
Synopsis:
Dans un futur proche où les États-Unis sont au bord de l'effondrement et où des journalistes embarqués courent pour raconter la plus grande histoire de leur vie : La fin de l'Amérique telle que nous la connaissons.
Que trop peu de monde a vu malheureusement...NaughtyDog a écrit : ↑lun. 11 déc. 2023 14:33 Par contre son meilleur taff c'est clairement sa mini-série Devs selon moi !
Ouais je le sens bien ! La fracture des États-Unis poussée à son paroxysme !!!
Pour moi ça a toujours été clair qu'on est dans le second cas.
Le pire c'est que le film va coller avec l'actu car le Texas parle de nouveau d'indépendance vis à vis de la crise des migrants et de la politique de Biden que le gouverneur ne souhaite plus appliquer
Difficile évidemment de se prononcer avant d'avoir vu le film, mais en fait ça peut avoir du sens.
Il se murmure même qu'il aurait réalisé une grande partie du film !
Idem.
Plus précisément, le gouverneur du Texas a décidé, en toute illégalité, d'assurer le contrôle des frontières avec le Mexique, une tâche relevant normalement du gouvernement fédéral. Pour cela, il a dépêché les unités de la Garde Nationale stationnées sur le territoire de son état, au détriment des garde-frontières nationaux, afin de bloquer l'arrivée d'immigrés. Rappelons que les unités de la Garde Nationale appartiennent à l'armée fédérale (comme leur nom l'indique), mais sont composées de réservistes et sont en temps de paix laissées à la disposition des autorités locales afin d'assurer des tâches de grand maintien de l'ordre en suppléant les forces de police locales (un équivalent de la gendarmerie mobile, en quelque sorte). Le gouvernement du Texas a été mis en demeure de mettre fin à cette situation (avec une date-butoir au 28 janvier), mais a ouvertement défié cet ordre. Et a même annoncé, lorsque le président Biden a annoncé qu'il allait reprendre le contrôle des unités de Garde Nationale impliquées, qu'il se préparait à y résister. Il se met donc ouvertement en position de rébellion ; qu'il ose agir ainsi suggère qu'il sait que de nombreux officiers et soldats de la Garde Nationale sont prêts à le suivre. Il s'agirait donc d'une mutinerie à grande échelle.Breaking the Bat a écrit : ↑mer. 21 févr. 2024 10:42 Le pire c'est que le film va coller avec l'actu car le Texas parle de nouveau d'indépendance vis à vis de la crise des migrants et de la politique de Biden que le gouverneur ne souhaite plus appliquer![]()
Je suis assez d'accord, et c'est impressionnant que le film arrive pile au moment de cette crise. Le coup de semonce de janvier 2021 ne doit surtout pas être pris comme un épisode isolé, il traduit un état d'esprit qui s'enracine dans la pensée du peuple américain.aureliagreen a écrit : ↑sam. 24 févr. 2024 22:36 Il y a donc vraiment un risque de guerre civile. Car 24 gouverneurs républicains ont annoncé qu'ils soutenaient l'action de leur homologue texan, ce qui donne certainement des ailes aux texans. Si la présidence décidait envoyer des unités de l'US Army afin de mettre au pas les récalcitrants, des combats popurraient s'engager ; et même au sein de ces dernières, de nombreux soldats d'obédience républicaine (dominante chez les militaires) pourraient rejoindre les mutins et rebelles. Donc non, le danger de guerre civile n'est nullement théorique, mais bien réel, et ce en ce moment même. Les USA ne sont même plus capables de maintenir l'ordre chez eux.
