TOPIC DES PETITS CINEASTES : Réalisez le film de vos rêves !

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Zefurin

Au font de chacun des cinéphiles que nous sommes sommeille peut-être un cinéaste qui n'ose pas sortir de sa coquille.

Si votre métier était celui du cinéma, quel serait votre (ou vos) film ?

Que raconterait-il ?
L'es acteurs ?
La musique ?
Vos décors ?
A quoi ressemblerait-il visuellement ?
Un long film ?
Une adaptation ?
Un trilogie ?
Un film d'auteur ?

Peut-être ne seriez-vous pas cinéaste mais producteur... du coup, qui choisiriez-vous pour réaliser ce film ?

Moi mon projet personnel serait très certainement d'adapter au cinéma un de mes bouquins dont la matière se trouve ici :

http://www.bookelis.com/fantastique/229 ... aires.html

Pitch principal :
Un barde joueur de harpe raconte rétrospectivement des évènements qu'il a vécu 20 ans plus tôt dans une ville fictive qui s'appelle Célantine. Cette ville est réputée dans le royaume pour détenir une des plus grande bibliothèque du monde, et le ménestrel désire y retrouver un livre rarissime détenant des informations qui lui permettrait d'écrire un poème épique de son propre cru. Le temps de ces recherches, le barde compte sur sa profession pour se faire faire un peu d'argent dans les pub et tavernes de la ville.
Cependant, bien conscient que sa nature de troubadour ne paie pas beaucoup, il se fait embaucher comme boulanger dans un quartier de la ville où ont alors lieu une série de meurtre sordides. Pendant son service, il rencontre une cliente dont il tombe éperdument amoureux... cliente suspectée de sorcellerie et d'être liée aux meurtres en question.
Le barde est donc approché par les différentes autorités de la ville (juridiques et religieuses qui sont en compétition sur l'enquête) pour qu'ils leur livrent la jeune femme.... qui elle aussi colporte son lot de secrets.

Thématiques :
Ca parlerait énormément d'obscurantisme religieux et de la modernisation de la société à travers l'administration. Pour sauver sa compagne, le barde se confronterait à des dédales administratifs, gouvernementaux et cléricaux froids et cliniques tout en menant sa propre petite enquête sur les meurtres... et le bouquin qu'il recherche à la bibliothèque. Y aurait un peu de lovecraftien vers la fin...
PAR CONTRE le film serait à la fois drôle et inquiétant.
Il s'inspirerait énormément de La Neuvième Porte de Polanski (pour son côté enquête ésotérique dans les bibliothèques) et de L'Impasse de De Palma (pour le côté étau qui se ressert autour du personnage... ainsi que la nature discutable/toxique des gens desquels il s'entoure)

Acteurs principaux :
- Le personnage principal serait joué par un acteur pas forcément connu, mais il faudrait qu'il ait une gouaille verbeuse à son paroxysme... limite insupportable. Un pseudo Fabrice Luchini ou un Edouard Baer plus jeune (le personnage a 24 ans mais il peut avoir dans la 30aine). Un type capable de balancer des vers ou une prose indigeste pendant 10 minutes puis lâcher un gros "Putain de merde" à la fin. J'essaierai très certainement de trouver l'acteur dans le milieu du théâtre mais j'essaierai de le diriger pour qu'il évite de trop réciter : il faut qu'il fasse du théâtre, mais de façon presque routinière. TOUT LE FILM GRAVITERAIT SUR LUI, donc je crois limite que le pauvre acteur serait constamment sous ma direction. :lol:
- L'actrice de la femme accusée de sorcellerie : Ca se jouerait entre Alice Isaaz, Allison Wheeler et Blandine Bellavoir... en tout cas ce sont les trois premières auxquelles je ferais passer les auditions. Si l'une se démarque, je ferais jouer les deux autres pour des rôles secondaires parce que je les adore.
- L'acteur de l'inspecteur qui soupçonne le barde : s'il était encore vivant, ça aurait été Bacri. Mais là je penserait peut-être à Lambert Wilson.
- L'actrice qui jouerait la grande rectrice du clergé (une fanatique) : Nathalie Baye. Je crois limite que c'est la performance la plus WTF du film. Je voudrais presque que ça soit LE JOKER du film. Les gens se souviendrait que Nathalie Baye joue une inquisitrice tout ce qu'il y a de plus sordide. Il faut qu'elle soit à la fois belle et terrifiante, douce et rigide.

