Le Cercle des profileurs disparus

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Avatar du membre
Pale
Messages : 9882
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Une nouvelle image de Dragons :

Image
Avatar du membre
Pale
Messages : 9882
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

EL a aimé Nosferatu (3,5 étoiles) :

Image

Dès le succès de The Witch, un remake du mythique Nosferatu par Robert Eggers a été en discussions, au point où le projet aurait pu être le deuxième long-métrage du réalisateur. Hollywood étant Hollywood, le film est resté un certain temps dans les tiroirs, assez pour permettre au cinéaste derrière The Lighthouse et The Northman d’asseoir son talent. Portée par Lily-Rose Depp, Nicholas Hoult, Bill Skarsgård ou encore Willem Dafoe, cette relecture du classique de Murnau s’épanouit dans ses divergences avec l’original. En salles le 25 décembre.

EXPÉRIENCE VAMPIRIQUE


Entre la famille nucléaire (The Witch), l’amitié de deux âmes isolées (The Lighthouse) et un arbre des rois employé comme le symbole d’une généalogie en quête de vengeance (The Northman), le cinéma de Robert Eggers s’est construit sur la notion de transmission. Celui qu’on a souvent réduit à son impact dans le renouveau de la folk horror revient en effet à la source de nos peurs et de nos superstitions, mais ausculte surtout la passation de ces peurs et leurs mutations par le contact de divers cercles sociaux et de leurs membres.

Le voir ainsi remaker Nosferatu le vampire, chef-d’œuvre séminal de Murnau lui-même dérivé du Dracula de Bram Stoker, s’imposait depuis ses premières annonces comme une évidence. Malgré les nombreux problèmes juridiques qui ont émaillé le cauchemar gothique de 1922, l’esthétique de l’expressionnisme allemand et les inquiétudes de l’Europe de l’entre-deux-guerres ont fait de cette vision du vampire sa propre entité, elle-même fascinée par la crainte d’une contamination sociétale (la peste).

L’image culte de cette ombre aux doigts fourchus ouvrant une porte supposait une connexion, celle d’une menace lointaine et ancienne venue se répandre dans nos villes modernes, et particulièrement dans l’intimité d’un foyer en proie au vice et à la bestialité. Eggers ne tarde pas à marquer cette filiation de cinéma, et débute même sa version par un plan somptueux, où la silhouette spectrale du comte Orlok se matérialise derrière un rideau blanc. La messe est dite : le Nosferatu de 2024 sera pour son auteur la synthèse d’une obsession pour l’évolution des mythes horrifiques.

On se plaît d’ailleurs à voir le cinéaste développer avec maniaquerie le décor de cette Allemagne de 1838, dont les rues sombres et délavées arborent déjà cette modernité de façade, cachant derrière son puritanisme ses désirs inavouables. La photographie léchée de Jarin Blaschke (collaborateur fidèle d’Eggers, qui s’est occupé de tous ses films) impressionne d’emblée par ses jeux avec la courte focale, avec ses clairs-obscurs et sa gestion de l’obscurité, qui font de l’ensemble ce bonbon gothique pour les yeux que l’on attendait.

Pour autant, Nosferatu peut décevoir dans un premier temps, à cause d’une première partie transylvaine qui ne réinvente pas la roue. Empesé par l’héritage de Murnau, du remake de Werner Herzog et des multiples versions de Dracula (on pense autant à Tod Browning qu’à certains effets de style de Coppola), tout le passage dans le château du comte semble contraint de dérouler son programme avec ses référents dans le rétroviseur. Eggers y puise une certaine austérité, qui va assez platement à l’essentiel de cette emprise du jeune bourgeois Thomas Hutter (Nicholas Hoult, idéal en faux naïf), pris dans les griffes du vampire désirant sa femme, Ellen.

Ce n’est pourtant pas faute de chercher l’originalité du côté du comte lui-même. Au-delà d’une révélation progressive particulièrement jouissive, Bill Skarsgård évolue en flux tendu tout le long du film, en assumant l’héritage grotesque de Max Schreck, poussé dans ses retranchements par un accent des Carpates à couper au couteau et une caractéristique physique qu’on ne spoilera pas. Nosferatu pourrait sombrer dans le ridicule, mais Eggers réussit une nouvelle fois, par son premier degré total, à renvoyer la figure du vampire à ses origines, et à une altérité terrifiante.

RÉGLÉ COMME UNE ORLOK

Néanmoins, le cinéaste ne cache pas que sa démarche éclot avec l’arrivée d’Orlok dans la ville imaginaire de Wisborg, suivie du retour de Thomas. Le réalisateur se permet même de bazarder le célèbre voyage naval du vampire, comme pour esquiver le comparatif avec les images flamboyantes de Murnau, ou la manière pour certains d’en avoir fait un récit à part entière (la série Dracula de la BBC, le récent Dernier voyage du Déméter).

Ce qui l’intéresse, à l’instar de son monstre, c’est bien Ellen, pour qui Lily-Rose Depp donne absolument tout, là aussi aux abords du too much avec supplément convulsions. Comme le récit le laisse supposer, elle est le cheval de Troie de Robert Eggers, qu’il filme d’abord en femme éplorée pour mieux en faire l’épicentre actif de la narration. Avec elle, c’est toute une sexualité enfouie et refoulée qui se réveille, qui déborde de son corps possédé, mais aussi de ces chambres bourgeoises révélant les pulsions inassouvies de chacun. Le film est à son meilleur lorsqu’il investit ce monde domestique, toujours sur le point de voler en éclats.

Mais réside surtout, en filigrane, cette éternelle incompréhension du masculin envers ce féminin sensible. De la sorcière de The Witch, on est passé à la “mélancolique” ou “l’hystérique”, termes dictés par un progrès scientifique dont la rationalité refuse de voir ses biais patriarcaux. La maltraitance du corps d’Ellen par ceux qui prétendent vouloir la sauver fait ressortir toute l’hypocrisie de ses personnages et toute leur violence.

