Allo La Politique

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Zefurin

ClintReborn a écrit : ven. 6 sept. 2024 17:16
J'ai trop de recul pour prendre encore le petit jeu des politqiue au sérieux; j'estime en avoir fait tout le tour et j'ai vu comment la machine fonctionnait en interne et externe et pas qu'au sommet de l'état mais aussi a un niveau local sans grands enjeux et c'est exactement les mêmes égouts avec les mêmes comportements et abus que les gens aient des étiquètes ou non :lol: C'est une problématique plus général de l'humain face au pouvoir et cela ne changera jamais . Pour ma part c'est un divertissement qui me laisse de plus en plus indifférent mais qui recèle encore du suspense et encourage a faire des pronostiques .
De l'apathie quoi...

Le problème, c'est que tu paies pour ça.
Et moi aussi.
Et tout le monde paie pour ça (je parle de nos impôts).
A la rigueur moi c'est pas important : payer mes impôts chaque année ça me coute quoi... un peu plus d'un mois de salaire ? J'ai pas à me plaindre, du fric j'en ai et je le gagne assis dans un bureau en face d'un ordinateur.
Mais les autres ? Ceux qui ont des métiers moins valorisés et plus épuisants... ils triment.
ClintReborn a écrit : ven. 6 sept. 2024 17:16 Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités oui mais aucun super héro n'a jamais changer le monde ou enterrer tous les méchants Et si on souhaite avoir des super héros dans la vie réelle pas de problèmes mais d'un point de vue réaliste on va se retrouver avec ceux de The Boys !
J'ai jamais dit ça pour qu'on se la joue super-héros.
Ce qui change le monde, c'est l'acte quotidien et répété. C'est l'acte itéré et réitéré, transmis de génération en génération. Justement, quand je dis un grand pouvoir implique de grande responsabilité, c'est que je souhaite que ce sens des responsabilités soit pris en compte et cerné, jour après jour, mois après mois, année après année.

Cultiver l'apathie jour après jour... en soit ne risque en rien de changer grand chose.
Mais s'indigner de façon systématique quand un politicien dit une connerie, le lui rappeler, rappeler aux autres ce qu'il disait y a 5 ans, 10 ans ou 20 ans...
Rappeler.
Répéter.
Faire jouer la mémoire des gens sur les choses.
Voilà ce qui fait chier ceux qui s'arrangerait bien de l'oubli de certaines choses.

Tu vois, par exemple, Marine Lepen... ben j'aime bien rappeler à ceux que j'entends dire qu'il voterait bien pour elle, j'aime leur rappeler le débat de l'entre-deux-tour de 2017. :D
Et si je voyais Lepen en face de moi en train d'essayer de me motiver à voter pour elle, je lui répondrai : "Non madame, j'ai vu votre niveau de rhétorique face à Macron en 2017 puis en 2022... "
Je sais que ça ne la fait que trop chier, ce souvenir du débat en 2017. :D
Et je sais aussi que ça ne fait que trop chier ceux qui votent pour elle parce qu'ils sont vraiment convaincu par ses idées... et qu'ils veulent essayer de vendre l'idée qu'elle est présidentiable.

Bref, la mémoire.
Répéter.
Rappeler.
Remémorer.
C'est à ça que sert un cerveau : collecter les informations.
Donc moi, j'essaie de les garder en tête, et de les remémorer pour le moment le plus opportun.
Et quand on me dit : "tout le monde aura oublié..."

Image

Car l'apathie, c'est la mort. :saint:
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
ClintReborn

Zefurin a écrit : ven. 6 sept. 2024 18:39
ClintReborn a écrit : ven. 6 sept. 2024 17:16
J'ai trop de recul pour prendre encore le petit jeu des politqiue au sérieux; j'estime en avoir fait tout le tour et j'ai vu comment la machine fonctionnait en interne et externe et pas qu'au sommet de l'état mais aussi a un niveau local sans grands enjeux et c'est exactement les mêmes égouts avec les mêmes comportements et abus que les gens aient des étiquètes ou non :lol: C'est une problématique plus général de l'humain face au pouvoir et cela ne changera jamais . Pour ma part c'est un divertissement qui me laisse de plus en plus indifférent mais qui recèle encore du suspense et encourage a faire des pronostiques .
De l'apathie quoi...

Le problème, c'est que tu paies pour ça.
Et moi aussi.
Et tout le monde paie pour ça (je parle de nos impôts).
A la rigueur moi c'est pas important : payer mes impôts chaque année ça me coute quoi... un peu plus d'un mois de salaire ? J'ai pas à me plaindre, du fric j'en ai et je le gagne assis dans un bureau en face d'un ordinateur.
Mais les autres ? Ceux qui ont des métiers moins valorisés et plus épuisants... ils triment.
ClintReborn a écrit : ven. 6 sept. 2024 17:16 Un grand pouvoir implique de grandes responsabilités oui mais aucun super héro n'a jamais changer le monde ou enterrer tous les méchants Et si on souhaite avoir des super héros dans la vie réelle pas de problèmes mais d'un point de vue réaliste on va se retrouver avec ceux de The Boys !
J'ai jamais dit ça pour qu'on se la joue super-héros.
Ce qui change le monde, c'est l'acte quotidien et répété. C'est l'acte itéré et réitéré, transmis de génération en génération. Justement, quand je dis un grand pouvoir implique de grande responsabilité, c'est que je souhaite que ce sens des responsabilités soit pris en compte et cerné, jour après jour, mois après mois, année après année.

Cultiver l'apathie jour après jour... en soit ne risque en rien de changer grand chose.
Mais s'indigner de façon systématique quand un politicien dit une connerie, le lui rappeler, rappeler aux autres ce qu'il disait y a 5 ans, 10 ans ou 20 ans...
Rappeler.
Répéter.
Faire jouer la mémoire des gens sur les choses.
Voilà ce qui fait chier ceux qui s'arrangerait bien de l'oubli de certaines choses.

Tu vois, par exemple, Marine Lepen... ben j'aime bien rappeler à ceux que j'entends dire qu'il voterait bien pour elle, j'aime leur rappeler le débat de l'entre-deux-tour de 2017. :D
Et si je voyais Lepen en face de moi en train d'essayer de me motiver à voter pour elle, je lui répondrai : "Non madame, j'ai vu votre niveau de rhétorique face à Macron en 2017 puis en 2022... "
Je sais que ça ne la fait que trop chier, ce souvenir du débat en 2017. :D
Et je sais aussi que ça ne fait que trop chier ceux qui votent pour elle parce qu'ils sont vraiment convaincu par ses idées... et qu'ils veulent essayer de vendre l'idée qu'elle est présidentiable.

Bref, la mémoire.
Répéter.
Rappeler.
Remémorer.
C'est à ça que sert un cerveau : collecter les informations.
Donc moi, j'essaie de les garder en tête, et de les remémorer pour le moment le plus opportun.
Et quand on me dit : "tout le monde aura oublié..."

Image

Car l'apathie, c'est la mort. :saint:
Ce n'est pas une question d'apathie c'est une question de temps de vie que l'on accorde a ça ou pas... Certains y donneront jusqu’à leur âme en s’encartant auprès d'un parti :saint: Je m'informe de ce qui se passe un minimum et c'est déjà beaucoup. De plus je fréquente surtout des personnes qui ont d'autres centres d’intérêts :roll:

Tu crois sérieusement qu'une personne qui vote FN depuis 20 ans va changer son vote pour une phrase d'un débat qu'elle a sans doute elle même appréciée :lol: ? C'est totalement vain et encore faut t'il que tu croises des gens dans la rue qui sont assez à l'aise pour déballer leurs intentions de vote a n'importe quel inconnu qui passe :saint:

De générations en générations certains se cramponneront a un vote de gauche tandis que pour d'autres ce sera la droite est ce que j'ai un temps de vie pour tenter d'essayer de leur faire changer d'avis ? Non !
Je crois aux personnes autodidactes si il y en a une qui a vraiment envie d'infos elle a les moyens d'en trouver toute seule ; je ne suis pas mère Thérésa :D

Après tu me diras mais internet c'est aussi formidable pour ça ! :lol:
Non :saint: Quand je vois la bêtise crasse partout sur les réseaux ; les sites d'infos , et même ici cela dérape Je n'ai pas envie de dépenser une énergie considérable au quotidien pour ces gens qui préfèrent leurs croyances et leurs certitudes a une quelconque forme d’ouverture d'esprit . J'ai essayé de faire changer des gens en pure perte cela ne m'a jamais rien apporter de positif et aux urnes non plus... :gore:

A chacun de choisir son chemin personnel :D

Cher monsieur, m'ont-ils dit, vous en êtes un autre
Lorsque je refusai de monter dans leur train
Oui, sans doute, mais moi, j'fais pas le bon apôtre
Moi, je n'ai besoin de personne pour en être un
Le pluriel ne vaut rien à l'homme et sitôt qu'on
Est plus de quatre, on est une bande de cons
Bande à part, sacrebleu, c'est ma règle et j'y tiens
Dans les noms des partants on verra pas le mien
Dieu que de processions, de monomes, de groupes
Que de rassemblements, de cortèges divers
Que de ligues, que de cliques, que de meut's, que de troupes
Pour un tel inventaire il faudrait un Prévert
Est plus de quatre on est une bande de cons
Parmi les cris des loups on n'entend pas le mien
Oui, la cause était noble, était bonne, était belle
Nous étions amoureux, nous l'avons épousée
Nous souhaitions être heureux tous ensemble avec elle
Nous étions trop nombreux, nous l'avons défrisée
Parmi les noms d'élus on verra pas le mien
Je suis celui qui passe à côté des fanfares
Et qui chante en sourdine un petit air frondeur
Je dis, à ces messieurs que mes notes effarent
Tout aussi musicien que vous, tas de bruiteurs
Dans les rangs des pupitres on verra pas le mien
Pour embrasser la dame, s'il faut se mettre à 12
J'aime mieux m'amuser tout seul, cré nom de nom
Je suis celui qui reste à l'écart des partouzes
L'obélisque est-il monolithe, oui ou non
Au faisceau des phallus on verra pas le mien
Pas jaloux pour un sou des morts des hécatombes
J'espère être assez grand pour m'en aller tout seul
Je ne veux pas qu'on m'aide à descendre à la tombe
Je partage n'importe quoi, pas mon linceul
Bande à part, sacrebleu c'est ma règle et j'y tiens
Au faisceau des tibias on verra pas les miens
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Zefurin

[youtube]_4X_hnC3SlY[/youtube]

A la minute 17:00 tout est résumé. :saint:
C'est marrant comment l'apparence de l'intervenant (Jean-Philippe Derosier) fausse le fond de sa pensé.
Mais il fait l'analyse toute simple qui est de rappeler l'absurdité de Barnier à Matignon étant donné qu'à ces législatives, LR a perdu TROIS FOIS.
- LR s'est fracturé au grand jour avec Ciotti : il est le parti qui a fait preuve du moins d'unité pendant la campagne.
- LR ne s'est pas associé avec le Front Républicain qui est le vainqueur du 2nd tour.
- LR arrive 4ème de l'élection.
Donc quelque soit le narratif employé pour justifier la nomination de Barnier... il ne tient pas une seconde face à la moindre analyse du vote des Français.

