Voilà, les forums AlloCiné veulent pas crever mais faut bien se lancer à un moment ou à un autre donc c'est avec plaisir que j'inaugure ce Topic Box-Office généraliste !
Quelques liens importants :
BOX-OFFICE MOJO : Les chiffres internationaux des films américains et des -rares- films étrangers connaissant une exploitation américaine. Je regrette l'ancienne présentation.
JP's Box-Office : Le plein de chiffres France ! En tout cas à ma connaissance le site francophone le plus complet en accès libre. Mon rendez-vous hebdomadaire pour découvrir le Top 20 France 5 Jours puis Semaine Complète.
The Numbers : Un Box-Office Mojo "old school". La refonte graphique de Mojo lui a donné une nouvelle jeunesse ! Intéressant : les recettes américaines des supports vidéo (DVD/Blu-ray) même si j'ai l'impression que ce n'est plus mis à jour.
CBO Box-Office : Ce topic n'existerait probablement pas sans ce site puisque l'un des salariés, smenu, (fondateurs?) est à l'origine du fameux Topic Box-Office de la catégorie Business du forum AlloCiné ! 3634 pages
et 181686 réponses, excusez du peu !
Site français commercial avec les chiffres les plus exhaustifs possibles. Par abonnement donc.
En construction...
Modifié en dernier par Ragounet le sam. 24 août 2024 16:49, modifié 4 fois.
Cool ce topic ! j'aurais pas fais mieux (voir pire )
Pour CBO, smenu n'en est pas le fondateur. Il possédait énormément de chiffre, et un jour le site lui a proposé de collaborer à alimenter leur site, avec en échange un compte premium on dira, donnant donnant. Et il était cool de nous en fournir des chiffres. Après, peut être en est-il devenu salarié, j'en sais pas plus
"Ah bah maintenant, elle va marcher beaucoup moins bien forcément !"
Bonjour,
Je copie un post interressant de Laurent A sur allocine :
"Je devrais faire des erreurs plus souvent. Hier le blog à réalisé sa deuxième journée en terme de fréquentation, avec 173 visiteurs !
Du coup, pour fêter ça, j'ai mis en ligne le BO 1943 de, non pas une, non pas deux, mais de trois (oui, je suis le petit-fils caché de Pierre Bellemare) salles d'exclusivité.
Bon j'espère que bcp vont venir ici poster les chiffres. Je suivrais en parallèle Linkito sur discord mais si les vieux de la vieille pouvaient venir..
Yo Virgil31 !
J'aime bien l'idée de partir d'une nouvelle page tout en faisant le lien avec AlloCiné (les couleurs...). Et l'architecture de ce forum est plus moderne.
Apparemment, quelques uns ont déjà posté sur le topic Box office du forum des Toiles Héroïques...
Ça semblait inévitable, Soul (Pixar) zappe les salles de cinéma et sortira directement sur Disney+ là où le service est disponible. Mais à l'inverse de Mulan, il ne s'agira pas de VOD Premium, il sera donc gratuit pour tous les abonnés au service à la demande de Disney.
Bon, je me suis inscrit ici aussi par amitié et respect pour Ragounet qui a eu la gentillesse, le courage et l'envie de crée un forum (rien que) pour nous tous. C'est vraiment top l'ami. Chapeau bas. Franchement bravo à toi ! Mieux vaut 2 endroits où se retrouver que pas du tout. Ce qui me fait plutôt préféré "Les toiles Héroïques" c'est la solidité de ce site et la présence depuis de nombreuses années de son créateur dans notre forum business. On verra sur la longueur se qui se passera. Merci encore Ragounet.
Et bien bonjour à tous. Je ne savais pas que c'était Ragounet qui avait crée le forum. Et bien, c'est une bonne idée. Perso, je ne suis toujours pas tenté par les toiles et encore moins par Discord, donc je posterai certainement plus ici qu'ailleurs.
Oui, c'était assez inévitable pour Soul, d'autant que l'échec d'En Avant n'a pas du plaider en sa faveur.
BiggerThanLife a écrit : ↑ven. 9 oct. 2020 11:46
Bon, je me suis inscrit ici aussi par amitié et respect pour Ragounet qui a eu la gentillesse, le courage et l'envie de crée un forum (rien que) pour nous tous. C'est vraiment top l'ami. Chapeau bas. Franchement bravo à toi ! Mieux vaut 2 endroits où se retrouver que pas du tout. Ce qui me fait plutôt préféré "Les toiles Héroïques" c'est la solidité de ce site et la présence depuis de nombreuses années de son créateur dans notre forum business. On verra sur la longueur se qui se passera. Merci encore Ragounet.