C’est aussi pour cette raison que le film trouve une passerelle à travers Willem Dafoe, évidemment en phase avec la folie du film dans le rôle de ce Van Helsing décalé, rejeté pour ses recherches sur l’occulte. Tout en gardant un pied dans ce futur peu réjouissant, il n’oublie jamais cette spiritualité en voie de disparition.

Robert Eggers a souvent exprimé son dédain pour le monde moderne, qui a entraîné cette dévaluation de nos mythes et de nos peurs ancestrales. Cela ne veut pas dire pour autant que son Nosferatu n’est pas moderne. Après tout, en introduisant sa vision par le viol d’Ellen par Orlok, l’emprise du monstre y est plus que jamais au centre de l’équation. Pour s’en débarrasser, la “mise en lumière” du vampire et de ses actes gagne une tout autre valeur. Comme quoi, malgré sa chair pourrissante et dérangeante, la figure horrifique n’a pas pris une ride.

Conscient du poids de ses modèles, Robert Eggers n’arrive pas toujours à s’en démarquer. Cependant, sa vision de Nosferatu se révèle passionnante lorsqu’il embrasse sa nature de drame domestique, avec en son centre le regard qu’il porte à la Ellen de Lily-Rose Depp.


https://www.ecranlarge.com/films/critiq ... 3K4F6-mbiQ

Un avis plus mitigé (2,5 étoiles) :

"Encore une fois, la note d'intention est plus forte que l'exécution. Coincé entre l'exercice de style (la première partie du film), et la démonstration dramatique lourdingue (le reste), Robert Eggers se dépatouille comme il peut, mais sans atteindre ses objectifs : la peur, et l'émotion."
Avatar du membre
Pale
Messages : 9882
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Le nouveau Christopher Nolan a enfin un titre, et ça annonce un film absolument épique

Image

Le nouveau film de Christopher Nolan après le triomphe d’Oppenheimer a enfin un titre, et ça annonce encore un film plus qu’épique.

L’année 2026 sera sacrément chargée. Au-delà des habituels blockbusters liés aux franchises (The Mandalorian & Grogu, Avengers : Doomsday, le quatrième Spider-Man, Supergirl, Super Mario Bros. 2, Scream 7, The Batman 2, Toy Story 5, un nouveau Hunger Games, un nouveau Jumanji, probablement Dune 3…), il y aura les nouveaux films de quelques uns des cinéastes les plus intéressants actuellement : Steven Spielberg, Jordan Peele, Zach Cregger (révélé avec Barbare), David Robert Mitchell, ou encore Daniel Kwan et Daniel Scheinert alias les Daniels (adoubés avec Everything Everywhere All At Once).

Et bien sûr, il y aura le retour de Christopher Nolan. Après le triomphe d’Oppenheimer (plus de 975 millions au box-office mondial, 7 Oscars dont meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur acteur pour Cillian Murphy), le réalisateur d’Interstellar et Inception prépare un nouveau film qui était resté mystérieux jusque là, hormis son casting évidemment en or, mené par Tom Holland et Matt Damon.

Mais juste avant Noël, Universal a offert un petit cadeau aux fans : le titre officiel du film, qui en dit long sur ce qui nous attend.

Le treizième film de Christopher Nolan s’appellera The Odyssey. Oui, comme dans L’Odyssée d’Homère, l’un des poèmes fondateurs de la culture grecques antique, considéré comme l’un des plus grands classiques de la littérature.

« Le prochain film de Christopher Nolan, L’Odyssée, est un film d’action épique et mythique tourné à travers le monde en utilisant une toute nouvelle technologie IMAX. Le film portera à l’écran la saga fondatrice d’Homère dans les salles IMAX pour la première fois, et sortira partout au cinéma le 17 juillet 2026. »

L’Odyssée est effectivement un récit fondateur, qui a inspiré à peu près tout le monde depuis. L’histoire se déroule après la guerre de Troie et raconte le retour du héros Ulysse chez lui, dans son royaume d’Ithaque, lors d’un long voyage d’une dizaine d’années. Alors qu’il veut retrouver les siens, notamment sa femme Pénélope et son fils Télémaque, il affronte la colère du dieu Poséidon et les nombreuses embuches posées sur sa route.

L’Odyssée contient quelques épisodes mythiques dans l’imaginaire collectif, comme les Cyclopes, les sirènes, la puissante Circé, ou encore la nymphe Calypso.

L’ironie étant que Christopher Nolan aurait eu l’opportunité de toucher à cette mythologie en arrivant chez Warner Bros. au début des années 2000, lorsqu’on lui a proposé de réaliser Troie, le blockbuster avec Brat Pitt et Achille. Finalement fait par Wolfgang Petersen, le film avait encaissé près de 500 millions au box-office, pour un budget inférieur à 200 millions. Nul doute que Nolan compte faire beaucoup mieux, à tous les niveaux.

A noter que récemment, c’est Ralph Fiennes qui a incarné Ulysse dans The Return, face à Juliette Binoche en Pénélope. Le film (qui n’a pas encore de date de sortie française) réalisé par Uberto Pasolini raconte le retour du héros, méconnaissable après vingt ans d’absence. Il retrouve un royaume qui a bien changé, une épouse prisonnière et un fils en danger.

Commence maintenant le jeu de la distribution pour deviner qui jouera qui dans cette Odyssée de Christopher Nolan. Tom Holland, Zendaya, Matt Damon, Anne Hathaway, Lupita Nyong’o, Robert Pattinson et Charlize Theron ont été annoncés au casting de The Odyssey.

Dans tous les cas, 2026 sera l’année de Tom Holland (et Zendaya). Et plus précisément juillet 2026 puisque l’acteur sera à l’affiche de The Odyssey (sortie le 12 juillet 2026) et du quatrième Spider-Man (sortie le 22 juillet 2026), à chaque fois aux côtés de Zendaya. Laquelle sera a priori dans le troisième film Dune, censé sortir en décembre 2026.