Et le plus dingue effectivement... c'est que Macron (issu du bloc arrivé second au législative... qui a participé en majorité au front républicain) choisi sciemment un représentant issu d'un parti qui ne s'est pas rallié à eux... mais plutôt (en partie) au RN.
Donc Macron fait non seulement un affront au NFP, mais également au groupe Ensemble pour lequel Attal s'est engagé.

Après, pour en avoir discuté avec un amis qui bosse à l'équipe de campagne de LFI ce week end, il reconnait que Macron fait presque une fleur au NFP en ne prenant pas Cazeneuve car il permet à la gauche de devenir le principal opposant à Macron (là où jusqu'à présent c'était surtout le RN qui occupait cette position). Et surtout, il permet au NFP de garder un sursit dans son union (car Cazeneuve aurait désolidarisé le PS de NFP... et ça, LFI, les Vert et les Communistes n'aurait pas voulu...)
En fait, cette AN rebat toute les cartes.

Mais Macron joue trés dangereusement avec le chaos...
MisterM 06/02/2024
ClintReborn

Zefurin a écrit : mar. 10 sept. 2024 11:56 [youtube]_4X_hnC3SlY[/youtube]

A la minute 17:00 tout est résumé. :saint:
C'est marrant comment l'apparence de l'intervenant (Jean-Philippe Derosier) fausse le fond de sa pensé.
Mais il fait l'analyse toute simple qui est de rappeler l'absurdité de Barnier à Matignon étant donné qu'à ces législatives, LR a perdu TROIS FOIS.
- LR s'est fracturé au grand jour avec Ciotti : il est le parti qui a fait preuve du moins d'unité pendant la campagne.
- LR ne s'est pas associé avec le Front Républicain qui est le vainqueur du 2nd tour.
- LR arrive 4ème de l'élection.
Donc quelque soit le narratif employé pour justifier la nomination de Barnier... il ne tient pas une seconde face à la moindre analyse du vote des Français.

Et le plus dingue effectivement... c'est que Macron (issu du bloc arrivé second au législative... qui a participé en majorité au front républicain) choisi sciemment un représentant issu d'un parti qui ne s'est pas rallié à eux... mais plutôt (en partie) au RN.
Donc Macron fait non seulement un affront au NFP, mais également au groupe Ensemble pour lequel Attal s'est engagé.

Après, pour en avoir discuté avec un amis qui bosse à l'équipe de campagne de LFI ce week end, il reconnait que Macron fait presque une fleur au NFP en ne prenant pas Cazeneuve car il permet à la gauche de devenir le principal opposant à Macron (là où jusqu'à présent c'était surtout le RN qui occupait cette position). Et surtout, il permet au NFP de garder un sursit dans son union (car Cazeneuve aurait désolidarisé le PS de NFP... et ça, LFI, les Vert et les Communistes n'aurait pas voulu...)
En fait, cette AN rebat toute les cartes.

Mais Macron joue trés dangereusement avec le chaos...
Est ce que le parti LR et l'appartenance du 1er ministre va vraiment avoir une importance dans l'esprit des Français lui qui n'a pas fait un triomphe au choix pour le moins contestable du NFP qui est d'ailleurs déjà aux oubliettes ... ? :saint: :lol: L'info n'est pas si mal digérée que ça pour le moment; on est plutôt attentiste sur la composition du gouvernement :roll: Le feuilleton n'est pas terminé il reste du popcorn ? :saint:
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
Zefurin

ClintReborn a écrit : mar. 10 sept. 2024 12:46 Est ce que le parti LR et l'appartenance du 1er ministre va vraiment avoir une importance dans l'esprit des Français lui qui n'a pas fait un triomphe au choix pour le moins contestable du NFP qui est d'ailleurs déjà aux oubliettes ... ? :saint: :lol: L'info n'est pas si mal digérée que ça pour le moment; on est plutôt attentiste sur la composition du gouvernement.
Ca en aura quand ça sera important de s'en souvenir. Surtout quand les cartes sont à ce point rebattue.
A l'époque où la Macronie était majoritaire, c'était assez mort pour la gauche comme pour la droite de s'illustrer car Macron et LePen occupaient tous les médias et Mélenchon était pointé du doigt comme le diabolique de service.

Mais cette élection législative a pas mal changé les choses. Pas seulement parce qu'il annonce déjà une fin de l'hégémonie Macronienne, mais parce qu'elle établit le doute quand à la capacité pour LePen d'être l'opposante par défaut au future candidat pour la présidence qui se présentera pour Ensemble (Edouard Philippe ? Gabriel Attal ? Bayrou ?).
Je pense encore que le NFP a fait un truc incroyable à ces élections... et l'insulte qui leur a été faite en se faisait complètement ignorer par Macron, si la gauche s'y prend bien, ils peuvent parfaitement jouer dessus pour rappeler aux gens qu'ils sont légitimes.

Ils tomberont aux oubliettes, pour ceux qui le veulent... mais plus ils se font ignorer, et bien plus le NFP a des raisons de se renforcer.
"Ah : on fait pas gaffe à nous alors qu'on représente plus de 33% de l'AN (en faisait une coalition éclair en moins de 48h) ? Dans ce cas... on n'a qu'à faire +10%"

Si le gouvernement Barnier se plante, la gauche peut totalement en ressortir renforcée car car :
- non seulement Macron aura ignoré le vote des Français.
- mais aussi, son espèce de coalition douteuse avec trois partis... les gens doutent fortement qu'elle tienne.

En fait, Barnier tient tant que Ensemble-LR-RN tient.
Mais cette coalition est beaaaaaauuuuuuucoup plus fragile que celle que constitue le NFP.
Le NFP se retrouve dans une situation comparable à ce que le FN/RN a connu pendant 20 ans : être une force politique... PRODIGIEUSEMENT IGNOREE.
Le RN/FN a su jouer de cette carte de "force ignorée" pour progressivement grandir.
Je pense que le NFP pourrait réussir à faire la même chose.
MisterM 06/02/2024
ClintReborn

Zefurin a écrit : mar. 10 sept. 2024 15:51
ClintReborn a écrit : mar. 10 sept. 2024 12:46 Est ce que le parti LR et l'appartenance du 1er ministre va vraiment avoir une importance dans l'esprit des Français lui qui n'a pas fait un triomphe au choix pour le moins contestable du NFP qui est d'ailleurs déjà aux oubliettes ... ? :saint: :lol: L'info n'est pas si mal digérée que ça pour le moment; on est plutôt attentiste sur la composition du gouvernement.
Ca en aura quand ça sera important de s'en souvenir. Surtout quand les cartes sont à ce point rebattue.
A l'époque où la Macronie était majoritaire, c'était assez mort pour la gauche comme pour la droite de s'illustrer car Macron et LePen occupaient tous les médias et Mélenchon était pointé du doigt comme le diabolique de service.

Mais cette élection législative a pas mal changé les choses. Pas seulement parce qu'il annonce déjà une fin de l'hégémonie Macronienne, mais parce qu'elle établit le doute quand à la capacité pour LePen d'être l'opposante par défaut au future candidat pour la présidence qui se présentera pour Ensemble (Edouard Philippe ? Gabriel Attal ? Bayrou ?).
Je pense encore que le NFP a fait un truc incroyable à ces élections... et l'insulte qui leur a été faite en se faisait complètement ignorer par Macron, si la gauche s'y prend bien, ils peuvent parfaitement jouer dessus pour rappeler aux gens qu'ils sont légitimes.

Ils tomberont aux oubliettes, pour ceux qui le veulent... mais plus ils se font ignorer, et bien plus le NFP a des raisons de se renforcer.
"Ah : on fait pas gaffe à nous alors qu'on représente plus de 33% de l'AN (en faisait une coalition éclair en moins de 48h) ? Dans ce cas... on n'a qu'à faire +10%"

Si le gouvernement Barnier se plante, la gauche peut totalement en ressortir renforcée car car :
- non seulement Macron aura ignoré le vote des Français.
- mais aussi, son espèce de coalition douteuse avec trois partis... les gens doutent fortement qu'elle tienne.

En fait, Barnier tient tant que Ensemble-LR-RN tient.
Mais cette coalition est beaaaaaauuuuuuucoup plus fragile que celle que constitue le NFP.
Le NFP se retrouve dans une situation comparable à ce que le FN/RN a connu pendant 20 ans : être une force politique... PRODIGIEUSEMENT IGNOREE.
Le RN/FN a su jouer de cette carte de "force ignorée" pour progressivement grandir.
Je pense que le NFP pourrait réussir à faire la même chose.
J'ai une toute autre opinion je pense que la NFP a juste bricolée en urgence un truc un peu comme Macgyver qui va résoudre un problème avec 3 bouts de ficelle et un aérosol cela marche effectivement dans l''action du moment mais pas deux fois. C'était un petit miracle de se rassembler grâce au RN mais ils n'ont absolument pas penser à l'après... :o

1ere erreur :
Bricoler un programme comme le père Noël en fin d'année en pensant que le NFP est une entité solide sur du long terme.

2ème erreur
Ne pas établir au préalable des personnes ayant un certain poids pour porter ce même programme dans un gouvernement.

3ème erreur
Donner devant ses propres électeurs un spectacle désolant n’aboutissant a aucune désignation d'un membre du NFP

4ème erreur
Laisser une personne extérieure a cette élection porter un projet alors qu'elle n'a aucune cote de popularité.

5ème erreur
Passer pour le dindon de la farce mais ne pas avoir la capacité de vraiment mobiliser son propre électorat contre cette farce.

6ème erreur
Et cela je le vois gros comme une maison :lol: : Croire que ce même électorat est majoritairement acquit pour la prochaine élection ou revanche en oubliant qu’un vote de barrage n'est pas pour autant un vote de conviction et se prendre une déculottée en étant ahuri par les résultats un soir de 2027 ...

L'engouement d'avoir battu le RN était là ensuite cela s'est dégonfler comme une baudruche :o Au final l'insulte la vraie c'est que la NFP n'a pas du tout été a la hauteur de ce vote :saint:
Zefurin

ClintReborn a écrit : mar. 10 sept. 2024 16:55 J'ai une toute autre opinion je pense que la NFP a juste bricolée en urgence un truc un peu comme Macgyver qui va résoudre un problème avec 3 bouts de ficelle et un aérosol cela marche effectivement dans l''action du moment mais pas deux fois. C'était un petit miracle de se rassembler grâce au RN mais ils n'ont absolument pas penser à l'après... :o

1ere erreur :
Bricoler un programme comme le père Noël en fin d'année en pensant que le NFP est une entité solide sur du long terme.

