Hyperion adaptation
- Breaking the Bat
- Messages : 1866
- Enregistré le : lun. 31 août 2020 21:19
- Localisation : Caen
- Contact :
Ils ont pas intérêt de se chier dessus !!!
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
- Mothra2000
- Messages : 3769
- Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59
Zefurin toi qui connais bien les livres tu crois qu une adaptation est réellement possible ?
Si dune a pu être adapté c est qu il a quand même le concept du bien contre le mal..quelque d accessible...est ce que les livres ne sont pas trop ésotériques ou psychédéliques ?
Perso ce qui me plairait ce serait une nouvelle adaptation de Farenheit 451
Si dune a pu être adapté c est qu il a quand même le concept du bien contre le mal..quelque d accessible...est ce que les livres ne sont pas trop ésotériques ou psychédéliques ?
Perso ce qui me plairait ce serait une nouvelle adaptation de Farenheit 451
- Zefurin
- Messages : 4849
- Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
- Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17
[mention]Mothra2000[/mention]
Honnetement... une adaptation en film me parrait ULTRA COMPLIQUÉ.
En gros faut comprendre que les Cantos d'Hyperion (la saga complete des 4 romans) est divisible en 2.
La première moitier (Hyperion et La Chute d'Hyperion) et la seconde moitiée (Endymion et l'Eveil d'Endymion)... sont trés differentes. Et... si Bradley Cooper veut ABSOLUMENT faire les 2 grandes parties... ben il a intéret a passer bcp de temps sur le tout premier roman (Hyperion).
Le premier roman Hyperion, c'est une succession de 6 histoires sur les 6 personnages principaux. Et chaque histoire pourrait prendre... 30-45-60 min à etre traitée en film (3 d'entres elles sont trés longues et vachement importantes tandis que les 3 autres peuvent etre un peu plus ecourtées). Donc ça ressemblerait à du Sin City.
En fait... il serait faisable en un film A UNE SEULE CONDITION : que les 2 dernier romans ne soient pas adaptés (Endymion et l'Eveil d'Endymion)... car des 6 histoires... y en a 2 qui ont un lien trés important avec ces deux derniers romans)
Curieusement... le 2eme roman... la chute d'Hyperion me parrait faisable... en un loonng film de 3 heures. Il est dense, mais plus académique. (C'est du space opera type Star Wars celui-ci donc plus facilement adaptable dans les grandes lignes... ça va t'étonner, mais je trouve qu'il ressemble un peu à The Last Jedi ou l'Empire Contre Attaque)... donc un long film de 2 heures et demi le traiterait bien.
Endymion et l'Eveil d'Endymion... sont clairement moins interessants. Ils fonctionnent comme un Road Movie... trééés long. Surtout le 3 eme tome... qui est le moins bon.
L'Eveil D'Endymion est bon... dans le sens où il révele enormément de chose (normale... c'est la conclusion) sur des mysteres non elucidés depuis Hyperion.
Mais en gros... c'est vraiment trés dépendant du projet à long terme.
Si tu ne faits QUE la première moitée (Et perso... je trouve ça tout à fait raisonnable car la 2eme moitiée se traine beaucoup)... deux long films de 2h30 - 3h (et intrigue dense... à la Christopher Nolan)... ça se fait. Mais faut gérer niveau montage et scénar... faut AU MOINS s'appeler Fincher pour ça.
Si tu veux TOUT adapter... Moi je pense que l'idéal... c'est de le faire en série. Une saison de 6 episodes par roman... et là tu mets les fans du roman dans ta poche.
PAR CONTRE... tu vas vraiment t'emmerder à la 3eme saison.
Et c'est con... parce que les deux derniers romans... moi je trouve que 2 films normaux (2h chacun) les résumeraient.
En fait... le gros blème... ce sont les deux derniers romans. Si il veut les adapter et led tendre intéressants...va falloir passer du temps sur l'adaptation du premier roman.
Honnetement... une adaptation en film me parrait ULTRA COMPLIQUÉ.
En gros faut comprendre que les Cantos d'Hyperion (la saga complete des 4 romans) est divisible en 2.
La première moitier (Hyperion et La Chute d'Hyperion) et la seconde moitiée (Endymion et l'Eveil d'Endymion)... sont trés differentes. Et... si Bradley Cooper veut ABSOLUMENT faire les 2 grandes parties... ben il a intéret a passer bcp de temps sur le tout premier roman (Hyperion).