Laurent A a écrit : ↑ven. 9 oct. 2020 14:48
Et bien bonjour à tous. Je ne savais pas que c'était Ragounet qui avait crée le forum. Et bien, c'est une bonne idée. Perso, je ne suis toujours pas tenté par les toiles et encore moins par Discord, donc je posterai certainement plus ici qu'ailleurs.
Oui, c'était assez inévitable pour Soul, d'autant que l'échec d'En Avant n'a pas du plaider en sa faveur.
Ouh la, je vais rougir. J'ai juste «crée» ce topic. Le forum, c'est l'œuvre de «Next», pas un habitué de la catégorie Business de feu Forums AlloCiné mais un illustre membre du Général il me semble (et modérateur ?).
Autrement, c'est cool de retrouver des pseudos emblématiques ici ou ailleurs.
On voit que les équipes françaises sont prévenues au dernier moment de ces annulations ou reports et bien sûr, elles sont bien ennuyées vis-à-vis des exploitants de salles.
Salut les amis,
Eh bah me voilà. Parce qu'il y a heureusement une vie après les forums d'Allociné (j'en étais depuis 2002).
On en a gros!
Mais si on se retrouve tous ici, cela va le faire. Je vais essayer de naviguer entre ce forum et Les Toiles Héroiques car je n'accroche pas à Discord.
J'ai revu ET de Steven SPIELBERG au cinéma en version remasterisée et légèrement rallongée. C'est étonnamment un film plus dépressif et pessimiste qu'il n'y paraît par rapport à mon souvenir (oui je l'avais vu au ciné à sa sortie en décembre 1982 ). Les adultes ont un rôle réduit (Peter COYOTE a 5 lignes et Dee WALLACE à peine plus) et les enfants livrés à eux-mêmes regardent le ciel car rien sur cette terre ne les enthousiasme. Etonnante relecture près de 40 ans après!
Oui c'est le même message que sur Les Toiles Héroïques Je n'ai pas assez d'imagination pour réécrire mes textes différemment...
Je suis dégouté pour Soul. J'avais vraiment envie de voir ce film au cinéma. Et du coup, qui dit une sortie sur D+ dit quasiment sûr une non sortie en blu Ray. Dégouté...
Laurent A a écrit : ↑ven. 9 oct. 2020 22:36
Pour ceux que cela intéresse, il y a le bo d'une nouvelle salle d'exclusivité parisienne de 1934 à 1942, le Cinéma des Champs-Eysées, ici :
Il y a eu jusqu'à combien de cinémas en même temps sur les Champs-Élysée ? Il me semble avoir lu à un moment que cette avenue a détenu le record du nombre d'écrans au m2.
Rien que sur l'avenue des Champs Elysées, je crois qu'il y a eu jusqu'à 16 cinémas dont beaucoup de salles uniques qui ont été les premières à baisser le rideau. Aujourd'hui il ne reste plus que 4 cinémas: Gaumont Champs Elysées, Publicis cinéma, UGC Normandie et UGC Georges V. Ce dernier est malheureusement amené à disparaître prochainement (c'est dans l'air depuis environ 2 ans).
Metropolitan va éditer pour la France les trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit en blu-ray UHD (4K) ! Versions longues et ciné proposées. Sortie le 16 décembre 2020.
Tout a été supervisé par Peter Jackson.
Comment ne pas craquer ? Je suis passé à la caisse pour les DVD, les Blu-ray et maintenant Blu-ray 4K ! Bon par contre pour Hobbit, je passe mon tour.
A noter qu’un autre coffret est prévu l’été prochain avec plein de bonus inédits ! Ça n’en finira jamais !
Ragounet a écrit : ↑sam. 10 oct. 2020 13:06
Le support physique n’est pas mort :
Metropolitan va éditer pour la France les trilogies du Seigneur des Anneaux et du Hobbit en blu-ray UHD (4K) ! Versions longues et ciné proposées. Sortie le 16 décembre 2020.
Tout a été supervisé par Peter Jackson.