2ème erreur
Ne pas établir au préalable des personnes ayant un certain poids pour porter ce même programme dans un gouvernement.

3ème erreur
Donner devant ses propres électeurs un spectacle désolant n’aboutissant a aucune désignation d'un membre du NFP

4ème erreur
Laisser une personne extérieure a cette élection porter un projet alors qu'elle n'a aucune cote de popularité.

5ème erreur
Passer pour le dindon de la farce mais ne pas avoir la capacité de vraiment mobiliser son propre électorat contre cette farce.

6ème erreur
Et cela je le vois gros comme une maison :lol: : Croire que ce même électorat est majoritairement acquis pour la prochaine élection ou revanche en oubliant qu’un vote de barrage n'est pas pour autant un vote de conviction et se prendre une déculottée en étant ahuri par les résultats un soir de 2027 ...

L'engouement d'avoir battu le RN était là ensuite cela s'est dégonfler comme une baudruche :o
Alors le premièrement... est ce que tu es allé jetté un oeil à leur programme ?
Parce que rien qu'en allant le consulter, et en le comparant avec les programme du RN et de Ensemble... le programme du NFP est clairement celui qui fait le moins "bricolé". Ils chiffrent nettement plus leurs objectifs que leurs concurrents (ce qui est rassurant d'un point de vu projet que des objectifs qui ne le sont pas).

La deuxième erreur, je ne vois pas en quoi c'en est une, puisqu'ils ont d'abord pensé au programme avant de penser à la personne... ce qui est... d'un point de vu concret du projet, beaucoup plus rassurant. En fait, c'est juste la façon sérieuse de faire de la politique, c'est juste que plus personne ne le fait (comme tu le dis d'habitude, les partis misent tout sur une personne... mais on voit le résultat : une personne, c'est pas un programme). Le NFP propose quelque chose de bien plus honnête : vous votez pour un programme... la personne ne sera que là pour la mettre en branle.

Ton troisièmement et ton 4èmementje ne le comprends pas., puisque Castets a été du PS, puis a travaillé avec LFI et EELV par le passé... (donc elle a toute sa place au NFP). Et je ne vois pas quel spectacle désolant tu parles : ils ont dû chercher pendant 2 semaines quelqu'un, sachant qu'ils étaient dans l'inconnue la veille qu'ils allaient finir en tête des législatives... c'est toujours mieux que Macron qui attends 2 mois pour le faire (ça valait bien la peine de presser le NFP à désigner quelqu'un en juillet si c'était pour attendre jusqu'en semptembre de désigner quelqu'un).
Si un parti a présenté un bord politique a montré un spectacle désolant... ce n'est clairement pas le NFP :saint: .
Je crois que le spectacles des représentants de LR ou des élus du RN ont été plus lénifiants...

Ton 5èmement et ton 6èmement dépendront des prochains mois.
MisterM 06/02/2024
ClintReborn

Zefurin a écrit : mar. 10 sept. 2024 17:52
ClintReborn a écrit : mar. 10 sept. 2024 16:55 J'ai une toute autre opinion je pense que la NFP a juste bricolée en urgence un truc un peu comme Macgyver qui va résoudre un problème avec 3 bouts de ficelle et un aérosol cela marche effectivement dans l''action du moment mais pas deux fois. C'était un petit miracle de se rassembler grâce au RN mais ils n'ont absolument pas penser à l'après... :o

1ere erreur :

2ème erreur

3ème erreur

4ème erreur

5ème erreur

6ème erreur
Et cela je le vois gros comme une maison :lol: : Croire que ce même électorat est majoritairement acquis pour la prochaine élection ou revanche en oubliant qu’un vote de barrage n'est pas pour autant un vote de conviction et se prendre une déculottée en étant ahuri par les résultats un soir de 2027 ...

L'engouement d'avoir battu le RN était là ensuite cela s'est dégonfler comme une baudruche :o
Alors le premièrement... est ce que tu es allé jetté un oeil à leur programme ?
Parce que rien qu'en allant le consulter, et en le comparant avec les programme du RN et de Ensemble... le programme du NFP est clairement celui qui fait le moins "bricolé". Ils chiffrent nettement plus leurs objectifs que leurs concurrents (ce qui est rassurant d'un point de vu projet que des objectifs qui ne le sont pas).

La deuxième erreur, je ne vois pas en quoi c'en est une, puisqu'ils ont d'abord pensé au programme avant de penser à la personne... ce qui est... d'un point de vu concret du projet, beaucoup plus rassurant. En fait, c'est juste la façon sérieuse de faire de la politique, c'est juste que plus personne ne le fait (comme tu le dis d'habitude, les partis misent tout sur une personne... mais on voit le résultat : une personne, c'est pas un programme). Le NFP propose quelque chose de bien plus honnête : vous votez pour un programme... la personne ne sera que là pour la mettre en branle.

Ton troisièmement et ton 4èmementje ne le comprends pas., puisque Castets a été du PS, puis a travaillé avec LFI et EELV par le passé... (donc elle a toute sa place au NFP). Et je ne vois pas quel spectacle désolant tu parles : ils ont dû chercher pendant 2 semaines quelqu'un, sachant qu'ils étaient dans l'inconnue la veille qu'ils allaient finir en tête des législatives... c'est toujours mieux que Macron qui attends 2 mois pour le faire (ça valait bien la peine de presser le NFP à désigner quelqu'un en juillet si c'était pour attendre jusqu'en semptembre de désigner quelqu'un).
Si un parti a présenté un bord politique a montré un spectacle désolant... ce n'est clairement pas le NFP :saint: .
Je crois que le spectacles des représentants de LR ou des élus du RN ont été plus lénifiants...

Ton 5èmement et ton 6èmement dépendront des prochains mois.
Bon au vu des tes propos j'en déduis que tu es complètement aveuglé par le NFP :lol:

Alors le programme en lui même n'a qu'une importance relative car ni toi ni moi ne sommes des experts pour juger de sa viabilité il est donc question de "confiance"" et "d'’appréciations personnelles" tous les programmes ont été établis dans l’urgence en quelques semaines pour une élection qui n’était pas prévue. Ont peut légitimement s’interroger sur la qualité d’où qu'il provienne. De plus le programme était un prétexte dans cette situation le véritable enjeu étant le barrage au RN :saint:

Il y a un bug dans la matrice; ? Mais je ne vois pas comment cela peut être rassurant en politique de mettre de coté une chose aussi primordiale que des personnes en capacité d'agir dans un gouvernement et s'imposer médiatiquement. Dans le contexte du NFP cela signifiait juste qu’il existait déjà une incapacité a s'entendre sur le sujet et donc que de toute façon ce programme était au second plan de l'action du barrage !

Castets n’était personne elle était un choix par défaut pour le NFP et avait quittée le PS depuis 15 ans :lol: Tu occultes complètement le fait que LFI et le reste de la NFP ce sont tirés dessus à boulet rouges en proposant une multitudes de noms internes . Et ces noms représentaient bien plus la masse électorale du NFP ! Résultat Néant; je ne sais pas pour toi mais pas mal de gens que je connais étaient très déçus qu'on en arrive là. Le premier clou du cercueil était planté :roll:
Zefurin

Bon ben moi j'en déduis de tes propos que tu n'as pas lu les programmes. :D

C'est dommage parce que c'est le sujet.
Et te conforter de ne pas les lire... JUSTE LES LIRE... en te disant que de totue façon, t'es pas expert, donc t'as pas les compétences pour savoir s'ils sont viables, en fait c'est tout ce qu'il ne faut pas faire !
Si moi je suis aveuglé par le NFP, toi tu laisses aveugler... par celui qui tient la brochure ! :lol: Tu sais dude, quand tu achètes une voiture, c'est la voiture que t'achètes (le moteur, la carrosserie, les options, les roues, les sièges...)... pas le Top Model qui se prélasse sur la carroserie. :lol:

Tu sais, techniquement, une fois que l'élection est passée, les médias jouent juste les rôles de commentateurs : les 1er Ministres et ministres n'ont pas spécialement la tache d'être "sexy à l'écran" vu qu'ils sont sensé présenter des projets à l'AN. C'est pas devant les médias et les français qu'il leur incombe d'être convaincants... mais face aux députés qui vont devoir voter pour ou contre.
C'EST PENDANT LA CAMPAGNE QU'IL FALLAIT ETRE SEXY... après l'élection... plus besoin !

Tu crois vraiment que Sarkozy a choisi Fillon pour son charisme médiatique ?
Ou que Chirac a choisi Jospin pour son aura ?
Que Hollande a choisi Ayrault pour incarner le socialisme ?
Que Macron a choisi Edouard Philippe ou Borne pour leurs tchatches ?
Tu crois que Borne s'est préoccupée de son image quand elle a spammé ses 49.3 ? Elle a fait son job comme un trader, sans même se poser plus de question ! Elle a juste oublié en chemin que c'était sensé être un travail exercé dans un cadre législatif.

Limite... j'ai l'impression que c'est quand ils ont fait l'inverse qu'ils ont perdu en crédibilité :
- Quand Hollande a choisi Valls par exemple...
- Quand Macron a choisi Attal (qui a toujours été son sidekick de com')
Bref... des espèces de costard d'apparats qui passent bien à l'écran et qui ont tout misé sur la com'... mais sans aucune espèce de conviction.

JUSTEMENT : choisir un 1er Ministre qui est médiatiquement chiant à crever car ne faisant pas de vague... c'est ce qu'il faut privilégier... car on attend de lui qu'il bosse, pas qu'il se pavane sur les plateaux TV !