Sans compter que Tom Holland sera de toute évidence central dans Avengers : Doomsday, prochaine grande réunion du MCU, attendue en salles le 29 avril 2026.


https://www.ecranlarge.com/christopher- ... 0ry7oPfYvg
Avatar du membre
yhi
Messages : 454
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 10:48

le blockbuster avec Brat Pitt et Achille.
Trop de choses qui ne vont pas dans un si petit morceau de phrase
Avatar du membre
Pale
Messages : 9882
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

yhi a écrit : mar. 24 déc. 2024 20:24
le blockbuster avec Brat Pitt et Achille.
Trop de choses qui ne vont pas dans un si petit morceau de phrase
:lol:
Avatar du membre
Pale
Messages : 9882
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Image
Avatar du membre
Pale
Messages : 9882
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Vu :

Image

Éclair de lune en version française. Merveilleuse comédie romantique avec Cher que je ne savais pas aussi talentueuse et Nicolas Cage dans un de ses premiers grands rôles, il est également sensationnel. Bref j'ai adoré, de plus le film possède un charme à l'italienne avec sa galerie de personnages et certains dialogues ne sont pas sans rappeler Woody Allen.

Image

Un bon mélange entre la romance et le thriller. L'histoire est un peu tirée par les cheveux (certains événements sont un peu trop bien réglés/calculés) mais la construction du film, telle un puzzle qui s'assemble, rend le visionnage attrayant. J'ai découvert par la suite qu'il s'agit du remake d'un film français qui s'intitule L'appartement (avec Vincent Cassel, Monica Bellucci et Romane Bohringer).

Image

Découverte de ce film des années 80 qui est complètement tombé dans les oubliettes. Le concept est sympa : Dans un futur lointain et post-apocalyptique, un redoutable tueur retourne dans le passé (en 1985) mais ce n'est pas son corps mais son esprit qui voyage dans le passé et il se retrouve projeté dans le corps d'un de ses ancêtres de 1985. Du coup l'esprit d'un flic du futur va également être transféré dans le corps d'un de ses ancêtres de 1985. Ce qui complique la tâche, c'est que l'ancêtre du tueur est... flic tandis que l'ancêtre du flic du futur est un citoyen lambda mais ce dernier va être accompagné dans sa quête par Helen Hunt. Le film est cheap à crever (tout se déroule dans des ruelles et des bâtiments désaffectés) mais c'est très sympa (à condition de se remettre dans le contexte de l'époque) et surtout ce n'est pas dépourvu d'humour. Le tout se déroule en période de Noël (mais vu que ça se passe à Los Angeles, on n'a pas vraiment l'impression que c'est Noël ^^ ).

Image
Avatar du membre
Pale
Messages : 9882
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Image
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2660
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Image

Chronique romantique à la narration éclatée pour mieux montrer l'évolution de la relation principale, We Live in Time séduit grosso modo uniquement via ses 2 excellents comédiens. Car en effet John Crowley enquille à peu près chaque étape de la romcom (rencontre, premiers émois, première dispute, grossesse..) le tout intercalé de manière non-chronologique par une dose de drama versant un peu dans le pathos (diagnostic de cancer et coping du couple)

Un côté un peu préfabriqué domine donc, d'autant que la mise en scène affiche un classicisme absolu, et que le scénario en lui-même limite constamment toute forme d'impact émotionnel de par sa structure.
Reste heureusement une finalité contournant globalement les tropes du genre, malgré un manque de gravitas.
À voir pour la super alchimie entre Florence Pugh et Andrew Garfield, capable d'élever n'importe quelle scène par leur simple présence. Pour le reste, ça manque de substance tout simplement !

2.5/5

Image
Grosse surprise que ce Hundred of Beavers, tourné de manière complètement indé et tenant son concept sur 1h45 : un apprenti-trappeur livre une lutte sans merci face à des centaines de castors après que ces derniers aient réduits à neant son commerce.
Le tout respire l'artisanat et les idées comiques toutes les 20 secondes, offrant non seulement une progression digne d'un metroidvania/RPG, mais ressuscitant également un humour situationnel digne d'un Buster Keaton.
C'est bardé de slapstick et c'est un vrai plaisir de chaque instant : un des meilleurs films de l'année sans forcer !
4/5
Avatar du membre
Pale
Messages : 9882
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

NaughtyDog a écrit : mer. 25 déc. 2024 20:43 Image

Chronique romantique à la narration éclatée pour mieux montrer l'évolution de la relation principale, We Live in Time séduit grosso modo uniquement via ses 2 excellents comédiens. Car en effet John Crowley enquille à peu près chaque étape de la romcom (rencontre, premiers émois, première dispute, grossesse..) le tout intercalé de manière non-chronologique par une dose de drama versant un peu dans le pathos (diagnostic de cancer et coping du couple)

Un côté un peu préfabriqué domine donc, d'autant que la mise en scène affiche un classicisme absolu, et que le scénario en lui-même limite constamment toute forme d'impact émotionnel de par sa structure.
Reste heureusement une finalité contournant globalement les tropes du genre, malgré un manque de gravitas.
À voir pour la super alchimie entre Florence Pugh et Andrew Garfield, capable d'élever n'importe quelle scène par leur simple présence. Pour le reste, ça manque de substance tout simplement !

2.5/5
Niveau zéro attente, ce film se pose là :D

Il a l'air sympa le film avec les castors, j'ignorais totalement son existence.
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2660
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Hundreds of Beavers faut absolument que tu le vois c'est très bien ^^
Avatar du membre
Pale
Messages : 9882
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Le box-office français de la semaine :

Image

https://www.premiere.fr/Cinema/News-Cin ... lcgN7OwAjA
Avatar du membre
robinne
Messages : 6433
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

9 et 10 :roll:
Avatar du membre
Pale
Messages : 9882
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Vu :

Image

Une comédie assez touchante sur le thème du bonheur. Benoît Poelvoorde est excellent comme à son habitude.

