024 11:36 Dans le Calvados le candidat LFI Noé Gauchard (cela ne s'invente pas) se retire pour que la vieille Borne affronte le candidat du RN...Alors que LFI a combattu Borne à l'assemblée sur la réforme des retraites.....c'est bô la politique.
Ca s'appelle la démocratie. :saint:
MisterM 06/02/2024
BOX OFFICE STORY

Mais justement j'aimerai bien que la démocratie soit respectée.
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Mothra2000

Churchill.."vous aviez le choix entre le deshonneur et la guerre...vous avez choisi le deshonneur et vous aurez la guerre" il a fait des erreurs aussi...mais il avait le sens de la formule.."la democratie est le pire des systemes..a l exception de tous les autres.."
Next
Administrateur du site

BOX OFFICE STORY a écrit : lun. 1 juil. 2024 12:20 Mais justement j'aimerai bien que la démocratie soit respectée.
Le but des manœuvres est justement de pouvoir la conserver, ça tombe bien. :D

Il est évident que ça ne fait pas plaisir dans le fond au candidat LFI de devoir se coucher devant Elisabeth Borne.
Mais arrive un moment où il faut avoir le sens des priorités aussi. De la même façon que les électeurs sont souvent forcés de voter pour le "moins mauvais" ou de "faire barrage" depuis 25 ans, arrive un moment où les politiques eux-mêmes doivent mettre de l'eau dans leur vin pour éviter le pire (selon leurs propres convictions du moins).
Next
Administrateur du site

Zefurin a écrit : lun. 1 juil. 2024 11:41 Elle se permet même de saluer la clarté de la déclaration de Gabriel Attal. Lui que j'ai trouvé imbittable pendant toute la campagne... il est le seul Macroniste qui se soit montré limpide hier. :crazy:
A la décharge des autres, ils attendaient la réaction officielle de Attal et/ou Macron avant de pouvoir clairement se prononcer je pense. Et elle a un peu tardé à venir en comparaison des autres partis.
Mais oui je suis d'accord que son discours a été très clair. Plus que je ne l'anticipais d'ailleurs. ^^
ClintReborn

BOX OFFICE STORY a écrit : lun. 1 juil. 2024 12:20 Mais justement j'aimerai bien que la démocratie soit respectée.
C'est relatif tout ça la démocratie s'exprime par rapport a celui qui manipule le mieux le gros de la masse électorale. Mais au sens stricte elle est très illusoire :o Il faut plutôt parler de démocratie orientée; on vote pour des produits que l'on pense convaincants mais jamais sans l'influence des produits en question... :o :D
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
Gekko

BOX OFFICE STORY a écrit : lun. 1 juil. 2024 11:36 Dans le Calvados le candidat LFI Noé Gauchard (cela ne s'invente pas) se retire pour que la vieille Borne affronte le candidat du RN...Alors que LFI a combattu Borne à l'assemblée sur la réforme des retraites.....c'est bô la politique.
Pas une voix aux fachos, c'est pourtant simple comme concept.
On déteste Borne et sa politique, mais celle des fachos encore davantage. 🙂
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
aureliagreen

Kahled a écrit : dim. 30 juin 2024 12:30 Un kilomètre ça va, c’est pas grand chose. Tu dois être du village voisin genre CNews (chaîne 100% pro-système et se targuant d’être anti-système). :D
Bon, à chaque fois que tu essaies de me catégoriser, tu te trompes. Alors, autant arrêter les dégâts...
Kahled a écrit : dim. 30 juin 2024 12:30 Quant à ta remarque sur l’égalitarisme du pays… bon. Il faut revenir à des choses simples et des exemples concrets. Je ne vois pas l’égalité qui existe entre un Bernard Arnault, premier milliardaire au monde il y a encore peu et le SDF du coin.