ClintReborn a écrit : mar. 10 sept. 2024 18:28 Castets n’était personne elle était un choix par défaut pour le NFP et avait quittée le PS depuis 15 ans :lol: Tu occulte complètement le fait que LFI et le reste de la NFP ce sont tirés dessus à boulet rouges en proposant une multitudes de noms internes .
C'est le principe d'une coalition : ça amène des négociation ! :saint: C'EST NORMAL QUE QUATRE GROUPE POLITIQUES DISCUTENT POUR ETABLIR UN NOM !
Et elle a été choisi à la fin ! Et ils ont maintenu son nom pendant l'été : signe que les 4 partis ont été d'accord sur elle ! :saint:
Même le PS s'est montré constant sur son nom (alors que comme tu dis elle l'avait quitté sous Hollande... mais ça ne l'a pas empêcher de bosser pour Hidalgo). Le PS avait 50 occasions de se désister de la NFP pendant 2 mois ! C'est d'ailleurs ce que tout le NFP craignait : que le PS rejoigne le bloc du centre AVANT la nomination du premier ministre !
Il ne l'ont pas fait ! :saint:

Et alors si Castets est un choix par défaut... mais Barnier c'est quoi... sinon un "par défaut" plus global ? :lol:
MisterM 06/02/2024
ClintReborn

Zefurin a écrit : mar. 10 sept. 2024 19:06 Bon ben moi j'en déduis de tes propos que tu n'as pas lu les programmes. :D

C'est dommage parce que c'est le sujet.
Et te conforter de ne pas les lire... JUSTE LES LIRE... en te disant que de totue façon, t'es pas expert, donc t'as pas les compétences pour savoir s'ils sont viables, en fait c'est tout ce qu'il ne faut pas faire !
Si moi je suis aveuglé par le NFP, toi tu laisses aveugler... par celui qui tient la brochure ! :lol: Tu sais dude, quand tu achètes une voiture, c'est la voiture que t'achètes (le moteur, la carrosserie, les options, les roues, les sièges...)... pas le Top Model qui se prélasse sur la carroserie. :lol:

Tu sais, techniquement, une fois que l'élection est passée, les médias jouent juste les rôles de commentateurs : les 1er Ministres et ministres n'ont pas spécialement la tache d'être "sexy à l'écran" vu qu'ils sont sensé présenter des projets à l'AN. C'est pas devant les médias et les français qu'il leur incombe d'être convaincants... mais face aux députés qui vont devoir voter pour ou contre.
C'EST PENDANT LA CAMPAGNE QU'IL FALLAIT ETRE SEXY... après l'élection... plus besoin !

Tu crois vraiment que Sarkozy a choisi Fillon pour son charisme médiatique ?
Ou que Chirac a choisi Jospin pour son aura ?
Que Hollande a choisi Ayrault pour incarner le socialisme ?
Que Macron a choisi Edouard Philippe ou Borne pour leurs tchatches ?
Tu crois que Borne s'est préoccupée de son image quand elle a spammé ses 49.3 ? Elle a fait son job comme un trader, sans même se poser plus de question ! Elle a juste oublié en chemin que c'était sensé être un travail exercé dans un cadre législatif.

Limite... j'ai l'impression que c'est quand ils ont fait l'inverse qu'ils ont perdu en crédibilité :
- Quand Hollande a choisi Valls par exemple...
- Quand Macron a choisi Attal (qui a toujours été son sidekick de com')
Bref... des espèces de costard d'apparats qui passent bien à l'écran et qui ont tout misé sur la com'... mais sans aucune espèce de conviction.

JUSTEMENT : choisir un 1er Ministre qui est médiatiquement chiant à crever car ne faisant pas de vague... c'est ce qu'il faut privilégier... car on attend de lui qu'il bosse, pas qu'il se pavane sur les plateaux TV !

ClintReborn a écrit : mar. 10 sept. 2024 18:28 Castets n’était personne elle était un choix par défaut pour le NFP et avait quittée le PS depuis 15 ans :lol: Tu occulte complètement le fait que LFI et le reste de la NFP ce sont tirés dessus à boulet rouges en proposant une multitudes de noms internes .
C'est le principe d'une coalition : ça amène des négociation ! :saint: C'EST NORMAL QUE QUATRE GROUPE POLITIQUES DISCUTENT POUR ETABLIR UN NOM !
Et elle a été choisi à la fin ! Et ils ont maintenu son nom pendant l'été : signe que les 4 partis ont été d'accord sur elle ! :saint:
Même le PS s'est montré constant sur son nom (alors que comme tu dis elle l'avait quitté sous Hollande... mais ça ne l'a pas empêcher de bosser pour Hidalgo). Le PS avait 50 occasions de se désister de la NFP pendant 2 mois ! C'est d'ailleurs ce que tout le NFP craignait : que le PS rejoigne le bloc du centre AVANT la nomination du premier ministre !
Il ne l'ont pas fait ! :saint:

Et alors si Castets est un choix par défaut... mais Barnier c'est quoi... sinon un "par défaut" plus global ? :lol:
J'ai lu les grandes lignes des programmes mais pour moi cela n’apporte STRICTEMENT RIEN dans l'équation tu sais très bien que le jeu de la politique c'est de promettre tout et n'importe quoi; c'est une foire dont plus personne n'est dupe a part des gens très naïfs ou trop fanatiques pour avoir un quelconque recul dessus ! Ce sont surtout des personnalités médiatiques qui s'affrontent en gagnant sur des terrains et c'est ce qu'a fait le RN pour les européennes il a occupé toute la place :roll: Dans la communication politique une photo et un slogan ont plus de pouvoir que 50 lignes de programme que personne ou presque ne retient mais si tu es convaincu du contraire... c'est ton choix :D

Tu crois en ce programme du NFP et bien bravo mais on te donnera pas une médaille pour ça... Tu crois qu'un 1er ministre doit juste faire le job et basta ? Tu as une vision très idéalisée de la politique décidément :saint:
Tu crois sincèrement que cette coalition va tenir dans le temps alors que les dissensions sont tellement grandes et irréconciliables ? Tu crois que le NFP c'est le monde des Bisounours ? Tu crois que LFI n'est finalement pas le fardeau désigné ? :D :o

Combien de gens croyaient vraiment au processus de choix très pénible de castet au NFP ? je ne sais pas mais ils n'étaient pas tous d'accord dessus :o Elle même s'est déclarée indépendante des partis dans une interview. Le secrétaire du ps a déclaré que castets incarnait la société civile hors Mélenchon avait déclaré justement qu'il refuserait ce type de candidature pour incarné la gauche. :lol: Un vrai capharnaüm cauchemardesque !

Ma question c'est du bon sens tu disposes de plusieurs partis coalisés avec un certains nombre de personnalités politiques connues est ce que tu vas choisir comme champion comme incarnation de ta politique une personne extérieure inconnue, non popularisée qui ne pourra pas rassembler derrière elle et qui na pas d’expérience de véritable poste politique ni eu de mandats électoraux ?

Ou choisiras tu une personnalité connue des Français ayant suffisamment d’expérience pour porter un programme et devenir 1er ministre ? :saint:

Alors tu envois le palefrenier ou le chevalier au tournoi ? :saint:

J'en viens a me dire que certains au NFP ont tout fait pour couler le processus qui s'imposait parce que transformer une victoire en défaite c'est assez inédit et ce n'est pas uniquement l’œuvre de Macron :roll:
Zefurin

ClintReborn a écrit : mar. 10 sept. 2024 21:37 Dans la communication politique une photo et un slogan ont plus de pouvoir que 50 lignes de programme que personne ou presque ne retient mais si tu es convaincu du contraire... c'est ton choix :D
Mais évidemment que c'est plus facile de faire parler les slogan et le maquillage que de faire parler les programmes et de les challenger...
C'est plus facile de sortir des phrases toutes faites que de les coordoner en action toute faite.
Evidemment... mais peut être que les politiques et les journalistes ne se donnent plus cette peine de pousser la réflexion du fond et du débat sur les programme JUSTEMENT parce que les gens ça les ennuie !

Bah ouais, c'est clair que des lignes de programme comme :
Mettre en place plusieurs dispositifs pour aider les PME-TPE :
• Des avances à 0 % sur 1 ou 2 ans, par le pôle public bancaire, pour les PME-TPE dont la situation financière est difficile
• Un fonds de solidarité pour le développement des PME-TPE pour la reprise à 0 % de leurs charges financières
• Un dispositif de crédit bonifié pour les PME-TPE souhaitant se développer : financement à 0 %, voire à taux négatif, de leurs investissements, le taux étant d’autant plus abaissé que ceux-ci sont utiles socialement et écologiquement
• Des mesures d’accompagnement financier dégressif et temporaire pour les petites entreprises qui en ont besoin
Ben parler de ça, c'est clair que ça va pas provoquer des orgasmes dans les chaumière... EVIDEMMENT.
Mais pour un chef d'entreprise, y a quelque chose d'important ! Y a quelque chose à creuser !
C'est quoi une "situation financière difficile" ? C'est définit comment ?
Le "fonds solidarité", il s'articule comment ? Ya des PME-TPE qui seront prioritaires pour en bénificier ?
Des mesures "d'accompagnement dégressif et temporaire"... mais "dégressif" comment ? Et c'est quoi "temporaire" ? C'est en mois ? En année ? Ca dépend ?

Ce sont des putains de questions de fond et que tu le veuilles ou non... et sur ça qu'on attends (NOUS, LES ELECTEURS QUI DEVONT CHOISIR LES PROGRAMMES) que les politiques nous présente et que les médias challengent.

Les 35 heures, ça vient d'un programme.
Les RTT ça vient d'un programme.
La loi Veil sur l'IVG, ça vient d'un programme.
L'abolition de la putain de peine de mort, ça vient d'un programme !
ClintReborn a écrit : mar. 10 sept. 2024 21:37 Tu crois en ce programme du NFP et bien bravo mais on te donnera pas une médaille pour ça... Tu crois qu'un 1er ministre doit juste faire le job et basta ? Tu as une vision très idéalisée de la politique décidément
Mais bien évidemment : c'est même à ça qu'il sert ! Il est sensé diriger l'action du gouvernement ! Et le gouvernement, c'est quoi ?

C'EST CA !
Image

C'est un putain de chef de projet.
Toutes les petites flèches bleue qui partent du rectangle GOUVERNEMENT que tu vois... BEN IL S'ASSURE QUE CES FLECHES AILLENT DANS LE BON SENS POUR APPLIQUER UN PROGRAMME !
C'est son rôle.
Il est payé pour ça.
Moi je le paie de mes impots pour qu'il fasse ça.
Et toi aussi.
Et tous les gens qui votent aussi.

Je pense, qu'il a suffisamment de boulot à devoir gérer ça... pour se préoccuper d'incarner une image politique. Si c'était ça leur préoccupation aux 1er Ministres, alors voilà longtemps qu'ils auraient tenté de ne pas être sur un siège éjectable.
Mais matignon c'est un siège ejectable, tout simplement parce que quand le parlement (le rectagle rouge au milieu) n'est plus en capacité de travailler avec le Premier Ministre, et bien ils le jartent !
ClintReborn a écrit : mar. 10 sept. 2024 21:37 Ou choisiras tu une personnalité connue des Français ayant suffisamment d’expérience pour porter un programme et devenir 1er ministre ?
J'en ai rien à foutre qu'elle soit connue.
Qu'elle ait de l'expérience, à savoir qu'elle comprenne comment s'articulent toutes les flèches... ben ça... c'est un peu la base ! :saint:
Qu'elle s'applique à présenter le programme aux chambres parlementaires pour les faire appliquer (en choisissant les ministres qui sont sensés se charger des sections du programme qui les concerne)... voilà son rôle.
Mais qu'elle soit connue ? Pas du tout !
Il représente matignon et une équipe de ministre auprès du président... MAIS PAS MOI

Moi j'ai choisi le Président et une partie de l'AN. :saint:
PAS LE PREMIER MINISTRE. Donc je m'en branle qu'il soit connu ! A la rigueur qu'il soit connue parce que compétent, why not ?
Mais l'essentiel, c'est qu'il fasse SON JOB.