Image

Comme pour Transformers : Le Commencement, je m'incline après avoir faire preuve de beaucoup d'appréhension. J'ai plus eu l'impression de retourner en Terre du Milieu devant ce La Guerre des Rohirrim que devant Le Hobbit ou la série Les Anneaux de pouvoir. Ce qui fait que la Terre du Milieu parait tangible et authentique dans la trilogie du SDA, c'est que Peter Jackson a eu recours à beaucoup d'effets en dur. J'ai eu cette même sensation devant ce film d'animation, le côté "à l'ancienne" (qui ne m'a pas du tout dérangé, bien au contraire) de l'animation m'a donné l'impression que tout parait plus authentique et immersif. Sinon c'est épique et guerrier à souhait tandis que l'ambiance sonore donne également l'impression d'y être. L'ambiance hivernale donne aussi l'impression de ressentir le froid. Bref je ne m'attendais pas à adorer de la sorte.

Image

Dans la lignée des deux précédents. Début en fanfare, milieu un peu chiant et une fin en apothéose. À ce propos, l'ampleur de cet épisode est quand même plus énorme que les précédents, en particulier le final qui est impressionnant. Jim Carrey est de nouveau extraordinaire et certaines de ses scènes sont véritablement à mourir de rire.
Avatar du membre
Pale
Messages : 9882
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Image
Avatar du membre
Pale
Messages : 9882
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

robinne a écrit : sam. 28 déc. 2024 10:429 et 10 :roll:
5 et 10 :D
Avatar du membre
Pale
Messages : 9882
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Vu :

Image

Dernier ciné de l'année et j'en suis ressorti mitigé. Formellement parlant il n'y a rien à dire, c'est vraiment de la bel ouvrage. Mais ça me rappelle la dernière adaptation des Trois Mousquetaires, ça n'apporte rien à ce que l'on connait déjà, en tout cas ça ne m'a rien apporté. Donc oui les images et l'ambiance sont impressionnantes mais j'ai trouvé ça d'un ennui poli. Ensuite j'ai eu un peu de mal avec le surjeu des acteurs et le look de Orlock, ils ont bien fait de jouer la carte du mystère à ce propos car ça aurait pu repousser certains spectateurs. Toujours à propos de Orlock je ne pige pas pourquoi ils ont décidé de lui foutre une moustache des années 70 :D . Donc voilà, mitigé malgré l'excellente facture visuelle.
Avatar du membre
Pale
Messages : 9882
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Mon programme ciné du week-end prochain :

Image

En VOD :

Image
Avatar du membre
Pale
Messages : 9882
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Image
Avatar du membre
Pale
Messages : 9882
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Avatar du membre
Wickaël
Messages : 944
Enregistré le : sam. 25 juil. 2020 12:29
Contact :

J'ai découvert 12 hommes en colère (1957) ce matin, chef d'œuvre, ni plus ni moins.
Kit
Messages : 8201
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

Wickaël a écrit : lun. 30 déc. 2024 18:02 J'ai découvert 12 hommes en colère (1957) ce matin, chef d'œuvre, ni plus ni moins.
je suis bien d'accord :)
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
robinne
Messages : 6433
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 16:27

Wickaël a écrit : lun. 30 déc. 2024 18:02 J'ai découvert 12 hommes en colère (1957) ce matin, chef d'œuvre, ni plus ni moins.
Dans la série des vieilleries qui sont "cultes", j'ai vu ceci hier soir : La vie est belle, de Frank Capra (1947).
Merci arte :jap:
Avatar du membre
Pale
Messages : 9882
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Image
Kit
Messages : 8201
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

robinne a écrit : lun. 30 déc. 2024 18:42
Wickaël a écrit : lun. 30 déc. 2024 18:02 J'ai découvert 12 hommes en colère (1957) ce matin, chef d'œuvre, ni plus ni moins.
Dans la série des vieilleries qui sont "cultes", j'ai vu ceci hier soir : La vie est belle, de Frank Capra (1947).
Merci arte :jap:
je plussoie
vous me réjouissez les gars :)
Vosg'patt de cœur
Kit
Messages : 8201
Enregistré le : dim. 6 sept. 2020 23:51
Localisation : où est né William Wyler

bon anniversaire à (liste non exhaustive)

Anthony Hopkins 87 ans
Image

Sarah Miles 83 ans (La Fille de Ryan)
Sean S. Cunningham 83 ans (réal, Vendredi 13)
Ben Kingsley 81 ans (Gandhi, Bugsy, Président d'un jour, La Liste de Schindler)
Taylor Hackford 80 ans (réal, Officier et gentleman, L'Associé du diable, Ray)
Vernon Wells 79 ans (Mad Max 2, Commando, L'Aventure intérieure, Fortress)
Barbara Carrera 79 ans (Jamais plus jamais)
Tim Matheson 77 ans (1941, feuilleton Sur la piste des Cheyennes)
Jane Badler 71 ans (série V)
James Remar 71 ans (Cotton Club, Opération Shakespeare, Miracle sur la 34e rue- remake, Django Unchained, série Dexter)
Bebe Neuwirth 66 ans (Jumanji, séries Cheers, New York, cour de justice, The Good Wife, Blue Bloods)
Val Kilmer 65 ans (Top Gun, Willow)
Chris Terrio 48 ans (scénariste : Argo, Batman v Superman : L'Aube de la justice, Star Wars, épisode IX : L'Ascension de Skywalker, Zack Snyder's Justice League)
Vosg'patt de cœur
Avatar du membre
Pale
Messages : 9882
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Image
Avatar du membre
Pale
Messages : 9882
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Image
Avatar du membre
Pale
Messages : 9882
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Bonne année à toutes et tous :love2:

