bewyder a écrit : ↑dim. 16 janv. 2022 09:54
Tj. a écrit : ↑dim. 16 janv. 2022 09:44
Il détruira Roland et Wimbledon en guise de représailles
Ça dépendra peut-être d'une éventuelle enquête autour de son test et des conclusions.
Enfin, l'ATP y perdant des plumes, je ne suis pas convaincu qu'ils aillent chercher plus...
Je reste de l'avis que Djoko et la Tennis Australia se sont fait des promesses pour sa participation, avec exemption médicale.
Sinon, le Serbe aurait déclaré ne pas venir avant d'avoir un test positif à mi ou fin décembre.
Et la Tennis Australia ne serait pas allé à l'encontre des alertes reçues par le gouvernement.
C'est trop gros.
Plus je relis les motifs de la décision du gouvernement australien, enterrinée par les juges, plus je me dis qu'elle est très étrange du point de vue juridique, et qu'elle apparaît motivée politiquement.
Les motifs avancés sont en effet plus marquées d'un souci d'opportunisme et de convenance politique et manquent de rigueur. Djokovic serait un danger sanitaire parce que non vacciné ? Non, certainement pas !!! D'une part en raison des fortes restrictions de déplacement qui demeurent, ensuite parce s'il a été contaminé il y a plusieurs semaines, il n'est pas plus dangereux que n'importe quel vacciné. Mais il est vrai que le gouvernement australien ajoute qu'ils ne sont pas convaincus de sa guérison. Kézako ??? Plusieurs semaines après son test (et qu'il ait été réalisé le 16 ou le 26 décembre), alors qu'il était apparemment asymptomatique, je ne vois pas ce qu'ils peuvent bien vouloir dire par là. À moins qu'ils ne soient pas convaincus de l'authenticité de ce test, mais alors qu'ils le disent clairement.
Et quant au cadre juridique, il est toujours aussi peu clair, laissant penser que les déclarations du Premier Ministre relèvent d'un fait du prince. De plus, les avocats de Djokovic ont rapporté disposer d'une assurance du gouvernement australien, qu'ils ont présentée à l'audience, qu'il était en règle, avant qu'ils ne lui annulent son visa. Ce ne serait donc pas Tennis Australia qui est en cause. Dans ces conditions d'ailleurs, comment se fait-il qu'il soit interdit du territoire australien pour 3 ans ? Alors que ce serait le gouvernement lui-même qui serait fautif. Bref, l'Australie ne donne vraiment pas l'image d'un État de droit. Boris Becker a au moins raison sur ce point-là : aucun individu n'est plus fort que quelque État que ce soit, et l'arbitraire qu'il peut exercer.
Maintenant, pour Djokovic, les soucis ne vont pas s'arrêter là. Si son test est reconnu comme valide, il pourrait certes demander à bénéficier d'un passe sanitaire/vaccinal valable dans de nombreux pays, dont en France et en Grande-Bretagne, mais on peut penser que les têtes branlantes qui nous gouvernent trouveront d'autres moyens de compliquer l'existence d'ici-là, et son passe ne serait en plus valide que jusqu'en juin. Et après, il y a le problème de l'US Open ; même s'il se délocalisait en Floride, la vaccination reste obligatoire pour entrer aux USA. Tiendra-t'il le coup jusque là ?