La musique :
J'ai pas de nom comme ça, mais je voudrais énormément que la musique ressemble à celle de la Neuvième Porte que Wojciech Kilar (mort malheureusement) a composé :
[youtube]E3Ogpc7tD18[/youtube]
[youtube]7APF2mUo7bE[/youtube]
Il faut que ça insuffle l'aventure urbaine plaisante et l'opéra sinistrement macabre.

Les décors :
Quand j'ai écrit mon bouquin, la ville de Célantine devait ressembler à une capitale européenne avec un mood de renaissance... mais d'apparat car on suspecte en creusant un peu une certaine pauvreté ou alors un niveau social de la population assez décorrélé de la beauté de la ville. Puis un jour, j'ai visité Lisbonne... et j'ai été estomaqué : c'était ma ville... c'était Célantine.
Image
Image

Je tournerai le film intégralement à Lisbonne.

Visuellement :
Comme la ville serait un personnage important et que le personnage principal est une diarrhée verbale aussi tragique que comique... j'essaierai de faire un film qui ressemblerait beaucoup à un film de Woody Allen (Midnight in Paris ou Vicky Christina Barcelona ou Match Point). Mais en soi... la Neuvième Porte de Polanski est également un assez bon point de départ parce que j'adore comment Paris y est filmée.

Durée du film :
L'idéal serait de faire tenir le film sur un film... mais quand j'ai écrit le bouquin, je m'imaginais un peu le truc en diptyque.
Donc soi un film de 2h30 ou bien un diptyque 2 fois 1h30.

Le titre : ou bien celui de mon bouquin Le Parolier des Septénaires
Modifié en dernier par Zefurin le jeu. 27 juin 2024 14:37, modifié 1 fois.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Tulio

[mention]Zefurin[/mention] J'ignorais que tu avais des velléités littéraires. ;) J'irai y jeter un œil lorsque j'aurais terminé tous les livres qui s'accumulent sur ma table de nuit.

Ayant essayé (et essayant encore) de percer dans le domaine du cinéma et de l'écriture en général, inutile de préciser que j'ai deux ou trois idées de scénarios en réserve. :D

En dehors des histoires que j'ai moi-même écrites, il y a de nombreux romans et bandes dessinées que j'aimerais porter à l'écran.

Si j'étais réalisateur et que je disposais d'un budget illimité, mon projet de rêve serait d'adapter la bande dessinée De Cape et de Crocs. Probablement en trois ou cinq films afin de respecter les règles du théâtre classique, si chères aux auteurs de cette série.

Delcourt avait d'ailleurs réalisé une bande-annonce pour la sortie du dernier album :

[youtube]hLaJZbGndCg[/youtube]

Les films seraient autant tournés sur des sites historiques (Venise et Malte pour l'adaptation des deux premiers tomes) que dans des décors construits en studios. Et pourquoi ne pas tourner dans nos propres territoires ultramarins afin de figurer les fabuleuses îles Tangerines ?

Pour ce qui est des personnages anthropomorphiques, l'idéal serait d'avoir recours à la performance capture, même si je n'exclurais pas l'utilisation de prothèses et d'animatroniques.

Mais alors, comment financer et rentabiliser un projet aussi coûteux ? En y réfléchissant bien, l'idée d'en faire une coproduction européenne m'est rapidement venue à l'esprit.

La distribution de la BD étant très cosmopolite, chaque personnage pourrait être interprété par un acteur de la même nationalité que lui, facilitant ainsi l'exportation du film à l'étranger. Chacun jouerait donc dans sa propre langue avant d'être redoublé en français ou bien, comme pour le film Kon-Tiki, une version française et anglaise seraient tournées simultanément.

