le Top (10-20-100-3247) de vos séries préférées

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Répondre
maxwell39

Y'a rien de tel que la fin d'année pour faire des Top, et donc, 5 ans après le précédent, j'ai établis le Top 100 des séries que je préfère.
Je vous invite à en faire autant en postant votre Top sériel. Ce n'est bien sûr pas la taille qui compte, vous pouvez vous arrêter à 10, 20, 50 ou monter à 3247 séries, libre à vous ;)

1.Urgences 2.The Shield 3.Six Feet Under 4.Oz 5.Daria
6.The Good Wife 7.24 8.Queer as Folk (US) 9.Justified 10.Les Simpson

11.United States of Tara 12.Esprits Criminels 13.Pushing Daisies 14.Un Village Français (France) 15.Les Revenants (France)
16.The Good Fight 17.Southland 18.Weeds 19.The Killing (Danemark) 20.The Bridge (Danemark/Suède)

21.New-York Police Judiciaire 22.New-York unité spéciale 23.New-York section criminelle 24. Years and Years (Angleterre) 25.Veronica Mars
26.Please Like Me (Australie) 27.Les Parent (Canada) 28.Downton Abbey (Angleterre) 29.Les Experts 30.Kingdom

31.Clara Sheller (France) 32.Borgen (Danemark) 33.Nashville 34.Le coeur a ses raison (Canada) 35.Newport Beach
36.Brothers & Sisters 37.Ainsi soient-ils (France) 38.Shameless (Angleterre) 39.Black Mirror (Angleterre) 40.V

41.ReGenesis (Canada) 42.Templeton (France) 43.Cheval-Serpent (Canada) 44.Chernobyl 45.It's a sin (Angleterre)
46.Nip/Tuck 47.Profit 48.House of Cards (Angleterre) 49.The Big C 50.X-Files

51.Hot in Cleveland 52.Témoin sous silence (Norvège/Suède) 53.American Crime 54.Big Love 55. Bull
56.Cold Case 57.Harry's Law 58.La caravane de l'étrange 59.Dawson 60.Physique ou Chimie (Espagne)

61.Everwood 62.Eyewitness (US) 63.Skins (Angleterre) 64.Misfits (Angleterre) 65.Transparent
66.Les Experts Miami 67.Fiertés (France) 68.Bosé (Espagne) 69.Fragile (Canada) 70.Arabesque

71.Columbo 72. Cucumber (Angleterre) 73.La dernière vague (France) 74.You & Me (Angleterre) 75.Dead Set (Angleterre)
76.9-1-1 77.Schitt's Creek (Canada) 78.Nightsleeper (Angleterre) 79.Desperate Housewives 80.Nos vies secrètes (Australie)

81.Boston Public 82.Le Chalet (Canada) 83.A million llittle things 84.La petite mosquée dans la prairie (Canada) 85.Major Crimes
86.Surface 87.FBI : Most Wanted 88.NCIS 89.Waco 90.South Park

91.Kyle XY 92.FBI Portés Disparus 93.When we rise 94.Law & Order : true crime 95.Les hauts et les bas de Sophie Paquin (Canada)
96.This is going to hurt (Angleterre) 97.Queer as Folk (Angleterre) 98.Futurama 99.Waco, l'après 100.Bref (France)

Sans surprise, Urgences reste première dans mon coeur (bien que talonnée de près par The Shield).

Les séries étatsunienne restent majoritaires mais je me rends compte qu'au fil des ans, y'a une poussée toujours plus grande des autres. Sur ces 39 productions provenant d'ailleurs, il y en a 14 anglaises, 9 canadiennes, 8 françaises, 2 australiennes, 2 espagnoles, 2 danoises, une coprod' suédo-danoise et une autre suédo-norvégienne.

Se confirme également mon goût pour les séries longues, celles avec lesquelles on passe beaucoup de temps avec les personnages. 72 ont une durée minimum de 3 saisons, la moitié (donc 50) comptent au moins 5 saisons et 26 ont une durée d'au moins 7 ans.

Image
Cocu

Très joli top! Ça fait plaisir de voir Les revenants si haut dans ton classement !
Pouet
maxwell39