Le but de premier ministre n'est pas de représenter le corps électoral : il est sensé travailler avec un parlement et un président que ce corps électoral a choisi !
Et le corps électoral, pourquoi il vote machin plutot que trucmuche ? BEN C'EST POUR UN PROGRAMME !

S'il commence à voter à truc muche parce qu'il est beau gosse... BEN NON, les médias doivent rappeler ce qu'est le programme.
Le répéter.
Le réitérer.
Le rappeler.
Le remémorrer.
JUSQU'A CE QUE CA RENTRE !
MisterM 06/02/2024
ClintReborn

Zefurin a écrit : mar. 10 sept. 2024 22:59
ClintReborn a écrit : mar. 10 sept. 2024 21:37 Dans la communication politique une photo et un slogan ont plus de pouvoir que 50 lignes de programme que personne ou presque ne retient mais si tu es convaincu du contraire... c'est ton choix :D
Mais évidemment que c'est plus facile de faire parler les slogan et le maquillage que de faire parler les programmes et de les challenger...
C'est plus facile de sortir des phrases toutes faites que de les coordoner en action toute faite.
Evidemment... mais peut être que les politiques et les journalistes ne se donnent plus cette peine de pousser la réflexion du fond et du débat sur les programme JUSTEMENT parce que les gens ça les ennuie !

Bah ouais, c'est clair que des lignes de programme comme :
Mettre en place plusieurs dispositifs pour aider les PME-TPE :
• Des avances à 0 % sur 1 ou 2 ans, par le pôle public bancaire, pour les PME-TPE dont la situation financière est difficile
• Un fonds de solidarité pour le développement des PME-TPE pour la reprise à 0 % de leurs charges financières
• Un dispositif de crédit bonifié pour les PME-TPE souhaitant se développer : financement à 0 %, voire à taux négatif, de leurs investissements, le taux étant d’autant plus abaissé que ceux-ci sont utiles socialement et écologiquement
• Des mesures d’accompagnement financier dégressif et temporaire pour les petites entreprises qui en ont besoin
Ben parler de ça, c'est clair que ça va pas provoquer des orgasmes dans les chaumière... EVIDEMMENT.
Mais pour un chef d'entreprise, y a quelque chose d'important ! Y a quelque chose à creuser !
C'est quoi une "situation financière difficile" ? C'est définit comment ?
Le "fonds solidarité", il s'articule comment ? Ya des PME-TPE qui seront prioritaires pour en bénificier ?
Des mesures "d'accompagnement dégressif et temporaire"... mais "dégressif" comment ? Et c'est quoi "temporaire" ? C'est en mois ? En année ? Ca dépend ?

Ce sont des putains de questions de fond et que tu le veuilles ou non... et sur ça qu'on attends (NOUS, LES ELECTEURS QUI DEVONT CHOISIR LES PROGRAMMES) que les politiques nous présente et que les médias challengent.

Les 35 heures, ça vient d'un programme.
Les RTT ça vient d'un programme.
La loi Veil sur l'IVG, ça vient d'un programme.
L'abolition de la putain de peine de mort, ça vient d'un programme !
ClintReborn a écrit : mar. 10 sept. 2024 21:37 Tu crois en ce programme du NFP et bien bravo mais on te donnera pas une médaille pour ça... Tu crois qu'un 1er ministre doit juste faire le job et basta ? Tu as une vision très idéalisée de la politique décidément
Mais bien évidemment : c'est même à ça qu'il sert ! Il est sensé diriger l'action du gouvernement ! Et le gouvernement, c'est quoi ?

C'EST CA !
Image

C'est un putain de chef de projet.
Toutes les petites flèches bleue qui partent du rectangle GOUVERNEMENT que tu vois... BEN IL S'ASSURE QUE CES FLECHES AILLENT DANS LE BON SENS POUR APPLIQUER UN PROGRAMME !
C'est son rôle.
Il est payé pour ça.
Moi je le paie de mes impots pour qu'il fasse ça.
Et toi aussi.
Et tous les gens qui votent aussi.

Je pense, qu'il a suffisamment de boulot à devoir gérer ça... pour se préoccuper d'incarner une image politique. Si c'était ça leur préoccupation aux 1er Ministres, alors voilà longtemps qu'ils auraient tenté de ne pas être sur un siège éjectable.
Mais matignon c'est un siège ejectable, tout simplement parce que quand le parlement (le rectagle rouge au milieu) n'est plus en capacité de travailler avec le Premier Ministre, et bien ils le jartent !
ClintReborn a écrit : mar. 10 sept. 2024 21:37 Ou choisiras tu une personnalité connue des Français ayant suffisamment d’expérience pour porter un programme et devenir 1er ministre ?
J'en ai rien à foutre qu'elle soit connue.
Qu'elle ait de l'expérience, à savoir qu'elle comprenne comment s'articulent toutes les flèches... ben ça... c'est un peu la base ! :saint:
Qu'elle s'applique à présenter le programme aux chambres parlementaires pour les faire appliquer (en choisissant les ministres qui sont sensés se charger des sections du programme qui les concerne)... voilà son rôle.
Mais qu'elle soit connue ? Pas du tout !
Il représente matignon et une équipe de ministre auprès du président... MAIS PAS MOI

Moi j'ai choisi le Président et une partie de l'AN. :saint:
PAS LE PREMIER MINISTRE. Donc je m'en branle qu'il soit connu ! A la rigueur qu'il soit connue parce que compétent, why not ?
Mais l'essentiel, c'est qu'il fasse SON JOB.

Le but de premier ministre n'est pas de représenter le corps électoral : il est sensé travailler avec un parlement et un président que ce corps électoral a choisi !
Et le corps électoral, pourquoi il vote machin plutot que trucmuche ? BEN C'EST POUR UN PROGRAMME !

S'il commence à voter à truc muche parce qu'il est beau gosse... BEN NON, les médias doivent rappeler ce qu'est le programme.
Le répéter.
Le réitérer.
Le rappeler.
Le remémorrer.
JUSQU'A CE QUE CA RENTRE !
J'ai l'impression que tu souhaites une politique selon un schéma idéalisé en te basant sur ce que devrait être la politique (parce qu'on donne de l'argent pour ça ) :saint: Je ne fais pas mes pronostics selon ce type de schéma ce qui m’intéresse ce sont les personnalités derrières, les faiblesses, les forces , les petits arrangements entre amis , les manipulations, qui perd et qui gagne quoi sur l'échiquier et qui va mettre le bon pion au bon endroit au bon moment etc... :roll: J'essaye d'avoir une vision sur le long terme pour anticiper le prochain coup.

Toi tu es directement dans l'attente d'une concrétisation d'un programme; mais ça cela vient après ce processus ou pas du tout ou partiellement , ou il y a des imprévus, des urgences , des remises en question, des reports, des barrages... Rien n'est jamais acquit en politique ! Tu peux te dire 'oh joie une avancée sociale de prévue" de prévue et en fait il faudra encore 15 ans pour qu'elle arrive vraiment :o
Les gens qui font carrière dans ce milieu doivent avoir une vision sur le long terme et un puissant réseau pour durer dans le temps et ces mêmes gens n'auront aucun scrupule a modifier leur propre programme en cours de route si cela compromet leur avenir ce sont des humains pas des machines. :roll:

Je suis trop pessimiste pour être dans l'attente d'une politique qui fonctionne; je sais juste que parfois quasi miraculeusement quand assez d'astres sont alignés des choses positives mais toutefois fragiles vont apparaitre au cours d'une génération et c'est long; très long ! Il ne faut pas être presser ! :o
Next
Administrateur du site

Je suis sur mon téléphone donc chiant de pondre un pavé mais je pense que l'analyse du slogan + photo qui te fait gagner une élection était très vraie il y a encore 10-15 ans mais qu'elle est devenue insuffisante aujourd'hui.

Sans forcément parler de programme complet et de fond, qu'effectivement peu de monde lit réellement (et encore moins les électeurs d'extrême droite visiblement), il faut à minima aussi maîtriser la communication via les réseaux sociaux et la télé. Et par là je n'entends pas juste savoir poster comme il faut, mais plutôt savoir mettre en place, manipuler et gérer un flot incessant qui n'existait pas il y a 20 ans.

C'est aussi là que le RN a connu un revers important au second tour des Législatives récemment. Ils n'étaient plus en maîtrise de l'outil alors que c'est leur force ces dernières années. Pris à leur propre jeu en un sens.
Zefurin

Next a écrit : mer. 11 sept. 2024 17:28 C'est aussi là que le RN a connu un revers important au second tour des Législatives récemment. Ils n'étaient plus en maîtrise de l'outil alors que c'est leur force ces dernières années. Pris à leur propre jeu en un sens.
Ils se sont fait prendre surtout lorsque confronté à des journalistes régionaux qui leur posaient (ENFIN) des questions de fond.
Le fond reste et demeure leur bête noire, et même LePen n'a jamais réussi à remédier à ce défaut qui était à la fois visible en 2017 comme en 2022.
ClintReborn a écrit : mer. 11 sept. 2024 08:18 J'ai l'impression que tu souhaites une politique selon un schéma idéalisé en te basant sur ce que devrait être la politique (parce qu'on donne de l'argent pour ça ) Je ne fais pas mes pronostics selon ce type de schéma ce qui m’intéresse ce sont les personnalités derrières, les faiblesses, les forces , les petits arrangements entre amis , les manipulations, qui perd et qui gagne quoi sur l'échiquier et qui va mettre le bon pion au bon endroit au bon moment etc... J'essaye d'avoir une vision sur le long terme pour anticiper le prochain coup.
Mais en quoi tout ceci te permet d'avoir une vision à long terme ?
Tout ce que tu décris... ce sont des succession de jeux d'échecs ou un coup les noir gagnent et un coup d'après les blancs gagnent... j'associe ça à du court terme. Je veux dire... autant regarder le PMU :saint:
Les trahisons, les arrangements, les petits coups bas... c'est le côté divertissant, lénifiant et régressif de la politique... je peux comprendre que ça fascine, mais ce n'est pas pour ça enfin j'espère que les politiciens font de la politique.

Moi ce qui m'intéresse chez les politiciens... CE SONT LEURS CONVICTIONS.
Pourquoi ils font de la politique ?
Pourquoi ils veulent le pouvoir ?
Qu'espèrent-ils améliorer/changer ?
Et ça... c'est le programme.

Les questions :
Comment accéder au pouvoir ?
Comment convaincre ?
J'ai presque envie de dire que les réponses à ces questions n'éclairent que sur leur sincérité.