Comment ne pas craquer ? Je suis passé à la caisse pour les DVD, les Blu-ray et maintenant Blu-ray 4K ! Bon par contre pour Hobbit, je passe mon tour.
A noter qu’un autre coffret est prévu l’été prochain avec plein de bonus inédits ! Ça n’en finira jamais !
Je ne craquerais pas pour 110e. Quand on voit les coffrets steelbook collector au même prix dans les autres pays, la 110e pour 3 films en coffret, ça fait cher. Un 4k blu Ray tu en as pour 25 balles environ x3 on en est loin. Y a qu'à voir le coffret 4k steelbook retour vers le futur.
Je ne craquerais pas pour 110e. Quand on voit les coffrets steelbook collector au même prix dans les autres pays, la 110e pour 3 films en coffret, ça fait cher. Un 4k blu Ray tu en as pour 25 balles environ x3 on en est loin. Y a qu'à voir le coffret 4k steelbook retour vers le futur.
Arf, j'avais pas pris connaissance du prix. 110 euros, ça fait mal. Je crois que je vais attendre les promotions des Amazon et autres Fnac. Je donne pas 6/12 mois pour avoir ce coffret à 59 euros. C'est le prix que j'ai payé pour le coffret Blu-ray version longue. En attendant : ? Nooooon jaaaaamais.
De toute façon, je vais attendre les premiers retours. La différence blu-ray standard / blu-ray UHD du même film n'est pas toujours flagrante. Surtout que ma TV OLED fait des petites merveilles.
Voici un article qui me tenait particulièrement à cœur, puisque dédié au film qui définitivement me fit tomber tout petit dans la passion du cinéma; King Kong de 1933.
Un article dont, je le confesse, je ne suis pas peu fier.
Je ne craquerais pas pour 110e. Quand on voit les coffrets steelbook collector au même prix dans les autres pays, la 110e pour 3 films en coffret, ça fait cher. Un 4k blu Ray tu en as pour 25 balles environ x3 on en est loin. Y a qu'à voir le coffret 4k steelbook retour vers le futur.
Arf, j'avais pas pris connaissance du prix. 110 euros, ça fait mal. Je crois que je vais attendre les promotions des Amazon et autres Fnac. Je donne pas 6/12 mois pour avoir ce coffret à 59 euros. C'est le prix que j'ai payé pour le coffret Blu-ray version longue. En attendant : ? Nooooon jaaaaamais.
De toute façon, je vais attendre les premiers retours. La différence blu-ray standard / blu-ray UHD du même film n'est pas toujours flagrante. Surtout que ma TV OLED fait des petites merveilles.
La 4k est supervisée par Weta et Jackson donc elle doit valoir le coup. Mais c'est clair, j'attendrais aussi un peu.
Tenet atteint les 323M$ dans le monde, c'est bientôt la fin d'un laborieux parcours. Va-t-il accrocher les 350 millions ?
Autrement, y'a une sorte de film de Noël "The War with Grandpa" avec Robert de Niro qui prend la tête du BO US et Hocus Pocus continue d'engranger, enfin, façon de parler.
Faut savoir que The War with Grandpa a été tourné en avril 2017 !! C'est une production Weinstein Company mais avec les déboires qu'on connait, le film qui devait sortir en 2018, a été vendu à d'autres sociétés.
Il pioche sévèrement, je le vois plus vers les 338/340...A ce stade cela ne change rien à son histoire au box office.
En Chine Hometown en est a 321 millions de dollars et devrait pas être trop loin des 400 millions en tout cas, Tenet passe donc 4ème Mondial, Bad Boys 3 devrait résister.
Jiang Ziya pioche et s'est écroulé mais bon à 217 millions en cumul j'en prends toutes les semaines des scores comme cela.Il devrait prendre la 6ème place Mondiale.
Et pourtant malgré tout la Chine est encore en distanciation sociale, port du masque etc...et les cinémas sont toujours à 75% de capacités. Même si Hometown a cartonné c'est encore loin des météores du nouvel an Chinois. Ce sont des scores supérieurs mais paradoxalement quand même impactés par la crise sanitaire.
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
La 4k est supervisée par Weta et Jackson donc elle doit valoir le coup. Mais c'est clair, j'attendrais aussi un peu.
Le SDA, c'est de l'argentique donc le rendu en 2160p va être très bon. Par contre, ça sera peut-être moins probant au niveau des SFX numériques de l'époque.