Quant aux taxes, s’il y a besoin de redistribution (et la redistribution, il y en a de moins en moins en d’ailleurs), c’est bien parce qu’il y a des iniquités. Je trouve tes propos indécents, désolé. :saint:
Dans un pays qui a un taux de prélèvements obligatoires record, et malgré ça un endettement proche du record tout, et où toutes les études montrent que les inégalités n'ont quasiment pas cru, je pense que l'indécence n'est pas de mon côté. Sinon, opposer Bernard Arnault à un SDF est facile, mais on ne doit pas oublier qu'un égalitarisme parfait n'est pas possible (et on ne voit d'ailleurs pas comment il pourrait être parfaitement juste), les seuls régimes ayant essayé de l'instaurer ayant d'abord échoué à le faire, ensuite ayant fait ce qu'ils ont réussi à faire en ce domaine par le bas, et en plus très mal fini. Il y a de plus beaucoup à redire sur la fortune de Bernard Arnault, largement virtuelle et fluctuante au gré des mouvements boursiers.
Redzing

Gekko a écrit : lun. 1 juil. 2024 18:50
Pas une voix aux fachos, c'est pourtant simple comme concept.
On déteste Borne et sa politique, mais celle des fachos encore davantage. 🙂
Concept simple mais à mon sens inefficace sur le long terme.
Déjà les alliances entre partis qui n'ont pas grand chose en commun, je trouve ça limite (je parle au sens large, pas du NFP en particulier). Mais les désistements pour faire gagner "le moins pire", je trouve ça très artificiel.
D'une part ça doit frustrer pas mal d'électeurs. D'autre part ça désigne le RN comme ennemi absolu de tout le système... et c'est sans doute ce qu'ils recherchent. Ca leur a fait perdre de nombreuses élections, mais ils ont (involontairement ?) capitalisé et sédimenté dessus, et maintenant ils vont malheureusement gagner beaucoup de sièges.
Chirac à 82% face à JM Lepen grâce aux voix de gauche, c'est fini...

C'est pour moi dans la même famille que Macron et Renaissance qui tentent de diaboliser le RN pour gagner des voix. Je suis persuadé que ça produit l'effet inverse. Les gens haïssent tellement Macron qu'ils sont prêts à voter RN juste pour l'enquiquiner.
"Les macronistes, j'ai très envie de les emmerder" :D :saint:
Gekko

Je me fiche de la frustration de l'électorat RN à vrai dire.
Comme je me fiche de l'efficacité ou non du "front républicain", ce n'est pas mon propos: c'est juste qu'on arrête de demander/exiger à des gens qui ont une sensibilité de gauche de valider le RN. C'est juste antinomique.
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
ClintReborn

Pire scénario le RN gagne ... Le président s'amuse avec 1 an et va redissoudre l'assemblée en 2025; c'est déjà la logique qui est mise en place apparemment au gouvernement :lol: :saint: :o
Kahled

aureliagreen a écrit : lun. 1 juil. 2024 23:32
Kahled a écrit : dim. 30 juin 2024 12:30 Un kilomètre ça va, c’est pas grand chose. Tu dois être du village voisin genre CNews (chaîne 100% pro-système et se targuant d’être anti-système). :D
Bon, à chaque fois que tu essaies de me catégoriser, tu te trompes. Alors, autant arrêter les dégâts...
Kahled a écrit : dim. 30 juin 2024 12:30 Quant à ta remarque sur l’égalitarisme du pays… bon. Il faut revenir à des choses simples et des exemples concrets. Je ne vois pas l’égalité qui existe entre un Bernard Arnault, premier milliardaire au monde il y a encore peu et le SDF du coin.

Quant aux taxes, s’il y a besoin de redistribution (et la redistribution, il y en a de moins en moins en d’ailleurs), c’est bien parce qu’il y a des iniquités. Je trouve tes propos indécents, désolé. :saint:
Dans un pays qui a un taux de prélèvements obligatoires record, et malgré ça un endettement proche du record tout, et où toutes les études montrent que les inégalités n'ont quasiment pas cru, je pense que l'indécence n'est pas de mon côté. Sinon, opposer Bernard Arnault à un SDF est facile, mais on ne doit pas oublier qu'un égalitarisme parfait n'est pas possible (et on ne voit d'ailleurs pas comment il pourrait être parfaitement juste), les seuls régimes ayant essayé de l'instaurer ayant d'abord échoué à le faire, ensuite ayant fait ce qu'ils ont réussi à faire en ce domaine par le bas, et en plus très mal fini. Il y a de plus beaucoup à redire sur la fortune de Bernard Arnault, largement virtuelle et fluctuante au gré des mouvements boursiers.
Lol, te vexes pas. :D