Image

Image
Avatar du membre
Pale
Messages : 9882
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Mon classement définitif des films sortis en 2024 :

Image

1. Civil War - Alex Garland

Image

2. Le Cercle des neiges - Juan Antonio Bayona

Image

3. Le Comte de Monte-Cristo - Alexandre de La Patellière, Matthieu Delaporte

Image

4. The Substance - Coralie Fargeat

Image

5. Smile 2 - Parker Finn

Image

6. Sleep - Jason Yu

Image

7. Oddity - Damian Mc Carthy

Image

8. Immaculée - Michael Mohan

Image

9. Le Seigneur des Anneaux : La Guerre des Rohirrim - Kenji Kamiyama

Image

10. Beetlejuice Beetlejuice - Tim Burton

Image

11. Knox Goes Away - Michael Keaton

Image

12. Le Robot sauvage - Chris Sanders

Image

13. Sans un bruit : Jour 1 - Michael Sarnoski

Image

14. MaXXXine - Ti West

Image

15. La nuit se traîne - Michiel Blanchart

Image

16. Vampire humaniste cherche suicidaire consentant - Ariane Louis-Seize

Image

17. Le Roman de Jim - Arnaud Larrieu, Jean-Marie Larrieu

Image

18. Emilia Pérez - Jacques Audiard

Image

19. Land of Bad - William Eubank

Image

20. Boy Kills World - Moritz Mohr

Image

21. Argylle - Matthew Vaughn

Image

22. Un Noël sans fin - Tyler MacIntyre

Image

23. Jeu intérieur - Greg Jardin

Image

24. Spaceman - Johan Renck

Image

25. Atlas - Brad Peyton

Image

26. Transformers : Le Commencement - Josh Cooley

Image

27. Ultraman: Rising - Shannon Tindle

Image

28. Rebel Moon - Partie 2 : L'Entailleuse - Zack Snyder

Image

29. Le Flic de Beverly Hills : Axel F. - Mark Molloy

Image

30. Unfrosted : L'épopée de la Pop-Tart - Jerry Seinfeld

Image

Image

31. Carry-On - Jaume Collet-Serra

Image

32. Hit Man - Richard Linklater

Image

33. Love Lies Bleeding - Rose Glass

Image

34. Challengers - Luca Guadagnino

Image

35. Iron Claw - Sean Durkin

Image

36. Ferrari - Michael Mann

Image

37. La Zone d'intérêt - Jonathan Glazer

Image

38. Juré n° 2 - Clint Eastwood

Image

39. King's Land - Nikolaj Arcel

Image

40. Horizon : Une saga américaine - Chapitre 1 - Kevin Costner

Image

41. The Royal Hotel - Kitty Green

Image

42. L'Ombre rebelle - Timo Tjahjanto

Image

43. La Malédiction : L'Origine - Arkasha Stevenson

Image

44. La Demoiselle et le dragon - Juan Carlos Fresnadillo

Image

45. S.O.S. Fantômes : La Menace de glace - Gil Kenan

Image

46. Twisters - Lee Isaac Chung

Image

47. Deadpool & Wolverine - Shawn Levy

Image

48. Red One - Jake Kasdan

Image

49. Sonic 3, le film - Jeff Fowler

Image

50. Bad Boys : Ride or Die - Adil El Arbi, Bilall Fallah


Image

51. Alien: Romulus - Fede Álvarez
52. Dune : Deuxième Partie - Denis Villeneuve
53. L'Empire - Bruno Dumont
54. Daaaaaalí ! - Quentin Dupieux
55. Heureux Gagnants - Romain Choay, Maxime Govare
56. Le Ministère de la Sale Guerre - Guy Ritchie
57. Road House - Doug Liman
58. Nicky Larson - Yûichi Satô
59. Wolfs - Jon Watts
60. Absolution - Hans Petter Moland
61. Sympathy for the Devil - Yuval Adler
62. Un coup de dés - Yvan Attal
63. Sous la Seine - Xavier Gens
64. Night Swim - Bryce McGuire
65. Terrifier 3 - Damien Leone
66. Heretic - Scott Beck, Bryan Woods
67. Hold Your Breath - Will Joines, Karrie Crouse
68. Don't Move - Adam Schindler, Brian Netto
69. Abigail - Tyler Gillett, Matt Bettinelli-Olpin
70. Spy × Family Code: White - Takashi Katagiri
71. Flow, le chat qui n'avait plus peur de l'eau - Gints Zilbalodis
72. Kung Fu Panda 4 - Mike Mitchell, Stephanie Stine
73. Godzilla x Kong : Le Nouvel Empire - Adam Wingard
74. La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - Wes Ball
75. Gladiator II - Ridley Scott
76. Furiosa : Une saga Mad Max - George Miller
77. Borderlands - Eli Roth
78. Kraven the Hunter - J.C. Chandor
79. The Crow - Rupert Sanders
80. Priscilla - Sofia Coppola
81. May December - Todd Haynes
82. Apartment 7A - Natalie Erika James
83. Nosferatu - Robert Eggers

Image

84. Jackpot - Paul Feig
85. Venom: The Last Dance - Kelly Marcel
86. Joker: Folie à Deux - Todd Phillips
87. Strange Darling - J.T. Mollner
88. Moi, moche et méchant 4 - Chris Renaud
89. The Fall Guy - David Leitch
90. The Beekeeper - David Ayer
91. City of Darkness - Soi Cheang
92. Kill - Nikhil Nagesh Bhat
93. Monkey Man - Dev Patel
94. Rebel Ridge - Jeremy Saulnier
95. Riposte - Mouly Surya
96. Mother Land - Alexandre Aja
97. Longlegs - Oz Perkins
98. Late Night with the Devil - Cameron Cairnes, Colin Cairnes
99. When Evil Lurks - Demián Rugna
100. The Deliverance - Lee Daniels
101. Caddo Lake - Celine Held, Logan George
102. Time Cut - Hannah Macpherson
103. Une femme en jeu - Anna Kendrick
104. Trap - M. Night Shyamalan
105. Arcadian - Ben Brewer
106. The Kitchen - Kibwe Tavares, Daniel Kaluuya
107. Bob Marley: One Love - Reinaldo Marcus Green
108. Madame Web - S.J. Clarkson
109. En plein vol - F. Gary Gray
110. Le Salaire de la peur - Julien Leclercq
111. Loups-garous - François Uzan

