Topic de la Guerre

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Redzing

Kahled a écrit : mar. 3 mars 2026 13:00 En outre, ce qui m’inquiète vraiment à ce stade c’est pas la guerre nucléaire mais les retombées économiques. Le détroit d’Ormuz est fermé, le pétrole et le gaz qui passent par là sont bloqués. On va connaître une nouvelle vague inflationniste comme celle qui a succédé à la guerre en Ukraine il y a 4 ans ! :sleep:
Idem... je me demande même si on irait pas sur un choc pétrolier de l'ordre de celui de 1979...

Notre économie est un peu plus résiliente depuis l'Ukraine (gros efforts de réduction de consommation, électrification...) mais on reste très lié au cours du pétrole.
ClintReborn

EN DIRECT - Guerre en Iran : l’institution chargée d’élire un nouveau guide suprême touchée par une frappe israélo-américaine

Des frappes israélo-américaines ont visé mardi en Iran le bâtiment abritant l’institution chargée d’élire un nouveau guide suprême pour succéder à l’ayatollah Ali Khamenei tué au premier jour de la guerre, ont rapporté des médias locaux.

https://www.lefigaro.fr/international/e ... o-20260303

Image

Méthode US + ISRAËL Il ne restera plus que de la poussière de poussière ... :o
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Kahled

Redzing a écrit : mar. 3 mars 2026 15:42
Kahled a écrit : mar. 3 mars 2026 13:00 En outre, ce qui m’inquiète vraiment à ce stade c’est pas la guerre nucléaire mais les retombées économiques. Le détroit d’Ormuz est fermé, le pétrole et le gaz qui passent par là sont bloqués. On va connaître une nouvelle vague inflationniste comme celle qui a succédé à la guerre en Ukraine il y a 4 ans ! :sleep:
Idem... je me demande même si on irait pas sur un choc pétrolier de l'ordre de celui de 1979...

Notre économie est un peu plus résiliente depuis l'Ukraine (gros efforts de réduction de consommation, électrification...) mais on reste très lié au cours du pétrole.
En fait, ce qui m’inquiète, c’est surtout la politique d’austérité budgétaire qu’on risque de connaître à cause de ce conflit (le pouvoir en place n’attend que ça et c’est une aubaine pour lui), ainsi que les décisions des multinationales du style Total d’augmenter les prix sans raison et plus que nécessaire en profitant de la guerre pour faire passer la pilule. C’est vraiment la boîte de Pandore qui a été ouverte.
robinne

ClintReborn a écrit : mar. 3 mars 2026 15:48 EN DIRECT - Guerre en Iran : l’institution chargée d’élire un nouveau guide suprême touchée par une frappe israélo-américaine
[...]
Pourquoi cette institution ne s'est pas réunie dans le palais du Golestan à Téhéran, ce monument classé au patrimoine mondial de l'Unesco ? :??:
https://www.franceinfo.fr/culture/patri ... 40460.html
ClintReborn

robinne a écrit : mar. 3 mars 2026 15:56
ClintReborn a écrit : mar. 3 mars 2026 15:48 EN DIRECT - Guerre en Iran : l’institution chargée d’élire un nouveau guide suprême touchée par une frappe israélo-américaine
[...]
Pourquoi cette institution ne s'est pas réunie dans le palais du Golestan à Téhéran, ce monument classé au patrimoine mondial de l'Unesco ? :??:
https://www.franceinfo.fr/culture/patri ... 40460.html
Quand bien même en temps de guerre les monuments ne comptent pas du tout ! :o Ce sont soit des dommages collatéraux ou des destructions gratuites. l'histoire est remplie d'exemples du genre avec des fanatiques ou des armées qui font des dégâts a leur guise :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
Prisoner

Kahled a écrit : mar. 3 mars 2026 15:54
Redzing a écrit : mar. 3 mars 2026 15:42

En fait, ce qui m’inquiète, c’est surtout la politique d’austérité budgétaire qu’on risque de connaître à cause de ce conflit (le pouvoir en place n’attend que ça et c’est une aubaine pour lui), ainsi que les décisions des multinationales du style Total d’augmenter les prix sans raison et plus que nécessaire en profitant de la guerre pour faire passer la pilule. C’est vraiment la boîte de Pandore qui a été ouverte.
Ah bah ça a pas manqué. Ma femme est allé faire une course à Leclerc, 1,85€ le gazole :fu:
En même temps, il y a les paniqués de première qui afflux en mode bouchon dans les stations, créant une espèce de pénurie in situ...
Signature
MisterM

