Mothra2000 a écrit : ↑dim. 20 févr. 2022 13:52
est ce que vous etes d accord avec cet article ? pensez vous que tout est joué ou que le cinéma peut rebondir
en excluant le streaming.
c est peut etre une thématique deja traitée mais c est quand meme le septiéme art..et son destin..
On dirait un combat entre cinéma commercial et cinéma plus profond
Honnêtement, ça fait pratiquement depuis la naissance du cinéma que l'on prédit sa mort au gré des évolutions et des révolutions...
Petit rappel très simplifié de l'évolution des supports :
Avant 1950, la seule manière de consommer des films c'était... d'aller au cinéma. A moins d'être riche et chanceux et de posséder un projecteur, des bobines, et l'installation adéquate.
A parti des années 50, l'explosion de la TV a fait craindre la fin du cinéma, et l'on a vu qu'il n'en était rien. Certes, la TV a fortement contribué au déclin de l'Age d'or d'Hollywood, éloignant un peu les gens des salles. Mais cela a aussi contribué (indirectement) à la création du Nouvel Hollywood, l'une des périodes les plus riches en terme de créativité.
A partir des années 80, c'est l'explosion de la vidéo. Les films deviennent très facilement consommables chez soi, grâce au magnétoscope. Cela n'a en rien tué le cinéma mainstream (à part le porno qui a quitté les salles obscures

), mais plutôt favorisé tout un tas de séries B, et cela a permis de sauver pas mal de films qui se sont plantés en salles (Highlander, Austin Powers...).
A partir des années 2000/2010, c'est l'explosion du piratage (dont les majors nous disait qu'il allait tuer le cinéma), ensuite supplanté par le streaming. S'il on peut pointer du doigt la moindre qualité des blockbusters par rapport aux années 90 (pas forcément lié à l'émergence du streaming), il y a toujours de bons films qui sortent, dont des choses très intéressantes. Evidemment, la facilité à financer des films à budgets restreints amène aussi un grand nombre de daubes... mais il y a avait aussi beaucoup de daubes dans les années 80, c'est juste que la majorité ont été totalement oubliées.
(au passage, il est amusant de constater que toutes les évolutions que je pointe se sont accompagnées d'une vague de films en 3D pour tenter d'attirer les gens en salles !)
Maintenant, on est dans une zone
post-2020 marqué par l'après-covid... Je doute que le cinéma disparaisse, mais il évoluera significativement, aussi bien dans la distribution du cinéma d'auteur que des blockbusters.
Sur la question des blockbusters, on peut sans trop de risque parier sur un nombre réduit de franchises, et un panel de "requel" qui tenteront de réunir un nombre maximum d'acteurs des films originaux (ou de version rajeunies). Tiens, je suis persuadé qu'avant 2030, on aura Back to the Future, part IV !