Mais la sincérité en politique ne remet pas forcément en doute la pertinence de la cause qu'ils défendent : certains politicien rejoignent une cause uniquement par opportunisme pour grimper les échelons (là comme ça je pense à Manuel Valls)... c'est regrettable pour l'image qu'ils donnent, mais en aucun cas ça ne doit me dédouaner (à moi, électeur) de me poser la question : le programme que ce crétin a voulu défendre par opportunisme avant de le trahir... est-il bon ou mauvais ?

Voilà pourquoi j'estime que se concentrer sur l'analyse des coups bas, des petites magouilles et des petits mouv' de politiciens... pour moi, c'est se concentrer sur le superficiel. Car c'est trop fluctuant. C'est du bruit. Un jour c'est noir, un autre jour c'est blanc.
Je reprendrais une phrase d'Alphonse Karr qui disait : Plus les choses changent et plus elles restent les mêmes.

Le programme et les convictions qui les écrivent, elles, sont bien plus pérennes. La preuve... c'est ce qui reste, même après la mort des politiciens qui l'ont fait. La loi sur l'IVG et l'abolition de la peine de mort par exemple.
Car que tu le veuilles ou non, les convictions sont bien plus à l'épreuve du temps que les gens qui les incarnent.
MisterM 06/02/2024
Next
Administrateur du site

Zefurin a écrit : mer. 11 sept. 2024 19:15
Next a écrit : mer. 11 sept. 2024 17:28 C'est aussi là que le RN a connu un revers important au second tour des Législatives récemment. Ils n'étaient plus en maîtrise de l'outil alors que c'est leur force ces dernières années. Pris à leur propre jeu en un sens.
Ils se sont fait prendre surtout lorsque confronté à des journalistes régionaux qui leur posaient (ENFIN) des questions de fond.
Le fond reste et demeure leur bête noire, et même LePen n'a jamais réussi à remédier à ce défaut qui était à la fois visible en 2017 comme en 2022.
Oui et justement la RN n'avait pas du tout anticipé que leurs candidats régionaux voient leur manifeste incompétente remonter aussi vite au niveau national par le prisme des réseaux sociaux. Ca les a totalement pris de cours et ils se sont retrouvés dans une situation injustifiable, même via la démagogie et la mauvaise foi.

Il y a 10-15 ans, les mêmes journalistes posaient probablement les mêmes questions, sauf que ça restait à un échelon local peu visionné.
Aujourd'hui il suffit d'un téléspectateur qui relaie avec le bon réseau et c'est parti pour le "top tweet".
ClintReborn

Next a écrit : mer. 11 sept. 2024 21:34
Zefurin a écrit : mer. 11 sept. 2024 19:15
Oui et justement la RN n'avait pas du tout anticipé que leurs candidats régionaux voient leur manifeste incompétente remonter aussi vite au niveau national par le prisme des réseaux sociaux. Ca les a totalement pris de cours et ils se sont retrouvés dans une situation injustifiable, même via la démagogie et la mauvaise foi.

Il y a 10-15 ans, les mêmes journalistes posaient probablement les mêmes questions, sauf que ça restait à un échelon local peu visionné.
Aujourd'hui il suffit d'un téléspectateur qui relaie avec le bon réseau et c'est parti pour le "top tweet".
Je suis d'accord ils ont été prit de cours par les législatives et cela a été le festival des horreurs pour choisir des gens qui n'avaient pas de compétences :lol: Mais le contraire n'était pas attendu de toute façon les limites du RN sont connues; c'est facile de détaché une tête sur une élection mais un cauchemar dans le cas ou ils faut montrer les autres :saint: :D
Zefurin

Argent public : le RN accusé de détournements de fonds européens

http://www.mediapart.fr/journal/france/ ... -europeens

http://fr.news.yahoo.com/assistants-fic ... ZmQyuTqgc0

Une nébuleuse affaire mettant en cause tous les cadres du Rassemblement National (RN). À partir du 30 septembre prochain, 27 membres du parti d'extrême droite seront jugés par le tribunal correctionnel de Paris. Ils sont soupçonnés d'avoir organisé et participé à un vaste système de détournement de fonds publics au Parlement européen.

Si l'actuel président du RN, Jordan Bardella, ne figure pas parmi les accusés (contrairement à l'autre tête d'affiche du parti, Marine Le Pen), Libération publie ce lundi des révélations le reliant à cette affaire. Mais qu'est-il exactement reproché à Jordan Bardella et, plus généralement, pourquoi son parti va-t-il comparaître devant la justice dans quelques jours ?

27 membres du RN accusés de détournement de fonds
Les faits qui seront examinés lors du procès à venir remontent à une période (entre 2004 et 2017) où le RN s'appelait encore Front National (FN). Comme le résume le Nouvel Obs, les 27 prévenus (11 anciens eurodéputés FN, 12 anciens assistants parlementaires et 4 collaborateurs du parti) sont accusés de détournement de fonds publics et/ou de complicité. Au titre de personne morale, le parti d'extrême droite est pour sa part accusé de complicité et recel de détournement de fonds publics.

Ces détournements de fonds concernent les enveloppes allouées par l’Union européenne (UE) à chaque député pour rémunérer des assistants parlementaires, représentant 21 000 euros par mois aux frais du contribuable européen. La justice française soupçonne le FN d'avoir utilisé cette manne financière, pendant plusieurs années, pour rémunérer des assistants parlementaires fictifs.

Le préjudice total s'élèverait à 6,8 millions d'euros d'argent public
Ainsi, d'après l'ordonnance des juges d'instruction en charge de l'enquête, les personnes rémunérées avec ces enveloppes d'argent public n'auraient pas travaillé au Parlement européen, mais bien directement au siège du FN, au service du parti d'extrême droite. L'état-major frontiste aurait également utilisé cet argent pour éponger des dettes préexistantes ou régler des factures impayées.

D'après les calculs du Parlement européen, qui s'est porté partie civile, le préjudice s'élèverait à 6,8 millions d'euros sur la période 2009-2017. Il ne s'agirait donc pas d'un ou deux écarts isolés, mais bien, selon les mots des juges d'instruction, d'un véritable "système de détournement" orchestré "de manière concertée et délibérée" par la direction du FN, occupée par Jean-Marie Le Pen jusqu'en 2011, puis par Marine Le Pen.

Jordan Bardella assistant d'un eurodéputé FN en 2015, un emploi fictif ?
Le fondateur du parti d'extrême droite et sa fille font d'ailleurs partie des accusés dans ce procès, tout comme d'autres ténors du FN : Bruno Gollnisch, Louis Aliot, Wallerand de Saint-Just, Nicolas Bay ou encore Julien Odoul. Eurodéputé depuis 2019, l'actuel président du RN Jordan Bardella ne figure, pour sa part, pas dans cette liste.

Toutefois, d'après le journaliste de Libération Tristan Berteloot, Jordan Bardella aurait lui aussi pu être inquiété par la justice pour un supposé emploi fictif d'assistant parlementaire. Comme l'indique le Nouvel Obs, ce dernier fut officiellement l'assistant de l’ancien eurodéputé Jean-François Jalkh entre février et juin 2015, dans le cadre d'un CDD à mi-temps. Pourtant, d'après une source citée par Libération, Jordan Bardella "n’a rien fait quand il était assistant" et travaillait plutôt pour la direction du FN à l'époque.

Un "dossier de preuves de travail bidon" pour protéger l'étoile montante du parti
Dans un livre à paraître le 13 septembre intitulé La Machine à gagner - Révélations sur le RN en marche vers l'Elysée, Tristan Berteloot revient notamment sur cet épisode et affirme qu'en 2017, au moment où la justice française a commencé à enquêter sur des soupçons de détournement de fonds, "le nom de Jordan Bardella figur(ait) bien au dossier des enquêteurs". Le parti d'extrême droite aurait alors organisé une "contre-attaque" pour faire en sorte que l'étoile montante du parti ne soit pas inquiétée dans cette affaire.

Un membre de l'équipe de Jean-François Jalkh aurait ainsi été chargé de constituer un dossier permettant de prouver que Bardella avait réellement travaillé pour Jalkh pendant la période de son CDD. Toutefois, d'après les mots de Tristan Berteloot, ce fameux dossier serait un "dossier de preuves de travail bidon, antidaté de la période où Jordan Bardella était embauché comme assistant. Des documents factices, pour un emploi fictif."

Jordan Bardella aurait "paraphé de sa main" plusieurs faux documents
Parmi les "documents factices" figurant dans ce dossier, Tristan Berteloot mentionne notamment une revue de presse trafiquée au "blanco" et un agenda sur lequel Jordan Bardella aurait "gribouillé de façon sommaire quelques événements liés au mandat de Jalkh, des dates de réunions plénières, des déplacements à Bruxelles, pour faire croire qu’il suivait son agenda ou l’accompagnait à plusieurs moments".

D'après l'enquête du journaliste de Libération, ces fausses preuves de travail auraient notamment été réalisées sous la direction d'un avocat belge nommé Ghislain Dubois, qui a travaillé comme assistant parlementaire de Jean-François Jalkh en 2017. Tristan Berteloot implique en tout cas directement Jordan Bardella dans cette affaire en affirmant que l'actuel président du RN aurait "paraphé de sa main" certains de ces faux documents.

À la suite de ces révélations, Jordan Bardella a réagi sur le réseau social X, dénonçant des accusations "fausses et diffamatoires". "Ni le Parlement européen, ni la Justice française, n'avaient trouvé à redire quant à la réalité de mon travail", ajoute l'eurodéputé.
Je me fais pas trop d'illusion : Lepen risque de s'en sortir... :sarcastic:
Mais j'avoue qu'un truc qui peut foutre en l'air ses droites d'elligibilité, c'est pas négligeable.
MisterM 06/02/2024
Gekko

Illustrons ceci:

[youtube]k_SvVkStD3w[/youtube]
"On peut manger tous les champignons !
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
BOX OFFICE STORY

Au moins il n'est plus nécessaire de voyager en Grece....nous y sommes.
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
Kahled

Zefurin a écrit : lun. 30 sept. 2024 09:53 Argent public : le RN accusé de détournements de fonds européens

Une nébuleuse affaire mettant en cause tous les cadres du Rassemblement National (RN). À partir du 30 septembre prochain, 27 membres du parti d'extrême droite seront jugés par le tribunal correctionnel de Paris. Ils sont soupçonnés d'avoir organisé et participé à un vaste système de détournement de fonds publics au Parlement européen.

Si l'actuel président du RN, Jordan Bardella, ne figure pas parmi les accusés (contrairement à l'autre tête d'affiche du parti, Marine Le Pen), Libération publie ce lundi des révélations le reliant à cette affaire. Mais qu'est-il exactement reproché à Jordan Bardella et, plus généralement, pourquoi son parti va-t-il comparaître devant la justice dans quelques jours ?

