Deux
ils sont deux sur le front ukrainien (information vérifié )
Deux robots Phantom MK-1 ont été envoyés en Ukraine en février 2026 pour des missions de reconnaissance en première ligne
Foundation vise une production de 30 000 robots par an à moins de 20 000 dollars l'unité. Le coût de déploiement d'un soldat américain se chiffre en centaines de milliers de dollars. L'équation économique est implacable
Le cofondateur de Foundation affirme que le Phantom MK-1 est capable de manier n'importe quelle arme qu'un humain peut utiliser — revolver, pistolet, fusil à pompe, réplique de M-16
C'est un opérateur humain équipé d'un casque VR qui presse la gâchette — le robot ne décide pas seul de tirer. Il reste semi-autonome
mais comme une bonne nouvelle n arrive jamais seule .... le MK2 sera pret en Avril
pourra transporter jusqu'à 80 kg de charge utile — ouvrant la voie aux armes lourdes, lance-grenades et systèmes antichar.
la vraie terreur n'est pas le robot armé d'aujourd'hui, mais le robot autonome de demain qui décidera seul de tirer.
j ai des frissons en écrivant ces lignes ...
Ce qui est décrit là correspond EXACTEMENT à ce que l'on voit dans le film de SF The Surrogates / Clones, avec Bruce Willis. Où les humains utilisent des robots pour interagir entre eux. On voit une séquence où l'armée US n'envoie plus de soldat au front, uniquement des robots comme ceci commandés à distance.
C'est flippant mais inévitable si ça coûte moins cher que de déployer un soldat (logement, assurances, nourriture, logistique...).
Il leur faudra sans doute encore quelques années de développement, ensuite ça ira très vite... et chez les les ennemis qui auront récupéré les robots endommagés.
Faut pas trop s'emballer non plus si il y a bien une chose que le conflit Ukrainien a montré désormais dans les conflits modernes c'est l'incroyable vulnérabilité de tout ce qui se trouve au sol; humains comme véhicules Même si on transforme le nouveau robot avec des plaques de blindage ce qui donnera juste un "robot char" tout aussi limité par ses déplacements et toujours une cible de choix sur le terrain; il va vite rejoindre la casse Avec cette surenchère de protections pas certain que cela vaille le coup de mettre autant de billes la dedans plutôt que de perfectionner des drones
Guerre en Ukraine
Posté : mar. 17 mars 2026 22:46
par Redzing
ClintReborn a écrit : ↑mar. 17 mars 2026 21:00
Faut pas trop s'emballer non plus si il y a bien une chose que le conflit Ukrainien a montré désormais dans les conflits modernes c'est l'incroyable vulnérabilité de tout ce qui se trouve au sol; humains comme véhicules Même si on transforme le nouveau robot avec des plaques de blindage ce qui donnera juste un "robot char" tout aussi limité par ses déplacements et toujours une cible de choix sur le terrain; il va vite rejoindre la casse Avec cette surenchère de protections pas certain que cela vaille le coup de mettre autant de billes la dedans plutôt que de perfectionner des drones
Je pense que ce sera un tout. Un combo drones + robots + moyens "classiques".
C'est aussi une question de coût. Aujourd'hui un drone Shahed relativement rudimentaire (c'est un kamikaze) coûte dans les 20 à 50 000 dollars. A l'opposé du spectre, un drone américain type Predator avec missiles, surveillance, réutilisation, coûte dans les 20 à 30 millions de dollars.
Si les robots Phantom-MK1 tiennent un coût de 20 000 dollars (un peu de mal à y croire pour l'instant !), ça fera partie du mix. Ce sera un atout indispensable pour aller tester un champ de mines, nettoyer un bunker, des tranchées ou un tunnel, s'approcher d'un tank avec une arme anti-char (ou en mode kamikaze), etc.
Et puis aujourd'hui, la vie d'un soldat vaut davantage que 20 000 dollars. A fortiori quand les pays en ont tellement perdu qu'ils galèrent à mobiliser.
