Ces décors de cinéma à visiter

Venez donner votre avis sur les films à l'affiche ou en provenance des plateformes SVOD, mais aussi réagir à l'actualité du 7ème Art (annonces, trailers, etc...)
Répondre
Redzing

Après les affiches et les BO, on parle des décors ! :sol:

Un topic pour évoquer les décors utilisés au cinéma, naturels ou artificiels, que l'on peut visiter aujourd'hui.
L'idée est d'évoquer vos visites passées ou vos envies de visites futures. On peut parler de pièce, de bâtiment, de paysage, de ville...

Je crée volontairement ce topic maintenant, ça peut donner des envies de sortie à certains à l'approche de l'été... et surtout après le covid.

J'inaugure avec le Château de Vaux-le-Vicomte !
Visité en 2018, dans le cadre d'un mois du cinéma.

Image

Image

Un château très beau, connu pour avoir servi de modèle à Versailles (Louis XIV aurait été jaloux de Nicolas Fouquet, son propriétaire d'alors). On y retrouve en effet les bases de Versailles (jardins, canaux, galerie des glaces...).
Le château a servi au tournage d'un nombre incalculable de films et séries, étant très souvent utilisé comme "doublure" de Versailles.

Une fois qu'on l'a visité, c'est d'ailleurs particulièrement drôle de voir que mis à part les jardins, seules 2/3 pièces sont utilisées pour les tournages, qui se contentent de ré-agencer les meubles ou les angles de caméras pour donner l'illusion d'utiliser 30 pièces différentes.

On se rend compte aussi de situations stupides. Par exemple, dans Moonraker, le château sert de repaire au méchant (Drax), et est allègrement utilisé.
Dans la séquence où Bond ouvre le coffre-fort de Drax, Chang (l'homme de main) épie Bond, vaguement caché derrière un objet... situé en réalité à 2m de là où se trouvait Bond... :lol:

Image

A vous, si vous n'avez pas d'idée, je suggérerai d'autres idée de visites/voyages cinématographiques. :saint:
Cocu

Près d'Almeria en Espagne j'avais visité les décors de vieux western
https://photo.geo.fr/espagne-almeria-un ... alou-45123
Pouet
Zefurin

Detiffoss en Islande (vue en scène d'ouverture de Prometheus) :

Image

Visité en 2017, c'est de loin l'un des trucs les plus impressionnants à voir sur cette île déjà fascinante. La cascade est d'une puissance absolument démentielle et on se sent comme un minuscule atome devant ça.
Rachel Mcadams = Random Bonasse de Sherlock Holmes.
MisterM 06/02/2024
Redzing

Cocu a écrit : mer. 8 juin 2022 16:18 Près d'Almeria en Espagne j'avais visité les décors de vieux western
J'en ai entendu parlé ! C'est juste une visite "simple" ou il y a une immersion à la Westworld avec costumes et cie ?
Zefurin a écrit : mer. 8 juin 2022 16:26 Detiffoss en Islande (vue en scène d'ouverture de Prometheus) :
Je n'ai jamais été en Islande, et ce n'est pas haut sur ma liste, mais je rajoute la cascade pour une éventuelle visite. ;)
La scène d'intro de Prometheus m'avait scotché en salles.
Next
Administrateur du site

A mater pour ceux qui ne l'auraient pas déjà fait les très bonnes vidéos du Fossoyeur François Theurel sur le sujet ! :)
Zefurin

De toute façon... le plus beau pays du monde, c'est pas l'Islande, mais la Mongolie :
Image
Visité en 2008 pour observer une éclipse totale de Soleil, ça reste le voyage le plus fantastique de ma vie. Je me suis dit : il manquerait plus qu'une apparition d'ovnis et là on tiendrait le summum.
Et je me dis toujours que l'existence de ce pays et de ces cavaliers nomades... fait que la Terre mérite d'être sauvée.
Si je devais un jour réaliser un film "voyage", ça serait là-bas.