Le Hobbit a été tourné en numérique 5K donc là aussi, le résultat devrait être magnifique. Aucune idée des effets spéciaux par contre.
La 4k est supervisée par Weta et Jackson donc elle doit valoir le coup. Mais c'est clair, j'attendrais aussi un peu.
Le SDA, c'est de l'argentique donc le rendu en 2160p va être très bon. Par contre, ça sera peut-être moins probant au niveau des SFX numériques de l'époque.
Le Hobbit a été tourné en numérique 5K donc là aussi, le résultat devrait être magnifique. Aucune idée des effets spéciaux par contre.
Yes. Je pense prendre le 4k du sda. J'attendrais un peu à cause du prix. Par contre le hobbit, j'ai le coffret blu Ray. C'est suffisant. Et je suis pas fan des films.
Non, les métropoles déjà en alerte maximale n'ont pas eu de nouvelles consignes pour les salles de cinéma. C'est toujours port du masque obligatoire, siège vide entre chaque groupe, délai et aération entre les séances...
Mercredi 14/10 sort 30 jours max qu'on pourrait qualifier de "blockbuster" français. Ça sera intéressant de voir sa première semaine. Ça pourrait nous donner des indices sur les prochaines semaines et d'autres films français attendus comme Aline ou Kaamelott.
Il y a les vacances aussi. Les gens veulent se distraire. Va bien falloir occuper les enfants et le cinéma reste le loisir abordable par excellence. Si les gens portent bien le masque (ça suppose interdire la vente de pop corn et autres confiseries) et que la distanciation est de rigueur, ce n'est pas à risque.
Mais on sera clairement sur des chiffres décevants. Là où 30 jours max avait les reins pour faire 800 000/million (première semaine) en temps normal, il ne fera pas plus de 500 000 à mon avis.
En tout cas dans toute l'Europe, les mesures restrictives sont de plus en plus fortes, et on parle d'un mois de novembre très compliqué au niveau de la saturation des hôpitaux.... Donc là, maintenant, je vais plutôt miser sur un nouveau report de Kaamelott.
On parle d'un couvre-feu dans pas mal de metropoles françaises....20h, 22h ou 23h. Ça veut dire dans tous les cas pas de séances de 22h. Et peut-être même de 20h/21h.
Durs pour les cinémas en sachant que l'activité en soirée compte pour beaucoup.
Après, peut-être ne s'agira-t-il pas d'un couvre-feu tel qu'on l'entend mais normalement, c'est personne dehors, en déplacement de telle heure à telle heure hors dérogation.
Apparemment, Disney a procédé à une grosse réorganisation en interne avec Disney+ au centre de sa stratégie. Ce sont les équipes de Disney+ qui gèreront les sorties en salles grosso modo.
On sent qu’on s’achemine vers un modèle où la sortie salle va se raréfier. Elle restera importante pour son prestige et ses recettes pour une poignée de gros films Disney par an mais la priorité est Disney+. Et il faut s’attendre de plus en plus à des disponibilités salles et Disney+ le même jour, que ce soit en VOD Premium (Mulan) ou disponible pour tous sans frais supplémentaires (Soul).
C'est un peu du Youtube Putaclicke titre si je peux me permettre (j'ai pas regardé la vidéo). Comme je l'ai dis dans mon précédent message, il y aura toujours des sorties Disney en salles. 2019 a rapporté combien à Disney sur l'exploitation salles rappelez moi ?
Les Marvel, les Star Wars, les Disney majeurs, les Pixar, les Avatar sortiront en salles sans discussion possible. Mais c'est vrai aussi qu'ils pourront être disponibles rapidement après sur Disney+ voir le jour même, en premium ou sans frais supplémentaires (autre que l'abonnement à Disney+). Et probablement que Disney n'hésitera plus lorsque l'un de ses projets est trop juste pour la salle de le proposer directement sur son service. Mais rien de nouveau là aussi, les direct to video Disney ont existé dans le passé comme les téléfilms Disney de luxe.
Le Covid ne fait qu'accélérer des mutations déjà en cours. On va dire que la salle de cinéma n'est plus aussi indispensable qu'avant, c'est juste un écran parmi d'autres. Sacrilège ? Un film reste le même quelque soit le support. Et du smartphone (avec écran OLED s'il vous plaît) au vidéoprojecteur, on a toute la panoplie pour vivre le cinéma chez soi.
