Un topic pour évoquer les décors utilisés au cinéma, naturels ou artificiels, que l'on peut visiter aujourd'hui.
L'idée est d'évoquer vos visites passées ou vos envies de visites futures. On peut parler de pièce, de bâtiment, de paysage, de ville...
Je crée volontairement ce topic maintenant, ça peut donner des envies de sortie à certains à l'approche de l'été... et surtout après le covid.
J'inaugure avec le Château de Vaux-le-Vicomte !
Visité en 2018, dans le cadre d'un mois du cinéma.

Un château très beau, connu pour avoir servi de modèle à Versailles (Louis XIV aurait été jaloux de Nicolas Fouquet, son propriétaire d'alors). On y retrouve en effet les bases de Versailles (jardins, canaux, galerie des glaces...).
Le château a servi au tournage d'un nombre incalculable de films et séries, étant très souvent utilisé comme "doublure" de Versailles.
Une fois qu'on l'a visité, c'est d'ailleurs particulièrement drôle de voir que mis à part les jardins, seules 2/3 pièces sont utilisées pour les tournages, qui se contentent de ré-agencer les meubles ou les angles de caméras pour donner l'illusion d'utiliser 30 pièces différentes.
On se rend compte aussi de situations stupides. Par exemple, dans Moonraker, le château sert de repaire au méchant (Drax), et est allègrement utilisé.
Dans la séquence où Bond ouvre le coffre-fort de Drax, Chang (l'homme de main) épie Bond, vaguement caché derrière un objet... situé en réalité à 2m de là où se trouvait Bond...

A vous, si vous n'avez pas d'idée, je suggérerai d'autres idée de visites/voyages cinématographiques.