ClintReborn a écrit : ↑mar. 17 mars 2026 21:00
Faut pas trop s'emballer non plus si il y a bien une chose que le conflit Ukrainien a montré désormais dans les conflits modernes c'est l'incroyable vulnérabilité de tout ce qui se trouve au sol; humains comme véhicules Même si on transforme le nouveau robot avec des plaques de blindage ce qui donnera juste un "robot char" tout aussi limité par ses déplacements et toujours une cible de choix sur le terrain; il va vite rejoindre la casse Avec cette surenchère de protections pas certain que cela vaille le coup de mettre autant de billes la dedans plutôt que de perfectionner des drones
Je pense que ce sera un tout. Un combo drones + robots + moyens "classiques".
C'est aussi une question de coût. Aujourd'hui un drone Shahed relativement rudimentaire (c'est un kamikaze) coûte dans les 20 à 50 000 dollars. A l'opposé du spectre, un drone américain type Predator avec missiles, surveillance, réutilisation, coûte dans les 20 à 30 millions de dollars.
Si les robots Phantom-MK1 tiennent un coût de 20 000 dollars (un peu de mal à y croire pour l'instant !), ça fera partie du mix. Ce sera un atout indispensable pour aller tester un champ de mines, nettoyer un bunker, des tranchées ou un tunnel, s'approcher d'un tank avec une arme anti-char (ou en mode kamikaze), etc.
Et puis aujourd'hui, la vie d'un soldat vaut davantage que 20 000 dollars. A fortiori quand les pays en ont tellement perdu qu'ils galèrent à mobiliser.
Je ne sais pas c'est très difficile d'imaginer pour l'instant et encore moins dans le cas des Russes une technologie qui contrôle vraiment le sol alors qu'ils ne peuvent pratiquement pas contrôler les airs si je me fis a la multitude de destructions qui ont lieu même sur le territoire Russe à cause des drones... Alors limiter les pertes humaines pour de la reconnaissance au sol coté Ukrainien pourquoi pas mais est ce qu'un humanoïde de taille standard est la réponse ultime ? Ou c'est juste parce que pendant des millénaires on n'a pu imaginer autre chose qu'un humain vs humain ? Un robot quadrupède ou drone terrestre ne serait pas plus efficace et discret ? Ou si on va par la même des micros ou nanorobots de la taille d'insectes !
Bref le mythe très cinématique du terminator en devenir ne me convainc pas trop
Guerre en Ukraine
Posté : mer. 18 mars 2026 15:33
par Kit
avant d'en venir aux robots, il y a les exosquelettes adaptés au corps humain pour porter des charges ou se déplacer
Guerre en Ukraine
Posté : mer. 18 mars 2026 22:47
par MisterM
Kit a écrit : ↑mer. 18 mars 2026 15:33
avant d'en venir aux robots, il y a les exosquelettes adaptés au corps humain pour porter des charges ou se déplacer
Beaucoup plus cher et compliqué à mettre en oeuvre, et certainement moins efficace au final. Je crois que c'est un délire de SF qui n'existera jamais.
ClintReborn a écrit : ↑mer. 18 mars 2026 14:48
est ce qu'un humanoïde de taille standard est la réponse ultime ? Ou c'est juste parce que pendant des millénaires on n'a pu imaginer autre chose qu'un humain vs humain ? Un robot quadrupède ou drone terrestre ne serait pas plus efficace et discret ?
Bonne remarque, le bipède me semble bien moins efficace pour plein de raisons (à commencer par l'équilibre). De ce que j'ai compris l'intérêt est de pouvoir interagir avec le matériel déjà existant et prévu pour des humains, bref une sorte de solution intermédiaire en attendant l'automatisation complète de l'équipement. A terme, le quadrupède serait déjà plus rationnel en tant que système de contrôle du terrain, et le reste (matériel lourd) fonctionnerait entièrement par IA/wifi.
