Votre dernier film

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Redzing

Je ne suis pas peu fier du grannnnnd écart qualitatif que j'ai performé ce week-end.
Hier soir, c'était l'étron fumant qu'est Taxi 5. Cet après-midi, Resurrection de Bi Gan, meilleur film de l'année pour le moment. :D

Image

Motivé par le retour de @NaughtyDog et les avis dithyrambiques lus en ligne, je n'ai pas été déçu !
J'aurai du mal à le résumer de manière intelligible. Une sombre histoire de rêves interdits, et d'un rêveur illicite. Prétexte pour enquiller des vignettes de manière onirique, qui suivent le cours du 20ème siècle.
Le film évoque ainsi l'Histoire de la Chine sur cette période, la notion récurrente de temporalité, les sens (chaque morceau étant lié à un sens en particulier), et aussi l'Histoire du cinéma. Bi Gan fait du pied à de trèèèès nombreux cinéastes et genres. Des frères Lumière à Orson Welles, en passant par Wong Kar Wai, Murnau ou Georges Méliès. Ca aurait pu partir dans tous les sens, ou devenir un hommage stérile, mais il n'en est rien du tout. En 2h40, Bi Gan digère amplement ses influences, et surtout propose un spectacle complètement dingo.
Le montage sonore est aux petits oignons, les visuels de toute beauté, et l'ambition cinématographique à un niveau très élevé. Avec une ambiance onirique, on est surtout dans un cinéma sensoriel... qui laissera beaucoup de monde sur le carreau.
Je retiens en particulier la dernière histoire, un plan séquence totalement démentiel de 40 minutes lors du réveillon de 1999, qui commence comme une espèce de romance pour muer en film de vampire !

Seul grief : le manque d'un fil rouge qui aurait amené un enjeu narratif ou émotionnel entre les morceaux, qui sont "simplement" liés par les sens et les thématiques explorées.

Mais si je devais résumer le film en un gif :

Image
NaughtyDog

Oui c'est le meilleur film de l'année :)
Redzing

NaughtyDog a écrit : sam. 13 déc. 2025 21:24 Oui c'est le meilleur film de l'année :)
Par contre on n'a pas du voir la même version.
Tu l'as vu à Cannes il me semble ? Bi Gan l'a modifié ensuite. Ca n'a pas l'air d'être majeur : 4 minutes de plus sur cette version en salles, qu'il considère comme définitive. Je ne sais pas ce qu'il a changé.
NaughtyDog

Oui c'était à Cannes, j'essaierai de voir cette version ciné prochainement!
fanstade

Vu 2 films.
The family plan 2. Alors autant le premier était sympathique celui là il est raté. Alors de voir que le film a été tourné à Paris et cela se voit. J'ai reconnu plein de quartier tel Montmartre, Saint Sulpice, la cité.... Mais l'histoire tiens pas la route et de voir ce qu'est devenues John Snow en mechant pathétique. Mon dieu. Première déception pour la plateforme Apple + qui pourtant fait de bien meilleur chose.
Red one. Franchement c'est pas nul. Un bon film de Noel qui essaye de créer tout un univers mythologique avec 2 méchants inspirée de conte et des légendes Allemandes pour Krampus et Glyra pour l'Islande. Avec une organisation à la men in black qui doit cacher le père Noel et tout ces monstres et légende au yeux du monde. D'un point de vue technique il y a rien à dire c'est bon. Dwayne Johnson et Lucy Liu sont franchement bon. Et vouloir créer enfin un film de Noel un peu original je salue l'initiative. Les seules défaut pour moi c'est l'humour qui fait pas toujours mouche et surtout Chris Evans dont le duo avec Dwayne Johnson ne marche pas. C'est le point noir du casting on y croit pas à ce mauvais papa.
Bref une merde et un bon divertissement.
fanstade

Enfin rattraper 2 film de Hayao Myazaki que j'avais pas vu. Porco Rosso et Mon voisin totoro.
2 tres jolies films avec une animation t,oujorus aussi soigné. Des histoires tres imple mais tellement poetique et magique. Bref du pur Myazaki.
Vu que j'ai enfin vu toute sa filmograhie à part le garcon et le heron qui ne me tente pas je peux enfin faire mon top 5.
Alors :
1e coup de coeur Kiki la petite sorciere j'adore ce film
2e Porco Rosso rien que pour les avions
3e Le chateau de Cagliostro car c'est l'une des meilleures aventure de Lupin III
4e Nausicca de la vallee du vent
5e c'est pas un film mais une serie Sherlock Holmes de 1984 avec surtout l'episode 10 l'aeropostale ou on a une course poursuite entre un avions et une voiture avec au volant une madame Hudson la gouvernante de Shelock holmes qui vole la vedette aux 2 heros. Un petit bijou d'animation et d'aventure genialissime.
fanstade

