Le Cercle des profileurs disparus

Inutile de vénérer Godard pour venir discuter sur ce forum. Le Général vous permet en effet d'aborder tous les sujets outre le cinéma.
Kit

Pale a écrit : ven. 23 août 2024 18:37
Kit a écrit : ven. 23 août 2024 06:56 bon anniversaire à
Vera Miles 95 ans (La Prisonnière du désert, Le Faux Coupable, Psychose, L'Homme qui tua Liberty Valance)
Image
Impressionnant, il n'y a probablement plus énormément d'acteurs de cette génération, ayant joué dans autant de classiques des années 50 et 60.
c'est sûr ! Eva Marie Saint, Dick van Dyke, Robert Wagner, Carroll Baker,, Leslie Caron, Kim Novak, Debra Paget (qui a eu 91 ans le 19 août), Shirley MacLaine, Sophia Loren, Clint Eastwood
[youtube]tiNHPGz8kvk[/youtube]
quelques uns nous ont quittés depuis
Vosg'patt de cœur
ClintReborn

Kit a écrit : sam. 24 août 2024 03:18
Kit a écrit : ven. 23 août 2024 06:56 bon anniversaire à
Vera Miles 95 ans (La Prisonnière du désert, Le Faux Coupable, Psychose, L'Homme qui tua Liberty Valance)
Image
Impressionnant, il n'y a probablement plus énormément d'acteurs de cette génération, ayant joué dans autant de classiques des années 50 et 60.
c'est sûr ! Eva Marie Saint, Dick van Dyke, Robert Wagner, Carroll Baker,, Leslie Caron, Kim Novak, Debra Paget (qui a eu 91 ans le 19 août), Shirley MacLaine, Sophia Loren, Clint Eastwood
Je ne sais pas ce que prend Dick van Dyke mais il est loin de faire son âge :lol:
[youtube]SZki6Z1viyY[/youtube]
Ah ça y’est, j’viens de comprendre à quoi ça sert la canne. En fait ça sert à rien… Du coup ça nous renvoie à notre propre utilité : l’Homme face à l’Absurde ! (Perceval)
"Le chemin de la liberté commence la ou les croyances se meurent"
Kit

ClintReborn a écrit : sam. 24 août 2024 20:34
Kit a écrit : sam. 24 août 2024 03:18

Je ne sais pas ce que prend Dick van Dyke mais il est loin de faire son âge :lol:
[youtube]SZki6Z1viyY[/youtube]
en effet, que cette énergie dure encore pour le siècle et plus :bounce:
Vosg'patt de cœur
Kit

une pensée pour Sean Connery dont c'est le 94è anniversaire de la naissance

bon anniversaire à
Tom Skerritt 91 ans (MASH, Alien, Top Gun)
Image

Anthony Heald 80 ans (Le Silence des agneaux, L'Affaire Pélican)
Image

Tim Burton 66 ans
Image

Alexander Skarsgård 48 ans (Tarzan 2016, Godzilla vs Kong, The Northman)
Image
Vosg'patt de cœur
Kit

coïncidence ce soir sur TMC le Tarzan avec Alexander Skarsgård
Vosg'patt de cœur
Pale

Image
Pale

Vu plusieurs films, en quelques mots :

Image

Même si j'ai une petite préférence pour le premier, cette suite est du même acabit. À noter que Seann William Scott est convaincant en méchant tandis que l'actrice principale est toujours aussi excellente.

[mention]Wickaël[/mention] Si tu les as pas vu, je te conseille fortement les deux épisodes.

Image

J'ai moyennement apprécié. Le film vaut principalement pour son ambiance apocalyptique. Tout se passe dans la campagne anglaise (enfin je crois), c'est gris, froid et humide. Pas besoin de gros moyen pour y croire. Malheureusement le reste n'a pas vraiment de grand intérêt. Le film est dénué de véritable histoire et d'enjeux, c'est une sorte de Sans un bruit version wish (les créatures et les scènes d'action) avec des personnages à qui on a envie de mettre des claques (surtout l'ado de gauche sur l'affiche).

Image

Pour commencer, je n'ai plus aucun souvent de la version de Alex Proyas. Cette nouvelle version se fait massacrer, je n'ai pas passé un mauvais moment pour autant. Bill Skarsgård est très bien dans le rôle et je craignais le pire pour FKA Twigs mais finalement j'ai également apprécié sa prestation. Le film n'a rien de transcendant et parait désuet au niveau de son style mais certaines scènes sont plutôt bien foutues, en particulier le climax dans un théâtre qui pour le coup s'avère bien violent.