Le premier roman Hyperion, c'est une succession de 6 histoires sur les 6 personnages principaux. Et chaque histoire pourrait prendre... 30-45-60 min à etre traitée en film (3 d'entres elles sont trés longues et vachement importantes tandis que les 3 autres peuvent etre un peu plus ecourtées). Donc ça ressemblerait à du Sin City.
En fait... il serait faisable en un film A UNE SEULE CONDITION : que les 2 dernier romans ne soient pas adaptés (Endymion et l'Eveil d'Endymion)... car des 6 histoires... y en a 2 qui ont un lien trés important avec ces deux derniers romans)
Curieusement... le 2eme roman... la chute d'Hyperion me parrait faisable... en un loonng film de 3 heures. Il est dense, mais plus académique. (C'est du space opera type Star Wars celui-ci donc plus facilement adaptable dans les grandes lignes... ça va t'étonner, mais je trouve qu'il ressemble un peu à The Last Jedi ou l'Empire Contre Attaque)... donc un long film de 2 heures et demi le traiterait bien.
Endymion et l'Eveil d'Endymion... sont clairement moins interessants. Ils fonctionnent comme un Road Movie... trééés long. Surtout le 3 eme tome... qui est le moins bon.
L'Eveil D'Endymion est bon... dans le sens où il révele enormément de chose (normale... c'est la conclusion) sur des mysteres non elucidés depuis Hyperion.
Mais en gros... c'est vraiment trés dépendant du projet à long terme.
Si tu ne faits QUE la première moitée (Et perso... je trouve ça tout à fait raisonnable car la 2eme moitiée se traine beaucoup)... deux long films de 2h30 - 3h (et intrigue dense... à la Christopher Nolan)... ça se fait. Mais faut gérer niveau montage et scénar... faut AU MOINS s'appeler Fincher pour ça.
Si tu veux TOUT adapter... Moi je pense que l'idéal... c'est de le faire en série. Une saison de 6 episodes par roman... et là tu mets les fans du roman dans ta poche.
PAR CONTRE... tu vas vraiment t'emmerder à la 3eme saison.
Et c'est con... parce que les deux derniers romans... moi je trouve que 2 films normaux (2h chacun) les résumeraient.
En fait... le gros blème... ce sont les deux derniers romans. Si il veut les adapter et led tendre intéressants...va falloir passer du temps sur l'adaptation du premier roman.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
MisterM 06/02/2024
- Mothra2000
- Messages : 3769
- Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59
Zefurin :ah oui effectivement...ça semble un labyrinthe à adapter...
Ils vont forcément simplifier beaucoup l histoire..quitte a trahir les romans...
Le format film semble trop limité pour cette œuvre...
Une série serait peut-être mieux adaptée...mais quand on.voit le résultat avec "fondation " bavarde..ennuyeuse...
Je me demande si il n y a pas des livres qu il vaudrait mieux laisser sous format papier..
L image n est peut-être adaptée à certains récits
Ils vont forcément simplifier beaucoup l histoire..quitte a trahir les romans...
Le format film semble trop limité pour cette œuvre...
Une série serait peut-être mieux adaptée...mais quand on.voit le résultat avec "fondation " bavarde..ennuyeuse...
Je me demande si il n y a pas des livres qu il vaudrait mieux laisser sous format papier..
L image n est peut-être adaptée à certains récits
- NaughtyDog
- Messages : 4299
- Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
- Localisation : Paris
Ça vaut quoi Endymion et sa suite ?Zefurin a écrit : ↑sam. 6 nov. 2021 13:39 @Mothra2000
Honnetement... une adaptation en film me parrait ULTRA COMPLIQUÉ.
En gros faut comprendre que les Cantos d'Hyperion (la saga complete des 4 romans) est divisible en 2.
La première moitier (Hyperion et La Chute d'Hyperion) et la seconde moitiée (Endymion et l'Eveil d'Endymion)... sont trés differentes. Et... si Bradley Cooper veut ABSOLUMENT faire les 2 grandes parties... ben il a intéret a passer bcp de temps sur le tout premier roman (Hyperion).
Le premier roman Hyperion, c'est une succession de 6 histoires sur les 6 personnages principaux. Et chaque histoire pourrait prendre... 30-45-60 min à etre traitée en film (3 d'entres elles sont trés longues et vachement importantes tandis que les 3 autres peuvent etre un peu plus ecourtées). Donc ça ressemblerait à du Sin City.
