[mention]BoBleMexicain[/mention]
No souci pour Telegram : je me souviens surtout que c'est comme ça qu'un pote me l'avait vendu (et effectivement, je trouvais cette application de chat plutôt intéressante. Pas de pub, de MàJ intempestives et plutôt rapide).
Puis je l'ai désinstallé quand j'ai compris que trés peu de mon entourage l'utilisait.
ClintReborn a écrit : ↑jeu. 3 mars 2022 16:23
Le territoire est déjà éclaté L’Ukraine ne récupérera pas ses pertes

C'est pas une demande c'est a eux de se poser la question suivante

Combien de sacrifices pour quel résultat au final ? A partir de combien de destructions et de vies humaines tu évalues l'importance d'un combat qui ne fait que retarder l'inévitable dans les faits (Pour l'honneur ?

) ... Les prises stratégiques, les encerclements, il n'y aura pas de contre attaque miracle de l'armée Ukrainienne !
Si tu capitule systématiquement à chaque fois que tu as affaire à un plus grand que toi, tu lui donnes raison. Là j'ai envie de te dire : ce n'est même plus la Ukraine qui est en jeu. C'est carrément la sureté des frontières des pays qui est en jeu et le respect des souveraineté nationales des nos démocratie. Zelenski a été élu par le peuple. et la Russie attaque le pays (pas seulement les régions séparatistes... MAIS TOUT LE PAYS).
Si l'Ukraine est menacée... alors la Pologne pourrait être menacée, la Finlande pourrait-être menacée, la France pourrait être menacée.
Donc non : résister est au contraire le chose la plus louable qu'ils peuvent faire (d'autant plus que c'est chez eux).
Attention, je ne critique pas les gens qui fuient : dans une telle situation, je ferai très certainement partie de cette vague migratoire. Mais au fond, même la fuite est en soit une façon de dire : "l'Envahisseur ne m'aura pas."
Les historiens tireront leurs conclusions de la situation dans 30 - 50 ans.
Mais nous ne somme pas dans 30-50 ans, nous somme aujourd'hui. Et si aujourd'hui les Ukrainiens ne mènent pas cette lutte et capitulent... ça risque très certainement de se transformer en un futur conflit beaucoup plus sanglant. (souviens-toi de la France qui capitula en 1870 puis l'Allemagne qui capitula à la WW1... comment-tu crois qu'il l'ont pris successivement ?).
Ls Ukrainiens ne se battent pas seulement pour un drapeau. C'est carrément un droit d'existence qu'ils affirment.
Et personnellement, même moi qui suis un sceptique quand il s'agit de fierté nationale (trop souvent instrumentalisée)... le droit d'exister et de dire que ma voix compte... c'est un combat bien plus universel.
Zelenski n'a pas voulu ce conflit. Aucun Ukrainien ne le voulait.