Redzing a écrit : mar. 3 mars 2026 00:10 Mais j'ai le souvenir d'avoir vraiment apprécié certaines idées ou arc narratifs :
- une trilogie où la France est devenue une dictature fasciste dans les années 30, et a grosso pris le rôle de l'Allemagne Nazie que nous connaissons (elle envahit l'Allemagne et l'Europe, elle essaie de développer la bombe A avec Joliot, etc.)
- une trilogie qui imagine que l'agent du FBI John O'Neill a bien réussi à buter Ben Laden avant le 11/09/01, et tout ce qui en découle. Dans notre réalité O'Neill n'a jamais choppé Ben Laden, a quitté le FBI, est il est mort... dans le WTC le 11/09/01 !
- une histoire où suite à la crise de Cuba, une guerre nucléaire a été déclenchée, l'URSS est devenue un désert radioactif, les USA sont divisé entre désert radioactifs et des états en guerre civil (dont une faction dirigée par Charlton Heston !). Les Français et les British sont les puissances dominantes et tentent d'empêcher les Mexicains de mettre la main sur des ICBM Américains encore en état.
Je n'ai lu aucun de ceux-là. Et oui les dessins sont ultra-moches, ça n'aide pas non plus.
Ce qui m'a posé problème dans les deux que j'ai lues c'est que l'accroche annonce du lourd mais ça finit en anecdotes :
- Après que les Mongols aient rasé Rome, l'Occident s'unit pour faire face à la menace... et on suit le voyage d'un duo de moines envoyés en ambassade. :sweat:
- Sans l'arme nucléaire, les États-Unis se préparent à envahir le Japon... et tout se passe dans le désert du Nouveau-Mexique où le FBI traque Oppenheimer (là j'ai eu le sentiment qu'on se foutait de moi).
Redzing a écrit : mar. 3 mars 2026 00:10 Je ne suis pas si sûr qu'ils auraient été prompt à l'utiliser. Leur but c'est quand même de capturer et d'occuper l'Ukraine.
La destruction du barrage de Kakhovka, je ne suis même pas sûr que c'est un acte volontaire de la haute hiérarchie. Ca ressemblait plus à de la panique régionale devant la contre-offensive ukrainienne dans la zone. Ils avaient peu d'intérêt à détruire ce barrage, qui alimentait la Crimée en eau potable, et la centrale de Zaporizhzhya en eau. La destruction du barrage a rendu impossible la production d'électricité par la centrale, qui est devenu un boulet économique pour les Russes.
Et sur la centrale en elle-même, oui les Russes ont joué aux zinzins, dès le départ en tirant avec des tanks sur les bâtiments de la centrale. Il y a eu de nombreuses attaques contre le réseau qui alimente la centrale. Mais les Ukrainiens ne sont pas innocents non plus (m'étonnerait beaucoup que certaines attaques contre les positions russes de la centrale, ou contre les lignes connectées aux territoires occupés par les Russes, soient d'origine russes).
Disons que j'ai vraiment le sentiment que Poutine veut nous faire penser qu'il est capable de tout. Je ne crois pas du tout que la destruction de ce barrage était accidentelle, surtout vu les images de vidéo-surveillance qui prouvent que l'ouvrage était massivement miné. Dans beaucoup de situations on voit que les Russes mettent l'accent sur l'image (et la terreur) qu'ils renvoient avant la rationalité à long terme, et puis il y avait aussi l'intérêt tactique immédiat de gêner la contre-offensive ukrainienne.
Et puis je ne crois pas que Poutine veuille capturer l'Ukraine, son objectif est surtout qu'elle ne devienne pas occidentale. Je pense vraiment qu'il préfèrerait la raser que la laisser choisir son camp.
MisterM