Et en vrai je partage l'idée qu'un robot volant est à la fois plus rapide, plus difficile à détruire et peut tout autant occuper le champ de bataille. Comme le dit @Redzing ce qui est au sol est vulnérable du fait que les déplacements sont gênés par les obstacles du terrain.
La seule limite reste l'énergie mais c'est vrai pour n'importe quelle machine.
Quant à la miniaturisation on en est encore très loin, heureusement car ce serait vraiment l'horreur absolue.
Cela s'inscrit dans une longue lignée de violations délibérées de l'espace aérien européen, sans qu'il y ait de réaction de nos forces, y compris quand il s'agit de drones armés qui utilisent nos territoires pour contourner les défenses ukrainiennes et revenir y tuer des civils.
On peut parier sans aucun risque que le jour où il y aura des victimes chez nous, on continuera à refuser de les abattre...
Guerre en Ukraine
Posté : lun. 1 juin 2026 10:26
par Zefurin
MisterM a écrit : ↑ven. 29 mai 2026 17:57
Bombardement russe sur un immeuble résidentiel en Roumanie, pays membre de l'OTAN. Deux blessés.
Cela s'inscrit dans une longue lignée de violations délibérées de l'espace aérien européen, sans qu'il y ait de réaction de nos forces, y compris quand il s'agit de drones armés qui utilisent nos territoires pour contourner les défenses ukrainiennes et revenir y tuer des civils.
On peut parier sans aucun risque que le jour où il y aura des victimes chez nous, on continuera à refuser de les abattre...
J'ai vu le sujet tardivement ! T'as été au taquet !
Je suis souvent réticent à citer le Figaro, mais parfois, ils sont assez factuels et précis... c'est le cas ici.
Le drone qui a percuté dans la nuit du 28 au 29 mai un immeuble en Roumanie, près de la frontière avec l'Ukraine, est un Geran-2, un appareil de conception russe, a affirmé dimanche le président roumain Nicusor Dan. «Le drone qui s'est écrasé jeudi soir à Galati est un Geran-2, d'origine russe. C'est la conclusion sans équivoque du rapport technique finalisé par les experts de l'État roumain», a-t-il assuré dans un message sur X, accompagné de quatre images censées montrer cet appareil.
Un garçon de 14 ans et une femme de 53 ans ont été hospitalisés à la suite de cette première chute d'un drone sur un bâtiment d'habitation hors d'Ukraine dans le contexte de l'invasion russe déclenchée en février 2022.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a quant à lui remercié son homologue roumain pour sa «clarté» après cette annonce. «Les faits sont le meilleur remède aux mensonges de (Vladimir) Poutine et ils prouvent que les manipulations de la Russie ne passeront pas», a-t-il commenté sur les réseaux sociaux. Avant d'ajouter : «L'Ukraine est prête à travailler en étroite collaboration pour contrer les menaces communes et renforcer la protection des vies, non seulement en ce qui concerne notre pays mais aussi la Roumanie amie et le reste de l'Europe».
L'ambassade de Russie à Bucarest a accusé Kiev d'avoir orchestré une provocation et le président russe a déclaré vendredi que «personne» ne pourrait déterminer avec certitude l'origine du drone tant qu'une analyse approfondie n'aurait pas été effectuée.
Dans son message dimanche, le chef de l'État roumain a insisté sur le fait qu'une expertise technique complète avait été réalisée et démontrait la «seule responsabilité» de Moscou. «L'inscription en cyrillique EPAH-2 a été identifiée sur les fragments récupérés. L'analyse des composants électroniques, des systèmes de navigation, des modules de contrôle, du moteur et des éléments structurels révèle des similitudes - voire des caractéristiques identiques - avec ceux d'autres drones Geran-2 précédemment retrouvés sur le territoire roumain», a-t-il poursuivi. «Les analyses physiques et chimiques ont confirmé la présence des mêmes types de matériaux et de carburants que ceux identifiés à plusieurs reprises dans les engins de cette série», a encore dit M. Dan.