Vraiment je vais remercie le cinéma asiatique en cette année 2025 pourrie pour le cinéma us et français.
En effet après avoir pris mon pied devant des Nezha ou le dernier Jackie Chan avec thé shadow s edge, j avais vu il y a pas longtemps pour la première fois le mythique à toute epeuve de John Woo. Ce fut une claque énorme dans la gueule. Je suis sortie exténué de la salle pour son climax de dingue à l hôpital. Et la je sors de la séance pour the killer autre film mythique de John Woo que j avais pas vu. Mais nom de dieu je viens de me reprendre une deuxième claque encore plus fou. Mais quel film. Show Yun Fat crève l écran. L hommage au samouraï de Delon (film que je kiffe) plane sur tout le film. John nous montre un aspect psychologique de ce personnage génial. Et son duo avec le flic Li est magnifique. Quand au scène d action mais purée quel mise en scène. Je comprend mieux pourquoi je adore le cinéma action des années 90 usa car il ont tout pique à Hong Kong. Que ce soit Matrix Rock au revoir à jamais bad Boys... Et même les scène de action de Opération Corned Beef ou les anges gardiens. Tous tous on copie Hong kong de John woo et Tsui Hark. Qu est ce que je regrette de pas avoir ces 2 films à l époque je les aurais sûrement surkiffe. Bref ma préférence reste à toute épreuve mais the killer est un put... de film. Envie de voir les autres film de John Woo tel une balle dans la tête ou les syndicat du crime. Tout fan d action se doit de voir les films de Hong Kong.
ConFucKamus

Vu aujourd'hui L'agent Secret, de Kleber Mendonça Filho

Image

Intéressant de voir deux films traitant de la dictature militaire au Brésil se compléter à presque un an d'écart, l'excellent Je suis toujours là de Walter Salles et le drôle de film proposé par Kleber Mendonça Filho.

Un thriller anti-climatique au possible, où l'idée est plus de raccorder présent et passé, comme le racontait W. Salles.

Mais là, ça s'incarne de manière un peu plus poussée bien que la construction soit plus brouillonne que chez Salles.

Certains choix peuvent laisser songeur (tuer hors champ Armando après la tentative loupée de peu), mais Mendonça Filho

garde à l'esprit ce tendre espoir que le cinéma peut conjurer l'oubli à l'instar de ces archivistes qui recomposent l'Histoire avec les bribes que le temps a bien voulu leur laisser.

Et il y a une allégorie que j'ai beaucoup aimé entre le requin de Jaws et l'histoire personnelle de Fernando - et à fortiori celle du Brésil, celle d'un

cauchemar qu'on a appris à affronter en face pour le dépasser

:star: :star: :star: :demistar: :passtar:
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
ConFucKamus

NaughtyDog a écrit : ven. 17 oct. 2025 02:25 Image

Immense coup de cœur que Roofman, nouveau film écrit et mis en scène par le trop rare Derek Cianfrance (Blue Valentine, The Place Beyond the Pines, I Know This Much is True). Contant l'incroyable histoire vraie de Jeffrey Manchester, un braqueur évadé de prison qui se sera caché 6 mois dans un Toys R Us tout en vivant une histoire d'amour avec une des employées, Roofman a tout de la comédie haite en couleurs de par son simple canevas de base.
Et oui, le film est très drôle, jouant de son concept avec ludisme, mais Cianfrance joue habilement avec les registres pour en faire une "dramédie" absolument touchante sur cet homme bon (les otages diront de lui que c'était quelqu'un d'extrêmement intelligent et courtois) dont le seul désir est de subvenir aux besoins de ses enfants, et de se connecter émotionnellement avec autrui.
Dès le 1er plan du film tout y est : un sigle McDo, un drapeau américain, et un blue collar ex-vétéran n'arrivant même pas à offrir un vélo à sa fille pour don anniversaire qui perce le toit du restaurant pour s'emparer de la caisse.
La narration est un modèle du genre, la mise en scène maîtrisée au plus près des regards, et la direction d'acteurs sans faille (Lakeith Stanfield et Peter Dinklage ont le temps de briller même en rôles secondaires).
Et si la romance centrale est peut-être amenée un peu rapidement, elle fonctionne grâce à Kirsten Dunst, et bien sûr Channing Tatum dans le rôle-titre. Ce dernier trouve ici son plus beau rôle, magnifié par un Derek Cianfrance oscillant efficacement entre l'humour, la tension et l'émotion. Le tout vers quelques instants surprennament déchirants. Bref, peut-être le meilleur film de son auteur !

4/5
Je l'ai terminé, et oui je confirme qu'on tient une belle surprise. Sans doute le meilleur rôle de Channing Tatum. Et il souffle un air frais d'une comédie dramatique

"bienveillante".

Un peu comme I Love you Phillip Morris, c'est le genre de film dont on sort avec l'envie de vérifier si l'essentiel est véridique. J'ajouterai que Kirsten Dunst confirme qu'elle est une grande actrice quand elle joue les âmes éreintées.

"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Next
Administrateur du site

Au-delà des rattrapages de fin d'année, j'ai vu pour la première fois L'Homme qui voulait savoir ces derniers jours.
J'avais vu par le passé le remake américain The Vanishing (réalisé par Sluizer lui-même et avec Jeff Bridges, Sandra Bullock et Kiefer Sutherland) mais la version originale est bien meilleure en plus d'avoir une fin infiniment plus impactante. Le studio hollyoodien l'a complètement édulcorée et c'est un choix assez désastreux.

Image

Je me suis lancé après avoir vu (sur Tiktok :D ) que Stanley Kubrick avait adoré le film, et je comprends pourquoi tant le film semble s'inspirer de son travail sur l'ambiance anxiogène et une forme de froideur qui s'en dégage.