Un très beau film mettant à l'honneur les steppes :
Image

Je rêve d'une adaptation de Michel Strogoff qui rende honneur à ces paysages de steppes.
MisterM 06/02/2024
Xsmooth

Ce qui me vient en tête :

Dunnotar Castle (Ecosse) : Hamlet avec Mel Gibson
Eilean Donan Castle (Ecosse) : Highlander (et plein d'autres, il me semble un James Bond aussi)
Old Man of Storr (Ecosse) : Prometheus (la scène de Shaw sur Terre)
The Quiraing (Ecosse) : Macbeth (2015) et bien d'autres.

En Islande, j'ai pu voir de mes yeux certains paysages de Noah, Interstellar, Batman Begins, Game Of Thrones. Contrairement [mention]Zefurin[/mention] je n'ai pas eu l'opportunité de voir Dettifoss.

En Italie, j'ai récemment vu les champs de blé de Gladiator, la maison de Maximus. A Florence, j'ai pu voir le palais ou fini pendu l'inspecteur italien dans Hannibal.

Bon je suppose que les grandes villes européennes et autres monuments mondialement connus n'ont pas besoin d'être listé.
Xsmooth

Sur ma liste des choses que j'aimerai voir absolument :
- Wadi Rum (Lawrence d'Arabie, Prometheus, The Martian...)
- Petra (Indiana Jones)
- Milford Sound (Covenant) + Nouvelle Zélande (pour les différents décors du SDA)
- Preikestolen (Mission Impossible)
Modifié en dernier par Xsmooth le mer. 8 juin 2022 18:31, modifié 1 fois.
Zefurin

Xsmooth a écrit : mer. 8 juin 2022 18:24 En Islande, j'ai pu voir de mes yeux certains paysages de Noah, Interstellar, Batman Begins, Game Of Thrones. Contrairement @Zefurin je n'ai pas eu l'opportunité de voir Dettifoss.
OUI LA FAMEUSE CAVERNE OU JON SNOW ET YGRITTE FONT CRACK CRACK !!!! :love2: :love2: :love2: :love2: (pas trés loin du Lac Mývatn je crois)

+10000 pour Noah. :jap:
Je t'avoue également que c'est le film Noah qui m'a convaincu d'aller voir faire ce voyage. J'ai complètement zappé ce film... mais c'est vrai que c'est en voyant le bluray que je me suis dit : "La vache... c'est l'Islande ça ? Faut que j'aille voir ça."

Autre lieu visité :

La place d'Espagne de Séville :
Image
Où l'Attaque des Clones a été filmé pour une courte scène de Padmé et Anakin.
C'est bien simple, je ne savais PAS DU TOUT que le film avait été tourné là... et en voyant le décors... j'ai tout de suite exulté ! C'EST STAR WARS !!!! :D
MisterM 06/02/2024
Cocu

Redzing a écrit : mer. 8 juin 2022 17:23
Cocu a écrit : mer. 8 juin 2022 16:18 Près d'Almeria en Espagne j'avais visité les décors de vieux western
J'en ai entendu parlé ! C'est juste une visite "simple" ou il y a une immersion à la Westworld avec costumes et cie ?
C'était vide y avait que nous 😁
Pouet
Prisoner

Qui a regardé les virées ciné du fossoyeur? J'adore. Après je ne sais pas quelle version je préfère. Celle plus "ludique" en duo ou la nouvelle version plus "cinéma" avec intervenants du monde du cinéma. Un mélange des deux me plairait.

Dégouté de pas avoir eu la virée avec Karim Debbach.

[youtube]WQGIBkl79ks[/youtube]
Signature
Breaking the Bat

Prisoner a écrit : mer. 8 juin 2022 20:39 Qui a regardé les virées ciné du fossoyeur? J'adore. Après je ne sais pas quelle version je préfère. Celle plus "ludique" en duo ou la nouvelle version plus "cinéma" avec intervenants du monde du cinéma. Un mélange des deux me plairait.

Dégouté de pas avoir eu la virée avec Karim Debbach.