Osef de ce que tu regardes, le vrai message à retenir c’est que tu véhicules exactement le même discours que ces chaînes que tu prétends mépriser. :D

Pour le reste, l’idée n’est pas de dire que nous ne sommes pas le pays le plus taxé du monde (et de la même façon que tu défends ce pauvre Bernard Arnault en minimisant le montant de sa fortune selon la volatilité de la bourse, je ferais de même en disant que d’une année à une autre le classement des pays les plus taxés peut évoluer - il y a encore peu c’était le Danemark qui occupait cette place, pays un poil plus libéral que la France).

L’idée c’est de dire que l’impôt collecté n’est pas bien utilisé, qu’il ne profite pas aux personnes qui en ont le plus besoin et qu’au fond c’est pour ça que les gens ont l’impression de se faire enfler (exemple simple mais concret encore une fois : les subventions aux multinationales on en parle ?).

L’idée c’est de dire aussi que ce ne sont pas ceux qui payent le plus d’impôts qui devraient en payer le plus. Exemple simple et concret une fois de plus : suppression de l’ISF (remplacée par l’ISI qui offre un éventail de collecte bien moins large).

Et dernière chose : les inégalités n’ont pas crû ?

Allez lis un peu (je suis sympa : j’ai mis un article du Point, journal de droite - donc plus de ton bord à priori que du mien) :

https://www.lepoint.fr/economie/la-pauv ... 125_28.php
robinne

Kahled a écrit : mar. 2 juil. 2024 09:49 les subventions aux multinationales on en parle ?
Théorie du ruissellement : Gâte les entreprises, elles gâteront ses salariés. :o
Kahled

robinne a écrit : mar. 2 juil. 2024 09:52
Kahled a écrit : mar. 2 juil. 2024 09:49 les subventions aux multinationales on en parle ?
Théorie du ruissellement : Gâte les entreprises, elles gâteront ses salariés. :o
Askip. :D
Cocu

Oh dans ma branche, c'est plutôt les actionnaires qu'on gâte ^^
Pouet
Next
Administrateur du site

Cocu a écrit : mar. 2 juil. 2024 10:38
Pour être en multinationale depuis plus de 15 ans (et n'étant pas le plus à plaindre globalement, même si sous-payé par rapport à mon rôle), il y a effectivement tout un monde entre la théorie et la pratique pour 90% des gens. :lol:
Zefurin

Oui mais dans ce cas le ruissèlement fonctionne assez bien : le patron part souvent avec de super bonus, parachute doré, primes... etc. :D
A ce niveau là, c'est pas un ruissellement, c'est un vrai torrent de pognon.
MisterM 06/02/2024
ClintReborn

Zefurin a écrit : mar. 2 juil. 2024 10:57
Oui mais dans ce cas le ruissèlement fonctionne assez bien : le patron part souvent avec de super bonus, parachute doré, primes... etc. :D
Moi y en a vouloir des sous ! :o :D :grrr:

[youtube]0haNaSFp060[/youtube]
ClintReborn

Au Touquet Dimanche; Macron semblait bien serein de la situation :lol:
Image

:saint:
Next
Administrateur du site

Tu peux être mécontent / inquiet et quand même faire un sourire à quelqu'un à qui tu dis bonjour. :saint:
ClintReborn

Next a écrit : mar. 2 juil. 2024 11:45 Tu peux être mécontent / inquiet et quand même faire un sourire à quelqu'un à qui tu dis bonjour. :saint:
J'ai plus l’impression qu'il faisait la promo de Top gun 3 :o :lol:
angel2510

