Je l'ai vu hier et je ne sais pas trop quoi en penser.NaughtyDog a écrit : ↑sam. 27 juil. 2024 18:35
Grosse déception que MaXXXine, après le sympathique X et le bien réussi Pearl. Continuant un hommage cinéphilique (plus large ici) allant de Psychose aux thrillers psychologiques et paranos des 70's (on pense à Klute) en passant par le giallo (Inferno), ce 3e opus semble s'éparpiller dans ses ambitions ; débutant tel un murder mystery/sasher plutôt bien tenu (les rues de LA faisant penser au cinéma hardboiled de Schrader) avant d'opérer une critique du milieu Hollywoodien et du patriarcat attendue, pour finir dans du gros Z sans ambition.
Le tout est même pas aidé par un casting de guests plus illustratifs qu'incarnés (Kevin Bacon en simili-Gittes antagoniste, ou bien le duo de flics Michelle Monaghan-Bobby Canavale ne servant à rien).
Malgré le talent de Mia Goth, en résulte un film plus proche d'un Scream 3 que des exercices transgressifs de Ti West
Pas terrible
4/10
Disons que sur l'aspect théorique, il est fort. Une beau travail d'illusionniste où la patine et l'ambiance 80's sont excellemment retranscrites sans que ça vire à une dimension fantasmée (qu'on a beaucoup trop vu ces dernières années).
J'ai un peu plus de mal sur le récit lui-même puisqu'il est un peu le cul entre deux chaises, entre le film d'horreur et la satire d'Hollywood lieu de tous les extrêmes (les dogmes prennent cher). Contrairement à ces deux prédécesseurs
qui avaient un objectif on ne peut plus clair, Maxxxine n'a pas ces moments d'effusions cathartiques. On erre plus qu'on ne trouve.