Le film aurait pu être encore meilleur avec un acteur principal plus talentueux (son acting est pour moi le point faible de l'ensemble) et une réalisation un peu moins minimaliste, mais c'est diablement bien écrit et m'a tenu en haleine jusqu'au bout.

Si l'acteur incarnant Rex plombe un peu certaines séquences, de son côté Bernard-Pierre Donnadieu est tout bonnement sensationnel en sociopathe. Et la disparue irradie l'écran le peu qu'on la voit au global. Très bien castée.

Je n'irai pas jusqu'à dire comme Kubrick que c'est un des films les plus terrifiants de l'histoire, mais il m'a vraiment mis mal à l'aise malgré tout. Et j'aime quand un film me prend en otage comme ça.

ConFucKamus

De mon côté, j'ai fêté le passage à la nouvelle année en allant voir Los Tigres de Alberto Rodríguez

Image

Petit film noir sympathique, qui vaut pour l'interprétation de Antonio de la Torre et Barbarie Lennie (déjà ensemble dans le chef-d'œuvre El Reino)

et la première heure où l'on voit les personnages dans leur tâches quotidiennes, ce qui permet de mesurer l'importance et la difficulté du travail de scaphandrier.

Je salue l'énorme travail sur le son qui amplifie l'immersion dans les scènes sous-marine.

La deuxième partie m'a paru hélas un peu trop lambda, dans ses rebondissements et sa résolution. Tant pis. Mais c'était pas mal quand même

:star: :star: :star: :passtar: :passtar:
MisterM

Image

Je n'avais vu ce Miyazaki qu'à sa sortie de 2003, le hasard des rediffusions (soir du nouvel an) m'a permis de le réévaluer (à la hausse).

C'est un summum de film d'aventure à la narration tout simplement parfaite, on saute d'une info à l'autre en toute fluidité et le sens de l'histoire se révèle peu à peu. L'animation est aussi meilleure que dans mon souvenir, de même que la plupart des aspects techniques (hormis la musique qui semble encore un peu archaïque).

Je le place encore un peu en-dessous d'un Mononoke par exemple, qui a encore plus de profondeur à mon sens, et il y a une certaine répétition par rapport à Nausicaä, mais difficile de trancher vraiment à ce niveau stratosphérique.

9/10
Kahled

MisterM a écrit : dim. 4 janv. 2026 15:23 Image

Je n'avais vu ce Miyazaki qu'à sa sortie de 2003, le hasard des rediffusions (soir du nouvel an) m'a permis de le réévaluer (à la hausse).

C'est un summum de film d'aventure à la narration tout simplement parfaite, on saute d'une info à l'autre en toute fluidité et le sens de l'histoire se révèle peu à peu. L'animation est aussi meilleure que dans mon souvenir, de même que la plupart des aspects techniques (hormis la musique qui semble encore un peu archaïque).

Je le place encore un peu en-dessous d'un Mononoke par exemple, qui a encore plus de profondeur à mon sens, et il y a une certaine répétition par rapport à Nausicaä, mais difficile de trancher vraiment à ce niveau stratosphérique.

9/10
:love: :love: :love:

Oui !!!

Par contre, pour la musique, t’es fou, c’est une splendeur ! :ouch:

Mais écoute-moi ça :

Hisaishi était déjà à un très haut niveau.
NaughtyDog

9/10
Le meillrur Miyazaki derriere Mononoke et Chihiro :love: (et pour ma part juste devant Totoro, Nausicaa et Le Garçon & le Héron)
MisterM

Kahled a écrit : dim. 4 janv. 2026 16:57 Par contre, pour la musique, t’es fou, c’est une splendeur ! :ouch:

Mais écoute-moi ça :

Hisaishi était déjà à un très haut niveau.
Je voulais parler uniquement du côté "moyens techniques" : un orchestre limité, encore beaucoup de synthé et une réutilisation des mêmes morceaux (trois fois celui de la découverte de Laputa par exemple).
Musicalement c'est excellent, certains thèmes me sont restés en tête. :)
Zefurin

9/10
C'est mon préféré pour ma part.

Je l'avais revu l'an dernier en redoutant d'être déçu de revoir un film adoré dans mon enfance... QUE NENNI : il est toujours aussi bien. :hypnose:
J'ai encore plus aimé la famille de pirate et leur relation.

Objectivement, Mononoke reste meilleur... mais subjectivement, je prends plus de plaisir sur Laputa.

Je suis content que France TV diffuse les Myazaki car ça m'a permi de revoir Le Vent se Lève... A LA HAUSSE :wtf2: .
Il m'avait impressionné au cinéma mais il m'avait laissé un peu circonspect également... et en le revoyant, mais quelle claque !
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
MisterM

La maman pirate est juste tellement géniale, un des meilleurs persos de Miyazaki ! Elle compense à elle seule le côté un peu primaire et simpliste de Muska.

J'ai été frappé de voir à quel point une série de mon enfance, que j'aime d'ailleurs toujours beaucoup, a été un plagiat de ce film (un vrai cette fois :D ).