Next a écrit : mar. 2 juil. 2024 10:52
Pour être en multinationale depuis plus de 15 ans (et n'étant pas le plus à plaindre globalement, même si sous-payé par rapport à mon rôle), il y a effectivement tout un monde entre la théorie et la pratique pour 90% des gens. :lol:
D'ailleurs par curiosité ils se positionnent comment tes collègues? Parce que la plupart des informaticiens que j'ai cotoyé dans le passé étaient des privilégiés déconnectés de la réalité et donc positionnés à droite, assez imbuvables pour beaucoup du coup je me dis ca peut etre complexe si t'es engagé à gauche au milieu de cet environnement :hehe:
Next
Administrateur du site

angel2510 a écrit : mar. 2 juil. 2024 11:56

D'ailleurs par curiosité ils se positionnent comment tes collègues? Parce que la plupart des informaticiens que j'ai cotoyé dans le passé étaient des privilégiés déconnectés de la réalité et donc positionnés à droite, assez imbuvables pour beaucoup du coup je me dis ca peut etre complexe si t'es engagé à gauche au milieu de cet environnement :hehe:
Mon domaine est un peu plus compliqué que "l'informatique". C'est plus le Digital au sens large donc ça brasse beaucoup de monde d'horizons assez divers dans les faits.

Je préfère ne pas toujours parler politique au boulot, mais si je devais donner une tendance des dernières années, de ce que je constate et des discussions que j'ai quand même eu, je pense qu'il y a beaucoup de macronistes (plus que de gens de droite plus affirmée). Et c'est assez logique en soi.

Pour autant je suis dans un groupe qui prône aussi beaucoup les sujets d'inclusivité, d'éco-conception, etc... Et même si c'est bien évidemment en partie de l'image et que l'ensemble n'est pas dénué de paradoxes qu'il serait facile de pointer du doigt, il y a aussi de réelles actions prises sur ces sujets, donc de fait ça attire aussi des candidats plutôt orientés à gauche.
Je sais par exemple qu'au moins une partie de la direction de mon entité est réellement impliquée sur tous ces sujets, que ce n'est pas juste de la façade.

Le groupe fait régulièrement des sondages anonymes et assez suivis au sein des employés. Il y a une question récurrente sur le fait de savoir si l'on est "aligné avec les valeurs de l'entreprise et du groupe". C'est généralement la question la moins bien notée, même si ce n'est pas une cata non plus.

Effectivement ce n'est pas toujours simple à gérer. Moi qui suis de sensibilité globalement de gauche, j'ai parfaitement conscience d'être dans une sorte de grand écart continu entre mes convictions personnelles et certaines de mes tâches pro. Mais à partir du moment où j'ai du recul sur les choses et que je l'assume, ça ne pose pas de gros soucis existentiels. Je préfère être à l'intérieur du système et tenter d'y mettre un peu d'humanité que de nier son existence. Je prends ce que j'y ai à prendre disons.
robinne

Next a écrit : mar. 2 juil. 2024 12:12 Je prends ce que j'y ai à prendre disons.
La moula ^^
Image

je connais bien le sujet :lol:
angel2510

Next a écrit : mar. 2 juil. 2024 12:12

Mon domaine est un peu plus compliqué que "l'informatique". C'est plus le Digital au sens large donc ça brasse beaucoup de monde d'horizons assez divers dans les faits.

Je préfère ne pas toujours parler politique au boulot, mais si je devais donner une tendance des dernières années, de ce que je constate et des discussions que j'ai quand même eu, je pense qu'il y a beaucoup de macronistes (plus que de gens de droite plus affirmée). Et c'est assez logique en soi.

Pour autant je suis dans un groupe qui prône aussi beaucoup les sujets d'inclusivité, d'éco-conception, etc... Et même si c'est bien évidemment en partie de l'image et que l'ensemble n'est pas dénué de paradoxes qu'il serait facile de pointer du doigt, il y a aussi de réelles actions prises sur ces sujets, donc de fait ça attire aussi des candidats plutôt orientés à gauche.
Je sais par exemple qu'au moins une partie de la direction de mon entité est réellement impliquée sur tous ces sujets, que ce n'est pas juste de la façade.

Le groupe fait régulièrement des sondages anonymes et assez suivis au sein des employés. Il y a une question récurrente sur le fait de savoir si l'on est "aligné avec les valeurs de l'entreprise et du groupe". C'est généralement la question la moins bien notée, même si ce n'est pas une cata non plus.

