Monsieur Aznavour (Mehdi Idir et Grand Corps Malade, 2024)

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Tulio

Après l'annonce d'un film sur Johnny Hallyday (qui apparaîtra aussi dans celui-ci), Charles Aznavour aura également droit à son propre biopic !

Réalisé par Mehdi Idir et Grand Corps Malade, ce sera Tahar Rahim qui prêtera son visage et sa voix au célèbre chanteur d'origine arménienne.

Sortie le 23 octobre 2024.

[youtube]mHfpD9ZqYww[/youtube]

Image
Kit

c'était le 100ème anniversaire de sa naissance il y a 2 jours et il mérite bien un biopic
Vosg'patt de cœur
Tulio

[youtube]evoYNCdZGOQ[/youtube]

Un peu perplexe par le rendu des prothèses de Tahar Rahim. On dirait presque qu'ils ont eu recours au deepfake sur certains plans.
Ragounet

Mouais, ça a l'air un peu trop académique...

Par contre, ça coche toutes les cases de qui peut plaire à l'étranger : le côté biopic, la performance d'acteur, Paris, décor...

Comme La Môme de Dahan qui a permis à Cotillard de remporter l'Oscar de la meilleure actrice.
fanstade

Vu le film et sur le plan acting et technique rien à dire mais il manque de la folie dans la mise en scène et un point de vue sur cette artiste. Mais peut être c est ça le problème à la différence d un Cloclo ou d un Elvis la vie de Aznavour n a rien extravagand. À part le fait qu il est d origine Arménienne et d avoir un grand talent pour écrire et chanter. Mais aucune frasques ou fait exceptionnelle dans sa vie à part être un travailleur compulsif et avoir eu plein de femme. Donc oui intéressant mais manque un point de vue. Peut être aurait il était plus intéressant de comprendre comment il a pu exploser à l internationale la ou nos autres artistes non pas réussit. Mais non le film ce concentre surtout sur sa relation avec Piaf et son compère Pierre Roche. Et c'est aussi un festival ou un concours de caméo de grand artiste de l époque mais sans evoque leur influence sur l artiste à part pour notre Johnnie nationale
Sinon une salle remplis de quarantenaire ou 3e âge.
Bref à voir mais seulement pour les fans ou comme moi qui veulent mieux connaître cette artiste.
Cloclo et Elvis reste le top des biopic pour moi.
Tulio

Je m'attendais à un étron au vu de l'avalanche de critiques négatives, alors qu'il s'agit sûrement d'un des meilleurs biopics musicaux depuis Cloclo.

Si l'on pouvait rester dubitatif devant le choix de Tahar Rahim, force est de constater que ce dernier ne démérite pas dans son rôle. C'est peut-être l'aspect le plus paradoxal du métrage : malgré les couches de maquillage et les retouches numériques, le résultat ne ressemble ni à Aznavour, ni à Rahim (son apparence dans la première partie frôle la vallée dérangeante) mais celui-ci se démène tellement que l'on finit par croire à son incarnation.

Monsieur Aznavour est à l'image du chanteur dont il retrace la carrière : un grand divertissement populaire. On voit que les réalisateurs ont réfléchi leur mise en scène, avec des idées parfois dignes de Baz Luhrmann (la scène où les musiciens répètent l'intro de Parce que tu crois jusqu'à aboutir au sample de Dr. Dre). Le film effectue aussi quelque chose que les plupart des biopics musicaux ne font même plus : expliquer l'origine des chansons.

On notera également une belle reconstitution de la France des années 1940 à 1960. Le seul bémol (que l'on pouvait déjà deviner dès l'annonce du projet) est le fait que le film s'arrête un peu tôt, Charles Aznavour n'ayant pas eu une vie aussi mouvementée que Gainsbourg ou la fin tragique de Cloclo.