La filmo de Miyazaki devient plus cryptique à mesure qu'il vieillit, j'ai l'espoir de mieux apprécier Le Château ambulant et Le garçon et le Héron quand je les reverrai. :jap:
NaughtyDog

Image

Ce film est au thriller hitchcockien ce que Kraven est au comic book movie !
Une gigantesque déviance qui semble être la réponse misandre de Gone Girl par une prépubère en chaleur fana de TikTok et de fan fictions Netflix.
Ce serait mentir de dire qu'on s'ennuie vraiment devant, étant donné que Paul Feig emballe le bousin relativement correctement. Pour autant, La Femme de Ménage ne trouve jamais vraiment son ton, entre évocations Bernard Hermann-esques et dimension camp jamais assumées. Amanda Seyfried est quand à elle toujours juste et sait dans quoi elle joue, d'autant que la 1e longue partie du film embrasse complèrement les 50 Nuances inhérantes au cliché du soap à destination d'un public féminin. Mais lorsqu'arrive le fameux twist, le récit passe un quart d'heures à nous narrer une plus ample histoire à coup de voix-off surexplicative pour tenter de rendre les enjeux plus pregnants. Hors, le canevas est déjà établi que le climax survient aussitôt, résultant dans du revenge movie plus pauvre et déceptif tu meurs.
Au moins, Feig aura compris que pour s'assurer un bon succès au box-office avec Sydney Sweeney (bonne actrice généralement) il suffit visiblement de la mettre complètement à oilp ou avec les décolletés les plus rebondissants qui soient. Au final, le cinéma c'est pas bien compliqué !

1.5/5
fanstade

Bon vous allez me trouver fou mais en cette année 2025 ultra pourri j'ai enfin vu le meilleur film américain de cette année est c'est la femme de ménage.
Non je deconne pas n'ayant pas lu le roman je ne savais pas de quoi ca parler et j'y suis aller surtout pour le duo sexy Sydney Sweeney et Amanda Seyfried. C'est un thriller légèrement érotique mais un thriller avant tout. Et il tiens la route à cause de son twist que j'avais pas vu venir.
Et oui on voit Sydney dans le plus simple appareil et rien n'est caché. Le film est juste un peu long au début car jusqu'à arrive le twist je voyais pas ou le film aller. Et quand tombe ce twist j'ai plus lâcher l'affaire tellement le dernier acte emporte tout. Du suspense, du gore, de la peur, de l'angoisse. A ce demander comment cela va finir. C'est simple j'ai trop envie de lire le livre pour en savoir plus sur les détails non adapter. Bref un bon thriller qui révolutionnera pas le genre mais vu tout les m... qu'on sait taper cette année ça fait du bien un film divertissant tout en posant des question sur les violences conjugales.
MisterM

Image

Je suis très amateur du cinéma de Kleber Mendonça Filho, la douceur avec laquelle il construit ses ambiances et décrit les pire avanies de l'humanité. Ici on pense souvent au cinéma de PTA, les personnages hauts en couleur, la caméra qui se déplace doucement et s'attarde longuement, la précision des plans et ce qu'ils mettent en exergue...
Par contre pas d'espion là-dedans, le titre est trompeur, on est ici face aux victimes de la dictature, comment elle broie (ou plutôt efface) les corps et les conséquences profondes de cette violence. La fin qui évoque l'impossibilité du deuil est particulièrement bouleversante de retenue, c'est fabuleusement bien joué/dirigé.

8/10

Image

On s'emmerde, même si exceptionnellement c'est distrayant. L'univers Atompunk est le même fond d'écran désincarné que dans l'importe quel MCU. Rassurant de voir son quasi-bide.

3/10
Zefurin

NaughtyDog a écrit : mer. 7 janv. 2026 01:18 Image

Ce film est au thriller hitchcockien ce que Kraven est au comic book movie !
Une gigantesque déviance qui semble être la réponse misandre de Gone Girl par une prépubère en chaleur fana de TikTok et de fan fictions Netflix.
Ce serait mentir de dire qu'on s'ennuie vraiment devant, étant donné que Paul Feig emballe le bousin relativement correctement. Pour autant, La Femme de Ménage ne trouve jamais vraiment son ton, entre évocations Bernard Hermann-esques et dimension camp jamais assumées. Amanda Seyfried est quand à elle toujours juste et sait dans quoi elle joue, d'autant que la 1e longue partie du film embrasse complèrement les 50 Nuances inhérantes au cliché du soap à destination d'un public féminin. Mais lorsqu'arrive le fameux twist, le récit passe un quart d'heures à nous narrer une plus ample histoire à coup de voix-off surexplicative pour tenter de rendre les enjeux plus pregnants. Hors, le canevas est déjà établi que le climax survient aussitôt, résultant dans du revenge movie plus pauvre et déceptif tu meurs.
Au moins, Feig aura compris que pour s'assurer un bon succès au box-office avec Sydney Sweeney (bonne actrice généralement) il suffit visiblement de la mettre complètement à oilp ou avec les décolletés les plus rebondissants qui soient. Au final, le cinéma c'est pas bien compliqué !