Image

Deux voyageuses arrivent en Australie et cherchent un travail pour subvenir à leurs besoins. Elles vont accepter un boulot de serveuse dans un pub (fréquenté uniquement par des ouvriers de la région) au fin fond de nulle part dans la cambrousse australienne. Bon je vous avoue que d'entrée de jeu, c'est pas plausible un instant tant ça transpire le danger et les emmerdes à 10000 KM. Ceci étant, c'est surtout un film qui vaut également pour son ambiance et à ce niveau c'est réussi, c'est oppressant et tendu à souhait même si la réalisatrice n'a pas l'air de savoir comment conclure son film car la fin arrive un peu comme un cheveu dans la soupe. La caractérisation et le développement des personnages laissent parfois à désirer mais j'ai malgré tout beaucoup apprécié dans l'ensemble.

Image

Sacrée bonne surprise, je me souviens avoir été un tantinet réticent lorsqu'il est sorti au ciné mais je me suis pris une petite claque dans la tronche. Le film tient en haleine du début à la fin (et quelle fin !). L'histoire, l'ambiance et l'actrice principale sont phénoménales.
Pale

Mon programme ciné du week-end prochain :

Image

Image

Peut-être :

Image

En VOD :

Image
Pale

Mon programme ciné du mois de septembre :

Image

Image

Peut-être :

Image

Image

Image

En VOD :

Image

Image

Image

Ma plus grosse attente : Beetlejuice Beetlejuice

Grosse attente également pour Apartment 7A.

Pour Rebel Ridge ça dépendra des retours car pour l'instant ça ne me donne pas plus envie que ça.
Wickaël

Pale a écrit : dim. 25 août 2024 18:09 Vu plusieurs films, en quelques mots :

Image

Même si j'ai une petite préférence pour le premier, cette suite est du même acabit. À noter que Seann William Scott est convaincant en méchant tandis que l'actrice principale est toujours aussi excellente.

@Wickaël Si tu les as pas vu, je te conseille fortement les deux épisodes.
Connais pô, je note.

De mon côté j'ai découvert The Sadness hier soir, sacrément violent...
Wickaël

Le premier est sur Prime, je l'ai ajouté sur ma liste.

Ce soir je mate BlacKkKlansman.
Pale

Wickaël a écrit : dim. 25 août 2024 19:07 Le premier est sur Prime, je l'ai ajouté sur ma liste.
En plus ça dure pas longtemps.

Image
Kit

Pale a écrit : dim. 25 août 2024 19:48
Wickaël a écrit : dim. 25 août 2024 19:07 Le premier est sur Prime, je l'ai ajouté sur ma liste.
En plus ça dure pas longtemps.

Image
félicitation pour tes 9 000 et 1 messages :bounce:
Vosg'patt de cœur
Pale

Kit a écrit : lun. 26 août 2024 01:30 félicitation pour tes 9 000 et 1 messages :bounce:
Merci :D :hot: :hot: :hot:
Pale

Pale

Image
Wickaël

Pale a écrit : mar. 27 août 2024 08:33 Image
Très curieux de voir ce que ça va donner d'autant plus que je trouve l'acteur moins charismatique que les deux précédents...

Alors hier soir j'ai découvert Ice Road avec ce bon vieux Liam Neeson, j'en attendais pas grand chose et j'ai été agréablement surpris. C'est bien rythmé, pas vraiment le temps de s'ennuyer et il y a de bonnes scènes d'action, malgré des FX pas top par moment. Mais dans l'ensemble j'ai apprécié. 6/10
Pale

Wickaël a écrit : mar. 27 août 2024 09:08 Alors hier soir j'ai découvert Ice Road avec ce bon vieux Liam Neeson, j'en attendais pas grand chose et j'ai été agréablement surpris. C'est bien rythmé, pas vraiment le temps de s'ennuyer et il y a de bonnes scènes d'action, malgré des FX pas top par moment. Mais dans l'ensemble j'ai apprécié. 6/10
Un bon actionner à l'ancienne avec également une Amber Midthunder badass :D
Pale

Image

[youtube]kwvyn3p4WzA[/youtube]

[youtube]KtF7DvnsEig[/youtube]
robinne

Les films sortent le vendredi aux USA ?
Pale

robinne a écrit : mar. 27 août 2024 18:12
:ouch: Depuis toujours oui :saint: :hehe:
Pale

Image

Image
Pale

Image
Pale

Pale a écrit : mar. 27 août 2024 18:14 Image
On dirait tellement l'image d'un nouveau Matrix :D
Pale

Image

Image

Image
Pale

Image
Pale

La référence à Akira dans le trailer de Sonic 3 :

Image

Image
robinne

Pale a écrit : mar. 27 août 2024 18:14
robinne a écrit : mar. 27 août 2024 18:12
:ouch: Depuis toujours oui :saint: :hehe:
Je ne m'étais jamais posé la question :lol:

Pratique pour les films d'horreur, qui sortent tous les vendredis 13 :o
Pale

robinne a écrit : mar. 27 août 2024 19:41 Je ne m'étais jamais posé la question :lol:

Pratique pour les films d'horreur, qui sortent tous les vendredis 13 :o
C'est pour ça que le box-office du premier week-end intéresse autant les amateurs de chiffres :D
Kit

Vosg'patt de cœur
Kit

Pale a écrit : mar. 27 août 2024 18:14
Image
tiens ! une DS
Vosg'patt de cœur
Pale

EL a beaucoup aimé La Nuit se traîne (3,5 étoiles) :

Image

Repéré pour son court-métrage T’es morte Hélène, Michiel Blanchart signe avec La Nuit se traîne un premier long-métrage d’une impressionnante maîtrise technique. Avec l’humilité d’approche d’un exercice de style, le cinéaste belge dépasse la promesse d’une course-poursuite nocturne restreinte dans son unité de temps et de lieu. L’efficacité est indéniable, mais elle est toujours au service d’un sens du politique parfaitement imbriqué dans sa frénésie. En salles le 28 août.

LA NUIT LUI APPARTIENT

Mady (Jonathan Feltre, immédiatement charmant) est étudiant le jour, et serrurier la nuit. En quelques minutes, Michiel Blanchart laisse entrevoir l’évidente bonhomie de son protagoniste fan de Petula Clark, résilient face à un quotidien qu’on devine difficile. Bonne poire, le jeune homme accepte un soir de dépanner une femme, mais la porte qu’il ouvre n’est pas la sienne. L’inconnue en profite pour voler un sac plein d’argent avant de s’enfuir, et Mady se retrouve malgré lui embarqué dans les affaires d’un gang mené par un certain Yannick (Romain Duris, génial et inquiétant).

S’il ne retrouve pas la somme avant le lever du soleil, c’est lui qui passe à la casserole. Simple, carré, et surtout diablement efficace, La Nuit se traîne trouve dans son compte à rebours la source d’adrénaline idéale pour sa suite de péripéties, transformant pour l’occasion les rues de Bruxelles en labyrinthe envoûtant. Si un plan de drone choisit de retourner la ville sur elle-même pour la plonger dans une pure dimension de film de genre, Blanchart ne se complait pas dans cette note d’intention un peu facile.

Pour sûr, son premier long-métrage impressionne par son style, qui ne recule devant aucune prise de risque spectaculaire. Épaulé par le soutien de Gaumont à la production, La Nuit se traîne puise une véritable chorégraphie de ses courses-poursuites en voiture, et s’offre quelques jolis moments de bravoure à la caméra, comme ce plan-séquence qui suit Mady à vélo en train de s’engouffrer dans une station de métro.

Pour autant, le réalisateur esquive le piège récurrent des premières œuvres et leur côté m’as-tu-vu qui catalogue leurs références et leurs prouesses. Blanchart assume ses inspirations (un peu de Fincher par-ci, pas mal du After Hours de Scorsese par-là), et les digère au mieux pour garder en ligne de mire la tension de son concept.

Si ses effets les plus explicites reflètent une grisante ambition, la retenue globale de sa mise en scène est portée par une sobriété et une économie au service du rythme. En plus d’exploiter la topographie de ses décors avec beaucoup de soin, le film épure son montage au maximum, pour faire de chaque séquence un punch en attente du suivant.

BLACK LIVES RUN

On pourrait penser que ce sentiment d’urgence et de panique ferait figure de minimum syndical dans la plupart des thrillers de ce type. Mais la réussite de La Nuit se traîne souligne ce qui manque à moult de ses concurrents : l’empathie envers son personnage principal. Trop gentil mais lucide, Mady est soudainement contraint de réagir face à toute cette agitation qui lui tombe sur le coin de la gueule. Plus la situation est désespérée, plus sa manière d’être révèle sa véritable personnalité, et les conséquences de ses choix.

Michiel Blanchart a d’ailleurs conscience que son récit dépend d’un pivot spécifique. Alors qu’il se sait piégé par cette histoire de banditisme, son héros a l’opportunité d’appeler la police. Mais il se retient, à la dernière minute, de peur du traitement qu’il pourrait subir en tant que Noir que tout accuse.

À cela s’ajoute le contexte que le réalisateur choisit en arrière-plan de sa course-poursuite effrénée : une manifestation anti-raciste, en réponse à une bavure policière. Mady, jusque-là caché derrière les écrans de télévision ou les postes de radio qui relaient cette information, se voit propulsé dans cette réalité hyper-violente. On le voit venir, mais difficile de ne pas jubiler lorsque Blanchart convoque cette foule en colère au cœur de cette fuite en avant.