Cocu a écrit : mer. 1 janv. 2025 11:47 Très joli top! Ça fait plaisir de voir Les revenants si haut dans ton classement !
Merci.
Les revenants doit être celle qui a fait la plus belle remontée depuis mon classement d'y a 5 ans (+ 60 places). Faut dire que la dernière fois, je n'avais vu que la saison 1 et mes souvenirs commençaient à dater (et puis 8 épisodes c'est court pour garder un souvenir précis des personnages) :)
Cocu

maxwell39 a écrit : mer. 1 janv. 2025 14:21 Merci.
Les revenants doit être celle qui a fait la plus belle remontée depuis mon classement d'y a 5 ans (+ 60 places). Faut dire que la dernière fois, je n'avais vu que la saison 1 et mes souvenirs commençaient à dater (et puis 8 épisodes c'est court pour garder un souvenir précis des personnages) :)
Les gens apprécient souvent peu la S2 mais moi je trouve qu'elle complète bien la S1, même si le style est différent. Après je les ai enchaîné, ça aide je pense.
Pouet
maxwell39

ah ba ça, dès que tu rentres dans les détails et que t'essayes d'expliquer l'inexplicable, ça devient forcément moins fluide dans la narration :D
Je pense qu'avoir enchainé les 2 saisons (et ne pas avoir attendu 3 ans) m'ai aidé à ne pas perdre le fil ^^
voici ma critique datant d(il y a 2 ans (déjà!)
viewtopic.php?f=5&t=62&start=3400
Cocu

maxwell39 a écrit : mer. 1 janv. 2025 17:13 voici ma critique datant d(il y a 2 ans (déjà!)
viewtopic.php?f=5&t=62&start=3400
:jap:
Pouet
Zefurin

Mon TOP 20 à moi :

1 - True Detective (Saison 1)
Les autres saison sont bonnes... mais elles ne sont pas aussi PARFAITES que la saison 1 qui constitue le feuilleton de 8 épisodes le plus irréprochable que j'ai jamais visioné.

2 - GTO : Great Teacher Onizuka
A regarder en VF

3 - Severance (Saison 1)
Je l'ai revu y a 5 mois en prévision de la saison 2 qui arrive... et oui... c'est un chef d'oeuvre.

4 - Game of Thrones (Saison 1 à 5) & House of Dragons (saisons 1 et 2)
Oui oui... j'aime beaucoup la saison 5... car elle marque l'arrivée de Jonathan Pryce dans le show. Et Lena Headey y livre certaines de ses plus grandes perf...
Je triche peut-être en foutant House of Dragons dans le lot... mais j'ai beaucoup de mal à les disjoindre car je pense qu'il serait difficile d'apprécier HoD sans avoir vu GoT avant.
Et en fait, c'est pas de ma faute : la musique du générique est la même donc j'ai mes raisons.

5 - Andor (saison 1)
Il faut que je la revoie dans la perspective de la saison 2.

6 - Lastman (saison 1)
J'ai apris qu'il y avait une saison 2... qu'il faut que je vois.

7 - Arcane (Saison 1 et 2)
Un chef d'oeuvre d'animation.

8 - OVNI(s) (Saison 1 et 2)
Une pure tuerie...

9 - How I Met Your Mother (Saison 1, 2, 3, 4, 5 et 9) saison 6, 7, 8 = BEURK
Encore à ce jour ma sitcom préférée.

10 - Parks and Recreation (Saison 2 à 7)
Cas unique en son genre : la saison 1 est ratée

11 - Twin Peaks (Saison 1 à 3)
Objectivement, cette série devrait se situer dans le top 10, tant son impact et son influence sur les séries a été colossal, mais subjectivement, je trouve qu'il y a des aspects qui ont vieilli sur les 2 premières saisons. La saison 3 est... un ovni.

12 - Slow Horses (Saison 1 à 4)
Pour l'instant, elle fait un sans faute. La saison 2 est peut-être un chouïa moins bonne... mais c'est presque du chipotage.

13 - Battlestar Galactica (Saisons 1 à 3)
Je ne sauve que les deux derniers épisodes de la saison 4... y a des fois, je regrette presque que la série ne se soit pas terminée sur un film de 2 heures sur grand écran.

14 - 24 Heures Chrono (Saison 1, 2, 5 et 7)
J'avoue que cette série est un petit plaisir coupable. Les saisons 3 et 4 sont pas mauvaises... mais elles n'apportent pas beaucoup de choses de différent aux 2 premières. La saison 5 OSE énormément de chose (c'est pour ça que je l'adore)... mais pour mieux retomber dans des travers dans la saison 6. Puis la saison 7 OSE un énorme changement (la localité de l'intrigue) tout en revenant à pas mal de choses qu'on avait plus revu depuis... la saison 1. Mais les saison 8 et 9 ont complètement enterré cette série.

15 - Nip Tuck (saison 1 à 4)
Celle-ci aussi. Grand plaisir coupable... j'ai peur de la revoir.

16 - Des gens bien
Une série Belge quasi-inconnue... qui est un véritable chef d'oeuvre.

17 - The Expanse (saison 1 à 4)
Une grande série... qui s'est pas mal effondrée sur sa fin.

18 - Le Bureau des Légendes (Toutes les sasons)
Je n'ai jamais compris le désamour des fans sur le final... moi je le trouve incroyable. Et puis les séries d'espionnage sont trop rares.