Voilà le genre de film(s) que j'aimerais réaliser si j'étais à la place de Luc Besson. :hehe:
Redzing

Zefurin a écrit : jeu. 27 juin 2024 12:20 Acteurs principaux :
- Le personnage principal serait joué par un acteur pas forcément connu, mais il faudrait qu'il ait une gouaille verbeuse à son paroxysme... limite insupportable. Un pseudo Fabrice Luchini ou un Edouard Baer plus jeune (le personnage a 24 ans mais il peut avoir dans la 30aine). Un type capable de balancer des vers ou une prose indigeste pendant 10 minutes puis lâcher un gros "Putain de merde" à la fin.
Raphael Quenard, quoi ! :o :D (en version moins connu et plus littéraire !)
Zefurin

[mention]Tulio[/mention]
De Cape et De Croc est une série supra cinématographique. :jap:
Et j'avoue qu'une saga cinéma avec des combats à la rapière, alors là... j'achète totalement.
Moi je serai surtout trés friand de réaliser les deux derniers albums sur Eusèbe : c'est un vrai sketch absurde, on dirait un scénario écrit par les frères Cohen ou Terry Gilliam.

[mention]Redzing[/mention]
Alors, Raphael Quenard il a effectivement un truc (cette des saveur des mots qui viennent à la fois du Français soutenu et la phrase d'après, le langage de charretier... c'st tout à fait ça) , mais j'ai du mal avec sa voix : on dirait qu'il suffoque.
Mon personnage il faut qu'il ait une voix pinçante. Il faut plus un type du style Laurant Deutsch...
...
...
CHRIS ESQUERRE !!! :love: :love: :love: :love: :love:
Voilà !
En plus il est petit, agaçant avec son petit air donneur de leçon, prétentieux, décalé...

[youtube]UrLkh-Ne0nM[/youtube]
Voilà... j'ai mon acteur principal. :love2: :love2: :love2:
MisterM 06/02/2024
Next
Administrateur du site

Dans ma jeunesse insouciante j'avais gratté deux-trois scénarios.

L'un d'entre eux, que j'ai griffoné en 2005, concernait un type obnubilé par un rêve récurrent autour du nombre 15 et qui se persuadait que ça cachait quelques chose de prémonitoire. Il sombrait peu à peu dans une espèce de phases de giga insomnie et perdait un peu pied entre le rêve et la réalité (un peu à la The Machinist disons, qui avait sûrement influencé ma réflexion vu le timing).

Le problème c'est que deux années plus tard est sorti au cinéma le vraiment pas terrible "Le Nombre 23" de Joel Schumacher et avec Jim Carrey, qui reprenait une bonne partie de l'idée, même si la finalité n'avait pas grand chose à voir. :lol:

Je n'ai jamais trop réfléchi à quelqu'un en particulier pour incarner le rôle principal je crois bien. Ou du moins je ne m'en souviens pas.
En revanche je sais que j'avais deux morceaux que j'écoutais à l'époque et qui auraient figuré à coup sûr dans la B.O. J'avais d'ailleurs contacté en anticipation à l'époque l'un des groupes pour avoir l'autorisation d'utiliser le titre. ^^

[youtube]_8jkHHjSZkg[/youtube]

[youtube]gVohXorxSfw[/youtube]

Quelques temps après ça j'avais écrit un autre scénar moins complet, centré sur un flic qui enquêtait sur un meurtre qu'il avait lui même commis.
Comme toujours, les idées que j'ai prennent source dans des musiques. Là c'était plutôt le morceau qui suit, mais plus pour son ambiance que les paroles qui n'ont pas de rapport avec le propos.

[youtube]kiS4JYMg0ic[/youtube]

Et sinon j'ai toujours eu une adaptation de rêve. Celle d'un jeu vidéo qui fut interdit quelques jours après sa sortie en France en 1998 : Sanitarium. Tout ça pour une scène dans laquelle on déterre le cadavre d'une enfant. :saint:
Un de mes jeux favoris ever et un point & click complètement dingue. Tout se passe dans le cerveau d'un homme amnésique après un accident de voiture. Chaque "niveau" nous transporte dans une nouvelle partie de la mémoire et/ou psyché du personnage, qui se matérialise le plus souvent dans des univers bien glauque : on démarre dans un asile crade, on passe par un village peuplé uniquement d'enfants difformes, par un cirque bien creepy voire même une espèce de ruche très "Gigger" dans le style où on incarne un centaure. Bref, difficile à raconter, très lynchien et ce serait fort coûteux à adapter mais absolument passionnant à analyser !