1.5/5
Je sentais la bouse, mais au fond j'espérais : Amanda Seyfried est assez efficace comme actrice, elle la un bon visage et un jeu adapté pour brouiller des pistes.
MisterM 06/02/2024
Redzing

Zefurin a écrit : sam. 10 janv. 2026 21:32 Je sentais la bouse, mais au fond j'espérais : Amanda Seyfried est assez efficace comme actrice, elle la un bon visage et un jeu adapté pour brouiller des pistes.
J'avoue qu'en voyant l'affiche et le trailer, et la vague ressemblance entre les actrices, je m'attendais à une version américanisé de Persona. Genre l'une "dévore" l'autre en lui prenant son identité, etc.
Mais apparemment non, c'est beaucoup plus raz-des-pâquerettes. :boude:
Zefurin

Redzing a écrit : sam. 10 janv. 2026 23:59
J'avoue qu'en voyant l'affiche et le trailer, et la vague ressemblance entre les actrices, je m'attendais à une version américanisé de Persona. Genre l'une "dévore" l'autre en lui prenant son identité, etc.
Mais apparemment non, c'est beaucoup plus raz-des-pâquerettes. :boude:
Oui, moi aussi.
Ou alors un film dans lequel les deux femmes aspirent à vivre la vie de l'autre :
- La femme/mère au foyer souhaite quitter sa vie et retrouver une liberté
- La femme de ménage en galère souhaite une vie posée
...
Et bon sang... en fait je me rend compte qu'un film pareil et le questionnement sur la condition des classes pourrait être assez itnéressant.

Mais bon... n'est pas Gone Girl ou Parasite qui veut !
Mais c'est vrai que les deux actrices se ressemblent pas mal. Elles ont effectivement des visages ambivalents : gentille ou méchante ?
Les nouvelles Sharon Stone, en quelques sorte.
MisterM 06/02/2024
robinne

ConFucKamus a écrit : jeu. 1 janv. 2026 20:17 De mon côté, j'ai fêté le passage à la nouvelle année en allant voir Los Tigres de Alberto Rodríguez

Image

Petit film noir sympathique, qui vaut pour l'interprétation de Antonio de la Torre et Barbarie Lennie (déjà ensemble dans le chef-d'œuvre El Reino)

et la première heure où l'on voit les personnages dans leur tâches quotidiennes, ce qui permet de mesurer l'importance et la difficulté du travail de scaphandrier.

Je salue l'énorme travail sur le son qui amplifie l'immersion dans les scènes sous-marine.

La deuxième partie m'a paru hélas un peu trop lambda, dans ses rebondissements et sa résolution. Tant pis. Mais c'était pas mal quand même

:star: :star: :star: :passtar: :passtar:
Pareil :jap:
Je n'avais pas fait le rapprochement pour les acteurs de El Reino :ouch: Je suis nul en acteurs / actrices espagnol/e/s :sweat:
Redzing

Vu Que la Bête meure, de Claude Chabrol, une formidable histoire de vengeance où un père, essoré par la mort de son fils à cause d'un chauffard, se met en tête de retrouver ce dernier.
Un excellent duo d'acteur : Michael Duchaussoy qui intériorise toute sa douleur et sa colère. Et Jean Yanne, énorme en salaud imbuvable.

J'en profite pour signaler que la plateforme streaming d'Arte (gratuite et même pas besoin d'un compte) rediffuse quelques Claude Chabrol. Dont notamment celui-ci et Le Boucher, qui vaut aussi le détour.
Je ne suis pas toujours fan de Chabrol, que je trouve inégal - il faut dire qu'il a tourné plus de 50 films dans sa carrière ! Mais il y a des perles dans sa filmographie.
Gekko

Je sentais la bouse, mais au fond j'espérais : Amanda Seyfried est assez efficace comme actrice, elle la un bon visage et un jeu adapté pour brouiller des pistes.
Ok, mais justement sa présence était un indice sur la qualité ou non du film: Amanda Seyfried joue dans beaucoup de nullités.
Je l'aime bien aussi mais bon...
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
MisterM

Redzing a écrit : jeu. 15 janv. 2026 23:22 Je ne suis pas toujours fan de Chabrol, que je trouve inégal - il faut dire qu'il a tourné plus de 50 films dans sa carrière ! Mais il y a des perles dans sa filmographie.
Même avis.
J'ai eu la chance de voir Le Boucher en salle l'automne dernier, expérience incroyable.
Kahled

MisterM a écrit : sam. 17 janv. 2026 14:30
Redzing a écrit : jeu. 15 janv. 2026 23:22 Je ne suis pas toujours fan de Chabrol, que je trouve inégal - il faut dire qu'il a tourné plus de 50 films dans sa carrière ! Mais il y a des perles dans sa filmographie.
Même avis.
J'ai eu la chance de voir Le Boucher en salle l'automne dernier, expérience incroyable.
Le Boucher, La Femme Infidèle et La Cérémonie c’est vraiment son trio gagnant pour moi (le troisième, très grosse claque quand je l’avais vu). :love2:
Redzing

Kahled a écrit : sam. 17 janv. 2026 15:18 Le Boucher, La Femme Infidèle et La Cérémonie c’est vraiment son trio gagnant pour moi (le troisième, très grosse claque quand je l’avais vu). :love2:
Pas encore vu La Femme Infidèle (que je vais rattraper, il est dans la sélection d'Arte !).
J'aime beaucoup, outre Que la bête meure, Le Boucher, La Cérémonie, et Inspecteur Lavardin (que je trouve très drôle).

Je me dis aussi que ça devait être sympa de tourner avec lui. Vues les scènes à table systématiques, la gastronomie sur le tournage devait être relevée !
Kahled

Redzing a écrit : sam. 17 janv. 2026 15:39
Kahled a écrit : sam. 17 janv. 2026 15:18 Le Boucher, La Femme Infidèle et La Cérémonie c’est vraiment son trio gagnant pour moi (le troisième, très grosse claque quand je l’avais vu). :love2:
Pas encore vu La Femme Infidèle (que je vais rattraper, il est dans la sélection d'Arte !).
J'aime beaucoup, outre Que la bête meure, Le Boucher, La Cérémonie, et Inspecteur Lavardin (que je trouve très drôle).