19 - House of Cards (saisons 1 à 4)
Alors... j'aime bien la saison 4 qui, je trouve, conserve une qualité que les 1ères saisons avaient... mais elle a le défaut de ne pas conclure cette série... car les saison 5 et 6 sont catastrophiques.

20 - Death Note (les 25 premiers épisodes)
La suite avec Near et Mello n'existe pas.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
maxwell39

Merci d'avoir fait l'effort d'établir ton top @Zefurin :)
On en a quand même 2 en commun, 24 et nip tuck (c'est pas foufou :D ).
Sinon, j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment on faire un top sériel sans prendre en compte toutes les saisons, j'avoue que celle-là je ne m'y attendais pas :crazy:
Quant à house of cards, tu as vu l'originale ?
Zefurin

maxwell39 a écrit : mer. 15 janv. 2025 16:29 On en a quand même 2 en commun @Zefurin, 24 et nip tuck (c'est pas foufou :D ).
Sinon, j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment on faire un top sériel sans prendre en compte toutes les saisons, j'avoue que celle-là je ne m'y attenais pas :crazy:
Quant à house of cards, tu as vu l'originale ?
Oui j'ai vu l'originale de House of Cards : j'ai beaucoup aimé les 2 premières saisons, et la saison 3 un poil moins bien.
Mais ce qui est cool, c'est qu'elle s'est arrêtée quand il fallait (contrairement à la version américaine).

Si l'écriture est très bonne et les acteurs excellents (à l'instar de la série américaine), je trouve que la pate visuelle est très datée. Ca a cette texture des vieux feuilletons années 80/début 90 dans l'image que j'accroche pas trop.

Après, si je fais un top série, c'est forcément en tenant compte du fait que y a parfois des saisons qui sont malheureusement en trop (l'affre le plus répandu dans les série, finalement). Et du coup, je préfère dire : "Ca c'est une super série... MAIS attention, à partir de tel saison, ça devient pas terrible".
En fait, c'est surtout aussi pour justifier la position de True Detective, une série conçue par "UNE SAISON = UNE INTRIGUE"... un concept que j'apprécie beaucoup (et qui se retrouve dans 24H et Slow Horses).
MisterM 06/02/2024
maxwell39

@Zefurin , je peux comprendre que pour les séries anthologiques comme true detective, on ait envie de classer les saisons individuellement car ce sont des mini-séries au final (même si pour ma part, je mettrai toute la fiction dans le même sac). J'ai été plus surpris de voir la belle position de how i met...alors que tu déteste le tiers de la série :D
Après, je me dis que tu n'a peut-être pas encore vu un milliards de série et que t'es bien obligé de faire avec les séries qui s'effondrent en cours de route (la majorité baissent d'un ton il est vrai) mais quand je regarde mon top, je me dis que je suis content d'avoir vu autant de séries qui tiennent la route de bout en bout (qui baissent peu ou alors que sur une saison). En tout cas, si y'a une baisse trop forte et trop longue (nip tuck, desperate housewives), ça provoque forcément une baisse dans le classement :)
Zefurin

@maxwell39
Tout à fait, je ne suis pas un énorme mordu de série.
Je dois juste en avoir une petite centaine que j'ai vu/suivi (d'ailleurs, j'ai TRES PEU regardé de série d'AVANT les années 2000).
McGyver
K2000
Largo Winch
Seaquest
La vieille série Zorro...
Mais même ça... ça a vachement vieilli.
Je suis retombé récemment sur un épisode de McGyver... :wut: ... en fait, si y avait pas les petites "scènes débrouille" et la coupe mulet de Richard Dean Anderson, ben en fait, ça serait complètement nanardesque. Les scénarios sont assez ridicules et les dialogues sont ultra cucul... :sarcastic: K2000 même constat : sans la voiture et le générique, la série ne vole vraiment pas haut.

Y a aussi les dessin animés que je regardais sur Club Dorothé ou les Minikeums... :hehe:
Tiens ! J'aurais pu foutre Batman The Animated Serie de Bruce Team... :jap: (je la metterai bien au même niveau que Death Note)

Il faut dire aussi que une série que tu suis... ben... c'est forcément une série que tu as AU MOINS apprécié sur une saison. Une série que tu n'as pas aimé, généralement, c'est une série que tu as arrêté au bout de 4 ou 5 épisodes ou au bout d'une saison parce que tu t'es dit : ben voilà, j'aurais au moins vu de quoi ça a l'air et pas convaincu.
Donc c'est pour ça que mes séries préférées... ben ça me semble souvent nécessaire de préciser la/les saisons sur lesquelles j'ai vraiment surkiffé.