A noter que le personnage principal a le visage bandé quasi tout du long donc en terme de casting, sa voix importerait plus que sa face. :D
En VF, il était doublé par Jean-Philippe Puymartin, voix de Tom Cruise et Tom Hanks notamment.

Image

Image

Image

Image

Image

Une vidéo qui parle de ce fabuleux jeu (que je ne saurais trop vous conseiller de faire). Attention la vidéo spoile un peu.

[youtube]cAifjKIwnO0[/youtube]
NaughtyDog

Moi ce serait un film de braquage/gangsters dans un futur proche un peu dystopique, alors qu'une bande type La bande à Bono veut braquer une banque

Le hic : ce futur un peu à la Minority Report a démocratisé la chirurgie esthétique au point où désormais il y a une standardisation des faciès (presque tout le monde se ressemble). Donc comment traquer des braqueurs qui peuvent ressembler à n'importe qui ?

Un ptit concept sympa quoi dans un futur cyberpunk

Sinon je me pencherai sans doute vers du 1001 Nuits/Harryhausen-like remis au goût du jour en mode full gros film d'aventure épique avec un score à la Poledouris tendance oriental comme ça :

[youtube]wgmoMe8icXo[/youtube]

Ou encore un thriller horrifico-fantastico-vaudou usant du folklore du Sud de l'Amerique avec la culture créole.
Kit

intéressant

perso je n'ai jamais ressenti l'envie pour une profession dans le cinéma, surtout pas devant la caméra. Mais j'ai toujours regretté que La Ballade de Pern (surtout Le Vol du Dragon) d'Anne McCaffrey n'ait jamais été adaptée en animation ou avec de vrais acteurs. je rajouterais aussi l'adaptation de La trilogie de l'Empire de Raymond Feist en film(s) d'animation
Vosg'patt de cœur
Kit

NaughtyDog a écrit : jeu. 27 juin 2024 22:00 Moi ce serait un film de braquage/gangsters dans un futur proche un peu dystopique, alors qu'une bande type La bande à Bono veut braquer une banque

Le hic : ce futur un peu à la Minority Report a démocratisé la chirurgie esthétique au point où désormais il y a une standardisation des faciès (presque tout le monde se ressemble). Donc comment traquer des braqueurs qui peuvent ressembler à n'importe qui ?

Sinon je me pencherai sans doute vers du 1001 Nuits/Harryhausen-like remis au goût du jour en mode full gros film d'aventure épique avec un score à la Poledouris tendance oriental comme ça :

[youtube]wgmoMe8icXo[/youtube]

Ou encore un thriller horrifico-fantastico-vaudou usant du folklore du Sud de l'Amerique avec la culture créole.
ça m'a fait un peu penser à Volte-face avec Travolta et Cage
Vosg'patt de cœur
Zefurin

Next a écrit : jeu. 27 juin 2024 17:15 L'un d'entre eux, que j'ai griffoné en 2005, concernait un type obnubilé par un rêve récurrent autour du nombre 15 et qui se persuadait que ça cachait quelques chose de prémonitoire. Il sombrait peu à peu dans une espèce de phases de giga insomnie et perdait un peu pied entre le rêve et la réalité (un peu à la The Machinist disons, qui avait sûrement influencé ma réflexion vu le timing).

Le problème c'est que deux années plus tard est sorti au cinéma le vraiment pas terrible "Le Nombre 23" de Joel Schumacher et avec Jim Carrey, qui reprenait une bonne partie de l'idée, même si la finalité n'avait pas grand chose à voir.
Alors ça, c'est super rageant quand tu retrouves ton idée dans un film qui se fait réaliser : on se sent impuissant... surtout que les trucs de numérologie, je trouve ça super intéressant (et ça ouvre des horizons toujours un peu mystiques). Un peu comme le film Pi de Aronowski. Mon bouquin que je souhaite adapté, j'ai oublié de le préciser dans le pitch, mais le titre l'annonce, il est également question d'un chiffre (le SEPT) qui est omniprésent.