Au-delà de renouveler la scénographie, la séquence voit Mady être emporté dans un flux, image d’une société qui a toujours déconsidéré et broyé cette jeunesse racisée. Le constat est d’autant plus dur quand on voit à quel point les rues de Bruxelles sont vides le reste du temps. Sans personne pour l’aider, le personnage est poussé à l’action, comme jamais auparavant.

Dans les faits, cette bascule n’empêche pas un petit ventre mou à mi-parcours, aisément pardonné au vu de l’efficacité générale du scénario. Plutôt que d’appesantir son thriller d’un discours indigné sur un racisme systémique et cruel, Michiel Blanchart met cette brutalité en pratique dans cette nuit d’horreur, qui vaut mieux que mille mots.

La Nuit se traîne est l’exemple parfait du thriller ramassé et efficace, qui profite de sa course-poursuite ininterrompue pour y projeter ses inquiétudes politiques. Un coup d’essai encourageant pour Michiel Blanchart.

https://www.ecranlarge.com/films/critiq ... 5KTCSh4A1A
Pale

Heat 2 sera aussi long que le premier film (au minimum) et Michael Mann promet un énorme voyage

Image

Michael Mann vend du rêve pour Heat 2 et informe qu’il sera au moins aussi long que le premier, qui durait presque trois heures.

Alors que l’excellent roman Heat 2 écrit par Michael Mann est sorti il y a maintenant deux ans, la version cinéma de cette suite de Heat commence à se concrétiser avec l’annonce. Ainsi, Austin Butler sera probablement dans Heat 2 en Chris Shiherlis jeune tout comme Adam Driver (possible Neil McCauley jeune) tandis qu’Al Pacino voudrait Timothée Chalamet pour jouer la version jeune du lieutenant Vincent Hanna.

En tout cas, l’attente est grande tant le roman a été bien accueilli, le récit nous racontant la fuite de Chris en Amérique du Sud après la mort de Neil, tué par Vincent, et le laissant seul survivant du gang. Alors qu’il a dévoilé début 2024 son projet de longue date Ferrari, Michael Mann, qui a maintenant 81 ans, en a dit justement plus sur le projet lors d’une récente projection de Miami Vice.

C’est lors d’une projection spéciale de son Miami Vice au cinéma que Michael Mann a fait une petite masterclass après la séance. S’il est bien évidemment revenu sur le film en question, il a également été interrogé sur ce qui l’attendait dans les prochains mois. Le cinéaste a ainsi donné quelques infos croustillantes sur son Heat 2 :

« Je travaille sur le scénario du film sept jours sur sept, et il va être très conséquent. Il sera au moins aussi conséquent que celui de l’original, qui durait 2h45. Certains des personnages évoluent même au-delà du roman de base, particulièrement le personnage chrétien de Hurley dans la quatrième partie du scénario, soit le dernier acte.

Donc c’est assez imposant. Et ça se passera à, vous savez, on tournera au Paraguay, […] aussi à Mexicali, Chicago, Los Angeles, et après dans l’Asie du Sud-Est. Sûrement à Batam [en Indonésie, ndlr], qui est de l’autre côté de Singapour. »

Autant dire que cette suite devrait nous faire voyager un peu partout dans le monde. Le cinéaste n’a malheureusement donné aucune autre indication, ni confirmé la présence de tel ou tel acteur dans l’aventure. Cependant, il avait affirmé récemment au LA Times qu’il comptait sur un début de tournage fin 2024 ou début 2025, soit dans une fenêtre de tir assez proche. On peut donc espérer que Heat 2 débarque dans nos salles de cinéma fin 2025 au mieux ou courant 2026. Vivement !

https://www.ecranlarge.com/films/news/h ... cA8Zjsa7oQ
Pale

The Deliverance : les premiers avis sur le film d’exorcisme de Netflix sont là

Image

Une nouvelle incursion de Netflix dans l’horreur, ça donne quoi ? Les premiers avis pour The Deliverance sont tombés.

The Deliverance, c’est un film d’horreur réalisé par Lee Daniels, et cela peut surprendre, au vu de sa carrière. En effet, avec des films comme Shadowboxer, Precious, Paperboy et Le Majordome, le réalisateur et producteur américain s’était jusqu’ici davantage illustré dans le drame et le thriller. Passé au petit écran après Le Majordome, Lee Daniels a continué de se consacrer au thème du racisme et à la représentation de la communauté Afro-Américaine.

Après avoir créé les séries Empire en 2015 et Star en 2016, il a réalisé le biopic Billie Holiday, une affaire d’Etat sorti sur Hulu aux Etats-Unis en 2021. Son nouveau film, The Deliverance, dont la bande-annonce est déjà tombée et qui sort sur Netflix en France ce 30 août, marque les débuts du réalisateur dans le registre de l’horreur. Le film étant déjà disponible aux Etats-Unis, les premiers avis sont tombés. Revue de presse.