Je me dis aussi que ça devait être sympa de tourner avec lui. Vues les scènes à table systématiques, la gastronomie sur le tournage devait être relevée !
Mais c’était un gastronome reconnu Chabrol, et la bouffe est effectivement bien présente dans ses films pour cette raison. ;)
BoBleMexicain

Kahled a écrit : sam. 17 janv. 2026 15:41

Mais c’était un gastronome reconnu Chabrol, et la bouffe est effectivement bien présente dans ses films pour cette raison. ;)
c'est meme bien plus que ca
il choisissait ses lieux de tournage en fonction des restos étoilés les plus proches :bave2:
Image
Kahled

BoBleMexicain a écrit : sam. 17 janv. 2026 16:07

il choisissait ses lieux de tournage en fonction des restos étoilés les plus proches :bave2:
Haha ! Je savais même pas. :D

Par contre, pour l’anecdote, je crois savoir qu’il n’avait pas apprécié le film La Grande Bouffe de Marco Ferreri parce qu’il estimait que le mec était un « bâfreur », qu’il ne respectait pas la bouffe et ne savait pas l’apprécier comme un vrai gastronome. :lol:

C’est dire son rapport à la nourriture ! :D
BoBleMexicain

Kahled a écrit : sam. 17 janv. 2026 16:28
BoBleMexicain a écrit : sam. 17 janv. 2026 16:07

Haha ! Je savais même pas. :D

Par contre, pour l’anecdote, je crois savoir qu’il n’avait pas apprécié le film La Grande Bouffe de Marco Ferreri parce qu’il estimait que le mec était un « bâfreur », qu’il ne respectait pas la bouffe et ne savait pas l’apprécier comme un vrai gastronome. :lol:

C’est dire son rapport à la nourriture ! :D
Le Boucher (1969) : Repérages en Dordogne ; séduit par le restaurant étoilé Le Vieux Logis à Trémolat, il implante tout le tournage là-bas, faisant de l’établissement sa cantine quotidienne.

j'ai bossé en catering ya quelques années avec un mec qui avait bossé chez un traiteur de luxe parisien , et ils ont fait deux fois la "cantine de luxe" sur des tournages de CHabrol
Image
Redzing

Kahled a écrit : sam. 17 janv. 2026 15:41 Mais c’était un gastronome reconnu Chabrol, et la bouffe est effectivement bien présente dans ses films pour cette raison. ;)
Et au-delà de la gastronomie et des scènes de repas, pivots dans ses films, j'ai toujours été impressionné par sa manière de montrer, de manière presque documentaire, la "vraie" vie de telle ou telle région (souvent la campagne).
Via la nourriture mais aussi les voitures, les maisons, les habitudes, les métiers...
BoBleMexicain

Redzing a écrit : sam. 17 janv. 2026 20:31
Kahled a écrit : sam. 17 janv. 2026 15:41 Mais c’était un gastronome reconnu Chabrol, et la bouffe est effectivement bien présente dans ses films pour cette raison. ;)
Et au-delà de la gastronomie et des scènes de repas, pivots dans ses films, j'ai toujours été impressionné par sa manière de montrer, de manière presque documentaire, la "vraie" vie de telle ou telle région (souvent la campagne).
Via la nourriture mais aussi les voitures, les maisons, les habitudes, les métiers...
il etait né a paname mais élevé dans la Creuse . il a dailleurs tourné son premier film la bas ( le beau Serge)
Image
fanstade

Vu ce film chinois extrêmement violent puisqu interdit au moins de 16 Ans. Alors oui c est un film de propagande anti japonais. Mais après tout beaucoup de film de la seconde Guerre mondiale souvent se concentre sur les nazies. Cependant on oublie que la Japon faisait autant de massacre en Chine que les nazies avec les Juifs. Et en cela le film veut rattraper cette partie de la histoire qu on oublie. Car la 2e guerre mondiale c est par que les nazies contre le monde non il y avait aussi le Japon qui se rêvez en maître de la Asie et du Pacifique. Bref un bon film de guerre un peu long et un peu trop à la gloire de la Chine cependant on est prit dans l histoire car on a envie de savoir comment tout finis.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
MisterM

BoBleMexicain a écrit : sam. 17 janv. 2026 16:33 Le Boucher (1969) : Repérages en Dordogne ; séduit par le restaurant étoilé Le Vieux Logis à Trémolat, il implante tout le tournage là-bas, faisant de l’établissement sa cantine quotidienne.
J'imagine que la scène d'intro (repas de mariage) a été tournée là, en plus ça a dû faire gagner du temps pour la pause repas.
On comprend mieux pourquoi il y a ce gouffre dans le financement du cinéma français. :lol:
BoBleMexicain

MisterM a écrit : dim. 18 janv. 2026 13:54
BoBleMexicain a écrit : sam. 17 janv. 2026 16:33 Le Boucher (1969) : Repérages en Dordogne ; séduit par le restaurant étoilé Le Vieux Logis à Trémolat, il implante tout le tournage là-bas, faisant de l’établissement sa cantine quotidienne.
J'imagine que la scène d'intro (repas de mariage) a été tournée là, en plus ça a dû faire gagner du temps pour la pause repas.
On comprend mieux pourquoi il y a ce gouffre dans le financement du cinéma français. :lol:
ma frangine est maquilleuse cinéma (entre autre) et jpeux te dire que le budget bouffe c'est pas la priorité de la plupart des prods aujourdhui ))
ya meme des prods ou tu payes tes repas a la cantoche catéring et pour les ptis comme elles beaucoup amènent leur bouffe sur place .
Image
BoBleMexicain

Image

En 1575, Miguel de Cervantès est capturé par le sultan d’Alger. Retenu prisonnier, Cervantès invente chaque jour des récits d’aventures qui fascinent tour à tour ses codétenus et le sultan.