How I Met... c'est particulier : c'est la première sitcom qui m'a convaincu (non... j'aime pas particulièrement Friends... où je déteste la moitié des 6 personnages :saint: ).
Y a peut-être aussi la Famille Savage et Big Bang Theory mais je ne dirais pas qu'ils m'aient fait hurler de rire comme HIMYM.
MisterM 06/02/2024
maxwell39

Tout s'explique :D
Effectivement, moi qui suis sériephile depuis 18 ans, j'ai pris un peu d'avance sur toi. D'ailleurs, contrairement à mon classement d'il y a 5 ans, je n'ai maintenant plus que des séries que j'aime vraiment bien (plus de séries par défaut pour remplir, sachant que j'en ai tenté plus de 600 séries).
ConFucKamus

Je vais ajouter mon top, pour la science :D

Breaking Bad

The Wire

Mindhunter

Better Call Saul

True Detective : saison 1 monstrueuse, saison 2 vaillante et saison 3 bien (pas vu la dernière)

Malcolm

The Office

Severance

X Files

Fleabag

American Crime Story (la première saison est monumentale, la seconde est très bien, après ça retombe)

Andor

Fargo

The Night Of

Disclaimer

Shameless US(1 -> 4 : top, ensuite c'est plus inégal)

House of Cards (1-4 au top après ça s'écroule)
Modifié en dernier par ConFucKamus le sam. 18 janv. 2025 19:10, modifié 1 fois.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
Zefurin

@ConFucKamus
C'est juste incroyable comment Severance et Andor... sont d'emblée rentrées dans les cimes d'appréciation. :wut:
Les autres séries contemporaines paraissent fades à côté je trouve.

Je suiis en train de me mettre à X Files, et j'aime beaucoup.
Je suis très impressionné par la qualité "cinématographique" de la série : c'est super bien filmé. :ouch:
Pour une série des années 90, une décennie où les séries du petit écran était encore trés connoté "cinéma low cost" dans l'image et la qualité de mise en scène... X Files est vraiment une anomalie.
MisterM 06/02/2024
Kahled

Un top 5 me concernant :

- Twin Peaks
- Sur écoute
- Breaking Bad
- Better Call Saul
- La quatrième dimension (sans cette série, une grande majorité des autres n’existe pas)

A une époque j’aurais mis GOT mais elle est quasiment aux oubliettes en ce qui me concerne (et je pense qu’elle ne traversera pas le temps contrairement à celles ci-dessus).

Et je mate L’attaque des titans en ce moment. C’est super cool ! Pas sans défaut mais super cool ! :cool:
Kahled

Zefurin a écrit : jeu. 16 janv. 2025 11:31 @ConFucKamus
C'est juste incroyable comment Severance et Andor... sont d'emblée rentrées dans les cimes d'appréciation. :wut:

Je suis très impressionné par la qualité "cinématographique" de la série : c'est super bien filmé. :ouch:
Pour une série des années 90, une décennie où les séries du petit écran était encore trés connoté "cinéma low cost" dans l'image et la qualité de mise en scène... X Files est vraiment une anomalie.
Pour Severance, c’est ouf ! Outre le fait que chacun me l’a recommandée lors de nos rencontres IRL, pas plus tard qu’hier j’ai deux collègues (dont ma manager) qui m’ont chanté ses louanges !

Faut que je me la choppe !

X-Files, j’ai commencé mais je n’ai pas poursuivi au delà des 10 ou 15 premiers épisodes. C’est typiquement l’archétype de la série qui fait du remplissage avec des épisodes de plus ou moins bonne qualité sans forcément de rapport avec le fil rouge tissé en arrière-fond (et péniblement). J’ai cru comprendre que la série s’améliorait nettement au moment où Vince Gilligan débarquait comme scénariste. Vince Gilligan qui n’est autre que le co-créateur de… Breaking Bad. Je poursuivrai peut-être un de ces quatre.
Cocu

Kahled a écrit : jeu. 16 janv. 2025 11:49
X-Files, j’ai commencé mais je n’ai pas poursuivi au delà des 10 ou 15 premiers épisodes. C’est typiquement l’archétype de la série qui fait du remplissage avec des épisodes de plus ou moins bonne qualité sans forcément de rapport avec le fil rouge tissé en arrière-fond (et péniblement). J’ai cru comprendre que la série s’améliorait nettement au moment où Vince Gilligan débarquait comme scénariste. Vince Gilligan qui n’est autre que le co-créateur de… Breaking Bad. Je poursuivrai peut-être un de ces quatre.
Je dirais que c'est plutôt l'inverse : X-files c'est un série d'épisodes de qualité mais indépendant, avec un fond de complot qui se suit en fil rouge mais ce n'est pas le plus important. Pour moi les meilleurs épisodes/ceux qui m'ont le plus marqué sont souvent ceux qui ne parlent justement pas du complot derrière. X-files c'est un "monstre" par épisode, et ils sont souvent géniaux :love:
Après j'en connais qui n'aiment que les épisodes de complot :saint:
Pouet
NaughtyDog