Effectivement ce n'est pas toujours simple à gérer. Moi qui suis de sensibilité globalement de gauche, j'ai parfaitement conscience d'être dans une sorte de grand écart continu entre mes convictions personnelles et certaines de mes tâches pro. Mais à partir du moment où j'ai du recul sur les choses et que je l'assume, ça ne pose pas de gros soucis existentiels. Je préfère être à l'intérieur du système et tenter d'y mettre un peu d'humanité que de nier son existence. Je prends ce que j'y ai à prendre disons.
C'est intéressant je trouve de se dire qu'on a tendance à "ne pas parler politique" dans certains environnements pour éviter conflits/tensions alors que finalement vivre c'est politique, tout est politique dans chacun de nos gestes et comme tu le dis tu peux facilement deviner l'orientation des gens à force de les côtoyer et parler avec même si vous ne parlez pas "politique" ouvertement.

Qu'est ce que tu entends par droite plus affirmée? C'est franchement difficile d'être plus à droite que la politique de Macron, le seul truc plus à droite c'est le régime nazi qu'on va se taper grace à la politique de Macron et c'est + souvent un vote de désespoir de personnes non privilégié.e.s :saint:

La fameuse question de "etre dans le système pour le contrer" ou "construire en marge" se pose souvent mais j'ai sincèrement la sensation que ceux qui restent dedans sur le long terme se voilent la face et souhaitent surtout préserver leur confort personnel ( ce qui se conçois parfois, surtout si on ne vient pas déjà d'un milieu privilégié de base, le besoin de protection et de ne pas "régresser" socialement dans une société individualiste dans laquelle on ne pourrait pas forcément compter sur la solidarité du groupe paralyse, quitter un confort de vie n'est pas anodin alors on se dit autant y rester et faire en sorte que notre approche soit "moins pire" que d'autres )

Moi je ne peux plus faire ce compromis, le mal être est trop profond si je dois être un rouage du système capitaliste qui broie l'humain et détruit tout, cela ne fonctionne plus.
Même accompagner des gamins en situation de handicap pour l'école de la propagande, t'as beau te dire c'est positif, notre relation est saine, ton role fondamental ca reste d'apprendre au gamin à s'adapter au système en s'oubliant lui même et contribuer à ça, je ne veux plus.
Après d'une certaine manière pouvoir choisir la précarité, quand elle n'est pas subi, c'est aussi un énorme privilège que d'autres n'ont pas.
Il faudrait reconstruire des communautés qui permettent de lutter réellement, les syndicats dans le milieu du travail ont été une force incroyable à ce niveau là mais ils s'affaiblissent et se trompent parfois de combat désormais, c'est en dehors du travail qu'il faut construire et regagner une autonomie.

Mais je pense que pour un changement de société radical, profond et structurel, on ne peut plus bosser pour des multinationales ou des institutions en déchéance sans se rebeller sinon rien ne changera jamais.
Autant je comprends que les petites mains n'aient pas le choix autant je n'arrive plus à excuser ceux qui ont un gros salaire et se complaisent dans ce confort sur le long terme.
Parce que sinon on ne fait que regarder le bateau couler doucement en se disant "ça va, je ne suis pas encore dans l'eau donc je peux continuer à profiter"

Tout ça c'est de l'utopie pour l'instant peut etre qu'un jour ca changera, en attendant on va voir ce que donne le nouveau régime.
Cocu

Zefurin a écrit : mar. 2 juil. 2024 10:57
Pouet
Cocu

Tu dois pas fréquenter les bons :D Julien sera toujours de gauche comme moi
Comment tu vas? :hello:
Pouet
Cocu

angel2510 a écrit : mar. 2 juil. 2024 12:28 que ceux qui restent dedans sur le long terme se voilent la face et souhaitent surtout préserver leur confort personnel ( ce qui se conçois parfois, surtout si on ne vient pas déjà d'un milieu privilégié de base, le besoin de protection et de ne pas "régresser" socialement dans une société individualiste dans laquelle on ne pourrait pas forcément compter sur la solidarité du groupe paralyse, quitter un confort de vie n'est pas anodin alors on se dit autant y rester et faire en sorte que notre approche soit "moins pire" que d'autres )
Je vois ce que tu veux dire. Mais perso je viens d'un milieu très défavorisé (même s'il y a toujours pire) et je fais partie des privilégiés actuellement, et je reste avant tout "socialiste", dans le sens ou le social est la base de la société pour moi. Parce que je l'ai vécu.
Pouet
angel2510