Je ne pense pas nécessairement au hasard pour la sortie du film. Je pense que, au-delà des tensions avec le Texas en ce moment, le film est avant tout politique et donc vise à cibler les républicains et plus spécialement le risque d'avoir a nouveau Trump au pouvoir.MisterM a écrit : ↑lun. 26 févr. 2024 12:28Je suis assez d'accord, et c'est impressionnant que le film arrive pile au moment de cette crise. Le coup de semonce de janvier 2021 ne doit surtout pas être pris comme un épisode isolé, il traduit un état d'esprit qui s'enracine dans la pensée du peuple américain.aureliagreen a écrit : ↑sam. 24 févr. 2024 22:36 Il y a donc vraiment un risque de guerre civile. Car 24 gouverneurs républicains ont annoncé qu'ils soutenaient l'action de leur homologue texan, ce qui donne certainement des ailes aux texans. Si la présidence décidait envoyer des unités de l'US Army afin de mettre au pas les récalcitrants, des combats popurraient s'engager ; et même au sein de ces dernières, de nombreux soldats d'obédience républicaine (dominante chez les militaires) pourraient rejoindre les mutins et rebelles. Donc non, le danger de guerre civile n'est nullement théorique, mais bien réel, et ce en ce moment même. Les USA ne sont même plus capables de maintenir l'ordre chez eux.
Même si ça ne débouchera pas forcément sur un véritable conflit armé comme la première Guerre de Sécession, le risque de séparatisme local est réel.
Le film est forcément politique surtout après ce qui s'est passé au capitole il y a 3 ans.Prisoner a écrit : ↑lun. 26 févr. 2024 12:31 Je ne pense pas nécessairement au hasard pour la sortie du film. Je pense que, au-delà des tensions avec le Texas en ce moment, le film est avant tout politique et donc vise à cibler les républicains et plus spécialement le risque d'avoir a nouveau Trump au pouvoir.
C'est comme sortir toutes les casseroles au cul du FN (RN mon cul), avant les élections.
Don't Look Up a probablement été pensé vis-à-vis du réchauffement climatique, mais oui, le covid a du bien les "aider" (et les faires flipper car ça aurait pu aussi rendre leur film obsolète ?).Zefurin a écrit : ↑lun. 26 févr. 2024 16:53 Tu vois je pense aussi à Don't Look Up qui sort... après la crise COVID. Le film a pourtant commencé son tournage en avril 2020 (donc en plein dans l'oeil du cyclone), a été forcément retardé... mais je pense pour le mieux, car du coup, je suis sûr que les évènements qui faisaient l'actualité au même moment ont nourri le film en idée de mise en scène.
Parfois... t'as des films qui sortent pile au meilleur des moments.
Ca me semble un peu tôt pour avoir un impact. Quand Michael Moore avait sorti son pamphlet anti-Bush c'était fin juin, là on sera deux mois et demi plus tôt, quasiment 8 mois avant l'élection. Et puis vise-t-il vraiment les Républicains ? Il me semble que ça parle d'une guerre Californie-Texas.Prisoner a écrit : ↑lun. 26 févr. 2024 12:31 Je ne pense pas nécessairement au hasard pour la sortie du film. Je pense que, au-delà des tensions avec le Texas en ce moment, le film est avant tout politique et donc vise à cibler les républicains et plus spécialement le risque d'avoir a nouveau Trump au pouvoir.
Je ne connaissais pas ces producteurs de film prémonitoires.Redzing a écrit : ↑lun. 26 févr. 2024 17:20 Dans le même genre, je citerai le duo Powell & Pressburger. Ils essayaient de produire des films qui soient pertinents à leur sortie, ce qui leur nécessitait de penser en avance de phase d'un an (temps moyen entre le début d'écriture et la sortie de leurs films). C'est comme ça que les mecs sortent en août 1939 "The Spy in Black", où un commandant de U-Boot (de la Première Guerre Mondiale) infiltre la base écossaise de Scapa Flow pour tenter de couler un gros croiseur... ce que Gunhter Prien fera en octobre 1939... (bon, de là à penser qu'il s'est inspiré du film)
D'ailleurs beaucoup de films de Powell & Pressburger sont d'une modernité incroyable.