En fait... il serait faisable en un film A UNE SEULE CONDITION : que les 2 dernier romans ne soient pas adaptés (Endymion et l'Eveil d'Endymion)... car des 6 histoires... y en a 2 qui ont un lien trés important avec ces deux derniers romans)
Curieusement... le 2eme roman... la chute d'Hyperion me parrait faisable... en un loonng film de 3 heures. Il est dense, mais plus académique. (C'est du space opera type Star Wars celui-ci donc plus facilement adaptable dans les grandes lignes... ça va t'étonner, mais je trouve qu'il ressemble un peu à The Last Jedi ou l'Empire Contre Attaque)... donc un long film de 2 heures et demi le traiterait bien.
Endymion et l'Eveil d'Endymion... sont clairement moins interessants. Ils fonctionnent comme un Road Movie... trééés long. Surtout le 3 eme tome... qui est le moins bon.
L'Eveil D'Endymion est bon... dans le sens où il révele enormément de chose (normale... c'est la conclusion) sur des mysteres non elucidés depuis Hyperion.
Mais en gros... c'est vraiment trés dépendant du projet à long terme.
Si tu ne faits QUE la première moitée (Et perso... je trouve ça tout à fait raisonnable car la 2eme moitiée se traine beaucoup)... deux long films de 2h30 - 3h (et intrigue dense... à la Christopher Nolan)... ça se fait. Mais faut gérer niveau montage et scénar... faut AU MOINS s'appeler Fincher pour ça.
Si tu veux TOUT adapter... Moi je pense que l'idéal... c'est de le faire en série. Une saison de 6 episodes par roman... et là tu mets les fans du roman dans ta poche.
PAR CONTRE... tu vas vraiment t'emmerder à la 3eme saison.![]()
Et c'est con... parce que les deux derniers romans... moi je trouve que 2 films normaux (2h chacun) les résumeraient.
En fait... le gros blème... ce sont les deux derniers romans. Si il veut les adapter et led tendre intéressants...va falloir passer du temps sur l'adaptation du premier roman.
Moi je connais que Hyperion et la Chute (qui grosso modo sont 2 facettes d'un même recit)
Le format série est + adapté par contre mais bon un film jsuis chaud
- Zefurin
- Messages : 4849
- Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
- Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17
Trés personnellement, je trouve ce bouquin trés longuet et trés linéaire. Et la suite l'Eveil d'Endymion est pas très différente. On est trés loin du côté space opera grandiloquent des deux premiers tomes : c'est plus une sorte de traque sur plusieurs planètes qui s'orchestre. Moi personnellement j'ai trouvé ces bouquins relativement chiants car les personnages principaaux Raul Endymion et Enée (la fille de Lamia) sont plats...
HEUREUSEMENT que le personnage de Federico DeSoya est là (un vrai personnage à la Dan Simmons... le genre de personnage vraiment gris... sur lequel on ne sait pas sur quel pied danser... un fanatique religieux mais qui trouve le moyen d'être attachant...). Mais c'est tout.
Le seul gros intérêt de lire Endymion et l'Eveil d'Endymion, c'est d'obtenir les réponses aux questions qu'on se pose encore à la fin de la chute,
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
MisterM 06/02/2024
- Mothra2000
- Messages : 3769
- Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59
ca me semble difficilement adaptable..il faut une histoire plus simple..le grand public n accrochera jamais à toutes ces subtilités
le format serie..bof...si c est etiré en longueur..ce sera vite ennuyeux..
le format serie..bof...si c est etiré en longueur..ce sera vite ennuyeux..
- Zefurin
- Messages : 4849
- Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
- Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17
C'est surtout le fait que Hyperion soit un roman un peu "Grande Synthèse de la SF générale" qui me fait peur.Mothra2000 a écrit : ↑dim. 7 nov. 2021 10:45 ca me semble difficilement adaptable..il faut une histoire plus simple..le grand public n accrochera jamais à toutes ces subtilités
Tu as du Cyber Punk, du voyage dans le temps, de la philosophie religieuse (3 des 6 personnages principaux sont Catho, Juif et Musulman... et ils s'interrogent enormément sur leur foi et la signification derrière... et tu as un 7ème pélerin mystérieux qui est un templier... et si tu lis Endymion et l'Eveil d'Endymion... ça parle bouddhisme), du propos ecologique, du space opera à la Star Wars, du complot politique (dans la Chute d'Hyperion) et une grosse grosse part de Poésie (il est question d'Androïdes qui sont conçus sur le modèle d'un poète Anglais)...
