Vos dernières lectures BD (Comics, manga, franco-belge...)

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Répondre
Zefurin

Bon allez, je lance ce topic en 2025 sans mettre de dates pour éviter de laisser certaines lectures tomber dans l'oubli des années.

Je viens de finir LA DECHEANCE D'UN HOMME de Junji ito qui est l'adaptation du roman du même nom par Osamu Dazai

Image

Alors... j'ai lu beaucoup de BD dans ma vie... tellement que celà devient difficile pour moi d'être surpris. Surtout que j'en ai lu pas mal de Junji Ito (donc faut le dire : une fois que l'on comrpend le principe, l'auteur finit un peu par lasser, exactement comme lovecraft)
Mais alors sur la Déchéance d'Un Homme... c'est littéralement INCROYABLE, et je pense trés certainement que cette lecture restera indélébile dans mon cerveau pour une bonne et simple raison : je ne veux plus jamais relire une chose pareille, car c'est un ouvrage trés dur.

Image

On plonge dans la vie d'un homme, Yôzô Ôba, qui consistera en une longue, lente et indicible déscente en enfer qui lui feront connaître le viol, l'humiliation, la déchéance sociale, l'alcoolisme, la dépendance au sexe, le suicide, la drogue... bref... la totale :scared:
Et c'est à la fois hypnotisant, insoutenable et fascinant sur ce que celà dit sur la nature humaine et la société. Un passage ABSOLUMENT GENIALE où le personnage remet en question ce que dit un de ses "amis" qui s'avère être une relation trés toxique pour lui.
Hiroki : N'empêche il est temps de cesser tes batifolages. Si tu continues les gens ne te le pardoneront pas.
Yoso (dans ses pensées ) : Qu'est ce que "les gens" au fond... Où se trouvent ces "gens" dans la réalité ? Ce ne serait pas toi, en fait ? "Les gens ne me le pardonneront pas"... ce ne sont pas les gens mais TOI qui ne me le pardonnera pas. "Fais ça et les gens te le feront payer cher"... pas les gens mais toi, hein ? "Le monde t'enterra"... pas le monde, c'est toi qui m'enterrerras. Jusque là, je considérais le monde comme quelque chose de fort, sévère, terrible, mais... n'est ce pas simplement au fond qu'un individu ? Le monde ne serait-il pas un individu ? Si tel est le cas, il ne serait peut-être pas si effrayant ?
Bref... c'est une lecture sacrément lourde et dure de sens (à ne pas lire si vous êtes pas dans votre assiette en ce moment :lol: ) mais un trés grand manga (peut-être mon préféféré de Junji ito avec Remina).

NB : l'auteur du roman Ozamu Dazai se serait suicidé quelques temps aprèsavoir achevé ce livre qui aurait des éléments autobiographiques.

Si vous voulez une lecture plus réjouissante :

Akane Banashi de Yuki Suenaga et Takamasa Moue

Image

Une plongée dans l'art traditionel japonais du Rakugo, une sorte de théâtre comique avec un seul interprête sur scène et mettant en scène des dialogues. On y suit une jeune fille motivée pour devenir maître dans cet art comme son père aspirait à le devenir autrefois.
C'est à la fois drôle et super intéressant sur un art traditionel trés peu connu.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Prisoner

Bordel, voilà le topic sur lequel je vais flooder a mort 🤣
J'alterne en ce moment un bouquin (si possible fantastique du 19e milieu 20e), manga (fantastique,horreur,sf), BD et comics.
Signature
Prisoner

Je commence par celles de 2025 du coup :lol:

Image

Les trois tomes de l'abomination de dunwich.
Toujours beau a voir, je suis fan de ce que fait Gou tanabe sur Lovecraft, possédant toute la collection.
Ce récit aurait peut être mérité d'être en deux tomes, plus resserré. Mon préféré restera pour l'instant cauchemar de Innsmouth

Image

Souhaitant continuer d'explorer le fantastique grâce à la collection RBA les maîtres du fantastique des années 1900, j'ai adoré le grand dieu pan, écrit assez féministe je trouve. Limite je pourrais trouver un petit côté "midsommar", en ce qui concerne le mélange femme/nature.
Mais dans ce bouquin, la nouvelle/roman que j'ai adoré est les trois Imposteurs. La construction du récit, faite de petites histoires avec un fil conducteur, jusqu'à un superbe dénouement. Un exemple, magnifique.

Image

Un magnifique thriller/drame dans le monde des super-héros. Limite crève coeur, des situations dures (meurtre d'une femme d'un super-héros, meurtre d'un père d'un super héros, un viol, des mensonges, lavage de cerveaux...) tout en restant terre a terre. C'est juste une enquête. C'est beau. Et surtout ça aura des conséquences à jamais sur l'univers DC, au même titre que l'excellent tour de Babel.
Signature
Zefurin