Alors, l’arrivée de Lee Daniels dans l’horreur et sur Netflix, ça donne quoi ? On passe en revue les avis :

« Lee Daniels se débrouille tellement bien pour nous impliquer dans le drame humain de The Deliverance que lorsque les éléments surnaturels finissent par prendre le dessus, ils en paraissent presque superflus. »
Mark Hanson – Slant Magazine

« Même si la plupart des éléments du film prennent un sens aléatoire, les moments de frisson ne manquent pas, servis avec une cruauté sans merci. L’exécution est inégale, mais Daniels ne rate pas sa première tentative de dépeindre les horreurs de cette terre et de ce qui se cache en-dessous. »
Matt Donato – Collider

« Ce film est couvert d’une épaisse couche ectoplasmique de déception. »
Peter Bradshaw – The Guardian

« Si Daniels avait exploré tous les moyens du genre horrifique pour représenter son allégorie des dangers de l’addiction, comme la citation liminaire du film (« J’ai besoin que l’on me pardonne pour mes péchés, mais j’ai aussi besoin que l’on me délivre du pouvoir du péché ») le laissait entendre, le réalisateur aurait pu faire mieux que se jeter dans le film de fantômes… ou de démons ? »
Alison Foreman – IndieWire

« Lee Daniels réalise un film de possession démoniaque, dans lequel les vrais démons sont personnels (et sont les plus réussis). Le film comprend malheureusement les extravagances extrêmement kitsch et artificielles auxquelles Daniels nous a parfois habitués, ainsi qu’un passage au fantastique inintéressant. »
Aaron Ricketts – Variety

« Andra Day et Glenn Close font leur maximum, mais ne réussissent pas à sauver ce film d’horreur fantastique longuet qui ne sait pas où il va. Ainsi, quand les forces maléfiques arrivent dans l’histoire, le film perd tout ce qui faisait sa force, notamment à cause d’effets fauchés. Un final décevant et mièvre achève de faire de ce film une caricature »
Lovia Gyarkye – The Hollywood Reporter

« Le casting livre un véritable tour de force, qui fait oublier certains passages étranges. Mais Daniels n’apporte rien de neuf au genre, et le démon déçoit dans ce thriller d’exorcisme. Voir d’aussi grands acteurs, dans une pauvre série B où l’horreur est un simple prétexte, déconcerte. Le drame humain est réussi, le film d’horreur beaucoup moins. »
Elizabeth Weitzman – TheWrap

Avec une moyenne de 47/100 sur Metacritic, The Deliverance semble se classer assez bas dans la filmographie du cinéaste américain. De fait, il est derrière Le Majordome (65/100), Empire (72/100) ou encore Precious (72/100), mais quand même devant Paperboy (45/100) ou encore Shadowboxer (33/100).

Le film semble donc être mineur dans la carrière du cinéaste, et plus intéressant dans son côté social et politique que dans sa dimension horrifique. Alors, mauvais film ? On le saura bientôt, puisque The Deliverance arrive en France le 30 août sur Netflix.

https://www.ecranlarge.com/films/news/t ... Ruz1FxRufQ
Pale

Tom Cruise : l’incroyable casting de son prochain film avec un réalisateur oscarisé se dévoile

Image

Le film Warner réalisé par Alejandro González Iñárritu avec Tom Cruise dévoile son casting (et ça fait très très envie).

Tom Cruise, et ce notamment depuis les années 2000, fait partie de ces acteurs qui prennent tant de place dans la promotion d’un film qu’ils en occultent le reste de l’équipe technique et créative. Un film avec Tom Cruise ne serait presque rien d’autre qu’un film avec Tom Cruise. Et pourtant, la tête d’affiche des Mission : Impossible, mais aussi de La Guerre des mondes et autres Edge of Tomorrow a collaboré avec de nombreux grands comédiens et comédiennes au fil de sa carrière.

Dans l’ordre et sans être exhaustif : Paul Newman, Dustin Hoffman, Brad Pitt, Julianne Moore, Cameron Diaz, Jamie Foxx, Emily Blunt, Rebecca Ferguson et Jennifer Connelly. L’acteur a fait partie de grands duos et troupes de cinéma, et ce n’est visiblement pas terminé puisque dans le nouveau film du réalisateur oscarisé Alejandro González Iñárritu, Tom Cruise va faire équipe avec un casting de rêve.

En effet, d’après Deadline, le réalisateur de 21 grammes, Birdman et The Revenant réunira pour son nouveau film Sandra Hüller, Riz Ahmed, John Goodman, Michael Stuhlbarg, Jesse Plemons et Sophie Wilde. On a là une invraisemblable galerie de comédiens et comédiennes, dont certains/certaines ont mondialement été salués il y a peu.