Depuis le début du conflit en Ukraine, des dizaines de drones se sont égarés en Roumanie. L'appareil qui est tombé sur un immeuble dans la nuit de jeudi à vendredi a pénétré dans l'espace aérien roumain au moment-même où l'armée russe frappait en Ukraine, ont souligné les autorités roumaines.
«Sur la base des numéros de série des composants retrouvés sur place, c'est sans nul doute un produit de fabrication russe», avait affirmé dès vendredi soir le ministre roumain de la Défense Radu-Dinel Miruta.
J'adore la réthorique des diplomates russes
L'ambassade de Russie à Bucarest a accusé Kiev d'avoir orchestré une provocation et le président russe a déclaré vendredi que «personne» ne pourrait déterminer avec certitude l'origine du drone tant qu'une analyse approfondie n'aurait pas été effectuée.
Depuis le MH17, leurs déclarations sur ce genre d'affaire ne changent pas d'une virgule.
Guerre en Ukraine
Posté : lun. 1 juin 2026 11:12
par BoBleMexicain
Avec tous les brouillages signaux , le temps du pilotage drone est quasi révolu , l IA prend le relai deja depuis un moment avec des cartes préenregistrés pour le pilotage .
L'analyse des débris d'appareils abattus sur le front révèle précisément les modèles russes qui intègrent désormais des modules d'intelligence artificielle et de vision par ordinateur.
La Russie s'appuie massivement sur des technologies commerciales détournées — notamment les cartes de calcul américaines NVIDIA Jetson (modèles TX2 ou Nano) — pour doter ses munitions rôdeuses ("drones kamikazes") et drones de reconnaissance d'une autonomie de ciblage.
Allié de Poutine, Loukachenko présente des excuses à Zelensky
En fait, je pense que Ioukachenko a vu les images de Moscou en flamme, puis que Zelenski lui a envoyé un mail :
"Dis moi, Alexandre, ton penthouse et ta villa avec piscine c'est bien ici et ici ? "
Avec en pièce jointe des vu google earth de ses addresses.
Guerre en Ukraine
Posté : mer. 24 juin 2026 15:41
par MisterM
Pour remettre dans le contexte il s'excuse d'avoir qualifié Zelensky de toxico, après que l'Ukraine ait menacé la Biélorussie suite à ses manœuvres aux frontières. Bref le dernier épisode d'un échange d'invectives.
N'empêche... cette sortie casse bien l'image de duo indéfectible avec Poutine. Si Loukachenko éprouve le besoin de le faire, ou s'y autorise, c'est qu'il doit voir que Poutine est dans l'ornière. C'est très bon signe.
Guerre en Ukraine
Posté : mer. 24 juin 2026 16:12
par Zefurin
@MisterM
Oui c'est bon signe.
Les dernières frappes récentes sur les raffineries font vraiment très mal à la production de pétrole et à son acheminement.
Distribution de carburant suspendue, touristes affolés... L'armée ukrainienne met la Crimée occupée sous pression
Les Ukrainiens vont peut-être le faire.
Guerre en Ukraine
Posté : mer. 24 juin 2026 16:18
par MisterM
Zefurin a écrit : ↑mer. 24 juin 2026 16:12
Les Ukrainiens vont peut-être le faire.
À mon avis il ne faut pas trop compter dessus. Ils peuvent la faire tomber car, techniquement, la presqu'île est assiégée, mais il faudra beaucoup de temps pour y arriver.
Or le but de l'Ukraine est d'en finir avant l'hiver prochain où son infrastructure énergétique ne tiendra plus le choc des bombardements. Ils ne veulent pas revivre 2025-2026.
Je pense que l'objectif est d'utiliser la menace sur la Crimée pour forcer Poutine à renoncer (ou plus vraisemblablement forcer l'intelligentsia à le "démissionner"...)