[youtube]WQGIBkl79ks[/youtube]
J'ai vu toutes ses virées. Toujours un régal et hyper intéressant ! L'Islande, la Nouvelle-Zélande, ça fait parti des destinations que j'adorerais. Visiter Hobbit Town ça doit être quelque chose :love2:
Hormis des capitales et quelques décors en Écosse comme Old Man of Storr, pas grand-chose à mon actif. Le studio Harry Potter au-dessus de Londres ça compte ? :D
"- Tu fumes après l'amour ?
- J'en sais rien baby, j'ai jamais regardé !"
robinne

Comme beaucoup, je suis passé par le pays que visite Walter Mitty :bounce:
Et par le Maroc, pas loin d’une ville qui a été utilisée pour Gladiator il me semble.

Tous vos messages donnent envie de voyager :sweat:
Redzing

L'Islande attire décidément ! :ouch:

Je cite les Canaries. Je suis passé à Lanzarote et Tenerife en 2016. Je me suis aperçu en 2020 que ces îles avaient servi pour le film One Million Year BC.
Les paysages lunaires du cratère du volcan Teide (le plus haut sommet d'Espagne, à Tenerife) et les contrastes de couleur très reconnaissables de Lanzarote ont été utilisés pour donner un aspect "préhistorique" au film.

Image

Image

Sable noir, lac émeraude, eau turquoise, montagnes rouges : bienvenue à Lanzarote !

Image
Redzing

Xsmooth a écrit : mer. 8 juin 2022 18:24 A Florence, j'ai pu voir le palais ou fini pendu l'inspecteur italien dans Hannibal.
Itou !
C'est le Palazzo Vecchio

Image

Chose ironique, Hannibal fait une véritable visite carte postale de Florence, montrant tout les gros spots (en même temps la ville n'est pas très grande), ou tout du moins leurs extérieurs.
Mais alors que cette ville est magnifique et évidemment orientée Renaissance, Hannibal est filmé de manière baroque et crasseuse, ne donnant absolument pas envie d'y mettre les pieds ! :lol:

Et pourtant... A Florence se trouve le Duomo, qui est pour l'instant le monument le plus beau que j'ai vu en Europe (à peine montré dans Hannibal).

Image
Breaking the Bat a écrit : mer. 8 juin 2022 21:11 Le studio Harry Potter au-dessus de Londres ça compte ? :D
On va dire oui ! :D
Je ne suis pas un fan de Harry Potter, mais difficile de se balader dans le Sud de l'Angleterre sans mettre les pieds dans un lieu utilisé pour le tournage : Oxford, Cathédrale de Gloucester, etc.

Cathédrale de Gloucester qui est d'ailleurs un excellent exemple d'architecture renaissance anglaise, et dont le cloître sert régulièrement pour des films d'époque :
Image

C'est particulièrement cocasse là encore de se rendre compte que trous couloirs donnent à l'écran l'illusion d'un palais avec les bons angles de caméra.
Je me rappelle m'être gaussé devant le film Mary Stuart, Reine d'Ecosse, quand on voir la Reine Elisabeth sortir soi-disant d'une salle d'audience alors qu'en réalité c'est une porte qui cache un minuscule cul-de-sac...
Redzing

Une autre entrée, naturelle cette fois : les Chutes d'Iguazu.
Pas les plus hautes du monde (loin de là), mais il me semble que ce sont celles qui ont le plus de débit.

Elles se visitent du côté argentin ou brésilien, et servent très souvent de décors de cascade au cinéma. J'ai visité les deux côté en 2013.

Image

Elles sont en vedette dans le film The Mission, mais on les aperçoit aussi dans Moonraker de mémoire (quel voyageur ce JB !).

Image

Le côté argentin a été utilisé pour tourné OSS 117 : Rio ne répond plus (ils se bagarrent sur les rambardes).
Redzing

Ce week-end je suis passé pas loin de l'Ettington Park Hotel.
J'en ai profité pour faire un stop et admirer la façade et les agencements extérieurs. Je n'ai fait que passer, il faut visiblement un compte avec beaucoup de zéros pour y loger...