Zefurin a écrit : mar. 3 mars 2026 09:36 En fait... si cette bande de cons peut s'entretuer dans leur folie... ben... qu'ils se fassent plaisent.
Oh mais ils ne s'entretueront jamais, c'est leur peuple qu'ils font/feront saigner. :saint:

Abandonner la force à ces gens-là, c'est non seulement les laisser commettre tous les crimes de guerre qu'ils voudront, mais aussi s'accaparer les ressources dont on est hyper dépendants, et s'appauvrir plus vite (ce qui est déjà en cours).
Après on peut se dire que la chance de l'Europe est de n'avoir à peu près aucune ressource à piller, donc devenir pauvres mais en paix car délaissés par les cinglés est peut-être une option. :D
Redzing

MisterM a écrit : mar. 3 mars 2026 18:29 Ce qui m'a posé problème dans les deux que j'ai lues c'est que l'accroche annonce du lourd mais ça finit en anecdotes :
Ca oui, je suis d'accord.
La franchise Jour J a abusé de cette technique marketing où l'on te vend une fresque chronique, pour des intrigues random. Surtout dans les albums les plus récents.
MisterM a écrit : mar. 3 mars 2026 18:29 Je ne crois pas du tout que la destruction de ce barrage était accidentelle, surtout vu les images de vidéo-surveillance qui prouvent que l'ouvrage était massivement miné.
Je précise : je ne dis pas non plus que c'était accidentel ! Oui le barrage était miné par les Russes, et la majorité des experts conviennent que les Russes ont fait péter le barrage. Je dis simplement que je ne suis pas sûr que la décision a été pris par quelqu'un de haut placé qui connaissait tous les tenants et aboutissants. Ca sent la décision régionale pris à la hâte.
Les Ukrainiens avaient à l'époque sorti un enregistrement d'une conversation entre 2 généraux russes, l'un engueulant l'autre en mode "vous êtes con ou quoi, le barrage permettait d'alimenter la centrale nucléaire !".
Zefurin

Redzing a écrit : mar. 3 mars 2026 20:48 Je précise : je ne dis pas non plus que c'était accidentel ! Oui le barrage était miné par les Russes, et la majorité des experts conviennent que les Russes ont fait péter le barrage. Je dis simplement que je ne suis pas sûr que la décision a été pris par quelqu'un de haut placé qui connaissait tous les tenants et aboutissants. Ca sent la décision régionale pris à la hâte.
Les Ukrainiens avaient à l'époque sorti un enregistrement d'une conversation entre 2 généraux russes, l'un engueulant l'autre en mode "vous êtes con ou quoi, le barrage permettait d'alimenter la centrale nucléaire !".
J'ai tendance à considérer ce genre "bourdes militaires" comme responsabilité inhérente du haut état major... et même celui de Poutine. A force d'avoir recourt à des hommes de mains incompétents, ben les personnes compétentes qui les choisissent pour faire la guerre à leur place sont responsables... donc Vladimir est responsable.

Image
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Cocu

C'était la queue ce matin aux stations service (je suis juste passée devant :p ) et il semblait y avoir déjà pénurie...
Pouet
ClintReborn

Cocu a écrit : mer. 4 mars 2026 12:28 C'était la queue ce matin aux stations service (je suis juste passée devant :p ) et il semblait y avoir déjà pénurie...
:saint: Content de pas avoir une vie citadine; c'est toujours le même schéma de panique et de surconsommation qui va créer la pénurie ... :lol:
Kahled

@Prisoner et @Cocu, ben voilà, même pas besoin d’attendre, les effets sont immédiats ! :lol:

Faites des réserves parce que ça ne va pas seulement impacter votre consommation d’essence, de gazole ou de gaz. Les commerces seront concernés aussi donc c’est toute l’économie et notamment l’alimentaire et biens de première consommation qui risquent d’être impactés également. :saint:
Kit

ClintReborn a écrit : mer. 4 mars 2026 12:52
Cocu a écrit : mer. 4 mars 2026 12:28 C'était la queue ce matin aux stations service (je suis juste passée devant :p ) et il semblait y avoir déjà pénurie...
:saint: Content de pas avoir une vie citadine; c'est toujours le même schéma de panique et de surconsommation qui va créer la pénurie ... :lol:
ah, on ne peut pas dire de toi que tu es urbain ? :mrgreen2:
Vosg'patt de cœur
ClintReborn