En revanche, il va vraiment falloir arrêter avec l'emploi de l'expression "du coup" (à deux reprises ici !) dans des superproductions Pathé. :o
Modifié en dernier par Tulio le dim. 27 oct. 2024 21:42, modifié 2 fois.
BOX OFFICE STORY

fanstade a écrit : ven. 25 oct. 2024 22:21 Vu le film et sur le plan acting et technique rien à dire mais il manque de la folie dans la mise en scène et un point de vue sur cette artiste. Mais peut être c est ça le problème à la différence d un Cloclo ou d un Elvis la vie de Aznavour n a rien extravagand. À part le fait qu il est d origine Arménienne et d avoir un grand talent pour écrire et chanter. Mais aucune frasques ou fait exceptionnelle dans sa vie à part être un travailleur compulsif et avoir eu plein de femme. Donc oui intéressant mais manque un point de vue. Peut être aurait il était plus intéressant de comprendre comment il a pu exploser à l internationale la ou nos autres artistes non pas réussit. Mais non le film ce concentre surtout sur sa relation avec Piaf et son compère Pierre Roche. Et c'est aussi un festival ou un concours de caméo de grand artiste de l époque mais sans evoque leur influence sur l artiste à part pour notre Johnnie nationale
Sinon une salle remplis de quarantenaire ou 3e âge.
Bref à voir mais seulement pour les fans ou comme moi qui veulent mieux connaître cette artiste.
Cloclo et Elvis reste le top des biopic pour moi.
Et bien par exemple "She" a été numéro 1 en UK et dans le top 50 US - Je ne sais pas si d'autres chanteurs français à l'époque ont été numéro un, Gainsbourg a été top 2 seulement avec "Je t'aime moi non plus" en 1969.
"She" est si connue en UK que le titre ouvre et ferme le célèbre film anglais "Coup de foudre à Notting Hill". Il s'agit entre autres de la célèbre scène finale où Hugh Grant déclare sa flamme à Julia Roberts devant tous les journalistes. En fait l'originale est en début de film et c'est une reprise de Elvis Costello je crois à la fin du film. Rien qu'avec ce tube Aznavour a eu le fisc aux fesses car il se trouvait un peu trop taxé à l'époque et comme beaucoup d'artistes ou de sportifs il est allé faire un tour en Suisse.Comment tu marches à l'international ? Comme Abba ou Céline Dion, tu chantes en anglais.
http://www.boxofficestory.com/
La pierre philosophale transformait le plomb en or.
Disney transforme l'or en merde.
Kevin Feige tu fais de la merde.
BoBleMexicain

Tulio a écrit : dim. 27 oct. 2024 10:30 Je m'attendais à un étron au vu de l'avalanche de critiques négatives, alors qu'il s'agit sûrement d'un des meilleurs biopics musicaux depuis Cloclo.

Si l'on pouvait rester dubitatif devant le choix de Tahar Rahim, force est de constater que ce dernier ne démérite pas dans son rôle. C'est peut-être l'aspect le plus paradoxal du métrage : malgré les couches de maquillage et les retouches numériques, le résultat ne ressemble ni à Aznavour, ni à Rahim (son apparence dans la première partie frôle la vallée dérangeante) mais celui-ci se démène tellement que l'on finit par croire à son incarnation.

Monsieur Aznavour est à l'image du chanteur dont il retrace la carrière : un grand divertissement populaire. On voit que les réalisateurs ont réfléchi leur mise en scène, avec des idées parfois dignes de Baz Luhrmann (la scène où les musiciens répètent l'intro de Parce que tu crois jusqu'à aboutir au sample de Dr. Dre). Le film effectue aussi quelque chose que les plupart des biopics musicaux ne font même plus : expliquer l'origine des chansons.

On notera également une belle reconstitution de la France des années 1940 à 1960. Le seul bémol (que l'on pouvait déjà deviner dès l'annonce du projet) est le fait que le film s'arrête un peu tôt, Charles Aznavour n'ayant pas eu une vie aussi mouvementée que Gainsbourg ou la fin tragique de Cloclo.

En revanche, il va vraiment falloir arrêter avec l'emploi de l'expression "du coup" (à deux reprises ici !) dans des superproductions Pathé. :o
en te lisant , jme dis que en vrai personne ne ressemble a personne dans ce film , Piaf Trenet Halliday Sinatra , ha si yen a 1 !! Sammy Davis )) Ce film reste tres académique dans son déroulement mais au final c'est en effet un bon biopic , ou Rahim est meilleur sur la fin que au début .
Image
Répondre