Ainsi, notons la présence de Sandra Hüller, qui s’est récemment illustrée dans deux des grands films du Festival de Cannes 2023, Anatomie d’une chute et La Zone d’intérêt. Toujours à Cannes, Jesse Plemons a reçu cette année un prix d’interprétation masculine pour le Kinds of Kindness réalisé par Yórgos Lánthimos. L’actrice Sophie Wilde s’est quant à elle imposée comme un talent à suivre dans l’excellent film d’horreur La Main.

Ce nouveau film réalisé par Alejandro González Iñárritu sera également l’occasion de retrouver Riz Ahmed (Sound Of Metal), John Goodman (Barton Fink) et Michael Stuhlbarg (Call Me By Your Name). Pour rappel, son scénario a été coécrit par Iñárritu, Sabina Berman (Gloria, Macho), Alexander Dinelaris (Birdman, Carmen) et Nicolas Giacobone (Birdman, Bardo).

Le long-métrage sera réalisé pour la Warner et racontera l’histoire de l’homme le plus puissant du monde, qui s’est lancé la mission de sauver l’humanité. En réalité, il déclenchera une catastrophe qui la mènera à sa perte. Aucune date de sortie n’a encore été dévoilée pour ce film, au titre encore inconnu.

https://www.ecranlarge.com/films/news/t ... qnk5Hs3nRA
Pale

The Killer : les premiers avis pour le remake du film de John Woo sont là

Image

Les premières critiques concernant le remake du film The Killer de John Woo (par John Woo) sont arrivées.

Un remake d’un film de John Woo avec Chow Yun Fat datant de 1989, réalisé en 2024 par John Woo, avec une ambiance toute parisienne et un casting franchement hétéroclite : Omar Sy, Nathalie Emmanuel, Sam Worthington, Tchéky Karyo, Saïd Taghmaoui et même Éric Cantonna…. What could go wrong ? (Que pourrait-il se passer de mal ?) comme disent les amateurs de haggis. Il faut avouer que la première bande-annonce nerveuse de The Killer nous avait intrigués, et qu’on espérait qu’il ne s’agisse pas d’un coup d’épée dans l’eau.

Mais malgré cette curiosité, on se demandait où tout cela allait nous mener : sur le volet occidental réussi de la carrière de Maitre Woo (Volte/Face, Mission Impossible 2) ou sur la pente glissante de ses navets (Windtalkers : Les Messagers du vent) ? Le fait que John Woo réalise lui-même un remake du film qui lui a permis d’ouvrir sa carrière à l’international avait de quoi nous titiller les neurones, et les premiers avis concernant The Killer sont enfin là. Revue de presse.

« Il est regrettable qu’un film d’action classique à l’impact émotionnel et stylistique inoubliable puisse donner lieu à un remake sans style qui privilégie l’artifice au détriment de la substance. »
William Bibbiani – The Wrap

« Ce remake est dépourvu du développement très riche des personnages qui faisait de l’original un mélodrame autant qu’un shoot’em’up [un jeu de tir, ndlr]. »
Jake Cole – Slant

« Un remix médiocre qui, malgré tous ses éléments familiers, ne parvient pas à améliorer un seul aspect de son prédécesseur. »
Nick Schager – The Daily Beast

« [John Woo] semble l’être dépassé aujourd’hui. Si son nouveau film semble avoir 25 ans de retard, il rappelle aussi ce qui a rendu l’original si spécial à l’époque. Ceux qui parviennent à découvrir The Killer par le biais de ce remake convenable feraient mieux de revoir celui qui a tout déclenché.»
Jordan Mintzner – The Hollywood Reporter

« Les scènes d’action pourraient être plus nombreuses, et celles que nous avons ne sont certainement pas alimentées par le même niveau d’ambition qui a rendu certaines des premières fusillades de Woo dans les hôpitaux si explosives, mais il y a une pensée claire derrière chaque balle tirée, et le grand final est chorégraphié avec une telle joie religieuse que l’on peut sentir la foi de Woo dans son propre cinéma se restaurer en temps réel. »
David Ehrlich – Indiewire

« Le film n’a ni âme ni style, et ne crée aucune alchimie entre les acteurs principaux Omar Sy et Nathalie Emmanuel. Ils font de leur mieux pour remplir l’air mort du film avec du charme et de l’angoisse. Malheureusement, faire de leur mieux n’est pas suffisant.»
Siddhant Adlakha – IGN

« Le remake en streaming n’a pas d’idées ou d’émotions, juste des fac-similés d’idées et d’émotions. Il y a des décors, au moins, mais même les fusillades dans les cimetières et les hôpitaux sont des vieux succès, interprétés par une rock star vieillissante. Le travail de Woo à Hong Kong a contribué à changer l’aspect des films d’action. The Killer est la preuve que les films d’action sont en train de riposter, en poussant Woo à se soumettre à une forme de standardisation. »
Jacob Oller – AV Club