Kit a écrit : mer. 4 mars 2026 12:54
J’entends les oiseaux au quotidien d’autres n’ont que le bruit des voitures :o :D
Kit

ClintReborn a écrit : mer. 4 mars 2026 13:06
Kit a écrit : mer. 4 mars 2026 12:54

J’entends les oiseaux au quotidien d’autres n’ont que le bruit des voitures :o :D
ça je te l'accorde mais je pensais à l'autre définition d'"urbain" :D
Vosg'patt de cœur
Next
Administrateur du site

Ca n'est pas forcément lié à une vie citadine. Je dirais même qu'il y a beaucoup de gens en campagne bien plus dépendants de l'utilisation d'une voiture (ou des véhicules des autres pour l'acheminement des vivres) qu'en ville.

Reste que tout le monde sera impacté à la fin, qu'il s'agisse des énergies, de l'alimentaire et du reste.
BOX OFFICE STORY

C'est clair. C'est déjà commencé.
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
ClintReborn

Next a écrit : mer. 4 mars 2026 15:41
Ca n'est pas forcément lié à une vie citadine. Je dirais même qu'il y a beaucoup de gens en campagne bien plus dépendants de l'utilisation d'une voiture (ou des véhicules des autres pour l'acheminement des vivres) qu'en ville.

Reste que tout le monde sera impacté à la fin, qu'il s'agisse des énergies, de l'alimentaire et du reste.
C'est pas la première crise ce sera pas la dernière mais c'est surtout l'effet de masse que je critique le mimétisme du "je vais remplit le réservoir pour faire comme tout le monde même si je ne suis pas dans le besoin" Dans un secteur restreint ou il n'y a qu'une station sur des km c'est la pénurie assurée en quelques heures :lol:
Next
Administrateur du site

ClintReborn a écrit : mer. 4 mars 2026 16:00

C'est pas la première crise ce sera pas la dernière mais c'est surtout l'effet de masse que je critique le mimétisme du "je vais remplit le réservoir pour faire comme tout le monde même si je ne suis pas dans le besoin" Dans un secteur restreint ou il n'y a qu'une station sur des km c'est la pénurie assurée en quelques heures :lol:
Après dans le cas présent les gens craignent au moins autant la hausse des prix que la pénurie. C'est aussi pour ça qu'ils se ruent avant que les effets soient concrets.
Kahled

C’est pas (que) du mimétisme. C’est de l’anticipation. Avoir un plein et faire des réserves à côté pendant que le prix est encore « raisonnable » (même si l’inflation de 2022 continue à faire beaucoup de mal), c’est ça que cherchent les gens d’abord.

On peut d’ailleurs le déplorer mais ça traduit surtout une instabilité chronique à laquelle les gens ont fini par être habitués au point où ils ont acquis des réflexes dont ils ne peuvent pas être tenus entièrement pour responsables.

T’es quand même sacrément hors-sol. :crazy:

On voit bien que t’es dans une situation qui ne nécessite pas de faire attention à tes dépenses. Tant mieux pour toi, mais évite quand même ce genre de regard de surplomb condescendant… :saint:
ClintReborn

Kahled a écrit : mer. 4 mars 2026 16:39

C’est pas (que) du mimétisme. C’est de l’anticipation. Avoir un plein et faire des réserves à côté pendant que le prix est encore « raisonnable » (même si l’inflation de 2022 continue à faire beaucoup de mal), c’est ça que cherchent les gens d’abord.

On peut d’ailleurs le déplorer mais ça traduit surtout une instabilité chronique à laquelle les gens ont fini par être habitués au point où ils ont acquis des réflexes dont ils ne peuvent pas être tenus entièrement pour responsables.

