Page 1 sur 1
The Bikeriders (Jeff Nichols, 2023)
Posté : jeu. 7 sept. 2023 10:09
par Next
Jeff Nichols (Take Shelter, Midnight Special, Mud, Loving...) revient après 7 ans d'absence.
The Bikeriders jouit d'un casting luxueux : Austin Butler, Tom Hardy (sait-il encore ne pas cabotiner ?

), Jodie Comer, Michael Shannon, Norman Reedus....
[youtube]SolhWny1zF4[/youtube]
Je ne vais pas dire que je suis à 100% hypé par le trailer, mais je le suis par le fait que Nichols sorte un nouveau long métrage.

The Bikeriders (Jeff Nichols, 2023)
Posté : jeu. 7 sept. 2023 10:43
par Gekko
Je prends !
The Bikeriders (Jeff Nichols, 2023)
Posté : jeu. 7 sept. 2023 14:18
par Gekko
The Bikeriders (Jeff Nichols, 2023)
Posté : jeu. 7 sept. 2023 15:34
par Breaking the Bat
Je prends aussi, je suis assez friand du cinéma de Jeff Nichols. Surtout que le monsieur s'est fait rare ces derniers temps !
Le film lui a été inspiré par un livre de photos d'un journaliste sur l'univers des bikers dans les 60's. Le film a eu plutôt des bons retours suite à sa projo en festival, sans en faire pour autant un hit. Des accents "Les Affranchis" visiblement. Des airs d'Outsiders de Coppola pour d'autres.
Pour ma part, ça me fait penser à la série Sons of Anarchy avec le jeune loup bogoss, plus ou moins en conflit avec le leader de son club, qui essaie de décrocher pour sa copine sans y parvenir !
Bref, à voir !
PS : Le premier bon film de Tom Hardy depuis ??? Et enfin un où il rejoue la comédie nom de zeuuuuuuuuus !!!
The Bikeriders (Jeff Nichols, 2023)
Posté : jeu. 7 sept. 2023 19:26
par Redzing
Next a écrit : ↑jeu. 7 sept. 2023 10:09
Je ne vais pas dire que je suis à 100% hypé par le trailer, mais je le suis par le fait que Nichols sorte un nouveau long métrage.
Itou !
Tom Hardy (sait-il encore ne pas cabotiner ?

)
C'est moi ou il a une voix bizarre dans le trailer ? Cabotinage vocal ?
PS : Le premier bon film de Tom Hardy depuis ???
S'il on met de côté ses caméos, pour moi c'était Dunkirk en 2017...
The Bikeriders (Jeff Nichols, 2023)
Posté : jeu. 7 sept. 2023 22:10
par Tulio
Breaking the Bat a écrit : ↑jeu. 7 sept. 2023 15:34Je prends aussi, je suis assez friand du cinéma de Jeff Nichols. Surtout que le monsieur s'est fait rare ces derniers temps !
Je crois qu'il a longtemps été accaparé par le prequel de Sans un bruit, qu'il avait lui-même écrit avant de quitter le projet pour différences créatives.
Ça a quand même l'air d'être un retour assez sage pour Jeff Nichols (l'impression de voir une nouvelle saison de Sons of Anarchy) mais comme vous, je suis preneur. Et oui, ça fait toujours mal de se rappeler à quel point la carrière de Tom Hardy frôlait la perfection avant qu'il se fourvoie dans Venom.
Redzing a écrit : ↑jeu. 7 sept. 2023 19:26C'est moi ou il a une voix bizarre dans le trailer ? Cabotinage vocal ?

Sûrement parce qu'il s'efforce d'imiter l'accent sud-américain.