« La vraie star, cependant, c’est Woo, qui sait toujours comment mettre en scène le chaos avec plus d’inventivité qu’une centaine d’autres jeunes talents hollywoodiens qui vénèrent probablement le The Killer original. »
Jesse Hassenger – The Guardian

Les critiques s’accordent pour la plupart sur le fait que le principal intérêt de The Killer version 2024 est de retrouver John Woo derrière une caméra. Le Maitre ne semble pas avoir perdu son style en cours de route, mais malheureusement, son propre remake de l’une de ses œuvres majeures n’est a priori pas suffisant. La faute à un trop grand classicisme, Woo faisant du Woo, et à des acteurs pas forcément à la hauteur de la reprise d’un tel monument.

Pire, certaines critiques n’ont vu dans le film qu’une production rétrograde, coincée dans un style du début des années 2000, qui donne juste envie de revoir le classique The Killer de 1989. Le film The Killer (version 2024) est disponible depuis le 23 août sur la plateforme américaine Peacock et sortira dans les salles de cinéma françaises le 23 octobre 2024.

https://www.ecranlarge.com/films/news/t ... OMOgK546Qw
Pale

Anaconda revient avec un reboot bizarre que personne n’aurait pu imaginer

Image

Anaconda, le film des années 90 avec Jennifer Lopez aux prises ave un immense serpent, va avoir droit à un remake. Et ça ne sent pas bon du tout.

Parfois rangé au rayon des plaisirs coupables, souvent catalogué comme étant un navet inqualifiable, Anaconda est ce genre de film parfait pour une plongée dans les années 90. Une DeLorean sur pellicule, qui fonce tête baissée dans tous les clichés des films de monstres et d’animaux carnassiers avec un scénario prétexte à toute une suite de morts plus affreuses et débilo-grotesques les unes que les autres. Une sorte de slasher avec un reptile en somme.

Le film de Luis Llosa se déroulait en Amazonie et mettait en scène un groupe d’experts du National Geographic pris en otage par un psychopathe qui les forçait à traquer le plus grand serpent du monde : l’anaconda. Serpent qui s’avérait avoir un QI plus élevé que tout le reste du casting. Avec Jennifer Lopez, Ice Cube, Jon Voight, Eric Stoltz et Owen Wilson, Anaconda a été un beau succès, avec près de 137 millions de dollars de recettes pour un budget de 45 millions. S’en est suivi trois suites lamentables, un crossover fauché avec Lake Placid, et voilà que se profile un remake, aux antipodes de ce qu’était l’Anaconda de 1997.

L’information a été révélée par The Hollywood Reporter, le réalisateur Tom Gormican, connu pour avoir écrit et réalisé le curieux objet méta Un Talent en Or Massif avec Nicolas Cage (et pour avoir co-scénarisé la sombre bouse Le Flic de Beverly Hills : Axel F.) est actuellement à pied d’œuvre. Il écrirait en ce moment le scénario avec Kevin Etten, avec lequel il avait déjà travaillé sur Un Talent… et Axel F. Gormican serait chargé de la réalisation de ce faux Anaconda.

Quant au casting, c’est un duo de comique qui a été évoqué. Jack Black et Paul Rudd serait actuellement en pourparlers pour endosser les rôles principaux de cette « parodie-remake-reboot« . On voit donc d’ores et déjà se profiler une comédie potache qui viendra annihiler toutes les intentions horrifiques de l’Anaconda de 1997.

D’après les sources de The Hollywood Reporter et de Variety, le reboot de Tom Gormican mettrait en scène une bande d’amis en pleine crise de la quarantaine, qui ont décidé de refaire le film favori de leur adolescence (Anaconda donc), et de partir en Amazonie pour satisfaire leurs démons de midi. Sauf qu’une fois arrivés sur place, ils seront confrontés à une bande de criminels, des intempéries ingérables et, bien entendu, à des serpents géants.

Il semblerait que les deux rôles principaux concerneraient un cinéaste raté, coincé dans un job de réalisateur de film de mariage, et un acteur de seconde zone, dont le seul exploit a été de jouer dans une série policière. On ne sait pas pour le moment qui de Jack Black ou Paul Rudd jouera tel ou tel rôle.

D’après les sources précitées, le film serait en gestation depuis début 2023, et aurait déjà essayé avec plusieurs scénaristes de « trouver le bon ton« . Avec un scénario qui fait plus penser à Arthur : Malediction qu’à un véritable hommage au bonbon nostalgique Anaconda, le remake/reboot (on s’attend même à voir poindre le terme « legacyquel » à un moment ou à un autre) de Tom Gormican ne fait vraiment pas envie pour le moment.