T’es quand même sacrément hors-sol. :crazy:

On voit bien que t’es dans une situation qui ne nécessite pas de faire attention à tes dépenses. Tant mieux pour toi, mais évite quand même ce genre de regard de surplomb condescendant… :saint:
A moins d'être crésus le prix de l'essence impact tout le monde mais devoir faire des kilomètres dans l'urgence donc user l’essence qu'il reste parce que 100 benêts véritablement hors sol ont vider en même temps la station précédente ça c'est la véritable galère ! :D Les gens sont responsables de leurs propres agissements c'est trop facile d'en faire des victimes quand ils ont mis leur cerveau sur off :o

Mais c'est un effet qu'on retrouve partout avec le comportement de masse même dans l'absurde :lol:
https://www.leparisien.fr/faits-divers/ ... 522050.php
ClintReborn

Comme il a pas ce qu'il veut le mec orange ressort les menaces commerciales :o

Après les menaces de Donald Trump contre l’Espagne, l’UE et Emmanuel Macron expriment leur soutien au premier ministre, Pedro Sanchez
Après que Washington s’est vu refuser l’accès à ses bases militaires situées en Andalousie, le président américain a averti, mardi, qu’il pourrait « cesser » les relations commerciales avec la quatrième force économique de l’Union européenne.

https://www.lemonde.fr/international/ar ... _3210.html

MisterM

Redzing a écrit : mar. 3 mars 2026 20:48 Je dis simplement que je ne suis pas sûr que la décision a été pris par quelqu'un de haut placé qui connaissait tous les tenants et aboutissants. Ca sent la décision régionale pris à la hâte.
Je doute fortement que, dans une dictature si fortement basée sur la terreur que le régime poutinien, un général prenne une initiative pareille. Cette paralysie est d'ailleurs un problème ancien dans le fonctionnement de l'armée russe.
L'autre l'a certainement engueulé de bonne foi (et avec toutes les raisons du monde) mais ça n'indique rien sur l'origine de la décision.
MisterM

Kit a écrit : mer. 4 mars 2026 13:13 ça je te l'accorde mais je pensais à l'autre définition d'"urbain" :D
Et il t'a répondu en évoquant les noms d'oiseaux. :D
Kit

MisterM a écrit : mer. 4 mars 2026 18:30
Kit a écrit : mer. 4 mars 2026 13:13 ça je te l'accorde mais je pensais à l'autre définition d'"urbain" :D
Et il t'a répondu en évoquant les noms d'oiseaux. :D
ah oui :pouce: , bien vu :rofl:
Vosg'patt de cœur
MisterM

ClintReborn a écrit : mer. 4 mars 2026 17:16 Comme il a pas ce qu'il veut le mec orange ressort les menaces commerciales :o

Après les menaces de Donald Trump contre l’Espagne, l’UE et Emmanuel Macron expriment leur soutien au premier ministre, Pedro Sanchez
Après que Washington s’est vu refuser l’accès à ses bases militaires situées en Andalousie, le président américain a averti, mardi, qu’il pourrait « cesser » les relations commerciales avec la quatrième force économique de l’Union européenne.
Sanchez a bien raison. :jap:
Les Britanniques aussi se mettent à rechigner... il serait temps de commencer à se comporter de manière solidaire avec les pays qui ne cèdent plus automatiquement aux États-Unis. :saint:
Kit

MisterM a écrit : mer. 4 mars 2026 18:33
ClintReborn a écrit : mer. 4 mars 2026 17:16 Comme il a pas ce qu'il veut le mec orange ressort les menaces commerciales :o

Les Britanniques aussi se mettent à rechigner... il serait temps de commencer à se comporter de manière solidaire avec les pays qui ne cèdent plus automatiquement aux États-Unis. :saint:
Trump met au ban Sanchez (au banc 100 chaises :imout: )
Vosg'patt de cœur
ClintReborn

MisterM a écrit : mer. 4 mars 2026 18:33

On est en Mars les élections américaines des mid term sont en Novembre 2026 si changement majeur il doit y avoir dans la politique US cela va être encore bien long :lol: :cry: :o
ClintReborn

Pendant ce temps bataille navale ou touché coulé :o

Un sous-marin américain a coulé un navire de guerre iranien dans l’océan Indien, au moins 87 morts
https://www.lefigaro.fr/international/u ... n-20260304

Il a souligné que le bâtiment iranien était le premier coulé par une torpille américaine depuis la Seconde Guerre mondiale.
ClintReborn