1) Neon Genesis Evangelion
2) The Wire
3) The Leftovers
4) Cowboy Bebop
5) Lost
6) The Sopranos
7) Breaking Bad/Better Call Saul (je triche)
8) Scavengers Reign
9) Atlanta
10) Twin Peaks
11) Arcane
12) Lastman
13) Rome
14) Severance
15) Utopia (la version british)
16) Oz
17) Fargo
18) Battlestar Galactica
19) Love Death & Robots
20) Mindhunter
Next
Administrateur du site

Mon Top 10 séries all time :

- The Leftovers (2014, 3 saisons, HBO) /// :love2: :love2: :love2: :love2: :love2: :love2: :love2: :love2: mon Top 1 assurément
- Lost (2004, 6 saisons, ABC) /// Et oui sa fin est très bonne !!!!! :o
- The Wire (2002, 5 saisons, HBO)
- Twin Peaks (1990, 3 saisons) /// RIP :( :( :(
- Breaking Bad (2008, 5 saisons, AMC)
- Les Soprano (1999, 6 saisons, HBO)
- Six Feet Under (2001, 5 saisons, HBO)
- Atlanta (2016, 4 saisons, FX)
- X-Files (1993, 11 saisons, Fox)
- South Park (1997, 25 saisons, Comedy Central)

Pour les séries comme Severance ou Andor, j'attends au moins les deuxième saison avant qu'elles puissent y prétendre. Je n'aime pas mettre un produit "non fini" dans la même équation.

Et pas mal de coups de coeurs à côté comme :

- The Office (US)
- How Not To Live Your Life (probablement la moins connue de toutes)
- That 70s' Show
- Chernobyl
- You're the Worst
- Arcane
- Fargo
- The Shield
- Disclaimer
- OVNI(s)
- Batman: The Animated Series
- The Night Of (2016, mini-série, HBO)
- Le Bureau des Légendes (2015, 5 saison, Canal+)
- Black Mirror (avant le passage sur Netflix...)
- Scrubs
- Sense8
- Neon Genesis Evangelion
et j'en oublie sans doute...
Cocu

On me demande un top alors je vais m'y essayer :D
Je ne vais pas vraiment "classer" les séries mais plutôt les ranger par catégories :
Déjà mon top 1 est et restera toujours Buffy contre les vampires :love: c'est une série très complète mais aussi très en avance sur son temps. J'ai grandi avec Buffy, et c'était un vrai bonheur pour moi de la faire découvrir à ma fille cette année :love2: bon on s'est arrêté au début de la S6 parce qu'après certaines scènes ne sont pas de son âge :hehe: Je peux la voir et la revoir à l'infini.
Une autre série avec qui j'ai grandi c'est X-files. Pour moi presque tous les épisodes sont épiques, certains me traumatisent encore 25 ans après :hehe: Je l'ai fait découvrir à mon chéri il y a quelques années et il a kiffé aussi. Même si les effets spéciaux sont parfois un peu beaucoup moches, ça n'enlève rien à la qualité de la série.

Il y a 3 séries que je mettrai dans mon top et que je recommande souvent : Breaking bad, The good place et Brooklyn 99. 3 styles différents, mais toutes complètement abouties.

D'autres séries sont un peu comme des doudous : des séries que je peux voir et revoir à volonté, je ne m'en lasse jamais :D Je ne les classerais pas forcément dans un top 10, mais c'est toujours un plaisir de voir les épisodes quand je tombe dessus. Je pense à Friends, Malcolm, Grey's Anatomy (non finie), Urgences, edit pour The office (US). Je mettrai aussi Dawson dans cette catégorie même si je ne l'ai pas revu souvent, ainsi que Stargate SG1.
Enfin je citerai The Leftovers comme série qui m'aura particulièrement marquée.

J'aime d'autres séries mais elles ne sont pas terminées du coup ce n'est pas facile de les classer : The handmade's tale vaut vraiment le coup d'oeil under his eye mais c'est chaud patate à regarder :D
Dans un autre style j'ai une passion pour Bridgerton :love: Mais ça c'est une autre histoire :D :saint:

Edit : J'ai oublié de citer This is us :cry:
Modifié en dernier par Cocu le sam. 18 janv. 2025 11:56, modifié 1 fois.
Pouet
Cocu

Next a écrit : jeu. 16 janv. 2025 19:47 Mon Top 10 séries all time :

- The Leftovers (2014, 3 saisons, HBO) /// :love2: :love2: :love2: :love2: :love2: :love2: :love2: :love2: mon Top 1 assurément

Pour les séries comme Severance ou Andor, j'attends au moins les deuxième saison avant qu'elles puissent y prétendre. Je n'aime pas mettre un produit "non fini" dans la même équation.