Le plus fou dans Cervantès avant Don Quichotte (El cautivo en langue espagnole), c'est qu'une très grande partie de ce qui est raconté dans le film, à propos du futur écrivain, prisonnier des Maures à Alger, durant cinq ans, est rigoureusement avéré, si l'on admet que quelques scènes de fiction ont été ajoutées pour enjoliver le récit. C'est vrai notamment pour les quelques clins d'œil qui annoncent, bien à l'avance, l'écriture du futur chef-d'œuvre du plus célèbre manchot de la littérature. Alejandro Amenábar retrouve son esprit d'Agora, celui d'un humaniste et d'un amoureux de la culture, persuadé qu'elle pourrait, si ce n'est changer le monde, au moins le rendre plus doux à ceux qui la maîtrisent. Le film fascine surtout par les relations entretenues par le chrétien Cervantès avec le pacha d'Alger, un repenti, son geôlier avec lequel va se nouer une relation qui rappelle celle que connut Shéhérazade dans Les Mille-et-une Nuits avec le roi de Perse, et plus si affinités. Les deux acteurs principaux, l'un frêle, l'autre robuste, étincellent, chacun dans un registre personnel. Mais au fond, ce qui intéresse Alejandro Amenábar, c'est moins de nous faire rencontrer l'auteur de Don Quichotte, dans sa jeunesse et sa captivité, que de rendre un hommage vibrant aux conteurs d'histoire, parmi lesquels il se range, assurément, lesquels, à défaut de sauver des vies, quoique, ont l'étoffe pour les embellir et les livrer à la liberté qui compte, celle de l'imagination.

Image
fanstade

Vu enfin Insomnia de Nolan.
Excellent thriller à voir pour l'ambiance, les paysage, mais surtout pour le duo Al Pacino - Robin William qui pour moi est dingue dans ce film. Il avait vraiement un talent fou pour tout jouer et là le voir en salopard sexuel ca fout les boules. Et dire qu'il voulait jouer le joker à la place de Jack Nicholson. Franchement j'aurais pas dit non pour le voir jouer plus de mechants.
Bref un bon petit film policier pas ecrit par Nolan (le seule film qu'il a pas ecrit) c'est plus un film de commande mais tres bien filmer.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
robinne

fanstade a écrit : mar. 20 janv. 2026 10:33 Vu enfin Insomnia de Nolan.
Excellent thriller à voir pour l'ambiance, les paysage, mais surtout pour le duo Al Pacino - Robin William qui pour moi est dingue dans ce film. Il avait vraiement un talent fou pour tout jouer et là le voir en salopard sexuel ca fout les boules. Et dire qu'il voulait jouer le joker à la place de Jack Nicholson. Franchement j'aurais pas dit non pour le voir jouer plus de mechants.
Bref un bon petit film policier pas ecrit par Nolan (le seule film qu'il a pas ecrit) c'est plus un film de commande mais tres bien filmer.
Il faut tout de même savoir que c'est un remake du film norvégien du même nom : https://www.imdb.com/fr/title/tt0119375/, de Erik Skjoldbjærg qui a ensuite participé au scénario du film de Nolan.
Et on doit à Erik Skjoldbjærg l'excellente série Occupied, qui raconte l'occupation de la Norvège par la Russie :sweat:
Gekko

Je préfère le film original à celui de Nolan...
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Redzing

robinne a écrit : mar. 20 janv. 2026 12:11 Il faut tout de même savoir que c'est un remake du film norvégien du même nom : https://www.imdb.com/fr/title/tt0119375/, de Erik Skjoldbjærg qui a ensuite participé au scénario du film de Nolan.
Pour ma part je l'ai découvert totalement par hasard il y a quelques mois... lorsque Arte a rediffusé le film original, que je trouve effectivement meilleur (le protagoniste est beaucoup plus tordu).
Gekko

D'après mes souvenirs, l'ambiance y est plus pesante aussi !
BoBleMexicain

Gekko a écrit : ven. 23 janv. 2026 00:18 D'après mes souvenirs, l'ambiance y est plus pesante aussi !
completement
un peu comme dans Millenium et son piètre remake
Image
ConFucKamus

BoBleMexicain a écrit : ven. 23 janv. 2026 09:49
Gekko a écrit : ven. 23 janv. 2026 00:18 D'après mes souvenirs, l'ambiance y est plus pesante aussi !
completement
Étonnamment
Je préfère de loin la version Fincher.
Niveau mise en scène, photo, ambiance et BO, c'est plusieurs coudées au dessus selon moi
BoBleMexicain