Guerre en Iran : les États-Unis envisagent la carte kurde contre le régime de Téhéran
Donald Trump s’est entretenu dès dimanche avec les dirigeants du Kurdistan autonome d’Irak, où l’armée américaine dispose d’une base aérienne. La CIA pourrait livrer des armes aux Kurdes iraniens afin qu’ils lancent une attaque au sol.

https://www.ouest-france.fr/monde/iran/ ... 7c021e42bb
Zefurin

ClintReborn a écrit : jeu. 5 mars 2026 09:07 Guerre en Iran : les États-Unis envisagent la carte kurde contre le régime de Téhéran
Donald Trump s’est entretenu dès dimanche avec les dirigeants du Kurdistan autonome d’Irak, où l’armée américaine dispose d’une base aérienne. La CIA pourrait livrer des armes aux Kurdes iraniens afin qu’ils lancent une attaque au sol.

Il envisage la carte Kurde... puis il la jetera comme une merde une fois qu'elle aura servi.
Remember : les Kurdes de Syrie qu'on a totalement abandonné pendant la guerre civile contre Al Assad.
MisterM 06/02/2024
Zefurin

Et ne laissons pas l'actualité trumpiste effacer l'autre guerre qui vient de commencer entre le Pakistan et l'Afghanistan.

http://www.lemonde.fr/international/art ... _3210.html
Pakistan-Afghanistan : explosions à Kaboul alors que les affrontements continuent
L’Unicef s’est dit « alarmé par les informations faisant état d’enfants tués et blessés » alors que le dernier bilan du gouvernement afghan annonçait au moins 39 civils tués depuis jeudi dont trois enfants dans la province frontalière de Kunar.
Alors que le ministère de la défense afghan a affirmé que « les combats se poursuiv[aient] » contre les forces pakistanaises, plusieurs explosions et tirs ont été entendus, mardi 3 mars, à Kaboul, par des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP). Les explosions ont résonné en même temps que des tirs d’armes anti-aériennes et des coups de feu à travers la capitale.

Dans la ville de Jalalabad, située entre Kaboul et la frontière avec le Pakistan, un journaliste de l’AFP a entendu des explosions et des tirs provenant d’armes diverses. Au poste-frontière le plus proche, celui de Torkham, à environ 50 kilomètres de Jalalabad, des résidents ont dit à l’AFP que les combats qui duraient depuis plusieurs jours se poursuivaient.

Dans une déclaration publiée mardi, l’Unicef s’est dit « alarmé par les informations faisant état d’enfants tués et blessés » dans les affrontements entre Afghanistan et Pakistan, et a appelé toutes les parties à « faire preuve d’une retenue maximale et à protéger la vie des civils ».

Après la détérioration de leurs relations ces derniers mois, les deux pays voisins s’affrontent le long de la frontière depuis jeudi, jour où l’Afghanistan a lancé une offensive frontalière en réponse aux frappes aériennes pakistanaises survenues plus tôt. Le Pakistan avait alors déclaré la « guerre ouverte » aux autorités talibanes, les accusant de longue date d’abriter des militants armés qui lancent des attaques sur son territoire, ce que les autorités afghanes démentent.

Islamabad a précisé que ses frappes aériennes de février, qui ont déclenché l’escalade, visaient des combattants armés. Les derniers combats ont eu lieu dans des provinces du sud-est, à Kandahar, selon le ministère de la défense, ainsi que dans sa voisine Zabul, selon les autorités locales.

Au moins 39 civils ont été tués depuis jeudi, selon le gouvernement afghan. Un bilan que le Pakistan n’a pas commenté. Parmi les dernières victimes figurent trois enfants tués lundi dans un « crime commis par le régime militaire pakistanais » dans la province afghane frontalière de Kunar, a affirmé le porte-parole adjoint du gouvernement afghan, Hamdullah Fitrat.
Rappel : le Pakistan possède la bombe.

Donc...
Ukraine - Russie
USA - Israel - Iran
Afghanistan - Pakistan
...
Si un conflit se concrétise entre USA et Cuba, on aura la guerre sur tous les continents (car n'oublions pas que les pays d'Afrique sont en guerre quasi-permanente) sauf en Antarctique.