Cocu a écrit : mar. 2 juil. 2024 13:22
angel2510 a écrit : mar. 2 juil. 2024 12:28 que ceux qui restent dedans sur le long terme se voilent la face et souhaitent surtout préserver leur confort personnel ( ce qui se conçois parfois, surtout si on ne vient pas déjà d'un milieu privilégié de base, le besoin de protection et de ne pas "régresser" socialement dans une société individualiste dans laquelle on ne pourrait pas forcément compter sur la solidarité du groupe paralyse, quitter un confort de vie n'est pas anodin alors on se dit autant y rester et faire en sorte que notre approche soit "moins pire" que d'autres )
Je vois ce que tu veux dire. Mais perso je viens d'un milieu très défavorisé (même s'il y a toujours pire) et je fais partie des privilégiés actuellement, et je reste avant tout "socialiste", dans le sens ou le social est la base de la société pour moi. Parce que je l'ai vécu.
Oui et c'est la grosse différence qui se fait entre les personnes qui ont conscience des inégalités pour les avoir vécus et celles qui ont plutôt été protégés de ça et pour qui leur situation serait le seul résultat de leur "mérite" contrairement à ceux qui ont échoués et seraient assistés de la société et donc par extension de eux.
Après cela dit tu peux aussi avoir le profil de la personne qui s'en ait sorti et qui estime que tous les autres de la meme origine sociale qui n'auraient pas réussi c'est leur faute puisqu'ils venaient du meme endroit.

Ce qui est triste c'est que les gens ne comprennent pas que ce qui est bénéfique au collectif est bénéfique à l'individu.
On leur a tellement appris à penser à eux en priorité du reste du monde comme si leur existence était autonome du reste du vivant.

Moi ça va si ce n'est que je reve d'un monde dans lequel les paysans survivent sans avoir à bosser pour 5 euros de l'heure s'ils ne bousillent pas la planète mais bon on va pas trop vers ça, l'agro industrie est bien contente d'avoir les migrants à exploiter pour se maintenir en vie. :)
Next
Administrateur du site

angel2510 a écrit : mar. 2 juil. 2024 12:28 C'est intéressant je trouve de se dire qu'on a tendance à "ne pas parler politique" dans certains environnements pour éviter conflits/tensions alors que finalement vivre c'est politique, tout est politique dans chacun de nos gestes et comme tu le dis tu peux facilement deviner l'orientation des gens à force de les côtoyer et parler avec même si vous ne parlez pas "politique" ouvertement.
C'est pas tant la question d'éviter les conflits que de base je ne discute pas de la vie avec tout le monde. J'ai environs 300 personnes autour de moi au quotidien, et avec la plupart les rapports restent uniquement pro.
Je ne parle pas politique tout comme on n'échange pas sur nos vies privées de manière générale.

Et ce n'est pas un besoin non plus de mon côté de savoir ou de débattre ou essayer de convaincre les autres.
angel2510 a écrit : mar. 2 juil. 2024 12:28 Qu'est ce que tu entends par droite plus affirmée? C'est franchement difficile d'être plus à droite que la politique de Macron, le seul truc plus à droite c'est le régime nazi qu'on va se taper grace à la politique de Macron et c'est + souvent un vote de désespoir de personnes non privilégié.e.s :saint:
Plus "affirmé" = votant LR, RN, etc... Je n'ai pas l'impression qu'ils soient si nombreux que ça autour de moi, même si bien sûr le taux s'élève à mesure que je vais vers les strates les plus hautes de l'entreprise.
Après on peut entrer dans le débat plus profond de savoir si Macron est aussi à droite que ces gens là. Je pense qu'il l'est d'un point de vue économique oui, mais pas forcément sur tout quand même au global d'un point de vue sociétal.