Mais demeure à la salle de cinéma l'expérience collective irremplaçable.
On aura toujours des chiffres à commenter mais ne nous faisons pas d'illusion, la fréquentation va baisser à mesure que les gros films seront moins nombreux en salles et qu'ils seront disponibles simultanément sur les plateformes. Et nous serons toujours plus frustrés de ne pas pouvoir voir certains films en salles qui auraient mérité d'y sortir.
Alors vive le cinéma, en salles comme chez soi ! Seul, entre amis, en couple ou en famille !
C'est une évidence que le cinéma est en pleine mutation. Prenons le cas d'un film qui coûte $200 millions par exemple.
Sortie en salle classique:
Budget promo et distribution, environ 150 millions. Il faut donc que le studio récupère 350 millions pour que le film soit rentable. Sauf que le studio doit partager les recettes. Avec les exploitants, les distributeurs, les états via les taxes diverses et variées. Résultat, au mieux 50% d'entre-elles lui reviennent. Au bas mot, le film doit rapporter 850-900 millions pour que le studio amortisse son coût. c'est à dire attirer 150 -170 millions de personnes dans les salles du monde entier.
Diffusion version Disney plus à $30 :
Plus de budget promo/distribution ou presque. On va dire un ridicule 50 millions. Plus de recettes à partager avec personne. Le film n'a plus qu'à faire 250 millions pour commencer à faire des bénéfices. Soit seulement 8.5 millions de personnes à convaincre de débourser $30 pour toute la famille ou tout l'immeuble comme au bon vieux temps de l'arrivé de la TV dans les foyers français des années 50.
Résumons; Coût inférieur de 30%, recette à atteindre divisée par 3.5 et cible à toucher divisée par 20 ! Un film comme Black Widow ferait facilement 3 à 4 fois plus de bénéfices comme cela qu'avec une sortie salle. Qui voudrait continuer à sortir ses films à la papa dans ces conditions ? Surtout de la part de studio en difficulté, c'est-a-dire à peu près tous sauf Disney.
Pour le prestige ? Oui, mais pas de la façon dont tu l'entend à mon avis. C'est là où je ne suis pas du même avis que toi et Renaud, pour en avoir déjà parlé avec lui.
Je pense que ses sorties en salle ne se feront plus pour le prestige du studio, mais qu'on parlera plutôt de sortie de prestige.
Pourquoi sortir un film à gros budget dans le monde entier, avec toues les charges que cela implique, au risque d'un accident industriel qui boufferait les bénéfices d'une année. Alors qu'il suffit de sortir son films uniquement dans les plus prestigieuses salles du monde pour créer un événement comme Apple vend ses Ipad ?
Imaginez Avengers 5 qui sortirait uniquement au Gaumont Palace ou au Rex de Paris, uniquement à l'empire de Londres, au Radio City Music Hall de N-Y au ou au Warner Grand Theater de LA, pendant seulement une semaine, voire deux si c'est un triomphe, avec des files interminables de queues de fans, dormant devant le cinéma la nuit précédente pour être sûr d'avoir une place. Et bien sûr à des tarifs prohibitifs, comme au temps des premières exclusivités. Sauf que là, il n'y aura plus de continuation dans l'exploitation.
Tout bénéf. Budget promo zéro, l'évènement suffit à lui-même. Retour toujours positif, car seuls les fans ultra-hard core se déplaceront. Comme pour Apple, ces derniers sont toujours contents, même quand le dernier iphone est une merde. Puis ensuite explosions de souscriptions sur Disney plus, qui entretemps sera devenu moins cher. Une opération commerciale plus que juteuse. Même à $10 ou $20 la souscription uniquement pour voir le film, celui-ci sera toujours plus rentable, le tout avec nettement moins de risques. Sans parler de l'impact sur les abonnements à la plateforme.
Les salles dans tous ça ? beaucoup disparaitrons, les autres diffuserons des vieux films, les films indépendants ou les miettes que leur laisseront les plateformes, soit des films de "prestige" à budget plus réduit, genre un Irishman à 60 millions. Réalisé toujours par un Martin Scorsese sur le retour, avec des anciennes célébrités, mais qui cachetonnent plutôt que de voler 25 millions chacun aux plateformes comme elles le font pour le moment.