Qui a dit une guerre mondiale ?
MisterM 06/02/2024
Kit

Zefurin a écrit : jeu. 5 mars 2026 09:50 Et ne laissons pas l'actualité trumpiste effacer l'autre guerre qui vient de commencer entre le Pakistan et l'Afghanistan.

http://www.lemonde.fr/international/art ... _3210.html
Pakistan-Afghanistan : explosions à Kaboul alors que les affrontements continuent
L’Unicef s’est dit « alarmé par les informations faisant état d’enfants tués et blessés » alors que le dernier bilan du gouvernement afghan annonçait au moins 39 civils tués depuis jeudi dont trois enfants dans la province frontalière de Kunar.
Alors que le ministère de la défense afghan a affirmé que « les combats se poursuiv[aient] » contre les forces pakistanaises, plusieurs explosions et tirs ont été entendus, mardi 3 mars, à Kaboul, par des journalistes de l’Agence France-Presse (AFP). Les explosions ont résonné en même temps que des tirs d’armes anti-aériennes et des coups de feu à travers la capitale.

Dans la ville de Jalalabad, située entre Kaboul et la frontière avec le Pakistan, un journaliste de l’AFP a entendu des explosions et des tirs provenant d’armes diverses. Au poste-frontière le plus proche, celui de Torkham, à environ 50 kilomètres de Jalalabad, des résidents ont dit à l’AFP que les combats qui duraient depuis plusieurs jours se poursuivaient.

Dans une déclaration publiée mardi, l’Unicef s’est dit « alarmé par les informations faisant état d’enfants tués et blessés » dans les affrontements entre Afghanistan et Pakistan, et a appelé toutes les parties à « faire preuve d’une retenue maximale et à protéger la vie des civils ».

Après la détérioration de leurs relations ces derniers mois, les deux pays voisins s’affrontent le long de la frontière depuis jeudi, jour où l’Afghanistan a lancé une offensive frontalière en réponse aux frappes aériennes pakistanaises survenues plus tôt. Le Pakistan avait alors déclaré la « guerre ouverte » aux autorités talibanes, les accusant de longue date d’abriter des militants armés qui lancent des attaques sur son territoire, ce que les autorités afghanes démentent.

Islamabad a précisé que ses frappes aériennes de février, qui ont déclenché l’escalade, visaient des combattants armés. Les derniers combats ont eu lieu dans des provinces du sud-est, à Kandahar, selon le ministère de la défense, ainsi que dans sa voisine Zabul, selon les autorités locales.

Au moins 39 civils ont été tués depuis jeudi, selon le gouvernement afghan. Un bilan que le Pakistan n’a pas commenté. Parmi les dernières victimes figurent trois enfants tués lundi dans un « crime commis par le régime militaire pakistanais » dans la province afghane frontalière de Kunar, a affirmé le porte-parole adjoint du gouvernement afghan, Hamdullah Fitrat.
Rappel : le Pakistan possède la bombe.

Donc...
Ukraine - Russie
USA - Israel - Iran
Afghanistan - Pakistan
...
Si un conflit se concrétise entre USA et Cuba, on aura la guerre sur tous les continents (car n'oublions pas que les pays d'Afrique sont en guerre quasi-permanente) sauf en Antarctique.

Qui a dit une guerre mondiale ?
oui une situation qui stan ou pas qui se tend ?
:imout:
Vosg'patt de cœur
ClintReborn

Zefurin a écrit : jeu. 5 mars 2026 09:35
ClintReborn a écrit : jeu. 5 mars 2026 09:07 Guerre en Iran : les États-Unis envisagent la carte kurde contre le régime de Téhéran

Il envisage la carte Kurde... puis il la jetera comme une merde une fois qu'elle aura servi.
Remember : les Kurdes de Syrie qu'on a totalement abandonné pendant la guerre civile contre Al Assad.
C'est la méthode classique :o :mrgreen2:

Zefurin

Kit a écrit : jeu. 5 mars 2026 10:00
oui une situation qui stan ou pas qui se tend ?
:imout:
Image

:lol: :lol: :lol: :lol:
MisterM 06/02/2024
Répondre