Les frères Coen m'ont fait le même coup avec True Gritt : deux ans avant la sortie de leur western, j'avais achevé d'écrire mon deuxième roman qui est un western où une gamine et un vieux cowboy parcourent l'ouest... traqués par le père de la gamine qui est l'assassin de sa mère. True Gritt raconte presque la même chose, sauf que la gamine et le vieux cowboy traquent l'assassin du père de la gamine. Mais l'idée générale du road movie dans l'ouest un peu absurde avec des réflexions philosophiques sur la vie... ben c'était ça. :scared:
Quand j'ai vu le film au cinéma, j'étais à la fois EN RAGE et FASCINE de voir mon bouquin accidentellement adapté à l'écran. :lol:
Mais j''étais surtout énervé :lol: ... et les critiques dithyrambiques sur le film n'ont pas cessé de retourner le couteau dans la plaie: "meilleur film des frères cohen"... "Meilleur western depuis Sergio Leone"... et moi, j'avais mon pauvre bouquin de 100 pages sur ma clés USB pour pleurer :cry: . ça s'appelait Le Paradoxe du Revolver.
Je crois je ne suis plus jamais allé voir un film des Cohen au cinéma après True Gritt. un peu à cause de ça (et je pense que je ne rate pas grand chose parce que j'ai l'impression que c'est leur dernier trés bon film). :lol:

Et puis JK Rowlings m'a volé un titre de roman que je voulais écrire : Career of Evil... un titre d'une musique de mon groupe préféré The Blue Oyster Cult... et l'autrice, comme par sadisme, met en préface un petit texte sur ce groupe de musique. J'étais à la FNAC quand j'ai vu ce bouquin et que je l'ai feuilleté... j'avais qu'une envie, c'était prendre une allumette et bruler tout le stand dédié à ce bouquin. :lol:
(je peux être très jaloux par moment :sweat: )
Next a écrit : jeu. 27 juin 2024 17:15Sanitarium
Un chef d'œuvre ce jeu. :jap:
Avec un énorme potentiel narratif.
CEPENDANT je trouve que la narration interactive d'un jeu se prête mieux à cet univers d'asile que les films. Car dans un jeu, tu es actif et comprendre la psychologie du personnage fait un peu partie du gameplay . Tu vois, les jeux comme Planescape Torment, The Evil Within ou les Silent Hill... (des jeux où la mentalité du personnage que tu joue est très perturbée) et bien je trouve que ce sont des histoires plus passionnantes à jouer qu'à regarder au cinéma parce que je trouve qu'en tant que spectateur, on se sent un peu... étranger par rapport à l'alienation du personnage principal (alors que quand on le joue, les gamedesigner nous oblige à nous identifier à lui).
Par exemple, Vol au dessus d'un nid de coucou ou alors L'armée des 12 singes... de très bons films, certes... mais y a toujours un moment quand tu regardes les patients d'asiles psychiatriques où en tant que spectateur je me dis :
"Ah ouais non là il est qu'en même sacrément barjo Brad Pitt" :lol:
Donc du coup, je perd de l'empathie pour le personnage.
Dans un jeu comme Sanitarium ou Silent Hill... IMPOSSIBLE parce que je contrôle ses actes, donc moi en tant que joueur, je suis amené à m'interroger sur mes actes par rapport à ce que j'apprends progressivement : le travail introspectif (voulu par ce type d'univers) coule bien plus de source.

En fait, j'ai toujours trouvé que le cinéma... c'est pas si bon média pour représenter l'univers psychiatrique parce que trop passif : le spectateur a plus un regard de visiteur ou alors de médecin qu'un regard de patient. Un jeu vidéo ou un livre (raconté à la première personne) sont bien plus indiqués pour vraiment OBLIGER le spectateur à rentrer dans une logique d'aliéné. Et là c'est intéressant.
NaughtyDog a écrit : jeu. 27 juin 2024 22:00 Moi ce serait un film de braquage/gangsters dans un futur proche un peu dystopique, alors qu'une bande type La bande à Bono veut braquer une banque

ALORS ça... c'est une pure idée.
Limite tu fais un film dans lequel il n'y a que 2 acteurs adultes : un acteur et une actrice. Et tous les hommes ont la même gueule et toutes les femmes ont la même gueule. Et un peu comme le film Seven Sisters avec Noomie Rapace, l'acteur passe son temps à se donner et rendre la réplique.
Putain... en fait ton idée est trop cool mais je la rendrais encore plus extrême : tout le monde NAIT avec le même appareil génétique, donc même enfants, ils sont pareils.
Et du coup, t'as deux types d'individus : tu as ceux qui essaient de se démarquer (ils se teignent les cheveux, se maquillent ou s'habillent vraiment original) et ceux qui profitent de ça pour... passer inaperçu et s'adonner aux pires perversités.