The Bikeriders (Jeff Nichols, 2023)
Posté : sam. 7 oct. 2023 23:01
par NaughtyDog
Un joli retour pour Jeff Nichols que ce The Bikeriders, bien que beaucoup trop sous influences (Les Affranchis, Easy Rider, Sons of Anarchy..) pour pleinement en transcender ces inspirations.
Et pourtant, la mayonnaise prend, via une mise en scène inspirée et un excellent casting, détaillant avec amertume le rise & fall de toute une culture émancipatoire en lien avec la moto. Un symbole de liberté également personnifié par le personnage d'Austin Butler (qui est visiblement né pour jouer les crooners bad boys des 60's), rapidement tiraillé entre la raison (sa femme jouée par une Jodie Comer qui roule encore une fois sur l'ensemble de la distribution) et la passion (un Tom Hardy dont ça fait plaisir de voir un certain investissement, chose pas apparue depuis quelques années, même si c'est un peu le festival des accents du Midwest).
Il y a également tout un cast all-star (dont ressortent aisément Norman Reedus et Michael Shannon) donnant corps aux Vandals à travers les années ( de 1965 à1973), avant que le crime et la violence post-Vietnam viennent gangréner le groupe de manière insidieuse, et ainsi amener le côté "gangster story" du film.
The Bikeriders passe comme une lettre à la poste, cela aurait pu être un peu plus développé vis-à-vis de certains personnages ou au niveau de quelques ellipses, mais on tient un bon film, sans atteindre les hauteurs qualitatives dudébut de carrière de Nichols.
7/10
The Bikeriders (Jeff Nichols, 2023)
Posté : mer. 22 nov. 2023 00:51
par Redzing
La sortie du film serait menacée...
En cause : la grève des acteurs (zéro promo) et l'échec récent de The Creator. Le distributeur 20th Century Studio (donc Disney) aurait lâché l'affaire.
https://www.ecranlarge.com/films/news/1 ... bikeriders
https://www.indiewire.com/news/breaking ... 234928477/
Bon, vu le cast et le réal, ainsi que les retours positifs, j'aurai peine à croire que le film soit purement abandonné ! Je pense qu'il s'agit d'une stratégie pour faire parler de lui et se retrouver un distributeur.
The Bikeriders (Jeff Nichols, 2023)
Posté : mer. 22 nov. 2023 05:15
par Gekko
Disney...

The Bikeriders (Jeff Nichols, 2023)
Posté : jeu. 14 déc. 2023 09:08
par Breaking the Bat
La news n'avait pas été postée ici mais le film est récupéré par Focus (et Universal à l'international) et sortira en juin 2024. 6 mois dans la vue... Merci Mickey !
The Bikeriders (Jeff Nichols, 2023)
Posté : sam. 2 mars 2024 23:48
par Gekko
[youtube]BrSaVt5pvPk[/youtube]
The Bikeriders (Jeff Nichols, 2023)
Posté : ven. 28 juin 2024 13:25
par Tulio
Un retour aux affaires réussi pour Jeff Nichols, qui retrace ici un chapitre spécifique de l'histoire des États-Unis à travers l'évolution d'un club de motards marginaux. Une sorte de road movie immobile suivant la rapide désagrégation de cette communauté utopique, qui échappe peu à peu au contrôle de ses premiers membres, rythmé par les tubes des années 1960-1970.
Peu de cinéastes contemporains savent aussi bien filmer cette Amérique crasseuse, poisseuse et suintante que Nichols. On sent que celui-ci s'est véritablement pris de passion pour son sujet, dont il aborde les différentes facettes à la manière d'un documentariste (le personnage de Mike Faist étant clairement un avatar du réalisateur, qui a composé l'histoire du film à partir d'un ouvrage photographique).
On pourra reprocher un encadrement artificiel du récit, mais c'est finalement peu de choses compte tenu de la sincérité et l'authenticité générales qui se dégagent du métrage. Ce dernier est porté par un casting quatre étoiles qui ne se limite pas à la composition d'Austin Butler en blond ténébreux, les Anglais Jodie Comer et Tom Hardy nous gratifiant de leur meilleur accent du Midwest (terrible de constater qu'à chaque fois que je vois Tom Hardy, je ne peux pas m'empêcher de penser à Venom désormais).
J'irai même jusqu'à dire qu'il s'agit d'un meilleur Mad Max que Furiosa, dont l'héroïne devait d'ailleurs être interprétée par Jodie Comer à l'origine.