Prisoner a écrit : dim. 12 janv. 2025 20:54 Toujours beau a voir, je suis fan de ce que fait Gou tanabe sur Lovecraft, possédant toute la collection.
Ce récit aurait peut être mérité d'être en deux tomes, plus resserré. Mon préféré restera pour l'instant cauchemar de Innsmouth
J'ai fini par me lasser de Lovecraft à la longue. Même si j'avoue le graphisme de Gou Tanabe tout fait assorti avec le style. Mais je suis d'accord : Le Cauchemard d'Innsmouth est la meilleur de ses nouvelles.
Et j'aime bien aussi son Appel de Cthulu, toujours efficace de part sa structure d'enquête épistolaire... mais ça c'est plus Lovecraft qu'il faut féliciter.
Prisoner a écrit : dim. 12 janv. 2025 20:54 Un magnifique thriller/drame dans le monde des super-héros. Limite crève coeur, des situations dures (meurtre d'une femme d'un super-héros, meurtre d'un père d'un super héros, un viol, des mensonges, lavage de cerveaux...) tout en restant terre a terre. C'est juste une enquête. C'est beau. Et surtout ça aura des conséquences à jamais sur l'univers DC, au même titre que l'excellent tour de Babel.
Pour Identity Crisis, c'est un comics qui a beaucoup de bonnes idées, mais que je trouve gâché par un graphisme un peu trop... classique/main stream/fan service. Alors que le scénario est absolument excellent (surtout l'idée de mettre en avant des super héros qui sont généralement dans l'ombre de Superman et Batman... là on va suivre Atom Man, Zatanna ou Green Arrow... j'ai bien aimé l'idée). En fait, je me souviens plus de l'histoire que du graphisme... ce qui pour moi est un problème quand je lis une BD : je voudrais autant me souvenir des 2.
Après, il faut dire que c'est une histoire de la JLA... et les cross over où t'as une pléthore des superslips de différentes séries, c'est pas trop mon truc.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Prisoner

Zefurin a écrit : lun. 13 janv. 2025 10:42
Prisoner a écrit : dim. 12 janv. 2025 20:54 Toujours beau a voir, je suis fan de ce que fait Gou tanabe sur Lovecraft, possédant toute la collection.
J'ai fini par me lasser de Lovecraft à la longue. Même si j'avoue le graphisme de Gou Tanabe tout fait assorti avec le style. Mais je suis d'accord : Le Cauchemard d'Innsmouth est la meilleur de ses nouvelles.
Et j'aime bien aussi son Appel de Cthulu, toujours efficace de part sa structure d'enquête épistolaire... mais ça c'est plus Lovecraft qu'il faut féliciter.
Prisoner a écrit : dim. 12 janv. 2025 20:54 Un magnifique thriller/drame dans le monde des super-héros. Limite crève coeur, des situations dures (meurtre d'une femme d'un super-héros, meurtre d'un père d'un super héros, un viol, des mensonges, lavage de cerveaux...) tout en restant terre a terre. C'est juste une enquête. C'est beau. Et surtout ça aura des conséquences à jamais sur l'univers DC, au même titre que l'excellent tour de Babel.
Pour Identity Crisis, c'est un comics qui a beaucoup de bonnes idées, mais que je trouve gâché par un graphisme un peu trop... classique/main stream/fan service. Alors que le scénario est absolument excellent (surtout l'idée de mettre en avant des super héros qui sont généralement dans l'ombre de Superman et Batman... là on va suivre Atom Man, Zatanna ou Green Arrow... j'ai bien aimé l'idée). En fait, je me souviens plus de l'histoire que du graphisme... ce qui pour moi est un problème quand je lis une BD : je voudrais autant me souvenir des 2.
Après, il faut dire que c'est une histoire de la JLA... et les cross over où t'as une pléthore des superslips de différentes séries, c'est pas trop mon truc.
Pour Tanabe, j'accroche car justement c'est du Lovecraft. Je veux dire par là que ayant lu les nouvelles et romans de l'auteur, quand je lis le manga, c'est quasiment ce que j'avais en tête quand je lisais l'auteur. Et ça c'est génial, la fidélité de retranscription.
Lovecraft, je ne m'en lasse pas car justement, je ne lis que les Lovecraft, pas les mythes ou autres qui prolongent l'oeuvre mais ne sont pas de Lovecraft. Un peu comme les dune de Herbert où je ne souhaite pas aller plus loin que le cycle de Frank Herbert, ayant lu les deux trois bouquins prequel avec les machines par son fils, c'est fini.

Pour Crisis, j'ai vraiment aimé car on sort justement du côté super héroïque et ça fait un bien fou. J'ai quasiment tout lu des évents de DC, et je prends un plaisir sur celui ci. J'enchaîne justement avec les 5 tomes de Infinite crisis pour lire bizarrement ce que je n'avais jamais fait le 52, suite de infinite crisis.
Signature
Kit

mort à seulement 47 ans de l'autrice de bande dessinée française Patricia Lyfoung, créatrice de La Rose écarlate et Les Mythics
https://fr.wikipedia.org/wiki/Patricia_Lyfoung
https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/ ... 16087.html
Image
Image
RIP
Vosg'patt de cœur
Prisoner

Kit a écrit : mer. 15 janv. 2025 20:00 mort à seulement 47 ans de l'autrice de bande dessinée française Patricia Lyfoung, créatrice de La Rose écarlate et Les Mythics
https://fr.wikipedia.org/wiki/Patricia_Lyfoung
https://www.francetvinfo.fr/culture/bd/ ... 16087.html
Image
Image
RIP
Oh bah merde. J'ai pas tout lu de la rose écarlate car clairement pas la cible mais la tristesse
Signature
Répondre