Les faits qui seront examinés lors du procès à venir remontent à une période (entre 2004 et 2017) où le RN s'appelait encore Front National (FN). Comme le résume le Nouvel Obs, les 27 prévenus (11 anciens eurodéputés FN, 12 anciens assistants parlementaires et 4 collaborateurs du parti) sont accusés de détournement de fonds publics et/ou de complicité. Au titre de personne morale, le parti d'extrême droite est pour sa part accusé de complicité et recel de détournement de fonds publics.

Ces détournements de fonds concernent les enveloppes allouées par l’Union européenne (UE) à chaque député pour rémunérer des assistants parlementaires, représentant 21 000 euros par mois aux frais du contribuable européen. La justice française soupçonne le FN d'avoir utilisé cette manne financière, pendant plusieurs années, pour rémunérer des assistants parlementaires fictifs.

Ainsi, d'après l'ordonnance des juges d'instruction en charge de l'enquête, les personnes rémunérées avec ces enveloppes d'argent public n'auraient pas travaillé au Parlement européen, mais bien directement au siège du FN, au service du parti d'extrême droite. L'état-major frontiste aurait également utilisé cet argent pour éponger des dettes préexistantes ou régler des factures impayées.

D'après les calculs du Parlement européen, qui s'est porté partie civile, le préjudice s'élèverait à 6,8 millions d'euros sur la période 2009-2017. Il ne s'agirait donc pas d'un ou deux écarts isolés, mais bien, selon les mots des juges d'instruction, d'un véritable "système de détournement" orchestré "de manière concertée et délibérée" par la direction du FN, occupée par Jean-Marie Le Pen jusqu'en 2011, puis par Marine Le Pen.

Le fondateur du parti d'extrême droite et sa fille font d'ailleurs partie des accusés dans ce procès, tout comme d'autres ténors du FN : Bruno Gollnisch, Louis Aliot, Wallerand de Saint-Just, Nicolas Bay ou encore Julien Odoul. Eurodéputé depuis 2019, l'actuel président du RN Jordan Bardella ne figure, pour sa part, pas dans cette liste.

Toutefois, d'après le journaliste de Libération Tristan Berteloot, Jordan Bardella aurait lui aussi pu être inquiété par la justice pour un supposé emploi fictif d'assistant parlementaire. Comme l'indique le Nouvel Obs, ce dernier fut officiellement l'assistant de l’ancien eurodéputé Jean-François Jalkh entre février et juin 2015, dans le cadre d'un CDD à mi-temps. Pourtant, d'après une source citée par Libération, Jordan Bardella "n’a rien fait quand il était assistant" et travaillait plutôt pour la direction du FN à l'époque.

Un "dossier de preuves de travail bidon" pour protéger l'étoile montante du parti
Dans un livre à paraître le 13 septembre intitulé La Machine à gagner - Révélations sur le RN en marche vers l'Elysée, Tristan Berteloot revient notamment sur cet épisode et affirme qu'en 2017, au moment où la justice française a commencé à enquêter sur des soupçons de détournement de fonds, "le nom de Jordan Bardella figur(ait) bien au dossier des enquêteurs". Le parti d'extrême droite aurait alors organisé une "contre-attaque" pour faire en sorte que l'étoile montante du parti ne soit pas inquiétée dans cette affaire.

Un membre de l'équipe de Jean-François Jalkh aurait ainsi été chargé de constituer un dossier permettant de prouver que Bardella avait réellement travaillé pour Jalkh pendant la période de son CDD. Toutefois, d'après les mots de Tristan Berteloot, ce fameux dossier serait un "dossier de preuves de travail bidon, antidaté de la période où Jordan Bardella était embauché comme assistant. Des documents factices, pour un emploi fictif."

Parmi les "documents factices" figurant dans ce dossier, Tristan Berteloot mentionne notamment une revue de presse trafiquée au "blanco" et un agenda sur lequel Jordan Bardella aurait "gribouillé de façon sommaire quelques événements liés au mandat de Jalkh, des dates de réunions plénières, des déplacements à Bruxelles, pour faire croire qu’il suivait son agenda ou l’accompagnait à plusieurs moments".

D'après l'enquête du journaliste de Libération, ces fausses preuves de travail auraient notamment été réalisées sous la direction d'un avocat belge nommé Ghislain Dubois, qui a travaillé comme assistant parlementaire de Jean-François Jalkh en 2017. Tristan Berteloot implique en tout cas directement Jordan Bardella dans cette affaire en affirmant que l'actuel président du RN aurait "paraphé de sa main" certains de ces faux documents.

À la suite de ces révélations, Jordan Bardella a réagi sur le réseau social X, dénonçant des accusations "fausses et diffamatoires". "Ni le Parlement européen, ni la Justice française, n'avaient trouvé à redire quant à la réalité de mon travail", ajoute l'eurodéputé.
Mais j'avoue qu'un truc qui peut foutre en l'air ses droites d'elligibilité, c'est pas négligeable.
Putain, j’espère qu’ils vont prendre cher…
Prisoner

Kahled a écrit : jeu. 10 oct. 2024 22:12
Zefurin a écrit : lun. 30 sept. 2024 09:53 Argent public : le RN accusé de détournements de fonds européens

Putain, j’espère qu’ils vont prendre cher…
Ah, eux aussi detourne l'argent? Bah voilà qui finit de faire du RN un parti comme les autres :lol:
Signature
ClintReborn

Plus la condamnation est forte plus les électeurs RN vont crier au complot et en faire une martyre de la politique :o
Donc condamnation ou pas nothing change concernant ces personnes :saint: Va pas y avoir de remise en question :D :lol:
Kahled

ClintReborn a écrit : ven. 11 oct. 2024 11:45 Plus la condamnation est forte plus les électeurs RN vont crier au complot et en faire une martyre de la politique :o
Donc condamnation ou pas nothing change concernant ces personnes :saint: Va pas y avoir de remise en question :D :lol:
Les personnes qui en feront des « martyres » comme tu dis sont de toutes façons irrécupérables de base. :saint:

OSEF total de la manière dont ils seront perçus par ces derniers du coup.
ClintReborn

Kahled a écrit : ven. 11 oct. 2024 13:17
ClintReborn a écrit : ven. 11 oct. 2024 11:45 Plus la condamnation est forte plus les électeurs RN vont crier au complot et en faire une martyre de la politique :o
Les personnes qui en feront des « martyres » comme tu dis sont de toutes façons irrécupérables de base. :saint:

OSEF total de la manière dont ils seront perçus par ces derniers du coup.
Le problème c'est que j''ai l'impression que le contingent des irrécupérables est de plus en plus important :lol:
Kit

[youtube]CiWEZiAb_ao[/youtube]
la dernière fois que je les ai écoutés c'était pour le Covid
Vosg'patt de cœur
robinne

[tweet][/tweet]
La conclusion est magnifique :lol:
Gekko

Ciotti est un guignol. L'exemple de Mélenchon est foireux étant donné qu'il a écrit une chiée de livres (contrairement à lui) et je pense pas qu'il a été affiché dans les gares...
Tous les champignons sont comestibles, certains ne le sont qu'une fois, c'est tout !"
Prisoner

Moi je trouve cela normal. Imaginez, quelq'un dit " le train de barre de là"
Signature
Zefurin

Prisoner a écrit : jeu. 31 oct. 2024 08:18 Moi je trouve cela normal. Imaginez, quelq'un dit " le train de barre de là"
Je le frappe.
MisterM 06/02/2024
Next
Administrateur du site

Terrible comme il n'a pas le moindre argument pour étayer sa fake news
ClintReborn

Gekko a écrit : mer. 30 oct. 2024 21:47 Ciotti est un guignol. L'exemple de Mélenchon est foireux étant donné qu'il a écrit une chiée de livres (contrairement à lui) et je pense pas qu'il a été affiché dans les gares...
Personne n'est afficher dans les gares en fait vu que c'est impossible... C'est une fausse polémique et une méga pub déguisée pour le livre de Bardella car au final c'est ça le but du RN qu'on parle du bouquin ! :saint: :lol:
Zefurin

Ciotti est tellement mauvais et ridicule qu'il réussit l'exploit à me mettre d'accord avec Patrick Cohen (que je ne supporte pas en règle général).
MisterM 06/02/2024
Kahled

Zefurin a écrit : jeu. 31 oct. 2024 10:20 Ciotti est tellement mauvais et ridicule qu'il réussit l'exploit à me mettre d'accord avec Patrick Cohen (que je ne supporte pas en règle général).
Même réflexion.

Mais la droite est totalement déconnectée du réel, c’est dans son ADN. Et ce genre d’interventions piteuses nous le rappelle sans cesse.
Zefurin

[mention]Kahled[/mention]
En fait, je ne sais pas si c'est dans leur ADN.

Avant la droite avait un peu cette image de parti dur mais pragmatique : penser budget, rentabilité et concret plutôt que bon sentiment... et faire passer les gens de gauche pour des utopistes, naïfs... déconnectés de la réalité.
J'étais pas forcément pro-gauche et anti-droite auparavant, car je reconnaissais dans cette espèce de ce paysage politique un truc assez sain qui consistait à avoir un camp qui cherche à améliorer la société et un autre qui ramène un peu les pieds sur terre.

Et c'est triste de constater que les années passent... me donnent l'impression que c'est maintenant la droite qui se déconnecte de plus en plus de la réalité en se victimisant, en alimentant le ressentiments des gens pour qu'ils s'indignent contre les mauvais diagnostiques... et curieusement désormais la gauche qui parle ben... des choses les plus concrètes (ce sont eux qui parlent du service public, eux qui parlent des réalités climatiques et des déserts médicaux...).

Ou alors peut-être que ça a toujours été comme ça...

Je sais pas. :crazy:
MisterM 06/02/2024
Kahled

Zefurin a écrit : jeu. 31 oct. 2024 11:16 @Kahled
En fait, je ne sais pas si c'est dans leur ADN.

Avant la droite avait un peu cette image de parti dur mais pragmatique : penser budget, rentabilité et concret plutôt que bon sentiment... et faire passer les gens de gauche pour des utopistes, naïfs... déconnectés de la réalité.
J'étais pas forcément pro-gauche et anti-droite auparavant, car je reconnaissais dans cette espèce de ce paysage politique un truc assez sain qui consistait à avoir un camp qui cherche à améliorer la société et un autre qui ramène un peu les pieds sur terre.

Et c'est triste de constater que les années passent... me donnent l'impression que c'est maintenant la droite qui se déconnecte de plus en plus de la réalité en se victimisant, en alimentant le ressentiments des gens pour qu'ils s'indignent contre les mauvais diagnostiques... et curieusement désormais la gauche qui parle ben... des choses les plus concrètes (ce sont eux qui parlent du service public, eux qui parlent des réalités climatiques et des déserts médicaux...).

Ou alors peut-être que ça a toujours été comme ça...