Franchement... j'ai toujours eu le sentiment d'un truc inadaptable car visuellement... c'est gloubiboulga.
Ça parle de TELLEMENT TOUT... que l'identité visuelle est supra supra vaste.... et donc y a pas vraiment d'identité visuelle fixée (Comme Dune... où là ben... tu peux pas te tromper... le gros de l'intrigue se déroule dans un désert).
En série ça deviendra exactement comme les séries habituelles : 2 trés bonnes premières saisons, puis les dernières saisons trés poussives... on aura l'impression d'un truc pas nécessaire.
Moi j'ai toujours pensé que les 3eme et 4eme bouquins sont de trop. Le dyptique Hyperion/Chute d'Hyperion est largement suffisant.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
MisterM 06/02/2024
- Mothra2000
- Messages : 3769
- Enregistré le : lun. 31 août 2020 15:59
Zefurin : oui c est tout à fait ça..
il y a trop d axes de réflexions ou de domaines evoqués.. ça part dans tous les sens et finalement ça perdra le public
Dune est bien plus simple,pour résumé c est une planéte de sable,des vers geants des gentils contre des méchants..
bon evidemment ce n est pas aussi simple,mais en gros l identité visuelle est la.
Pour Hyperion de ce que tu dis, ca semble totalement anarchique..un patchwork de sujets..de styles..de personnages.. et pas d unité simple ;ou une épopée facile à comprendre
je ne sais pas si tu as vu "fondation"mais c est le syndrome de la série ennuyeuse..visuellement jolie..mais sans ame..
et si Hypérion etait adaptée cela pourrait evoluer de la meme manière..
Je crois que Mister M aussi n a pas eu un bon ressenti par rapport à fondation.
la seule solution qu il pourrait leur rester,c est de faire du Grintch le grand méchant un peu comme Sauron,et une quete à la SDA avec les personnages evoqués.
il y a trop d axes de réflexions ou de domaines evoqués.. ça part dans tous les sens et finalement ça perdra le public
Dune est bien plus simple,pour résumé c est une planéte de sable,des vers geants des gentils contre des méchants..
bon evidemment ce n est pas aussi simple,mais en gros l identité visuelle est la.
Pour Hyperion de ce que tu dis, ca semble totalement anarchique..un patchwork de sujets..de styles..de personnages.. et pas d unité simple ;ou une épopée facile à comprendre
je ne sais pas si tu as vu "fondation"mais c est le syndrome de la série ennuyeuse..visuellement jolie..mais sans ame..
et si Hypérion etait adaptée cela pourrait evoluer de la meme manière..
Je crois que Mister M aussi n a pas eu un bon ressenti par rapport à fondation.
la seule solution qu il pourrait leur rester,c est de faire du Grintch le grand méchant un peu comme Sauron,et une quete à la SDA avec les personnages evoqués.
- Zefurin
- Messages : 4849
- Enregistré le : lun. 31 août 2020 11:49
- Localisation : Voie Lactée - Système Solaire - Paris 17
Non, je n'ai pas vu Fondation, mais j'ai lu.Mothra2000 a écrit : ↑dim. 7 nov. 2021 14:16 je ne sais pas si tu as vu "fondation"mais c est le syndrome de la série ennuyeuse..visuellement jolie..mais sans ame..
et si Hypérion etait adaptée cela pourrait evoluer de la meme manière..
Je crois que Mister M aussi n a pas eu un bon ressenti par rapport à fondation.
C'est marrant parce qu'avant de lire Hyperion, c'était Fondation mon bouquin de SF préféré...et effectivement à l'époque je trouvais que c'était un truc inadaptable en film (ou en série c'est faisable... mais je me serais effectivement attendu à ce que ce soit chiant à regarder). Fondation de base c'est très... plat et statique comme dynamique : c'est une histoire qui se déroule sur des siècles et des siècles... donc va en faire une histoire sur un média qui prime sur le rythme, c'est pas adapté.
En fait, c'est rassurant ce que t'en dit : un truc beau mais chiant.
Ca prouve que la littérature permet de narrer efficacement des histoires qu'un film ou une série rendrait trééééés laborieux.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
MisterM 06/02/2024
- NaughtyDog
- Messages : 4299
- Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
- Localisation : Paris
C'est surtout que Fondation c'est un truc ultra cerebral et conceptuel je trouve