Et du coup on arrive dans une société paradoxale où les gens apparemment neutre d'aspect sont d'emblés suspects... et les gens complètement fantasques et originaux, ben ne sont pas suspectés car justement, comme ils se démarquent, ils savent qu'ils sont faciles à incriminer si jamais ils sont pris en flagrant délit.
Et limite tu as un meurtrier (ou un violeur) qui joue sur ça en changeant d'apparence pour commettre ses crimes en tant que "type lambda" et puis il se grime en personnage un peu clownesque pour passer pour un type pas dangereux puisque théoriquement facilement notifiable.
MisterM 06/02/2024
Redzing

Zefurin a écrit : ven. 28 juin 2024 11:00 Les frères Coen m'ont fait le même coup avec True Gritt : deux ans avant la sortie de leur western, j'avais achevé d'écrire mon deuxième roman qui est un western où une gamine et un vieux cowboy parcourent l'ouest... traqués par le père de la gamine qui est l'assassin de sa mère. True Gritt raconte presque la même chose, sauf que la gamine et le vieux cowboy traquent l'assassin du père de la gamine. Mais l'idée générale du road movie dans l'ouest un peu absurde avec des réflexions philosophiques sur la vie... ben c'était ça. :scared:
A la décharge des Coen, True Gritt est un remake :saint:
Ou plutôt une réadaptation d'un roman de 1968 (la version avec John Wayne date de 1969).
Kit

Redzing a écrit : ven. 28 juin 2024 12:22
Zefurin a écrit : ven. 28 juin 2024 11:00 Les frères Coen m'ont fait le même coup avec True Gritt : deux ans avant la sortie de leur western, j'avais achevé d'écrire mon deuxième roman qui est un western où une gamine et un vieux cowboy parcourent l'ouest... traqués par le père de la gamine qui est l'assassin de sa mère. True Gritt raconte presque la même chose, sauf que la gamine et le vieux cowboy traquent l'assassin du père de la gamine. Mais l'idée générale du road movie dans l'ouest un peu absurde avec des réflexions philosophiques sur la vie... ben c'était ça. :scared:
Ou plutôt une réadaptation d'un roman de 1968 (la version avec John Wayne date de 1969).
eh oui ! pauvre Zef, À l'Ouest, rien de nouveau (même si ça parle de guerre et non de western)
Vosg'patt de cœur
Tulio

Next a écrit : jeu. 27 juin 2024 17:15Quelques temps après ça j'avais écrit un autre scénar moins complet, centré sur un flic qui enquêtait sur un meurtre qu'il avait lui même commis.
Tu n'as pas trop été dégoûté en voyant Angel Heart ? :D

En tant que cinéphiles, je crois que l'on a tous eu un jour une idée de scénario que l'on croyait novatrice et révolutionnaire, avant de découvrir qu'elle avait déjà été réalisée.

J'avais moi-même imaginé l'histoire d'un chasseur de primes traquant un mystérieux meurtrier à travers tout le Far West, avant de se rendre compte qu'il enquêtait sur ses propres crimes. À la suite de quoi il était de nouveau rendu amnésique par son fidèle associé, qui l'utilisait afin qu'il effectue ses basses besognes à sa place.
Zefurin

A ma décharge, je m'étais inspiré du manga Bleach avec le personnage de Starrk et Lylinette :

Image

:D
MisterM 06/02/2024
Kit

Zefurin a écrit : ven. 28 juin 2024 14:27
A ma décharge, je m'étais inspiré du manga Bleach avec le personnage de Starrk et Lylinette :

Image

:D
et Les Sept Samouraïs inspirèrent Les Sept Mercenaires
Vosg'patt de cœur
Zefurin