Je sais pas. :crazy:
Il faudrait creuser. Mais à priori, à chaud, je pense que cette image de la gauche naïve c’est justement un truc que la droite a toujours eu intérêt à véhiculer justement. La droite parlait budget et rentabilité mais toujours pour défendre les intérêts capitalo-industriels français, en refusant de regarder en face tout un tas de problématiques bien concrètes. Penser la société uniquement par le prisme du travail que les classes populaires / moyennes sont supposées devoir fournir (ça a toujours été leur credo) c’est une façon limitée de regarder la société. Et maintenant que cette vision commence à dater (je pense qu’ils s’en rendent compte), et que beaucoup risquent de prendre conscience de l’arnaque de leur position, ils orientent le débat public sur d’autres sujets (genre l’immigration).

Bref, je pense qu’il y a une distorsion du réel de leur part qui est à la fois volontaire et involontaire (dans le sens où à force de les répéter ils finissent eux-mêmes par croire à leurs conneries).
Zefurin

Kahled a écrit : jeu. 31 oct. 2024 11:43 Mais à priori, à chaud, je pense que cette image de la gauche naïve c’est justement un truc que la droite a toujours eu intérêt à véhiculer justement. La droite parlait budget et rentabilité mais toujours pour défendre les intérêts capitalo-industriels français, en refusant de regarder en face tout un tas de problématiques bien concrètes. Penser la société uniquement par le prisme du travail que les classes populaires / moyennes sont supposées devoir fournir (ça a toujours été leur credo) c’est une façon limitée de regarder la société. Et maintenant que cette vision commence à dater (je pense qu’ils s’en rendent compte), et que beaucoup risquent de prendre conscience de l’arnaque de leur position, ils orientent le débat public sur d’autres sujets (genre l’immigration).

Bref, je pense qu’il y a une distorsion du réel de leur part qui est à la fois volontaire et involontaire (dans le sens où à force de les répéter ils finissent eux-mêmes par croire à leurs conneries).
Y avait un message de discrédit à véhiculer sur la gauche... mais la gauche s'est qu'en même superbement discréditée toute seule avec cette gestion du PS d'après Jospin avec des leader de gauche répétant des discours moraux d'apparat alors que ces types vivent un niveau de vie complètement hors sol (Hollande, Fabius, DSK, Valls Jack Lang...).
Ce qui est chaud c'est que j'avais l'impression, dans les années 2000 d'avoir à faire à ou bien une gauche d'hypocrite ou bien une droite de faux cul... :lol:
Mais après... ça peut amener à débattre sur les questions : le PS est-il vraiment un parti de gauche ? :lol:
et une autre : La droite a-t-elle une seule fois réussi à contrôler ce qu'elle prétendait contrôler ? :D
MisterM 06/02/2024
Kahled

Zefurin a écrit : jeu. 31 oct. 2024 12:11
Kahled a écrit : jeu. 31 oct. 2024 11:43 Mais à priori, à chaud, je pense que cette image de la gauche naïve c’est justement un truc que la droite a toujours eu intérêt à véhiculer justement. La droite parlait budget et rentabilité mais toujours pour défendre les intérêts capitalo-industriels français, en refusant de regarder en face tout un tas de problématiques bien concrètes. Penser la société uniquement par le prisme du travail que les classes populaires / moyennes sont supposées devoir fournir (ça a toujours été leur credo) c’est une façon limitée de regarder la société. Et maintenant que cette vision commence à dater (je pense qu’ils s’en rendent compte), et que beaucoup risquent de prendre conscience de l’arnaque de leur position, ils orientent le débat public sur d’autres sujets (genre l’immigration).

Y avait un message de discrédit à véhiculer sur la gauche... mais la gauche s'est qu'en même superbement discréditée toute seule avec cette gestion du PS d'après Jospin avec des leader de gauche répétant des discours moraux d'apparat alors que ces types vivent un niveau de vie complètement hors sol (Hollande, Fabius, DSK, Valls Jack Lang...).
Ce qui est chaud c'est que j'avais l'impression, dans les années 2000 d'avoir à faire à ou bien une gauche d'hypocrite ou bien une droite de faux cul... :lol:
Mais après... ça peut amener à débattre sur les questions : le PS est-il vraiment un parti de gauche ? :lol:
et une autre : La droite a-t-elle une seule fois réussi à contrôler ce qu'elle prétendait contrôler ? :D
Pour le PS, les partisans de la gauche radicale te diront que non. :D

Ce qui peut se défendre comme point de vue, avec toutes les lois libérales et anti-gauche qu’ils ont votées… :crazy:
Gekko

Zefurin a écrit : jeu. 31 oct. 2024 10:20 Ciotti est tellement mauvais et ridicule qu'il réussit l'exploit à me mettre d'accord avec Patrick Cohen (que je ne supporte pas en règle général).
Personne ne supporte Patrick Cohen. :rofl:
Prisoner

Ciotti va de toute façon être une nouvelle gêne pour MLP. Donc laissons le faire au RN
Signature
ConFucKamus

Pareil ici.

Cohen me sort par les yeux quand bien même il sait écrire ses éditos (ce qu'il y a dedans par contre...). Enfin si c'est lui qui les écrits tous d'ailleurs.

Mais là je suis bien obligé de dire que je suis d'accord avec

Le seul que j'apprécie vraiment dans cette émission c'est Pierre Lescure.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Zefurin

[mention]ConFucKamus[/mention]
[mention]Kahled[/mention]

Cohen a un côté donneur de leçons qui m'insupporte. Je repenserai toute ma vie à l'échange qu'il avait eu avec Frederic Lopez.
Mais y a dans le cas de Ciotti un côté "râclage de fond" qui met globament tout le monde d'accord. :lol:

C'est peut-être à ça que sert l'extrême droite, parfois : on finit par mettre nos divergences de côté pour prendre le temps de constater le pire... :scared:
MisterM 06/02/2024
Gekko

Zefurin a écrit : dim. 3 nov. 2024 15:43 @ConFucKamus
@Kahled

Cohen a un côté donneur de leçons qui m'insupporte. Je repenserai toute ma vie à l'échange qu'il avait eu avec Frederic Lopez.
Mais y a dans le cas de Ciotti un côté "râclage de fond" qui met globament tout le monde d'accord. :lol:

C'est peut-être à ça que sert l'extrême droite, parfois : on finit par mettre nos divergences de côté pour prendre le temps de constater le pire... :scared:
Sans oublier son échange avec Frederic Taddei...
Enfin, y a tellement à redire sur ce personnage infâme.
ConFucKamus

Gekko a écrit : dim. 3 nov. 2024 17:35 Sans oublier son échange avec Frederic Taddei...
Je pensais aussi à cette scène -là. Le sectarisme du mec résumé en un extrait. Là, tu le situes aux côtés d'une serpillère comme Philippe Val.

Si tu enchaines avec la soirée Charlie Hebdo le 11 janvier (une honte par ailleurs ce truc, là je me suis dit "mais dans quel pays je vis ?) - où tu le vois

adouber le slogan "Je suis Charlie" quand tu connais le passif du mec...
Modifié en dernier par ConFucKamus le dim. 3 nov. 2024 22:28, modifié 3 fois.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Zefurin

Gekko a écrit : dim. 3 nov. 2024 17:35 Sans oublier son échange avec Frederic Taddei...
En l'occurence il est moins infâme que Ciotti ! :lol:

Mais oui bien vu l'échange avec Taddeï était assez salé. :D
MisterM 06/02/2024
Gekko

Ciotti est une merde intégrale, oui. Un bobo centriste est moins pire qu'un type qui drague et qui s’acoquine avec l’extrême droite.
ClintReborn

Gekko a écrit : dim. 3 nov. 2024 21:12 Ciotti est une merde intégrale, oui. Un bobo centriste est moins pire qu'un type qui drague et qui s’acoquine avec l’extrême droite.
Et pour le RN il est une opportunité :o Les fans félicitent déjà sa prise de parole et crient au complot des journalistes évidemment :D :lol:
ConFucKamus

Je poste ça là car à mes yeux ça rentre bien dans le domaine de la politique

C'est au sujet du film Bac Nord qui avait pas mal fait couler d'encre (à juste titre) pour son traitement et sa vision somme toute problématiques de la cité phocéenne.

Aujourd'hui, la réalisatrice et coscénariste du film Audrey Diwan confirme l'écart de représentation entre le script et le film.

https://tsounami.fr/entretiens/audrey-d ... alentendu/
Next
Administrateur du site

ConFucKamus a écrit : lun. 4 nov. 2024 12:37 Je poste ça là car à mes yeux ça rentre bien dans le domaine de la politique

C'est au sujet du film Bac Nord qui avait pas mal fait couler d'encre (à juste titre) pour son traitement et sa vision somme toute problématiques de la cité phocéenne.

Aujourd'hui, la réalisatrice et coscénariste du film Audrey Diwan confirme l'écart de représentation entre le script et le film.

https://tsounami.fr/entretiens/audrey-d ... alentendu/
Merci. Interview très intéressante au global, mais la partie sur Bac Nord est effectivement assez symptomatique de toute la complexité du positionnement du scénariste dans une production audiovisuelle et d'une certaine impuissance dans les changements créatifs après coup.

Qui plus est dans son cas précis, cela se confond aussi avec le perso et c'est d'autant plus galère.
Zefurin

Un peu de justice dans ce bas monde... enfin ?

Procès des assistants parlementaires du FN : cinq ans de prison, dont deux ferme, et cinq ans d’inéligibilité requis contre Marine Le Pen

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Et on constatera que le petit vautour qu'est Darmanin planne déjà autour de l'électorat de Lepen.

Procès des assistants parlementaires du FN : "Il serait profondément choquant que Marine Le Pen soit jugée inéligible", dénonce Gérald Darmanin

http://www.francetvinfo.fr/politique/fr ... 95550.html
MisterM 06/02/2024
ClintReborn

Zefurin a écrit : jeu. 14 nov. 2024 10:01 Un peu de justice dans ce bas monde... enfin ?

Procès des assistants parlementaires du FN : cinq ans de prison, dont deux ferme, et cinq ans d’inéligibilité requis contre Marine Le Pen

http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Et on constatera que le petit vautour qu'est Darmanin planne déjà autour de l'électorat de Lepen.

Procès des assistants parlementaires du FN : "Il serait profondément choquant que Marine Le Pen soit jugée inéligible", dénonce Gérald Darmanin

http://www.francetvinfo.fr/politique/fr ... 95550.html
Reste à savoir si ce qui est requit sera retenu :saint: Justice ou pas cela renforcera surtout leur communication et la vision de leurs électeurs; ils vont crier au déni de démocratie a l'acharnement etc... Et puis au final la condamnation ne sera pas un obstacle en politique un peu comme pour Trump :lol: Et au pire Bardella reviendra pour 2027 :o
Répondre