ConFucKamus a écrit : ven. 23 janv. 2026 10:14
BoBleMexicain a écrit : ven. 23 janv. 2026 09:49
completement
Étonnamment
Je préfère de loin la version Fincher.
Niveau mise en scène, photo, ambiance et BO, c'est plusieurs coudées au dessus selon moi
pour l original
Ambiance très ancrée dans le réalisme social scandinave : rythme plus lent, image froide, mise en scène assez sobre, proche du polar télévisuel haut de gamme. Lisbeth y est plus brute, moins stylisée, plus « naturaliste ».
le remake de Fincher est trop "hollywoodien" ,plus noire, stylisée, obsédée par la mise en scène et l’atmosphère sonore
Image
fanstade

téléchargement.jpg
ven. 23 janv. 2026 14:18

Vu greenland 2.
J'vais vu le premier en salle pendant le covid et c'était pas mal.
Un bon petit film catastrophe à l'ancienne.
Donc je suis aller voir sa suite.
Alors c'est moins bon soyons honnete. En faite c'est un remake deguisé du premier. Car comme le premier il faut aller d'un point A à un point B pour trouver le paradis sur terre. La ou dans le premier c'était un bunker là c'est une zone non detruite par la comete et ca se trouve en France cocorico. Pour une fois on est les sauveurs du monde dans un film US.
Mais malheuresemnt rien n'a été tournée en France.
C'est une bonne serie B. Mais ca devient trop gros toute les fois ou il doivent mourir 100 fois et s'en sorte sans quasi une seule egratinure.
J'aurais prefere le trajet plus court et plus se concentré sur la reconstruction d'un nouveau monde avec ses avantages et ses inconvenients peut-être dans le 3 mais pas sur vu que le film marche pas avec un budget de 90 millions et seulement 20 millions au BO pour l'instant. Aie
BoBleMexicain

Image

Dans un petit village du sud de la France, Grégoire (Pierre Richard), retraité excentrique vivant en ermite dans une cabane isolée, partage une amitié improbable avec Michel (Timi-Joy Marbot), jeune autiste Asperger poète et amoureux de la nature.

A 91 ans passé , Pierre nous livre peu etre son dernier film avec beaucoup de tendresse et d une partie du monde dans lequel il vit (dans sa tete )
son charme maladroit
sa vision solaire tendre et loufoque
une forme de philosophie poétique ou tout peut se solutionner par les mots les gestes et le bon coté des humains .
il n'a jamais fédéré tout le monde du cinéma , mais il a quelques chose d unique au travers de ses films et de ses rôles .
Kervern en est peu être d une certaine façon son héritier , et ce film ressemble presque a une transmission .
j'aime par définition tous les acteurs qui mettent un sourire et un rire sur les visages , ce sont des thérapeutes de la vie moche
et Pierre est pour moi "mon" thérapeute .
un petit mot sur Timi-Joy Marbot (qui mériterait bien plus que un petit mot) qui joue le role du fils asperger de Kervern
il ne l est pas dans la vie , mais il le joue avec merveille sans caricatures .
j ai vraiment adoré ce film , meme si parfois certaines facilités auraient pu etre gommées ou peaufinées , mais l ensemble respire la tendresse , la drolerie , le burlesque parfois ( de Tati , des Marx Brothers ) .
je ne compte pas federer toute la clique que vous etes (deja si yen a 10 qui lisent ma prose ce sera beau) mais pour ceux qui passeront la porte , j aimerais votre avis .

Image
Kit

BoBleMexicain a écrit : mar. 27 janv. 2026 12:39 Image

Dans un petit village du sud de la France, Grégoire (Pierre Richard), retraité excentrique vivant en ermite dans une cabane isolée, partage une amitié improbable avec Michel (Timi-Joy Marbot), jeune autiste Asperger poète et amoureux de la nature.

A 91 ans passé , Pierre nous livre peu etre son dernier film avec beaucoup de tendresse et d une partie du monde dans lequel il vit (dans sa tete )
son charme maladroit
sa vision solaire tendre et loufoque
une forme de philosophie poétique ou tout peut se solutionner par les mots les gestes et le bon coté des humains .
il n'a jamais fédéré tout le monde du cinéma , mais il a quelques chose d unique au travers de ses films et de ses rôles .
Kervern en est peu être d une certaine façon son héritier , et ce film ressemble presque a une transmission .
j'aime par définition tous les acteurs qui mettent un sourire et un rire sur les visages , ce sont des thérapeutes de la vie moche
et Pierre est pour moi "mon" thérapeute .
un petit mot sur Timi-Joy Marbot (qui mériterait bien plus que un petit mot) qui joue le role du fils asperger de Kervern
il ne l est pas dans la vie , mais il le joue avec merveille sans caricatures .
j ai vraiment adoré ce film , meme si parfois certaines facilités auraient pu etre gommées ou peaufinées , mais l ensemble respire la tendresse , la drolerie , le burlesque parfois ( de Tati , des Marx Brothers ) .
je ne compte pas federer toute la clique que vous etes (deja si yen a 10 qui lisent ma prose ce sera beau) mais pour ceux qui passeront la porte , j aimerais votre avis .

j'ai lu ta jolie prose, j'ai toujours eu de la tendresse pour Pierre Richard, j'étais plutôt distrait jeune (même s'il m'a parfois déçu comme pour "un chien dans une jeu de qquilles") et ta vidéo donne envie
Vosg'patt de cœur
Répondre