Image

Il est fort probable que ni le nom de l'hôtel ni sa photo en couleur ne vous dise grand chose. Il s'agit en fait de l'hôtel utilisé pour le tournage de The Haunting de Robert Wise. Filmé en infrarouge, il a servi pour les extérieurs de Hill House :

Image

Image
Zefurin

Redzing a écrit : lun. 19 sept. 2022 00:37 The Haunting de Robert Wise
Le premier film d'épouvante que j'ai aimé ! :bounce:
J'avais huit ans... j'ai rêvé de poignée de porte qui bougent pendant 1 semaine après ce film. Mais quel film.
Je le montrerai en cachette à mon petit neuveu quand il sera prêt (ou pas :gore: ).
MisterM 06/02/2024
Redzing

Zefurin a écrit : lun. 19 sept. 2022 20:03 J'avais huit ans... j'ai rêvé de poignée de porte qui bougent pendant 1 semaine après ce film. Mais quel film.
Tes parents sont fous ? Ou alors ils ne savaient pas rien du film en le mettant entre tes mains ? :lol:

Je l'ai revu récemment. Même adulte et en connaissant l'intrigue, il y a plusieurs scènes qui m'ont fait grave flipper.
Zefurin

[mention]Redzing[/mention]
Mon père est un irresponsable de première. J'ai du découvrir Alien et La Maison du Diable (le nom Français de Haunting) vers 7-8 ans. C'est marrant parce que la maison du diable... j'ai adoré dés mon premier visionnage alors que je flippais ma race... tandis que Alien, il m'a fallu du temps pour l'apprécier. Mais il privilégiait toujours la qualité avant le bon sens.

Un petit lieu de tournage amusant... pas vraiment de tournage mais d'inspiration : le Château de Cheverny en Sologne.
Image
Je l'ai visité dans ma jeunesse et ça m'avait fait un petit effet en découvrant qu'il avait inspiré le Château de Moulinsart dans Tintin (Hergé n'a gardé que la structure centrale) .

Image
MisterM 06/02/2024
Next
Administrateur du site

Zefurin a écrit : mar. 20 sept. 2022 10:00 @Redzing
Mon père est un irresponsable de première. J'ai du découvrir Alien et La Maison du Diable (le nom Français de Haunting) vers 7-8 ans. C'est marrant parce que la maison du diable... j'ai adoré dés mon premier visionnage alors que je flippais ma race... tandis que Alien, il m'a fallu du temps pour l'apprécier. Mais il privilégiait toujours la qualité avant le bon sens.
Pareil. A 12 ans j'avais déjà vu un paquet de classiques de l'horreur et fantastique/sf-horreur. Ma mère me laissant toujours regarder et m'amenait plus volontiers voir un film "adulte" (pas au sens X évidemment :lol: ) que le dernier truc pour gosse ou familial.
Et je ne m'en porte pas plus mal. :D

Perso je pense que tout est question de faire ça bien, d'encadrer un minimum et d'en discuter avec l'enfant.
Dépend de sa maturité aussi évidemment.

Sinon j'irais bien faire un tour à Matera, la ville vue en début du dernier Bond.
BoBleMexicain

Image

Dans mon fief Breton ya eu pas mal de tournage
Fort-la-Latte a été utilsé en 59 par Fleisher pour tourner des scenes du Vikings avec Kirk Douglas

[youtube]28DK_A1kOAM[/youtube]
Image
Next
Administrateur du site

Je l'ai visté celui-ci ! :o
Redzing

Zefurin a écrit : mar. 20 sept. 2022 10:00 Un petit lieu de tournage amusant... pas vraiment de tournage mais d'inspiration : le Château de Cheverny en Sologne.
Image
Je l'ai visité dans ma jeunesse et ça m'avait fait un petit effet en découvrant qu'il avait inspiré le Château de Moulinsart dans Tintin (Hergé n'a gardé que la structure centrale) .
Cette inspiration pour Tintin est tellement connue que le château a du être peu utilisé pour des tournages live !
Ca et parce que c'est un château privé, ce qui nécessite un accord avec les propriétaires (ceux de Vaux-le-Vicomte s'en donnent à coeur joie !).
BoBleMexicain a écrit : mar. 20 sept. 2022 10:28 Fort-la-Latte a été utilsé en 59 par Fleisher pour tourner des scenes du Vikings avec Kirk Douglas
Je n'ai pas eu l'occasion mais il est sur ma liste de choses à visiter. ;)
bewyder

