Pale a écrit : ↑mar. 5 déc. 2023 20:02
Oui voilà, c'est le film familial de cette fin d'année :
je ne fais qu'y penser depuis mes 2 visionnages il y a 6 mois
probablement le plus grand film de ces dernières années
Très déçu de ce retour d'Esmail avec Leave the World Behind. Un film apocalyptique néanmoins intéressant de par un axe plutôt réaliste, avant tout centré sur une poignée de personnages vivant dans une grande demeure à l'écart de New York. Le postulat offre donc une approche anti-spectaculaire, préférant garder tout le monde (y compris le spectateur) à l'écart de ce qu'il se passe réellement : attentat ? Incident nucléaire ? Guerre civile ? Attaque biologique ?
On reste dans le flou...jusqu'au final qui dévoile la nature de ce blackout, et qui nous fait pointer le vrai problème du métrage : son écriture !
Car in fine, malgré une approche réaliste, il faut aussi se farcir quelques réactions stéréotypées et un aspect sur-écrit qui nuit justement au sentiment d'authenticité voulue (on ne va pas aller vers le spoil, mais cela implique une séquence au forceps avec Kevin Bacon, et certaines interactions manquant grandement de naturel).
C'est dommage, car niveau fabrication on retrouve la team de Mr Robot, ce qui fait que niveau mise en scène c'est extrêmement léché, avec notamment des mouvements de caméra qui sembleraient par instant issus d'un Fincher.
Le film arrive aussi à gêrer quelques moments de tension (l'avion !) et à boen distiller son mystère.
Mais finalement cela se révèle assez crapoteux, et dilué dramaturgiquement (le tout gagnait à être plus reserré), sans proposer grand chose dans le genre pour le subvertir (là encore la révélation finale intervient trop tard, ou bien le récit aurait dû construire autre chose avec).
Heureusement les acteurs sont très bons, en particulier l'ultra charismatique Mahershala Ali, et une Julia Roberts plutôt investie.
Enfin il y a bien un discours sur notre propension à nous reposer sur les technologies modernes, mais quand on a vu Mr Robot tout cela relève du petit plus.
2 ou 2.5/5
Tiger 3, ou déjà le 5e opus du YRF Spy Universe indien, mais aussi le plus faible de la trilogie Tiger selon moi. La faute à un scénar manquant clairement de focus malgré sa volonté d'enjeux plus personnels, et qui met plus d'1h à correctement démarrer.
Heureusement après ça le film se réveille avec quelques morceaux d'action bien nerveux (peut-être les meilleurs combats de la trilo),dont un passage cameo qui demande qu'à être concrétisé dans Tiger vs Pathaan
2.5/5

Un bon prequel, plus âpre et qui réussit à donner de l'épaisseur à Snow, servi par un bon casting et une fabrication carrée.
Par contre fin beaucoup trop précipitée (vis à vis de la relation avec Lucy Gray), mais globalement le meilleur opus de la saga derrière l'Embrasement
6,5/10 donc 3,5/5

Le Temps d'Aimer, ou un mélodrame aux vélléités romanesques qui ne fonctionne pas, la faute à un réel manque de tenue dans l'écriture, et une absence réelle d'alchimie avec un Vincent Lacoste des plus monocorde.
C'est dommage, car ça commence bien en introduisant une protagoniste tondue suite à un amour consommé avec un soldat allemand. Mais même ce point de départ est trop éludé au lieu d'en faire un pivot émotionnel, pour une romance un peu foireuse emplie de digressions, le tout sans passion.
Il y a des arcs narratifs intéressants par moments (dont un avec un soldat US mais qui n'amène rien au final), et il faudra attendre la dernière ligne droite du récit pour commencer à toucher du doigt le projet de Katell Quillévéré.
Dommage, car Anaïs Demoustier est très bien comme d'habitude
2/5

Une très bonne dramédie romantique, qui s'affirme comme le meilleur film de Monia Chokra, et un film authentique sur l'amour, le désir, le couple et le passage du temps.
Porté par de très bons comédiens autant qu'un aspect charnel appuyé (clairement Simple comme Sylvain n'airait pas pu être réalisé/écrit par un homme), c'est une vraie belle surprise
7.5/10 donc 4/5

6 ans plus tard, voilà enfin la suite de l'excellent Chicken Run...et c'est sympa.
Aardman livre encore un boulot d'orfèvre via une claymation impressionnante de détails, pour encore plus de personnages.
Malheureusement, on reste quand même largement en-dessous du 1er, ou bien du prime du studio avec Wallace & Gromit.
La faute a un scénario plus balisé, versant cette fois dans le film de casse à la Ocean's Eleven, et le film d'espionnage tendance Mission Impossible-James Bond.
Des influences galvaudées aujourd'hui que d'autres films d'animation ont pillé en large et en travers (Indestructibles, Bad Guys, Toy Story 2..) et qui donc n'apportent pas spécialement le niveau de singularité du 1er Chicken Run (qui lorgnait entre la Grande Évasion et Luke la main froide).
Même niveau doublage ou humour c'est pas la même tambouille, et je regrette une imagerie trop clean, là où le travail de photographie ancrait totalement le précédent dans le réel.
Qu'à cela ne tienne, le tout se suit sans déplaisir avec un vrai respect des personnages, le retour de Mrs Tweedy, et diverses petites idées régulières assez bien digérées (Truman Show par exemple). C'est fun et encore une fois un travail admirable (1 semaine pour un animateur afin de mettre en boîte 4 secondes de film), mais on reste sur une suite de bien moindre envergure.
3/5