Guerre en Ukraine
Posté : mer. 24 juin 2026 16:43
par Redzing
MisterM a écrit : ↑mer. 24 juin 2026 16:18
Je pense que l'objectif est d'utiliser la menace sur la Crimée pour forcer Poutine à renoncer (ou plus vraisemblablement forcer l'intelligentsia à le "démissionner"...)
Récemment on a eu des frappes minutieuses sur l'intérieur de la Russie (au point que les Russes ont flippé pour leur 9 mai).
Les gains de territoires se font maintenant plutôt par l'Ukraine depuis au moins le printemps 2026.
Et la pression sur la Crimée occupée s'accentue énormément.
Réelle inversion de la vapeur, ou l'Ukraine met le paquet pour faire plier Poutine à court terme comme tu le suggères ?
Je me garderai bien de faire des pronostics sur cette guerre où la situation surprend tout le monde tous les 6 mois. D'autant que c'est aussi lié à la crise d'Ormuz. Les Ukrainiens ont du faire de bonnes affaires en apportant leur expertise aux pays ciblés par l'Iran. Les Russes ont du être contents de revendre du pétrole à prix d'or... mais le cours est retombé depuis... et les sanctions vont revenir.
Guerre en Ukraine
Posté : mer. 24 juin 2026 16:43
par Zefurin
@MisterM
Je ne parlais pas forcément de la Crimée.
Je disais "Ils vont le faire" en mode : ils vont peut-être réussir à faire céder Poutine pour interrompre son attaque.
Les raffineries de pétrole détruites, c'est un énorme avantage tactique sur l'armée russe.
Frapper à plusieurs endroits différents, contraindre de plus en plus les moyens de ravitaillements, les faire douter et même faire chier les civils russes en provoquant des pénuries de carburants... bref... EMMERDEMENT MAXIMUM pour Vladimir --> très bonne tactique.
Guerre en Ukraine
Posté : mer. 24 juin 2026 17:28
par BoBleMexicain
Rien que pour l'année dernière et le début de l'année 2026, les frappes de drones ont coûté plus de 13 milliards de dollars au secteur pétrogazier russe.
Reconstruire ou réparer une seule colonne de distillation technologique endommagée coûte des centaines de millions de roubles. Pour certaines usines très lourdement touchées (comme celle de Rosneft à Touapsé), les experts estiment qu'il faudra injecter jusqu'à 5 milliards de dollars pour tout reconstruire. les primes d assurance ont été multiplié par 10 du coups
Le manque à gagner commercial : Plus de 10 milliards de dollars , obligé de vendre le non raffiné vers la Chine et l Inde a des prix de clochard .
la Chine par exemple reclame 15 a 20 dollars de rabais par baril
au global, le budget fédéral russe pour l'année 2026 affiche déjà un manque à gagner fiscal estimé à 28 milliards de dollars
Pour ne pas faire paniquer la population , le rationnement n'est pas encore a l ordre du jour , par contre pour les entreprises ....
Les volumes produits sont réorientés en priorité absolue vers les bases militaires et vers le secteur agricole
Les stations-service civiles ne servent que s'il reste du carburant après ces livraisons prioritaires.
dernière nouvelle du front
Guerre en Ukraine
Posté : mer. 24 juin 2026 18:07
par MisterM
Redzing a écrit : ↑mer. 24 juin 2026 16:43
Réelle inversion de la vapeur, ou l'Ukraine met le paquet pour faire plier Poutine à court terme comme tu le suggères ?
J'ai l'impression que les Ukrainiens sont constamment en mode "max" : ils se reposent rarement, cherchent constamment la faille...
Si en ce moment ils ont des succès c'est en raison de plusieurs facteurs :
- les effets à long terme de l'attrition sur les effectifs russes ;
- la gestion désastreuse des gradés, inhérente aux dictatures paranoïaques ;
- la mise en service de drones/missiles longue portée made in Ukraine ;
- la domination technologique des drones ;
- Starlink.