Super topic ! Image

Je suis passé malheureusement trop rapidement à Ouarzazate et ses environs, au Maroc, où se trouvent d'immenses studios, les Studios de cinéma Atlas, et un musée du cinéma.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Studios_Atlas

Image
Image

Un truc "facile" à aller voir, le bâtiment de la bibliothèque de Venise dans Indiana Jones et la dernière croisade mais qui reste décevant en soi.
L'Église San Barnaba en est la façade. L'intérieur est évidemment très différent. :D
Image

Et comme j'habite Noisy-Le-Grand, s'y trouvent les Espaces d'Abraxas et son Palacio, qui ont servi de lieu de tournage, pour À mort l'arbitre, Brazil et Hunger Games 2, entre autres.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Espaces_d%27Abraxas
Image
Image
"Le plus important est toujours de se faire rire soi-même." bewyder
bewyder

Redzing a écrit : ven. 10 juin 2022 16:54 Une autre entrée, naturelle cette fois : les Chutes d'Iguazu.
Pas les plus hautes du monde (loin de là), mais il me semble que ce sont celles qui ont le plus de débit.

Elles se visitent du côté argentin ou brésilien, et servent très souvent de décors de cascade au cinéma. J'ai visité les deux côté en 2013.

Image

Elles sont en vedette dans le film The Mission, mais on les aperçoit aussi dans Moonraker de mémoire (quel voyageur ce JB !).

Image

Le côté argentin a été utilisé pour tourné OSS 117 : Rio ne répond plus (ils se bagarrent sur les rambardes).
Elles sont magnifiques. :)
Redzing

bewyder a écrit : mer. 28 sept. 2022 18:52 L'Église San Barnaba en est la façade. L'intérieur est évidemment très différent. :D
C'est souvent le cas, il est très rare que l'intérieur et l'extérieur soient filmés au même endroit !
bewyder

Redzing a écrit : jeu. 29 sept. 2022 01:39 C'est souvent le cas, il est très rare que l'intérieur et l'extérieur soient filmés au même endroit !
Oui, je sais, quand j'ai évoqué une déception, je pointais surtout la façade en elle-même, qui n'avait pas l'envergure de ce qu'on perçoit à l'écran. :D
Zefurin

Redzing a écrit : jeu. 29 sept. 2022 01:39 C'est souvent le cas, il est très rare que l'intérieur et l'extérieur soient filmés au même endroit !
Mon exemple préféré étant ça :
Image

Bon... vous vous imaginez que l'intérieur ressemble à ça ?

Image

Ou ça...
Image

Et qu'il y a ça aussi...
Image

ALORS QU'EN FAIT :

Image
MisterM 06/02/2024
bewyder

Zefurin a écrit : jeu. 29 sept. 2022 11:39
ALORS QU'EN FAIT :

Image
C'est normal, pardi !
Tout s'est écroulé !! :cool:

On redécouvrira les pièces enfouies d'ici quelques décennies, je pense. ^^
Xsmooth

Xsmooth a écrit : mer. 8 juin 2022 18:29 Sur ma liste des choses que j'aimerai voir absolument :
- Wadi Rum (Lawrence d'Arabie, Prometheus, The Martian...)
- Petra (Indiana Jones)
- Milford Sound (Covenant) + Nouvelle Zélande (pour les différents décors du SDA)
- Preikestolen (Mission Impossible)
Je peux enfin retirer Wadi Rum et Petra de cette liste. Vraiment magnifique :love2:
Répondre