- The Office (US)
- That 70s' Show
- Chernobyl
- You're the Worst
- Arcane
- Fargo
- The Shield
- Disclaimer
- OVNI(s)
- Scrubs
- Sense8
Super top :bounce: eh voilà j'ai oublié The office (US) dans le mien :sarcastic:
Pouet
Kahled

Et moi j’ai oublié The Leftovers et… Bojack Horseman (celle-ci étant peut-être la série la
plus représentative de l’époque malade, mortifère et dépressive que l’ont vit). :ouch:

Et Community (parmi les plus grandes séries comiques de ce siècle) !
maxwell39

Kahled a écrit : jeu. 16 janv. 2025 11:49
Zefurin a écrit : jeu. 16 janv. 2025 11:31 @ConFucKamus

Je pense tout l'inverse (et comme @Cocu ). Les épisodes indépendants sont de loin ceux que je préfère et la mythologie est plus que too much (et le devient assez vite en tout cas, notamment avec l'homme à la cigarette). Moi qui en suit à la saison 7, je pense aussi que la série s'essouffle. Y'a encore de bons opus (sinon j'aurai arrêté) mais je la trouve bien moins régulière que dans les 3-4 premières années :)
maxwell39

Next a écrit : jeu. 16 janv. 2025 19:47 Mon Top 10 séries all time :

- The Office (US)
- That 70s' Show
- Chernobyl
- You're the Worst
- Arcane
- Fargo
- The Shield
- Disclaimer
- OVNI(s)
- Scrubs
- Sense8
3 série de ton top sont dans mon top également c'est pas si mal (même si moi, je n'ai que six feet under qui est si haut).
The shield ça me plait aussi, d'ailleurs, je me refait actuellement l"intégrale.

quant à how not to live your life, je te confirme son manque de notoriété, j'en ai même jamais entendu parlé (pas plus que neon genesis evangelion) :D
Next
Administrateur du site

La mythologie dans X-Files était surtout là pour tenir en haleine au moment des pauses de mi et fin de saison.

Mais oui, même si à l'époque ça participait à ma passion pour la série, ce n'était pas le réel point fort. Et vraiment pas persuadé qu'ils savaient où ils allaient globalement. :D
maxwell39

Cocu a écrit : jeu. 16 janv. 2025 20:18 On me demande un top alors je vais m'y essayer :D
Je ne vais pas vraiment "classer" les séries mais plutôt les ranger par catégories :
Déjà mon top 1 est et restera toujours Buffy contre les vampires :love: c'est une série très complète mais aussi très en avance sur son temps. J'ai grandi avec Buffy, et c'était un vrai bonheur pour moi de la faire découvrir à ma fille cette année :love2: bon on s'est arrêté au début de la S6 parce qu'après certaines scènes ne sont pas de son âge :hehe: Je peux la voir et la revoir à l'infini.
Une autre série avec qui j'ai grandi c'est X-files. Pour moi presque tous les épisodes sont épiques, certains me traumatisent encore 25 ans après :hehe: Je l'ai fait découvrir à mon chéri il y a quelques années et il a kiffé aussi. Même si les effets spéciaux sont parfois un peu beaucoup moches, ça n'enlève rien à la qualité de la série.

Il y a 3 séries que je mettrai dans mon top et que je recommande souvent : Breaking bad, The good place et Brooklyn 99. 3 styles différents, mais toutes complètement abouties.

D'autres séries sont un peu comme des doudous : des séries que je peux voir et revoir à volonté, je ne m'en lasse jamais :D Je ne les classerais pas forcément dans un top 10, mais c'est toujours un plaisir de voir les épisodes quand je tombe dessus. Je pense à Friends, Malcolm, Grey's Anatomy (non finie), Urgences, edit pour The office (US). Je mettrai aussi Dawson dans cette catégorie même si je ne l'ai pas revu souvent, ainsi que Stargate SG1.
Enfin je citerai The Leftovers comme série qui m'aura particulièrement marquée.

J'aime d'autres séries mais elles ne sont pas terminées du coup ce n'est pas facile de les classer : The handmade's tale vaut vraiment le coup d'oeil under his eye mais c'est chaud patate à regarder :D
Dans un autre style j'ai une passion pour Bridgerton :love: Mais ça c'est une autre histoire :D :saint:

Edit : J'ai oublié de citer This is us :cry:
Buffy est une des séries de cette époque qui ne m'a jamais attiré (malgré l'immense majorité de critiques positives).

Pour ce qui est de faire un classement, je suis assez d'accord avec toi, il est très difficile de comparer ce qui n'est pas comparable (séries en cours/terminées, longues/courtes séries d'enfance/découvertes récemment, feuiletonnantes ou non etc...), le mieux serait de faire des séries par genre et en dispatchant toutes ces données (faudrait faire 75 top différents en somme) :D
Next
Administrateur du site

maxwell39 a écrit : lun. 20 janv. 2025 19:17
quant à how not to live your life, je te confirme son manque de notoriété, j'en ai même jamais entendu parlé (pas plus que neon genesis evangelion) :D
En vrai il faudrait que je revoie "How Not to" qui est une petite sitcom britannique sans grosse prétention de 3 saisons. Mon cerveau l'idéalise sans doute un peu parce qu'il correspond aussi à de bons souvenirs de vie à côté. :D

Je ne sais même pas si c'est sur une plate-forme quelconque d'ailleurs.
Au pire avec un VPN je trouverai au UK.

