New-York, police judiciaire - Saison 21

Partir un jour sans retour, effacer notre amour

(2be3 / "Partir un jour").
La liste des séries qui reviennent n'en finit plus de s'allonger. Ca donne cette impression de monde qui tourne en rond, un monde sans fin en quelque sorte. C'est un peu comme si les chaines/plateformes se disaient dès la conclusion d'un show "penser à demain recommencer"
Bon, y'a pas énormément de chose à dire sur ce énième revival, si vous connaissez déjà Law & Order, vous ne serez pas surpris. Même concept (un épisode divisé en 2 parties équivalentes pour faire place à la police puis à la justice), un rythme semblable aux saisons 18-20 (2010), même chose côté personnages (avec 2 des 6 derniers protagoniste qui reviennent).
Pour moi, la seule vraie différence se fait dans le manque de subtilité de ce retour. C'est dommage parce que New-York police judiciaire a toujours eu une sorte d'intelligence dans l'écriture, là, ça me parait un poil + lourd. Ce qui fait que les épisodes aux sujets banals (qu'on aurait déjà pu voir dans la série de Dick Wolf) n'apportent pas grand chose et ne justifient pas vraiment cette suite. En revanche, l'épisode 5 ("La théorie du complot") sort du lot et permet d'explorer de nouveaux horizons en décortiquant la folie qui s'empare de la société américaine.
Côté personnages donc, comme souvent dans la franchise, pour lancer (ou relancer en l'occurrence) une déclinaison, on fait appel à d'anciens membres du cast, et là encore, je ressens une légère déception. Pas tant par le retour de Sam Watesrston alias Jack McCoy (et encore, le rôle du procureur a beau ne pas être le + important, 81 ans, je trouve ça limite quand même) ni d'Anthony Anderson. A ceci près que depuis les dernières salves d'épisodes, sa voix française a changé (ce qui est déroutant). Même constat malheureux pour l'arrivée de Camryn Manheim (que j'aime pourtant beaucoup mais là, je ne suis pas encore habitué à sa nouvelle VF)

A noter également les arrivées de Jeffrey Donovan (Burn Notice) et Hugh Dancy (Hannibal). Autant j'ai du mal avec le premier, autant, j'aime bien ce dernier. Propre sur lui, je trouve qu'il ressemble beaucoup à Cutter son prédécesseur
Bref, ça se regarde sans problème mais faudrait muscler un peu l'écriture à l'avenir. Je serai bien sur toujours présent la saison prochaine.
Notes : entre 14 et 15
Moyenne : 14.35/20 ( -0.30 sur un an)
Synopsis : Dans le système pénal américain, le ministère public est représenté par deux groupes distincts, mais d'égale importance : la police, qui enquête sur les crimes, et le procureur, qui poursuit les criminels. Voici leur histoire (Dong Dong).