Et malheureusement malgré tout le battage dans la presse et la palme d'or Farenheit 9 /11 n'a pas suffit à faire tomber Goerge Bush qui a été réélu. Car les américains n'avait qu'un mot en tête suite au 11 septembre vengeance là ou en Europe nous ont été plus réserver.MisterM a écrit : ↑lun. 26 févr. 2024 17:42Ca me semble un peu tôt pour avoir un impact. Quand Michael Moore avait sorti son pamphlet anti-Bush c'était fin juin, là on sera deux mois et demi plus tôt, quasiment 8 mois avant l'élection. Et puis vise-t-il vraiment les Républicains ? Il me semble que ça parle d'une guerre Californie-Texas.Prisoner a écrit : ↑lun. 26 févr. 2024 12:31 Je ne pense pas nécessairement au hasard pour la sortie du film. Je pense que, au-delà des tensions avec le Texas en ce moment, le film est avant tout politique et donc vise à cibler les républicains et plus spécialement le risque d'avoir a nouveau Trump au pouvoir.
Même si oui, l'insurrectionnisme trumpiste sera forcément en creux derrière l'histoire.
2024, soit trois ans après le choc des évènements du Capitole, c'est la durée moyenne pour développer un film.
Le pire là-dedans c'est que quelque soit l'issue de ce scrutin (Trump ou Biden ?)... le propos de Civil War risque d'être pertinent.fanstade a écrit : ↑lun. 26 févr. 2024 18:37Et malheureusement malgré tout le battage dans la presse et la palme d'or Farenheit 9 /11 n'a pas suffit à faire tomber Goerge Bush qui a été réélu. Car les américains n'avait qu'un mot en tête suite au 11 septembre vengeance là ou en Europe nous ont été plus réserver.MisterM a écrit : ↑lun. 26 févr. 2024 17:42Ca me semble un peu tôt pour avoir un impact. Quand Michael Moore avait sorti son pamphlet anti-Bush c'était fin juin, là on sera deux mois et demi plus tôt, quasiment 8 mois avant l'élection. Et puis vise-t-il vraiment les Républicains ? Il me semble que ça parle d'une guerre Californie-Texas.Prisoner a écrit : ↑lun. 26 févr. 2024 12:31 Je ne pense pas nécessairement au hasard pour la sortie du film. Je pense que, au-delà des tensions avec le Texas en ce moment, le film est avant tout politique et donc vise à cibler les républicains et plus spécialement le risque d'avoir a nouveau Trump au pouvoir.
Même si oui, l'insurrectionnisme trumpiste sera forcément en creux derrière l'histoire.
2024, soit trois ans après le choc des évènements du Capitole, c'est la durée moyenne pour développer un film.
Donc même pas sur que ce film change la donne et permette à Biden de gagner car Trump reste pour l'instant le futur grand vainqueur de nouveau.
Si tu n'as jamais eu l'occasion de voir des films de Powell & Pressburger, fonce !Zefurin a écrit : ↑lun. 26 févr. 2024 18:16Je ne connaissais pas ces producteurs de film prémonitoires.Redzing a écrit : ↑lun. 26 févr. 2024 17:20 Dans le même genre, je citerai le duo Powell & Pressburger. Ils essayaient de produire des films qui soient pertinents à leur sortie, ce qui leur nécessitait de penser en avance de phase d'un an (temps moyen entre le début d'écriture et la sortie de leurs films). C'est comme ça que les mecs sortent en août 1939 "The Spy in Black", où un commandant de U-Boot (de la Première Guerre Mondiale) infiltre la base écossaise de Scapa Flow pour tenter de couler un gros croiseur... ce que Gunhter Prien fera en octobre 1939... (bon, de là à penser qu'il s'est inspiré du film)
D'ailleurs beaucoup de films de Powell & Pressburger sont d'une modernité incroyable.![]()
J'essaierai de regarder certains de leurs films du coup !![]()
Yep, même quand ils sont clairement à charge les films politiques n'ont pas d'influence sur le vote (heureusement d'ailleurs
Ben ça me semble plutôt cohérent, la postprod réclame bien facile 6 mois. Ensuite c'est une histoire de caler une bonne date de sortie, ce qui dépend aussi du calendrier de la concurrence.Next a écrit : ↑lun. 26 févr. 2024 19:13 En relisant quelques interviews, Alex Garland avait terminé le tournage de Civil War en mai-juin 2022 déjà et avait enchaîné d'emblée sur le montage. Donc le film est techniquement dans les cartons depuis un petit moment déjà probablement, modulo la production des VFX. Le cycle des 3 ans de production est peut-être un peu biaisé dans le cas présent.