Ormuz aura plutôt profité à Poutine mais moins que prévu en raison des coups ukrainiens bien placés. Faut dire que stratégiquement c'est plus utile de détruire une raffinerie plutôt qu'un monastère ou un immeuble d'habitation.
Tu as bien raison de rester prudent sur l'issue du conflit, on a connu trop de retournements de situation. Mais dans ce genre de guerre, il est rare que les choses ne commencent pas à se décanter après une telle durée : on commence à voir vraiment les conséquences des choix stratégiques.
Zefurin a écrit : ↑mer. 24 juin 2026 16:43
@MisterM
Je ne parlais pas forcément de la Crimée.
Je disais "Ils vont le faire" en mode : ils vont peut-être réussir à faire céder Poutine pour interrompre son attaque.
Les raffineries de pétrole détruites, c'est un énorme avantage tactique sur l'armée russe.
C'est surtout un problème financier sur le moyen terme : l'armée ne risque pas de manquer de pétrole vue l'immensité de la production.
Par contre c'est sur la société civile que ça va se répercuter.
Guerre en Ukraine
Posté : mer. 24 juin 2026 18:12
par ClintReborn
Zefurin a écrit : ↑mer. 24 juin 2026 13:54
Le genre de news qui me fait rire.
Allié de Poutine, Loukachenko présente des excuses à Zelensky
En fait, je pense que Ioukachenko a vu les images de Moscou en flamme, puis que Zelenski lui a envoyé un mail :
"Dis moi, Alexandre, ton penthouse et ta villa avec piscine c'est bien ici et ici ? "
Avec en pièce jointe des vu google earth de ses addresses.
Le trop beau pour être vrai serait que la Biélorussie finisse par devenir un allié de l'Ukraine
Guerre en Ukraine
Posté : mer. 24 juin 2026 18:13
par MisterM
@BoBleMexicain Oui l'économie russe souffre de plus en plus et ça se voit, après difficile de savoir quand arrivera le point de rupture.
Les Ukrainiens ont l'avantage d'être connectés au reste du monde.
Guerre en Ukraine
Posté : jeu. 25 juin 2026 09:33
par Redzing
MisterM a écrit : ↑mer. 24 juin 2026 18:07
- la gestion désastreuse des gradés, inhérente aux dictatures paranoïaques ;
Tu veux dire les gradés qui gèrent mal les troupes, ou le haut commandement qui gère mal les gradés (purges) ?
A noter que c'est pas mieux aux USA sur la deuxième option...
MisterM a écrit : ↑mer. 24 juin 2026 18:07
- la mise en service de drones/missiles longue portée made in Ukraine ;
- la domination technologique des drones ;
On entend souvent dire que l'Ukraine serait maintenant la meilleure armée d'Europe, rompue à la guerre moderne et aux drones.
Je suis en train de me demander si ce n'est pas la meilleure armée du monde ! Quand on voit les Américains incapable de renverser le régime iranien malgré leur prétendue toute puissance et leurs gros moyens.
Guerre en Ukraine
Posté : jeu. 25 juin 2026 11:27
par MisterM
Redzing a écrit : ↑jeu. 25 juin 2026 09:33
Tu veux dire les gradés qui gèrent mal les troupes, ou le haut commandement qui gère mal les gradés (purges) ?
A noter que c'est pas mieux aux USA sur la deuxième option...
Les deux ! Sachant que le second est à l'origine du second.
Je doute que la situation soit aussi désastreuse dans l'armée américaine (qui ne va pas bien sur la qualité des officiers non plus c'est vrai).
Et ça me semble indiscutable que l'armée ukrainienne est la meilleure d'Europe en raison de l'expérience accumulée en 14 années de guerre et leur méthode d'innovation technologique.
Après dans le monde, c'est différent, il y a quand même une question de moyens. La force des États-Unis c'est aussi la capacité de projection. Et dans un registre comparable les Israéliens sont sûrement encore meilleurs que les Ukrainiens.