Image

112. Pauvres Créatures - Yorgos Lanthimos
113. Iris et les hommes - Caroline Vignal
114. Tout sauf toi - Will Gluck
115. To the Moon - Greg Berlanti
116. La Nuit d'Orion - Sean Charmatz
117. Blitz - Steve McQueen
118. Here – Les plus belles années de notre vie - Robert Zemeckis
119. Blue et Compagnie - John Krasinski
120. Imaginary - Jeff Wadlow
121. Salem's Lot - Gary Dauberman
122. Le Deuxième acte - Quentin Dupieux
123. The Instigators - Doug Liman
124. The Union - Julian Farino
125. Les Guetteurs - Ishana Night Shyamalan

Image

126. Megalopolis - Francis Ford Coppola
Avatar du membre
Pale
Messages : 9882
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Mon top définitif des films vus en 2024 MAIS toutes années confondues :

Image (Coup de cœur absolu)

1. Frontière(s) - Xavier Gens (2008)
2. À l'intérieur - Alexandre Bustillo, Julien Maury (2007)
3. Sur le chemin de la rédemption - Paul Schrader (2018)
4. État second - Peter Weir (1994)
5. The Yards - James Gray (2000)
6. L'Isolé - Frank Borzage (1930)
7. La Bête humaine - Jean Renoir (1938)
8. La Belle Verte - Coline Serreau (1996)
9. Shin Godzilla - Hideaki Anno, Shinji Higuchi (2016)
10. La 9ème vie de Louis Drax - Alexandre Aja (2017)
11. Galaxy Quest - Dean Parisot (2000)
12. Terreur sur la ligne - Fred Walton (1980)
13. La Disparue - George Sluizer (1993)
14. Le Seul témoin - Peter Hyams (1991)
15. Mélodie pour un meurtre - Harold Becker (1990)
16. L'Avocat du diable - Sidney Lumet (1993)
17. La Main sur le berceau - Curtis Hanson (1992)
18. Wolf Creek 2 - Greg McLean (2013)
19. Sans retour - Walter Hill (1983)
20. Class 1984 - Mark L. Lester (1982)
21. Nimitz, retour vers l'enfer - Don Taylor (1980)
22. Drôle d'embrouille - Colin Higgins (1979)
23. Proposition indécente - Adrian Lyne (1993)
24. Risky Business - Paul Brickman (1984)
25. Éclair de lune - Norman Jewison (1988)
26. L'Amour ne s'achète pas - Steve Rash (1988)
27. Recherche Susan désespérément - Susan Seidelman (1985)
28. Veuve mais pas trop - Jonathan Demme (1989)
29. Miami Blues - George Armitage (1991)
30. Pensées mortelles - Alan Rudolph (1991)
31. L'Amie mortelle - Wes Craven (1987)
32. Psycho Beach Party - Robert Lee King (2001)
33. Double trahison - Sam Miller (2015)
34. Étroite Surveillance - John Badham (1988)
35. La Nuit des juges - Peter Hyams (1984)
36. La Corde raide - Richard Tuggle (1985)
37. Little Odessa - James Gray (1995)
38. The Score - Frank Oz (2001)
39. Night Run - Jaume Collet-Serra (2015)
40. 2 Guns - Baltasar Kormákur (2013)
41. Contrebande - Baltasar Kormákur (2012)
42. Piège fatal - John Frankenheimer (2000)
43. Empire Records - Allan Moyle (1996)
44. L'Anglais qui gravit une colline et descendit une montagne - Christopher Monger (1996)
45. L'Exorciste, la suite - William Peter Blatty (1991)
46. Society - Brian Yuzna (1989)
47. Chienne de vie - Mel Brooks (1991)
48. Mystery Men - Kinka Usher (1999)
49. Polite Society - Nida Manzoor (2023)
50. Un autre monde - Stéphane Brizé (2022)
51. À plein temps - Eric Gravel (2022)
52. Soudain seuls - Thomas Bidegain (2023)
53. Mars Express - Jérémie Périn (2023)
54. T-34, machine de guerre - Alexeï Sidorov (2019)

Image (D'excellent à très bien)