Evangelion c'est une série animée japonaise, tirée d'un manga. Probablement la meilleure à mon goût. Très introspective et avec plusieurs niveaux de lecture.
maxwell39

Next a écrit : lun. 20 janv. 2025 19:20 La mythologie dans X-Files était surtout là pour tenir en haleine au moment des pauses de mi et fin de saison.

Mais oui, même si à l'époque ça participait à ma passion pour la série, ce n'était pas le réel point fort. Et vraiment pas persuadé qu'ils savaient où ils allaient globalement. :D
moi qui suit en plein visionnage de la série, ça ne laisse que peu de doute qu'ils ne savaient pas ou ils allaient avec la mythologie ^^
ConFucKamus

maxwell39 a écrit : lun. 20 janv. 2025 19:28
Next a écrit : lun. 20 janv. 2025 19:20 La mythologie dans X-Files était surtout là pour tenir en haleine au moment des pauses de mi et fin de saison.

moi qui suit en plein visionnage de la série, ça ne laisse que peu de doute qu'ils ne savaient pas ou ils allaient avec la mythologie ^^
Pendant quatre saisons, ça se tient. Arrivé à la cinquième, mauvais choix ou mauvaise exécution (Mulder, qui passe de croyant à sceptique zélé en une affaire) sont légion jusqu'à toucher des tréfonds d'absurde.

X-Files a heureusement un bataillon de scénaristes très doués et beaucoup de loners aideront à passer outre cet arc mythologique fracturé.

La série fait partie de mes préférées parce que malgré ses faiblesses ou l'aspect vieillot de certains épisodes, la somme de ses parties en font une série tout à fait unique en son genre.
"Bloodshot est la meilleure chose qui soit arrivée au cinéma en 2020 " - ©MisterM
maxwell39

ConFucKamus a écrit : mar. 21 janv. 2025 09:11
maxwell39 a écrit : lun. 20 janv. 2025 19:28

Pendant quatre saisons, ça se tient. Arrivé à la cinquième, mauvais choix ou mauvaise exécution (Mulder, qui passe de croyant à sceptique zélé en une affaire) sont légion jusqu'à toucher des tréfonds d'absurde.

X-Files a heureusement un bataillon de scénaristes très doués et beaucoup de loners aideront à passer outre cet arc mythologique fracturé.

La série fait partie de mes préférées parce que malgré ses faiblesses ou l'aspect vieillot de certains épisodes, la somme de ses parties en font une série tout à fait unique en son genre.
La faiblesse de la mythologie au fil des saison fait que je n'ai pas réussi à la classer mieux que 50ème de mon top (ça et de + en + de looners avec lesquels j'ai du mal depuis 2 saisons) mais je sais que quand je reverrai la série une nouvelle fois (et que je zapperai les moments faibles), je passerai de nouveau beaucoup de très bons moments (c'est aussi pour ça que je m'accroche car il y aura sans doute encore quelques bons opus dans les saisons 8&9) :)
Next
Administrateur du site

Ils auraient du savoir arrêter X-Files avant que tout le monde en soit laissé (protagonistes y compris) et y donner un vrai point final, même ouvert.
Mais bon à l'époque, on aimait jouer la rallonge à outrance et la concurrence sur les audiences n'était pas le même. :)
maxwell39

Next a écrit : mar. 21 janv. 2025 10:55 Ils auraient du savoir arrêter X-Files avant que tout le monde en soit laissé (protagonistes y compris) et y donner un vrai point final, même ouvert.
Mais bon à l'époque, on aimait jouer la rallonge à outrance et la concurrence sur les audiences n'était pas le même. :)
Je te rassure, cette manie de vouloir rallonger la sauce jusqu'à plus soif (et donc jusqu'à disparition des téléspectateurs) est toujours largement répandue. Le truc, c'est que maintenant, on doit faire face également aux plateformes qui préfèrent arrêter leur séries après 2-3 saisons alors qu'elles auraient pu continuer encore 2-3 ans :D
Au final, y'a pas tant de séries que ça qui ont su s'arrêter à temps. Et là, j'ai le parfait exemple sous les yeux de ce qu'il faut faire parce que je me refais la génialissime The Shield dont les 3 dernières saisons sont les meilleures (mais c'est si rare) ^^
Cocu

maxwell39 a écrit : lun. 20 janv. 2025 19:26 Pour ce qui est de faire un classement, je suis assez d'accord avec toi, il est très difficile de comparer ce qui n'est pas comparable (séries en cours/terminées, longues/courtes séries d'enfance/découvertes récemment, feuiletonnantes ou non etc...), le mieux serait de faire des séries par genre et en dispatchant toutes ces données (faudrait faire 75 top différents en somme) :D
Essaie Buffy un jour si ça te tente :D c'est drôle et rythmé/action. Après si t'aimes pas le genre :saint:
Pouet
Cocu