Alors qu’il aurait juste fallu mettre ce projet dans les mains d’un Sébastien Vaniček (Vermines) pour qu’on ait une Peur Bleue. L’Anaconda avec Jack Black et Paul Rudd ne dispose d’aucune date de sortie pour le moment.

https://www.ecranlarge.com/films/news/a ... KUx7ePnzwQ
robinne

Pale a écrit : mer. 28 août 2024 15:55 The Killer : les premiers avis pour le remake du film de John Woo sont là
Je pensais que c'était une série :sweat:
NaughtyDog

Image

Énorme déception que Terminator Zero, pourtant chapeautée visuellement par Production I.G. (GITS) et Masashi Kudô....mais scénarisée par Mattson Tomlin (Power, The Batman).

En résulte du coup une resucée de tous les codes de Terminator (T-800 et protecteur humain envoyé dans le passé, scientifique démiurge menaçant Skynet, fusillades avec la police..) mais sans inspiration et pire...sans efficacité !
Malgré une animation carrée (et quelques instants succincts graphiques), Terminator Zero est comme son nom l'indique : Zero sucres, zero tension, zero protagonistes incarnés, zero Terminator menaçant (on a l'antagoniste le plus insipide de la franchise, qui est même challengé par des humains ou des enfants), zero surprise à coups de faux-twists ultra prévisibles (dialogues explicatifs rébarbatifs en bonus)..

La série est même franchement bicéphale dans son approche, voulant draguer l'Orient de par son medium (ou le caractère plus complexe et romantique du lien avec la machine) mais sqns jamais élaborer sur la complexité de l'IA autrement que par du poncif éculé et une multiplication de pions narratifs (l'IA Kokoro ou bien les prémices pour la S2) dévitalisant la sève de ce qu'est Terminator. Il y a bien une tentative honnête d'utiliser le flux et le paradoxe temporel de manière quasi méta à l'exploitation de la saga, mais tout reste globalement vain.

Nous ne sommes pas sur une purge à la Genysis, mais Terminator Zero est un nouvel échec pour Skynet

1.5/5
Pale

Vin Diesel sur le tournage du quatrième Riddick :

Image
Pale

Jenna Ortega à la Mostra de Venise pour la première mondiale de Beetlejuice Beetlejuice :

Image

Image
Pale

[youtube]egI9GUIjeYE[/youtube]
robinne

Pale a écrit : mer. 28 août 2024 16:05 Vin Diesel sur le tournage du quatrième Riddick :

Image
Il est devant un écran vert (ou bleu) ? Ou il est vraiment devant un paysage réel ?
NaughtyDog

Image

Plutôt pas mal ce nouveau film Transformers, s'affirmant à la fois comme une origin story et un reboot animé par le papa de Toy Story 4.

Il y a définitivement un profond respect pour la marque d'Hasbro, et un focus résolument humain (et parfois même émotionnel) sur ce qui constitue le coeur du futur conflit entre Autobots et Decepticons, en puisant sa dramaturgie au sein de l'amitié initiale entre Orion Pax (futur Optimus Prime) et D-16 (futur Megatron).

Présentés comme des ouvriers sans capacité de transformation, leur rapport à Cybertron va être bouleversé suite à des révélations bien amenées, et l'élargissement de l'intrigue vers quelque chose de plus vertigineux. Un gain de gravitas qui ne rentre jamais en collision avec la balance de ton du film (résolument familial), capable de jongler entre enjeux et comédie (le film est drôle).

Le souci tient par contre dans une seconde moitié moins bien agencée, notamment dans une bascule trop rapide de Megatron, un univers visuel parfois simplifié (on est pas sur l'intro top du film Bumblebee) et surtout une fin qui laisse (un peu trop) le biscuit pour une suite, sachant que la moitié des enjeux sont résolus.

Dommage donc, mais pas de quoi saboter ce reboot sympathique et fun, dopé par quelques scènes d'action savamment orchestrées

6/10 ou 6.5/10
Pale

robinne a écrit : mer. 28 août 2024 16:33
Pale a écrit : mer. 28 août 2024 16:05 Vin Diesel sur le tournage du quatrième Riddick :

Image
Il est devant un écran vert (ou bleu) ? Ou il est vraiment devant un paysage réel ?
Probablement sur un faux rocher et un fond vert pour l'arrière plan :D
Pale

Image

Image

Image

Image
Pale

Image
Pale

Image
Pale

[youtube]-H3yhfkJBnQ[/youtube]
Wickaël

Ne sachant pas trop quoi regarder ce soir j'ai lancé Becky. Je m'attendais pas à ce que ce soit si gore par moment. Et dans l'ensemble j'ai bien aimé, pas de temps morts, pas très long, et un Kevin James à contre-emploi ça fait plaisir. Mention spéciale à Lulu Wilson que je ne connaissais pas des masses et qui s'en sort très bien dans le rôle principal.
Répondre