Si votre métier était celui du cinéma, quel serait votre (ou vos) film ?
Que raconterait-il ?
L'es acteurs ?
La musique ?
Vos décors ?
A quoi ressemblerait-il visuellement ?
Un long film ?
Une adaptation ?
Un trilogie ?
Un film d'auteur ?
Peut-être ne seriez-vous pas cinéaste mais producteur... du coup, qui choisiriez-vous pour réaliser ce film ?
Moi mon projet personnel serait très certainement d'adapter au cinéma un de mes bouquins dont la matière se trouve ici :
http://www.bookelis.com/fantastique/229 ... aires.html
Pitch principal :
Un barde joueur de harpe raconte rétrospectivement des évènements qu'il a vécu 20 ans plus tôt dans une ville fictive qui s'appelle Célantine. Cette ville est réputée dans le royaume pour détenir une des plus grande bibliothèque du monde, et le ménestrel désire y retrouver un livre rarissime détenant des informations qui lui permettrait d'écrire un poème épique de son propre cru. Le temps de ces recherches, le barde compte sur sa profession pour se faire faire un peu d'argent dans les pub et tavernes de la ville.
Cependant, bien conscient que sa nature de troubadour ne paie pas beaucoup, il se fait embaucher comme boulanger dans un quartier de la ville où ont alors lieu une série de meurtre sordides. Pendant son service, il rencontre une cliente dont il tombe éperdument amoureux... cliente suspectée de sorcellerie et d'être liée aux meurtres en question.
Le barde est donc approché par les différentes autorités de la ville (juridiques et religieuses qui sont en compétition sur l'enquête) pour qu'ils leur livrent la jeune femme.... qui elle aussi colporte son lot de secrets.
Thématiques :
Ca parlerait énormément d'obscurantisme religieux et de la modernisation de la société à travers l'administration. Pour sauver sa compagne, le barde se confronterait à des dédales administratifs, gouvernementaux et cléricaux froids et cliniques tout en menant sa propre petite enquête sur les meurtres... et le bouquin qu'il recherche à la bibliothèque. Y aurait un peu de lovecraftien vers la fin...
PAR CONTRE le film serait à la fois drôle et inquiétant.
Il s'inspirerait énormément de La Neuvième Porte de Polanski et de L'Impasse de De Palma
Acteurs principaux :
- Le personnage principal serait joué par un acteur pas forcément connu, mais il faudrait qu'il ait une gouaille verbeuse à son paroxysme... limite insupportable. Un pseudo Fabrice Luchini ou un Edouard Baer plus jeune (le personnage a 24 ans mais il peut avoir dans la 30aine). Un type capable de balancer des vers ou une prose indigeste pendant 10 minutes puis lâcher un gros "Putain de merde" à la fin. J'essaierai très certainement de trouver l'acteur dans le milieu du théâtre mais j'essaierai de le diriger pour qu'il évite de trop réciter : il faut qu'il fasse du théâtre, mais de façon presque routinière. TOUT LE FILM GRAVITERAIT SUR LUI, donc je crois limite que le pauvre acteur serait constamment sous ma direction.

- L'actrice de la femme accusée de sorcellerie : Ca se jouerait entre Alice Isaaz, Allison Wheeler et Blandine Bellavoir... en tout cas ce sont les trois premières auxquelles je ferais passer les auditions. Si l'une se démarque, je ferais jouer les deux autres pour des rôles secondaires parce que je les adore.
- L'acteur de l'inspecteur qui soupçonne le barde : s'il était encore vivant, ça aurait été Bacri. Mais là je penserait peut-être à Lambert Wilson.
- L'actrice qui jouerait la grande rectrice du clergé (une fanatique) : Nathalie Baye. Je crois limite que c'est la performance la plus WTF du film. Je voudrais presque que ça soit LE JOKER du film. Les gens se souviendrait que Nathalie Baye joue une inquisitrice tout ce qu'il y a de plus sordide. Il faut qu'elle soit à la fois belle et terrifiante, douce et rigide.
La musique :
J'ai pas de nom comme ça, mais je voudrais énormément que la musique ressemble à celle de la Neuvième Porte que Wojciech Kilar (mort malheureusement) a composé :
[youtube]E3Ogpc7tD18[/youtube]
[youtube]7APF2mUo7bE[/youtube]
Il faut que ça insuffle l'aventure urbaine plaisante et l'opéra sinistrement macabre.
Les décors :
Quand j'ai écrit mon bouquin, la ville de Célantine devait ressembler à une capitale européenne avec un mood de renaissance... mais d'apparat car on suspecte en creusant un peu une certaine pauvreté ou alors un niveau social de la population assez décorrélé de la beauté de la ville. Puis un jour, j'ai visité Lisbonne... et j'ai été estomaqué : c'était ma ville... c'était Célantine.

Je tournerai le film intégralement à Lisbonne.
Visuellement :
Comme la ville serait un personnage important et que le personnage principal est une diarrhée verbale aussi tragique que comique... j'essaierai de faire un film qui ressemblerait beaucoup à un film de Woody Allen (Midnight in Paris ou Vicky Christina Barcelona ou Match Point). Mais en soi... la Neuvième Porte de Polanski est également un assez bon point de départ parce que j'adore comment Paris y est filmée.
Durée du film :
L'idéal serait de faire tenir le film sur un film... mais quand j'ai écrit le bouquin, je m'imaginais un peu le truc en diptyque.
Donc soi un film de 2h30 ou bien un diptyque 2 fois 1h30.
Le titre : ou bien celui de mon bouquin Le Parolier des Septénaires