55. L'Enfer du devoir - William Friedkin (2000)
56. Fear - James Foley (1998)
57. Le Corrupteur - James Foley (1999)
58. Lettres à un tueur - David Carson (1999)
59. Obsessed - Steve Shill (2009)
60. Acrimony - Tyler Perry (2018)
61. Chaudes nuits d'été - Elijah Bynum (2019)
62. Big Party - Deborah Kaplan, Harry Elfont (1999)
63. Dix bonnes raisons de te larguer - Gil Junger (2000)
64. Un duplex pour trois - Danny DeVito (2004)
65. Showtime - Tom Dey (2002)
66. Venise n'est pas en Italie - Ivan Calbérac (2019)
67. Du jour au lendemain - Philippe Le Guay (2006)
68. Acide - Just Philippot (2023)
69. L'Amour et les Forêts - Valérie Donzelli (2023)
70. Trahie - Damian Harris (1992)
71. Dolores Claiborne - Taylor Hackford (1995)
72. L'Unique survivante - Thom Eberhardt (1984)
73. Le Bal de l'horreur - Paul Lynch (1980)
74. Seule dans la nuit - Terence Young (1968)
75. Sens unique - Roger Donaldson (1987)
76. L'Épreuve de force - Clint Eastwood (1978)
77. Wolf Creek - Greg McLean (2006)
78. Becky - Cary Murnion (2021)
79. The Wrath of Becky - Suzanne Coote, Matt Angel (2023)
80. Scream Girl - Todd Strauss-Schulson (2015)
81. The Lodge - Severin Fiala, Veronika Franz (2020)
82. Rencontre à Wicker Park - Paul McGuigan (2005)
83. Steppin' - Sylvain White (2007)
84. Pocahontas : Une légende indienne - Mike Gabriel, Eric Goldberg (1995)
85. Les Aventures de Bernard et Bianca - Wolfgang Reitherman, John Lounsbery, Art Stevens (1977)
86. Bernard et Bianca au pays des kangourous - Mike Gabriel, Hendel Butoy (1991)
87. Rox et Rouky - Ted Berman, Richard Rich, Art Stevens (1981)
88. Miracle sur la 34ème rue - George Seaton (1948)
89. Super Noël - John Pasquin (1995)
90. Les Petits géants - Duwayne Dunham (1994)
91. Plein pot - Greg Beeman (1989)
92. Appel d'urgence - Steve De Jarnatt (1990)
93. Revenge - Tony Scott (1991)
94. Randonnée pour un tueur - Roger Spottiswoode (1988)
95. FX, effet de choc - Robert Mandel (1986)
96. Future Cop - Charles Band (1986)
97. Leprechaun - Mark Jones (1993)
98. La Rose et la Flèche - Richard Lester (1977)
99. Un monde pour nous - Cameron Crowe (1989)
100. La Proposition - Anne Fletcher (2009)
101. Aftermath - Elliott Lester (2017)

Image (De bien à moyen)

102. Les Chemins de la dignité - George Tillman Jr. (2001)
103. Blessures secrètes - Michael Caton-Jones (1994)
104. Les Nuits de Mashhad - Ali Abbasi (2022)
105. Tonnerre de feu - John Badham (1983)
106. Adieu Poulet - Pierre Granier-Deferre (1975)
107. Jersey Affair - Michael Pearce (2018)
108. Birth - Jonathan Glazer (2004)
109. Dellamorte Dellamore - Michele Soavi (1995)
110. Swimming Pool - François Ozon (2003)
111. Belle épine - Rebecca Zlotowski (2010)
112. A Love You - Paul Lefèvre (2015)
113. Lucky You - Curtis Hanson (2007)
114. Les Indians - David S. Ward (1989)
115. L'Homme qui en savait trop... peu - Jon Amiel (1998)
116. Dans la peau d'une blonde - Blake Edwards (1991)
117. Indiscrétion assurée - John Badham (1994)
118. Deux flics à Chicago - Peter Hyams (1986)
119. Voisin contre voisin - John Whitesell (2007)
120. Mr. Church - Bruce Beresford (2015)
121. Dans les yeux d'Enzo - Simon Curtis (2020)
122. Deux frères - Jean-Jacques Annaud (2004)
123. Contre-enquête - Franck Mancuso (2007)
124. Le Consentement - Vanessa Filho (2023)
125. Gueules noires - Mathieu Turi (2023)
126. Ils - David Moreau, Xavier Palud (2006)
127. Charlie - Mark L. Lester (1987)

Image (De très moyen à mauvais)

128. Coherence - James Ward Byrkit (2013)
129. The Family Plan - Simon Cellan Jones (2023)
130. Black Dog - Kevin Hooks (1998)
131. Youngblood - Peter Markle (1986)
132. L'Autoroute de l'enfer - Ate de Jong (1992)
133. Les Nuits avec mon ennemi - Joseph Ruben (1991)
134. Thomas Crown - John McTiernan (1999)
135. Génération rebelle - Richard Linklater (1993)
136. La Haine - Mathieu Kassovitz (1995)
137. Une femme disparaît - Alfred Hitchcock (1938)
138. Phantasm - Don Coscarelli (1979)
139. FX 2, effets très spéciaux - Richard Franklin (1991)
140. Le Secret de mon succès - Herbert Ross (1987)
141. Quoi de neuf, Bob ? - Frank Oz (1991)
142. Dragon rouge - Brett Ratner (2002)
143. 13 Sins - Daniel Stamm (2014)
144. La Main qui tue - Rodman Flender (1999)
145. L'Assaut - Julien Leclercq (2011)
146. Harley Davidson et l'homme aux santiags - Simon Wincer (1991)
147. La Fille qui en savait trop - Mario Bava (1964)
148. The Rocky Horror Picture Show - Jim Sharman (1976)

Image (Rien à sauver)

149. Massacre au camp d'été - Robert Hiltzik (1983)
150. Escapade fatale - David Twohy (2010)
Avatar du membre
Pale
Messages : 9882
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Mon top définitif des séries vues en 2024 MAIS toutes années confondues :

Image

1. GTO - Saison 1
2. The Midnight Club - Saison 1
3. Mon Petit Renne - Saison 1

Image

4. Bodies - Saison 1
5. Resident Alien - Saison 1
6. From - Saison 1

Image

7. Le Cabinet de curiosités de Guillermo del Toro - Saison 1
Avatar du membre
Pale
Messages : 9882
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Mes premières attentes ciné de 2025 :

Un ours dans le jura
Wallace et Gromit - La Palme de la Vengeance
Wolf Man
Better Man
Un parfait inconnu
Paddington au Pérou
Presence
Captain America: Brave New World
The Gorge
The Monkey
Queer
Sinners
La Légende d'Ochi
The Insider
The Electric State
Blanche-Neige
Minecraft, le film
Drop
Mickey 17
Thunderbolts*
Final Destination: Bloodlines
Lilo & Stitch
Mission Impossible : Dead Reckoning, partie 2
Karate Kid: Legends
Ballerina
Dragons
28 ans plus tard
F1
Jurassic World : Renaissance
Superman
Les Quatre Fantastiques
Souviens-toi… l'été dernier
The Naked Gun
Nobody 2
The Bride!
Michael
Tron: Ares
Black Phone 2
Kaamelott - Deuxième volet (partie 1)
L'Homme qui rétrécit
Predator: Badlands
The Running Man
Zootopie 2
Five Nights at Freddy’s 2
Avatar: Fire and Ash
Avatar du membre
Miamsolo
Messages : 479
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020 16:51