Une série en cours que j'apprécie mais dont j'ai oublié de parler c'est Yellowjacket. A voir comment elle se finira...
Et Les revenants 😍
Pouet
maxwell39

Cocu a écrit : mar. 21 janv. 2025 21:21
maxwell39 a écrit : lun. 20 janv. 2025 19:26 Pour ce qui est de faire un classement, je suis assez d'accord avec toi, il est très difficile de comparer ce qui n'est pas comparable (séries en cours/terminées, longues/courtes séries d'enfance/découvertes récemment, feuiletonnantes ou non etc...), le mieux serait de faire des séries par genre et en dispatchant toutes ces données (faudrait faire 75 top différents en somme) :D
Essaie Buffy un jour si ça te tente :D c'est drôle et rythmé/action. Après si t'aimes pas le genre :saint:
Disons que le fantastique, c'est moyennement mon truc, et les trucs de vampires et autres créatures encore moins (même si suis sensible à la qualité des séries WB de l'époque).
maxwell39

Cocu a écrit : mar. 21 janv. 2025 21:38 Une série en cours que j'apprécie mais dont j'ai oublié de parler c'est Yellowjacket. A voir comment elle se finira...
Et Les revenants 😍
Les revenants fait partie de ces séries gâchées. J'ai beau beaucoup l'aimer, avec un peu + de saisons (peut-être 4), elle aurait pu mieux faire, mais voilà, 2 saisons et 16 épisodes, c'est un poil court pour atteindre mieux qu'un top 15 personnel (c'est la raison majeure pour laquelle j'ai placé Un village français et ses 72 épisodes juste devant)
Cocu

maxwell39 a écrit : mar. 21 janv. 2025 23:28 Les revenants fait partie de ces séries gâchées. J'ai beau beaucoup l'aimer, avec un peu + de saisons (peut-être 4), elle aurait pu mieux faire, mais voilà, 2 saisons et 16 épisodes, c'est un poil court pour atteindre mieux qu'un top 15 personnel (c'est la raison majeure pour laquelle j'ai placé Un village français et ses 72 épisodes juste devant)
Perso je trouve que ça ne l'aurais pas aidé d'être trop tiré en longueur. Déjà la S2 ça tournait un peu en rond... On a fait le tour de la question.
Pouet
Cocu

maxwell39 a écrit : mar. 21 janv. 2025 23:24 Disons que le fantastique, c'est moyennement mon truc, et les trucs de vampires et autres créatures encore moins (même si suis sensible à la qualité des séries WB de l'époque).
Oui je comprends, mais Buffy ce n'est pas vraiment une série fantastique, c'est la trame de fond mais ça traite de sujet sociétaux/adolescents ;)
Pouet
maxwell39

Cocu a écrit : mer. 22 janv. 2025 10:50
maxwell39 a écrit : mar. 21 janv. 2025 23:24 Disons que le fantastique, c'est moyennement mon truc, et les trucs de vampires et autres créatures encore moins (même si suis sensible à la qualité des séries WB de l'époque).
Oui je comprends, mais Buffy ce n'est pas vraiment une série fantastique, c'est la trame de fond mais ça traite de sujet sociétaux/adolescents ;)
Je sais bien, c'est pourquoi j'aurai presque été tenté, mais voilà le presque n'a visiblement pas suffit jusqu'à aujourd'hui :D
maxwell39

Cocu a écrit : mer. 22 janv. 2025 10:38
maxwell39 a écrit : mar. 21 janv. 2025 23:28 Les revenants fait partie de ces séries gâchées. J'ai beau beaucoup l'aimer, avec un peu + de saisons (peut-être 4), elle aurait pu mieux faire, mais voilà, 2 saisons et 16 épisodes, c'est un poil court pour atteindre mieux qu'un top 15 personnel (c'est la raison majeure pour laquelle j'ai placé Un village français et ses 72 épisodes juste devant)
Perso je trouve que ça ne l'aurais pas aidé d'être trop tiré en longueur. Déjà la S2 ça tournait un peu en rond... On a fait le tour de la question.
Je pense quand même qu'avec un peu + de subtilité en saison 2 (dans l'ajout des nombreux personnages), y'avait moyen de mieux s'en tirer, ce qui aurait sans doute été + facile si y'avait pas eu 3 ans entre les 2 saisons.
maxwell39

mais bon, le problème reste entier, 2 saisons et 16 épisodes, c'est trop court pour moi pour une série :D
Répondre