Je ne serai pas aussi affirmatif que toi.
Enorme !
Intéressant ces cas, un peu inquiétant de mon point de vue (l'action politique, surtout celle des élus, ne devrait jamais se décider à partir d'une fiction ou même d'un documentaire qui comporte aussi un point de vue).Redzing a écrit : ↑mar. 27 févr. 2024 11:31 Par contre, qu'un film puisse affecter directement des décideurs, ou un vote en plus petit comité (Parlement...), ça c'est plausible.
Quelques exemples :
- Le documentaire Super Size Me, qui avait rapidement conduit McDonald's à supprimer son option super size aux USA (certes c'est surtout une affaire de marketing)
- Indigènes, qui avait ému Chirac au point qu'il avait décidé de rehausser l'indemnité pour les vétérans de la 2ème GM
- Le documentaire Gasland, qui aurait eu une influence non négligeable sur les députés & sénateurs français au début des années 2010, et contribué à la réglementation française non favorable au gaz de schiste
- Contagion de Soderbergh aurait influencé des décideurs dans certains pays anglophones. Ils se souvenaient du film au moment de la crise du covid, et ont pris des décisions plus fortes sur la gestion des masques.
Il vise à mon avis tous les camps, car la Californie et le Texas sont l'incarnation par excellence des oppositions qui déchirent les USA. Le Texas est l'état conservateur/traditionaliste, parangon des valeurs rurales et ultra-capitalistes, jusqu'à la caricature. Tandis que la Californie est le nec plus ultra du progressisme branché le plus débridé (du moins dans les parties que l'on a habituellement en tête quand on parle d'elle, car ses régions intérieures, moins peuplées et rurales, sont elles républicaines et conservatrices). Il était difficilement évitable que ces deux régions antinomiques, où les candidats à la présidence du parti minoritaire ne font même plus campagne, car ce serait une perte de temps, soient choisis pour illustrer l'affrontement.MisterM a écrit : ↑lun. 26 févr. 2024 17:42Ca me semble un peu tôt pour avoir un impact. Quand Michael Moore avait sorti son pamphlet anti-Bush c'était fin juin, là on sera deux mois et demi plus tôt, quasiment 8 mois avant l'élection. Et puis vise-t-il vraiment les Républicains ? Il me semble que ça parle d'une guerre Californie-Texas.Prisoner a écrit : ↑lun. 26 févr. 2024 12:31 Je ne pense pas nécessairement au hasard pour la sortie du film. Je pense que, au-delà des tensions avec le Texas en ce moment, le film est avant tout politique et donc vise à cibler les républicains et plus spécialement le risque d'avoir a nouveau Trump au pouvoir.
Un blocus sur les exportations de semi-conducteurs depuis Taiwan : la silicon valley serait pas du tout jouasse économiquement.
Oui, ça cause des dégâts assez effroyables, même à des km de distance des puits les habitants ont été obligés de partir (relents toxiques, eau courante qui s'enflamme etc.)fanstade a écrit : ↑jeu. 29 févr. 2024 16:36 C'est vrai le pétrole j'oubliais les USA sont devenus les premiers producteurs mondiale de pétrole devant l'arabe saoudite grâce au gaz de schiste.
Et dire qu'en France on a soi disant de grande réserve de gaz de Schiste mais non faut pas utiliser car la méthode est trop polluante.