Les Experts - Saison 15 + Bilan

Who are you, who who, who who, who are you, who who, who who, I really wana know, tell me who are you you you you

(The Who / "Who are you").
J'ai peu de chose à dire sur cette ultime salve d'épisodes (voire rien du tout), je crois avoir tout dit lors de mes 14 précédentes reviews

Ces 18 derniers opus n'étaient pas les meilleurs (bien que corrects comme toujours), quand au téléfilm de conclusion "Immortality" (avec les retour de Grissom et Lady Heather), il est à l'image de la saison, sans +. Je le trouve même assez inutile. En fait, pour une série hyper procédurale/non feuilletonnante comme Les Experts, je vois pas ce qu'une "vraie" fin apporte à la série. Autant pour des copshows qui jouent + sur l'émotion et la vie personnelle de ses personnages (comme New-York unité spéciale) je peux le comprendre, autant pour CSI dont on ne sait quasi rien des protagonistes...
BILAN
6 ans, c'est le temps qu'il m'a fallu pour regarder l'entièreté de "Las Vegas" depuis que je l'ai reprise du début (en 2016 donc), ce qui fait une bonne moyenne au final

Que puis-je raconter sur le show de CBS que vous ne sachiez pas déjà ou que je n'ai déjà dit ? C'est une série glauquissime (ça se passe souvent la nuit, dans des quartiers malfamés, des hôtels miteux et avec des victimes à qui on a fait subir les pires atrocités) mais très efficace. En gros, dans la forme (et même dans le fond), c'est une série policière classique comme on en a vu fleurir depuis 20 ans à la télé (depuis Les Experts

). Un meurtre, une enquête menée par une équipe (ici des scientifiques) et une résolution à chaque épisode. D'ailleurs, je sais que ce côté non feuilletonnant et répétitif et ce qui gêne certain, pour ma part, c'est justement ce que je recherche dans ces séries là...moins ça se suit, + j'aime
L'autre chose que j'apprécie dans cette série, c'est sa régularité à tout épreuve. En 15 saisons et 336 épisodes, je n'ai ressenti aucune variation. La formule étant toujours la même, j'aurais même du mal à sortir du lot des épisodes tellement ils sont tous semblables (ça en est même effrayant à ce niveau là

). C'est toujours juste si j'ai ressenti une légère baisse d'intérêt lors des 3 dernières saisons avec Grissom (saisons 7à9).
Bref, une de mes série procédurale préférée. C'est l'une des + efficaces également donc je la conseille. Par contre, si vous n'aimez pas le côté sombre et répétitif, passez votre chemin.
CSI Les Experts
Saisons : 15
Episodes : 335 + 1 téléfilm de conclusion
Notes : entre 13 et 15.5
Moyenne par saison : 14.87 - 14.87 - 14.57 - 14.63 - 14.32 - 14.58 - 14.25 - 14.24 - 14.19 - 14.28 - 14.48 - 14.39 - 14.41 - 14.39 - 14.22
Moyenne de la série : 14.45/20