Bonne année Le Cercle :hello: :hot: :hot: :hot: :love2:
Avatar du membre
Miamsolo
Messages : 479
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020 16:51

Je voulais faire mon infographie annuelle, mais comme SensCritique est en grosse maintenance, ça ne sera pas pour tout de suite car toutes mes données y sont répertoriées (ça va être galère de faire sans :sweat: )
Avatar du membre
Pale
Messages : 9882
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

J'adore la sensation de début d'année avec la remise à zéro des tops :D

En ce début d'année, j'ai vu ceci :

Image

Un road trip doublé d'une quête existentielle ne manquant pas d'originalité et d'idées. Ce film a des allures de petit vent de fraicheur et c'était idéal pour commencer cette nouvelle année.

Image

Un film qui n'est pas sans rappeler À plein temps avec également Laure Calamy à la différence qu'ici elle joue une prostituée. Comme dans À plein temps, on va suivre une femme qui se démène pour subvenir à ses besoins et ceux de son fils. Par contre qualitativement parlant il y a un gouffre entre les deux films. Les personnages ici sont insupportables et rendent très vite le visionnage assez pénible.
Avatar du membre
Miamsolo
Messages : 479
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020 16:51

Pareil j'adore aussi cette sensation, repartir de zéro, je trouve ça satisfaisant :D
Avatar du membre
Pale
Messages : 9882
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Miamsolo a écrit : mer. 1 janv. 2025 20:45 Bonne année Le Cercle :hello: :hot: :hot: :hot: :love2:
Bonne année Miam :hot:
Avatar du membre
Pale
Messages : 9882
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Pale a écrit : mer. 1 janv. 2025 20:48 J'adore la sensation de début d'année avec la remise à zéro des tops :D

En ce début d'année, j'ai vu ceci :

Image

Un road trip doublé d'une quête existentielle ne manquant pas d'originalité et d'idées. Ce film a des allures de petit vent de fraicheur et c'était idéal pour commencer cette nouvelle année.
Je ne l'ai pas mentionné mais il y a pas mal de têtes connues dans le film :

Image
Avatar du membre
Miamsolo
Messages : 479
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020 16:51

Sacré casting en effet!
Avatar du membre
Pale
Messages : 9882
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Miamsolo a écrit : mer. 1 janv. 2025 20:46 Je voulais faire mon infographie annuelle, mais comme SensCritique est en grosse maintenance, ça ne sera pas pour tout de suite car toutes mes données y sont répertoriées (ça va être galère de faire sans :sweat: )
Ça dure longtemps généralement les maintenances ?
Avatar du membre
Miamsolo
Messages : 479
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020 16:51

En général non mais là visiblement c'est une très grosse maintenance à cause d'un "incident important sur la base de données", du coup ça risque de durer un petit temps :sweat:

Là j'essaie déjà de commencer mon montage photo mais je le terminerai surement fin de semaine :saint:
Avatar du membre
NaughtyDog
Messages : 2660
Enregistré le : lun. 26 oct. 2020 12:34
Localisation : Paris

Bonne année la teamm

Image

The Order fai preuve d'une sophistication visuelle de chaque instant, tandis que Justin Kurzel et Adam Arkapaw (le chef op' de True Detective) amènent l'âpreté nécessaire pour ce polar ancré dans les codes du Nouvel Hollywood. Visuellement c'est donc léché comme il faut !
Néanmoins, son scénario très direct amenuise sa portée, préférant illustrer son combat idéologique sans personnages fouillés dignes de ce nom. Une réflexion certes nécessaire face au suprémacisme, mais qui laisse un léger arrière-goût de trop peu. Reste heureusement un casting impliqué (Jude Law et Nicholas Joult en tête) et un côté coup-de-poing des plus appréciables ! Pas mal donc
Avatar du membre
Miamsolo
Messages : 479
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020 16:51

En vérifiant les sorties de 2025, j'ai vu qu'une suite à Wind River allait sortir (avec 2 interprètes secondaires du premier film). Je ne m'attendais pas à ce qu'ils fassent une suite à ce film :crazy:
Avatar du membre
Wickaël
Messages : 944
Enregistré le : sam. 25 juil. 2020 12:29
Contact :

Bonne année à toutes et à tous !

Bon sinon SC devrait commencer à être rétabli samedi si tout va bien.
Avatar du membre
Miamsolo
Messages : 479
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020 16:51

Yes, j'ai vu ça! Mais ça doit vraiment être un gros souci pour que ça prenne autant de temps :sweat:
Avatar du membre
Miamsolo
Messages : 479
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020 16:51

Il se sera fait attendre, mais le voici: mon bilan 2024! :hot: :D

Image
Avatar du membre
Pale
Messages : 9882
Enregistré le : jeu. 8 oct. 2020 22:39

Miamsolo a écrit : jeu. 2 janv. 2025 19:48 Il se sera fait attendre, mais le voici: mon bilan 2024! :hot: :D

Image
Good job comme d'habitude :jap:
Avatar du membre
yhi
Messages : 454
Enregistré le : ven. 9 oct. 2020 10:48

Miamsolo a écrit : jeu. 2 janv. 2025 19:43 Yes, j'ai vu ça! Mais ça doit vraiment être un gros souci pour que ça prenne autant de temps :sweat:
Ça me fait bien rire parce que ce genre de panne qui arrive un 1er janvier ça semble vraiment être un truc mal prévu de leur côté :lol:
Avatar du membre
Miamsolo
Messages : 479
Enregistré le : dim. 13 sept. 2020 16:51

C'est vrai que le timing est assez cocasse :D
Répondre