Je relance pour dire tout mon amour pour un jeu vidéo que j'adapterai bien sur grand écran : DEEP ROCK GALACTIC

Image

Un jeu coopératif dans lequel on incarne une équipe de nain de l'espace charger de miner dans les tréfonds d'une planète (Hoxxes 4) des métaux rares. On y va pour miner des ressources commes de la "Morkite", des "Roche coeur Omoran" ou alors des "pépite d'Aquarque"... ou bien de l'or.
Tout ça pour le compte de la compagnie Deep Rock Galactic (appelée DRG) pour laquelle on travaille.
Le jeu a un lore assez incroyable et suffisamment flou pour qu'on se demande "A quoi servent tous ces minerais que l'on collecte ?"

Et évidemment, ce jeu ne serait pas passionnant si dans les cavernes que l'on explore, il n'y avait pas une faune extraterrestre insectoïde hostile comme les glyphides.

C'est un mellange de Starship troopers (pour le côté bourrin et commando), Starcraft (pour le concept d'aller collecter du minerai... en fait on joue des VCS ambulants) et Alien (car la compagnie pour laquelle on bosse fait trés Wayland Yutani... on sent qu'on bosse pour une entreprise absolument infecte sur le plan des ressources humaines :lol: ).

Le jeu est d'un fun absolument énorme... et procure à chaque mission des anecdotes rigolotes que j'aime bien imaginer pour raconter des histoires.

Par exemple, raconter l'idée d'une troupe de nain qui au cours d'une mission, est obligée d'abandonner un des leurs...
On suit donc les pérégrination d'un des mineurs en véritable "mode survie" dans les cavernes obscures de la planète... tout en suivant les trois nains survivants qui ont réchappé à l'horreur mais qui voudrait aller chercher leur pote, mais la compagnie les en empêche et se charge même de remplacer le nain manquant de l'équipe par un autre.
Un endroit où finalement la compagnie et la planète sont toute aussi affreuse sur le plan humain... mais où les situations seraient complètement comiques où les Nains vont consulter le département RN (Les Ressources Naines) ou alors montrer les clauses complètement absurde de contrat de travail où la compagnie ne prendra aucune charge en cas de décès de ses employés... et le nain en question sait à peine lire la phrase de sa fiche de poste et le recruteur évacue le truc en disant : "Ce n'est que du blabla administratif pour satisfaire les indicateurs de la hiérarchie... bien loin du travail de fond que vous allez faire. Dites vous que vous êtes là pour faire du concret et de la véritable valeur ajoutée pour l'entreprise... et donc la société. Vous ne vous rendez pas compte de la chance que vous avez d'être ici..." :lol:

Pour la BO, je reprendrai globalement celle du jeu, qui est très proche de la BO de John Carpenter.
Le jeu a une réputation d'être très coloré et de miser l'accent sur le côté cartoon... j'en ferai trés certainement du coup un long film d'animation.

Le jeu est réputé pour la variété des environnements de caverne. Ca peut aller des mines de sel rouge (trés inspirée de Crait dans Les Derniers Jedi) où des jungles fluorescentes à la Avatar... où alors caverne en mood glace.

Image

Pour les doublages, je prendrais des Vincent Ropion, Boris Rehlinger, Emmanuel Jacomy, Patrice Baudrier et Benoit Dupac.
Je prendrais également Marie Chevalot pour faire la voix d'une IA automatisée qui annonce les évènements dans l'entreprise : une voix trés avenante pour annoncer des truc sordides comme :
"Les membres de l'équipe de minage 27 sont invités à se rendre au département de lobotomie dés que possible afin de procéder à un examen offert par la complémentaire santé partenaire de notre entreprise". :D
Pascale Chemin et Céline Duhamel feraient les voix de la présidente de DRG et d'une représentante des RN qui essaie de grimper dans la hiérarchie : elles ont des voix assez autoritaires avec un spoupçon un peu sournois qui irait trés bien. :D

Je ferais en sorte que les poste de manager sont occupées par des femmes, tandis que les mineurs sont des mâles ultra soumis... :rofl:
(ce n'est pas vraiment le cas dans le jeu... car il n'y a aucune femme et aucun moyen de jouer une naine)
MisterM 06/02/2024
Répondre