Dans le global en tout cas, je ne vois pas une population complètement vendue au capitalisme. Il y a aussi beaucoup (et même de plus en plus au fil des générations qui intègrent la boite chaque année) de personnes qui s'attachent à faire connaître leur point de vue allant à l'encontre de tout ça. Que ce soit en organisant des conférences, en refusant de bosser pour certains clients (ou à l'inverse se portant volontaire pour des sujets plus éco-conçus), etc... Et ça ne passe pas si mal.
angel2510 a écrit : mar. 2 juil. 2024 12:28 La fameuse question de "etre dans le système pour le contrer" ou "construire en marge" se pose souvent mais j'ai sincèrement la sensation que ceux qui restent dedans sur le long terme se voilent la face et souhaitent surtout préserver leur confort personnel ( ce qui se conçois parfois, surtout si on ne vient pas déjà d'un milieu privilégié de base, le besoin de protection et de ne pas "régresser" socialement dans une société individualiste dans laquelle on ne pourrait pas forcément compter sur la solidarité du groupe paralyse, quitter un confort de vie n'est pas anodin alors on se dit autant y rester et faire en sorte que notre approche soit "moins pire" que d'autres )

Moi je ne peux plus faire ce compromis, le mal être est trop profond si je dois être un rouage du système capitaliste qui broie l'humain et détruit tout, cela ne fonctionne plus.
Même accompagner des gamins en situation de handicap pour l'école de la propagande, t'as beau te dire c'est positif, notre relation est saine, ton role fondamental ca reste d'apprendre au gamin à s'adapter au système en s'oubliant lui même et contribuer à ça, je ne veux plus.
Après d'une certaine manière pouvoir choisir la précarité, quand elle n'est pas subi, c'est aussi un énorme privilège que d'autres n'ont pas.
Il faudrait reconstruire des communautés qui permettent de lutter réellement, les syndicats dans le milieu du travail ont été une force incroyable à ce niveau là mais ils s'affaiblissent et se trompent parfois de combat désormais, c'est en dehors du travail qu'il faut construire et regagner une autonomie.
Vouloir contrer le système est une prétention que je n'ai pas. Je n'irai pas jusque là, surtout que je suis plutôt très pragmatique et j'ai du mal à croire qu'on puisse combattre le système économique mondial avec réussite.
Mais ça ne m'empêche pas de me battre au quotidien, et ma position et légitimité actuelles me le permet, pour que toutes les décisions ne soient pas prises uniquement dans une réflexion lucrative et que le bien-être et la carrière des employés soit bien pris en compte dans la réflexion. Parfois j'ai gain de cause, parfois c'est naturellement pris en compte, parfois c'est perdu. Mais au moins j'essaie de faire ce que je peux à mon niveau minuscule, et ce n'est pas le cas de tous. Je ne prétends pas à beaucoup plus aujourd'hui.
Après ça me rongerait peut-être plus si j'avais un enfant par exemple, rien n'est figé. Je ne serais pas le premier à me complaire dans le système mais finir par en sortir non plus. J'ai plein d'exemples passés autour de moi qui l'ont fait, y compris sur des postes à responsabilité et plein d'autres le feront.

Bien sûr qu'il y a une part de confort dans ma position et je ne m'en cache pas.
Comme tu le dis, je ne viens pas d'un milieu aisé, j'ai fait mon chemin en solo à la force de mon cerveau et de mes doigts, sans être vraiment passer par la case "études" qui formate les gens pour ces multinationales. Je suis un peu une anomalie dans le système (sans être un grain de sable qui enraye la machine). Rien ne me prédestinait à être là, mais j'y suis quand même et j'y ai gravi quelques échelons en faisant en sorte de n'écraser personne (ce qui me coûte d'aller moins vite mais ça me va). Ca colle à mes ambitions pour pouvoir vivre dans le cadre de vie parisien dans lequel je suis né et que j'aime. Avec au fil du temps une certaine liberté et flexibilité aussi dans l'organisation de mon quotidien pro qui n'est pas de refus (et loin d'être le cas de tous ici).
Répondre